Aperçu
Le présent document constitue le guide de l’aménagement et de la croissance à long terme, approuvé par le Conseil, du secteur du chemin Richmond à Westboro. Le plan de conception communautaire offre des lignes directrices quant à la prise de décision au jour le jour concernant l’utilisation du sol et établit les priorités de la communauté pour l’avenir.
2.0 Vue d'ensemble de la politique - Plan officiel de la Ville d'Ottawa
2.1 Compatibilité et conception communautaire
La stratégie de gestion de la croissance de la Ville, établie dans le Plan officiel, prévoit une densification des aménagements dans le secteur urbain au cours des 20 prochaines années. Toutefois, le Plan officiel note que l’implantation de nouveaux aménagements dans des quartiers développés sur une longue période nécessite une approche adaptée aux différences entre ces nouveaux aménagements et la zone établie. À cet égard, le Plan officiel établit des orientations stratégiques visant à assurer la compatibilité des nouveaux aménagements dans les quartiers établis.
Le Plan officiel définit l’aménagement compatible comme devant, même s’il n’est pas identique ou similaire à la forme bâtie environnante, coexister avec celle-ci sans causer d’effets négatifs excessifs sur les propriétés des alentours. Il peut s’agir, dans la zone d’aménagement, de vue en surplomb, d’ombrage, de vues existantes, de bruit accru, de répercussions sur la circulation et les infrastructures, surtout aux endroits où les propriétés du chemin Richmond et de la rue Scott jouxtent des quartiers résidentiels anciens et établis, constitués de logements à un étage.
L’établissement d’une nouvelle vision par le biais du PCC permettra d’orienter les aménagements de manière à tenir compte de la compatibilité et d’atteindre cette vision tout en respectant le caractère général de la collectivité. La politique du PCC, les lignes directrices de conception et les recommandations de zonage du chemin Richmond/Westboro ont été élaborées conformément à ces orientations stratégiques du Plan officiel.
2. 2 Désignations du Plan officiel (voir carte 2)
Le chemin Richmond, entre la promenade Island Park et la promenade de l’Outaouais, et la rue Scott, entre la promenade Island Park et Churchill, sont désignés rues principales traditionnelles dans le Plan officiel. Ces voies offrent de nombreuses possibilités de rénovation et de densification, grâce à des formes plus groupées d’aménagement, à un mélange dynamique d’utilisations et à un environnement favorable à la marche. La décision de septembre 2006 de la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO) a confirmé cette désignation de rue principale traditionnelle.
Les rues principales traditionnelles, comme celle du village de Westboro, décrites à la prochaine section, ont généralement été aménagées avant 1945, et présentent le plus souvent un tissu urbain très serré. Les bâtiments sont souvent petits et polyvalents, avec des façades étroites et près de la rue, offrant un environnement plus favorable à la marche et au transport en commun.
Certaines rues principales traditionnelles, construites après 1945, présentent un mélange d’éléments traditionnels et de caractéristiques propres aux artères (terrains et bâtiments plus larges, orientation favorable à l’automobile). Le chemin Richmond à l’ouest de l’avenue Golden et la rue Scott appartiennent à cette dernière catégorie à des degrés divers. Les réaménagements effectués au fil des ans ont donné lieu à une orientation davantage tournée vers l’automobile. Les politiques du PCC, conformément au Plan officiel et au Règlement de zonage provisoire, favorisent les réaménagements plus favorables à la marche et ramènent les bâtiments plus près de la voie. Avec le temps, la collectivité prévoit que les utilisations résidentielles et commerciales compatibles offriront aux résidents, à distance de marche, toute une variété de services correspondant à la plupart de leurs besoins.
Les quartiers résidentiels environnants sont désignés zones urbaines générales, permettant une vaste gamme de types de logement cohabitant avec des utilisations d’emploi, de services, culturelles, de loisir, de divertissement et institutionnelles, situées à des endroits pratiques dans les quartiers. Vu la nature étendue de cette désignation, le Règlement de zonage établira des listes plus précises d’utilisations autorisées et de règles d’aménagement afin de permettre une certaine compatibilité. Les nouveaux aménagements doivent correspondre au caractère existant des quartiers; ils doivent mettre en valeur et faire ressortir les modèles et les formes bâties établis et souhaitables. La densification résidentielle doit aider à atteindre un équilibre dans les types de logement et les statuts d’occupation afin d’offrir toute une gamme de logements aux divers profils démographiques.
Les espaces ouverts longeant la rivière des Outaouais et la promenade de l’Outaouais sont désignés principaux espaces ouverts et caractéristiques naturelles urbaines. Les principaux espaces ouverts sont les grands parcs et les couloirs d’espaces ouverts longeant les rivières des Outaouais et Rideau ainsi que les couloirs de promenades, entre autres. Mentionnons notamment le pré Rochester/domaine Maplelawn, actuellement désigné comme principal espace ouvert (sous réserve d’un appel en instance de la CCN, déposé auprès de la CAMO) et faisant l’objet
d’une modification du Plan officiel, refusée par le Conseil municipal le 8 juin 2005, visant à faire passer la désignation à zone urbaine générale. Ce secteur fait l’objet d’autres discussions à la section 3.4.
Les caractéristiques naturelles urbaines sont des paysages naturels pouvant notamment comprendre des boisés, des terres humides, des cours d’eau et des ravins. Les trois désignations de caractéristiques naturelles urbaines sont le boisé de Riverside Park, au sud de la promenade de l’Outaouais et juste à l’ouest du Centre Jules-Léger, le boisé du pont Champlain, du côté nord de la promenade, et le belvédère Des Chênes, dans la partie ouest de la zone visée par le PCC.
3.0 Analyse des conditions existantes et des enjeux
- 3.1 Introduction
- 3.2 Utilisation du sol
- 3.3 Patrimoine
- 3.4 Espaces ouverts, parcs, installations communautaires et écoles
- 3.5 Règlement de zonage
- 3.6 Réseau routier
- 3.7 Études de transport et de circulation
- 3.8 Parcours cyclables
- 3.9 Transport en commun
- 3.10 Infrastructure
- 3.11 Enjeux et possibilités
- 3.12 Caractéristiques des secteurs
5.0 Stratégie de réseau d'espaces verts
Tel qu’illustré à la section 3.2, Statistiques sur le secteur d’étude, la promenade de l’Outaouais joue un rôle essentiel en matière d’espaces ouverts offerts à la collectivité. Avec une superficie totale de 70,6 hectares, ce couloir représente 80 pour cent de tous les espaces verts du secteur d’étude. Il est en outre situé à moins de 400 mètres de la plupart des habitations, observant l’un des principes directeurs du Plan officiel.
Bien que la promenade de l’Outaouais constitue un aménagement précieux pour les résidents du secteur, il ne permet pas d’offrir la quantité adéquate de parcs et d’espaces verts à l’échelle du quartier. Avec un accroissement éventuel de la population dans la zone d’aménagement, qui correspondrait aux politiques de densification du Plan officiel, il deviendra important de préserver, d’améliorer et d’agrandir, si possible, tous les espaces verts disponibles, qu’ils appartiennent ou non à la Ville. Actuellement, la proportion de parcs que la Ville détient ou loue correspond à l’objectif du PO puisqu’il est d’environ 2 hectares par 1 000 habitants. Toutefois, ce rapport comprend le pré Rochester, un terrain appartenant à la CCN. Tel que mentionné à la section 3.2, le secteur du grand Ottawa-Ouest, y compris le chemin Richmond/Westboro, manque de parcs appartenant à la Ville.
Dans ce contexte, l’élément clé de la stratégie de réseau d’espaces verts constitue à profiter de la présence de la promenade de l’Outaouais et de considérer le chemin Richmond et le parc Byron Tramway comme des points d’entrée dans ce couloir. Le couloir du chemin Richmond/Byron devrait renforcer le lien entre la collectivité et le réseau fédéral de sentiers récréatifs de la CCN, grâce à des rues vertes et des sentiers.
De plus, tel que noté à la section 3.4, la Ville a mis en place des politiques sur la conservation et la mise en valeur des parcs, et sur l’aménagement de parcs supplémentaires dans les quartiers faisant l’objet d’une densification. Ces politiques devraient être appliquées au secteur du chemin Richmond/Westboro, et l’on devrait investir le montant des règlements financiers des frais relatifs aux terrains à vocation de parc, faisant suite à des aménagements, dans la mise en valeur de parcs et d’installations récréatives dans la zone d’aménagement.
Comme l’illustre la carte 8, le réseau d’espaces verts proposé serait constitué des éléments suivants :
Carte 8
Chemin Richmond/parc Byron Tramway
Un paysage de rue restauré sur le chemin Richmond, qui deviendra une avenue bien définie grâce à la mise en valeur, au sud, du parc Byron Tramway et à l’aménagement, au nord, de nouveaux trottoirs plus larges (si possible) et bordés d’arbres.
L’aménagement paysager du parc Byron Tramway doit être amélioré avec de nouveaux arbres et arbustes. Le prolongement vers l’ouest du sentier récréatif, entre Redwood et Richardson, devrait être intégré dans le Programme des projets d'immobilisations de 2007 de la Direction des parcs et des loisirs.
Confirmation de la désignation comme espaces verts d’Atlantis/Selby et du pré Rochester/domaine Maplelawn
La confirmation de l’intégralité du pré Rochester/domaine Maplelawn et des terrains Atlantis-Selby comme éléments importants du réseau d’espaces verts et points d’accès de la collectivité à la promenade de l’Outaouais. Le moyen par lequel ces terrains seront confirmés comme espaces verts sera déterminé lors de discussions entre les représentants de la Ville, de la CCN (propriétaire, avec autorité fédérale pour l’aménagement de ces terrains) et les groupes communautaires concernés, dans le cadre de la mise en œuvre du présent PCC.
Rues vertes reliant Richmond et la rivière des Outaouais
La transformation des principales voies locales, comme Lockhart, Berkley, Kirchoffer et Lanark, en rues vertes, grâce à la plantation d’arbres, à un aménagement paysager, à l’aménagement de trottoirs larges de deux mètres et de pistes cyclables sur voirie ou d’itinéraire cyclable signalisé, tel qu’approprié. L’amélioration des arrêts d’autobus, l’installation de bancs, la plantation d’arbustes ou de parterres de fleurs sont d’autres éléments de paysage de rue susceptibles d’être pris en compte.
Ces améliorations aideront à créer des liens piétonniers et cyclistes informels entre les parcs locaux, les quartiers et la rivière des Outaouais, mais elles n’exigent pas le prolongement de rues jusqu’au chemin Richmond. Ensemble, ces améliorations aideront à répondre aux besoins en espaces verts d’une population en nombre croissant par suite des propositions de densification du PCC.
6.0 Stratégie d'utilisation du sol et échelle appropriée de bâtiment
- 6.1 Introduction
- 6.2 Îlot 1 - Secteur d'Ambleside
- 6.3 Îlot 2 - Woodroffe-Nord
- 6.4 Îlot 3 - Secteur de la rue Skead
- 6.5 Îlot 4 - Secteur Maplelawn/495, Richmond
- 6.6 Îlot 5 - Village de Westboro
- 6.7 Îlot 6 - Secteur est du village
- 6.8 Îlot 7 - Secteur de la rue Scott et de la station Westboro du Transitway
- 6.9 Îlot 8 - Plage Westboro/Atlantis-Selby
- 6.10 Îlot 9 - McRae et Churchill
- 6.11 Potentiel d'aménagement
- 6.12 Mécanisme d'examen des aménagements
8.0 Lignes directrices relatives aux enveloppes de bâtiments
- 8.1 Objet
- 8.2 Lignes directrices visant le village de Westboro et le secteur est du village
- 8.3 Lignes directrices visant la rue Scott
- 8.4 Lignes directrices visant le chemin Richmond à l'ouest de l'avenue Golden
- 8.5 Lignes directrices visant les aménagements intercalaires' par pilot d'aménagement
- 8.6 Lignes directrices visant les services publics
- 8.7 Densification supérieure aux niveaux du présent plan
10.0 Le secteur du chemin Richmond/Westboro demain
Cette section intitulée Secteur du chemin Richmond/Westboro demain offre une illustration de ce à quoi la zone d’aménagement pourrait ressembler dans une vingtaine d’années. Cette vision est fondée sur les éléments suivants :
- Les conditions existantes décrites à la section Secteur du chemin Richmond/Westboro aujourd’hui;
- La section sur la stratégie d’aménagement;
- La désignation des emplacements convenant à un réaménagement, qui ne pourraient pas tous l’être dans un horizon de vingt ans.
10.1 Le modèle tridimensionnel
Un modèle tridimensionnel a été élaboré pour illustrer ce à quoi le secteur du chemin Richmond/Westboro pourrait ressembler au terme de cette période de vingt ans. Le modèle ne représente pas exactement le déroulement des aménagements futurs mais vise à illustrer comment ceux-ci pourraient être réalisés sur des terrains sélectionnés en respectant les politiques, les lignes directrices et les recommandations du PCC. Bien que les terrains réaménagés soient illustrés selon la hauteur de bâtiment maximale recommandée par le PCC, les réaménagements peuvent varier par rapport à ces hauteurs maximales recommandées.
10.2 Vues des îlots
Îlot 4
La vue de l’îlot 4, Maplelawn/495, chemin Richmond, illustre comment le 471, chemin Richmond (Rogers) pourrait être réaménagé comme un « pavillons dans un parc ». Le projet approuvé en 2005 par le Conseil municipal d’un aménagement de vingt étages à l’arrière du 495, chemin Richmond est illustré une fois réalisé, tout comme celui approuvé par le Comité de dérogation le 4 octobre 2006 et visant la partie ouest du terrain Bourk, et qui comporte neuf étages.
Îlot 5
L’îlot 5, le secteur du village de Westboro, présente le caractère d’une rue principale traditionnelles devant être renforcé par le réaménagement en bâtiments polyvalents de certaines utilisations les plus axées sur l’automobile. Certains plus grands projets de réaménagement, conformément aux lignes directrices sur les rues principales traditionnelles, incitent les résidents à habiter le village.
Îlot 6
Tout comme l’îlot 5, l’îlot 6, le secteur est du village, revêt un caractère plus près des rues principales traditionnelles grâce au réaménagement des parcs de voitures en bâtiments polyvalents ayant essentiellement une hauteur maximale de quatre étages qui offrent une transition appropriée vers le quartier de faible hauteur adjacent. Le terrain du couvent est illustré avec le mur supprimé afin de dégager la vue de l’espace vert depuis la voie publique.
Îlot 7
L’îlot 7, la rue Scott, et le secteur de la station Westboro du Transitway ont été réaménagés à l’aide de bâtiments propres à des rues principales traditionnelles du côté sud de la rue Scott. Au nord de la station du Transitway, le 250, Lanark a été réaménagé avec la construction d’édifices de six et douze étages (les plus hauts étant situés le plus près de la station du Transitway), avec un accès au-dessus du Transitway pour relier la rue Scott. Une place adjacente à la station constitue un espace ouvert public convivial pour les piétons, qui surplombe le Transitway et qui améliorer l’accès des piétons venant des rues au sud de Scott en reliant le village de Westboro.
Îlot 2a
Îlot 4
Îlot 5
Îlot 6
Îlot 7
10.3 Exemples de possibilités d'aménagements intercalaires et d'améliorations d'installations piétonnières
Le dernier groupe d’illustrations offre des vues plus détaillées de certains secteurs mentionnés à la section 10.2 afin de démontrer comment des emplacements et des secteurs clés peuvent être réaménagés et comment des installations piétonnières peuvent être améliorées, conformément aux recommandations du PCC.
Îlot 4 – 471, chemin Richmond. Le réaménagement possible du terrain de Rogers, au 471, Richmond, offre un bon aperçu du concept de « pavillons dans un parc », démontrant comment les nouveaux bâtiments peuvent définir une série de nouvelles places publiques/semi-publiques et donner accès au couloir de la rivière des Outaouais.
Îlot 5 - L’avenue Berkley en tant que « rue verte », avec des arbres de rue et des trottoirs élargis à deux mètres, offre aux piétons un meilleur accès à la station Dominion du Transitway.
Îlot 5 – Village de Westboro à l’est de l’avenue Athlone. La bordure est du village de Westboro est une rue principale traditionnelle avec des bâtiments polyvalents construits près de la voie publique, et présentant des utilisations axées sur les piétons en rez-de-chaussée et des utilisations résidentielles et de bureaux aux étages supérieurs. Les bâtiments sont en retrait au-dessus du troisième étage, conformément aux lignes directrices du PCC. La rue principale traditionnelle se prolonge dans le secteur est du village.
Îlot 7 – Secteur de la rue Scott et de la station Westboro du Transitway. Cette illustration offre un aperçu plus détaillé d’un possible réaménagement du 250, Lanark et d’une nouvelle place pour la station du Transitway, décrite ci-dessus à la section 10.2 - Îlot 7. Le côté sud de la rue Scott a été mis en valeur au moyen de trottoirs, d’arbres de rue et de bâtiments polyvalents décalés vers l’arrière aux étages supérieurs.
Îlot 9 – Sur cette illustration, l’avenue McRae est passée d’une voie industrielle à polyvalente, offrant de meilleurs liens aux piétons et aux cyclistes entre le
Secteur 4 - Maplelawn/495 Richmond
Secteur 5 Village de Westboro Avenue Berkeley
Secteur 5 Village de Westboro Aménagement possible
Secteur 7 rue Scott et Station Westboro du transitway
Secteur 9 rue McRae