9.0 Mise en oeuvre

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9.1 Statut du PCC

Le PCC du secteur du chemin Richmond/Westboro, une fois approuvé par le Conseil municipal, constituera la politique du Conseil pour la zone d’aménagement et doit servir à orienter le personnel municipal, les résidents et les promoteurs dans l’évaluation des demandes de modification du Plan officiel et du Règlement de zonage, des demandes présentées au Comité de dérogation, des demandes visant la réglementation du plan d’implantation, et servir également à guider la réalisation de travaux publics. Les demandes d’aménagement prévoyant des hausses importantes du niveau de densification ou des modifications majeures aux dispositions d’utilisation du sol figurant dans les sections 6.1 à 6.10 doivent faire l’objet d’une modification du présent PCC.

Le CCAT estime que le PCC doit être intégré au Plan officiel en tant que plan secondaire.

9.2 Modifications de zonage proposées

Les modifications de zonage proposées pour la mise en œuvre du PCC sont résumées à l’appendice 1 et accompagneront le rapport remis par le personnel au Comité de l’urbanisme et de l’environnement et au Conseil municipal pour recommander l’approbation du présent PCC. Ces modifications proposées, notamment les hauteurs de bâtiment maximales décrites à la section 6.0, viseront l’ancien Règlement de zonage d’Ottawa car ce dernier sera toujours en vigueur au moment de l’approbation du présent PCC. Une fois adopté le nouveau Règlement de zonage général au début de 2008, de nouveaux classements et de nouvelles dispositions entreront en vigueur, intégrant les modifications recommandées par le PCC. Les nouveaux classements de zonage comprendront la zone TM-Rue principale traditionnelle sur le chemin Richmond et la rue Scott.

9.3 Mesures de mise en oeuvre

Les points suivants résument les mesures de suivi nécessaires à la mise en œuvre du PCC et décrites dans les sections précédentes du présent document.

  • Que la Ville, la CCN et les groupes communautaires concernés collaborent pour déterminer les moyens par lesquels les terrains d’Atlantis et Selby ainsi que le pré Rochester/domaine Maplelawn peuvent être préservés comme espaces verts.
  • Que les fonds provenant de règlements financiers des frais relatifs aux terrains à vocation de parc soient affectés directement à la mise en valeur de parcs et d’installations récréatives ou à l’acquisition d’autres terrains pouvant servir de parc dans la zone d’aménagement.
  • Que la Ville ajoute le prolongement jusqu’à l’avenue Richardson du sentier récréatif situé dans le parc Byron Tramway à son budget de projets d'immobilisations de 2007 et envisage la création d’un circuit secondaire en sentier et sur voirie, traversant Richmond à l’intersection signalisée avec New Orchard avant de se poursuivre sur New Orchard jusqu’à l’espace vert de la promenade de l’Outaouais au nord. Un autre itinéraire secondaire le long d’Ambleside pourrait relier le réseau de sentiers menant à l’espace ver de la promenade de l’Outaouais vers l’ouest.
  • Que la Ville examine la possibilité d’étendre la programmation au Centre pour aînés Churchill.
  • Qu’Urbanisme, Transport en commun et Environnement entreprenne un plan de mise en oeuvre de la gestion du transport destiné à examiner plus en détail comment il serait possible d’atteindre l’objectif de 40 pour cent de PMT dans la zone d’aménagement, tel qu’énoncé à la section 3.7 du présent PCC, et comment la Ville et les promoteurs pourraient mettre en place les diverses mesures proposées, notamment les mécanismes de financement éventuels.
  • Que la Ville ajoute la disposition prévoyant un trottoir d’une largeur d’au moins 2,0 mètres sur le chemin Richmond, lors de tout projet futur de réfection/reconstruction de la chaussée, et acquière tout terrain nécessaire à la protection des emprises, stipulée dans le Plan officiel, au moment de l’approbation du plan d’implantation.
  • Que la Direction des politiques d'urbanisme, d'environnement et d'infrastructure entreprenne les démarches suivantes, tel qu’énoncé à la section 7.0 du présent PCC :
    • Un examen du paysage de rue du chemin Richmond dans le village de Westboro et dans le secteur est du village;
    • Un plan d’aménagement paysager du chemin Richmond, entre Golden et la promenade de l’Outaouais;
    • Des plans d’aménagement paysager de l’avenue Churchill, de la rue Scott et de l’avenue McRae.
  • Que la Direction des politiques d'urbanisme, d'environnement et d'infrastructure prenne des mesures, en consultation avec les résidents concernés, en vue de créer des « rues vertes » sur la promenade Ambleside et les avenues New Orchard, Woodroffe, Lockhart, Cleary, Berkley, Kirchoffer et Lanark, tel que stipulé à la section 5.0 du présent PCC.
  • Avant toute approbation d’aménagement, les fournisseurs de services publics doivent confirmer la disponibilité des services nécessaires à la viabilisation de l’aménagement proposé et les requérants doivent se coordonner avec les fournisseurs de services publics afin de garantir une prestation de services publics qui soit cohérente avec les politiques du PCC.