Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Chats

Les chats

Les propriétaires de chat ne seront pas tenus de garder leurs animaux de compagnie en laisse ou à l'intérieur. Les propriétaires de chat, qui demeurent dans des secteurs dont le zonage est désigné résidentiel, en vertu du Règlement sur le contrôle et le soin des animaux, doivent surveiller leur chat lorsqu'il est à l'extérieur et assumer leurs responsabilités en ne laissant pas leur chat causer des dommages sur la propriété d'autres résidents ou les déranger. Elles ne s'appliquent pas aux propriétaires de chat qui demeurent sur des terrains portant la désignation de zonage agricole, rural général, rural, rural-agricole, ressource marginale conformément aux règlements de zonage des anciennes municipalités concernées. 

Stérilisation de votre animal de compagnie

Un propriétaire responsable doit faire châtrer ou castrer (stériliser) son animal. La réduction de la population d’animaux diminue l’incidence des maladies et, à long terme, réduit le coût du contrôle des animaux. Le fait de posséder une preuve de stérilisation vous permet de réduire le coût d’enregistrement de votre animal. Cette preuve, qui doit être soumise avec le formulaire d’enregistrement, doit prendre l’une des formes suivantes :

  • Attestation de stérilisation reçue après l’intervention chirurgicale;
  • Note signée par un vétérinaire qualifié;
  • Copie de la facture de l’établissement vétérinaire indiquant que l’animal a été stérilisé;
  • Copie de l’éventuelle entente d’adoption.

Avantages de la stérilisation

La stérilisation de votre animal femelle :

  • Élimine les chaleurs et les symptômes qui y sont associés comme les pleurs, le va-et-vient nerveux, le désir d'errer et la perte de sang.
  • Met fin aux visites non souhaitées des animaux mâles.
  • Réduit le risque de cancer du sein, l'un des cancers les plus fréquents chez le félin femelle.
  • Prévient les maladies de l'utérus et des ovaires ainsi que certaines maladies de la peau.

La stérilisation de votre animal mâle :

  • Réduit ou élimine la tendance à délimiter son territoire en répandant une urine dégageant une odeur tenace.
  • Prévient le cancer de la prostate et certains autres types de cancer.
  • Peut réduire le risque que votre animal s'éloigne de la maison et se perde ou se blesse.

Mythes communs au sujet de la stérilisation

La stérilisation engendre l'obésité chez un animal. — Faux. L'exercice et une alimentation saine conserveront votre animal actif et en santé.

Mon animal femelle doit connaître les chaleurs et avoir une portée pour s'épanouir. — Faux. Il n'existe aucun avantage manifeste à permettre à un animal de connaître les chaleurs et d'avoir une portée avant d'être stérilisé.

Comment se déroule la chirurgie?

Un vétérinaire qualifié doit faire la stérilisation, que l'animal doive être châtré ou castré. La chirurgie est faite sous anesthésie générale et dans des conditions stériles.

La stérilisation d’une chatte ou d’une chienne suppose l’enlèvement de l’appareil reproductif de l’animal. La stérilisation d’un chat ou d’un chien suppose l’enlèvement des testicules. La chirurgie peut se faire dès qu'un chat est âgé de cinq mois ou plus et dès qu'un chien est âgé de cinq mois ou plus.

Les cliniques vétérinaires privées offrent aussi des services de stérilisation. Veuillez consulter les pages jaunes pour voir la liste complète de ces cliniques ou consulter votre vétérinaire pour obtenir des précisions sur cet aspect important des responsabilités d'un propriétaire d'animal de compagnie.

Nombre maximal de chiens et de chats permis

Voici le nombre maximal de chiens et de chats âgés de plus de 20 semaines que chaque ménage peut posséder à Ottawa :

  • 3 chiens dans tous les secteurs de la ville
  • 5 chats dans les secteurs non zonés agricoles
  • lorsqu'une personne possède des chiens et des chats, 5 animaux au total, dont 3 chiens au maximum
  • aucune restriction sur le nombre de chats dans les secteurs zonés agricoles

Apprenez comment vous protéger et comment protéger les autres des chien dangereux et quelles collectivités permettent aux chiens de fréquenter leurs parcs.

Vous occupez-vous d'autres animaux? Renseignez-vous sur les dispositions qui s'appliquent aux animaux interdits.

Identification par micropuce

Des milliers de chiens et de chats errants sont amenés chaque année à la fourrière municipale parce qu’ils n’ont pas ou ne portent pas de médaille d’identification. Environ 60 p. 100 des chiens et six pour cent des chats sont réclamés par leur propriétaire. Bien que le centre d'adoption de la Société protectrice des animaux d'Ottawa trouve un nouveau foyer pour un grand nombre de ces animaux, ceux qui ne peuvent pas être adoptés sont euthanasiés de façon humanitaire. L’identification par micropuce permet d’identifier un animal de façon permanente. La micropuce renferme des renseignements sur le propriétaire, ce qui permet de lui rendre son animal si celui-ci s’égare. La Société protectrice des animaux d’Ottawa tient régulièrement des cliniques d’identification par micropuce. Les cliniques vétérinaires privées et la clinique de stérilisation de la ville offrent aussi des services d’identification par micropuce.

Pourquoi devrais-je faire pucer mon animal de compagnie?

  • Une option permanente : une micropuce dure la vie de votre animal de compagnie
  • Une option indolore : nous implantons cette minuscule puce électronique sous la peau de votre animal domestique alors qu’il est endormi, lors de sa stérilisation.
  • Une protection dans toute l’Amérique du Nord : on peut en effet accéder aux renseignements de votre animal domestique, à l’aide de n’importe quel scanner en Amérique du Nord. Ces renseignements peuvent même être transférés internationalement.
  • Un seul paiement : ces frais uniques protégeront votre animal de compagnie toute sa vie.
  • Même les animaux d’intérieur ne sont pas à l’abri d’une fugue : ne prenez aucun risque et faites pucer votre animal domestique!

Animaux de compagnie perdus ou trouvés

Chat ou chien perdu

Perdre un animal peut s'avérer une expérience traumatisante autant pour le propriétaire que pour l'animal lui-même. Le fait d'identifier votre animal et de l'enregistrer à la Ville d'Ottawa vous permet d'avoir l'assurance qu'il vous sera rendu s'il s'égare. Notre expérience nous révèle qu'un animal portant une médaille à son collier ou à son harnais est souvent retourné à son propriétaire le jour même où il est retrouvé. Lorsque son animal ne porte pas de médaille, le propriétaire doit le chercher dans tous les refuges et hôpitaux vétérinaires du voisinage.

Dès que vous constatez que votre chat ou votre chien manque à l'appel, vérifiez d'abord s'il se trouve dans votre domicile, puis vérifiez dans votre voisinage. Demandez à vos amis et à vos voisins s'ils ont vu votre animal. Si leur réponse est affirmative, demandez-leur quand et où ils l'ont vu. Si cette recherche initiale ne vous permet pas de retrouver votre animal, communiquez avec la Ville d'Ottawa, au 3-1-1, ou avec la Société protectrice des animaux d'Ottawa, au 613-725-9998, afin de signaler la perte de votre animal. Vous devez être en mesure de fournir une description de votre animal, le numéro de sa médaille ainsi que le numéro de sa micropuce, s'il en possède une.

Rendez-vous au refuge pour animaux local en ayant soin d'apporter avec vous une photographie en couleur de votre animal. Le refuge local se trouve dans les locaux de la Société protectrice des animaux, au 245, chemin Hunt Club Ouest, à Nepean. Si votre animal ne porte pas de médaille et n'est pas identifié au moyen d'une micropuce, vous seul pourrez l'identifier. Vérifiez également dans les cliniques vétérinaires de votre quartier, car il arrive souvent que des personnes ayant trouvé un animal égaré aillent le porter à l'hôpital vétérinaire le plus proche.

Affichez des avis, portant de préférence une photographie de votre animal, dans les commerces et les hôpitaux vétérinaires locaux. Faites paraître des annonces dans la section des quotidiens locaux consacrée aux objets perdus et demandez aux stations de radio ainsi qu'aux stations de télévision communautaire locales si elles accepteraient de mentionner en ondes le fait que votre animal est égaré. Ne perdez pas espoir. Il arrive qu'un chat ou un chien égaré soit retrouvé plusieurs mois après sa disparition.

Chat ou chien trouvé

Si vous trouvez un chat ou un chien portant une médaille d'enregistrement de la Ville d'Ottawa, communiquez avec la Ville au 3-1-1. Le personnel des Services des règlements municipaux pourra consulter notre base de données afin de vous aider à trouver le propriétaire de l'animal. Ce service est assuré selon l'horaire suivant :

De la longue fin de semaine de mai jusqu'à la fête du Travail :

7 jours sur 7, de 6 h à 2 h du matin.

Autres périodes de l'année:

Du dimanche au jeudi: de 6h00 à 2h00

Vendredi et samedi - de 6h00 à 4h00.

Si vous trouvez un chat ou un chien qui ne porte pas de médaille d'enregistrement de la Ville d'Ottawa, veuillez l'emmener à la Société canadienne des animaux (613-725-3166 - appelez d'abord, afin de connaître les heures d'ouverture) ou composez le 3-1-1 si vous avez besoin d'aide. On vérifiera si l'animal est identifié au moyen d'une micropuce, ce qui pourrait fournir des renseignements sur le propriétaire inscrit. L'information contenue sur la micropuce pourra également être comparée à celle contenue dans les rapports d'animaux égarés.

Animal heurté par une voiture

Si vous tombez sur un animal qui a été heurté par une voiture, communiquez avec la Ville d’Ottawa au 3-1-1.