Aperçu
La deuxième période de gestion du Plan de gestion de la forêt urbaine s’étend de 2023 à 2026. Les projets et initiatives prévus durant celle-ci misent sur la plantation et l’entretien des arbres, et sur la sensibilisation et la mobilisation communautaires. Un plan de travail est établi dans la mise à jour sur le Plan de gestion de la forêt urbaine (document bilingue).
Les travaux prévus sont expliqués en partie ci-dessous.
Stratégie de plantation d’arbres
Le projet phare de la deuxième période de gestion sera la stratégie de plantation d’arbres d’Ottawa. Cette stratégie continuera de promouvoir une culture positive à l’égard des arbres et contribuera à faire progresser la Ville vers l’atteinte de la cible de 40 pour cent du Plan officiel pour le couvert forestier urbain, en passant d’une approche réactive à une approche proactive en matière de plantation d’arbres.
La stratégie sera axée sur des mesures concrètes et un plan d’équité qui orienteront la plantation d’arbres dans les secteurs urbains afin d’accroître la forêt urbaine d’Ottawa. Voici ce qu’elle prévoit :
- Évaluation des programmes de plantation existants.
- Élaboration de nouveaux programmes pour planter des arbres dans les zones prioritaires ou ailleurs.
- Création d’un outil pour donner la priorité aux zones d’Ottawa dont les besoins en arbres sont particulièrement grands.
- Évaluation des possibilités de financement.
- Conception de lignes directrices et de pratiques exemplaires.
- Intégration des recommandations sur la plantation d’arbres dans l’ensemble des initiatives municipales.
La distribution équitable du couvert forestier et des arbres plantés sera un principe directeur de la mise en œuvre de la stratégie. Cette approche permettra de réduire les disparités dans la forêt urbaine entre les quartiers en prévoyant l’analyse du couvert forestier et de données socioéconomiques et sur la santé pour choisir les emplacements de plantation. La stratégie sera déployée graduellement pour veiller à la mise en terre rapide des arbres dans des secteurs où les besoins sont particulièrement criants.
Pour en savoir plus sur les programmes en cours, consulter la page du programme de plantation d’arbres.
Entretien des arbres
La Ville d’Ottawa vise actuellement à mettre en œuvre un cycle d’inspection et d’élagage de sept ans pour l’ensemble des arbres de la Ville. Durant la deuxième période de gestion, le personnel évaluera ce cycle pour s’assurer que la Ville respecte les pratiques de gestion exemplaires et prend des mesures efficaces pour répondre aux besoins changeants en matière de forêt urbaine.
En outre, il élaborera et mettra à l’essai un programme d’élagage structurel des arbres axé sur l’orientation et le renforcement de la structure et de la croissance du couvert forestier.
Gestion des actifs
Une approche de gestion des actifs pour les arbres et les forêts permettra au personnel d’évaluer la valeur de la forêt urbaine et de prendre des décisions éclairées pour mieux la gérer. Durant la deuxième période de gestion, la Ville travaillera sur diverses recommandations en matière de gestion des actifs :
- Fin de l’inventaire des arbres dans les parcs municipaux et élaboration d’une méthode pour inventorier les arbres de régions boisées plus denses.
- Mise à jour de l’inventaire des arbres de la Ville pour prévoir les plantations.
- Deuxième étude pour évaluer et analyser le couvert forestier, afin de relever les changements survenus depuis la première évaluation effectuée à l'automne de 2019.
- Intégration des ressources de la forêt urbaine dans la planification de la gestion des actifs de la Ville. Il s’agit du premier projet du genre à Ottawa.
- Création d’une carte des risques de feu de végétation, conformément aux exigences provinciales.
- Évaluation de la forêt urbaine d’Ottawa, y compris les avantages et services écosystémiques. Ce travail s’inspire de projets similaires réalisés dans d’autres municipalités.
Sensibilisation et mobilisation de la communauté
Une des priorités de la deuxième période de gestion sera la sensibilisation et la mobilisation de la population d’Ottawa. La communauté bénéficiera d’une communication renouvelée et améliorée, d’initiatives de sensibilisation élargies, de programmes d’intendance bonifiés et de possibilités accrues de formation soulignant l’importance des arbres et de la forêt pour la santé et la viabilité communautaires. Des activités de sensibilisation et de mobilisation d’envergure seront mises de l’avant pour accroître la participation communautaire à l’échelle de la ville.
Intégration
D’importants progrès ont été réalisés durant la première période de gestion concernant la communication à l’interne et la mise en œuvre de politiques, ce qui a grandement contribué à promouvoir une culture positive à l’égard des arbres au sein de la Ville. Pour poursuivre sur cette lancée, le personnel des Services forestiers continuera de faire de la sensibilisation sur le sujet et de collaborer avec le personnel des directions générales. Voici ce qu’implique cette collaboration :
- Continuer de travailler avec le personnel des Services de planification sur la mise en œuvre des politiques relatives aux arbres du Plan officiel de la Ville.
- Continuer de surveiller et faire respecter le Règlement sur la protection des arbres, et mettre à jour la réglementation municipale pour qu’elle corresponde aux changements dans les normes provinciales d’aménagement.
- Poursuivre le travail avec le personnel responsable du zonage pour promouvoir une approche du « paysage d’abord » ou toute autre approche de zonage favorable aux arbres.
- Travailler avec le personnel des Services d’infrastructure pour inclure le personnel des Services forestiers dans les processus relatifs aux projets d’infrastructure municipaux.
- Travailler avec le personnel de l’Unité des changements climatiques et de la résilience pour intégrer des solutions relatives aux arbres et à la forêt urbaine dans la stratégie en matière de changements climatiques et de résilience.
Protection des arbres
Après avoir élaboré le Règlement sur la protection des arbres durant la première période de gestion, au terme de l’examen de l’ensemble de la réglementation municipale, le personnel visera, durant la deuxième, à surveiller sa mise en œuvre et son application.
Il le modifiera et l’améliorera, au besoin, et offrira de la formation pour le personnel, les partenaires et les parties prenantes.
À la fin de cette période, il évaluera la nécessité de procéder à son réexamen à la prochaine période de gestion.