Plan de conception communautaire de la rue Bank, de South Keys à Blossom Park
La rue Bank est l'un des principaux axes nord-sud d'Ottawa. Elle part de la rue Wellington, au coeur du centre-ville à la hauteur des édifices du Parlement, traverse de nombreux quartiers historiques au caractère varié entre le Glebe et Alta Vista, et rejoint Hunt Club. Elle traverse des collectivités comme Blossom Park et Greely avant de sortir des limites du territoire municipal. Tant au plan symbolique que physique, la rue Bank relie les secteurs urbain, suburbain et rural d'Ottawa.
En 2015, la rue Bank est décrite dans le Plan de conception communautaire de la rue Bank, de South Keys à Blossom Park comme présentant un aspect suburbain caractérisé par des aménagements de faible densité et de larges emprises routières. Au sud du chemin Johnston, la rue Bank subira au fil des années des changements et affichera une croissance qui la transformeront en un secteur plus dense, regroupé et favorable à la marche à pied.
Zone d'étude
La zone d'étude visée par le Plan de conception communautaire (PCC) de la rue Bank, de South Keys à Blossom Park couvre une superficie de quelque 150 ha et s'étend sur environ 3,5 km le long de la rue Bank. Elle s'est globalement développée après 1945. La zone d'étude comprend des propriétés contiguës à la rue Bank, entre la voie ferrée de l'Ottawa située près de la station de transport en commun Greenboro et le sud de l'avenue Queensdale. Elle englobe également des propriétés longeant le chemin Albion au nord du ruisseau Sawmill, le croissant Moutain, la rue Dazé ainsi qu'un petit secteur d'industrie légère sur le chemin Sieveright et des propriétés sur le chemin Hunt Club (figure 1). La zone d'étude, située dans le quartier 10, Gloucester-Southgate, est entourée de South Keys, Greenboro-Ouest, Upper Hunt Club et Blossom Park, des collectivités établies.
Le tissu urbain de la zone d'étude, qui présente des densités plus faibles dans un environnement axé sur l'automobile, est composé de lots aux diverses superficies et de bâtiments aux retraits variés. Les aires de stationnement sont souvent situées entre les bâtiments et la rue. Parmi les principales utilisations du sol observées, on note des bureaux, des magasins-entrepôts, des centres commerciaux linéaires, des petites entreprises ainsi que plusieurs propriétés occupées par des immeubles d'appartements, des maisons en rangée ou des maisons isolées. La zone d'étude visée par le PCC compte plusieurs propriétés dignes d'intérêt et diverses caractéristiques physiques. Mentionnons notamment les stations de transport en commun Greenboro et South Keys, le centre commercial South Keys, le ruisseau Sawmill, le grand carrefour de la rue Bank et du chemin Hunt Club ainsi que le cimetière Jewish Memorial Gardens.
Avec le prolongement de la Ligne Trillium et l'évolution naturelle des grands centres commerciaux suburbains vers des carrefours plus denses et polyvalents, la zone d'étude risque de subir d'abord une pression d'aménagement autour des stations Greenboro et South Keys.
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