Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Programme de remplacement des conduites en plomb

Votre demeure a été construite avant 1955?

Les habitations qui pourraient être raccordées à un branchement d’eau en plomb ont généralement été construites avant 1955.

Le Programme de remplacement des conduites en plomb permet d’aider les résidents admissibles à remplacer une partie ou l'ensemble de leur branchement d’eau en plomb.

Le branchement d’eau relie le bâtiment au réseau municipal d’aqueduc. Les propriétaires sont responsables du branchement qui part de leur habitation et qui se rend jusqu’au robinet d’arrêt d’eau (le tronçon privé); la Ville est propriétaire du branchement qui part du robinet d’arrêt d’eau et qui se rend jusqu’à la conduite d’eau principale (le tronçon public) et en assure l’entretien.

Habitations construites après 1955 et raccordées aux vieilles conduites d’eau principales

Dans de rares cas, les habitations construites après 1955 sont raccordées à une vieille conduite d’eau principale. Dans ces cas, même si le tronçon privé n’est probablement pas en plomb, le tronçon public de du branchement d’eau peut être en plomb.

Pour veiller à ce que votre branchement d’eau soit bien expertisée, nous vous recommandons d’adresser un courriel à info-eau@ottawa.ca pour connaître l’âge de la conduite d’eau principale ou pour demander une analyse de la qualité de l’eau potable.

Comment savoir si ma propriété a un branchement en plomb?

Le meilleur moyen de savoir si votre branchement d’eau est en plomb ou en cuivre consiste à la frotter avec un papier abrasif pour mettre le métal à nu. La seule partie visible de la conduite d’eau se trouve entre le plancher de béton de votre sous-sol et le compteur d’eau.

Compteur d'eau avec une conduite en plomb

Les conduites en plomb et en cuivre
Les conduites en plomb (à la gauche) sont grisâtres et sont faciles à rayer avec un objet dur. Les conduites en cuivre (à la droit) sont rougeâtres et peuvent porter un dépôt verdâtre lorsqu’elles sont oxydées.

Pour demander un rabais sur le remplacement partiel (du tronçon privé seulement)

Un rabais pouvant aller jusqu'à 1 000 $ - environ 20% du coût de remplacement du branchement - est offert aux propriétaires fonciers ayant un branchement d'eau en plomb partiel (du tronçon privé seulement).

Cette rabais tient compte des coûts liés au creusage et au remplacement du branchement d'eau en plomb pour les résidents dont le tronçon public du branchement d’eau a été :

  • remplacé; ou
  • devrait être remplacé au cours des deux prochaines années.

Le coût du tronçon privé des branchements en plomb varie en fonction de la longueur de ce tronçon. La remise ne compense pas ce que l’on enlève ou remplace, par exemple les jardins, le paysagement, les terrasses, les porches et les ouvrages ou revêtements intérieurs.

Critères d’admission au rabais

Pour avoir droit à un rabais sur le remplacement partiel (du tronçon privé) d'un branchement d’eau en plomb, il faut respecter les critères suivants :

  • le tronçon public (municipal) du branchement d’eau ne doit pas être en plomb;
  • le tronçon privé du branchement d’eau doit être en plomb;
  • le propriétaire doit déposer une demande;
  • il doit joindre à sa demande tous les documents obligatoires;
  • le tronçon privé du branchement d’eau doit avoir été remplacé le 25 septembre 2019 ou après cette date.

Marche à suivre pour demander un rabais sur le remplacement partiel (du tronçon privé seulement)

Étape 1 – Déterminer si le tronçon privé du branchement d’eau est en plomb

Pour confirmer que le tronçon privé du branchement d’eau est fait en plomb, repérez le tronçon visible du branchement entre le plancher de béton du sous‑sol et le compteur d’eau.

Les conduites en plomb et en cuivre
Les conduites en plomb (à la gauche) sont grisâtres et sont faciles à rayer avec un objet dur. Les conduites en cuivre (à la droit) sont rougeâtres et peuvent porter un dépôt verdâtre lorsqu’elles sont oxydées.

Étape 2 – Déterminer si le tronçon public (municipal) du branchement d’eau est en plomb

Après avoir déterminé si le branchement d'eau privé est en plomb, veuillez contacter la Ville (info-eau@ottawa.ca) pour déterminer si le tronçon public du branchement d'eau est en plomb.

  • Si les deux tronçons (public et privé) du branchement d’eau sont en plomb et qu’il faut les remplacer, le propriétaire peut demander de remplacer le tronçon privé quand la Ville remplace le tronçon public.
  • Si le tronçon public est en cuivre et que le tronçon privé est en plomb, le propriétaire peut aussi remplacer le tronçon privé du branchement d’eau en suivant les étapes indiquées ci‑après.
  • Si le tronçon privé et le tronçon public sont en cuivre, vous n’avez guère de risque d’être exposé(e) au plomb dans l’eau potable et vous ne pouvez pas vous prévaloir du Programme de remplacement des conduites en plomb.

Étape 3 – Demander une analyse (optionnelle) de la qualité de l’eau

Si votre branchement d’eau est en plomb, vous pouvez demander une analyse de la qualité de l’eau pour connaître la concentration en plomb de l’eau du robinet.

Si l’analyse confirme que la concentration en plomb de l’eau est égale ou supérieure au niveau recommandé par Santé Canada, soit 5 ppb, vous aurez droit à un pichet réutilisable et à une provision d’environ un an de filtres à eau certifiés selon la norme NSF 53 pour éliminer le plomb dans l’eau potable en attendant que soit remplacée le branchement en plomb.

Étape 4 – Remplacer le branchement d’eau en plomb

  • Avant de remplacer le branchement, vous devez communiquer avec au moins un entrepreneur pour demander le prix des travaux projetés. Après avoir choisi l’entrepreneur, vous devez :
    • vous faire délivrer un permis de construire, qui est obligatoire avant de faire des travaux de construction ou de rénovation en vertu de la Loi sur le code du bâtiment, faute de qui vous vous exposez à des sanctions en vertu de cette loi;
    • communiquer avec Ontario One Call pour demander les coordonnées des câbles et les canalisations de services publics;
    • mener les préparatifs pour enlever ou récupérer les ouvrages et les revêtements intérieurs, le mobilier et les accessoires, les jardins, le paysagement, les terrasses, les clôtures et les porches;
    • appeler au 3-1-1 pour faire interrompre l’alimentation en eau.
  • Pendant le remplacement du branchement, vous devez surveiller le déroulement des travaux de l’entrepreneur et signaler les problèmes ou les motifs de préoccupation.
  • Après le remplacement du branchement, vous devez :
    • communiquer avec la Ville pour organiser l’inspection en vertu du permis de construire;
    • communiquer avec la Ville pour faire rétablir l’alimentation en eau;
    • remettre les lieux en état, notamment en réinstallant les ouvrages et les revêtements intérieurs, le mobilier et les accessoires, les terrasses, les clôtures et les porches et en réaménageant les jardins et le paysagement;
    • payer l’entrepreneur.

Étape 5 – Réunir les pièces justificatives nécessaires et demander le rabais

Avant de déposer la demande, vous devez réunir les documents obligatoires :

  • la copie du permis de construire, ainsi que le reçu;
  • la copie du rapport définitif d’inspection;
  • la preuve de propriété (copie de l’acte de transfert ou de cession ou du relevé d’imposition foncière);
  • la facture détaillée des travaux effectués (précisant entre autres le matériau du branchement d’eau d’origine et la longueur du branchement d’eau remplacé).

Demander un rabais sur le remplacement partiel (du tronçon privé seulement)

Pour connaître les conditions d’admission au remplacement de l'ensemble du branchement d'eau (tronçons privé et public)

Grâce au Programme de remplacement des conduites en plomb, les résidents admissibles peuvent faire remplacer le tronçon privé d'un branchement d'eau en plomb lorsque la Ville remplace le tronçon public de ce branchement.

Ce programme porte sur :

  • la coordination du projet : le personnel de la Ville s’occupe de l’administration des travaux du propriétaire du début à la fin dans le cadre d’un accord de construction;
  • le financement offert : le propriétaire peut, à son gré, étaler le paiement des frais de remplacement.

Critères d’admission du Programme

Voici les critères que l’on applique pour savoir si le propriétaire est admissible à ce programme :

  • l'ensemble du branchement d’eau (tronçon privé et public) doit être en plomb;
  • le propriétaire de l’habitation doit déposer la demande;
  • le propriétaire doit s’engager à payer le tronçon privé de la conduite.

Si le Programme de remplacement des conduites d’eau principales de la Ville doit se dérouler dans votre rue dans les deux prochaines années, le remplacement du tronçon privé du branchement d’eau donne droit au rabais offert sur le remplacement partiel ( du tronçon privé seulement) du branchement d'eau.

Marche à suivre pour profiter du remplacement de l’ensemble du branchement d’eau en plomb (tronçon privé et public)

Étape 1 – Expertise pour savoir si le propriétaire est admissible

Demander une expertise pour savoir si vous êtes admissible

Remarque importante : Les familles qui ont des enfants de moins de six ans ou qui attendent un enfant ont la priorité dans le remplacement des conduites d’eau dans le cadre du Programme de remplacement des conduites en plomb.

Étape 2 – Examen des conditions d’admission

La Ville prend connaissance de l’historique des travaux de construction, des données sur la conduite d’eau principale et de l’information sur la propriété se rapportant à l’adresse des travaux pour savoir s’il est probable que le tronçon public du branchement d’eau soit en plomb. La Ville communique avec vous par téléphone pour vous faire savoir si vous êtes admissible à ce programme.

Étape 3 – Visite de la propriété

Avant l’approbation initiale de votre demande, le personnel de la Ville communique avec vous afin de confirmer la date et l’heure de la première visite de la propriété. Durant cette visite, le personnel tâche de savoir si le tronçon privé de votre conduite d’eau est en plomb, en l’inspectant visuellement et en faisant appel à d’autres méthodes non intrusives.

Remarque importante : Les représentants de la Ville et les entrepreneurs agréés doivent vous présenter une pièce d’identité avec photo délivrée par la Ville d’Ottawa ou par leur entreprise. La Ville ne fixe pas de rendez‑vous pour visiter la propriété et ne prend pas de dispositions pour faire des travaux sans vous demander d’abord votre autorisation.

  • Si le tronçon privé de votre conduite d’eau n’est pas en plomb, il n’est pas nécessaire de faire de travaux; le dossier de votre demande est fermé.
  • Si le personnel ne peut pas confirmer le matériau du tronçon privé de votre conduite d’eau, vous pouvez, en tant que propriétaire, prendre des dispositions pour mener d’autres études afin de confirmer la nature du matériau. Le propriétaire est seul responsable des frais de ces études (qui consistent à faire des travaux d’hydro-excavation et à déterrer une zone réduite juste au‑dessus du poteau de service d’eau).
    • Vous devez aussi programmer une analyse de la qualité de l’eau en ligne ou par téléphone (en appelant au 3-1-1) pour savoir si la conduite d’eau de votre propriété est en plomb.
  • Si la conduite d’eau est en plomb, le personnel de la Ville réunit l’information et prend des photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre résidence. Les photos prises à l’intérieur se limitent aux alentours de votre compteur d’eau et du point de raccordement du tronçon privé de votre conduite d’eau à la propriété.

Étape 4 – Inspection par TVCF ou en vidéo (optionnelle)

Si, après vérification, on constate que le tronçon privé de la conduite d’eau est en plomb, le personnel de la Ville peut programmer une inspection par télévision en circuit fermé (TVCF) du tuyau de raccordement de l’égout sanitaire. L’inspection par TVCF permet de dépister les défectuosités, dont les conduites bloquées ou endommagées, qui pourraient nuire au fonctionnement de la conduite d’égout secondaire raccordant votre résidence à l’égout collecteur de la Ville. Dans la plupart des cas, la conduite d’égout et la conduite d’eau se trouvent dans le même secteur. S’il faut faire des travaux de réparation, il est généralement plus économique et moins incommodant de remplacer en même temps les deux conduites.

Frais de l’inspection par TVCF ou en vidéo

Si vous faites faire les travaux de remplacement de la conduite d’eau ou de la conduite d’égout, la Ville supporte les frais de l’inspection par TVCF ou en vidéo. Si toutefois vous ne faites pas remplacer la conduite d’eau ni la conduite d’égout, ou que vous vous désistez du programme avant de faire les travaux de remplacement, on vous facture les frais de tous les travaux réalisés, en plus des frais de participation au programme.

Étape 5 – Accord de construction

Le personnel de la Ville revoit avec vous l’Accord de construction pendant la visite de la propriété. Cet accord, qui décrit les responsabilités de la Ville et du propriétaire, précise aussi les frais approximatifs de remplacement de la conduite d’eau ou de la conduite d’égout et les options de paiement.

Vous devez signer l’Accord de construction et le faire parvenir à la Ville dans les deux (2) semaines de la visite de la propriété pour que les travaux puissent se dérouler. Si elle ne reçoit pas cet accord dans ce délai de deux (2) semaines, la Ville ferme le dossier.

Remarque importante : Le Programme de remplacement des conduites en plomb ne porte que sur le coût de l’excavation et du remplacement du tronçon privé de votre conduite d’eau. L’Accord de construction précise les articles qui ne sont pas compris.

Étape 6 – Recours à un entrepreneur

Pendant la première visite de la propriété, la Ville vous remet la liste des entrepreneurs agréés. Le propriétaire doit communiquer avec au moins un des entrepreneurs agréés pour demander le prix des travaux et doit choisir l’entrepreneur chargé d’effectuer ces travaux. Les frais de remplacement du tronçon privé de la conduite d’eau varient en fonction de la longueur du tronçon à remplacer.

Lorsque la Ville reçoit l’Accord de construction signé, le personnel fait appel à l’entrepreneur sélectionné pour faire les travaux de remplacement de la conduite d’eau ou de la conduite d’égout sanitaire. Il vous communique les dates prévues pour le début et la fin des travaux.

Étape 7 – Préparatifs des travaux (coordonnées des services publics)

Avant les travaux d’installation, on réunit les coordonnées des services publics afin de savoir si des câbles ou des canalisations sont installés dans le sous-sol de votre propriété. Les différentes sociétés de services publics (hydroélectricité, gaz, câblodistribution et téléphonie) repèrent parfois leurs câbles ou leurs canalisations à l’aide de peinture ou de fanions.

Étape 8 – Travaux

À la date convenue au préalable, l’entrepreneur commence à installer la conduite d’eau ou la conduite d’égout sanitaire. Le personnel de la Ville supervise les travaux; on suggère toutefois au propriétaire de rester sur les lieux à la disposition de l’entrepreneur pendant les travaux. Si le propriétaire décide de payer directement l’entrepreneur, la Ville ne supervise pas les travaux.

Étape 9 – Fin des travaux

À la fin des travaux, le personnel de la Ville visite la propriété et peut se réunir avec vous. Conformément à l’Accord de construction, on vous facture les travaux réalisés et les frais applicables dans le cadre du programme.

Garantie

Dans le cadre de l’offre à commandes de la Ville, l’entrepreneur offre au propriétaire une garantie d’un (1) an sur les travaux effectués dans le cadre de l’Accord de construction.

Combien faut-il généralement compter pour remplacer le tronçon privé de la conduite d’eau?

Les frais de remplacement du tronçon privé de la conduite d’eau dépendent de la longueur et de la profondeur du tronçon privé de la conduite d’eau en plomb.

Les préparatifs font‑ils partie du programme?

Non. Le propriétaire peut s’occuper lui‑même des préparatifs ou prendre des dispositions distinctes avec un entrepreneur pour qu’il fasse les travaux, qui doivent être achevés avant de remplacer la conduite d’eau.

Les préparatifs, qui n’entrent pas dans le calcul du prêt, doivent être facturés séparément des travaux de remplacement de la conduite d’eau.

Les préparatifs consistent à défaire les jardins, le paysagement et les revêtements spéciaux, ainsi qu’à enlever les articles installés sur le domaine public par le propriétaire actuel ou par les propriétaires précédents.

Comment traite‑t‑on les travaux de remise en état des lieux?

Sur le domaine privé, le propriétaire peut effectuer lui‑même ces travaux ou prendre des dispositions distinctes avec un entrepreneur pour remettre les lieux en état.

La Ville remet en état le domaine public en remplaçant seulement la terre arable, la pelouse, le gravier et l’asphalte. Il se peut qu’elle ne remette pas en état les revêtements spéciaux.

Les travaux de remise en état, qui n’entrent pas non plus dans le calcul du prêt, doivent être facturés séparément des travaux de remplacement de la conduite d’eau.

Options de paiement

Le propriétaire peut se prévaloir des options de paiement suivantes :

  • paiement de l’intégralité des travaux directement à l’entrepreneur;
  • paiement de l’intégralité des travaux à la Ville d’Ottawa dans les 30 jours de la date de la facture;
  • prêt égal ou inférieur à 5 000 $ : paiement étalé sur cinq (5) ans, facturé dans le relevé d’imposition foncière du propriétaire et donnant lieu à des intérêts;
  • prêt supérieur à 5 000 $ : paiement étalé sur cinq (5) ans, facturé dans le relevé d’imposition foncière du propriétaire et donnant lieu à des intérêts;
  • prêt supérieur à 5 000 $ : paiement étalé sur dix (10) ans, facturé dans le relevé d’imposition foncière du propriétaire et donnant lieu à des intérêts.

Pour financer les travaux par l’entremise de la Ville et en faire porter le paiement à votre relevé d’imposition foncière, le taux d’intérêt correspond au taux des obligations non garanties de la Ville au moment de l’émission de ces obligations. On ne connaît le taux d’intérêt exact que plusieurs semaines après la fin des travaux. Le taux des obligations non garanties de la Ville est généralement légèrement supérieur à celui d’un prêt personnel dans une institution financière type.

Devrai‑je en profiter pour faire remplacer ma conduite d’égout?

Si, après vérification, on constate que le tronçon privé de la conduite d’eau est en plomb, le personnel de la Ville peut programmer une inspection par télévision en circuit fermé (TVCF) du tuyau de raccordement de l’égout sanitaire. L’inspection par TVCF permet de dépister les défectuosités, dont les conduites bloquées ou endommagées, qui pourraient nuire au fonctionnement de la conduite d’égout secondaire raccordant votre résidence à l’égout collecteur de la Ville. Dans la plupart des cas, la conduite d’égout et la conduite d’eau se trouvent dans le même secteur. S’il faut faire des travaux de réparation, il est généralement plus économique et moins incommodant de remplacer en même temps les deux conduites.

Puis‑je me désengager du Programme?

Vous pouvez vous désengager du programme quand bon vous semble. Il n’y a pas de frais pour la première visite de la propriété et l’inspection du branchement. Si vous avez signé une entente et que vous vous souhaitez vous désengager, on vous facture le coût des travaux effectués sur votre propriété, ainsi que les frais applicables dans le cadre du Programme.

J’ai déjà déposé une demande pour ce programme. Quand communiquera‑t‑on avec moi pour fixer un rendez‑vous?

Si vous êtes admissible à ce programme de remplacement, la Ville vous appellera avant le début de la saison de la construction pour vous faire connaître la date à laquelle le tronçon privé du branchement d’eau sera remplacé. La date fixée dépend de la priorité attribuée au remplacement du branchement et de la date de la demande.

J’ai déposé une demande l’an dernier, mais la Ville n’y a pas donné suite. Dois‑je déposer une nouvelle demande dans le cadre de ce programme?

Non. Votre demande a été versée au dossier, et il n’est pas nécessaire de déposer une nouvelle demande. Si vous avez des questions à propos de votre demande, veuillez communiquer avec la Ville (info-eau@ottawa.ca).

Demande d’analyse de la concentration de plomb dans votre eau potable

NOTA : Pour assurer l’achèvement de l’échantillonnage de l’eau potable pour le plomb durant l’intervention face à la COVID-19, une reprise partielle des services d’analyse de la teneur en plomb a été entamée à l’aide d’une procédure modifiée visant à remplacer les visites à domicile. Votre nom sera ajouté à la liste des demandes d’échantillonnage, puis on communiquera avec vous lorsque des prélèvements d’eau s’effectueront dans votre secteur. Tous les autres services d'analyse de la qualité de l'eau à domicile continuent d'être suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les demandeurs seront contactés pour discuter de leurs préoccupations. Si une visite est requise, la demande sera retenue et le demandeur sera contacté lorsque les services d'analyse de la qualité de l'eau à domicile reprendront.

Si vous craignez que votre eau du robinet contienne du plomb, vous pouvez demander une analyse de la qualité de l’eau.

L’eau potable de la Ville d’Ottawa est exempte de plomb. Toutefois, des quantités infimes peuvent s’y dissoudre au contact des conduites en plomb (comme le branchement d’eau), des accessoires en laiton et des soudures au plomb de votre résidence. La salubrité de votre eau pourrait donc être compromise.

Pour les résidents d’Ottawa dont l’habitation a été construite après 1955, le risque d’exposition au plomb par l’eau du robinet est faible ou nul. Il se pourrait que le risque soit plus élevé pour certaines propriétés construites après 1955 si elles sont raccordées à une vieille portion de la conduite d’eau principale. Le plomb n’a jamais été utilisé pour les conduites de grand diamètre des grands immeubles, des écoles et des établissements.

Pour en savoir plus sur les façons d’éliminer le plomb de l’eau du robinet, consultez notre foire aux questions (FAQ)

Demande d’analyse de la concentration de plomb dans mon eau potable. 

Pour obtenir la trousse de filtres à eau certifiés selon la norme NSF

La Ville offre aux résidents touchés un pichet réutilisable et une provision d’environ un an de filtres à eau certifiés selon la norme NSF 53 pour éliminer le plomb dans l’eau potable de leur habitation en attendant que l’on remplace leur branchement d’eau en plomb.

Pour avoir droit à cette trousse, vous devez respecter l’un des critères suivants :

  • les niveaux de plomb sont égaux ou supérieurs à 5 ppb après une analyse de la qualité de l’eau menée par le personnel de la Ville;
  • il faut avoir fait remplacer l'ensemble du branchement d'eau en plomb (tronçon public et privé) dans le cadre du Programme de remplacement des conduites en plomb.

Pour une eau du robinet sans plomb

Y a-t-il du plomb dans l’eau potable d’Ottawa?

L’eau potable de la Ville est exempte de plomb. Toutefois, des quantités infimes peuvent se dissoudre dans l’eau potable au contact de conduites en plomb de votre résidence (comme votre branchement d’eau), d’accessoires en laiton et de soudures au plomb. La salubrité de votre eau du robinet pourrait donc être compromise.

Dans la plupart des cas, la concentration de plomb dans l’eau du robinet d’Ottawa est largement inférieure à la norme pour l’eau potable de 10 parties par milliard (ppb), fixée par le gouvernement de l’Ontario. Les concentrations types sont les suivantes :

  • 0 ppb pour l’eau qui sort des usines de traitement de l’eau d’Ottawa;
  • moins de 1 ppb au robinet dans la plupart des habitations d’Ottawa (85 %);
  • de 1 à 5 ppb dans les habitations plus anciennes pourvues d’un branchement d’eau en plomb.

Dans certaines habitations, la concentration de plomb peut être supérieure à 10 ppb, habituellement en raison de la longueur du branchement d’eau de la propriété.

Veuillez noter: Pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes quant aux effets néfastes du plomb sur la santé des enfants, Santé Canada a établi une nouvelle concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable, soit 5 parties par milliard (ppb). Le gouvernement de l’Ontario revoit actuellement sa concentration maximale acceptable de plomb, qui est établie à 10 ppb, et fixera de nouvelles normes de qualité de l’eau potable, bien qu’un délai précis n’ait pas encore été fixé.

Qu’est-ce qu’un branchement d’eau?

Un branchement d’eau est une conduite qui raccorde une habitation ou un immeuble au réseau d’approvisionnement en eau municipal. La Ville est responsable de l’entretien du branchement depuis la conduite d’eau principale jusqu’à la limite de la propriété, et les propriétaires, depuis la limite de leur propriété jusqu’à l’habitation ou au bâtiment.

Qui est touché par la présence de plomb dans l’eau potable?

Environ 15 % des habitations d’Ottawa ont été raccordées au réseau par un branchement d’eau en plomb lors de leur construction. Jusque dans les années 1950, on utilisait des conduites en plomb dans la construction des habitations. Après, on a utilisé des conduites en cuivre. Si le branchement d’eau d’origine n’a pas été remplacé, il est possible que de petites quantités de plomb se dissolvent dans l’eau du robinet.

Dans le cas des habitations construites après 1955 et des propriétés commerciales et à logements multiples, le risque d’exposition au plomb lié à l’utilisation de l’eau du robinet est faible, voire nul.

Habitations construites après 1955 et raccordées aux vieilles portions de la conduite d’eau principale

Il se pourrait que des propriétés construites après 1955 soient raccordées à une vieille portion de la conduite d’eau principale. Dans ces cas, le branchement d’eau privé (de la limite de propriété à l’habitation) ne contient probablement pas de plomb, mais la partie du branchement qui appartient à la Ville (la partie publique, de la conduite d’eau principale à la limite de propriété) pourrait en contenir.

Pour vous assurer que votre branchement d’eau est correctement évalué, nous vous recommandons d’appeler le 3-1-1 pour demander l’âge de la conduite d’eau principale.

Comment savoir si mon branchement d’eau est en plomb?

Le meilleur moyen de déterminer si un branchement d’eau est en plomb ou en cuivre, c’est de mettre le métal à nu en frottant le tuyau avec du papier abrasif. La seule section visible du branchement est située entre le plancher en béton du sous-sol et le compteur d’eau. Les conduites en plomb sont gris terne et faciles à égratigner avec un objet dur, tandis que celles en cuivre sont brun-rouge et peuvent présenter un dépôt vert aux endroits corrodés.

Quelle est la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable?

Pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes quant aux effets néfastes du plomb sur la santé des enfants, Santé Canada a établi une nouvelle concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable, soit 5 parties par milliard (ppb).

Le gouvernement de l’Ontario revoit actuellement sa concentration maximale acceptable de plomb, qui est établie à 10 ppb, et fixera de nouvelles normes de qualité de l’eau potable, bien qu’un délai précis n’ait pas encore été fixé.

La concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable a été établie afin de protéger les bébés, les jeunes enfants et les enfants à naître, pour qui les risques d’exposition au plomb sont plus grands.

Devrais-je m’inquiéter de l’exposition au plomb présent dans l’eau potable?

L’exposition à de faibles quantités de plomb est particulièrement nocive pour les femmes enceintes, et peut nuire considérablement au développement de l’enfant.

Le plomb peut provenir de nombreuses sources, comme la terre, la poussière, les aliments, l’air et l’eau potable. Certains objets comme les bijoux, le cristal et la poterie en céramique peuvent également en contenir. La poussière et les saletés dans les maisons sont les plus grandes sources d’exposition au plomb pour les jeunes enfants.

L’eau du robinet constitue généralement une source d’exposition mineure, mais peut poser un plus grand risque dans certaines habitations munies d’un branchement d’eau en plomb.

Pour en savoir plus sur le plomb et la santé, rendez-vous sur le site Web de Santé Canada ou communiquez avec Santé publique Ottawa en composant le 613‑580‑6744 (ATS : 613‑580‑9656), ou en envoyant un courriel à l’adresse healthsante@ottawa.ca.

Devrais-je m’inquiéter de l’exposition de mon enfant au plomb à l’école ou au centre de garde?

Toutes les écoles publiques et privées, et les centres de garde de l’Ontario doivent chasser l’eau de leur installation de plomberie régulièrement, en analyser la concentration en plomb chaque année et prendre des mesures immédiates si celle-ci excède la norme de qualité de l’Ontario de 10 ppb. Depuis juillet 2017, toutes les fontaines à boire et les robinets qui fournissent de l’eau potable pour la consommation ou pour la préparation d’aliments ou de boissons destinés à des enfants de moins de 18 ans doivent faire l’objet d’analyses de la concentration en plomb de l’eau.

Santé publique Ottawa voit à ce que les écoles publiques et privées et les centres de garde règlent les problèmes liés à la présence de plomb dans l’eau potable afin de se conformer aux Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario. Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP).

Qui est responsable du remplacement des branchements d’eau?

Le branchement d’eau de votre habitation comporte deux sections : la section municipale, qui s’étend de la conduite d’eau principale à la limite de propriété, et la section privée, qui s’étend de la limite de propriété au bâtiment. Chaque fois qu’une conduite d’eau principale est remplacée ou remise à neuf, la Ville remplace la section municipale du branchement d’eau en plomb par une conduite en cuivre. À moins que le propriétaire paye pour faire remplacer sa partie du branchement d’eau, celle-ci restera en plomb.

Existe-t-il des mesures de soutien pour remplacer un branchement d’eau en plomb?

Les propriétaires sont invités à profiter du Programme de remplacement des conduites en plomb.

Les immeubles commerciaux et à logements multiples sont-ils touchés?

Non. Le plomb n’a jamais été utilisé pour les conduites de grand diamètre des grands immeubles, des écoles et des institutions. Les conduites de ces immeubles sont faites de matériaux plus résistants tels que le cuivre, le fer ou le plastique.

Que fait la Ville d’Ottawa pour diminuer les risques d’exposition au plomb?

Voici les mesures prises par la Ville pour diminuer le risque d’exposition au plomb dans l’eau du robinet :

  • la Ville maintient le pH de l’eau potable entre 9,2 et 9,4 pour réduire au minimum la quantité de plomb et d’autres métaux qui peuvent s’y dissoudre;
  • la Ville effectue un suivi régulier des concentrations de plomb dans l’eau du robinet des maisons plus anciennes au moyen d’un vaste programme d’analyse de la qualité de l’eau;
  • même si l’eau potable d’Ottawa respecte les normes réglementaires sur la concentration de plomb, le personnel de la Ville évalue actuellement des possibilités de traitement et des stratégies pour la réduire davantage;
  • la Ville peut procéder gratuitement à une analyse de votre eau du robinet pour déterminer sa concentration en plomb; pour obtenir ce service, appelez au 3‑1‑1.

Les conduites de mon habitation sont en plomb. Que dois-je faire pour réduire la concentration de plomb dans l’eau du robinet?

Voici ce que peuvent faire les résidents pour minimiser l’exposition au plomb :

  • avant de boire de l’eau du robinet ou de s’en servir pour cuisiner, la laisser couler pendant environ deux minutes pour évacuer l’eau stagnante du branchement d’eau; cela contribuera à réduire considérablement la concentration de plomb;
    • il en coûte environ deux cents pour faire couler l’eau pendant deux minutes;
    • garder au réfrigérateur un contenant d’eau du robinet suffisant pour répondre aux besoins de la journée, en veillant bien à ce qu’il soit exempt de plomb;
  • demande une analyse de la concentration de plomb dans votre eau potable;
  • utiliser un filtre pour robinet ou de type pichet pour réduire au minimum le plomb dans l’eau du robinet servant à la consommation et à la cuisson. De nombreux filtres à eau le font efficacement, mais la Ville recommande les filtres certifiés selon les exigences de la norme NSF/ANSI 53 pour l’élimination du plomb. Une recherche en ligne les aidera à en trouver;
    • les robinets et la robinetterie utilisés pour l’eau potable doivent être certifiés sans plomb, conformément aux exigences de la norme NSF/ANSI 372;
  • profiter du Programme de remplacement des conduites en plomb pour faire remplacer leur branchement d’eau.

Comment puis-je faire une demande d’analyse de la concentration de plomb dans mon eau potable?

Si vous craignez que votre eau du robinet contienne du plomb, vous pouvez demander une analyse de la qualité de l’eau.

Mon filtre à eau peut-il éliminer le plomb de mon eau potable?

La majorité des filtres de type pichet réduisent la concentration de plomb dans l’eau du robinet à un niveau sécuritaire; toutefois, il est recommandé d’utiliser un filtre certifié selon les exigences de la norme NSF/ANSI 53 pour l’élimination du plomb. Cette information se trouve sur l’étiquette. Pour savoir quels sont les filtres certifiés par la NSF, vous pouvez faire une recherche en ligne. Il est important de remplacer les cartouches conformément aux recommandations du fabricant. Les systèmes de traitement par osmose inverse permettent d’éliminer complètement le plomb.

Peut-on éliminer le plomb en faisant bouillir l’eau?

Non. La concentration de plomb pourrait même augmenter légèrement, puisqu’en bouillant, l’eau s’évapore.

Quelles sont les autres sources de plomb potentielles dans l’eau potable?

Les brasures utilisées pour souder les conduites de cuivre peuvent contenir du plomb, tout comme les accessoires en laiton des robinets et appareils sanitaires de votre habitation. Toutefois, les quantités de plomb qui s’échappent de ces éléments sont d’ordinaire assez faibles, soit de l’ordre de 1 ppb ou moins.

Si j’ai un branchement d’eau en plomb, est-il sécuritaire d’utiliser l’eau pour laver la vaisselle et les vêtements ou prendre une douche?

Oui. Les résidus de plomb sur les vêtements et la vaisselle n’ont aucun effet sur votre santé, et la peau n’absorbe pas de plomb pendant un bain ou une douche.

L’eau embouteillée est-elle exempte de plomb?

L’eau embouteillée provient de diverses sources et est inspectée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Elle présente généralement une concentration de plomb minime ou indétectable, normalement affichée sur la bouteille. Si vous avez des questions à ce sujet, vous devez les transmettre directement au fabricant.

Le plomb dans l’eau du robinet peut-il avoir des effets nocifs pour mon animal?

L’empoisonnement au plomb chez les chats et les chiens est très rare, surtout s’il est attribué à la seule consommation d’eau. Les animaux peuvent subir les effets nocifs d’une exposition à de fortes concentrations de plomb issues d’autres sources, comme la poussière des peintures à base de plomb lors de rénovations, ou le matériel utilisé pour les loisirs ou les passe-temps qui contient du plomb, comme les articles de pêche, le vitrail et la céramique. Si vous craignez pour la santé de votre animal, informez-vous auprès de votre vétérinaire.

À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions sur la qualité de mon eau?

Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous avez des questions sur les façons d’éviter la présence de plomb de votre eau du robinet, communiquez avec le 3‑1‑1.