Sur cette page
Le 11 janvier 2018
1976, rue Scott et 320, avenue McRae | Examen officiel | Modification majeure au Règlement de zonage | Roderick Lahey Architects Inc.
Remarques générales
- Le Comité est conscient du dilemme récurent en matière de design urbain qui se pose dans les projets d’aménagement à côté des futures stations de train léger le long de la nouvelle ligne : assurer une transition appropriée avec le quartier résidentiel de faible hauteur existant.
- Le Comité appuie l’évolution de ce projet, surtout en ce qui concerne la forme bâtie. Les commentaires du Comité visent à préciser certains aspects de la proposition, notamment la largeur de la tour aux élévations nord et sud, l’intersection et la qualité du domaine piétonnier. Avec certaines modifications, le projet peut contribuer de façon positive au caractère de grande hauteur en évolution de cette portion de la rue Scott.
Expression architecturale de la tour
- Le Comité est d’avis que la tour proposée est trop large aux élévations nord et sud. Si la tour était de forme plus carrée, plutôt que rectangulaire comme elle l’est en ce moment, son profil serait plus fin, ce qui atténuerait le style « construction à dalle ».
- La réduction de la largeur de la tour et l’introduction de variations et d’ouvertures dans la façade de la rue Scott devraient être ajoutées au zonage. Il est possible d’ajuster la forme, en partie, en disposant autrement les escaliers et ascenseurs. L’affinement de la forme réduirait la nécessité de changer de matériaux.
- Le Comité croit qu’il serait acceptable d’un point de vue de design urbain d’accroître la hauteur de la tour si elle est correctement conçue, et que l’augmentation de la hauteur pourrait dynamiser le haut du bâtiment, notamment par l’aménagement d’appartements-terrasses.
- Selon le Comité, les balcons de l’élévation ouest devraient être intégrés à la façade principale de la tour.
- Le socle devrait être clairement défini à l’intersection de la rue Scott et de l’avenue Tweedsmuir. Le Comité croit que le zonage devrait faire en sorte que la verticalité de la tour ne commence pas immédiatement à l’intersection.
Rez-de-chaussée et environnement piétonnier
- Le Comité a discuté des avantages d’augmenter la superficie du site. Pensons en particulier au lot adjacent tout juste au sud sur l’avenue Tweedsmuir. Il serait ainsi possible d’aménager un sentier reliant l’avenue Tweedsmuir et l’avenue McRae. À défaut de cela, une allée traversant le lot, d’une largeur de seulement 1,2 m, permettrait aux piétons de circuler sur le site, ce qui créerait une zone tampon agréable entre la partie de grande hauteur du site et le caractère résidentiel de faible hauteur au sud.
- Le Comité est d’avis qu’il faut reculer le bord du bâtiment donnant sur l’avenue McRae afin d’élargir la promenade, et aménager une double rangée d’arbres en face des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. On améliorerait ainsi considérablement la qualité de l’environnement commercial et le paysage de rue.
- Le Comité suggère de réduire la longueur du bâtiment de quatre étages le long de l’avenue McRae afin d’augmenter la taille du parc proposé.
- Selon le Comité, il faut accroître la hauteur des locaux commerciaux au rez-de-chaussée le long de l’avenue McRae afin de répondre aux besoins commerciaux.
Transition avec le quartier
- Le Comité croit qu’une certaine cohésion est nécessaire sur le plan de la conception des nouvelles tours sur la rue Scott. Envisagez un socle de six étages, qui pourrait servir de plan horizontal de référence pour le pâté de maisons et qui pourrait être repris dans les projets futurs.
- Les membres du Comité ont différentes opinions concernant la transition entre la tour proposée et le quartier résidentiel de faible densité existant au sud le long de l’avenue Tweedsmuir. Le Comité souligne que les maisons en rangée de trois étages n’ont pas de relation directe avec la tour proposée au nord ni les habitations existantes au sud, mais qu’une forme bâtie de trois à cinq étages pourrait être convenable à cet endroit. Pensez à laisser plus de place entre les habitations et l’allée.
340, promenade Huntmar | Examen officiel | Demande d’approbation du plan d’implantation | Microtel Inn and Suites de Kanata par Wyndham; Dredge Leahy Architects Inc.
Remarques générales
- Le Comité est heureux de pouvoir formuler des commentaires sur cet ajout important au centre-ville de Kanata et comprend les difficultés que présente le fait d’équilibrer soigneusement l’expression architecturale en fonction des aspects particuliers des environs du site et des normes de l’entreprise. Malgré cela, le Comité croit fermement que la proposition représente une occasion pour le promoteur de rehausser la marque Microtel, qui fait son entrée sur le marché de la capitale nationale, particulièrement sur cette propriété qui se veut un point d’accès au centre-ville de Kanata.
- Le Comité a notamment pour mandat de veiller à ce que les bâtiments donnent sur les rues publiques. C’est pourquoi il n’appuie pas l’approche présentée, où l’arrière de l’hôtel donne sur la bordure de rue. Le Comité conseille fortement de retourner le bâtiment de sorte que l’avant donne sur la promenade Huntmar. Le Comité est d’avis que de positionner l’avant du bâtiment sur la rue est un point de départ important en matière de design urbain.
Expression architecturale et orientation du bâtiment
- Le Comité recommande fortement de retourner le bâtiment pour que l’avant donne sur la promenade Huntmar et que le stationnement jouxte l’arrière de l’hôtel. Une entrée peut tout de même être aménagée sur la façade arrière de l’hôtel pour ceux qui arrivent en voiture, mais cette entrée devrait être secondaire à l’entrée donnant sur la rue.
- L’entrée principale sur la façade de la promenade Huntmar devrait comprendre un auvent, peut-être même un élément en briques de verre, et d’autres éléments donnant une importance visuelle à cette entrée sur la rue. Le Comité aimerait voir des efforts d’intégration d’éléments de surprise et de charme au paysage de rue, par l’ajout de détails architecturaux à l’entrée principale.
- Envisagez des moyens d’améliorer les châssis de fenêtre et les corniches le long de la promenade Huntmar afin d’ajouter une touche de couleur à l’expression globale.
- Le Comité recommande de déplacer la tour, ainsi que les autres éléments d’architecture associés à l’entrée avant, sur la façade de la promenade Huntmar. La tour devrait être alignée sur l’entrée.
- En ce qui concerne la piscine, le Comité suggère d’agrandir les fenêtres, peut-être même de recouvrir entièrement de verre la glissade, afin de créer une balise visuelle mémorable dans ce coin de la propriété. Cela rendra l’expression globale de l’hôtel distinctive et contribuera à animer sa présence sur la rue. Étudiez la possibilité de poser un revêtement en briques sur le pavillon de la piscine pour le différencier du reste de l’hôtel.
- Pensez à poser un revêtement en briques sur la partie principale de l’hôtel jusqu’au troisième étage du bâtiment (la ligne grise).
Aménagement paysager et aire d’agrément
- Le Comité croit fortement que les services d’un architecte-paysagiste doivent être retenus pour assurer la réussite du projet. L’aménagement paysager revêt une importance particulière, compte tenu des nombreux éléments paysagers bien intégrés et luxuriants sur la propriété du centre commercial Tanger Outlets de l’autre côté de la rue, ainsi que des possibilités offertes par la proximité d’un ruisseau. Essayez d’intégrer le paysage existant au site.
- Le Comité est d’avis qu’il faudrait planter davantage d’arbres et d’arbustes en bordure de la promenade Huntmar afin d’attirer l’attention sur l’aménagement paysager à l’avant de la propriété.
99, cour de l’avenue Fifth | Examen officiel | Modification mineure au Règlement de zonage | Minto; Tact Architecture Inc.; FOTENN Planning & Design
Remarques générales
- Le Comité félicite le demandeur pour sa proposition bien pensée et rationnelle visant un îlot commercial traditionnel très important dans le quartier Glebe. Fondamentalement, le Comité salue l’effort de préserver le bâtiment commercial de briques existant de la rue Bank. Le Comité croit que l’objectif premier de cet aménagement doit être son intégration réussie dans le paysage de rue des avenues Fourth et Fifth, de même qu’une conception qui tient compte de l’îlot commercial existant de la rue Bank. Le Comité est d’avis qu’il faudrait apporter des améliorations considérables à la proposition actuelle afin d’en faire un bâtiment d’arrière-plan approprié qui souligne la primauté visuelle de la façade historique donnant sur la rue. Nous recommandons de soumettre à nouveau la demande au Comité afin qu’il examine les modifications apportées à la proposition.
Patrimoine et conception
- Le Comité félicite le demandeur pour l’utilisation appropriée de matériaux naturels et d’apparence naturelle, comme la pierre et le bois synthétique, qui permettra de bien intégrer la nouvelle construction à la bande commerciale patrimoniale existante.
- Le Comité recommande l’utilisation de briques rouges aux deux premiers étages du nouveau bâtiment, sur les façades des avenues Fourth et Fifth, afin d’assurer la continuité avec le bâtiment existant de la rue Bank, et d’intégrer le bâtiment au caractère des paysages de rue résidentiels à l’est. De plus, envisagez d’utiliser de la pierre sur les fondations afin de faire écho aux matériaux utilisés sur les maisons avoisinantes.
- Dans l’ensemble, il est important d’employer des couleurs et des matériaux neutres afin de maintenir la cohésion contextuelle.
- Afin de rendre l’expression du bâtiment plus discrète et de mieux respecter le caractère patrimonial du quartier, le Comité est d’avis que les étages supérieurs, au-delà du plan horizontal de référence de deux étages, devraient être reculés. Les étages supérieurs du bâtiment devraient être simples dans leur expression pour que le bâtiment fonctionne visuellement comme une toile de fond. On réduirait ainsi la volumétrie du toit, ce qui permettrait de centrer le local technique et d’aménager une aire d’agrément autour. De cette façon, on améliorerait l’apparence du bâtiment vue d’ailleurs dans le quartier.
- Il est essentiel d’intégrer correctement le nouveau bâtiment dans le quartier résidentiel existant. Le Comité recommande d’établir un plan horizontal de référence clair de deux étages sur les façades des avenues Fourth et Fifth, qui s’harmoniserait aux maisons de deux étages et demi sur ces rues. Le plan horizontal de référence peut être tracé à la hauteur des toits des maisons en rangée donnant directement sur les rues et peut être d’expression contemporaine. Le retrait du bâtiment au rez-de-chaussée, sur les façades nord et sud, doit être au même niveau que les maisons à l’est.
- Le Comité a des doutes sur le contraste de volumétrie entre le nouveau bâtiment et le bâtiment existant, particulièrement vu du nord-ouest. Il y a un angle de 90 degrés sur la façade ouest, qui s’étend de la structure patrimoniale existante jusqu’au haut du bâtiment. Envisagez de reculer les étages supérieurs du bâtiment pour atténuer le contraste de volumétrie.
- La composition des balcons détonne dans sa forme actuelle. Le Comité recommande d’intégrer les balcons aux façades du nouveau bâtiment, afin de rendre les bandes verticales plus visibles et de créer une harmonisation verticale simplifiée sur les façades nord et sud.
- Le Comité est d’avis qu’on améliorerait la visibilité de l’édifice historique si l’on déplaçait le hall menant aux unités d’habitation derrière le mur du bâtiment existant. La conception de l’entrée pourrait aussi être simplifiée pour ne pas altérer l’édifice historique à cette intersection.
Allée et aire d’agrément extérieure
- Le Comité recommande de réexaminer l’aire d’agrément extérieure proposée entre le bâtiment existant et le nouveau bâtiment pour veiller à ce que l’espace soit animé et utile aux usagers.
- Le Comité a des réserves concernant les places de stationnement en diagonale proposées le long de l’allée arrière. L’expérience des piétons pourrait être améliorée par l’élimination de ces places de stationnement ou leur conversion en places parallèles, et l’aménagement d’un accès direct aux studios du rez-de-chaussée donnant sur l’arrière du lot.
- Le Comité est d’avis que le demandeur devrait conceptualiser l’allée arrière comme un woonerf qui, par son traitement et sa fonctionnalité, créerait un espace public accueillant qui prioriserait clairement les piétons. Le lien entre les avenues Fourth et Fifth pourrait être accessible aux véhicules, mais la conception devrait faire en sorte que ces usagers circulent à basse vitesse.
386, chemin Richmond | Examen officiel | Demande d’approbation du plan d’implantation | Roderick Lahey Architects Inc.; FOTENN Planning & Design
Remarques générales
- Le Comité reconnaît les difficultés associées à cette propriété étroite et félicite le promoteur d’avoir présenté une bonne conception dans l’ensemble, notamment une utilisation appropriée des matériaux de revêtement. Le Comité trouve ce modèle d’aménagement intéressant, mais a certaines réserves quant à la reproductibilité de la proposition sur d’autres lots dans les environs, compte tenu des contraintes associées aux retraits du bâtiment et des distances de séparation possiblement limitées entre les bâtiments.
- Le Comité est d’avis que cet aménagement de 16 unités d’habitation est très ambitieux compte tenu des contraintes du site. Plus précisément, le retrait de cour arrière de trois mètres d’un lot contigu pourrait être problématique advenant que le lot arrière soit aménagé.
Détails architecturaux
- Le Comité est d’avis qu’il est approprié d’utiliser les panneaux de métal proposés comme matériaux de revêtement. Cependant, en raison de la visibilité des côtés est et ouest de la structure de six étages proposée, le Comité recommande d’étudier des options pour améliorer l’apparence des façades latérales. Pensez à des solutions comme l’impression numérique, la conception d’une murale ou l’ajout de texture, car il s’agit d’un geste important pour le quartier.
- Pour renforcer la cohésion de la façade avant, le Comité recommande de reproduire la fenêtre du principal local commercial proposé au rez-de-chaussée aux étages supérieurs du bâtiment.
- Pour améliorer la qualité esthétique du bâtiment, le Comité suggère d’ajouter de la couleur aux soffites ou à d’autres éléments d’architecture visibles.
Contexte et reproductibilité
- Le Comité est conscient que l’un des défis importants associés au site est d’assurer la continuité de la forme bâtie de cette rue. Le Comité est d’avis qu’il faut réduire le recul de la façade à l’entrée du bâtiment. En rapprochant l’entrée du trottoir, on harmoniserait le bâtiment aux bâtiments existants du chemin Richmond, ce qui maintiendrait le rythme existant de la rue, défini par les entrées des bâtiments.
- Le retrait arrière serait grandement problématique si un aménagement était proposé sur le lot à l’arrière. Le Comité demande au promoteur d’étudier la possibilité d’augmenter ce retrait. Si le lot arrière était aménagé de façon semblable, seuls 6 mètres sépareraient les structures, ce qui compromettrait sérieusement la qualité de vie des occupants des deux bâtiments. Normalement, un retrait minimal de 6 mètres est requis pour ne pas limiter l’ensoleillement, et idéalement, il est de 7,5 mètres.
- Compte tenu des particularités du site et du potentiel d’aménagement semblable sur les propriétés adjacentes à l’est et à l’ouest, le Comité suggère que le vitrage et la lumière s’étendent de l’avant à l’arrière du bâtiment et que les murs latéraux demeurent opaques.
- Le Comité suggère d’étudier le modèle de la maison étroite belge, dont les hauts plafonds laissent la lumière pénétrer profondément à l’intérieur.
Fonctionnalité
- Le Comité est d’avis que le stationnement pour bicyclettes devrait être au niveau du sol. En déplaçant l’entrée plus près de la rue, on pourrait reconfigurer l’intérieur du rez-de-chaussée et prévoir un espace pour le stationnement pour bicyclettes.
Le 1er février 2018
Étude de conception fonctionnelle des couloirs des rues Albert et Slater |Examen officiel | Projet d’infrastructure municipale |Direction générale des transports; Ville d’Ottawa
Remarques générales
- Du point de vue du design urbain, le réaménagement des routes fait partie des projets les plus délicats en raison du nombre d’intervenants. Le Comité d’examen du design urbain félicite le demandeur de lui avoir présenté ce plan de transports. De plus, il reconnaît qu’il est extrêmement difficile d’intégrer une vision à long terme dans des conditions temporaires.
- Le fait que le Comité ait la possibilité de discuter de ce projet indique que la Ville prend très au sérieux ses responsabilités en matière d’aménagements urbains. Le Comité est généralement favorable aux principaux éléments de conception proposés, et le demandeur a bien fait de diviser le projet en trois sections distinctes.
- Le Comité félicite le demandeur pour l’analyse associée à la section portant sur le pont Mackenzie King, qui indique clairement les bassins visuels et les points centraux, tout en expliquant les approches. Le centre du secteur à l’étude, qui se trouve entre le pont Mackenzie King et la partie ouest, est aussi un secteur particulier du centre-ville; le Comité est d’avis qu’il doit faire l’objet d’une analyse similaire.
- Étant donné la complexité du projet, les longs délais et le nombre d’intervenants divers, le Comité recommande vivement à l’équipe de la Direction générale des transports de la Ville de former des partenariats au fil du projet. L’établissement de processus clairs et le maintien de communications fluides peuvent contribuer à la transparence pour ainsi gagner la confiance du public et des entreprises et propriétaires concernés. Une bonne stratégie de communication peut consolider les appuis au projet pendant sa mise en œuvre.
Aménagement d’espaces
- Le Comité croit fermement que le projet comporte des occasions de se pencher sur la fonctionnalité du réseau de transport et de créer des espaces. Le fait de trouver des endroits propices à l’aménagement de nouvelles esplanades et d’autres espaces publics peut donner lieu à un cadre sur lequel les futurs aménagements privés peuvent s’appuyer pour adopter la même vision.
- Le Comité est d’avis que dans le cadre de ce projet, il faudrait élaborer un plan directeur d’interprétation pour l’ensemble des paysages de rue visés. Celui-ci doit comprendre un plan d’éclairage et indiquer l’emplacement des futurs monuments, à titre d’exemples. L’approche générale doit être axée sur la ville, plutôt que sur des conceptions d’inspiration fédérale. Les aménagements thématiques peuvent être inspirés de personnalités éminentes d’Ottawa et d’autres éléments du patrimoine culturel qui reflètent l’esthétique municipale. Le thème peut être appliqué aux lampadaires, aux arrêts d’autobus, aux plaques de rue, etc., et doit demeurer uniforme le long des routes pour ainsi établir une esthétique unique, mais cohérente dans les paysages de rue visés.
- Le Comité considère que la signalisation et l’orientation sont des éléments très importants du projet auxquels il faut prêter une plus grande attention.
- Le Comité suggère de déterminer, par une analyse des lignes de visibilité, des couloirs visuels, des édifices historiques et de l’emplacement des grands édifices institutionnels, les zones les plus importantes du secteur à l’étude; leur conception doit faire l’objet d’une attention particulière.
- Le Comité considère la bibliothèque publique proposée comme un aménagement d’importance colossale qui aura une influence directe sur la partie ouest du projet. Les nouvelles routes et leur position par rapport au terrain de la bibliothèque peuvent s’avérer un véritable baume sur la dégénérescence urbaine et la négligence passée dont souffrent certaines parties de ce secteur de la ville. Les directives de conception particulières doivent découler d’une analyse attentive de l’inclinaison et de la dénivellation pour assurer la fluidité du mouvement de la rue Slater à l’avenue Bronson, qui doit être élégant et dénué d’intérêts concurrents. Le Comité souligne que la reconstruction du réseau routier dans ce secteur engendrera la création de liaisons essentielles entre le centre-ville et le quartier des plaines LeBreton, qui est en cours de réaménagement.
- Le Comité est d’avis que les rues Albert et Slater sont des points d’accès cruciaux à la partie ouest du centre-ville. Le Comité considère qu’en plus de la conception et des fonctions de l’emprise, la volumétrie, la forme et le style architectural des bâtiments longeant ces routes importantes sont essentiels à la réussite de l’ensemble du design urbain.
- Le Comité est d’avis qu’il est préférable d’investir la majorité des fonds prévus pour l’art public dans le pont Mackenzie King et la partie ouest du projet, près de la future bibliothèque, qui sont d’importants points d’accès au centre-ville.
- Il faut envisager d’aménager plus d’espaces publics appartenant à des intérêts privés dans le secteur visé par le projet.
Fonctions
- Étant donné que le projet combine des mesures temporaires et à long terme et est adapté au futur réseau de train léger, le Comité est très favorable à l’approche présentée, qui offre la possibilité de modifier certaines fonctions de la route au fil du temps. Il se réjouit aussi du fait que l’ensemble de la conception tienne compte des piétons.
- Le Comité est d’avis que dans la partie ouest du projet, il est essentiel de créer des liaisons fluides et adaptées vers la nouvelle station de train léger des plaines LeBreton. Il faut porter une attention particulière au nivellement, et veiller à harmoniser les emprises réaménagées et la future station de manière efficace et judicieuse.
- Les dessins techniques détaillés montrent un conflit potentiel entre les cyclistes et les usagers du transport en commun : en effet, les pistes cyclables et les arrêts d’autobus se trouvent du même côté de la route. Il faut veiller à ce que les différents usagers puissent circuler de manière relativement fluide sur les emprises en direction du centre-ville.
- Le Comité informe le demandeur qu’il y aura probablement une incidence sur la disponibilité des stationnements sur rue. Il faut communiquer de manière efficace, utiliser un affichage simple sur la disponibilité des places, et offrir des solutions de rechange.
- Le Comité suggère d’explorer des stratégies publiques-privées pour établir des mesures d’orientation efficaces.
- Le Comité est très favorable à l’adoption d’une approche offrant une grande flexibilité pour que la Ville puisse résoudre les problèmes soulevés au cours du projet de manière appropriée.
- Comme les aires de débarquement gagnent en importance, le Comité recommande de prévoir un espace suffisant pour les aires de débarquement et d’embarquement.
- Le Comité considère la partie ouest comme la plus difficile du projet, et suggère d’établir des principes de conception relatifs à la clarté et à la continuité. La proposition actuelle présente plusieurs modifications de la bordure, des routes angulaires et des lignes relativement complexes. Il est recommandé de simplifier certains éléments à l’ouest des rues Albert et Slater pour améliorer la sécurité des usagers et assurer une meilleure continuité.
- Le Comité recommande fortement au demandeur de veiller à ce que la circulation sur le tronçon réaménagé qui se trouve dans le centre-ville soit fluide, avec un minimum de perturbations. Il est essentiel que le débit de circulation ne soit pas entravé par les livraisons et les autres conflits entre usagers. Il faut adopter une approche flexible et veiller à ce que les routes réaménagées ne soient pas une source de désagrément quotidienne pour les usagers.
Le 28 février 2018 et le 1er mars 2018
Le 28 février 2018
398-406, avenue Roosevelt | Examen officiel | Plan d’implantation et modification du Règlement de zonage | Domicile Developments Inc.; Alcaide Webster Architects Inc.; Fotenn Planning + Design
Remarques générales
- Le Comité salue la tentative du demandeur de comprendre le quartier. Il a toutefois des réserves sur le fait d’étudier cette proposition en vertu des politiques de la zone de rue principale traditionnelle (zone TM) et non de la zone résidentielle (R3). Le Comité considère que des mesures majeures doivent être prises pour améliorer la transition entre l’édifice et le secteur résidentiel de faible hauteur actuellement au nord ainsi que la configuration de l’intersection afin que le projet s’harmonise mieux au couloir commercial du chemin Richmond.
- Le Comité croit fermement que l’échelle et la volumétrie de l’édifice sont trop grandes pour le site et qu’il faut aménager des reculs et des retraits plus adéquats, surtout au nord du terrain et au coin donnant sur le chemin Richmond.
Intersection
- Le coin sud-est du terrain étant assez visible depuis le couloir commercial du chemin Richmond, le Comité souligne la nécessité d’orienter l’édifice vers cette importante rue principale traditionnelle. Le Comité recommande d’éliminer la signalisation proposée et d’envelopper le coin de l’édifice avec le vitrage afin de créer une façade donnant sur la place publique.
- En plus d’envelopper le coin avec le vitrage, le Comité recommande d’accroître le recul de l’édifice afin de créer un espace pour une place publique extérieure, comme une esplanade ou une aire de repos. Le Comité est d’avis que cela aiderait à créer un important rapport entre l’édifice et le chemin Richmond.
Transition avec le quartier
- Le Comité recommande que la hauteur du bâtiment soit réduite à quatre étages, avec un éventuel cinquième étage en retrait. Le retrait est particulièrement important du côté nord, qui jouxte des utilisations résidentielles, et où, selon le Comité, il est souhaitable d’accroître la séparation entre l’édifice et la résidence existante.
- Pour améliorer la transition vers le secteur résidentiel au nord, il faudrait envisager d’aménager une allée du côté nord du terrain afin d’augmenter l’espace entre l’édifice et la maison voisine.
- Le Comité croit fermement que l’absence de zone tampon paysagée à l’arrière rend la transition entre l’aménagement et les terrains adjacents à l’arrière inacceptable. Le Comité recommande donc de réduire la taille de la surface asphaltée et d’inclure un aménagement paysager pour atténuer les conséquences pour les voisins arrière.
- Le Comité propose de réduire le nombre de points d’accès pour les véhicules qui se situent immédiatement à côté des résidences voisines. Idéalement, pour réduire les répercussions sur ces résidences, l’entrée de la rampe d’accès vers le stationnement souterrain devrait se situer dans l’allée existante de la propriété commerciale adjacente au sud.
- Le Comité est d’avis que les bureaux proposés pourraient convenir d’un point de vue commercial. Le demandeur devrait toutefois envisager d’aménager des unités résidentielles-professionnelles au rez-de-chaussée à la place, puisqu’il s’agit d’une zone de transition entre une rue principale commerciale et une zone résidentielle établie.
Expression architecturale
- Le Comité suggère d’améliorer la cohérence du style architectural en réduisant l’ambiguïté entre les expressions horizontales et verticales. La diminution de la hauteur à quatre étages, avec un retrait marqué pour le cinquième étage, contribuera à l’unification de l’expression architecturale.
- En général, la brique est un bon choix de matériau, mais le Comité recommande de l’éviter pour les étages supérieurs afin d’atténuer l’effet visuel du haut de l’édifice sur le paysage de rue.
- Le Comité remarque un bon rythme visuel vers le nord sur Roosevelt; ce rythme se perd toutefois en raison des arcades et de l’agencement désordonné des fenêtres. Il recommande d’éliminer les arches afin de maintenir l’aspect et le rythme créés par les « vitrines » sur toute la façade.
- Le Comité considère que la corniche est un élément visuel fort qui peut bien fonctionner. Il faudrait l’étendre sur tout le quatrième étage de l’édifice pour délimiter les étages en retrait.
- Le Comité suggère que la bande de deux étages recouvre le coin afin de régler le problème lié au chemin Richmond, et d’accroître le retrait des étages supérieurs.
- Les détails architecturaux proposés sont intéressants, mais le Comité suggère au demandeur d’envisager les possibilités de fusionner les influences patrimoniales à un style plus contemporain afin que l’édifice s’inscrive dans l’évolution du secteur.
- Le Comité aime le style industriel des fenêtres et recommande que ce style soit aussi adopté pour les étages supérieurs, ce qui simplifierait l’aspect général des fenêtres de l’édifice.
- Le Comité recommande de faire passer le rez-de-chaussée à une hauteur de 4,5 à 5 m. Ainsi, cet étage pourrait constituer une bande entourant l’édifice pour l’orienter vers le couloir commercial du chemin Richmond. Tous les étages supérieurs pourraient ainsi adopter un aspect résidentiel distinct.
- Le Comité remarque que le local technique ne figure pas sur les élévations d’immeuble et conseille au demandeur de réduire ses répercussions au minimum.
- Il est recommandé que le demandeur collabore avec les fournisseurs d’électricité et d’autres services publics pour éliminer les câbles enchevêtrés, les poteaux de bois, les vis, etc., lorsque c’est possible.
- Le Comité recommande au demandeur de se pencher à nouveau sur le secteur asphalté, les matériaux inertes, l’emplacement des arbres de rue, le stationnement sur rue et les aires de débarquement, et de les indiquer plus clairement sur les plans.
Accès
- Le Comité a des réserves quant à la circulation de véhicules du côté du terrain situé à proximité des résidences. Il faudrait explorer la possibilité d’inclure une servitude ou de déplacer l’édifice afin d’aménager la rampe d’accès entre l’édifice et le bâtiment commercial adjacent. Le Comité est d’avis que l’idéal serait d’aménager l’entrée du garage à l’arrière.
- Le Comité croit fermement qu’il ne faut pas aménager d’aire de stationnement le long de l’avenue Roosevelt; il faut plutôt y mettre de grands arbres de rue de même qu’un large trottoir se poursuivant jusqu’au chemin Richmond.
- Le demandeur devrait envisager de rapprocher l’entrée principale des unités d’habitation près de la rue. Le concept actuel ouvre la porte à l’accumulation de bicyclettes et d’objets épars dans le creux de l’édifice.
Le 1er mars 2018
929, chemin Richmond | Examen officiel | Modification du Règlement de zonage et plan d’implantation | Azure Urban Development Inc.; rla/architecture
Remarques générales
- Le Comité est conscient de la complexité de ce site, avec ses trois côtés proéminents, mais les changements radicaux par rapport à la proposition précédente lui posent problème. Le Comité a d’ailleurs des objections fondamentales quant à la hauteur et à l’orientation de l’édifice et au stationnement en surface proposé.
- Le Comité s’est penché sur le contexte du site, qui comprend une église, un funérarium et un édifice résidentiel de neuf étages sur le coin opposé du chemin Richmond à l’est, et en conclut qu’il est trop dense. Il juge qu’il y a trop d’éléments irrésolus dans cette proposition et conseille au demandeur de régler ces questions avant de solliciter à nouveau ses commentaires.
Expression architecturale du socle
- Le Comité est d’avis que le fait d’orienter la portion commerciale de l’édifice vers l’avenue Woodroffe et non le chemin Richmond ne permet pas d’établir une façade de rue principale et détonne avec le paysage de rue du chemin Richmond.
- Le Comité souligne qu’il faut consolider la rue principale traditionnelle et mettre en avant l’importance de cette intersection en augmentant la hauteur du socle. Le socle de deux étages proposé donne un aspect trapu à l’édifice; le rehausser permettra à l’édifice de mieux occuper le coin.
- Le Comité recommande que le socle soit un élément plus important du concept, qui serait orienté vers le chemin Richmond, mais se prolongerait jusqu’à l’avenue Woodroffe. Il est important de tenir compte de la forme de l’intersection dans la conception du socle. On pourrait ainsi envisager un socle en « L » qui crée une intersection très marquée à la rencontre du chemin Richmond et de l’avenue Woodroffe. Une hauteur de trois à cinq étages serait appropriée.
- Le Comité conseille au demandeur d’agrandir les fenêtres donnant sur le chemin Richmond pour renforcer cette façade.
- La configuration du coin semble actuellement indéterminée, et le Comité recommande au demandeur d’envisager un concept composé d’un socle proéminent aligné avec le chemin Richmond et d’une tour alignée avec l’avenue Woodroffe.
- Le Comité croit qu’il est possible de reculer l’édifice par rapport au chemin Richmond et d’aménager un espace extérieur utile, où installer une esplanade ou la terrasse d’un café. Il faut veiller à ce que les arbres, les bornes de protection, les services publics, etc., soient installés de manière coordonnée afin que le coin soit adéquat. Il est plus important de mettre l’édifice en retrait par rapport au chemin Richmond que par rapport à l’avenue Woodroffe.
Tour
- Le Comité trouve que la transition vers le quartier résidentiel adjacent est trop abrupte. Il croit fermement qu’il faut assurer une transition plus graduelle, produisant un plan incliné de 45 degrés.
- Le Comité juge que l’aire occupée par l’édifice est trop grande et que le bâtiment ressemble à un bloc massif, ce qui ne reflète pas son rôle de bâtiment urbain dans le contexte du voisinage.
- La hauteur proposée suscite des réserves, et il est suggéré de la réduire pour se rapprocher de la hauteur approuvée antérieurement. Le Comité suggère d’appliquer à ce projet les principes approuvés pour la proposition précédente en matière de hauteur, de densité et de stationnement.
- Le bâtiment proposé a l’apparence d’un bloc gris foncé; le Comité recommande d’aménager un élément plus fort, par exemple une tour étroite sur le socle.
- Le Comité s’oppose à la proposition de revêtement de brique noire pour la tour en raison des graves problèmes de durabilité que ce matériau entraîne (conservation de la chaleur et effritement). Bien que la brique noire puisse être acceptable pour créer un contraste en arrière-plan, le Comité trouve que son utilisation comme matériau principal est inhabituelle et détonne dans l’environnement bâti existant, surtout à côté du bâtiment de briques rouges.
Aménagement paysager et stationnement
- Le Comité est d’avis que les lisières privée et publique devraient être floues. Il recommande donc d’éliminer la clôture et de recourir à l’aménagement paysager, de façon à relier le site au sentier adjacent et au secteur résidentiel. Cela entraînera un certain agrément et assurera un accès pour les résidents.
- Le Comité recommande l’élimination de l’aire de stationnement en surface ou la réduction de sa surface à une voie de stationnement simple jouxtant la limite de propriété. De manière générale, l’arrière du terrain devrait être aussi vert que possible, ce qui en améliorera l’aspect pour les unités du rez-de-chaussée.
- Le Comité propose au demandeur d’aménager l’entrée du stationnement et de la zone de chargement du côté nord du terrain.
- Le Comité recommande de reculer l’édifice pour bonifier l’aménagement paysager sur le chemin Richmond et l’avenue Woodroffe. Des arbres de rue devraient entourer les deux façades.
- En reculant l’édifice au coin du chemin Richmond et de l’avenue Woodroffe, on établit un espace extérieur ensoleillé, bénéfique pour les arbres de rue et la végétation.
100-300, rue Steamline | Examen officiel | Plan d’implantation et dérogations mineures | Ottawa Train Yards; Controlex Corporation; NEUF architect(e)s
Remarques générales
- Le Comité salue des efforts déployés par le demandeur et l’intégrité du processus au fil de l’évolution du projet. Le plan directeur et la collaboration avec le Comité d’examen du design urbain et le personnel ont été essentiels au processus et ont porté leurs fruits. Les typologies proposées sont très intéressantes et le Comité considère que la proposition, si elle s’inspire de la vision pour le site dans son ensemble qui est issue du plan directeur, pourrait être approuvée.
- Le Comité souligne que les aménagements et rues privés deviennent des éléments importants du domaine public. Il considère également qu’il est possible d’accroître les liaisons avec les environs, en particulier en planifiant de futurs accès nord-sud entre l’aménagement par étapes et l’avenue Industrial, où des aménagements seront probablement faits dans l’avenir.
Circulation et stationnement sur le site
- Le Comité a de sérieuses réserves quant au stationnement en surface proposé.
- L’utilisation de matériaux de surfaçage appropriés et un aménagement paysager suffisant pourraient donner à ce secteur l’aspect d’une esplanade, et non seulement d’un parc de stationnement utilitaire. Le Comité recommande fortement que le stationnement soit repensé en fonction des piétons et comprenne des espaces fonctionnels pour les activités communautaires.
- Le Comité précise que le contour du stationnement devrait mieux s’harmoniser aux édifices connexes. Il faut donc intégrer le parc de stationnement dans le plan paysager et envisager d’y aménager les entrées des bâtiments adjacents au terrain.
- Il faut définir plus clairement les zones de livraison et de débarquement pour chaque édifice.
- Le Comité a des réserves concernant la création de grands pâtés de maisons. L’aménagement dans son ensemble devrait comprendre de petits pâtés de maisons, avec de bonnes liaisons internes et externes.
- Il faut améliorer l’agencement de la rue pour consolider la rue nord-sud et rendre possible son prolongement éventuel jusqu’à l’avenue Industrial. Une entente de principe devrait être conclue pour permettre cette future liaison.
- Une autre possibilité serait de faire déboucher directement la rue est-ouest sur l’avenue Sanford Flemming, peut-être en aménageant une intersection tourne-à-droite.
- Le Comité est d’avis que les rues privées devraient être prévues en fonction d’un stationnement sur rue des deux côtés et conçues comme des rues municipales et non privées. Des places de stationnement sur rue devraient aussi être ajoutées sur l’avenue Sanford Flemming.
- Le Comité recommande d’effectuer la collecte des ordures par pâté de maisons au lieu de la concentrer en un seul endroit. La configuration actuelle nuit à la possibilité de faire d’autres aménagements au sud, les ordures étant concentrées à l’arrière. Il faudrait peut-être placer le lieu de collecte des déchets du côté sud de l’édifice est pour la phase 1 de l’aménagement.
Forme, volumétrie et matériaux
- En ce qui concerne la distance entre les deux tours de la phase 1 et la volumétrie des édifices, le Comité craint une tendance à la symétrie dans le plan. Le Comité préférait le rythme plus irrégulier et varié représenté dans les croquis.
- Le Comité a des réserves particulières par rapport à la relation entre la tour de 22 étages proposée (à l’est) et la future tour de 25 étages de la phase 2. Le Comité suggère de décaler la future tour et d’introduire plus de variété dans la typologie afin d’éviter de créer un effet de tunnel, surtout en raison de la direction des vents dominants. Il faudrait également éviter d’aménager des unités se faisant face lorsque c’est possible.
- Le Comité recommande d’employer une approche moins rationnelle pour les expressions architecturales et d’utiliser des socles plus imposants, des ondulations et une séparation appropriée entre les tours, comme on le voit dans les croquis.
- Pour réduire l’impression de « bloc », le Comité recommande une rupture du volume des deux tours et des changements de matériaux liés aux changements géométriques de l’édifice et non aux changements de plans.
- Le Comité propose de repousser la tour ouest le plus près possible de l’avenue Sanford Flemming pour accroître l’espace libre entre les deux bâtiments proposés de la phase 1.
- En vue de mieux border la rue privée nord-ouest, le Comité suggère d’agrandir l’édifice est vers le sud. Les socles devraient établir un paysage de rue agréable et urbain.
- Le demandeur pourrait aussi rompre davantage la volumétrie et l’aspect de « bloc » des édifices en enlevant quelques étages au sommet sur la moitié de leur surface, ce qui permettrait de créer des terrasses sur le toit dans l’autre moitié. Cela permettrait d’ailleurs de créer des aires d’agrément supplémentaires pour les résidents.
Aménagement et aménagement paysager au niveau de la rue
- Le Comité suggère d’inclure des marches donnant un accès direct à l’extérieur dans les unités du rez-de-chaussée donnant sur la rue et sur les aires de stationnement. Cela permettrait d’intégrer un caractère urbain au secteur et de créer un paysage de rue dynamique.
- Le Comité a des réserves sur la longévité des plantations proposées. Il faut trouver des espaces libres dans le parc de stationnement souterrain afin d’accroître la profondeur du sol et permettre l’installation de jardinières profondes en surface.
- Compte tenu de la proximité de la gare de la ville, l’ensemble de l’aménagement doit être conçu attentivement pour servir de point d’entrée. Sur le plan d’implantation, il faut envisager d’inclure davantage de liaisons, comme un accès aux parcs, des liens vers le transport en commun, les écoles et les destinations de magasinage. Il faut aussi envisager des endroits où des espaces publics authentiques pourront se développer et où les gens se sentiront les bienvenus.
- Le Comité suggère de faire montre d’une certaine souplesse quant aux utilisations proposées pour les unités au niveau du sol. Des unités résidentielles-professionnelles pourraient convenir, et des bureaux pourraient aussi être viables éventuellement.
- La cour entre les édifices proposés est trop petite pour servir de parc, mais trop grande pour servir d’espace urbain. Il faut reconfigurer l’espace et soit l’agrandir pour en faire un parc, soit le réduire pour en faire un espace plus distinctif.
- Idéalement, la taille de l’espace public situé au coin serait réduite pour créer un miniparc urbain, alors que la cour centrale serait aménagée en parc pour les résidents du secteur.
L’Hôpital d’Ottawa (930, avenue Carling et 520, avenue Preston) | Examen officiel | Modification du Plan officiel et du Règlement de zonage | L’Hôpital d’Ottawa; HDR Architecture Associates Inc.
Remarques générales
- Le Comité examine la proposition du point de vue de ses effets sur le domaine urbain et de sa conception architecturale. Il est toutefois conscient de la complexité d’un projet hospitalier de cette envergure et des efforts qui sont déployés, y compris pour les questions d’exploitation et d’entretien à long terme. Le Comité comprend que l’aménagement complet de l’hôpital, d’une superficie d’entre 2,73 et 4,5 millions de pieds carrés d’ici 2047-2048, dépend de l’évaluation des besoins futurs et de décisions politiques et budgétaires du gouvernement provincial.
- Le Comité a des réserves sur l’échelle de l’aménagement proposé et considère que son envergure est sans commune mesure avec celle des environs. Il recommande donc que des mesures importantes soient prises et qu’une analyse supplémentaire soit faite pour préserver en partie l’aspect actuel de la lisière du site donnant sur la promenade Prince of Wales et pour mieux intégrer l’hôpital au secteur de la Ferme expérimentale. Le Comité juge aussi important de se pencher sur les répercussions de l’hôpital sur l’avenue Carling et le secteur Carling-Preston adjacent, au nord.
- Le Comité doit connaître les vues, les distances clés et l’analyse des répercussions du projet sur le paysage de la capitale nationale et du voisinage pour fournir des commentaires complets sur la proposition. Il est fortement recommandé au demandeur de revenir devant le Comité à mesure que le projet avancera et de présenter une proposition incluant quelques rendus d’architecture montrant les principales vues de différentes perspectives, en particulier celles qui ont une importance pour le paysage de la capitale nationale.
Volumétrie et concept architectural
- Le Comité a des réserves quant à l’échelle du projet proposé, en particulier dans la mesure où la présentation initiale faisait allusion à un complexe hospitalier d’inspiration scandinave, d’une échelle beaucoup plus humaine. La taille et la volumétrie de l’édifice proposé pourraient former un obstacle considérable, une grande muraille disproportionnée et complètement séparée des environs.
- Le Comité a des doutes sur l’interprétation du « lien entre la ville et l’État » dans cette proposition. Par exemple, la Colline du Parlement s’ouvre sur la ville. Quant à lui, le bâtiment ovale est circulaire et insulaire, et le secteur nord actuel est relégué en périphérie, ce qui nuit au domaine urbain. En plus d’être facilement visibles, les entrées du complexe hospitalier devraient aussi être entourées par des esplanades, qui seraient accueillantes pour les gens.
- Le Comité recommande que pour la suite, les grandes priorités urbaines pour le site, qui reflètent une approche plus communautaire, soient établies et intégrées dans la planification. Le Comité souhaite voir des espaces publics autour de l’installation.
- Une option serait d’inverser l’ovale de l’édifice afin de mettre la côte à profit. Une fois le côté ouest de l’ovale inversé, le bâtiment s’harmoniserait mieux à la topographie du site. Le lien avec la rue s’en trouverait aussi amélioré, et le point d’arrivée pour le public serait plus évident.
Avenue Carling et intégration urbaine
- Le Comité suggère de briser la volumétrie de la structure ovale proposée afin de réduire ses effets sur le paysage de l’avenue Carling.
- Le Comité est d’avis que des édifices faisant face à l’avenue Carling devraient être aménagés sur cette rue. Cette voie urbaine aurait ainsi deux côtés actifs, et le lien entre le complexe hospitalier et le voisinage serait plus agréable.
- Les édifices en question borderaient la rue et contribueraient au tissu urbain au lieu de se restreindre au complexe hospitalier. Leur hauteur pourrait être de seulement deux étages.
- Selon le Comité, l’aménagement d’édifices donnant sur l’avenue Carling créerait une interface avec le tissu urbain qui entoure le site. Ils pourraient abriter différents services pertinents : chiropractie, professionnels de la santé, pharmacies, etc.
Contexte fourni par la Ferme expérimentale et la promenade Prince of Wales
- Il y aurait lieu de diviser la volumétrie telle que vue à partir de la promenade Prince of Wales afin d’éviter de modifier substantiellement le caractère de cet important paysage d’Ottawa, qui est caractérisé par la route fédérale, la Ferme expérimentale et le lac Dow.
- Le Comité a exprimé d’importantes réserves à l’égard des répercussions possibles de l’aménagement proposé sur la promenade Prince of Wales, en raison des entrées et du faible recul. La proposition actuelle forme une solide forme bâtie le long de la promenade. Le Comité conseille d’atténuer cet effet par une forte augmentation du recul et la limitation de l’accès automobile à partir de la promenade.
- Le Comité salue la tentative de conserver la côte boisée, mais la croit probablement vouée à l’échec en raison de l’emplacement et de l’ampleur du bâtiment ovale proposé. Il vaudrait mieux envisager de réinterpréter cette caractéristique ailleurs sur le site.
- Le Comité apprécie l’effort d’intégrer de grands espaces verts et des espaces ressemblant à des parcs à l’intérieur de l’aménagement, mais craint que cette approche compromette les espaces publics autour de l’aménagement.
Durabilité
- Le Comité souhaiterait que des aspects particuliers de la durabilité soient davantage analysés, notamment la consommation d’énergie, la résistance du toit et les liaisons avec le transport en commun. Les très grands complexes hospitaliers sont souvent plus facilement accessibles en voiture, alors que les campus de taille plus modeste sont parfaits pour favoriser l’utilisation d’autres modes de transport.
- Le Comité propose de varier la hauteur des bâtiments pour atténuer les effets des vents dominants sur le site.
- Le Comité a une bonne opinion du toit vert, mais se demande s’il sera conçu de façon à être facilement accessible et bien utilisé. Il importe de concevoir un programme de plantation adéquat.
3030, boulevard St-Joseph | Examen officiel | Modification mineure du Règlement de zonage | Orléans Heights Development (Torgan Group); Fotenn Planning + Design; rla/architecture
Remarques générales
- Le Comité considère que cette proposition est une œuvre architecturale intéressante qui vient combler ce site à la forme inhabituelle. Il a cependant de sérieuses réserves concernant la densité proposée. Il ne voit pas de quoi justifier une hauteur dépassant les six à huit étages, et s’attend donc à ce que le demandeur modifie la proposition pour en réduire la hauteur.
Volumétrie, hauteur et expression architecturale
- Compte tenu de l’aire d’agrément du dernier étage et de l’élévation du boulevard St-Joseph, le Comité juge que le bâtiment présenté compte 14 étages. Il est d’avis que la proposition constitue un aménagement excessif du site, et recommande un maximum de huit étages pour que le bâtiment s’intègre bien à son milieu, c’est-à-dire à la bordure d’un quartier résidentiel de faible densité.
- Le Comité suggère de concevoir la partie en forme de tour pour qu’elle donne sur le boulevard St-Joseph et d’aménager un socle de moindre hauteur sur la promenade Duford, afin d’éloigner la densité du côté sud qui donne sur le quartier résidentiel. Dans la proposition actuelle, la distribution de la volumétrie produit sur ce quartier un effet de lourdeur.
- Le Comité propose d’amincir l’élément faisant office de coin du bâtiment.
Aire d’agrément, aménagement paysager et paysage de rue
- Le Comité conseille au demandeur d’explorer davantage l’expression du socle et de lui donner une hauteur de deux étages pour refléter la forme bâtie le long du boulevard St-Joseph.
- Le Comité suggère de déplacer le hall vers l’extrémité ouest du bâtiment, sur le boulevard St-Joseph, pour éviter de diviser l’espace commercial.
- Étant donné l’importante dénivellation, il faut accorder une attention particulière à l’interaction entre le trottoir et le bâtiment, spécialement au coin rond.
- Pour ce qui est des espaces de vente au détail, le Comité souligne la nécessité de coordonner les feux, les trottoirs, les passages pour piétons et le mobilier urbain connexe.
- Le Comité souligne que l’ajout d’un socle sur la promenade Duford donnerait l’occasion de créer une belle aire d’agrément paysagée sur le toit qui tirerait parti de la pente et de la forme triangulaire du lot.
- Le Comité estime que les fonctions utilitaires du bâtiment ne sont pas clairement indiquées sur les plans. Il suggère fortement d’y remédier.
- Le Comité conseille d’examiner attentivement les questions relatives aux services d’électricité et de les résoudre dès le début, étant donné l’état du sol dans le secteur et la pente du site.
890 et 900, rue Bank | Examen officiel | Demande d’approbation du plan d’implantation | Hobin Architecture Inc.; Fotenn Planning + Design; Canderel; Amica Mature Lifestyles
Remarques générales
- Le Comité est conscient des difficultés posées par le projet et fournira des commentaires portant uniquement sur l’amélioration de la conception, et non sur la volumétrie.
- Le Comité croit que le projet s’intègre judicieusement à la rue et se marie bien avec le parc Lansdowne situé à proximité. Si tous les éléments du paysage de rue sont traités avec soin, le bâtiment sera un complément positif à la rue Bank, qui est en pleine revitalisation.
- En plus des changements proposés aux matériaux et à l’expression du bâtiment de quatre étages, le Comité suggère au demandeur de revoir la signalisation donnant sur le quartier résidentiel. Son échelle ne convient pas au quartier et est inadéquate du point de vue de la comptabilité de la conception.
- Le Comité approuve le déplacement du parc de stationnement et de l’aire de débarquement vers la rue Monk, et est favorable à l’utilisation de la pierre.
Amélioration des matériaux
- Le Comité a d’importantes réserves concernant la proposition d’utiliser un système d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (EIFS), particulièrement en raison de sa durabilité et de son aspect. Le Comité recommande fortement de recourir à la brique.
- Le Comité croit qu’il faut revoir le système de chauffage, ventilation et climatisation de manière à incorporer les grilles au fenêtrage. La façade de briques devrait être tenue propre et dégagée.
- Afin de réduire l’incidence visuelle des deux étages supérieurs, le Comité propose d’utiliser un matériau plus clair au lieu du revêtement foncé proposé, ou de simplifier la conception. Il approuverait également tout effort visant à camoufler la cabine de machinerie.
- Au moment de tracer les plans de conception plus définis, le Comité suggère de réfléchir avec soin au dessous des balcons, puisque la vue à partir de la rue est importante.
Élément de quatre étages
- Le haut de l’élément de quatre étages se termine abruptement. Le Comité suggère d’ajouter des moulures pour améliorer l’aspect de la façade donnant sur la rue Bank.
- Le Comité conseille d’étendre la brique au troisième étage pour créer une distinction visuelle entre le quatrième étage et la base de trois étages. L’effet créé par le bâtiment sur la rue Bank pourrait ainsi être amélioré.
- Le demandeur pourrait envisager de placer les auvents sous les appuis des fenêtres du deuxième étage et d’en mettre sur toute la façade avant du bâtiment.
Château Laurier (1, rue Rideau) | Examen officiel | Plan d’implantation et demande de permis en matière de patrimoine | Larco Investments; Capital Holdings Limited; architects Alliance; Momentum Planning and Communications
Remarques générales
- Le Comité est généralement favorable à la volumétrie proposée et considère que l’apparence contemporaine du bâtiment en bloc faisant face au parc est puissante et bien pensée, particulièrement du point de vue de l’espace public. Le Comité juge cependant qu’il est possible de raffiner davantage la volumétrie et d’améliorer le lien entre l’annexe proposée et le parc Major’s Hill, le canal Rideau, le paysage de rue adjacent et les bassins visuels importants.
- Le Comité est conscient de l’équilibre délicat qu’il faut atteindre pour établir un contraste approprié entre la structure patrimoniale d’origine et la nouvelle annexe, mais croit qu’il est possible d’améliorer la proposition en atténuant le contraste par l’ajout réfléchi de surfaces en pierre.
- Afin que le Comité puisse jouer un rôle majeur dans ce projet de grande importance, il propose au demandeur de tenir une séance d’examen approfondi du design à laquelle prendraient aussi part des membres du Comité et des représentants qualifiés de la Ville et de la Commission de la capitale nationale.
Approche de conception
- Le Comité est favorable à la hauteur réduite et aux principes de conception contemporaine utilisés par le demandeur. De plus, il comprend et apprécie l’intention de concevoir une annexe assortie principalement au parc Major’s Hill, et non pas un prolongement visuel du Château.
- Les résidents d’Ottawa considèrent le Château Laurier comme un édifice public. Le Comité reçoit donc favorablement les améliorations apportées aux cours intérieures ainsi que la clarté et la logique de la signalisation d’orientation dans le bâtiment.
- Le Comité conseille d’explorer davantage les possibilités d’accroître l’accès direct au parc Major’s Hill à partir de l’hôtel.
- Le Comité croit qu’il est possible de relier le parc et le bâtiment, particulièrement le long de la galerie intérieure et de la colonnade extérieure. Il propose par exemple de prolonger la rampe vers une nouvelle plateforme extérieure dans le but d’augmenter les liens fonctionnels entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment dans le coin nord-ouest du site.
- Le Comité est très favorable à la distinction visible entre l’hôtel d’origine et la nouvelle annexe, à la fois sur l’élévation ouest (du côté du canal) et l’élévation est (avenue Mackenzie). La vue à partir de l’avenue Mackenzie est particulièrement réussie, grâce à l’incorporation d’une plinthe facilement lisible à l’endroit où le bâtiment s’avance.
- L’hôtel d’origine et sa première annexe ont été conçus pour présenter un premier plan, un second plan et un point central.
- Un membre du Comité suggère de revoir la conception pour interpréter cette intention initiale de façon plus appuyée. Il y aurait notamment lieu d’embellir l’élévation nord en intégrant divers plans et des éléments visuels de manière à rompre la simplicité du bloc uni, et de veiller à ce que les éléments d’architecture distinctifs de l’hôtel d’origine soient toujours visibles à partir du parc. Le Comité estime que le demandeur peut apporter ces modifications tout en restant fidèle à l’approche philosophique qu’il a adoptée pour le projet.
- Il y aurait lieu de trouver une manière de mieux intégrer au bâtiment les cabines de machinerie et les projections mécaniques. Étant donné le concept de bâtiment en bloc, le Comité croit qu’un toit complètement plat est préférable. S’il est possible de le faire, les éléments mécaniques devraient être déplacés vers le sous-sol.
- Il faudrait améliorer l’entrée de l’annexe donnant sur l’avenue Mackenzie pour la rendre clairement définie et accueillante pour les touristes.
Matérialité
- Le Comité comprend qu’il est difficile de recourir à la pierre et à la maçonnerie lors de la conception d’une annexe ayant un aspect clairement contemporain. Il recommande de continuer à réfléchir à la matérialité proposée afin de trouver le moyen d’intégrer davantage de maçonnerie en combinaison avec le vitrage proposé.
- Par exemple, il serait possible de reprendre le plan horizontal de référence établi au-dessus du rez-de-chaussée de l’élévation ouest du Château, et d’utiliser de la pierre au-dessus de ce plan.
- Le demandeur pourrait également envisager l’utilisation de la pierre pour créer des éléments verticaux qui encadreraient les fenêtres et ajouteraient un aspect apaisant à la conception.
- Le Comité croit qu’il serait possible de reprendre d’autres façons le plan horizontal de référence et les corniches, de sorte que l’annexe se présenterait toujours comme détachée et respectueuse de l’hôtel existant, mais plus en harmonie avec lui. Le demandeur pourrait intégrer de la pierre à la base de l’annexe et établir des lignes horizontales pour renforcer les liens entre les deux bâtiments.
Effet visuel
- Le Comité est d’avis qu’il est possible de jouer sur la volumétrie, en particulier du côté du canal. Il y aurait lieu de modifier l’alignement et le traitement de la façade ouest en éloignant l’annexe du canal. L’élévation ouest de l’hôtel d’origine serait ainsi plus visible de plusieurs points d’observation, notamment le parc Major’s Hill et les écluses du canal Rideau.
- En plus de rendre plus visible la face du Château, le demandeur pourrait supprimer les deux unités de l’extrémité ouest du couloir (du deuxième au sixième étage) afin de donner lieu à une interprétation plus intéressante du coin nord-ouest du bâtiment.
- Le Comité recommande d’augmenter le retrait des septième et huitième étages pour réduire leur incidence sur la vue à partir de plusieurs points d’observation.
- Le Comité croit que l’ajout de maçonnerie, particulièrement sur les éléments verticaux de l’élévation ouest, accroîtra grandement la compatibilité de l’annexe avec le Château d’origine. Il pense que ces ajouts embelliront la vue sur l’hôtel à partir du parc Major’s Hill, de l’avenue Mackenzie à proximité de l’ambassade des États-Unis, ainsi que de l’escalier de la rue York.
- Le Comité souligne l’importance critique de l’éclairage pour la réussite du projet et s’attend à ce que des études soient faites sur ce sujet. Il faudra éviter de créer trop de rayonnement, et prévoir la visibilité à partir des ponts interprovinciaux et du Vieux-Hull.
Le 5 avril 2018
1117, promenade Longfields et 1034, Terrace McGarry | Examen officiel | Plan d’implantation | Open Plan Architects Inc.; 1897365 Ont. Inc. – MARKETPLACE
Remarques générales
- Le Comité est très satisfait de constater les progrès considérables réalisés à l’égard de cette proposition et de voir que le demandeur travaille de concert avec le personnel. Les membres du Comité sont sensibles aux changements apportés jusqu’à maintenant et conviennent à l’unanimité que le projet a été amélioré depuis son dernier examen par le Comité.
- Le Comité a toutefois des réserves importantes concernant le manque de détails fournis sur le plan d’implantation et d’aménagement paysager et estime que des études beaucoup plus poussées sont nécessaires pour assurer un aménagement réussi des allées piétonnes extérieures, des espaces d’agrément et d’autres espaces revêtant une importance pour le domaine public. Il faut une vision de la vie urbaine et de l’expérience de l’utilisateur pour garantir le succès à cet égard.
Volumétrie et densité
- Le Comité encourage fortement le demandeur à faire des compromis concernant la volumétrie sur le site pour assurer l’établissement de distances de séparation appropriées entre la tour ouest et le projet d’aménagement sur la propriété adjacente. Le Comité a aussi des réserves concernant la superficie au sol de la deuxième tour et l’incidence que celle-ci aura sur la qualité du cadre de vie de la tour est. Il faudrait envisager une réduction de la superficie au sol de la tour ouest.
- Le Comité recommande au demandeur de concevoir la deuxième phase du projet en utilisant le logiciel Sketchup pour créer un modèle qui donnera un aperçu de l’apparence générale du bâtiment dans son ensemble et des répercussions que pourrait avoir l’emplacement actuel de la tour lorsque le site sera entièrement aménagé.
- Malgré les préoccupations liées à la superficie au sol et aux distances de séparation, le Comité est satisfait de l’espace qui séparera les deux tours.
- Le Comité exprime certaines réserves concernant la création possible d’un effet de corridor de vent attribuable à la volumétrie proposée. Le demandeur doit tenter de trouver des moyens d’interrompre la volumétrie verticale de la deuxième tour en érigeant peut-être deux tours. Une réduction de la hauteur des bâtiments par endroits pourrait aussi apaiser les inquiétudes liées au vent.
Accès, plan d’étage et espace d’agrément
- Le Comité a des réserves quant au fait que la façade latérale du deuxième bâtiment soit considérée comme l’arrière du bâtiment. Le Comité suggère de redresser l’allée de circulation (perpendiculairement à la rue) pour qu’elle puisse servir de voie d’accès intérieure et de planter des arbres pour améliorer l’expérience piétonnière. Cela permettrait de créer une entrée paysagée pour le bâtiment et d’améliorer l’aménagement général du site. L’ajout d’un coin inversé dans le socle – d’une manière semblable à ce qui est prévu (mais à plus petite échelle) pour l’esplanade en coin – contribuera à créer l’impression d’une piazza d’entrée.
- Le Comité est fermement convaincu que le vestibule d’un bâtiment est un aspect essentiel de son identité et de son lien avec le domaine public. La configuration actuelle de l’accès du vestibule du bâtiment donnant sur la promenade Longfields nécessite des améliorations considérables. Le Comité recommande au demandeur de simplifier la configuration du vestibule pour améliorer les déplacements depuis l’extérieur vers l’intérieur et de rapprocher le vestibule le plus possible de la promenade Longfield. Pour y arriver, il faudrait déplacer des ascenseurs, supprimer des couloirs et éliminer des changements de niveau et des escaliers.
- Le Comité recommande le réaménagement de la zone de la rampe et du point d’accès au bâtiment 2 de manière qu’elle soit plus accueillante et ressemble davantage à une piazza ou à une avant-cour. Cette zone ne devrait pas être asphaltée, mais devrait être plutôt revêtue de pavés de haute qualité qui lui donneront davantage l’allure d’une zone piétonne. Le demandeur devrait envisager de retirer la dernière baie du socle et d’entailler le coin du bâtiment. Il faudrait faire de même pour la phase suivante du projet de façon à élargir et à embellir l’accès au bâtiment.
- Le Comité est d’avis que l’esplanade du coin sud-est pourrait être améliorée. L’espace pourrait être rendu plus humain en abaissant l’élément en béton de 10 m de hauteur, et il pourrait être d’une conception plus audacieuse. Le demandeur devrait envisager d’ajouter plus de vitrage et de la couleur.
- Cela permettrait au demandeur de rendre le coin plus dynamique soit en reculant l’escalier pour créer suffisamment d’espace pour les bancs, soit en allongeant l’escalier pour créer une plus grande esplanade, laquelle serait peut-être ainsi davantage utilisable comme espace public.
- Le Comité recommande une étude attentive de l’utilisation qui pourrait être faite de l’aire extérieure située à la limite nord du lot. La zone, qui sera fraîche et ombragée, pourrait être une aire agréable à regarder de l’intérieur et utilisée non fréquemment. Elle pourrait aussi servir à une fin précise.
- Avant d’aller plus loin avec la proposition, le Comité recommande au demandeur d’étudier l’aménagement paysager et la profondeur du sol pour s’assurer de la faisabilité de son plan d’aménagement paysager.
Expression architecturale
- Le Comité est satisfait de la brique extérieure proposée – qui représente un aspect important du projet – mais il aimerait que le demandeur envisage d’ajouter plus de vitrage pour envelopper le coin sud-est de la première tour.
- Le Comité recommande au demandeur d’harmoniser soigneusement les lignes de toiture avec les constructions hors-toit et les salles mécaniques afin que celles-ci ne dénaturent pas la conception globale des tours. Les constructions hors-toit devront être intégrées aux bâtiments.
- Pour ce qui est des élévations, la tour en coin et la tour de style construction à dalle sont traitées d’une manière très similaire. Le Comité recommande au demandeur d’étudier les façons de différencier les bâtiments, à l’aide peut-être de lignes de corniche, de constructions hors-toit prolongées sur l’un des bâtiments, d’une marquise sur l’autre, de porte-à-faux, etc.
- Le Comité souhaite toutefois une certaine cohérence dans l’expression d’un style architectural général, plutôt que l’expression d’un trop grand nombre de styles.
- Le Comité recommande au demandeur d’envisager des systèmes d’éclairage architectural appropriés pour améliorer la visibilité des bâtiments la nuit, tant au niveau de la construction hors-toit qu’au niveau de la rue.
929, chemin Richmond | Examen officiel | Modification du Règlement de zonage et plan d’implantation | Azure Urban Development Inc.; rla Architecture.
Remarques générales
- Le Comité est satisfait de voir les améliorations apportées au plan d’aménagement, surtout en ce qui concerne le socle continu de quatre étages, l’avant-cour et l’orientation du bâtiment en coin.
- Le Comité a toutefois des réserves concernant la densité proposée pour le site et présente des commentaires généraux sur le traitement architectural global et l’utilisation des matériaux.
Travaux d’aménagement paysager
- Le Comité salue l’aménagement paysager amélioré proposé à l’arrière du site; toutefois, il recommande au demandeur d’enlever une plus grande partie de l’aire de stationnement en surface et de remplacer ces zones asphaltées par des zones de verdure. Il lui recommande également de porter une attention particulière à l’amélioration de l’aménagement paysager au coin du lot adjacent aux propriétés avoisinantes.
- Il faudrait envisager l’ajout d’une terrasse d’un étage qui pourrait être paysagée. Cette terrasse pourrait servir de surface d’agrément aux résidents et d’abris pour l’aire de stationnement en surface qui se trouvera en dessous. Elle servirait d’écran acoustique pour les résidents à l’intérieur du bâtiment et améliorerait la vue vers le bas depuis les logements situés au-dessus.
- Le Comité croit que cela donnerait l’occasion au demandeur d’ajouter des aménagements paysagers au-dessus du socle.
Matériaux et expression architecturale
- Le Comité aimerait voir une certaine réduction de la volumétrie ou de l’incidence visuelle de la tour. Il recommande au demandeur d’abaisser la hauteur de la partie en recul sur la façade nord et d’introduire un changement de matériaux pour interrompre la volumétrie de la tour.
- Pour adoucir les angles, il faudrait étendre l’enveloppement des coins autour des balcons. Le Comité est d’avis que cela permettrait également d’améliorer la visibilité depuis les logements en coin.
- Étant donné la grande envergure du bâtiment et l’intention d’améliorer son intégration avec le quartier établi, le Comité suggère au demandeur de réexaminer l’utilisation intensive d’une brique foncée, notamment en raison de sa tendance à mal vieillir.
- Il faudrait envisager l’ajout d’une couleur contrastante pour les soffites afin d’alléger l’expression globale du bâtiment.
- Le Comité a des réserves concernant le mur vierge au rez-de-chaussée de la façade nord du socle. Il est d’avis qu’il faudrait étudier cette façade pour améliorer son expression et éviter la création d’un espace vide.
- Le Comité est d’avis que la transition entre le socle vitré et la base en briques du bâtiment peut être améliorée. Il faudrait éviter de créer un mur-rideau en ajoutant des éléments de maçonnerie verticaux ou horizontaux.
1946, rue Scott | Examen officiel | Demande de modification du Règlement de zonage et de réglementation du plan d’implantation | Surface Developments; Project 1 Studio
Remarques générales
- Le Comité félicite le demandeur pour un projet très sophistiqué et est satisfait des changements qui lui ont été apportés depuis le premier examen, en particulier en ce qui concerne la hauteur du rez-de-chaussée et les mesures prises pour améliorer son intégration avec le quartier de profil bas à l’arrière. Le bâtiment, qui représente une typologie importante, peut créer un précédent pour des aménagements de cette envergure.
- Le Comité se réjouit de l’expérimentation sur le plan de l’aménagement paysager et espère que la plantation proposée sera couronnée de succès.
Articulation architecturale
- Le Comité trouve que les changements apportés au coin nord-est du bâtiment – enveloppement par un vitrage du coin formé par la façade avant et la façade est – dynamisent le rez-de-chaussée au niveau de la rue et auront des répercussions positives sur le paysage de rue.
- Il faudrait envisager l’utilisation de cet espace pour donner de l’importance à ce coin. L’aménagement de bureaux pourrait se révéler efficace lorsque la rue passera à des densités plus élevées et à une plus grande variété d’utilisations urbaines.
- Le Comité a des réserves sur le changement des matériaux aux trois étages supérieurs et suggère d’ajouter un léger tableau de baie sur les façades est et ouest sous les deux étages supérieurs. Le recul, sans être profond, doit être suffisant pour faire apparaître les deux étages supérieurs du bâtiment comme des éléments flottants blancs. Cette expression architecturale rehausserait la conception du bâtiment et correspondrait à l’expression globale prévue.
- Le Comité est d’avis que l’utilisation d’un verre fritté sur les balcons constituerait une mesure de conception qui permettrait de cacher d’une manière appropriée l’encombrement des balcons et d’éviter les problèmes de manque d’intimité d’un espace privé à un autre.
- Le Comité recommande au demandeur de porter une attention particulière à la conception définitive de la construction hors-toit abritant l’équipement mécanique. Il faudrait s’assurer que l’expression n’est pas encombrante ou trop visible afin de ne pas dégrader la beauté du bâtiment.
- Dans la mesure du possible, le Comité recommande au demandeur de travailler avec l’entreprise de service public pour s’assurer que les options les plus esthétiques possible seront utilisées pour l’équipement de distribution installé sur la rue, surtout pour ce qui est des poteaux électriques et des transmetteurs.
Travaux d’aménagement paysager
- Le Comité reconnaît que les éléments de verdissement de la façade sud joueront un rôle important dans l’amélioration de l’intégration du bâtiment avec les utilisations résidentielles de faible hauteur à l’arrière. Les volumes de sol seront des facteurs déterminants dans la réussite de l’aménagement paysager au-dessus du stationnement couvert. Il s’agit d’une entreprise difficile; des solutions créatives seront nécessaires pour éviter le remplacement des plantes chaque année.
- Le Comité reconnaît que la plantation proposée le long des balcons exposés au sud est une idée prometteuse et ambitieuse.
- La recherche menée à l’Université de Guelph portant sur les méthodes à employer pour irriguer et réchauffer la terre des jardinières pourrait être utile à l’élaboration de ce plan d’aménagement paysager et d’entretien.
- Il faudrait être à l’affût d’autres exemples de projets axés sur la manière d’employer, en régions au climat hivernal, des jardinières de balcon pour obtenir un effet de vigne en cascade réussi (206, rue Bloor, immeuble en copropriété Museum House, Toronto).
Le 3 mai 2018
1012 et 1024, terrasse McGarry | Examen officiel | Modification du Plan officiel, modification au Règlement de zonage et demande d’approbation du plan d’implantation | Lépine Corporation; NEUF Architect(e)s
Commentaires généraux
- Les membres du Comité sont d’avis que le projet s’est amélioré depuis la présentation précédente et va désormais dans la bonne direction, particulièrement en ce qui a trait à la volumétrie proposée. Ils sont également d’avis qu’il est encore possible d’améliorer le projet en affinant la conception du socle, en rajustant l’expression architecturale de la tour et en améliorant la proposition d’aménagement paysager ainsi que l’aire d’agrément extérieure, particulièrement sur le toit.
- Le Comité suggère de revoir la terrasse McGarry comme un projet de « rue complète », où le stationnement sur rue, les arbres de rue et un système d’éclairage approprié sont intégrés à la conception de la rue. Le Comité suggère également de préparer un plan qui prévoirait la conversion de l’impasse, lorsque la rue sera ouverte. De manière plus générale, le Comité insiste de nouveau sur l’importance que la rue soit accueillante pour les piétons.
Expression du socle
- Les membres du Comité proposent une légère saillie du socle vers la rue, pour le distinguer de la tour. Pour renforcer l’expression architecturale du socle, on recommande l’utilisation d’éléments de maçonnerie et on conseille d’y intégrer des caractéristiques résidentielles.
- Le Comité recommande d’ajouter du volume au socle, particulièrement à chacune des extrémités. Plutôt qu’un mur sans relief sur la façade arrière, il serait préférable de définir le socle de manière à créer une façade plus agréable pour la maison de retraite en face.
- Le Comité suggère d’envisager la mise en place d’un aménagement de type avant-cour ou place pour l’aire proposée de débarquement, pour remplacer le demi-cercle, ce qui serait mieux adapté à une configuration future quand l’impasse sera remplacée par une rue ouverte. Le concept d’avant-cour ou de place serait mieux adapté à la conception du socle et améliorerait la fonctionnalité de l’aire de débarquement en tant que zone partagée pour les véhicules et les piétons. Le City Place à Toronto est un bel exemple de ce concept.
- En ce qui a trait à l’accord de plan d’implantation, le Comité suggère que la nouvelle conception de l’aire de débarquement soit harmonisée avec l’évolution du site, étant donné le prolongement et le réaménagement futurs de la rue.
Traitement architectural de la tour
- Compte tenu de la hauteur et du contexte du bâtiment proposé, dans une zone suburbaine de faible hauteur, le Comité est d’avis qu’un profil architectural distinct s’impose pour la silhouette de ce bâtiment.
- Il serait bon de rompre ou de réduire la masse apparente de l’immeuble. Les concepteurs pourraient par exemple, couper les coins des étages supérieurs (quatre), et aménager un retrait pour ces étages afin de sculpter le haut de la tour et d’améliorer son impact sur la ligne d’horizon. Un autre point à envisager est de répartir le volume en deux unités plutôt que d’avoir une longue masse unique.
- Afin de simplifier la cabine de machinerie, le Comité suggère de la centrer pour qu’elle s’intègre à la symétrie du traitement de la façade. Il serait donc préférable d’aligner la cabine de machinerie avec l’élément vertical central du bâtiment, ce qui pourrait obliger à déplacer le puits d’ascenseur.
- Le Comité recommande d’envisager une autre palette de couleurs pour la tour. Une palette de couleurs plus foncées aiderait à établir la distinction entre le bâtiment et les installations d’entreposage proposées à côté.
Aménagement paysager et aire d’agrément
- Le Comité croit fermement qu’il y a trop d’espace vide sur les toits. Il serait bon en effet d’aménager des aires d’agrément sur les toits, notamment des toits verts avec accessibilité limitée. En plus d’offrir aux résidents un espace de relaxation, ces aires créent des conditions favorables à d’autres habitats; améliorent considérablement la représentation visuelle de tous les côtés du bâtiment, ainsi que la vue des unités d’habitation et mettent en place des mesures de durabilité comme la réduction de la consommation d’eau.
- De plus, le Comité croit qu’il faudrait des plates-bandes plus vastes dans les retraits. Cette exigence est particulièrement importante à l’arrière du bâtiment, partie adjacente à la maison de retraite, afin de mettre en place un écran plus efficace.
99, avenue Fifth | Examen officiel | Modification mineure au Règlement de zonage et plan d’implantation | Fotenn Planning + Design; Minto; Tact Architecture
Commentaires généraux
- Le Comité est sensible aux importantes modifications mises en œuvre depuis la présentation précédente et est d’avis que l’échelle proposée assure une transition plus appropriée avec le quartier résidentiel actuel. Globalement, le Comité est d’avis que les révisions ont été élaborées avec soin et espère qu’elles seront mises en œuvre tout au long du processus de plan d’implantation.
- Le Comité reconnaît également l’effort qui a été apporté à la conception du projet ainsi qu’à l’élaboration des documents de présentation.
- Étant donné la très grande présence du domaine public, particulièrement aux intersections de la rue Bank et des avenues Fourth et Fifth, le Comité insiste sur l’importance de la coordination des services publics, des lampadaires et de la sélection et du choix de l’emplacement du mobilier urbain, pour veiller à ce que le projet d’aménagement améliore l’expérience des piétons.
Expression et forme architecturales
- Le Comité suggère de revoir les éléments encadrés sur la façade de la rue Bank pour que l’immeuble semble en retrait.
- Il suggère également que le demandeur envisage d’appliquer sur la façade de la rue Bank une expression semblable à celle des façades nord et sud; ainsi on introduirait des proportions matérielles qui rompraient le traitement relativement homogène démontré dans les rendus.
- Le Comité suggère d’étudier le rythme de la rue dans l’avenue Fifth pour établir l’écart type entre les maisons, puis pour s’assurer ensuite que le retrait à l’est est conforme avec le modèle établi. Une autre façon d’assurer la transition entre le bâtiment et le paysage de rue à l’est serait d’ouvrir le balcon du troisième étage de la dernière maison en rangée. Ceci permettrait de réduire la hauteur perçue de la façade est et de créer une meilleure harmonie avec les maisons de la rue.
- Sur l’élévation de la rue Bank, le Comité suggère d’harmoniser la section du milieu du bâtiment avec l’angle de la rue, afin que l’immeuble respecte la géométrie de la rue et soit mieux ancré au sein du pâté quand on le regarde de la rue plus bas.
Matérialité
- Le Comité suggère que l’utilisation de panneaux de métal au coin de l’avenue Fifth et de la rue Bank est acceptable, mais souligne que les détails de l’exécution sont très importants pour assurer la réussite du projet. Les panneaux doivent être d’une épaisseur suffisante et ne doivent pas faire partie d’un système de murs-fenêtres.
- Le Comité est d’avis que la colonne de pierre proposée au coin de l’avenue Fifth doit être davantage peaufinée. Une solution possible serait de réintroduire l’élément en pierre faisant office de coin jusqu’à hauteur du cinquième étage.
541, rue Rideau | Examen officiel | Modification au Règlement de zonage et approbation du plan d’implantation | Chamberlain Architects et Chamberlain Constructors | Gestionnaires; Barry Padolsky Architects, Planners & Heritage Consultants; Fotenn Planning + Design
Observations générales
- Le Comité félicite le demandeur pour l’ambitieux plan de réaménagement visant à effectuer un balayage au laser et à reconstruire le bâtiment de style Second Empire sur la propriété, et à intégrer la maison dans la proposition d’aménagement. La maison reconstruite intégrant les éléments architecturaux d’origine du bâtiment patrimonial sera un ajout souhaitable au paysage de rue de la rue Cobourg et assurera une transition harmonieuse vers le parc Macdonald Gardens.
- Le Comité croit, de façon générale, que des améliorations peuvent être apportées au nouveau bâtiment si l’on adopte une approche qui considère la base, le centre et le haut du bâtiment comme une expression architecturale précise. La conception du bâtiment devrait porter une attention particulière à la façade est, à titre de possible caractéristique à long terme, et prendre davantage en considération les installations voisines le long de la ligne de lot nord. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une demande de plan d’implantation, le Comité souhaiterait que la proposition soit plus détaillée, particulièrement en ce qui concerne la façade nord, qui fait face au parc et au quartier résidentiel, et qu’on présente des dessins en élévation plus détaillés.
Niveau de la rue et socle
- Le Comité reconnaît le niveau de détail de la conception du podium et convient qu’il procurera une riche expérience aux piétons qui passeront à proximité. Toutefois, il suggère fortement d’aménager un retrait au niveau de la partie centrale du bâtiment par rapport au socle, et ce, de tous les côtés.
- Le Comité est d’avis que le bandeau de pierre horizontal le long du socle est excessif et que de limiter le bandeau à l’étage supérieur du socle améliorerait l’expression art déco de l’ensemble.
- Par ailleurs, le Comité exprime certaines inquiétudes quant à la proximité entre le nouveau bâtiment et la maison patrimoniale reconstruite proposée. Il faudrait envisager une plus grande distance entre les deux bâtiments pour créer un contexte mieux adapté pour la maison reconstruite.
- Le Comité recommande au demandeur de préparer un plan du site détaillé pour situer les arbres de rue, le mobilier urbain et les œuvres d’art public, et aussi pour délimiter de façon appropriée le pavage et établir l’espace adéquat pour l’avant-cour donnant sur le bâtiment.
Expression architecturale du centre et du haut du bâtiment
- Le Comité est d’avis que les styles Second Empire, art déco et commercial doivent mieux se marier à la base, au centre et dans le haut de l’immeuble. Le Comité suggère d’étendre l’expression verticale depuis le socle vers le centre et le haut du bâtiment, par exemple en ajoutant des pilastres, dans la tradition du style art déco. Les éléments verticaux pourraient aider à lier la base, le centre et le haut du bâtiment sur le plan architectural. Si un tympan est incorporé pour obtenir l’effet voulu, il pourrait être nécessaire d’ajouter une corniche.
- Le Comité s’inquiète du fait que la façade située à l’est ne présente aucun élément décoratif, alors que le site adjacent pourrait ne pas être aménagé avant 10 à 15 ans. Il faudrait articuler la façade est en y intégrant des fenêtres ou des éléments décoratifs et en posant la tour en retrait du socle. L’expression architecturale de la tour devrait aussi encadrer la construction hors toit.
- Le Comité s’inquiète du fait que l’angle de l’immeuble sur six étages situé à l’intersection des rues Cobourg et Rideau est austère et ne contribue pas à animer le coin de rue. Le Comité recommande d’éliminer cet élément sans relief et de varier plutôt la géométrie des étages. Le Comité recommande également l’ajout d’un auvent au coin du bâtiment pour y intégrer un point d’intérêt et améliorer son entrée.
- Il faut par ailleurs veiller à ce que la cabine de machinerie s’intègre bien à la conception du bâtiment.
776-784, boulevard Saint-Laurent | Examen officiel | Approbation du plan d’implantation | Aménagement de Manor Park; Project1 Studios; Novatech Engineering.
Observations générales
- Le Comité félicite les demandeurs pour leur projet bien géré qui a permis d’ajouter un élément positif au paysage de rue. Le Comité apprécie les subtiles modifications apportées à la conception par rapport à la présentation précédente.
- Il considère que la proposition représente une nouvelle norme sophistiquée à suivre pour la construction de bâtiments en dalles. En particulier, l’articulation des côtés du bâtiment est un ajout intéressant par rapport aux bâtiments en dalles typiques des années 1960.
Niveau de la rue
- Le Comité est d’avis que le rez-de-chaussée du bâtiment semble trapu. Il faut augmenter la hauteur du rez-de-chaussée à un minimum de 3,6 mètres pour permettre des unités vie-travail fonctionnelles.
- Il faut envisager l’élimination de la bande horizontale au-dessus du rez-de-chaussée pour réduire l’impression de compression du rez-de-chaussée, et créer plutôt une impression de base d’une hauteur de trois étages.
- Pour mieux définir l’entrée du bâtiment, le Comité suggère d’ajouter un auvent au-dessus de l’entrée.
- Le Comité appuie le plan d’aménagement paysager et trouve que le devant et l’arrière du site présentent une belle harmonie. Dans le cadre de la conception détaillée du projet, il faut toutefois prêter une attention particulière aux détails pratiques associés au flux piétonnier, y compris l’accès au nouveau bâtiment pour les locataires des bâtiments existants.
Matérialité et expression architecturale
- Une option proposée par certains membres du Comité est d’éliminer les balcons en saillie prévus sur la façade avant du bâtiment (boulevard Saint-Laurent) ou d’encastrer les balcons afin de fournir une protection contre le bruit et le vent, et de créer une façade donnant sur la rue similaire à la façade arrière. Ces suggestions remontent au premier examen du projet.
- Le Comité suggère d’envisager des façons d’accentuer l’horizontalité de l’étage supérieur afin de mieux « coiffer » le bâtiment.
- Le Comité trouve que les matériaux de couleur sombre proposés sont intéressants, toutefois il faudrait envisager des couleurs plus claires pour souligner la sophistication des détails architecturaux.
83, avenue Hinton | Examen officiel | Approbation du plan d’implantation et dérogations mineures | Colizza-Bruni Architecture; FOTENN Planning & Design.
Observations générales
- Le Comité croit fermement qu’il s’agit d’un excellent projet, qui permettra d’ajouter un élément très positif au paysage de rue. Le plan d’aménagement paysager et la matérialité proposée sont très bien pensés.
- Le Comité conseille à l’architecte paysagiste de choisir le février épineux comme espèce d’arbres, car il s’agencerait bien avec la propriété et compléterait l’architecture du bâtiment.
7 juin 2018
2225, chemin Mer Bleue | Examen officiel | Approbation du plan d’implantation | Santé Montfort; ZW Group Inc.; HDR Inc.; Vertechs Design (architecte-paysagiste)
Commentaires généraux
- Le Comité félicite le demandeur pour son excellent projet immobilier, qui s’harmonise bien avec le paysage avoisinant. Le projet servira sûrement d’exemple pour les futurs aménagements dans le quartier, notamment à proximité de cet important carrefour giratoire.
- Le Comité trouve le bâtiment esthétique, ses dimensions appropriées et la division de son plan d’étage bien réfléchie. Il croit toutefois que le futur parc pourrait être mieux adapté au reste du quartier, un élément crucial sur lequel devront maintenant travailler le demandeur et la Ville.
- Le toit blanc est un plus, mais d’autres mesures de durabilité pourraient être prises, comme l’aménagement d’un toit vert ou de dispositifs de collecte des eaux pluviales ou de réduction de la consommation énergétique. Les membres appuient le choix des matériaux proposés et recommandent fortement de ne pas faire teindre le bardage, afin d’en prolonger la durée de vie.
Plan directeur et parc
- Le Comité recommande vivement l’élaboration d’un plan directeur pour encadrer les réflexions sur l’aménagement futur de la propriété de Santé Montfort. Ce plan devrait comprendre à tout le moins un dessin général de l’îlot et des routes adjacentes, pour que soient étudiées les meilleures façons d’intégrer ces terrains au reste du quartier.
- Étant donné que le futur parc est censé servir de point central pour le quartier, le Comité n’est pas convaincu de l’emplacement choisi. Il est d’avis que le tracé du parc devrait suivre une route publique, par exemple le chemin Mer Bleue au nord du bâtiment proposé. Les principes associés à l’idée de « point central » devraient être pris en compte au moment d’établir l’emplacement du parc.
- Les membres recommandent au demandeur de transformer en rue l’entrée au parc de stationnement du chemin Mer Bleue.
- D’autres aménagements pourraient être envisagés sur les terrains au bout de cette rue, par exemple des résidences pour personnes âgées dos-à-dos à côté des maisons en rangée construites sur la promenade Gerry Lalonde.
- Par souci de mieux intégrer les terrains de Santé Montfort au milieu bâti qui les environne, le Comité propose que la servitude de 15 mètres reliant lesdits terrains au lotissement adjacent soit transformée en route privée plutôt qu’en voie pédestre.
Entrées, aménagement paysager et matériaux
- Le Comité recommande au demandeur d’agrandir l’esplanade située devant l’entrée principale, pour mieux différencier cet espace pédestre. Il devrait être clair, par le pavé et l’aménagement paysager, que la priorité est aux piétons.
- On propose également de peaufiner le petit parc de stationnement à l’entrée avant pour l’adapter à l’usage des piétons.
- Le Comité recommande la création d’un point d’accès plus distinctif – avec un toit en angle, par exemple – pour faire ressortir l’entrée principale tout en respectant l’expression architecturale du reste du bâtiment.
- En général, les membres sont d’avis que l’aménagement paysager pourrait être plus harmonieux. Il y a lieu de réfléchir davantage au passage entre l’auvent à l’entrée principale et l’entrée nord, ainsi qu’aux façons d’améliorer le lien avec le jardin thérapeutique et d’embellir l’entrée du côté est.
- Le Comité appuie le traitement du paysage proposé à l’intersection, mais recommande d’ouvrir un peu plus le champ de vision pour assurer la visibilité de l’entrée.
- Les principes de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) doivent être pris en considération au moment d’étudier le passage entre l’arrêt d’autobus et les entrées du bâtiment. Une bonne visibilité et un éclairage adéquat s’imposent.
- Le Comité suggère au demandeur de tenir compte des microclimats et des conditions hivernales dans les prochaines étapes de la planification de l’aménagement paysager.
Stationnement et zones de chargement
- Le Comité recommande l’aménagement d’une route privée de huit mètres bordée de trottoirs sur la servitude à l’est du bâtiment proposé, pour mieux intégrer le complexe médical et les aménagements connexes à venir au reste du lotissement.
- Le Comité estime que le grand parc de stationnement doit être repensé, car il ne cadre pas avec le reste du plan.
- Il suggère aussi que l’éventuelle voie piétonnière est-ouest au nord du bâtiment soit déplacée vers l’avant du parc de stationnement et qu’elle soit transformée en route bordée de trottoirs, ce qui agrandira le site et assurera une cohérence entre le complexe et son futur contexte urbain.
- Les membres conseillent au demandeur de resserrer le plus possible l’espace pavé de la zone d’embarquement et de mieux le dissimuler pour embellir l’entrée du côté est et améliorer la transition avec la servitude, le futur parc et tout autre aménagement à venir à l’est de la propriété.
- Le pavé proposé est démesuré, comparativement aux deux petites portes d’entrée de la plateforme de chargement.
110, rue York | Examen officiel | Modification mineure au Règlement de zonage | NEUF architect(e)s; Fotenn Planning + Design; Claridge Homes; hôtel Andaz
Commentaires généraux
- Le Comité apprécie la présentation, qui permet une analyse approfondie de l’effet cumulatif des bâtiments existants et de l’aménagement futur.
- Il considère le marché By comme un symbole national et international et craint que la proposition ne tienne pas entièrement compte du caractère patrimonial de ce district de conservation du patrimoine (DCP). Dans sa conception actuelle, l’aménagement nuirait au caractère actuel du district.
- Si l’on tient compte de l’esprit général des lignes directrices du DCP, du plan incliné et du secteur désigné à valeur patrimoniale, défini dans le Règlement de zonage, ainsi que des nouvelles directives municipales pour les immeubles de grande hauteur, le Comité croit fermement que la proposition ne convient pas au site, car elle ne prévoit pas une distance de séparation suffisante entre les structures existantes et futures des propriétés adjacentes.
- Si le projet doit se poursuivre, le Comité recommande la création d’un sous‑comité chargé d’examiner l’îlot au complet et d’évaluer la compatibilité de l’aménagement éventuel.
Contexte patrimonial
- Le Comité reconnaît que le bâtiment existant devant être démoli ne contribue pas au patrimoine culturel du DCP. Cela dit, il croit fermement que le nouvel aménagement doit respecter la désignation du site en vertu de la partie V. Les dimensions et le caractère de l’immeuble proposé doivent être compatibles avec le paysage de rue et le district en général.
- Le Comité croit fermement que les tours ne conviennent pas à cet important district patrimonial, car elles changeraient entièrement le caractère du secteur.
- Il n’est pas convaincu qu’il existe des principes directeurs justifiant la volumétrie proposée et tenant compte du plan incliné du paysage de la rue York.
- Les membres recommandent au demandeur d’ajuster la disposition des fenêtres au rez-de-voirie d’après celle de l’hôtel Andaz sur la propriété voisine et le paysage de rue en général.
- Il faudrait également envisager un style architectural plus traditionnel, comprenant une salle de réception sur deux étages, pour créer un bâtiment qui s’harmonise mieux avec la rue et offre une expérience piétonne agréable. Le rythme et l’articulation du socle de la salle de réception doivent être améliorés.
- Par souci de mieux intégrer l’immeuble dans son contexte patrimonial, le Comité recommande au demandeur de s’inspirer du plan horizontal de référence sur six étages de l’entrepôt à l’est du site.
Distances de séparation et services publics
- Le Comité s’inquiète sérieusement des répercussions qu’aura le bâtiment sur les distances de séparation entre la copropriété approuvée au sud et le bâtiment lui‑même.
- Il s’inquiète aussi de la capacité des services publics, si le reste de l’îlot est aménagé.
- Il faut réfléchir aux options pour les services publics, aux terrasses, puis aux matériaux de construction qui conviennent aux dimensions et à la configuration du site, dans son contexte immédiat.
- Les directives sur les immeubles de grande hauteur ne permettent pas ce genre d’aménagement, car les distances de séparation qu’il crée nuiraient grandement à la luminosité et à la qualité de vie générale du secteur.
- L’aménagement proposé bloque la vue du ciel et du site. Le Comité suggère au demandeur de repenser le bâtiment en tenant compte de ces facteurs importants.
900, rue Albert | Examen officiel | Modification au Plan officiel, modification au Règlement de zonage et approbation du plan d’implantation | GGLO; B + H Architects; Trinity; FOTENN Planning + Design; Parsons Inc. (ingénierie); Fisher Marantz Stone (éclairage)
Remarques générales
- Le Comité remercie le demandeur d’avoir fourni une analyse du design urbain aussi approfondie, touchant notamment aux répercussions des bâtiments proposés sur le panorama et au rapport futur avec le projet de réaménagement des plaines LeBreton. L’interruption dans le socle et l’accès amélioré au site sont de très bons choix dans l’évolution du projet.
- Malgré les améliorations apportées à la conception du socle, néanmoins, le Comité a des réserves concernant la transition entre ce socle et la rue ainsi que ses répercussions sur l’espace public adjacent – particulièrement en ce qui concerne le nivellement et les matériaux. Tout porte à croire que la conception continue de suivre la même tendance, c’est-à-dire la maximisation de l’espace intérieur avant tout, qui dicte ensuite le design extérieur.
- Le Comité est vivement préoccupé par la conception des tours, dont la hauteur proposée en ferait les plus hautes de la ville. C’est, selon les membres, « beaucoup à demander », surtout que la conception n’offre pas le niveau élevé de forme bâtie et design d’un bâtiment de cette taille.
Horizons et symboles nationaux
- Le Comité a l’importante responsabilité de veiller à ce que les nouveaux bâtiments ne contredisent ni ne diminuent les symboles nationaux d’Ottawa. Puisque l’augmentation proposée de la hauteur permise est considérable, et aurait d’importantes répercussions sur l’horizon de la ville et sur le panorama d’importants symboles nationaux, le Comité recommande fortement au sous-comité de la conception des immeubles de grande hauteur de se réunir à nouveau pour se pencher sur ce projet.
- La nature emblématique de cet aménagement et ses répercussions sur l’horizon d’Ottawa exigent une évaluation des plus pointues. Le Comité n’appuie pas son approbation avant la tenue d’une réunion du sous‑comité de la conception des immeubles de grande hauteur sur la question des tours ou d’une évaluation semblable, fondée sur le principe de la collaboration, qui peut produire de très bons résultats.
- Il faudrait envisager de recourir davantage à la maçonnerie et aux briques, pour mieux intégrer le bâtiment à l’architecture d’importance déjà en place au centre‑ville et dans le quartier à l’ouest.
- Les membres doutent de la viabilité des bureaux de catégorie A proposés et suggèrent qu’il faudrait peut-être réaliser de plus amples études du marché. De plus, les bureaux seraient peut-être mieux disposés du côté nord de la parcelle, face au pont Bayview.
Expression architecturale
- Le Comité n’est pas convaincu de la disposition et de la forme bâtie proposées pour les trois tours ni du rapport ainsi créé entre les bâtiments et leur contexte.
- Il faudrait envisager de déplacer la tour est un peu plus loin vers l’est, pour assurer une vue étendue et dégagée depuis chacun des bâtiments.
- Il faudrait aussi tenir compte de la géométrie du site et envisager la création d’un bâtiment de style « Flatiron » pour la tour est, ce qui ajouterait une touche originale et élégante au bâtiment et lui donnerait une identité propre.
- Le Comité est d’avis que les bâtiments semblent trop hauts dans la modélisation 3D. Des rendus photoréalistes des tours proposées aideraient à mieux imaginer les répercussions visuelles du projet relativement aux symboles nationaux.
- Les membres ont certaines réserves sur les effets sur l’horizon qu’aurait l’application, aux deux plus hautes tours, d’une expression conceptuelle quasi identique, mais d’un tracé non aligné.
- Le Comité suggère de mener d’autres études pour déterminer si les tours seront aussi faites de panneaux en métal noir.
Niveau du sol et aménagement paysager
- Le Comité remercie le demandeur d’avoir amélioré le plan du socle, mais reste très sceptique sur le rapport entre le rez-de-chaussée et la rue ainsi que les répercussions sur l’espace public. Il y a lieu d’étudier davantage les façons de s’adapter efficacement aux changements de niveau et d’éviter de créer un mur aveugle le long du trottoir. Il faut aussi penser aux matériaux utilisés pour le socle au rez-de-voirie, qui influeront directement sur la qualité de l’espace public.
- Les membres indiquent que la voie d’accès devrait ressembler plus à une rue et à une entrée sur l’espace public. Il faudrait ajouter des arbres de rue et prévoir l’utilisation d’un pavage de qualité pour créer un environnement piétonnier accessible.
- Le demandeur devrait songer aux façons d’adapter l’environnement proposé au rez-de-voirie au quartier résidentiel du côté est, qui abrite surtout des résidences centenaires basses en brique rouge.
- Qu’il développe davantage le plan pour l’espace public en fonction de son contexte dans la capitale nationale, pour l’adapter au quartier actuel et futur. Qu’il envisage des façons de faire mieux que les murales et les plaques, par exemple en s’inspirant du thème de la station de train.
- La philosophie d’aménagement paysager qui consiste à tenir compte de la géologie locale est louable, mais le Comité craint que l’utilisation massive de pavés en granite et en pierre ne respecte pas les lignes directrices d’accessibilité.
Viabilité et échelonnement
- Étant donné le climat froid et la proximité de la rivière des Outaouais, le Comité s’inquiète des rudes conséquences que pourrait avoir le vent, car ces immeubles de très grande hauteur ont des angles droits et sont relativement près l’un de l’autre. Des études exhaustives sur le vent seront indispensables à la réussite de l’aménagement à longueur d’année.
- Vu l’ampleur de l’aménagement, le Comité recommande de clarifier les différentes phases de construction.
- La hauteur des bâtiments et le nombre d’espaces d’habitations et de bureaux de l’aménagement exigeront une étude minutieuse des systèmes de secours, des stratégies de collecte des eaux pluviales, des plans d’électricité d’urgence, etc.
- Il faudra penser aux rapports avec le centre-ville avoisinant et visualiser le rapprochement des deux sites à l’avenir.
765, chemin de Montréal | Examen officiel | Approbation du plan d’implantation et d’une dérogation mineure | CSV Architects; WSP
Commentaires généraux
- Le Comité est conscient que cet important programme de logements sociaux dispose sans doute d’un budget restreint et que le site n’est pas facile à aménager. Il appuie le projet, mais soulève le manque d’interaction entre le bâtiment et les rues adjacentes.
- On recommande l’ajout d’un stationnement pour bicyclettes pour promouvoir le transport actif.
Disposition et lien avec le système routier
- Le Comité regrette le manque de dynamisme au niveau du sol, notamment au coin du bâtiment, qui donne sur deux routes publiques. Il est recommandé que les utilisations internes du bâtiment soient également exprimées au rez-de-voirie.
- On pourrait déplacer les fonctions internes pour vitaliser le coin.
- Une autre option serait d’agrémenter le coin en le projetant vers l’intersection et en ajoutant un auvent.
- Le Comité n’aime pas l’idée que l’entrée principale soit directement liée au parc de stationnement. Dans ce contexte urbain, il recommande fortement de trouver une solution aux problèmes de sécurité et de trouver une façon d’aménager l’entrée principale publique du côté de la rue.
- Par exemple, on pourrait déplacer l’ascenseur ainsi que les espaces utilitaires et de bureaux pour construire l’entrée du côté ouest, ce qui offrirait ainsi la possibilité d’ajouter beaucoup plus de vitrage que ne le veut la proposition et augmenterait la taille des fenêtres à la partie du rez‑de‑chaussée qui donne sur la rue.
- Les membres recommandent d’établir un lien entre l’arrêt d’autobus et l’entrée principale du bâtiment.
Matériaux et expression architecturale
- Le Comité suggère au demandeur d’user de créativité pour abaisser le bâtiment, de façon à le rapprocher du niveau de la rue.
- On pourrait intégrer une partie du changement de niveau sur le site à l’intérieur du bâtiment pour adapter davantage celui-ci à la rue. L’aménagement de marches à l’intérieur de l’entrée réduirait le changement de niveau extérieur nécessaire.
- Le Comité recommande que les fenêtres du deuxième et troisième étage soient aménagées en hauteur, pour donner au bâtiment un caractère plus vertical.
- Il est d’avis qu’un plus grand recours à la brique adoucirait l’aspect du bâtiment, similairement à celui des immeubles résidentiels traditionnels, ce qui permettrait de l’intégrer plus facilement au reste du quartier, plutôt que de le faire ressortir.
- Les trois premiers étages pourraient être faits de brique, et le dernier, de panneaux métalliques.
- Si le budget limite le recours à la brique, le Comité suggère d’en utiliser seulement pour accentuer l’entrée principale et de recouvrir les murs du rez-de-chaussée en blanc.
- Il faudrait envisager l’ajout de rebords de fenêtres et d’une corniche le long du toit des façades avant et ouest.
- Le Comité recommande au demandeur de ne pas changer la couleur des panneaux aux étages supérieurs, pour créer une distinction claire entre la base, le milieu et le haut du bâtiment.
Aménagement paysager
- Le Comité recommande au demandeur d’abaisser le mur de soutènement et de construire une paroi en enrochement avec terrasse; cette option coûterait moins cher et créerait un élément paysager de plus.
- Les membres suggèrent la possibilité d’abattre l’orme de Chine et les érables planes, si cela faciliterait la disposition du parc de stationnement ou la conception du site en général, puisque ces espèces d’arbres sont invasives et ne sont sans doute pas essentielles.
- On pourrait déplacer le bâtiment légèrement vers l’ouest pour faire place à une petite allée entre le bâtiment et la propriété adjacente à l’est.
Le 4 et 5 juillet 2018
Le 4 juillet 2018
10, avenue des Oblats | Examen officiel | Hobin Architecture; Regional Group; Novatech Engineering Consultants.
Commentaires généraux
- Le Comité est tout à fait d’accord pour dire que la Grande Allée menant à l’édifice Deschâtelets est la pièce centrale du plan directeur pour Greystone Village et qu’elle donne à la ville l’occasion de marquer le coup. Il est crucial d’en faire un espace public unique et incontournable.
- Le Comité croit que les bâtiments proposés doivent garder un rôle d’arrière-plan tout en étant élégants et liés à l’édifice historique, et qu’ils doivent encadrer la Grande Allée de la rue Main à son extrémité.
Style architectural et caractère patrimonial
- Le Comité craint que les éléments architecturaux industriels proposés nuisent à l’expérience de la Grande Allée et de son extrémité à l’édifice Deschâtelets. Il est d’avis que les façades le long de la Grande Allée devraient être subtilement liées à l’édifice historique.
- Ces façades devraient s’inscrire dans une trame narrative menant à l’édifice Deschâtelets, sans toutefois lui voler la vedette.
- Le Comité croit que des immeubles symétriques en hauteur encadreraient mieux la Grande Allée et, compte tenu du contexte patrimonial, exprime des réserves quant à la hauteur proposée de neuf étages pour le bâtiment 2B.
- Il suggère de repenser l’élément vertical au coin du bâtiment 2B pour éviter qu’il ne crée une distraction visuelle aux dépens de l’édifice historique.
- Il propose d’utiliser des fenêtres plus hautes que larges de manière répétitive pour lier les bâtiments 2A et 2B à l’édifice historique.
- Il suggère aussi d’utiliser plus de pierre dans les deux bâtiments, particulièrement près de l’édifice historique.
- Le Comité suggère que l’expression architecturale à la base du bâtiment 2A incorpore des matériaux ou des éléments de conception qui laisseraient deviner la présence de l’édifice Deschâtelets derrière.
- Il propose de réduire le contraste architectural entre les bâtiments 2A et 2B et de plutôt renforcer le dialogue entre eux.
Stationnement et commerces
- Le Comité croit qu’une plus grande partie du stationnement proposé devrait faire l’objet d’un aménagement paysager.
- Les entrées et les espaces axés sur les services des bâtiments 2A et 2B pourraient être adjacents à cet espace paysagé.
- Il faudrait envisager d’ajouter des places de stationnement sur rue le long de l’avenue des Oblats ainsi que des entrées pour les commerces, pour que la rue fasse partie intégrante de l’espace public où l’on peut se stationner et magasiner.
- Comme les épiceries ont généralement une entrée principale, il serait préférable d’avoir quelques commerces plus petits le long de l’avenue des Oblats pour créer un espace public plus dynamique.
1705, avenue Carling | Examen officiel | rla / architecture; The Founders Residences Westboro.
Commentaires généraux
- Le Comité soutient ce projet et en comprend la valeur, puisqu’il s’agit d’un aménagement sur l’avenue Carling d’envergure et de densité appropriées. Cependant, il croit qu’on pourrait l’améliorer en modifiant l’expression architecturale, en décalant légèrement la géométrie de l’édifice et en renforçant la cohésion entre le parc proposé et l’aménagement paysager privé.
Expression architecturale
- Le Comité suggère d’ajuster la géométrie de la masse du bâtiment pour qu’elle corresponde mieux au site. Il faudrait songer à délaisser la forme orthogonale en T.
- L’édifice semble s’étirer sur l’avenue Carling. Il faudrait chercher des moyens de briser cette volumétrie et d’affiner l’expression architecturale pour éviter l’effet trop appliqué ou pastiché. Le Comité suggère de s’inspirer des immeubles d’habitation à l’est et d’établir un plan horizontal de référence relatif à leur ligne de toiture.
- Le Comité n’est pas convaincu par l’apparence comprimée de la partie publique de l’édifice. Il faudrait augmenter la hauteur de sa base pour mieux l’intégrer au contexte commercial de l’avenue Carling.
- Le Comité propose d’adopter une conception plus équilibrée et d’intégrer la cabine de machinerie au centre. Il suggère aussi de renforcer le lien entre les élévations est et ouest.
- Il serait possible d’ajouter un logement du côté ouest du 7e étage et d’utiliser les mêmes conception, volumétrie et matériaux dans les deux ailes.
- Les coins de l’immeuble pourraient être raffinés si l’on déplaçait les balcons du haut vers les façades latérales.
- Le Comité suggère d’étendre l’utilisation du verre à l’étage des appartements-terrasses en y mettant des balcons vitrés tout le long et d’ajouter des balcons aux logements d’angle, sur les façades latérales.
Aménagement paysager et parc
- Le Comité suggère d’ajuster l’angle du bâtiment en T afin que l’espace négatif se marie de façon plus logique au site, dans le but de mieux définir le parc ainsi que les aires de stationnement et d’aménagement paysager.
- Un espace de construction moins orthogonal pourrait laisser davantage s’exprimer les éléments d’aménagement paysager, particulièrement du côté ouest du site.
- Le Comité encourage la mise en valeur des éléments d’aménagement paysager, puisque ceux-ci améliorent l’expérience des résidents. À l’arrière du site, il faudrait veiller à ce qu’il y ait une impression visuelle d’un « espace au-delà » qui fasse office d’important lien physique vers le quartier résidentiel au nord et améliore le bien-être psychologique des résidents.
- Le Comité est d’avis que le parc proposé doit pouvoir être fréquenté aussi bien par le grand public que les résidents, et que la circulation devrait y être fluide.
- Le stationnement pourrait être modifié pour une meilleure harmonie avec le parc proposé.
Stationnement, rampe et aire de débarquement
- Le Comité suggère de repenser l’aire de débarquement sur l’avenue Carling pour qu’elle ne nuise pas à la circulation piétonnière sur le trottoir.
- Il a des réserves quant à l’étroitesse du lien entre le stationnement et la rampe de livraison et du garage de stationnement. Il faudrait voir s’il est possible de réorienter la rampe pour faciliter les livraisons.
- Le Comité conseille fortement que le trottoir de l’avenue Carling soit ininterrompu tout le long du point d’arrêt.
- Le carrefour giratoire pourrait être modifié, car le Comité doute quelque peu de sa fonctionnalité.
Le 5 juillet 2018
800, chemin Eagleson | Examen officiel | Monteyne Architecture Works Inc.; Ironclad Developments Ltd.
Commentaires généraux
- Le Comité apprécie certains des changements apportés à la conception de l’édifice visant à réduire les conséquences de sa volumétrie, particulièrement le long du chemin Fernbank. Cependant, il croit qu’il y aurait maintenant peut-être trop d’éléments d’architecture et que la cohérence de l’expression architecturale en pâtit.
- Le Comité croit que la capacité du bâtiment dans un cadre de construction de six étages a été maximisée et qu’il laisse très peu de place aux agréments intérieurs et extérieurs essentiels. Bien qu’il soit conscient des réalités du marché des logements locatifs abordables, le Comité croit que le site est trop étroit pour la proposition et qu’il faudrait, pour que l’aménagement soit fait dans les règles, ajouter un peu de marge à la surface de stationnement, à la taille de l’immeuble, à la relation avec les rues ou aux aires d’agrément.
- Le Comité aime l’idée de capter l’eau pluviale, mais pense que la mise en œuvre d’autres dispositifs verts améliorerait la fonctionnalité et le potentiel de mise en marché du projet à long terme.
Expression architecturale
- Le Comité estime que l’articulation du bâtiment pourrait être revue et que son expression architecturale devrait être mieux ordonnée. On pourrait envisager d’envelopper l’élément au coin des chemins Fernbank et Eagleson et d’introduire un type d’angle qui mette en valeur l’intersection.
- Le Comité croit qu’une expression en toit plat serait peut-être la meilleure façon de souligner l’aspiration architecturale moderne représentée par les élévations de l’édifice.
- L’expression globale de l’immeuble a donné l’idée à l’un des membres du Comité de s’inspirer des conceptions des immeubles d’habitation des années 1920 et 1930.
- Il faudrait envisager de séparer la boîte en rouge sur le toit et la ligne de corniche.
- L’élément de brise-soleil et les colonnes diagonales « en treillis » au niveau du sol nécessitent une étude plus approfondie.
- Il faudrait revoir les tailles des fenêtres pour qu’elles aient de bonnes proportions.
- Le Comité est d’avis que l’utilisation massive de couleur détourne l’attention des autres éléments architecturaux de l’édifice, et que restreindre l’utilisation de la couleur à l’auvent de l’entrée renforcerait l’aspect urbain du bâtiment. Une palette de blancs et de gris pourrait relever les jeux d’ombre.
- Le Comité suggère d’envisager une variation volumétrique de quatre et six étages, dont deux en béton. Cette approche réduirait l’espace de construction, donnerait plus d’options pour fragmenter la volumétrie et agrandirait le stationnement souterrain et l’espace d’agrément.
- Un des membres du Comité propose de repenser l’aménagement en deux édifices, l’un faisant face au chemin Fernbank et l’autre au chemin Eagleson, qui seraient unis par un espace d’agrément commun centré sur l’intersection.
- Le Comité croit que la configuration proposée n’est pas idéale, mais que si elle doit être conservée, il faudrait sérieusement envisager de fragmenter la volumétrie de la façade donnant sur le chemin Fernbank.
- Le Comité juge que les effets de couleur dénotent inutilement. Si le rouge est utilisé comme couleur d’accent, il faudrait en restreindre l’usage pour ne mettre en valeur que certains éléments, comme l’auvent à l’entrée.
Logements du rez-de-chaussée
- Comme l’intégration d’un bâtiment urbain dépend de son interface avec l’espace public, le Comité croit fermement que le mur de 1,2 m le long du chemin Fernbank ne se marie pas bien avec le fossé entre le trottoir et le bâtiment.
- Il est important que les résidents des logements du rez-de-chaussée aient directement accès au niveau du sol par leur entrée, par des chemins ou par des trottoirs. Le Comité exprime des réserves quant à l’intention d’urbaniser ce site tout en conservant des éléments d’infrastructure rurale, comme le fossé de drainage qui sépare le bâtiment de l’espace public.
Stationnement et aire de débarquement
- Globalement, le Comité n’est pas satisfait de plusieurs des aspects du plan d’implantation, notamment l’étroitesse du trottoir en comparaison avec le bâtiment, la configuration de l’aire de débarquement et l’impossibilité pour les véhicules de faire demi-tour.
- Le Comité trouve que la zone de débarquement n’est pas pratique. Étant donnée la configuration, les véhicules devront faire marche arrière sur une distance considérable, ce qui ne convient pas aux véhicules de services, aux taxis, aux camions de déménagement et aux véhicules d’urgence, entre autres. Il faudrait aménager une boucle pour faciliter la circulation automobile autour de l’entrée principale.
- Le Comité suggère aussi de créer, en plus de l’entrée principale, une entrée de service secondaire qui pourrait servir aux déménagements et aux livraisons, etc.
- L’espace résiduel de la parcelle derrière l’enveloppe de bâtiment est occupé par un stationnement, avec quelques poches d’aménagement paysager qui ne s’intègrent pas au plan. Le Comité estime que cette approche d’aménagement paysager pour le terrain produit l’impression que le bâtiment est isolé sur le site.
- Pour créer un environnement où il fait mieux vivre, le Comité suggère de déplacer le stationnement à une distance plus raisonnable du bâtiment.
- Il propose d’ajouter un second niveau de stationnement souterrain afin d’augmenter le nombre de places de stationnement et d’y placer l’équipement mécanique du bâtiment. On libérerait ainsi de la place en surface pour l’aménagement paysager et l’agrément.
Aire d’agrément
- Le Comité n’est pas du tout convaincu par le minimalisme des agréments dans les appartements. Les fenêtres des logements sont aussi très petites, et les appartements risquent de manquer de lumière.
- Le Comité suggère d’instaurer une plus grande zone tampon paysagère entre l’immeuble et les rues, ainsi que des éléments comme des cours intérieures pour améliorer l’habitabilité de l’aménagement et faciliter la mise en marché des appartements.
- Il faudrait revoir l’accès cyclable, car il y a conflit avec les balcons adjacents.
- Comme la proposition comprend des logements de deux ou trois chambres à coucher, le Comité estime qu’il serait essentiel d’avoir un espace d’agrément extérieur commun, où les familles et leurs amis pourraient se réunir pour un barbecue ou d’autres activités du genre.
2140, chemin Baseline | Examen officiel | API Development Consultants; Fabiani Architect ILD; Baseline promenade Constellation Partnership Inc. (Theberge Homes & Mastercraft Starwood).
Commentaires généraux
- Le Comité considère que cette intersection est importante, particulièrement à la lumière de sa proximité avec les diverses installations de la Ville. Il reconnaît aussi que la configuration du site complique l’aménagement. Cependant, il n’est pas convaincu que l’aménagement proposé s’intègre bien au site, particulièrement en ce qui a trait à la ligne de lot ouest. Il essaie toujours de ne pas imposer les obligations propres à un site aux terrains adjacents. Il est important de consulter le Comité pour obtenir une autre révision, car ses réserves concernent des aspects fondamentaux de la proposition actuelle.
Volumétrie
- Le Comité s’inquiète de la masse trop importante du bâtiment et de la face abrupte, dont l’impact visuel est trop fort. Il suggère de réexaminer l’approche concernant la volumétrie de cet aménagement, qui place tout sur le même plan avec un bâtiment excessivement large. Le Comité propose trois approches différentes :
- Envisager deux bâtiments en bloc qui se rejoignent à l’angle de façon dynamique;
- Fragmenter la masse en variant la hauteur des deux ailes;
- Concevoir une tour étroite sur un socle de quatre ou cinq étages pour mieux articuler la volumétrie.
Architecture
- Afin d’améliorer l’expression architecturale du bâtiment, le Comité suggère que l’angle soit renforcé et s’enroule de chaque côté, ce qui rendrait la conception plus audacieuse. L’expression globale pourrait aussi être améliorée si l’on mettait l’accent sur une seule des deux façades.
- Le Comité propose d’ajouter du verre dans l’angle pour réduire la masse.
- Comme cet aménagement pourrait être reproduit sur le terrain adjacent, le Comité suggère d’éloigner le bâtiment d’au moins 11,5 m de la limite de propriété adjacente.
- Le Comité est satisfait de la conception de la corniche et aime l’utilisation du verre, qui donnera probablement beaucoup de lumière à l’étage des appartements-terrasses, où des agréments intérieurs sont proposés. On pourrait envisager de reculer les étages supérieurs pour améliorer les proportions et alléger l’impact de la volumétrie globale du bâtiment.
- Le Comité est d’avis que l’utilisation de matériaux appliqués devrait être évitée, et qu’il faut revoir l’articulation de l’architecture pour bien fragmenter la masse du bâtiment.
- Le Comité a des doutes quant à la durabilité à long terme des matériaux sombres.
- Il déconseille fortement l’utilisation d’un système d’isolation par l’extérieur avec enduit mince (EIFS) et prône plutôt l’utilisation de panneaux en métal.
Commerces
- Le Comité suggère d’élever les bandes de chant blanches d’un étage afin de fournir des conditions plus appropriées pour le commerce au niveau du sol. La conception actuelle semble aplatie, et le Comité préférerait une expression plus forte pour la base.
- Il faudrait éviter qu’il y ait une marche pour se rendre aux commerces et veiller à ce que les entrées soient au niveau de la rue, particulièrement sur le chemin Baseline. Il faudrait éliminer la nécessité d’un soubassement.
- Le Comité s’inquiète du manque de praticité de l’espace commercial. Les besoins des commerces quant aux entrepôts arrière ne semblent pas figurer dans le plan. Le Comité suggère de revoir par quel côté se fera l’entrée dans l’espace commercial.
Aire d’agrément
- Le Comité trouve pleine de potentielle la proposition de situer l’aire d’agrément au niveau des appartements-terrasses. On pourrait coordonner la programmation avec des éléments d’architecture (dont il découlerait une expression plus légère), faire des appartements-terrasses un repère bien illuminé, et laisser la conception du sommet du bâtiment influencer l’expression volumétrique des étages inférieurs.
- Le Comité suggère d’intégrer un espace d’agrément au toit du bâtiment. Il propose par exemple d’y aménager une terrasse extérieure du côté sud, sur le toit d’un espace café.
10, promenade Cope | Examen officiel | | Taggart Realty Management; Hobin Architecture; Fotenn Planning + Design.
Commentaires généraux
- Le Comité aime l’approche générale de l’aménagement, avec le magasin du type grande surface au nord du site et les petits points de vente au détail qui font la transition vers le quartier résidentiel au sud.
- Globalement, le Comité trouve que la composition des bâtiments et les liaisons sur le site sont bonnes. Cependant, il serait possible d’améliorer l’architecture du supermarché proposé, de multiplier les éléments d’aménagement paysager et d’en rehausser l’efficacité.
Points de vente au détail
- En tenant compte de l’orientation des bâtiments et pour qu’ils s’intègrent mieux au contexte, le Comité suggère les approches suivantes :
- Il serait possible de réorienter les bâtiments et les espaces-terrasses adjacents vers la rue pour forger un lien solide avec le chemin Eagleson, ce qui éviterait la sensation d’avoir le dos tourné à la rue tout en se trouvant plus bas que celle-ci. Cette approche a pour but de rendre la rue plus dynamique.
- Il serait aussi possible de créer un aménagement tourné vers l’intérieur qui ferait office de carrefour communautaire. Il faudrait améliorer les aménagements paysagers pour mieux tenir compte des dénivelés. Cette approche convient au contexte actuel du chemin Eagleson, où la majeure partie de la rue est bordée de clôtures de cour arrière.
- Le Comité suggère de retourner les gros et petits points de vente au détail le long du chemin Eagleson et d’ajouter un point de vente supplémentaire à la droite de l’intersection avec virage à droite protégé pour améliorer le lien avec la rue.
Aménagement paysager
- Le Comité suggère de stimuler l’intérêt pour l’aménagement paysager en accentuant le dénivelé et en tenant compte de la vue sur le supermarché depuis le sentier et la route. L’aménagement paysager du toit pourrait rendre les bâtiments plus intéressants en leur donnant, selon certains angles, une apparence partiellement enterrée.
- On pourrait répartir le nivellement en deux ou trois niveaux et ajouter une pente au côté opposé de la parcelle pour optimiser l’aménagement paysager.
- Le Comité suggère de rapetisser le stationnement pour ajouter des aménagements de finition. L’aménagement paysager devrait se superposer au site plutôt que de se contenter des restes, c’est-à-dire des endroits sans stationnement.
- On pourrait aussi supprimer le stationnement adjacent au point de vente C, ajouter un chemin piéton, élargir la bande d’aménagement et planter des arbres pour créer une allée arborée qui contribuerait à diviser le grand espace de commerce au détail.
- Le Comité suggère de créer une médiane entre la rue et le trottoir du chemin Eagleson pour mieux définir la bordure et améliorer l’aménagement paysager de l’espace public.
- On pourrait envisager d’ajouter des arbres dans le périmètre du site pour embellir l’espace public.
- Pour que la transition entre le sentier et l’environnement de commerce au détail soit harmonieuse, le Comité suggère d’étudier le retrait de la zone de chargement au sud du site pour y mettre des terrasses et des devantures de magasin qui font directement face au sentier.
Ancrage du supermarché
- Le Comité suggère d’améliorer l’expression architecturale du supermarché en utilisant des matériaux de construction d’excellente qualité et en ajoutant une vitrine visible depuis l’intersection, ce qui offrirait une valeur marchande certaine et aiderait à animer l’intersection de la promenade Cope et du chemin Eagleson.
- Le Comité propose d’ajouter un espace-terrasse extérieur pour les clients du café proposé, lequel se trouverait à l’intérieur du supermarché.
- Il suggère d’installer des panneaux solaires et de mettre de la verdure sur le toit du supermarché (un jardin, peut-être). Les plantes pourraient déborder du toit, ce qui ajouterait texture et vigueur à l’ensemble du site.
339, rue Cumberland | Examen officiel | Planning By People (Chris Jalkotzy)
Commentaires généraux
- Le Comité admire la passion et le travail de recherche sous-jacent au projet et comprend le désir de créer un immeuble de taille moyenne qui réponde aux demandes du marché, lequel manque justement de ce type de bâtiment. Par contre, le Comité croit que, même si l’approche proposée pourrait être très réussie, elle présente toutefois des problèmes d’habitabilité à cause d’un espace de construction excessif, l’immeuble de 19 logements n’étant doté que d’un puits de lumière à l’arrière et de fenêtres faisant directement face aux terrains adjacents.
- Le Comité estime que l’envergure du paysage de rue est généralement appropriée, mais étant donné les contraintes de taille de cette parcelle, une approche plus conventionnelle est probablement de mise. Peut-être que s’inspirer de la typologie existante du contexte immédiat pourrait grandement améliorer la proposition. Le Comité suggère, par exemple, d’étudier la possibilité d’aménager des maisons en rangée superposées, ce qui offrirait un peu de retrait de cour arrière et donc une meilleure qualité de vie pour les résidents.
Expression architecturale
- Le Comité suggère de simplifier l’approche concernant le traitement de l’élévation et les motifs de disposition des fenêtres. Ces motifs et l’emplacement de certains matériaux semblent arbitraires et nuisent à la cohérence architecturale du bâtiment.
- Le Comité est conscient que la proposition donnerait lieu à un bâtiment seul à l’intersection, mais trouve que l’expression de conception actuelle ne cadre pas avec le contexte du quartier.
- Il faudrait envisager d’utiliser plus de maçonnerie pour mieux intégrer le projet au caractère des parages.
Habitabilité des logements
- Le Comité a des réserves quant à la disposition des logements, qu’il trouve complexe et dont découlent des conséquences négatives sur l’habitabilité des appartements qui sont, par ailleurs, très petits.
- Afin d’analyser cette proposition en profondeur, le Comité a besoin des plans d’étage des logements, car ce qui est visible pour l’instant laisse supposer que les espaces intérieurs ne seront pas optimaux.
- Le Comité doute tout particulièrement de l’habitabilité des logements d’angle à l’arrière, où la conservation du retrait nécessaire est tributaire de la propriété adjacente.
- Le Comité croit fermement que le puits de lumière à l’arrière est problématique et que l’approche de conception doit être revue pour qu’il ne soit plus nécessaire.
- Le Comité a des réserves quant à certains logements, particulièrement ceux du coin nord-est qui ont peu de vitrage. Notamment, il semblerait n’y avoir qu’une seule petite fenêtre dans un studio.
- Certains membres du Comité croient que les plans ne respectent pas les normes minimales du Code du bâtiment de l’Ontario.
6 septembre 2018
394, avenue Bronson | Examen officiel | Demande d’approbation d’un plan d’implantation pour la construction d’un immeuble résidentiel de six étages | Soma Studio; Ottawa Carleton Construction Group Ltd.; George Jeha.
Résumé
- Le Comité est favorable à la forme et au type d’immeuble mis de l’avant dans cette proposition, car l’avenue Bronson a besoin de ce genre de renouvellement. Le Comité est conscient que ce projet implique un aménagement intercalaire hâtif sur cette portion de la rue et qu’il donnera le ton aux projets à venir.
- La constructibilité du bâtiment préoccupe néanmoins le Comité, puisqu’il y a des structures inachevées sur le site. Le Comité recommande fortement la résolution immédiate de tout problème d’ingénierie ou de toute question liée au Code du bâtiment, pour éviter des complications dans le processus de planification.
Plan d’étage et fonctionnalité
- Le Comité estime que l’utilisation de bureau proposée, qui n’est pas permise par le Règlement de zonage, pose problème et doit donc être repensée. L’espace intérieur de l’immeuble convient mieux à un commerce qu’à des bureaux, mais sa position surélevée est loin d’être idéale. Il faudrait l’abaisser à la même hauteur que le reste de l’étage.
- Le Comité a aussi des réserves générales quant à la qualité des unités d’habitation. Il croit que l’ensemble du plan d’étage pourrait être simplifié en remplaçant l’escalier par un escalier double central et en plaçant l’ascenseur au centre du plan. Ce changement rendrait le plan d’étage plus harmonieux et permettrait de convertir l’espace occupé par le puits d’escalier arrière en superficie habitable. Le déplacement proposé permettrait aussi d’ajouter des fenêtres aux façades avant et arrière.
- Faire mener l’ascenseur directement aux appartements-terrasses, au dernier étage.
- Enlever les fenêtres des façades latérales et, là où c’est possible, enlever les séparations entre les pièces pour maximiser le flot de lumière dans les unités d’habitation.
- Le Comité conseille d’enlever la jardinière illustrée dans le rendu, car elle obstruerait la fenêtre avant du sous-sol.
- Le Comité souligne l’importance de régler tout problème lié à l’élimination des déchets pour garantir un bâtiment fonctionnel.
Expression architecturale
- Le Comité apprécie la fenêtre en baie, qui fait écho au style des vérandas et des balcons des maisons typiques du secteur. Il suggère de revoir les matériaux de construction prévus afin d’harmoniser le bâtiment avec le reste du quartier.
- Tempérer l’expression du bâtiment du côté du paysage de rue en utilisant uniquement de la brique pour la façade avant, ou encore un matériau mixte à 50 %.
- Selon le Comité, l’expression architecturale du bâtiment serait plus harmonieuse si elle donnait au bâtiment l’aspect d’un volume unique, à la façade ininterrompue.
- Le Comité propose de faire en sorte que l’accent soit davantage mis sur l’entrée du bâtiment, ce qui améliorerait le lien entre le bâtiment et le paysage de rue.
- Pour que cet aménagement puisse être reproduit, le Comité conseille de remplacer les fenêtres des murs latéraux par des briques à motifs, ce qui aidera le bâtiment à se fondre dans le paysage actuel. Le Comité recommande aussi, pour assurer l’harmonie, de recouvrir ce mur vierge de deux matériaux, qui seront utilisés en proportion égale.
485, avenue Ancaster | Examen officiel | rla/architecture; Colonnade BridgePort; Fotenn Planning + Design.
Résumé
- Le Comité appuie généralement le réaménagement des sites sous-utilisés le long de l’avenue Carling. Il propose d’ajuster le volume et la masse du bâtiment pour permettre une transition plus fluide avec les petits immeubles du quartier au nord et le site qui sera réaménagé à l’ouest. Enfin, il approuve l’aménagement d’une allée traversant le site d’est en ouest, qui a été mentionné dans la présentation, mais pas dans les plans soumis.
Masse du bâtiment et transition
- Selon le Comité, la masse du bâtiment est assez imposante. Il suggère donc d’ajuster les volumes pour avoir des bâtiments en hauteur et d’autres de faible hauteur sur l’avenue Carling, et de prévoir un volume plus faible pour assurer la transition du côté de l’avenue Woodroffe.
- Pour permettre le réaménagement du lot adjacent à l’ouest, le Comité recommande de réduire la masse près de la ligne de lot à l’ouest, pour arriver à des masses de trois à six étages. Le but est de garder les masses les plus hautes à une distance d’au moins 25 mètres, dans l’éventualité où le site adjacent serait réaménagé.
- Le Comité propose d’abaisser la partie la plus basse du bâtiment qui longe l’avenue Woodroffe, pour créer une transition plus harmonieuse entre le volume principal et le volume secondaire de l’ensemble immobilier. La transition avec le quartier au nord s’en trouvera aussi améliorée. La hauteur proposée du côté de l’avenue Woodroffe est trop élevée, de sorte que le bâtiment a l’air très large vu de cette avenue.
- Le long de la limite de propriété nord, le Comité suggère de réduire la hauteur du bâtiment à trois étages et de prévoir un retrait de trois mètres pour deux autres étages. Cela permettra un lien plus harmonieux avec le paysage actuel au nord.
- Les étages supérieurs devront être dotés d’une terrasse avec jardinières, pour masquer la vue et assurer l’intimité des cours juste en dessous.
- L’un des membres du Comité propose d’ajouter une tour dans un des coins pour uniformiser la distribution du volume dans le reste du site.
- Cependant, la majorité des membres sont en défaveur d’une augmentation du volume principal.
- Le Comité recommande d’étudier la possibilité de fractionner la volumétrie de manière à dégager la partie centrale des bâtiments pour augmenter l’exposition à la lumière matinale et permettre une meilleure circulation de l’air.
Accès et paysage
- Le Comité appuie l’idée de prévoir un espace au milieu du site, où on pourra planter des arbres et aménager une aire d’agrément ainsi qu’une zone d’embarquement et de débarquement fonctionnelle.
- Le Comité suggère de déplacer l’entrée qui donne sur l’avenue Ancaster légèrement au sud et de faire décrire à la voie d’entrée une courbe légère. Ce changement entraînerait la perte de quatre places de stationnement, mais il laisserait une plus grande surface pour l’aménagement paysager et créerait un accès au bâtiment plus intéressant.
- Le Comité est d’avis qu’une cour bien éclairée au centre du site, donnant sur l’avenue Woodroffe, créerait une aire d’agrément très utile et attrayante.
- Actuellement, l’entrée principale du bâtiment B borde le passage piétonnier au nord. Le Comité suggère de prévoir une entrée résidentielle plus proéminente, au milieu d’une cour paysagée, qui part de l’allée traversant le site.
- Le Comité comprend les difficultés liées à la circulation automobile à cet endroit, mais il croit que les deux rampes d’accès habituelles pour les stationnements souterrains ne sont pas nécessaires pour un projet de cette envergure. De plus, le lien entre la zone de chargement et le miniparc n’est pas adéquat.
- Il faudrait supprimer les deux places de stationnement adjacentes au miniparc pour que les véhicules aient assez d’espace pour effectuer un virage.
- Il faudrait déplacer la zone de chargement à l’arrière du bâtiment, possiblement vers le côté nord du bâtiment A.
Expression architecturale
- Le Comité propose une articulation plus prononcée de la base, car le premier étage a l’air aplati.
- Le Comité approuve le changement de couleur visant à articuler le coin. Cependant, il recommande que les matériaux en question soient utilisés plus haut, pour les appartements-terrasses. Il serait bien d’établir un léger retrait pour renforcer l’expression de ce coin.
- Le Comité est d’avis que la masse qui entoure l’immeuble de douze étages est trop large. Le côté ouest présente une vue plus élégante, car la masse ne va pas aussi loin autour du coin. Il conviendrait de limiter cette masse à six étages.
- Le Comité suggère d’ajouter un socle de trois ou quatre étages du côté de l’avenue Carling, avec un retrait au-dessus. Cela permettrait au bâtiment de mieux s’harmoniser avec le contexte présent et futur de l’artère principale.
- Il serait bien d’ajouter une composante de quatre étages entourant les deux masses avec des retraits supplémentaires au-dessus pour améliorer l’expression architecturale globale.
- Le Comité a remarqué que certains des balcons donnant sur le côté nord, qui ont parfois un plafond, détonnent avec le reste de l’aménagement; leur présence semble n’être commandée que par les plans. Le regroupement de ces balcons aux coins du bâtiment améliorerait l’apparence de l’élévation nord.
440, avenue Bronson | Examen officiel | Demande de dérogation mineure et d’approbation d’un plan d’implantation pour la construction d’un bâtiment résidentiel de six étages avec un commerce au niveau du sol
Résumé
- Le Comité trouve que l’immeuble proposé est charmant et élégant, et qu’il fera un bon précédent pour les projets de réaménagement dans ce secteur du centre-ville, et plus particulièrement sur l’avenue Bronson. Le Comité trouve tout de même important d’assurer une visibilité suffisante du rez-de-chaussée en prévoyant un minimum de quatre mètres de haut, afin de favoriser le succès des commerces qui occuperont cet espace.
Détails de conception et aménagement paysager
- Le Comité est d’avis que l’emplacement de cette propriété, soit en face d’un parc public, milite pour l’utilisation de matériaux de grande qualité. Bien que certains membres du Comité plaident pour le Fibrociment, d’autres recommandent la pierre ou d’autres matériaux de maçonnerie pour que le bâtiment ait une incidence positive sur le paysage de rue.
- Un des membres croit que la pierre pourrait être utilisée pour les cinq premiers étages dans les rendus, ce matériau étant approprié pour le revêtement du bâtiment. Cela donnerait ainsi le ton pour les autres bâtiments qui seront construits sur cette rue.
- Pour préserver l’intimité, le Comité suggère d’utiliser du verre fritté ou un panneau de métal perforé pour l’arrière du balcon, de sorte que les gens sur le balcon ne soient pas complètement exposés à la vue des passants.
- Le Comité conseille de simplifier le paysage de rue devant le bâtiment par l’intégration d’une surface dure contiguë, ce qui améliorerait la viabilité des futurs commerces.
- Remplacer les arbustes dans les rendus par un banc.
- Sur l’élévation arrière, il serait bon de prévoir des jardinières – ou même un arbre – sur les terrasses du niveau supérieur pour ajouter de la verdure. Ces éléments devront être intégrés au bâtiment.
Logements en sous-sol
- La caisse de soupirail arrière est problématique selon le Comité, car elle pourrait nuire à l’habitabilité des logements en sous-sol. Le Comité suggère d’augmenter la superficie de ces logements et, potentiellement, d’ajouter un plafond de verre, des puits de lumière ou des solariums pour qu’ils soient bien éclairés.
- Il faudrait songer à augmenter autant que possible la superficie des puits de lumière et à créer un jardin en terrasse directement accessible depuis les logements en sous-sol.
- Le Comité recommande d’ajouter des gardes si des terrasses sont construites à l’arrière.
Stationnement
- Le Comité recommande de supprimer le stationnement arrière ou de le limiter à un seul espace de stationnement. Cela permettrait de libérer de l’espace pour des logements en sous-sol avec entrée donnant directement à l’extérieur et de créer une aire de virage pour les véhicules.
- De plus, une partie de cet espace pourrait être réservée à un stationnement pour vélos.
4 octobre 2018
2280, promenade City Park | Examen officiel | RioCan Management Inc; Hobin Architecture; Fotenn Planning + Design.
Résumé
- Le Comité est généralement favorable à l’orientation du projet et trouve que la conception du bâtiment est élégante, ce qui est particulièrement vrai pour la façade visible depuis la promenade City Park. Le Comité estime que les perspectives de courte et de longue distance sont bien traitées. Certaines améliorations de l’expression architecturale sont nécessaires, et il faudra assurer un bien meilleur lien entre le bâtiment et le sentier polyvalent qui longera le corridor autoroutier.
- En prévision de l’aménagement complet d’un site plus vaste, le Comité estime qu’il serait important d’intégrer à la conception un terrain de jeux pour enfants et un complexe de jeux.
- Dans l’ensemble, le Comité est satisfait de la clarté et de la qualité des dessins, tout comme il l’est des détails fournis dans la trousse de proposition.
Lien avec le sentier polyvalent
- Le Comité est fermement convaincu de la nécessité d’un lien physique à l’intérieur de l’îlot, allant de la zone de parc jouxtant la promenade City Park jusqu’à l’emplacement du bâtiment, et d’un autre lien direct et continu avec le sentier polyvalent.
- L’image au haut de la page 13 de la proposition laisse entrevoir qu’un lien est envisagé à l’heure actuelle.
- Une option serait de relier le toit vert et le domaine public le long du sentier polyvalent en intégrant un escalier ou une rampe dans l’espace situé entre la façade du bâtiment faisant face à la promenade City Park et le sentier polyvalent.
- Comme le sentier polyvalent deviendra un espace public très important, le Comité estime qu’un aménagement paysager plus élaboré est nécessaire pour signaler aux piétons qui utilisent le sentier polyvalent l’existence d’un lien vers le vaste îlot. Le rendu présenté à la page 12 de la proposition montre comment on pourrait améliorer le périmètre du plan d’implantation longeant l’autoroute.
- Une plantation d’arbres le long du sentier polyvalent constituerait une invitation à utiliser le sentier polyvalent pour les personnes se trouvant dans l’îlot.
- Le Comité recommande de réduire le nombre de places de stationnement en surface le long du sentier polyvalent et d’utiliser l’espace pour des espaces verts et des espaces accueillants pour les piétons.
- Le Comité suggère d’accroître la proéminence de l’entrée du côté du bâtiment faisant face au sentier polyvalent. Il conviendrait aussi d’augmenter la dimension des portes et du hall. Actuellement, cette entrée du bâtiment a l’apparence d’une porte arrière; l’amélioration de l’entrée sur cette façade contribuera à accroître la porosité de l’aménagement et à mettre en évidence la proximité du sentier polyvalent et du stationnement des visiteurs.
Architecture et éclairage
- Le Comité reconnaît que les bâtiments de ce site sont bien visibles de loin et appuie d’une manière générale l’expression architecturale proposée.
- L’articulation architecturale du toit sur la façade ouest est adéquate, mais le Comité suggère d’appliquer une expression similaire à la façade est afin d’améliorer la perspective de longue distance depuis l’est.
- Le Comité suggère d’envisager un éclairage établissant des lignes verticales plus fortes qui articuleront et appuieront les caractéristiques architecturales du bâtiment. Cette intervention aura une incidence particulièrement percutante sur la perspective depuis l’autoroute.
- Le Comité est d’avis que le bâtiment proposé s’harmonise très bien avec le bâtiment actuel; cependant, le promoteur devrait envisager de concevoir les phases futures un peu différemment en créant une composition par paire. Le Concorde Park Place à Toronto illustre ce concept de conception.
681, chemin Mikinak | Examen officiel | Mattamy Homes; Q4A; NAK Design Strategies
Résumé
- Le Comité reconnaît l’importance de donner un caractère approprié à l’aménagement proposé puisque celui-ci formera le premier îlot de hauteur moyenne dans Wateridge. Le Comité considère que la conception d’un îlot construit sur le périmètre avec une grande cour centrale est une approche prometteuse. Il estime toutefois qu’il est possible de modifier la configuration des bâtiments pour favoriser l’harmonisation avec le secteur environnant, offrir de meilleurs points de vue et panoramas et améliorer l’intégration de l’ensemble avec le quartier par l’ouverture des coins du site.
- Le Comité voit une possibilité de renforcer l’expression architecturale générale et d’améliorer la relation des bâtiments avec les rues adjacentes, particulièrement en ce qui a trait au chemin Hemlock et au chemin Codd’s.
- Afin de mieux éclairer la prise de décisions à venir sur la conception urbaine, le Comité suggère une étude plus approfondie des pertes d’ensoleillement causées par l’ombre. L’étude présentée dans la soumission ne fournit pas un niveau de détail suffisant pour les mois de septembre et de mars.
Contexte et configuration du quartier
- Le Comité recommande qu’on examine le plan d’implantation proposé avec le recul nécessaire pour voir comment l’aménagement s’intégrera aux îlots adjacents et à l’ensemble du quartier de Wateridge. Les allées et venues des gens depuis et vers d’autres secteurs du quartier de même qu’à l’intérieur de la cour proposée devaient être étudiées plus attentivement.
- La préservation de l’horizon vertical dans le quartier doit également être une priorité.
- Le Comité recommande au promoteur d’établir un lien fort entre les bâtiments et l’espace public au niveau de la rue. Il est fortement recommandé que la porte avant des logements donne sur la rue.
- Par ailleurs, les utilisations résidentielles devraient donner sur le parc jouxtant le chemin Codd’s et les utilisations commerciales devraient donner sur le chemin Hemlock. La pertinence de l’aire d’agrément jouxtant le parc soulève certaines préoccupations.
- Le Comité suggère une étude plus approfondie de la conception du trottoir bordant le périmètre de l’îlot afin de s’assurer que l’espace public cadre bien avec les espaces intérieurs faisant face à la rue.
- Le Comité recommande que le promoteur explore un concept de plan circulaire permettant la mise en place d’une ligne diagonale prononcée sur le site.
- Une surélévation des allées entre les bâtiments et dans la cour renforcerait les liens diagonaux. En plus d’améliorer la circulation dans l’îlot, cette configuration permettrait aux gens de profiter de perspectives de longue distance et de vues agréables.
- Le Comité recommande la création d’une place faisant face au sud, à proximité du périmètre sud de l’îlot donnant sur le chemin Codd’s. Le Comité ajoute qu’un café situé à cet endroit remporterait un franc succès.
Conception de la cour
- Le Comité est résolument convaincu que la cour doit être conçue de manière que la priorité soit accordée aux piétons et aux cyclistes. Il faudrait envisager l’utilisation et la sécurité de cet espace en pensant à un enfant de huit ans qui pourrait courir de la maison d’un ami à celle d’un autre. Le plan montre d’importants problèmes fonctionnels et crée un déséquilibre qui favorise les véhicules motorisés.
- Le Comité propose de réduire l’importance accordée aux véhicules motorisés, en diminuant entre autres la superficie des aires de dépôt des ordures et des rampes d’accès au stationnement, de même que leurs voies d’accès correspondantes.
- Les rampes doivent être le plus près possible des voies d’accès à la rue, afin de permettre l’entrée dans le stationnement souterrain immédiatement après l’entrée sur le site. Il faudrait examiner la possibilité d’intégrer l’aire de dépôt des ordures à la rampe d’accès.
- Le ramassage des ordures devrait être centralisé. Il faudrait envisager l’intégration d’une aire de demi-tour pour les camions, ce qui réduirait de beaucoup la superficie de revêtement dur nécessaire pour permettre la collecte des ordures.
- Étant donné la conception de l’îlot construit sur le périmètre, le Comité est d’avis que la cour doit revêtir un caractère très spécial pour les résidents et les usagers, une fois qu’ils sont entrés à l’intérieur de l’espace. Une grande rigueur de conception s’impose, surtout en ce qui a trait au plan d’aménagement paysager.
- Un aménagement à couches multiples permettrait de mettre davantage en évidence l’élément central de la cour.
- Un trop grand nombre d’éléments viennent interférer avec l’élément central rectangulaire de la cour, qui est autrement bien conçu.
- Si la boucle de circulation est maintenue, il est recommandé d’explorer des façons de la rendre moins saccadée.
- La boucle de l’entrée pourrait être située d’un côté, tandis que l’autre côté demeurerait ouvert et tiendrait lieu de parc intérieur.
- Le Comité recommande que le stationnement en surface intérieur ne soit pas relié à l’aménagement commercial et précise que les clients des espaces commerciaux se stationneront probablement dans la rue. Il faudrait envisager de retirer ce parc de stationnement et de se servir de l’espace au sol pour planter des arbres offrant un couvert forestier.
Expression architecturale et matérialité
- Comme il s’agit du premier aménagement de hauteur moyenne de Wateridge et d’un modèle de bâtiment relativement nouveau à Ottawa, le Comité croit que l’architecture des bâtiments du projet doit être inspirante.
- Le Comité aime l’idée d’intégrer les unités résidentielles dans la cour et trouve aussi que le rythme architectural établi sur les quatre premiers étages du bâtiment est positif.
- Le Comité est d’avis que les masses distinctives sont plus apparentes sur la vue aérienne et que les dessins en élévation comportent trop de matériaux différents. Une approche plus contemporaine et une présence accrue sur la voie publique sont conseillées.
- Le Comité est d’avis que la brique devrait recouvrir seulement les quatre premiers étages. En utilisant un autre matériau pour les étages supérieurs, comme du bardage James Hardie, on simplifierait et atténuerait leur expression architecturale.
- Le Comité suggère l’intégration de balcons avec une façade en maçonnerie plutôt que l’actuelle configuration suspendue qui détonne avec le reste de la composition architecturale.
- Le Comité propose un examen plus poussé des façades faisant face à la rue et aux trottoirs en vue de permettre une meilleure intégration des bâtiments au paysage de rue, particulièrement au niveau du sol.
- Le Comité suggère une conception fragmentée qui conférerait une plus grande ouverture aux coins de l’îlot et qui serait plus avantageuse pour la collectivité. Un membre du Comité suggère de modifier la conception en y intégrant quatre bâtiments en bloc et en gardant les quatre coins ouverts.
- Le Comité suggère de donner un caractère plus officiel à la façade du bâtiment faisant face au parc et à la place. La configuration actuelle des couleurs et des volumes ne donne pas au bâtiment la présence qu’il requiert. Afin de conférer une présence plus forte au bâtiment, l’entrée principale devrait se démarquer dans la vue en élévation.
- Le Comité suggère de varier la hauteur des bâtiments pour ajouter de l’intérêt à la composition d’ensemble. Cela permettrait aussi de jouer de façon intéressante avec les angles d’illumination du soleil.
Le 1er novembre 2018
99, 5e avenue | Examen officiel | Réglementation du plan d’implantation afin de permettre la construction d’un immeuble résidentiel de six étages, qui s’intégrera à une bande commerciale déjà aménagée | Minto Communities; TACT Architecture.
Résumé
- Le Comité est satisfait de la présentation bien structurée qui dépeint clairement l’évolution du projet en réponse aux recommandations antérieurement formulées par le Comité d’examen du design urbain de la Ville. Dans l’ensemble, le Comité est heureux de l’aboutissement du projet et considère cette demande comme étant un exemple sur le plan des avantages que représente le processus d’examen de la conception pour tous les intervenants.
- Le Comité présente quelques suggestions visant à rehausser la liaison entre le domaine public et le domaine privé. Ces suggestions concernent notamment l’espace public appartenant à des intérêts privés à l’angle de l’avenue Fifth et de la rue Bank ainsi que l’atténuation de l’incidence du quai de chargement et du garage de stationnement donnant sur l’avenue Fifth. Le Comité propose aussi une façon d’amoindrir l’incidence visuelle des balcons donnant sur la rue Bank.
Conception au niveau du sol
- Le Comité reconnaît la nécessité du quai de chargement proposé, mais il propose le recours aux solutions de conception créatives suivantes pour limiter l’incidence combinée des accès au quai de chargement et au garage de stationnement souterrain :
- Utiliser des pavés identiques pour la chaussée menant au quai de chargement et les sentiers piétonniers menant aux logements au niveau du sol. La chaussée menant au quai de chargement formerait alors une continuité avec l’espace réservé aux piétons et ne constituerait plus un interstice inamical dans le paysage de rue de l’avenue Fifth.
- Recouvrir d’une œuvre d’art public les portes de garage pour adoucir l’incidence de ces portes et humaniser le quai de chargement.
- Une autre façon d’adoucir l’incidence des portes serait de les agencer avec la verticalité des fenêtres de la façade sud de l’immeuble.
- Les portes d’entrée des logements au niveau du sol donnant sur l’avenue Fifth devraient avoir l’apparence des portes d’entrée d’une maison. Le Comité suggère de déplacer le sentier piétonnier menant à l’entrée des logements à la gauche du quai de chargement pour que ce sentier soit directement aligné avec la porte avant et forme une liaison directe entre le logement et le trottoir.
- Un membre du Comité a soulevé certaines préoccupations relatives à la sécurité (PCAM – prévention du crime par l’aménagement du milieu) des personnes qui empruntent l’étroit sentier derrière l’immeuble, entre la 4e et la 5e avenue. Toutefois, le Comité reconnaît que la zone sera fermée à clé et verrouillée.
- Le Comité est très favorable à la conservation des arbres le long de l’avenue Fifth et aux mesures de conception requises pour conserver ces arbres.
Espace public appartenant à des intérêts privés
- Le Comité appuie la création d’un espace public appartenant à des intérêts privés à l’angle de l’avenue Fifth et de la rue Bank, malgré la difficulté de diviser l’espace public et privé à cet endroit. Nous sommes d’avis qu’il faudra améliorer considérablement la conception de l’espace en question si l’on veut parvenir à intégrer parfaitement divers éléments tels que la terrasse de café privée, les diverses entrées et l’espace accessible au public.
- Étudier la matérialité et la forme par rapport à la configuration et à la conception du bâtiment afin de mieux intégrer le paysage de rue et l’espace public appartenant à des intérêts privés.
- Réévaluer l’intégration d’un banc de forme courbée au mobilier urbain à l’intérieur de l’espace public appartenant à des intérêts privés.
- Intégrer une réglementation esthétique pour créer une simplicité visuelle et un espace unifié, plutôt que fragmenté, dont les détails de conception affichent une certaine cohérence. Le garde-corps métallique à proximité des supports à vélos en métal et les différentes essences de bois proposées pour le banc et l’abri dénotent l’absence d’une conception épurée.
- Déplacer le support à vélos pour qu’il n’encombre pas l’espace et n’entrave pas la circulation des piétons.
- Réduire la largeur et la masse de la colonne en coin pour que l’espace public soit moins encombré et pour qu’on y circule plus facilement.
Balcons
- Le Comité suggère que le revêtement des balcons donnant sur la rue Bank soit en métal plutôt qu’en pierre et en béton préfabriqué. Un revêtement en métal aidera les balcons à s’estomper visuellement en arrière-plan.
Plan de district de la rue Booth (552, rue Booth) | Examen officiel | Modification du Plan officiel et modification au règlement de zonage afin de permettre la mise en œuvre du plan directeur du district de la rue Booth | Stantec; ERA Architects; Canada Lands Company.
Résumé
- Le Groupe d’étude est satisfait du travail de réflexion réalisé pour l’élaboration du plan directeur du district de la rue Booth, particulièrement en ce qui concerne la disposition des nouveaux bâtiments par rapport aux anciens et l’intégration des espaces publics à l’intérieur du site.
- Le Comité souligne que, durant le processus d’élaboration du plan directeur, la collaboration entre les différents intervenants (c.-à-d. la Société immobilière du Canada, la Ville et les consultants du secteur privé) est essentielle à la mise en œuvre efficace future de ce plan.
- Le Comité recommande la préparation de lignes directrices sur la programmation s’appuyant sur une vision claire de l’utilisation des espaces verts. Ces lignes directrices contribueront à réserver et à définir des espaces verts au profit des futurs propriétaires et permettront d’établir des critères conceptuels adaptés à l’utilisation prévue de ces espaces.
- Compte tenu du caractère et de l’historique du quartier, le Comité propose au promoteur d’intégrer un volet axé sur le logement abordable au programme résidentiel de l’aménagement. L’intégration réussie de ce volet repose sur des objectifs mesurables.
- Un membre d’un Comité suggère une restructuration du document des lignes directrices en matière de conception. Un document de ce genre doit commencer par définir la vision du plan, en mettant en contexte les éléments clés de la zone visée, pour ensuite entrer progressivement dans les détails. Les lignes directrices devraient être limpides, ordonnées et mesurables, de sorte que la Société immobilière du Canada et la Ville d’Ottawa puissent les appliquer plus aisément.
Domaine public
- Le Comité est d’avis qu’une amélioration de la qualité du domaine public s’impose. Une plus grande attention devrait être accordée à la programmation de l’espace public, ce qui inclut l’estimation du nombre de personnes qui fréquenteront les espaces programmés, la détermination des éléments nécessaires à l’atteinte des objectifs de programmation, etc.
- Le site étant fragmenté entre plusieurs propriétaires, le promoteur doit agencer soigneusement les parcelles en coordonnant l’utilisation des éléments caractéristiques du domaine public dans l’ensemble du site.
- Il devra notamment coordonner l’aspect des pavés et du mobilier urbain et préparer des lignes directrices particulières à cet égard.
- Le Comité est d’avis que la place centrale du site est le cœur de la communauté et qu’il est essentiel qu’elle demeure un espace non fragmenté, accessible au public, utilisable par des personnes de tous les âges et conçu selon une vision unifiée.
- Le comité recommande le retrait du pavillon de la place centrale.
- Le Comité propose au promoteur d’effectuer un examen attentif du domaine public dans un contexte hivernal et de noirceur. Cet examen devrait porter sur l’éclairage intérieur et extérieur, le déneigement et la prévention du crime par l’aménagement du milieu.
- Le Comité suggère l’ajout de coupes transversales ou de diagrammes linéaires aux lignes directrices en matière de conception pour tous les espaces importants et les liaisons au milieu du quadrilatère. Le but est d’articuler visuellement les hauteurs du socle des bâtiments, les reculs par rapport aux éléments plus élevés, les largeurs de trottoir, les plantations d’arbres, etc.
- Le plan secondaire ou la désignation de zonage du bien-fonds devraient refléter le potentiel du site, définir les espaces publics et en préciser les dimensions.
- La relation entre les espaces accessibles au public et les bâtiments devrait être étudiée et précisée dans le plan secondaire et la désignation de zonage.
- Le Comité estime que l’administration et l’organisation du domaine public joueront un rôle important pour la popularité à venir de celui-ci. Le choix des organisateurs des événements et des responsables de l’entretien, par exemple, sera important à ce titre.
Forme bâtie
- Le Comité suggère d’étudier les éléments en bordure de la rue Rochester pour s’assurer que le rythme des nouveaux et des anciens bâtiments reflète le caractère historique des bâtiments et les écarts entre ceux-ci.
- Le Comité souligne que le succès de l’aménagement est fonction de la conception des trois ou quatre premiers étages des bâtiments. Les lignes directrices en matière de conception, le plan secondaire et les dispositions de zonage doivent assurer un aménagement approprié de ces premiers étages.
- Les trois ou quatre premiers étages doivent se limiter à deux, trois ou quatre gammes de matériaux. Le Comité estime qu’une maçonnerie est nécessaire à la réalisation d’un amalgame entre les édifices historiques et la nouvelle construction.
- Le Comité recommande que les marges de recul au-dessus du socle des tours soient régies au moyen du plan secondaire ou de la désignation de zonage.
- Le Comité recommande que les principaux panoramas depuis et vers le site soient décrits et reconnus dans le plan secondaire. Ces panoramas doivent déterminer l’emplacement et l’orientation des tours ainsi que les façades critiques qui seront visibles depuis des points d’observation clés.
- Il convient de noter que les nouveaux aménagements, plus particulièrement les immeubles de grande hauteur, serviront de repères visuels, comme dans le cas des tours du district Distillery, à Toronto.
- Le Comité est d’avis que les lignes directrices en matière de conception doivent donner des précisions sur les matériaux autorisés.
Durabilité
- Le Comité estime que le thème général de la résilience s’harmonise bien avec le programme général du gouvernement fédéral, mais il demande l’ajout d’objectifs précis et mesurables en ce sens dans les lignes directrices en matière de conception.
- Dans la mesure du possible, le promoteur devrait réutiliser les matériaux récupérables provenant des bâtiments démolis.
- Compte tenu des contraintes paysagères associées au parc de stationnement souterrain, le Comité recommande de déterminer les endroits exacts où des arbres pourront être plantés.
Conservation du patrimoine
- Plutôt que de créer un nouvel ensemble d’éléments caractéristiques pour la conception des formes bâties et des espaces publics, le Comité suggère d’améliorer et de conserver le caractère actuel des lieux ainsi que leur qualité.
- Le Comité s’inquiète de l’utilisation intensive du vitrage sur les socles des nouveaux bâtiments, car le vitrage utilisé va à l’encontre du caractère établi des édifices historiques se trouvant à l’intérieur du complexe.
- Le promoteur devrait préciser les matériaux intégrés au socle dans les lignes directrices en matière de conception.
- Le Comité recommande au promoteur d’utilisation d’une terminologie appropriée en ce qui a trait aux aspects du projet axés sur la conservation du patrimoine. Cette terminologie est assez pointue. Le promoteur doit s’assurer que le libellé des lignes directrices en matière de conception reflète les intentions du projet en matière de conservation du patrimoine.
- Le vocabulaire réfléchi employé dans les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada devrait être celui employé dans les lignes directrices en matière de conception.
- Le Comité mentionne que le campus de la rue Booth est un complexe qui a été planifié de façon rigide et dont l’aménagement a été réalisé au fil des ans.
- Le Comité appuie le caractère commémoratif décrit dans les lignes directrices en matière de conception. L’accent devrait être mis sur l’histoire très particulière de ce complexe à Ottawa et sur son importance à l’échelle nationale. Il faudrait faire mention des répercussions économiques, en particulier pour l’industrie minière, qui ont découlé des recherches menées par le gouvernement fédéral sur le campus.
Le 6 décembre 2018
1910, boulevard St-Laurent | Examen officiel | Plan d’implantation pour permettre la construction d’un immeuble résidentiel de neuf étages avec locaux commerciaux au rez-de-chaussée | Hobin Architecture; CSW Landscape Architects; RioCan Real Estate Investment Trust; Fotenn Planning + Design
Résumé
- Le Comité est favorable à cet important projet de réaménagement qui ajoute des utilisations résidentielles à un centre commercial. Il se réjouit de l’élégance simple et discrète de cette première phase. Dans une zone de la ville au caractère par ailleurs typiquement suburbain, ce projet d’aménagement constituera une oasis urbaine dont le paysage offrira un espace vert luxuriant au sein du quartier. Le projet créera un précédent pour les futures phases de l’aménagement de cette propriété et pour d’autres projets similaires de réaménagement de centres commerciaux.
- Étant donné qu’il s’agit de la première phase d’un projet de réaménagement à long terme, le Comité propose que soit préparé un plan provisoire précisant la nature des mouvements entre le nouveau projet et les commerces de détail déjà en place, la façon dont les gens circuleront dans l’espace ainsi que les prochaines étapes du projet.
- Le Comité recommande l’adoption d’une stratégie pour assurer la viabilité à long terme du projet, qui comprend la mise en œuvre de conceptions à faible impact (CFI) en remplacement du terrain de stationnement en surface qui sera éliminé.
Socle et passage couvert
- Le Comité est satisfait de la discontinuité des volumes et de l’intégration du passage couvert. Il présente toutefois quelques propositions pour accentuer le parti architectural et améliorer la lisibilité du passage couvert.
- Il conviendrait de centraliser d’un seul côté la cabine de machinerie, qui enjambe actuellement les deux volumes. La cage d’ascenseur pourrait alors être aménagée du côté opposé.
- L’élément de bois du passage couvert pourrait être remonté jusqu’en haut du bâtiment afin de briser les vides et de séparer les deux volumes.
- Certains membres du Comité sont satisfaits de l’expression architecturale du socle d’un étage sur tout le pourtour de l’édifice, car cela contribue à mettre en valeur l’échelle piétonnière, fait ressortir la pleine hauteur du premier étage et assure la continuité entre les deux volumes.
- Un membre du Comité recommande une autre option : définir différemment la hauteur du socle pour les espaces résidentiels et commerciaux, à raison de deux étages pour la partie commerciale et d’un étage pour la partie résidentielle. Cet écart aiderait à mieux définir le passage couvert et à créer un espace commercial distinct.
Expression architecturale
- Le Comité recommande de porter une attention particulière à l’apparence de la partie supérieure du bâtiment, du fait que cet édifice sera le plus élevé des environs.
- Il sera important d’intégrer la cabine de machinerie et les escaliers. Il faudra également bien choisir l’emplacement des équipements mécaniques sur le toit et leur faire écran.
- Sur le toit, il faudrait rapprocher les treillis des bords du bâtiment.
- Le Comité propose d’aménager des toits verts au profit des résidents des immeubles, sur le dessus du bâtiment ou des socles, sur le deuxième niveau. Il serait ainsi possible d’aménager des unités d’habitation avec terrasse et des plantations, ce qui améliorerait les vues depuis l’intérieur de l’immeuble, mais aussi les vues de l’immeuble depuis le quartier de profil bas.
- Le Comité propose d’étudier les détails d’angle afin de corriger un problème très subtil concernant les proportions des élévations latérales.
Plan au niveau du sol et utilisations commerciales
- Le Comité est satisfait de l’approche adoptée à l’égard de la conception, qui semble être dépourvue de face arrière. Dans l’ensemble, la configuration de l’espace est réussie. Toutefois, le mur aveugle de la façade nord, qui se trouve le long du chemin Smyth et à étroite proximité du bâtiment commercial déjà en place à l’est, suscite des préoccupations.
- Bien que le Comité reconnaisse que le paysage proposé sera riche et utile, il recommande d’étudier plus à fond les possibilités d’animer l’espace longeant cette façade, car l’utilisation du sol proposée à cet endroit ne convient pas au paysage. Les locaux commerciaux ne devraient pas tous être orientés vers la partie intérieure du centre commercial.
- Le Comité reconnaît que l’une des principales difficultés de ce site réside dans les objectifs contradictoires consistant à la fois à orienter l’aménagement proposé vers l’intérieur et à établir un lien solide avec la rue. Le Comité est favorable à la mise en place de surfaces gazonnées le long du chemin Smyth, car cela représenterait un bel effort de liaison de l’aménagement proposé avec le reste du quartier résidentiel.
- Le Comité est d’avis que la façade au rez-de-chaussée, qui donne sur des espaces publics appartenant à des intérêts privés, ne doit pas servir de points d’accès arrière pour les magasins de détail. L’espace longeant cette façade devrait être animé.
- Il faudrait aménager des vitrines étroites de magasins à l’arrière, avec beaucoup de fenêtres.
- Il faudrait envisager l’accueil de magasins éphémères ou la mise en œuvre d’autres options pour accroître l’activité, tout en gardant à l’esprit qu’il y a du soleil l’après-midi à cet endroit pendant l’été.
- Le Comité propose un léger recul du socle à l’emplacement du café afin d’élargir l’espace entre le café et les places de stationnement adjacentes. Le recul du socle à cet endroit favoriserait également l’animation des espaces publics appartenant à des intérêts privés.
- Il faudrait envisager d’autres moyens d’insérer un espace tampon entre les espaces de stationnement et la terrasse du café (en améliorant l’aménagement paysager ou en mettant en place un mur de faible hauteur, par exemple).
- Il faudrait réorienter ces places de stationnement dans un sens parallèle à la rue afin de conférer à l’endroit un caractère plus urbain.
- Le Comité propose quelques améliorations subtiles qu’il serait possible d’apporter à la configuration : enlever la station de lavage pour chiens du mur extérieur (la placer à l’intérieur) afin de pouvoir augmenter la surface vitrée au rez-de-chaussée de la façade nord.
- Il serait également possible d’augmenter la surface vitrée à l’entrée, sur le mur est.
275, avenue Carling | Examen officiel | Plan d’implantation en vue de la construction d’une maison de retraite de 16 étages avec services médicaux et professionnels au rez-de-chaussée | rla / architecture; Tamarack Homes; Fotenn Planning + Design
Résumé
- Le Comité est conscient des contraintes liées au zonage particulier qui a été négocié dans le cadre du processus d’appel, lequel a établi une hauteur autorisée relativement faible. De plus, l’élargissement de la chaussée de l’avenue Carling occasionne des difficultés pour ce projet d’aménagement. Malgré ces problèmes, le Comité est d’avis qu’un design plus exubérant est possible, peut-être avec un aménagement paysager comme thème central. Cette approche refléterait mieux cet emplacement important de la ville, situé à étroite proximité du lac Dows et de son parc environnant.
Expression architecturale
- Le Comité recommande une conception simplifiée pour le socle, avec un seul matériau sur l’avenue Carling et la rue Cambridge et une expression plus nuancée sur la rue Clemow. Il conseille d’envisager de la brique à l’angle de la rue Clemow, tout en ajoutant des détails subtils qui rappellent le paysage des rues résidentielles.
- Le Comité exprime divers avis pour les matériaux du socle, y compris pour ce qui est de la pierre proposée. L’utilisation de la brique est également suggérée, mais pour le socle uniquement et non pour la tour.
- Le Comité propose de rompre la continuité au moyen d’un élément horizontal au quatrième étage. Ce changement permettra de mieux différencier les expressions architecturales de la tour et du socle et de renforcer le caractère de l’édifice, au niveau de l’aire d’agrément.
- Il faudrait envisager la possibilité de vitrer l’ensemble du quatrième étage, juste au-dessus du socle, pour créer cette rupture.
- Le Comité propose une expression simple et audacieuse pour la tour, qui serait allégée et dotée d’un plus important vitrage. L’objectif est de créer un bâtiment emblématique lorsqu’il est observé depuis le lac Dow.
- Le Comité recommande une expression architecturale plus forte et exubérante pour la partie supérieure du bâtiment. Il serait bien d’envisager une expression sur deux étages pour la partie supérieure de l’édifice et de réfléchir à l’intégration de treillis, de terrasses-jardins, etc.
- Afin d’améliorer l’expression des angles du bâtiment, le Comité propose d’analyser des solutions pour faire un lien entre les parties inférieure, intermédiaire et supérieure à l’angle de l’avenue Carling et de la rue Cambridge.
Entrée principale
- Le Comité recommande l’ajout d’une entaille à l’entrée de l’immeuble afin d’y permettre l’aménagement d’un auvent. Il propose également l’aménagement d’une zone d’arrêt dans la rue.
- Il faudrait déplacer le hall vers l’arrière afin d’agrandir l’espace disponible pour l’entrée et la zone d’arrivée.
- Il faudrait éviter de couper le trottoir en deux par l’aménagement d’une zone d’arrêt et offrir aux piétons un parcours bien défini sur le trottoir, non interrompu par la présence de véhicules.
- Afin de rehausser l’importance de l’entrée donnant sur la rue Cambridge sud, le Comité propose d’aménager celle-ci sur deux étages.
Plan d’implantation et plan d’étage
- En règle générale, le Comité estime que le goulot d’étranglement entre le bâtiment proposé et l’immeuble de bureaux actuel situé à l’est doit être réaménagé.
- Il faudrait revoir l’emplacement de la piscine et de son balcon au quatrième étage.
- Le Comité recommande d’inverser l’emplacement des logements à une et à deux chambres à coucher sur la façade est afin d’éviter que les salons donnent sur le bâtiment adjacent. Grâce à ce correctif au plan d’étage, seules les fenêtres des chambres à coucher (et non les fenêtres des salons) donneraient sur l’immeuble adjacent, ce qui améliorerait la qualité de vie générale des résidents.
- Le Comité propose de porter une attention particulière à l’intégration de l’arrêt d’autobus, du trottoir et de l’intersection afin d’assurer un lien fort entre le bâtiment et les paysages de rue adjacents.
- Le Comité est d’avis que les utilisations qui génèrent le plus d’activité au niveau de la rue doivent être orientées vers l’angle de l’avenue Carling et de la rue Cambridge sud.
- Il faudrait envisager de renforcer les mesures de durabilité, y compris l’ajout de verdure sur le toit.
1309, avenue Carling | Examen officiel | Plan d’implantation en vue de la construction d’un immeuble résidentiel de 24 étages comprenant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Première phase du réaménagement du centre commercial Westgate | rla / architecture; RioCan Real Estate Investment Trust; Fotenn Planning + Design
Résumé
- Le Comité estime que ce projet de réaménagement de centre commercial suit une tendance emballante qui a cours d’un bout à l’autre du Canada, et il est d’avis que cette première phase créera un précédent pour le reste du projet. Dans l’ensemble, le Comité appuie le plan axé sur des utilisations polyvalentes et centré sur un parc, et il estime que ce plan constitue un solide précédent pour des projets de conversion similaires. Le Comité aime également la perspective servant de modèle aux futures phases du projet d’aménagement du fait que celle-ci fournit un contexte utile à l’examen de la proposition.
Positionnement et conception de la tour
- Le Comité recommande de déplacer légèrement la tour afin de mieux asseoir celle-ci et d’établir un meilleur lien avec l’intersection du chemin Merivale et de l’avenue Carling.
- Grâce à ce déplacement, on pourra renforcer l’importance et augmenter la taille de la place d’angle.
- Il faudrait faire descendre les éléments architecturaux de la tour vers l’angle du bâtiment et ajouter du vitrage afin d’améliorer l’expression de l’angle de la tour.
- Le Comité recommande une conception plus subtile et une expression moins verticale du bâtiment afin de rendre son expression architecturale plus cohérente avec le caractère de la rue. Le bâtiment doit ponctuer l’intersection, sans attirer trop l’attention. Pour ce faire, il faudrait reculer légèrement sa partie supérieure pour révéler un simple volume en verre. Les phases à venir incluront probablement des bâtiments plus hauts, avec des expressions architecturales plus verticales et des sommets prononcés.
- Il faudrait revoir les matériaux qui sont très contrastés, y compris l’auvent rouge et l’élément supérieur rouge.
- On pourrait s’inspirer des deux bâtiments proposés pour les phases ultérieures du projet d’aménagement, dans la partie ouest de la propriété du centre commercial. Le Comité approuve les détails des angles vitrés, le grain plus fin, les nuances des toits verts et l’expression architecturale globale du bâtiment.
- Le Comité estime que la volumétrie du podium est réussie, mais trouve que l’utilisation variée de la brique ne semble pas pleinement justifiée.
- Il suggère que cette tour représentera un phare important dans ce quartier au profil relativement bas. L’éclairage est donc un facteur important.
Plan d’implantation
- Le Comité recommande fortement de veiller à ce que le côté qui jouxte le parc soit bien aménagé et soutenu dans le cadre de cette première phase du projet.
- La zone de l’entrée qui mène vers l’espace que l’on propose de réserver aux détaillants, face au parc, devrait être un lieu d’activité. Il faudrait songer à diviser cet espace commercial du rez-de-chaussée afin de le rendre plus dynamique.
- Il faudrait ajouter du stationnement sur rue dans la voie d’accès nord-sud pour rehausser le caractère urbain, au lieu d’une simple allée menant au terrain de stationnement du centre commercial.
- Il faudrait envisager de reconfigurer l’empreinte du bâtiment afin que celle‑ci longe tout le parc. Pour ce faire, il faudrait déplacer les espaces de stationnement, la voie d’accès au garage souterrain et les points d’accès arrière pour les magasins de détail afin que ces éléments donnent sur le couloir hydroélectrique et le chemin Merivale.
- Le Comité propose d’ajouter une zone d’arrêt sur la façade ouest, d’aménager un large trottoir et d’ajouter des espaces publics au rez-de-chaussée du bâtiment au fur et à mesure de l’évolution des commerces de détail.
- Le Comité propose d’adapter un plan de transition qui tient compte de l’utilisation provisoire du centre commercial actuel, des liens entre les lieux visés par le projet d’aménagement et le centre commercial et des liens futurs avec le parc. Il faut tenir compte de l’évolution du paysage de rue et s’assurer qu’il est possible de répondre aux nouvelles exigences relatives aux utilisations du sol.
- Il faut veiller à ce que les piétons puissent circuler en toute sécurité durant la première phase du projet et assurer également l’accessibilité de l’ensemble du site, avec des liens vers le domaine public.
- Il faut gérer l’aménagement futur au moyen du zonage et porter attention à la conception.
- Il faut réfléchir à la gestion à long terme des eaux pluviales, aux stratégies énergétiques et à l’adaptabilité des systèmes mécaniques afin que ces éléments puissent être repris dans les futures constructions.
- Le Comité appuie l’idée du stationnement pour vélos sur mezzanine et propose de consulter les définitions du Code du bâtiment de l’Ontario qui pourraient permettre la mise en œuvre d’une telle approche.
Domaine public de l’avenue Carling
- Le Comité propose d’aménager l’espace qui longe l’avenue Carling de manière à ce que celui-ci soit vaste, et donc moins long et linéaire, le rendant ainsi plus attrayant pour les piétons.
- Les entrées des magasins de détail doivent donner sur la rue Carling, ce qui permettra d’animer cette façade.
- Il faudrait aménager une place à l’angle des rues Merivale et Carling afin d’améliorer l’expérience des piétons, au moyen de dispositifs d’éclairage adéquats, d’un passage pour piétons, de bancs, d’un arrêt d’autobus et d’art public.
- Le Comité estime que les locataires du secteur du commerce de détail auront la possibilité d’aménager des façades aveugles au rez-de-chaussée. Il faudrait donc exiger l’installation de vitres sur ces façades et s’assurer que, lorsque des vitres seront installées, il sera possible de voir l’intérieur des locaux et que ces vues sur les espaces intérieurs ne seront pas masquées par des publicités sociétales.
Contexte du quartier
- Le Comité souligne que le site est dénué de caractère, de façon générale, et qu’il est possible de lui en donner un au moyen de bâtiments qui définissent le caractère de la rue ou de points d’intérêt.
- Il faudrait envisager d’intégrer le caractère du quartier environnant dans le projet. Ce caractère est défini par le bâtiment en brique rouge de la Commission hydroélectrique d’Ottawa sur l’avenue Carling, à l’est, et par les maisons pour les anciens combattants, au sud.
- L’une des suggestions du Comité est d’établir un lien de verdure marqué sur le site, le long du chemin Merivale, pour relier les lieux visés par le projet d’aménagement à la promenade Island Park, administrée par le gouvernement fédéral, et au parc Hampton. Island Park est l’une des promenades les plus pittoresques d’Ottawa, et le parc Hampton est un vaste secteur de sentiers forestiers. L’intégration du projet d’aménagement à ce tissu urbain unique améliorerait la qualité de vie des résidents et l’ensemble du projet.
8900, boulevard Jeanne d’Arc | Examen officiel | Plan d’implantation et modification de zonage pour permettre la construction de quatre tours résidentielles de 18 à 32 étages comprenant certains locaux commerciaux au rez-de-chaussée | NEUF architect(e)s; Brigil Developments; Paquette Planning Associates Ltd.
Résumé
- Le Comité est satisfait de la réponse détaillée reçue à ses commentaires antérieurs. Toutefois, comme un certain nombre de préoccupations liées au complexe subsistent, un nouvel examen de la proposition par le Comité serait opportun. La proposition actuelle est conforme à certaines orientations antérieures du Comité, mais elle ne respecte pas l’intention des recommandations du Comité, en ce qui concerne notamment l’établissement d’un caractère plus urbain.
- La future station du TLR est importante pour cet aménagement. En conséquence, le Comité appuie l’idée d’un aménagement axé sur un environnement piétonnier et cyclable. Le plan dominé par l’automobile pose de nombreux problèmes.
- Nous sommes préoccupés par la fonctionnalité à long terme de l’aménagement : celui-ci est isolé, et ses tours ne longent pas des rues publiques. Une fois l’aménagement terminé, les multiples associations de copropriétaires pourraient avoir du mal à gérer les chemins privés et les installations communes.
- Le Comité est impressionné par l’inclusion de perspectives sur de longues distances et estime que la répartition de la densité et la variabilité des hauteurs contribuent de manière très utile à donner à l’aménagement une orientation plus positive.
- L’une des recommandations du Comité est que la Ville élabore un plan secondaire pour ce secteur, puisque les terrains visés, une fois aménagés, constitueront le point d’entrée est pour Orléans.
Expression architecturale et orientation
- Le Comité suggère au promoteur d’examiner plus attentivement les résultats de l’étude sur les ombres et de modifier la disposition des bâtiments pour tirer parti des vues donnant sur des paysages naturels.
- Le Comité recommande que l’orientation des tours, en particulier celle de la tour 3, reflète les contours naturels des lieux. Les bâtiments doivent s’intégrer au paysage au lieu de s’imposer dans un lieu naturellement beau. Le plan d’implantation, qui est établi en fonction de divisions juridiques, devrait plutôt refléter l’état des lieux et ses caractéristiques.
- Le Comité estime que la tour la plus à l’est (tour 4) est celle qui s’intègre le mieux au paysage : elle donne sur l’eau, tient compte de l’état actuel des lieux et ne fait pas face au bâtiment adjacent en raison de son orientation stratégique.
- Il faudrait envisager de placer la tour 3 face au cours d’eau, tout comme l’est la tour 4. Ces tours formeraient ainsi une paire architecturale du côté est du site. Ce changement permettrait également de différencier la tour 3 de la tour 2 actuelle, qui ne dénote aucun intérêt architectural particulier.
- Le Comité est satisfait de l’ondulation des façades faisant face au cours d’eau. Il estime cependant que les façades opposées des bâtiments expriment un style architectural différent et exigent certaines améliorations. Il faudrait également examiner les vues dans les autres directions et prendre des mesures pour améliorer l’expression des façades sud des tours.
- Le Comité estime que la superficie au sol proposé est beaucoup trop importante. Ainsi, le projet d’aménagement est constitué de bâtiments à dalles hautes et non de tours modernes à pointes élancées. On recommande des tours plus hautes et plus étroites pour éviter de créer l’effet d’un mur massif le long d’un très beau cadre naturel. Des tours en pointe permettraient d’améliorer la vue sur le ciel et d’augmenter les distances de séparation.
- Bien que le Comité reconnaisse les efforts déployés pour améliorer l’expression de la partie supérieure de la tour 5A, il estime qu’une tour plus haute permettrait d’accroître la porosité, éviterait d’obstruer la vue sur le ciel et réduirait son aspect volumineux, de façon générale. La superficie au sol de la tour 5B devrait s’harmoniser à celle de la tour 5A et être réduite à 1150 mètres carrés environ.
- Il faudrait envisager de déplacer la tour 5A aussi près que possible de l’intersection, tout en éloignant la tour 5B dans la direction opposée.
- En ce qui concerne l’agencement des hauteurs en général, le Comité suggère également d’accroître la hauteur de la tour 5B – la tour 4 demeurant la plus haute des tours – et d’abaisser la tour 3.
- Selon le Comité, la forme actuelle manque de charme et d’originalité dans la façon dont les bâtiments entrent en contact avec le sol. Il faudrait envisager des façons d’ajouter de l’élégance à la conception des socles.
- Le Comité encourage fortement la présence de grands logements au rez-de-chaussée, car ils permettraient d’accueillir des familles. L’accès direct permettrait aussi l’ajout de portes avant et une surveillance de la rue – améliorant ainsi la sécurité et ajoutant de l’animation.
Plan d’implantation et paysage
- Le Comité est satisfait de l’ajout d’espaces verts sur la place publique, mais il recommande fortement de réduire de beaucoup l’aire de stationnement en surface. La disposition des tours et le plan de circulation général devraient permettre de tirer profit au maximum du paysage. Le Comité recommande au promoteur d’innover en n’offrant que très peu d’aires de stationnement au niveau du sol ou en les éliminant complètement et en remplaçant celles-ci par des espaces verts dont pourront profiter les résidents.
- Le Comité recommande d’ajouter des voies piétonnières sur les lieux et d’améliorer considérablement les liens piétonniers dans leur ensemble. Le promoteur devrait établir une stratégie d’orientation qui tient compte de l’expérience d’un enfant et d’une personne âgée explorant les lieux à pied. Il faudrait limiter les interactions entre les voitures et les piétons et donner la priorité aux modes de transport non motorisés.
- Il conviendrait de mieux mettre à profit la zone adjacente à la tour 4, qui est la plus directement exposée au soleil, en créant un grand espace utile pouvant servir de parc aux milliers de résidents du complexe.
- Tout en reconnaissant l’enjeu que représente la nécessité d’une harmonisation avec l’aménagement actuel des lieux, le Comité est très préoccupé par le plan de circulation routière proposé. Le plan d’implantation actuel ressemble à un labyrinthe dominé par les aires de stationnement, ce qui pose des problèmes sur le plan de l’orientation et compromet la qualité de l’aménagement urbain dans son ensemble. En effet, les tours semblent être entourées de parcs de stationnement plutôt que d’espaces verts. Il conviendrait de :
- redresser le chemin menant vers les tours 3 et 4;
- remodeler ce chemin pour qu’il ressemble davantage à une rue en y ajoutant des places de stationnement sur rue;
- urbaniser l’emplacement en évitant de recourir à des conceptions trop axées sur la voiture, qui étaient courantes il y a 30 ou 40 ans.
- Le chemin proposé le long du sentier polyvalent ne convient pas et devrait être enlevé.
- Il faudrait envisager d’éliminer une tour et d’accroître la hauteur ailleurs pour compenser la perte de densité.
Durabilité
- Le Comité recommande plusieurs (peut-être cinq) autres liens entre l’emplacement du projet d’aménagement et les zones naturelles à proximité. L’objectif est de mieux harmoniser l’aménagement avec l’environnement naturel à proximité et de tirer profit de la beauté naturelle des lieux.
- Étant donné la proximité de paysages naturels vulnérables, le Comité recommande fortement l’emploi de techniques d’aménagement paysager à faible impact et de toits verts.
- Il faudrait étudier les possibilités de gains d’efficience sur les plans de l’offre des services publics et de la gestion de la consommation d’énergie.
- Le Comité suggère de planter de nombreux arbres dans le secteur où l’aménagement d’une chute d’eau est proposé. De grands arbres peuvent croître dans ce secteur; l’établissement d’un boisé à cet endroit, par opposition à un paysage impeccablement entretenu, permettrait de renforcer le lien avec la zone forestière adjacente.
383, rue Albert | Examen officiel | Demande de modification de zonage et d’approbation du plan d’implantation en vue de la construction de deux tours de 27 étages et d’un bâtiment de neuf étages comprenant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée | NEUF architect(e)s; Claridge Homes; Fotenn Planning + Design
Résumé
- Le Comité est conscient du fait que les restrictions de hauteur supplémentaires associées au maintien de perspectives planes autour de la Colline du Parlement rendent fort complexe la mise en œuvre d’un projet d’aménagement au centre‑ville. Bien que le Comité soit satisfait de la diminution de la densité par rapport à l’itération précédente, il continue de croire que la densité proposée demeure trop élevée. La densité excessive proposée pourrait nuire de façon considérable à la qualité de vie des personnes qui résideront dans les tours proposées et dans les bâtiments adjacents actuels.
- Étant donné la grande visibilité des lieux visés par le projet d’aménagement, situé à proximité de la station de TLR de Lyon, et la complexité que revêt la construction de bâtiments le long de trottoirs du centre-ville qui deviendront de plus en plus achalandés, le Comité est d’avis que les demandeurs doivent prendre part à une autre séance d’examen approfondi de la conception.
Répartition des densités d’aménagement
- Le Comité estime que la densité d’aménagement proposée est trop importante pour les lieux. Une telle densité se traduirait par le maintien d’un effet de canon le long du paysage de rue et entraînerait une diminution de la qualité de vie en raison du trop grand rapprochement des tours.
- Le Comité recommande l’élimination du chevauchement de la tour A (rue Queen) et de la tour C (rue Albert), car la distance de séparation de 15 mètres n’est pas suffisante. Ce changement pourrait nécessiter la réduction de la taille de l’une des tours ou des deux tours.
- Le Comité suggère l’ajout d’une voie centrale à mi-pâté pour les véhicules et les piétons. Ainsi, les voitures pourraient emprunter cette voie pour entrer dans le garage de stationnement, et les activités de chargement pourraient se dérouler hors de vue à l’arrière de l’immeuble. Par ailleurs, les lieux seraient accessibles depuis la rue Queen sans que cela nuise à une façade sur rue importante.
- Le Comité s’inquiète de la relation des tours A et C proposées avec les structures résidentielles actuelles situées à l’ouest. Comme les façades ouest des bâtiments proposés donnent sur des murs aveugles, la qualité de vie des résidents qui vivront dans les logements face à ces murs serait compromise.
- Comme solution de rechange, le Comité suggère de réorienter la tour A de manière que sa volumétrie couvre l’ensemble du tronçon de la rue Lyon, situé entre la rue Queen et la rue Albert. On pourrait accroître la densité en plaçant le bâtiment un peu plus en retrait (vers l’ouest).
- Cette option offre des avantages économiques puisque la concentration de la volumétrie de l’aménagement permettrait de réduire les coûts de construction de l’enveloppe.
- Il faudrait aussi envisager un modèle de tour différent qui comprendrait des espaces d’agrément sur le toit.
Socle
- Le Comité estime que le socle de neuf étages est trop haut et suggère de diminuer le nombre de ses étages à cinq. Ce changement apporterait plus de lumière naturelle aux unités situées aux étages inférieurs et favoriserait le paysage urbain en réduisant l’effet de canyon.
- Afin d’améliorer le contraste entre le socle et les tours, le Comité propose de renforcer l’expression architecturale horizontale.
- Afin d’augmenter la distance de séparation entre les bâtiments actuels à l’ouest, le Comité suggère de déplacer la tour C (rue Albert) vers l’est et de combler l’espace créé entre les deux bâtiments par un prolongement du socle.
- Comme il est fort possible que la lumière soit abondante à cet endroit, une terrasse-jardin aurait de bonnes chances de succès.
Expression architecturale
- En général, le Comité est fermement convaincu que la composition des tours mérite un examen plus approfondi et que les parties inférieure, intermédiaire et supérieure des tours nécessitent une expression architecturale plus nette.
- Le Comité suggère une expression architecturale plus effacée et recommande d’éliminer les motifs à damier pour obtenir une conception plus simple et plus élégante. La perspective de la volumétrie donne une bonne indication d’une expression architecturale plus appropriée.
- Réduire la diversification des matériaux utilisés sur un même plan.
- Adoucir l’apparence de la partie supérieure des tours pour ne pas accentuer leur volumétrie.
- Atténuer l’expression de la façade et lui donner une apparence plus effacée.
- Le Comité est d’avis que les immeubles commémoratifs à l’est et à l’ouest, de l’autre côté de la rue Lyon, devraient faire l’objet d’un rappel distinctif et d’une expression architecturale particulière. Le Comité suggère d’éviter toute référence figurative à ces points d’intérêt, à moins d’utiliser des pierres naturelles en clin d’œil aux immeubles fédéraux voisins.
Domaine public et espaces ouverts
- Le Comité suggère que la station de TLR et les liaisons avec les lieux visés par le projet d’aménagement fassent l’objet d’une réflexion plus approfondie. Une liaison directe avec la station du TLR est nécessaire.
- Le Comité estime que les détails concernant le domaine public sont insuffisants et qu’il faudrait en peaufiner la conception. Il serait en effet possible d’assurer une meilleure intégration du rez-de-chaussée et du paysage de rue.
- Établir un plan détaillé indiquant les liaisons intérieures et extérieures, les zones d’arrêt pour autobus, les arrêts d’autobus et les voies de circulation dégagées entre les espaces commerciaux et résidentiels.
- Cerner les possibilités d’aménager des colonnades et des galeries.
- Le Comité recommande qu’un architecte paysagiste participe davantage au projet. Ce dernier pourrait contribuer à l’amélioration du paysage de rue et examiner les possibilités de création de terrasses-jardins améliorées et plus durables. Le Comité est préoccupé par l’orientation est-ouest de la terrasse-jardin du deuxième étage, car l’ensoleillement y serait très limité et les vents pourraient poser problème.
- Étant donné la tendance voulant que les grands espaces commerciaux n’aient qu’un seul point d’entrée et de sortie, le Comité conseille d’orner la rue de commerces de détail secondaires afin d’éviter la présence de murs aveugles et de publicités au niveau du sol.
1950, rue Scott | Examen officiel | Modification de zonage en vue de la construction d’un immeuble résidentiel de 20 étages | NEUF architect(e)s; EBC Inc.; Fotenn Planning + Design
Résumé
- Le Comité reconnaît que cette proposition a beaucoup évolué et que les commentaires du Comité ne portent maintenant que sur de menus détails. Il présente néanmoins quelques suggestions pour simplifier la volumétrie et améliorer l’expression du socle. Le Comité est satisfait de l’intégration du groupe de bâtiments proposés dans les environs immédiats et trouve très utiles les plans d’élévation indiquant l’aménagement complet futur du paysage de rue.
Socle
- Le Comité constate le manque de continuité entre les parties inférieure et supérieure du bâtiment. Il faudrait trouver une façon de transférer certains éléments du socle vers la partie supérieure du bâtiment, d’augmenter la largeur du socle par rapport à celle de la tour et d’ajouter une profondeur entre le socle et la tour au-dessus.
- Le Comité suggère un seul socle continu le long de la rue Scott, qui envelopperait l’angle du chemin Clifton et qui se terminerait au point de rupture verticale de l’immeuble. Au-delà de ce point de rupture verticale marquée (page 24), on pourrait aménager un socle moins élevé de trois étages sur le chemin Clifton afin d’établir un lien entre le bâtiment et le quartier résidentiel de profil bas au sud.
- Le Comité recommande que le socle ait une expression unique qui le distinguerait du reste du bâtiment. Par exemple, il faudrait éviter la reproduction des balcons de la partie supérieure de la tour au niveau du socle – pour assurer l’emploi d’un langage architectural nettement distinct entre le socle et la tour.
Expression architecturale
- Le Comité reconnaît qu’il est difficile d’atteindre de bonnes proportions compte tenu de la hauteur relativement faible du bâtiment et de sa superficie au sol relativement grande.
- Le Comité recommande, pour la tour, une expression architecturale d’une plus grande simplicité. Ainsi, les volumes pourraient être plus nettement différenciés, notamment grâce à l’introduction d’un retrait au-dessus du socle (voir les pages 14 et 15).
- Le Comité suggère d’éliminer le motif à damier. Il faudrait plutôt envisager d’introduire des éléments de maçonnerie pleins dans la partie centrale du bâtiment. Une expression simple et verticale aux quatre coins du bâtiment améliorera leurs proportions et leur expression. En particulier, le Comité suggère d’envisager l’introduction d’une ligne rouge verticale – à deux endroits différents, l’une à l’est et l’autre à l’ouest.
- Le Comité est d’avis que l’expression architecturale de la partie supérieure du bâtiment est un peu massive. Il faudrait envisager des façons de l’alléger.
- Le Comité aime beaucoup la simplicité des éléments verticaux pleins qui sont illustrés sur le croquis de la page 15.
- L’élévation sud-ouest illustrée à la page 26 montre qu’il existe une concurrence architecturale entre les éléments verticaux et horizontaux. Il faudrait simplifier ces expressions et prendre en considération le fait que les joints des panneaux de remplissage blancs pourraient poser problème.
Rez-de-chaussée et paysage de rue
- Pour assurer l’intégration réussie de ce bâtiment, le Comité recommande de veiller à ce que des arbres de rue bordent la rue Clifton pour assurer une continuité avec les pelouses et les arbres qui ornent déjà cette rue résidentielle établie de profil bas.
- Le Comité recommande une coordination minutieuse de tous les éléments du paysage de rue, y compris les arrêts d’autobus, les trottoirs, les arbres de rue, etc. Le domaine public de la rue Scott devrait être vu comme un paysage de rue continu. La continuité de l’ensemble de l’îlot est essentielle à la réussite de l’aménagement.
- Le Comité est satisfait du jardin proposé et estime qu’il s’agira d’un espace intéressant et agréable.
Plan d’étage
- Un membre du Comité suggère de déplacer la porte de la cage d’escalier du mur ouest au mur sud afin de convertir une partie de l’espace où se trouvait le couloir en surface de plancher utilisable à l’intérieur des logements – ce qui permettra d’augmenter la taille de plusieurs logements de l’immeuble.