2011

Sur cette page

Le 6 janvier 2011

395, avenue Terminal Examen officiel

  • Le Comité est étonné et déçu du fait qu’aucun commentaire formulé au cours de l’examen avant consultation n’a été pris en considération par le demandeur. Le Comité espère qu’à l’avenir ses recommandations ne seront pas écartées de manière aussi conflictuelle.

Relation avec le domaine public

  • Le Comité constate que l’immeuble ne possède pas d’attributs qui peuvent contribuer à un environnement accueillant pour les piétons et que, par conséquent, il incitera davantage les déplacements en voiture.
  • Le Comité s’interroge sur la viabilité de l’éventuelle vocation piétonnière et urbaine de l’avenue Terminal si d’autres immeubles de ce genre y sont construits au cours de son développement.
  • Le Comité recommande que l’immeuble soit éloigné des abords de l’avenue Terminal de telle sorte que l’on puisse planter, au lieu des trois arbres proposés, une rangée d’arbres continue le long de la rue. Puisque ces arbres disposeraient ainsi de tout l’espace dont ils ont besoin pour leur croissance, cette solution favoriserait l’aménagement d’une avenue bordée d’arbres, conformément aux dessins approuvés du Plan directeur.
  • Le Comité insiste sur la nécessité d’un sol plus accueillant et qui comporterait davantage de relief. Le Comité souligne que les commerces n’ont pas obligatoirement à se trouver au niveau du sol, mais qu’il est nécessaire de créer la possibilité d’un aménagement différent et plus intéressant.

Forme bâtie

  • Le Comité note que les commentaires déjà formulés au sujet du patrimoine industriel l’ont été dans le but d’inspirer le demandeur et de l’inciter à créer un lieu qui suscite une impression et à utiliser ce patrimoine comme un catalyseur quant aux possibilités que présente le site.
  • Le demandeur a la responsabilité et la possibilité de donner le ton à ce qui va suivre. Toutefois, le Comité constate que la proposition constituera un précédent malheureux dans cet emplacement d’intérêt et qu’elle n’est pas conforme au plan directeur pour ce secteur. Étant donné cette situation, le Comité recommande que l’arrière de l’immeuble, qui sera très visible de la gare d’Ottawa et de la route qui permet d’y accéder, soit camouflé par un écran d’arbres formé de conifères plantés à l’arrière du site.
  • Le Comité recommande également que la colonnade le long d’une partie seulement de la façade soit prolongée pour servir de base homogène à l’immeuble et de point de liaison entre celui-ci et la rue. Le tout aiderait sans doute à mieux terminer l’axe de la place piétonnière qui est prévue juste au sud du site dans le plan directeur.

Durabilité

  • Le Comité souhaiterait voir quelles caractéristiques viables sur le plan environnemental ont été incorporées au projet; il exige du demandeur qu’il précise quels points de la certification LEED il entend inclure dans son projet.
  • Le Comité rappelle qu’il est possible de faire preuve d’une réflexion progressiste et plus responsable sur le plan environnemental lors de l’aménagement d’un site. La quantité d’asphalte sur le site doit être réduite; on doit chercher à capter et à traiter les eaux pluviales. La possibilité d’installer des rigoles de drainage et des filtres biologiques devrait être envisagée.
  • Le Comité souligne également la nécessité que l’aire de stationnement comporte plus d’espace verts, grâce à la plantation d’arbres qui disposeront de suffisamment d’espace de croissance.
  • Le Comité note que les arguments relatifs au bilan carbone des stationnements extérieur et souterrain doivent être appuyés par des données chiffrées.

Aménagement paysager

  • Le Comité salue la décision du demandeur de viser une certification LEED Or. Il note toutefois que le concept même de LEED va au-delà du seul immeuble et encourage le demandeur à réfléchir aux possibilités d’être plus écologique sur l’ensemble du site.
  • Le Comité précise que des changements simples permettraient d’améliorer le paysage sans que cela affecte la superficie de l’immeuble; de tels changements devraient être recherchés, puisqu’ils pourraient constituer une contribution de qualité, avantageuse pour le site.
  • Le Comité note que des transformateurs électriques qui se trouvent sur la façade de l’immeuble sont très à la vue; il recommande qu’ils soient correctement dissimulés.
  • Le Comité recommande que le demandeur procède à un nouvel examen du plan du site afin d’en améliorer l’aménagement paysager.
  • Les commentaires formulés lors de l’examen avant consultation, et particulièrement ceux qui concernent le stationnement et l’aménagement paysager, doivent être pris en considération. Le zonage du secteur est suffisamment souple pour permettre que les recommandations antérieures soient prises en compte.

Parc Lansdowne Séance d’information et consultation
préalable du public

  • Robert Webster s’est dit en conflit d’intérêts et s’est retiré de la rencontre du Comité.
  • Robert Martin a expliqué la nature de sa relation avec le projet. À la suite de discussions avec le Comité, il a été convenu qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts direct, à moins que des discussions relatives au zonage soient soulevées devant le Comité. Si des discussions portent sur le zonage, Robert Martin n’y participera pas.

Quelques présentations PowerPoint ont été effectuées pour expliquer au Comité le contexte du projet, la conception du stade, du parc urbain et de la composante à utilisation mixte.

Commentaires du Comité

  • Le Comité dit avoir apprécié les présentations et les a jugées très utiles pour bien comprendre la somme considérable de documents qui lui ont été transmis.
  • Le Comité précise que pour formuler des recommandations, plusieurs autres documents d’information seront nécessaires. Ces documents doivent être beaucoup plus précis que les renseignements conceptuels présentés au cours du premier examen. De plus, le Comité devra disposer de suffisamment de temps pour examiner et comprendre les documents qui lui ont été remis, compte tenu de la somme considérable de travail déjà accompli relativement à divers aspects du site et du nombre de grandes recommandations formulées sur la façon dont la conception, particulièrement le domaine public, devrait progresser.
Lors de la prochaine rencontre avec le Comité, l’équipe de Lansdowne est priée de fournir :
  • un diagramme de l’enveloppe de zonage du site, conformément au zonage approuvé par le Conseil;
  • un diagramme qui montre clairement les voies de circulation véhiculaire sur le site, l’emplacement du stationnement en hauteur et la surface du stationnement souterrain. Le Comité souhaite aussi mieux comprendre les points d’accès au site et les points qui permettront d’en sortir, particulièrement en ce qui a trait à la circulation automobile, de même que les fonctions attribuées à ces voies d’accès (principale, de service, etc.). Compte tenu du nombre de places dans le stade, la circulation constitue un enjeu important qui pourrait être réglé dès le début du processus de planification;
  • de l’information sur les mesures de modération de la circulation; le Comité note qu’il semble y avoir contradiction entre les affirmations des documents de conception et les voies de circulation montrées sur les plans;
  • des plans et des coupes transversales de tous les espaces publics et semi-publics de la composante à utilisation mixte – rues, cours, masses à vide, places, etc. Les coupes transversales doivent aussi montrer les espaces en lien avec les édifices environnants – particulièrement des pavillons qui abriteront des boutiques – et avec l’avenue Holmwood. Le Comité note que les divers espaces devraient avoir un caractère distinct; les plans et les coupes transversales, ou les autres dessins, devraient expliquer clairement ce qui est proposé.
  • des études soleil/ombre qui expliquent comment l’espace sera aménagé, à l’échelle des piétons, à différentes époques de l’année;
  • des dessins axonométriques;
  • de l’information sur le profilage du sol; en particulier, des renseignements expliquant le lien entre le pavillon Aberdeen et la rue Bank;
  • le document PFS sur les normes propres au domaine public; il permettra d’encadrer le développement des rues et des espaces publics et devrait faire partie du processus d’examen du Comité;
  • un plan qui intègre les travaux des deux firmes d’aménagement paysager pour la composante à utilisation mixte et le secteur consacré au stationnement;
  • une conception plus détaillée du domaine public; le Comité craint que l’information fournie à ce jour ne soit pas concrète, et la plantation d’arbres indiquée semble parfois discontinue et fragmentée. Ce document devrait inclure de l’information qui explique clairement les divers aspects détaillés du domaine public tels que l’éclairage, les bacs à fleurs, le traitement des surfaces et les variations de niveau, le mobilier urbain, etc.;
  • des dessins et des diagrammes qui donnent les détails de la relation du site avec la collectivité environnante. Ces documents devraient comprendre des dessins en vue éloignée et qui précisent le lien avec les quartiers environnants. Le Comité aimerait particulièrement voir la relation entre le site et la rue Bank et l’avenue Holmwood.

Le 3 février 2011

Aucun examen officiel n’a été mis en discussion par le Comité d’examen du design urbain le 3 février 2011.

Le 3 mars 2011

340, rue McLeod | Examen officiel

Robert Martin s’est déclaré en conflit d’intérêts, alors qu’il était embauché pour participer à l’élaboration d’un rapport sur le patrimoine portant sur cet aménagement; toutefois, Robert Martin, le Comité et le requérant ont convenu que ce conflit ne porterait pas atteinte à son jugement et qu’il pourrait continuer à participer à l’élaboration de recommandations.

Commentaires généraux

  • Le Comité remercie le requérant d’avoir répondu en détail aux commentaires émis lors de la réunion préalable aux consultations. De plus, les membres du Comité ont apprécié le fait que le requérant aborde de front la question de l’aménagement d’unités d’habitation en rez-de-chaussée à Ottawa. Ils ont estimé que ce précédent était positif.
  • Le Comité apprécie la résolution observée au haut de l’immeuble (le « lanterneau ») et les détails des logements inférieurs.
  • Le Comité note qu’il s’agit d’un bon exemple de densification de la ville, à une échelle compatible et en accord avec le quartier.

Aménagement paysager

  • Le Comité soutient l’idée d’une terrasse commune à l’arrière, qui sera partagée avec d’autres propriétaires.
  • Le Comité rappelle au requérant que le climat à Ottawa est plus rude qu’à Toronto et que, par conséquent, le choix des détails des terrasses arrière doit tenir compte des conditions climatiques.
  • Le Comité s’est montré préoccupé par le fait que le fil métallique situé dans le mur vivant, qui donne au sud, risque de brûler les plantes en s’échauffant au soleil. Habituellement, les soutiens des plantes sont en bois et deviennent moins chauds au soleil. Si le requérant préfère le métal au plan esthétique, il devrait peut-être envisager de recouvrir le fil métallique de plastique afin de protéger les plantes ou de choisir des plantes plus rustiques.
  • Le Comité se réjouit de l’innovation manifestée par le requérant dans l’aménagement des terrasses avant, qui présentent des avantages tant pour les propriétaires que pour le public.
  • Le Comité s’est montré préoccupé par l’esthétique des clôtures de bois longeant la rue McLeod, et suggère que le requérant envisage d’utiliser une autre essence que le cèdre, qui faciliterait l’entretien à long terme de cette clôture.
  • Le Comité se demande si les cloisons séparant les terrasses ne devraient pas être réduites de 3 m à 2 m ou 2 ½ m, de manière à les rendre plus discrètes.

Paysage de rue

  • Le Comité apprécie le fait que le requérant tente de casser le rythme du paysage de rue grâce à un portail couvert à l’angle de la rue.
  • Le Comité note les possibilités d’utilisations, telles qu’une garderie, une galerie ou des boutiques, pouvant être aménagées, peu à peu, au rez-de-chaussée des façades donnant sur la rue McLeod.

224, rue Lyon | Examen officiel

Commentaires généraux

  • Le Comité remercie le requérant d’avoir répondu en détail aux commentaires émis lors de la réunion préalable aux consultations et pour sa présentation claire.
  • Le Comité félicite le requérant d’avoir tenu compte des enjeux de durabilité.

Forme bâtie et paysage de rue

  • Le Comité estime que le requérant a été efficace dans sa rationalisation et dans sa description du volume de quatre étages sur la rue Lyon, qui semble d’une échelle adaptée avec l’aménagement situé de l’autre côté de la rue, juste en face.
  • Le nouveau modèle de fenêtrage appliqué aux élévations de la rue Lyon est efficace et ajoute de l’horizontalité aux façades étroites. L’augmentation de deux à trois pieds des fenêtres des étages dégagés aiderait à rompre l’unité de la façade.
  • Le Comité apprécie la solution judicieuse proposée par le requérant pour mettre en valeur les maisons en rangée de la rue Gloucester, qui constituaient au départ une source de préoccupation.
  • Le Comité suggère au requérant d’envisager un plan de référence de quatre étages qui s’imbrique sur la rue Gloucester à partir de la rue Lyon.
  • Le Comité apprécie la référence subtile aux bâtiments historiques, illustrée par le traitement respectueux du plan de référence existant.
  • Le Comité soutien le projet du requérant, qui vise à transformer les logements du socle situé sur la rue Lyon en logements uniques à chaque étage.

Aménagement paysager

  • Le Comité met en valeur l’importance capitale des arbres de rue proposés. Il est crucial que le requérant poursuive ce projet de plantation. Le Comité note qu’il incombe aux services techniques de la Ville de s’assurer que la plantation peut être effectuée et que le volume de terre est suffisant pour les arbres prévus.
  • En réaction au problème de fermeture de la conduite d’égout en surface (où les arbres doivent être plantés), le Comité propose la création de plates-bandes surélevées afin d’accroître le volume de terre où seront plantés ces arbres. Cette mesure permettrait en outre de résoudre le problème des racines qui s’enroulent autour des conduites enfouies. Le Comité suggère également d’aménager une source d’eau plus près de la surface, de manière à ce que les racines se concentrent à moins de dix-huit pouces sous terre. Par ailleurs, le requérant peut choisir une essence d’arbre dont les racines nécessitent moins de volume de terre.

Matérialité

  • Le Comité est globalement satisfait de l’utilisation par le requérant des matériaux sur le chantier; il apprécie particulièrement l’utilisation de la brique.
  • Le Comité estime que l’utilisation de cadres de bois verticaux du côté de la rue Gloucester permet de donner une identité aux unités d’habitation.
  • Quelques membres du Comité expriment certaines réserves au sujet de la teinte foncée des matériaux, en raison du climat d’Ottawa, mais notent que le contraste avec les vitrages nombreux et les autres matériaux devrait permettre de relativiser ce problème.

Le 7 avril 2011

260, rue MacLaren | Examen officiel

*Note : Les présentes recommandations seront transmises au Comité consultatif sur le patrimoine bâti d'Ottawa (CCPBO) pour examen.

Commentaires généraux

  • Le Comité reconnaît qu’il s’agit d’un site problématique et d’une zone sensible.
  • Étant donné l’importance des changements nécessaires, le Comité invite le requérant à se présenter de nouveau devant le Comité pour un deuxième examen officiel. Si le requérant choisit de se soumettre à un deuxième examen, le Comité aimerait le plan du rez-de-chaussée et le plan de l’étage type, ainsi qu’une étude approfondie du design en relation avec la rue entière. À l’heure actuelle, la proposition semble trop autoréférentielle, au lieu de tenir compte de l’échelle et des caractéristiques des immeubles avoisinants.

Contexte et forme bâtie

  • Le Comité considère que cette partie du centre-ville d’Ottawa revêt une signification particulière. Malgré la simplicité des appartements Mayfair, l’immeuble constitue un bien important du patrimoine, et les nouvelles constructions adjacentes se doivent de respecter et conserver son caractère fondamental.
  • Le Comité note qu’en attirant l’attention sur son propre caractère, la construction proposée ne respecte pas le premier point de l’Étude d’impact sur le patrimoine. La construction devrait plutôt constituer un bâtiment servant de point de repère. Le requérant devrait viser à créer un aspect esthétique qui rappelle les immeubles du patrimoine adjacents et se concentrer sur les recommandations formulées dans l’Étude d’impact sur le patrimoine.
  • Le Comité est d’avis que le design ne tient pas compte des autres édifices de la rue. Même si le Comité n’encourage pas la construction d’une imitation de l’édifice Mayfair ou du style de la Booth House, il mentionne que si la proposition s’inspire de ces édifices, elle sera plus respectueusement agencée au reste du quartier. Le Comité recommande que l’on simplifie la forme et les matériaux proposés. La composition détaillée des immeubles adjacents comporte peu de matériaux, alors que la proposition en utilise trop (pierre, stucco, brique, verre, béton, métal, etc.) et entraîne un conflit direct avec les caractéristiques urbaines des deux propriétés adjacentes. En conséquence, les fondations en pierre devraient être abaissées afin de refléter les immeubles du patrimoine du quartier, la brique devrait être agencée aux constructions périphériques, le design des balcons devrait être plus délicat (en s’inspirant des autres appartements classés patrimoine de la zone), les alaises doivent respecter la hauteur et les éléments horizontaux de l’immeuble Mayfair et il faut éloigner l’entrée du garage de la Booth House, qui est beaucoup plus petite.
  • Le Comité est d’avis que l’immeuble est trop haut, et fait remarquer que le requérant n’a pas réussi à établir le bien fondé de la hauteur proposée. Le Comité estime que la construction proposée ne devrait pas être d’une hauteur supérieure à celle des appartements Mayfair. L’appartement-terrasse devra être intégré, afin de ne pas être trop visible de la rue. Le Comité encourage le requérant à restructurer l’édifice afin qu’il atteigne une hauteur qui permette la construction des deux derniers étages en retrait jusqu’à la hauteur de l’immeuble Mayfair.
  • Le Comité reconnaît les efforts déployés pour éliminer une partie du bloc à l’arrière de la construction afin de laisser entrer de la lumière dans la cour de l’immeuble Mayfair, ce qui est positif et respectueux. Le requérant devrait aussi explorer la possibilité d’utiliser des surfaces réfléchissantes sur la façade ouest comme manière supplémentaire de créer de la lumière dans la cour intérieure de l’immeuble Mayfair.
  • La construction proposée, vue de l’avant, semble être centrée sur la création d’une composition symétrique. Si la symétrie constitue la priorité et le principe de design global, tous les éléments devaient être alignés. Une approche asymétrique pour le design de cet immeuble serait peut-être plus appropriée, étant donné les échelles très variées des bâtiments qui se trouvent de chaque côté.

Aménagement paysager / marges de reculement

  • Le Comité se préoccupe du fait que la construction proposée dépasse les édifices adjacents, en n'apportant pratiquement aucune contribution au domaine public. Le Comité note que l’implantation minimale est de trois arbres, et que l’aménagement paysager de la ligne avant du terrain a besoin d’améliorations.

412, rue Sparks | Examen officiel

*Note : Les présentes recommandations seront transmises au Comité consultatif sur le patrimoine bâti d'Ottawa (CCPBO) pour examen.

Commentaires généraux

  • Le Comité a apprécié la collaboration avec le requérant et son équipe en ce qui a trait au design de ce projet et a trouvé l’évolution de ce design très enrichissante.
  • Il s’agit de l’un des sites les plus importants à Ottawa, et d’un des sites les plus porteurs de signification que le Comité a eu l’occasion d’examiner jusqu’à maintenant. Le Comité reconnaît l’attention que le requérant a portée aux recommandations du Comité et les efforts qu’il a déployés pour les prendre en considération.
  • Le Comité félicite le requérant de son exposé et de son analyse judicieuse eu égard au design urbain. Même si le Comité est, de manière générale, satisfait de l’orientation du projet, un certain nombre de questions contextuelles, dont les élévations et les enjeux liés à l’aménagement paysager, nécessitent un examen plus approfondi.

Aménagement paysager et domaine public

  • Le Comité aurait aimé obtenir plus de détails sur le design relatif aux espaces ouverts et l’intention d’en créer, ainsi qu’au sujet du domaine public. Le Comité note qu’il est nécessaire de procéder à un examen plus approfondi des besoins en matière d’aménagement paysager, dont la sélection et l’utilisation des matériaux proposés et la plantation.
  • Le Comité fait remarquer l’importance d’observer la relation entre le paysage et le contexte global. On se préoccupe du fait que la stratégie en matière d’aménagement paysager est quelque peu éclatée, particulièrement en ce qui concerne le développement d’une stratégie visant les arbres en bordure de la chaussée. Le Comité a énoncé que si les pommetiers se trouvant devant la Cathédrale sont conservés, cette décision doit être justifiée. Une rangée de grands arbres devrait être plantée le long du trottoir de la rue Sparks (et non trois petits arbres), avec une ouverture donnant sur la place de la Cathédrale, et se poursuivre le long du devant de la plaza commerciale, en rejoignant l’ensemble d’arbres situé au nord du site. Il faudrait planter de grands arbres en bordure de la chaussée, par exemple des espèces indigènes d’érables, devant les maisons en rangée et le long du pâté de maisons.
  • Le Comité note qu’il faudrait une hiérarchie des espaces extérieurs, la cour de devant de la Cathédrale étant l’espace urbain le plus important sur le site qui soit supporté par tous les autres espaces urbains. La cour de devant est une partie intégrante du succès du projet et devrait être aménagée de façon appropriée. Dans le cadre de l’aménagement paysager, elle peut aussi la relier au jardin des provinces et des territoires. L’aménagement paysager des tours de bureaux et commerciales devrait être complémentaire à cet espace principal.
  • Le côté sud de la rue Queen devrait être examiné au moment où le requérant élaborera la stratégie en matière d’aménagement paysager pour le côté de la façade du site. La disposition des arbres dans l’espace en bordure de la chaussée le long du côté nord de la rue Queen devrait compléter le paysage existant du côté sud de la rue Queen.
  • La sensibilité aux détails d’aménagement paysager sera importante pour assurer la continuité entre les espaces. Par exemple, le Comité a mentionné que le design du chemin étroit Philosopher’s Walk pourrait être, d’une certaine façon, agencé en fonction de l’aménagement de la rampe du stationnement (c. à d. au moyen de stratégies d’éclairage ou à l'aide de matériaux inertes).
  • Le Comité a suggéré la possibilité de construire des marches ascendantes allant du parc de l'Escarpement, à l’ouest du jardin des provinces et des territoires, jusqu’au mur d’escarpement saillant en face de la Cathédrale. Le Comité a proposé que cela soit perçu comme une compensation pour l’accroissement de densité sur le site, et que cela créerait des couloirs de connexion importants tant pour les résidents du site que pour les piétons en déplacement entre les espaces ouverts des plaines LeBreton et la rue Sparks même (comme le propose la Stratégie de conception urbaine du centre-ville d'Ottawa de la Ville d’Ottawa).
  • Le Comité n’est pas satisfait de l’aménagement paysager du côté ouest de la maison Roper. Même s’il y avait auparavant une pelouse, il serait possible de recourir à l’aménagement paysager d’une façon plus créative afin d’embellir cette partie du site. Le Comité note que la pelouse de la maison Roper devrait être considérée comme faisant partie du parc au nord, et qu’il faudrait élaborer une solution d’enrichissement en matière d’aménagement paysager pour relier le site au jardin des provinces et des territoires. Le Comité recommande que le requérant examine les possibilités en ce qui concerne cet aspect de l’aménagement paysager au moment de développer des plans détaillés du sol.
  • On pourrait élaborer une série de repères visuels afin de relier ce site aux environs. Le Comité reconnaît que les petits espaces évoluent en ce qui concerne leur adaptation à leurs services adjacents respectifs; toutefois, il faut veiller à ce que ces espaces soient liés de façon cohésive et qu’ils accordent la primauté à la cour de devant de la Cathédrale.

Forme bâtie et matériaux

  • Le Comité est relativement satisfait de la palette des matériaux proposée. Il encourage le requérant à transposer la simplicité de ses croquis au raffinement du design et de la sélection de matériaux pour chaque édifice. Le Comité recommande aussi la création d’élévations à l’échelle de 1 : 50, particulièrement pour les premiers étages, afin de faciliter la sélection finale des matériaux et des détails du design.
  • Les fondations en pierre proposées de la tour de bureaux et des maisons en rangées résidentielles sont sur la bonne voie. Le Comité est d’avis qu’au-dessus des fondations en pierre, les édifices de bureaux devraient s’estomper visuellement et demeurer relativement simples; le Comité exprime des réserves eu égard aux éléments imposants et massifs qui rivalisent avec la proéminence de la Cathédrale.
  • Tandis que le design des édifices est en cours d’évolution et que l’on examine les matériaux plus en détail, le Comité suggère de considérer attentivement l’utilisation et l’effet de couleurs plus foncées, particulièrement si les constructions pour lesquelles on a choisi ces couleurs sont visibles au dessus ou directement à côté des principaux édifices classés au patrimoine.
  • Le Comité est quelque peu préoccupé par l’idée de « l’ensemble de trois » éléments verticaux dominants et estime que la Cathédrale surmontée de sa flèche devrait constituer l’unique élément dominant sur le site. Le Comité aimerait avoir une certaine assurance que la proéminence de la Cathédrale et de sa flèche, dans la proposition avancée par le requérant, conserve la priorité.
  • Le Comité aimerait une meilleure harmonisation des matériaux et des formes des édifices, dans leur agencement mutuel et par rapport au site. Le Comité encourage le requérant à simplifier davantage le caractère et la palette des deux édifices supérieurs.
  • Il semble que, dans son design, l’élément courbe dans le haut de la tour résidentielle est trop imposant et dominant, et qu’il devrait être allégé.

Invitation à présenter de nouvelles suggestions

  • Même si le projet est sur la bonne voie et qu’il a fait d’énormes progrès depuis les exposés préliminaires, le Comité aimerait examiner d’autres suggestions en ce qui a trait au design.
  • Le Comité invite le requérant à présenter de nouveau son projet aux fins d’un examen supplémentaire, mais comprend qu’une demande d’aménagement a été soumise et est conscient des contraintes de temps liées à ce processus. Compte tenu de ces faits, on pourrait mettre un petit sous groupe de membres du Comité à la disposition du requérant en dehors des heures des réunions mensuelles, afin d’examiner plus en détail le projet.
  • Dans une telle situation, les dessins supplémentaires suivants aideraient le Comité à comprendre l’aménagement proposé :
    • les détails concernant l’élévation présentés à plus grande échelle (échelle de 1 : 50, élévations des premiers étages en couleur);
    • une série de dessins au niveau piéton des espaces des cours et du paysage de rue à l’échelle humaine, incluant le côté sud de la rue Sparks. Cela pourrait être réalisé au moyen du modèle fourni par le requérant créé à l’aide du logiciel Sketch Up.

70, rue Gloucester | Examen officiel

  • Le Comité aime bien le projet dans son ensemble et est content que le requérant a collaboré avec lui afin de résoudre certaines questions liées au design.
  • Le design de l’édifice est sophistiqué, clair, net et même légèrement humoristique, ce qui est apprécié.
  • Le projet a été amélioré depuis que le requérant a lié la planification de cet aménagement à celui que l’on propose simultanément au 89 91, rue Nepean. On constate maintenant d’intéressantes différences entre le design des façades donnant sur les rues Gloucester et Nepean.
  • Le Comité note que la toiture jardin ne reçoit pas la lumière provenant du sud et demande si l’espace pourrait être inversé de sorte que le jardin ne soit pas à l’ombre.
  • Le Comité recommande que le requérant fournisse le détail des unités domicile-bureau à plus grande échelle afin que les détails du design soient bien réalisés. Cela contribuera aussi au succès d’autres éléments, comme la plantation et la signalisation.
  • Le Comité note qu’il sera important de considérer de quelle façon le verre et la brique se compléteront; le projet devrait prévoir la construction d’un immeuble urbain, non pas d’une sculpture.
  • Les propositions d’aménagements paysagers manquent de cohérence. Des arbres supplémentaires en bordure de la chaussée existent sur les dessins d’élévation de la rue Nepean, mais pas sur le plan. Il faudrait corriger ce point. Le Comité recommande que le nombre d’arbres à planter le long de la ligne avant du terrain du côté de la rue Nepean passe de trois à au moins cinq.
  • Le Comité recommande que des dessins de la façade à l’échelle de 1 : 50 soient fournis au personnel au moment de l’examen du plan du site. Ceux ci devraient montrer comment la jonction entre l’édifice et le sol et éclaircira les détails relatifs aux matériaux et au design par rapport à l’information actuellement fournie par les dessins conceptuels.

Le 5 mai 2011

Aucun examen officiel présenté au Comité d’examen du design urbain le 5 mai 2011

Le 1er et 2 juin 2011

TLR – Station Hurdman | Examen officiel

  • Le Comité dispose d’un soutien solide pour l’orientation vers laquelle se dirige cette station. Un grand nombre d’intentions sont énoncées dans ces plans.
  • La station devrait créer des liens physiques plus solides avec les régions environnantes. Une suggestion est d’incorporer des usages de vente au détail sous la structure élevée de la station (au lieu de simplement les projeter à l’avant de la station).
  • On s’inquiète du fait que ce design pourrait causer l’isolement d’un quartier futur au nord. L’étroitesse de l’espace sous la station et l’étroitesse des deux ponts routiers pourraient accentuer cette division. Le Comité voudrait que l’équipe du transport par train léger (TLR) déploie tous les efforts pour créer une correspondance plus solide, surtout pour les piétons, entre le quartier futur au nord et le secteur au sud. Les suggestions suivantes en matière de design peuvent contribuer à renforcer cette correspondance :
    • Créer un plus grand nombre de liaisons d’accès directes vers la station et à l’intérieur de celle-ci. Ce faisant, réglez la question à savoir comment les piétons se déplacent à l’intérieur de la station et sous celle-ci (par exemple, concentrez-vous sur un éclairage approprié sous la station);
    • Utiliser des sentiers pour diriger en premier les piétons vers les espaces publics sous la station, puis de cet endroit aux immeubles et aux quartiers plus loin;
    • Ouvrir les espaces pour les piétons sous la structure de la station et près du pont;
    • Créer des places publiques près de la station qui incorporent des usages de vente au détail et des usages mixtes (y compris du côté nord);
    • Présenter des usages de vente au détail du côté sud sur l’emplacement adjacent au quartier futur;
  • Le Comité a des réserves par rapport au plan du site actuel. Il aimerait avoir des explications supplémentaires au sujet des changements au plan du site ainsi qu’une meilleure idée du trajet d’autobus par rapport à la situation future de la région. Le Comité aimerait voir les plans finaux afin de se pencher sur comment la station s’intègrera aux régions environnantes.
  • La qualité du projet dans son ensemble sera liée intimement à la manière dont les plans de conception de la station intègreront les exigences en matière logistique et d’infrastructures sur le site, telles que les têtes d’extincteur automatique et l’éclairage. Malheureusement à ce stade, le plan de conception de la station n’a pas en mains certains éléments d’information : emplacement potentiels pour l’art public, les plans de conception de l’orientation, la création paysagiste et le projet d’éclairage. Ces éléments doivent être soigneusement intégrés dans la conception finale de cette station et de toutes les autres. Le Comité comprend que le processus partenariats publics-privés (P3) n’exige pas que le projet soit complètement élaboré avant de lancer un appel d’offres; cela soulève des préoccupations quant à la qualité du produit final. Le Comité recommande fortement qu’il y ait un suivi et que l’entrepreneur retenu soit tenu d’exécuter ce qui a été prévu et approuvé.
  • La conception de l’intersection au sud sur le plan du site semble peu adaptée aux piétons et aux cyclistes. L’intersection est grande et achalandée et elle sera difficile à manœuvrer pour les piétons et les cyclistes. Ce problème devrait être résolu.
  • Le Comité appuie le design du toit, particulièrement l’expression en bois. Le Comité apprécie également le potentiel du design. Toutefois, il met en garde l’équipe du TLR contre le traitement des bords du toit pour ce qui est de la gestion de l’eau et de l’humidité. Le type de gouttières à utiliser ainsi que leurs matériaux doivent être étudiés davantage. Les membres d’isolation contre la glace et les mécanismes de rétention peuvent s’avérer nécessaires pour éviter le gauchissement du bois par l’humidité. En général, la gestion de l’humidité doit être liée à la gestion des eaux pluviales sur le site.
  • Le Comité est préoccupé par le taux de survie de la plantation de la rangée d’arbres prévue le long de la rue piétons-autobus (transitway) achalandée. L’épandage de sel et la densité de la circulation peuvent nuire aux arbres. Donc, planter une rangée d’arbres n’est pas la meilleure solution. Le Comité recommande que d’autres solutions soient explorées comme planter des arbres dans de grandes poches volumineuses de sol situées aussi loin de la voie routière que possible.

TLR – Station du Campus | Examen officiel

  • Le Comité considère que cet immeuble est extraordinaire et souhaite que le design soit résolu de la même manière positive qu’il a été lancé. Le Comité voudrait avoir d’autres détails sur comment ce design en arrive à l’étape de la résolution finale.
  • La hauteur et la massification de la station créent un bon sentiment de cloisonnement.
  • Le design de la station et l’aménagement paysager pourraient créer une plus grande impression de définition. Un effort devrait être déployé pour créer des liens à l’extérieur de la station et définir ses pourtours. On pourrait utiliser l’entrée des passagers comme espace social ainsi que l’espace publique pour prolonger cette aire sociale.
  • L’équipe du TLR a fait du beau travail en ce qui concerne le traitement de l’espace central. Cependant, il reste de nombreux endroits verts ou plantés fragmentés entre les chemins d’accès et contre le pourtour de la station. Le Comité encourage la simplification et l’urbanisation de ce secteur. La place publique centralisée pourrait ne pas être simplement un passage pour les cyclistes et les piétons; elle pourrait être une place sociale avec un aménagement à l’aide de matériaux inertes où les gens se rassemblent. L’endroit n’a pas forcément besoin d’être vert.
  • L’articulation du toit qui descend pour rejoindre le bord de la station et l’expression du mur de verre qui remonte pour le joindre nécessite des travaux. D’autres travaux sur la conception du toit adjacent à la voie routière sont nécessaires et une gestion des eaux pluviales et de l’épandage du sel s’impose également.
  • Cet immeuble sera un symbole important dans le secteur et aura un grand effet visuel non seulement sur le campus de l’Université d’Ottawa, mais aussi à partir du canal Rideau ainsi que des diverses promenades de la capitale le long du corridor. Comme tel, le Comité aimerait voir un plus grand nombre de vues à partir diverses approches du site. Par exemple, cela vaudrait la peine de montrer des vues à partir de la perspective d’un piéton et de celle d’un cycliste (des deux côtés du canal).
  • L’équipe du TLR pourrait présenter une conception vallonnée jusqu’au mur adjacent à la circulation de la rue Nicholas. Un vallonnement à la verticale pourrait créer une séquence d’entrée à Ottawa plus poignante, telle qu’elle est vécue par les automobilistes qui circulent, et refléter le design de la toiture courbée de la station.
  • L’aménagement paysager ne doit pas gêner les vues principales à partir du trottoir menant aux édifices parlementaires.
  • Les arbres en colonne proposés ne risquent pas de survivre. L’intention est bonne ici, mais le design doit faire davantage que simplement accueillir les arbres dans ce dur environnement. Les arbres proposés doivent être déménagés dans des espaces qui offrent de meilleures conditions de croissance.
  • Les conceptions de l’éclairage et les améliorations au tunnel piétonnier seront cruciales.

TRL – Station Cyrville | Examen officiel

  • Cette station a l’occasion de devenir un élément unique dans le présent environnement. Certaines stations doivent être traitées comme faisant partie du tissu urbain (comme la station Rideau) tandis que d’autres (comme la station Cyrville) peuvent devenir des objets ou des symboles ainsi qu’une destination dans leurs paysages respectifs. Cette idée peut être embrassée plus pleinement au fur et à mesure que le design de la station se développe davantage.
  • Le Comité est heureux de voir que le projet d’aménagement paysager relie la plantation adjacente des promenades de la capitale avec la station.

TRL – Station St-Laurent | Examen officiel

  • L’équipe du TRL a besoin d’effectuer un suivi des questions du personnel municipal. La Ville possède une base de connaissances ainsi que l’équipe du TRL sur le contexte détaillé et les liaisons de la station, laquelle ne peut pas être égalée par les membres individuels du Comité. Malheureusement, on possède peu d’images qui illustrent le fait que le TRL passera par cet emplacement important. En général, le Comité appuie le personnel municipal dans la tâche de cerner le besoin d’améliorer les liaisons piétonnières menant à la station à partir des régions environnantes.
  • Il y a un problème avec les voies d’autobus le long de la bretelle d’entrée de la station. Les conducteurs automobile deviennent indécis à ce point. L’équipe du TRL est encouragée à découvrir des principes d’orientation qui ciblent les véhicules à cet endroit afin de minimiser la confusion.
  • La couleur, les matériaux et les éléments de la marque distinctive sont déterminants pour le succès de cette station, car elle n’aura pas d’autres indices visuels tels qu’une ligne de toiture symbolique comme dans d’autres emplacements.
  • Le centre commercial St-Laurent est un centre autocentré et présente une façade vide au Queensway. Le centre pourrait être rénové et, pendant le processus de création de la station du TRL, il pourrait apporter un changement plus positif dans la région.

TRL – Station Lees | Examen officiel

  • Le Comité félicite l’équipe du TRL pour le succès de l’intégration de la tranchée dans le design du site et avoir apporté de la lumière dans un endroit qui autrement aurait été inhospitalier.
  • Le pourtour de l’immeuble le long de l’avenue Lees est encore incommode. Il n’y a presque pas d’aire de rassemblement et d’autres efforts doivent être déployés pour créer un espace public, malgré les restrictions des sols contaminés dans la zone immédiate de la station.
  • Le Comité reconnaît qu’il est difficile de composer avec les sols dans cette zone, mais considère que l’équipe du TRL a réglé avec plus de succès des problèmes similaires dans d’autres stations.
  • La condition remontée du pourtour de la façade crée une série de baies inutilisables le long de la bordure de la rue qui n’est pas désirable.
  • Les formes globales du toit semblent détachées et le design pourrait être amélioré afin qu’il puisse contenir avec plus de succès les bâtiments plus petits dans les environs. En comparaison, le design de la ligne de toiture de la station Cyrville circonscrit mieux les structures sur place et devrait être utilisé pour éclairer la ligne de toiture de la station Lees. Le design peut régler à l’angle voulu le bout de la toiture en parallèle avec l’angle de l’avenue Lees, continuant possiblement une autre baie structurale sur un côté.

TRL – Station Rideau | Examen officiel

Commentaires généraux

  • Le Comité félicite l’équipe du TRL sur l’exploration en matière de design. Cette station a bien été conçue et est accompagnée par des rendus architecturaux et des vues utiles.
  • Le Comité croit que ce serait une occasion ratée incroyable si la Ville d’Ottawa et le gouvernement fédéral ne s’occupaient pas du nœud repère triangulaire du carrefour Sussex- Rideau-Colonel By en même temps que la conception et la construction de la station Rideau. La façon dont la station Rideau est reliée à l’espace triangulaire devrait être un facteur important à considérer.
  • Le Comité encourage l’équipe du TRL et la Ville à maintenir la pureté du design à la station tout en continuant d’accueillir les activités de la capitale, civiques et quotidiennes qui s’y dérouleront. La prochaine couche de design doit tenir compte de toutes les caractéristiques qui seront incorporées par la suite à ces espaces centraux, notamment l’accueil des distributrices de journaux.
  • Les bâtiments et les structures importants de maçonnerie qui entourent la station pourraient inspirer les matériaux des deux entrées de la station. L’équipe du TRL pourrait étudier la possibilité d’instaurer une bordure de maçonnerie perméable à l’entrée ouest de la station ainsi que celle actuellement proposée à l’entrée est.

Entrée est

  • Le Comité comprend de la part des promoteurs que le concept paysager pour le nœud triangulaire ne fait pas partie du contrat de construction du TRL, mais a servi à établir un meilleur emplacement et design pour une entrée est séparée en sus de celle incorporée au Centre Rideau. Le Comité appuie les principales mesures du plan d’ensemble, notamment les emplacements des entrées et l’enlèvement de la voie de virage du Colonel By créant et permettant ainsi la piétonnisation de l’espace. Il a donc été convenu que le Comité présenterait des commentaires sur le design de l’entrée est sans en émettre sur le concept paysager global.
  • L’équipe du TRL devrait mettre en évidence la structure de la station et en faire un joyau dans le paysage. Un mélange subtil de verre et de lumière pourrait émaner de la station, mais il ne devrait pas inonder les bâtiments environnants. L’utilisation du verre pour cette entrée créerait un indice visuel entre la station et le nouveau Centre des congrès d’Ottawa.
  • L’équipe du TRL est encouragée par certains membres du Comité à étudier la possibilité d’une interprétation du style Beaux-Arts comme design subtil, lequel est plus respectueux du style du Centre des congrès adjacent du gouvernement. D’autres membres du Comité estiment que la proposition constitue un design très approprié pour l’endroit. Il convient particulièrement à son rôle à l’intérieur de l’espace triangulaire et met en contraste le toit dynamique, taillé à facettes et transparent avec le mur de maçonnerie qui, bien qu’il soit compatible, soutient et sépare la station du Centre des congrès adjacent du gouvernement.

Entrée ouest

  • Le Comité appuie généralement la proposition visant à situer la station plus près du parcours d’honneur et à distance du canal Rideau. L’entrée ouest proposée de la station présente cependant plusieurs problèmes qui exigent un soin prudent. Le Comité anticipe avec bonheur d’autres évolutions du design.
  • Le lien entre le toit et la façade plate vernissée n’a pas encore atteint son plein potentiel. L’équipe du TRL devrait s’efforcer d’embellir cette entrée tout en reconnaissant l’importance des symboles nationaux tout autour.
  • L’équipe du TRL devrait déterminer s’il existe une possibilité d’intégrer l’entrée ouest de la station avec des améliorations futures de la façade et d’aménager un espace artistique pour le Centre national des arts, étant donné son intérêt préalable dans ce site. Envisagez déménager l’entrée de la station vers la voie et le Centre national des arts afin de ne pas entraver les vues importantes dans le secteur (à la fois à partir du boulevard adjacent de la Confédération jusqu’au canal et à partir du point de vue 18 vers le site).
  • L’emplacement de l’entrée de la station semble planifié autour de la conservation de plusieurs arbres dans la région. Toutefois, l’orme déjà en place ne survivra probablement pas à la construction du TLR et les frênes sont susceptibles à l’agrile du frêne. Par conséquent, l’emplacement de l’entrée importante de la station ne devrait pas être touché par l’aménagement paysager qui peut ne pas avoir d’avenir à long terme dans la région.
  • Le Comité encourage l’utilisation de l’entrée de la station pour mettre en évidence les espaces importants sur le plan national ainsi que les bâtiments qui les entourent en renforçant l’entrée en arrière-plan et en incorporant possiblement un type d’espace muséal ou pavillonnaire qui donnent sur le canal Rideau. La station pourrait faire partie de la berge.
  • En général, le Comité est d’avis que, dans ce contexte, la station devrait composer un arrière-plan au lieu d’être un bâtiment objet et ne devrait pas trop attirer l’attention.

Matériaux

  • Le Comité n’est pas convaincu que la quantité de verre et le vitrage complet de l’entrée de la station sont appropriés pour cet endroit. L’équipe du TRL est encouragée à explorer une série de puits de lumière dans le but d’intégrer la station au paysage ou, par ailleurs, à avoir du verre qui ferait ressortir les éléments structuraux à l’intérieur.
  • Comme solution de rechange à une station entièrement vernissée, il est possible d’instaurer un élément de maçonnerie perméable qui reflète son usage pour les murs près des symboles nationaux adjacents et le long du boulevard de la Confédération sur lequel elle donne. Les études précédentes concernant le boulevard ont examiné la possibilité d’une bordure à colonnade à cet endroit. Une interprétation contemporaine de cette étude peut être envisagée en faveur d’une expérience piétonnière rehaussée au pourtour de la station.
  • L’usage actuel du bois au-dessus des plates-formes dans cette station devrait être réexaminé. Dans d’autres stations où le bois est utilisé dans la conception du toit, le bois sert à fois comme fonction esthétique et structurale. Dans cette station souterraine, le bois est utilisé davantage comme une tapisserie, ce qui n’est pas un design noble. En outre, l’eau peut s’infiltrer dans le béton et gauchir le bois. S le bois est utilisé dans cette station, il faut réfléchir attentivement à son placement et à sa raison d’être.
  • Si la pierre est utilisée dans les murs de plate-forme, elle doit être mise en valeur par voie de l’éclairage.

Aménagement paysager

  • Le Comité appuie entièrement le maintien d’arbres dans la région, mais est aussi préoccupé par leur longévité, compte tenu de l’impact de la construction de la station.
  • L’équipe du TRL devrait intégrer un plan paysager qui est sensible au contexte urbain. Il est peu probable que l’orme proposé survivra. Il y a d’autres essences d’arbres qui sont plus robustes et plus adaptées à l’environnement.

TRL – Station Lebreton | Examen officiel

  • Le Comité félicite l’équipe du TRL pour ce plan. La station est élégante et la ligne de toiture arrondie est merveilleuse.
  • Le Comité est impressionné par le nombre d’éléments différents, tels que l’histoire et la culture du site, qui ont été tissés ensemble.
  • Il existe une merveilleuse compression qui oriente les vues vers l’aqueduc historique.
  • Le défi de l’architecte-paysagiste est de créer une architecture du paysage qui aura une permanence dans l’avenir. La première proposition d’aménagement paysager de la station ne reconnaît pas encore comment la région sera urbanisée dans l’avenir. D’autres répétitions sont nécessaires pour refléter adéquatement les plans à long terme de la Commission de la capitale nationale pour la région.
  • Le thème de la station pourrait davantage développer l’histoire de la région des plaines LeBreton afin d’incorporer l’histoire fascinante de l’industrie du bois d’œuvre ainsi que les nombreuses découvertes archéologiques du XIXe siècle dans la région.

Notes de conclusion générales

  • Le Comité félicite l’équipe de design du TRL pour la sensibilité et la créativité avec lesquelles elle a mené l’élaboration des designs de la station. Les thèmes courants du design sont exécutés de façon moderne tandis que les joyaux culturels en place sont traités avec sensibilité.
  • Tout en étant très satisfait de la qualité globale des orientations en matière de design, le Comité remarque que l’actuel niveau de développement (à environ 15 p. 100) ne permet pas vraiment un examen final du design des endroits clés tels que les stations Rideau et du campus. Il demande donc que d’autres présentations soient effectuées concernant ces stations.
  • Le Comité remarque également la préoccupation de l’équipe concernant le processus partenariats privés-publics (conçu à seulement 30 p. 100) qui s’applique à certaines stations dans de endroits clés. Ce processus pourrait bien compromettre la qualité des créations architecturales et le Comité est en désaccord avec ce processus dans ces endroits.

265, Rue Catherine | 2e examen officiel

  • Le Comité apprécie le fait que le requérant soit revenu pour un autre examen.
  • Le design présenté au Comité va dans le sens proposé par l’ébauche du
  • Plan de conception communautaire pour le Centre-ville et il en ressort plusieurs éléments positifs.
  • L’élévation de sept étages le long de la rue Arlington est une transition par rapport au modèle de construction de cinq à neuf étages prévu dans le Plan de conception communautaire pour le Centre-ville. C’est un pas dans la bonne direction et cela servira de catalyseur pour le projet d’aménagement futur en supposant que l’inventaire des immeubles au nord changera avec le temps.
  • Le Comité préfère voir des pièces de construction au niveau du sol en face de la rue Arlington.
  • Les deux tours de 25 étages prévues pour l’emplacement pourraient éclipser l’espace public projeté dont la configuration actuelle est discutable en matière d’usage public efficace.
  • Il est difficile de prévoir le type de détaillant qui voudra s’installer dans ce secteur d’aménagement, ce qui pose problème étant donné que des changements de cette envergure peuvent avoir une incidence importante sur les designs qui sont actuellement devant le Comité.
  • Comme directive au personnel municipal, le Comité propose que la hauteur des maisons en rangée à l’intérieur du zonage soit limitée entre 17 et 20 mètres au maximum pour prévenir tout ombrage sur le trottoir du côté nord de la rue Arlington.
  • L’ombre provoquée par les tours, tel qu’il est démontré dans les études, s’étend au-delà de la page, donc on estime que la collectivité résidentielle non loin sera surexposée à l’ombre, notamment le quartier à faible visibilité à l’ouest.
  • Une hauteur de tour variée vaut la peine d’être envisagée, comme il est recommandé dans les directives de l’ébauche du Plan de conception communautaire pour le Centre-ville dans de telles situations et en réponse au contexte et au zonage adjacents. Le Comité voudrait que l’aménagement proposé soit entièrement compatible avec le nouveau plan du centre-ville.
  • Conformément à l’ébauche du Plan du centre-ville, le podium et les tours prévus sont acceptables. Cependant, le Comité recommande de décaler davantage la tour est de la rue Kent.
  • Une liaison piétonnière au milieu de l’îlot urbain est acceptable. On peut l’agrandir pour créer un petit parc conformément à l’ébauche du Plan du centre-ville. Le Comité voudrait en connaître davantage sur comment cet espace sera raccordé dans l’avenir aux îlots urbains vers le sud et possiblement vers le nord. Les liaisons dans l’espace public à l’intérieur et aux alentours de l’emplacement doivent se raccorder à d’autres liaisons. Le projet semble correspondre au Plan du centre-ville en prévoyant des immeubles de cinq à neuf étages pour le côté nord de la rue Arlington. En se basant sur la présentation effectuée au Comité et au personnel municipal sur l’aménagement d’immeubles à mi-hauteur sur terrain intercalaire à Toronto, le Comité estime que des travaux supplémentaires doivent être entrepris concernant l’« accès à la lumière » et le fait que les hauteurs des immeubles proposés doivent être mises en corrélation avec la largeur des emprises routières afin de traiter de manière plus précise la conception des immeubles, les marges de reculement et l’environnement piétonnier. Il pourrait s’ensuivre un ensemble de règles que devraient suivre les promoteurs et les concepteurs, ensemble qui représenterait les meilleures pratiques et aborderait la question de la stabilité pour la collectivité existante. D’autres projets pourraient ensuite emboîter le pas.
  • La marge de reculement pour le rez-de-chaussée le long de la rue Arlington pose encore un problème au Comité et il faut encore des rajustements pour assurer une plantation d’arbres fructueuse. Si l’intention est de rendre cette proposition entièrement compatible avec l’ébauche du Plan du centre-ville, la marge de reculement du projet d’aménagement de sept étages devrait augmenter pour accueillir les gros arbres en santé afin de remplacer la rangée d’arbres mûrs que l’on propose d’enlever. En outre, le zonage le long de la rue Catherine doit permettre une plantation d’arbres de rue et une largeur de trottoir adéquates.
  • La Comité est impatient de voir le client à une étape ultérieure dans le processus lorsque sa demande de plan d’implantation de l’emplacement sera en mouvement.

727, Avenue King Edward | Examen officiel

Commentaires généraux

  • Le Comité estime qu’il existe un concept architectural potentiellement solide pour le projet d’aménagement, mais qu’il n’est pas bien décrit dans le document de présentation axé sur un immeuble à trois étages.
  • Le Comité mentionne que cet immeuble, et surtout l’édicule en terrasse pour les éléments mécaniques, serait très visible à partir de la porte d’entrée de la rue Nicolas jusqu’au centre-ville.
  • Le Comité suggère de créer une identité plus forte pour le design en utilisant les attributs déjà présents sur le campus de l’Université d’Ottawa.
  • Le hall d’entrée pourrait abriter un magasin, tel un café-restaurant, pour ajouter à l’activité de vue de rues ou de l’espace public.
  • Une tension entre l’immeuble et le quartier résidentiel avoisinant à petite échelle doit être résolue. On pourrait utiliser des éléments de service pour couper l’échelle.

Option cinq étages par opposition à trois étages

  • Le Comité appuie généralement l’option de cinq étages, malgré le fait que la présentation ne comprend que des dessins schématiques qui, autrement, sont centrés sur un design à trois étages. La hauteur supplémentaire et la robustesse de l’échelle de construction plus grande sont plus appropriées pour le paysage et le style du campus universitaire.
  • Un projet d’aménagement de trois étages a été présenté à la réunion de consultation préalable où le Comité a proposé que le requérant envisage de construire plus en hauteur. Même s’il apprécie la solution de rechange de cinq étages, le Comité trouve difficile de présenter des commentaires finaux, car d’autres renseignements plus détaillés sont nécessaires. Par exemple, la réaction au design pour le contexte immobilier du côté nord n’est pas convaincante et le programme devra peut-être être modifié pour résoudre ce problème. Par conséquent, le Comité encourage fortement le requérant à participer à une autre réunion de consultation officielle si le client préfère la solution de rechange à cinq étages.
  • L’édicule en terrasse proposé n’ajoute en rien au design de l’immeuble. Si le requérant décide d’aller de l’avant avec l’option de trois étages, il devrait envisager élargir le périmètre tout en abaissant l’édicule en terrasse afin de rendre la masse moins visible.
  • Dans l’option de cinq étages, l’édicule en terrasse pour les éléments mécaniques sera encore plus élevé et visible que dans l’option de trois étages. C’est un problème à prendre en compte à mesure que le requérant avancera avec son design.
  • Afin de faire participer davantage l’immeuble à l’espace public, il faudrait ajouter de la transparence à l’arrière de l’immeuble afin de créer une connexion plus visible à partir du hall d’entrée. Le public aurait ainsi l’impression de voir ce qui se déroule à l’intérieur et aux alentours de l’immeuble. De plus, cette transparence règlerait l’aspect programmatique voulu par l’université et offrirait une vue intéressante à l’arrière de l’immeuble qui fait face à un site qui sera probablement réaménagé à des fins d’usage résidentiel.
  • Pour rendre l’option de cinq étages plus intéressante pour les maisons à deux étages attenantes au nord, le Comité propose que le requérant décale les deux étages en élévation, utilise du vitrage et reflète mieux l’élévation changeante du niveau du sol le long de l’avenue King Edward.
  • Dans le design de cinq étages, le geste urbain au coin important de l’avenue King Edward et de la rue Templeton devrait être étoffé davantage.

Matériaux

  • Lors de la réunion de consultation préalable, le Comité a encouragé le promoteur à chercher de l’inspiration auprès de l’architecture des bâtiments des sciences de la Terre à partir du thème terrestre. Toutefois, le Comité comprend que le client préfère une approche plus moderne et fluide.
  • L’immeuble de trois étages repose très bas sur le site et le design doit s’intégrer davantage au paysage. On pourrait changer le matériau sur la base et installer un mur de soutènement composé de jardinières pour atténuer la nature isolée de l’immeuble. Cela créerait un lien plus direct et intéressant entre l’immeuble et le campus de l’Université d’Ottawa.
  • La palette de matériaux devrait être restreinte afin de donner un caractère unifié à l’immeuble. Si le but est de donner une apparence « fluide », il faut incorporer plus de métal et de verre au bâtiment. Les treillis de bois rustiques sur le côté nord semblent quelque peu incongrus avec l’aspect fluide et moderne du reste du l’immeuble.
  • Il faut utiliser des matériaux le long des deux étages inférieurs qui accentuent le caractère terrestre qui est cohérent avec la fonction prévue de l’immeuble. Un coin plus transparent enrichirait ce thème.
  • Le Comité apprécie que le requérant incorpore un mur accumulateur de chaleur au projet. Cependant, le Comité fait remarquer que les murs accumulateurs de chaleur standard donnent un aspect très industriel à l’immeuble par opposition à fluide. Le requérant devrait s’acharner à trouver une solution architecturale au problème, tel que créer un effet de voile ou de le couper, par exemple, avec des fenêtres en fente.

Aménagement paysager

  • L’immeuble repose très bas en raison de la topographie du site et requiert encore plus d’aménagement paysager. La vue de rues le long de l’avenue King Edward devrait l’emporter sur l’architecture du paysage de l’immeuble. Par conséquent, la lignée d’arbres de rue devrait se poursuivre jusqu’à l’intersection et ne devrait pas s’arrêter à l’atrium. Les arbres de rue pourraient améliorer la proposition actuelle dont l’allure est morne du point de vue du piéton.
  • Le Comité propose que l’écologisation envisagée le long de l’avenue King Edward s’étende jusqu’au coin de la rue Templeton afin d’améliorer la rue et de mettre en valeur ce coin d’entrée avec un revêtement dur seulement.
  • Le Comité aime le toit vert.
  • On encourage le requérant à créer une continuité avec le campus universitaire à l’aide de l’aménagement paysager.

Horizontalité

  • La longueur proposée de 100 mètres de l’immeuble pose quelque peu problème du point de vue de la conception urbaine et contextuel, donc il faut couper la longueur avec une certaine verticalité. Le décalage de la jardinière pourrait être accru et mieux intégré à l’architecture, et des changements pourraient être apportés à la bande horizontale plate de fenêtres pour réaliser cet effet.
  • Si l’élévation de l’immeuble le long de le rue Henderson est traitée différemment que celle le long de l’avenue King Edward, la différence immédiate dans l’horizontalité de 100 mètres pourrait être réduite d’au moins un tiers.
  • L’option de cinq étages aurait probablement comme effet de réduire l’apparente longueur de l’immeuble.

Le 7 juillet 2011

895, boulevard St-Laurent | Examen officiel

Commentaires généraux

  • Le groupe remercie la requérante de l'attention portée à ses commentaires antérieurs et des changements constructifs apportés à la demande.
  • Le plan d'implantation a subi des changements positifs : le déplacement du bâtiment vers l'avant, l'élargissement de l'avant-cour piétonnière et le déplacement des entrées pour automobiles vers les bords de l'emplacement. Les modifications apportées au bâtiment même sont également appréciées.

Bâtiment

  • Il y a lieu d'envisager le prolongement du mur rideau principal et des panneaux d'allège, utilisés sur la façade avant et une partie de la façade latérale, sur le côté du bâtiment jusqu'au point où il amorce un retrait, puisque ce côté sera très visible depuis la rue et l'entrée de l'emplacement.

Aménagement paysagé

  • Le groupe recommande que l'aménagement paysagé soit conçu comme une partie intégrante de la conception de l'emplacement et propose les améliorations suivantes qui auront pour effet de mettre en valeur le bâtiment, l'aire d’exposition d'automobiles et le paysage de rue :
    • La création d'une connexion axiale bien définie entre l'entrée avant et l'accès piétonnier depuis le boulevard St-Laurent
    • La relocalisation des bancs et leur intégration dans le concept d'ensemble de manière à ce qu'ils puissent être utilisés par le public
    • L'utilisation de choix différents d'éclairage efficace et à faible coût pour éclairer l'aménagement paysagé, le bâtiment et l'aire d'exposition d'automobiles (soit situer les lampadaires afin que la lumière tombante mette l'accent sur les automobiles exposées et utiliser un éclairage vers le haut qui illumine tant l'aménagement paysagé que les automobiles)
    • Il y a lieu d'envisager des éléments végétaux devant le mur de soutènement plutôt que sur ce dernier. Le groupe est d'avis que la plantation proposée empêchera de voir les automobiles plutôt que de les mettre en valeur.
    • Il y a lieu d'envisager une plateforme ou un autre type de scène temporaire qui permettrait d'exposer les automobiles sous différents angles.
  • Le groupe recommande de poursuivre la plantation d'arbres le long de la façade de l'emplacement, de manière à rehausser la bordure publique le long du boulevard St-Laurent. Il note également que la plantation d'espèces à hautes branches dentelées et ouvertes à une distance de 8 à 10 m (du centre du tronc) n'empêchera pas de voir l’aire d’exposition d'automobiles.

110, boulevard Place D’Orleans | Examen officiel

  • Le groupe remercie la requérante de l'attention portée à ses commentaires antérieurs et des changements constructifs apportés à la demande. Le groupe note que cela constitue un précédent positif pour des aménagements similaires dans d'autres emplacements suburbains.
  • Le groupe recommande que l'on envisage l'utilisation de louvres pour limiter les gains d'énergie solaire plutôt que le vitrage teinté proposé.
  • Le sentier piétonnier allant du coin de l'emplacement jusqu'à l'entrée principale suit une partie d'un mur aveugle; le groupe recommande de végétaliser ce mur, par exemple avec des vignes, pour atténuer l'image de ce mur.
  • La qualité des matériaux utilisés dans l'atrium est importante et des pavés de qualité devraient être utilisés plutôt que de l'asphalte ou du béton.
  • Le groupe voudrait, puisque cela n'est pas évident selon les croquis les plus récents, avoir la confirmation que l'auvent de l'entrée principale soit nettement en saillie, tel que promis.
  • La manière dont l'éclairage intérieur est perçu de l'extérieur du bâtiment est une considération importante et l'utilisation de lampes aux halogénures de haute qualité est recommandée.
  • Le groupe n'a pas une opinion favorable des panneaux de publicité sur l'élément d'angle et recommande qu'ils soient remplacés par des panneaux de verre dépoli.
  • Le groupe avait déjà exprimé ses préoccupations concernant les plantations dans le parc de stationnement et indiqué les endroits précis où il était d'avis que des arbres étaient peu susceptibles de survivre. Il recommande que la bande végétale contiguë à la voie d'entrée soit élargie afin d'augmenter le volume de sol et améliorer la santé des arbres et que les arbres plantés soient de taille moyenne et résistent à des conditions très difficiles. Si la bande ne peut être élargie, le schéma d'aménagement devrait être revu de manière à créer une aire plus grande pour la plantation d'arbres au coin de la voie d'entrée. Outre la question des arbres dans la bande mentionnée, on avait identifié six autres arbres qui devraient être déplacés vers des aires de plantation plus propices.
  • Le groupe note la possibilité de prévoir une aire de vente saisonnière en plein air, ce qui contribuerait à animer le secteur, et propose que la requérante envisage cette possibilité.

Le 4 août 2011

Aucune réunion durant le mois d’août

Le 1er septembre 2011

288, rue Booth | Examen officiel

  • Le Comité appuie totalement le projet visant ce bâtiment. Il s’agit d’une parfaite adaptation au contexte.
  • Le Comité félicite le requérant d’avoir donné suite à ses commentaires.
  • Le plan tient compte avec pertinence de l’ensemble du paysage de rue.
  • L’accès à l’aire de stationnement pour vélos est excellent. Le Comité fait l’éloge du requérant pour avoir fait la juste part entre les places de stationnement pour automobiles et pour vélos au niveau du sol.
  • En perfectionnant son plan, il apparaît évident que le requérant a su raffiner la conception du lanterneau, des balcons, des retraits et de l’entrée des unités résidentielles. Le Comité apprécie cet effort.
  • Le Comité recommande au requérant de choisir une brique adaptée au rouge des matériaux. La couleur rouge ressortira dans ce contexte et le Comité est impatient de voir le résultat final de cet aménagement.
  • Dans le plan précédent, la brique recouvrait l’angle du bâtiment et donnait une impression de masse de brique fondamentale soutenant les projections plus transparentes. Cet élément a maintenant été divisé en surfaces de brique distinctes et sans rapport, et le Comité encourage le requérant à réintégrer la conception antérieure dans son plan actuel.
  • Le Comité encourage le requérant à prévoir un retrait du commerce de détail à l’angle, plutôt qu’une projection, afin de permettre l’aménagement d’une place urbaine. Il pourrait à cette fin créer une alcôve.

Le 6 octobre 2011

350, rue Montgomery | Examen officiel | Demande d’approbation du plan d’implantation

  • Le Comité tient à remercier le requérant d’avoir fourni une présentation claire et sérieuse. Le tableau de comparaison qui indique les recommandations du Comité et la façon dont le requérant les a appliquées a été utile.
  • Le Comité reconnaît les changements apportés par le requérant et croit que la conception s’en trouve améliorée. L’accent mis sur la bande horizontale au deuxième étage y est pour beaucoup, en particulier pour ce qui est du côté en saillie qui fait face à l’est.
  • Tel que mentionné lors de la consultation préalable, le Comité aurait préféré que le plan horizontal de référence soit élevé ou abaissé, plutôt que de demeurer au milieu du bâtiment.
  • La plantation d’arbres le long de l’avenue McArthur devrait être accrue et faite de façon à former une ligne continue. Le Comité reconnaît que le projet comporte des contraintes particulières et qu’il est nécessaire de planter les arbres dans du sol de qualité afin d’assurer leur survie. En plus de la plantation d’arbres en bordure de route, le Comité aimerait voir plus de végétation en général le long de l’avenue McArthur.
  • Il est recommandé d’augmenter la présence urbaine le long de l’avenue McArthur. Pour ce faire, le requérant pourrait utiliser des jardinières et de l’éclairage à l’entrée donnant sur cette avenue. L’éclairage pourrait délimiter les zones du bâtiment le long de l’avenue McArthur, ce qui améliorerait la présence du bâtiment sur la rue.
  • L’entrée centrale devrait être encadrée d’arbres et plus éclairée.
  • Le traitement des aires d’agrément et terrasses privées le long de la rue Montgomery devrait être étudié de nouveau. Pour créer un écran protecteur plus grand et une bordure de rue bien délimitée, le Comité suggère d’intégrer une fondation en pierre en saillie au dessin d’exécution de la clôture. Les clôtures proposées ne délimitent pas assez bien les aires privées.
  • La principale préoccupation du Comité reste la façade de verre concave de l’entrée et le portique en voûte sur la rue Montgomery. Pour y remédier, le Comité encourage fortement le requérant à prolonger le parapet autour du bâtiment jusqu’à la porte et à allonger les corniches pour rendre cette partie du bâtiment plus imposante. Le design serait plus stable si les panneaux de verre en saillie, sous les corniches des coins intérieurs de la base des quatre étages, étaient remplacés par des briques sur la façade de l’entrée pour que les corniches et les murs en retrait du haut reposent sur une base solide de briques.
  • Le Comité reconnaît l’opinion du requérant selon laquelle le portique central en voûte est un élément d’architecture important. Cependant, cette caractéristique architecturale semble flotter, et il faudrait la relier à la création architecturale. Le requérant pourrait rattacher l’élément au plan horizontal de référence en jouant avec la hauteur, la couleur et les matériaux de l’élément. Grâce à un élément de composition, le portique central en voûte aurait l’air plus fonctionnel et complet.
  • Le Comité aimerait que le requérant précise le type de traitement du paysage proposé à l’entrée principale de la rue Montgomery. Le traitement du paysage devrait être solidifié par un mur de pierres bas qui servirait de base à la clôture. De cette façon, il y aurait une continuité avec les jardinières de l’entrée principale.

1025, avenue Canadian Shield | Examen officiel | Demande d’approbation du plan d’implantation

Commentaires d’ordre général

  • Le Comité félicite le requérant d’avoir apporté des changements concrets à la création architecturale, conformément aux commentaires précédents du Comité. Notamment, des améliorations importantes et nécessaires ont été apportées à l’architecture du bâtiment, en particulier aux façades arrière. La réorientation du bâtiment et le choix d’utiliser de la pierre naturelle améliorent considérablement le projet.
  • Le requérant est invité à se conformer aux recommandations du personnel de la Ville.

Traitement du paysage

  • L’aménagement de la cour est sur la bonne voie pour ce qui est de créer un équilibre entre pelouse, arbres et jardins. Cependant, une approche plus dynamique et une vision plus contemporaine du traitement du paysage valoriseraient l’espace. Présentement, l’aménagement paysager est abstrait, et une analyse détaillée de la situation devrait être effectuée.
  • Le Comité recommande une approche plus expressionniste, romantique et décontractée de l’aménagement de la cour. Cette approche contrasterait avec la nature esthétique très conservatrice de l’architecture du projet et la plantation d’arbres formelle en bordure de route. Par exemple, les arbres en bordure du sentier de la cour intérieure pourraient être plantés en alternance de part et d’autre du sentier, ou bien être regroupés en bosquets.
  • L’aménagement paysager du lotissement Williams Court devrait être fondé sur le projet fonctionnel de circulation routière, la capacité structurale portante du toit du garage et les heures de luminosité, au lieu de représenter une configuration abstraite. Par exemple, pour que les arbres disposent d’une quantité de sol suffisante, un monticule de terre pourrait être formé contre les colonnes d’appui structurales.
  • Il faut tenir compte des endroits où les gens auront naturellement tendance à marcher dans ce grand espace paysager. Si les sentiers pavés ne sont pas bien positionnés, ils ne tiendront pas leur rôle fonctionnel, et la pelouse deviendra boueuse là où les gens passeront. Les coins droits à la frontière est du terrain devraient être arrondis afin qu’il soit facile de faire le tour du terrain.
  • Il faut également tenir compte de la luminosité à différents moments dans la journée pour choisir l’emplacement des arbres. Par exemple, certains arbres plantés du côté nord du bâtiment A seront à l’ombre la plupart du temps.
  • Les coupes transversales deviennent plus intéressantes grâce aux arbres sur des monticules.
  • Le projet des deux rangées d’arbres situées devant le bâtiment est sur la bonne voie.

Le paysage de rue de l’avenue Canadian Shield

  • Le requérant devrait déployer plus d’efforts concertés pour animer la rue de l’avenue Canadian Shield et devrait construire des logements au niveau du sol. Cette typologie plus vivante (grâce aux portes d’en avant donnant sur la rue) créerait une certaine activité, donnerait une plus grande vue sur la rue et rendrait l’environnement considérablement plus sécuritaire. De plus, un tel projet créerait un précédent important pour la construction des prochains bâtiments sur cette rue menant au centre-ville, situé tout près.
  • Le bâtiment et l’aménagement devraient permettre aux gens d’avoir un accès direct à l’avenue Canadian Shield afin de favoriser davantage la circulation des piétons.
  • Il est recommandé d’améliorer la conception de l’auvent de l’entrée.

Forme bâtie

  • De l’avis général, l’entrée principale devrait être encore plus mise en valeur. Bien qu’il y ait eu des progrès depuis la dernière proposition, il y a encore place à amélioration.
  • Il est fortement recommandé de repenser la conception des puits d’escalier pour y laisser passer la lumière naturelle.
  • Il n’y a pas de continuité entre la façade arrière et la façade avant du bâtiment. Les façades est et ouest du bâtiment sont plus attrayantes que les façades nord et sud, qui semblent trop symétriques. Le requérant est invité à renoncer à sa forte volonté de symétrie et à faire un effort afin d’assurer la continuité entre toutes les façades du bâtiment.
  • Le Comité se réjouit de l’ajout de balcons sur les façades des extrémités visant à améliorer et à égayer le design du lotissement, puisque ces façades seront bien visibles des rues avoisinantes.
  • Pour qu’il y ait des différences dans la conception du prochain bâtiment du lotissement, le requérant est invité à utiliser une approche plus rectiligne en ce qui a trait aux fenêtres. En utilisant autant d’angles de 45 degrés en plan, y compris pour les fenêtres en baie, peu d’ombres animent les façades. Le requérant est encouragé à explorer une approche plus rectiligne et légèrement différente et à approfondir sa démarche.
  • La conception de l’entrée du garage devrait être améliorée davantage.

Le 3 novembre 2011

203, rue Catherine | Examen officiel | Demande de réglementation du plan d’implantation

*Robert Martin a déclaré un conflit d’intérêts et n’a pas fait état de commentaires lors de la période de recommandation.

Commentaires généraux

  • L’aménagement proposé est adjacent au district de conservation du patrimoine du centre-ville. La Ville est dans l’attente d’un rapport patrimonial sur ce district adjacent afin d’évaluer les répercussions éventuelles de l’aménagement sur le secteur.
  • Le groupe d’experts soutient l’architecture du projet : il s’agit d’un bel édifice offrant de nombreux attributs positifs. L’édifice est bien articulé et il est évident que l’architecte a mûrement réfléchi à l’expression de l’ensemble.
  • Des préoccupations ont été exprimées quant aux retraits de l’édifice, en particulier dans le cas éventuel d’un aménagement des sites adjacents.
  • Le requérant est encouragé à prendre les mesures nécessaires pour que la qualité de l’espace d’agrément surplombant le niveau du socle soit respectée et prise en compte à long terme, notamment après l’aménagement des sites adjacents.

Retraits figurant dans le plan d’implantation

  • La ligne de zonage du retrait de cour arrière doit être respectée.
  • Le groupe d’experts croit fermement que les retraits situés des côtés est et nord de l’emplacement devraient être plus larges. Les retraits mentionnés par la Ville dans le règlement de zonage devraient être respectés.
  • Le groupe d’experts émet des préoccupations quant aux incidences de cet aménagement sur le potentiel des sites environnants. À moins que le propriétaire soit le même, il ne paraît pas souhaitable de limiter les possibilités d’aménagement futur des sites adjacents par le biais de restrictions de retrait. Les propriétaires des sites adjacents pourraient procéder à des aménagements similaires à l’option illustrée par le requérant, mais cela semble peu probable car ces aménagements seront réalisés à différents moments et en fonction d’objectifs différents.

Traitement du rez-de-chaussée

  • Le groupe d’experts apprécie les détails utiles sur les élévations du rez-de-chaussée et des étages inférieurs du socle.
  • Le requérant doit s’efforcer de planter quatre arbres de rue, plutôt que les trois proposés, dans le paysage de la rue Catherine.
  • La majorité des membres du groupe d’experts appuient la clarté d’expression du socle de sept étages; toutefois, certains membres estiment que ce socle pourrait mieux animer la rue. À titre d’exemple, une articulation plus marquée et une conception à échelle humaine du rez-de-chaussée, qui abrite des commerces de détail, offriraient un plus grand intérêt aux piétons. Le respect du retrait de trois mètres de la cour avant permettrait en outre de créer une impression d’aise chez les piétons circulant dans la rue. Cet édifice créera un précédent sur la rue Catherine et le requérant est encouragé à prendre d’autres mesures pour mettre en valeur cette échelle conceptuelle.
  • Pour mieux mettre en valeur l’échelle humaine du paysage de rue, il conviendrait de mettre davantage l’accent sur l’entrée principale. De plus, des formes plus dynamiques devraient être intégrées afin de détourner l’attention du grand accès au parc de stationnement et au poste d’accueil pour camions.

Éléments de durabilité

Des solutions simples sont maintenant disponibles en matière d’isolation thermique des balcons. Le requérant devrait examiner ces solutions. Il est possible d’utiliser ce type d’élément de durabilité dans l’argumentaire de vente, au plus grand bénéfice du promoteur.