Santé des arbres et des forêts
- Élagage des arbres
- L'arrosage de vos arbres
- Spongieuse (Lymantria dispar dispar)
- L'agrile du frêne
- Protection des arbres
- Demande d'entretien d'un arbre
- Demande d’enlèvement d’une souche
- Demander l’enlèvement des broussailles et des branches à la suite des travaux d’entretien d’arbres municipaux
- Signalez l’infestation d’un arbre sur la propriété municipale par des insectes
- Signaler un arbre en mauvaise santé sur un terrain municipal
Mise à jour : Rétablissement après un événement météorologique violent
Le personnel des Travaux publics continue de concentrer ses efforts sur la remise en état des secteurs touchés par la tempête. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous passons aux prochaines étapes des efforts de rétablissement, y compris l’enlèvement des souches déracinées et le remplacement des arbres endommagés par la tempête. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Dessouchage d’arbres
Les Services forestiers continuent de planifier l’enlèvement d’environ 450 souches déracinées sur les propriétés de la Ville.
Les résidents dont la souche déracinée se trouve à l’avant de leur propriété ou sur le côté de celle-ci, sur la partie de la pelouse située sur l’emprise, ont reçu une lettre de la Ville les informant de l’enlèvement prévu de la souche déracinée. Si vous avez une souche déracinée sur la partie de votre pelouse située sur l’emprise et que vous n’avez pas reçu de lettre de la Ville vous informant des étapes à venir, veuillez communiquer avec le 311 pour nous en informer. Veuillez en faire de même si vous avez reçu une lettre de la Ville, mais que vous avez déjà enlevé la souche vous-même.
Les travaux d’enlèvement des souches déracinées pourront commencer cet automne et reprendront au printemps 2023.
Il reste également plus de 2 000 souches intactes après l’enlèvement des arbres qui a eu lieu à la suite de la tempête. L’enlèvement des souches intactes commencera cet automne et reprendra au printemps 2023.
Débroussaillage
Les équipes des Travaux publics ayant ramassé une grande partie des gros débris et des broussailles de la tempête, la Ville peut maintenant reprendre la collecte régulière des feuilles et des résidus de jardinage. Les débris de tempête restants seront désormais recueillis dans le cadre du programme hebdomadaire de collecte des déchets organiques. Veuillez vous assurer que les broussailles ou les débris destinés au ramassage hebdomadaire répondent aux critères suivants :
- Utilisez uniquement des sacs à déchets de jardin en papier compostable, une poubelle ou des boîtes en carton pour déposer les feuilles et les résidus de jardinage pour la collecte;
- Assurez-vous que les conteneurs et les paquets ne pèsent pas plus de 15 kg (33 lb);
- Déposez vos feuilles et résidus de jardinage excédentaires dans le bac vert;
- Rassemblez et attachez les branches en fagots de moins de 1,2 m (4 pi) de longueur et de 60 cm (2 pi) de largeur;
- Les branches seules doivent mesurer moins de 10 cm (4 po) de diamètre;
- Laissez l’herbe coupée sur la pelouse;
- Toutes les feuilles et tous les résidus de jardinage doivent être attachés au moyen d’un matériau biodégradable, idéalement avec de la corde ou de la ficelle. Le fil de fer, le ruban adhésif ou la corde en plastique ne se décomposeront pas.
Plantation d’arbres
La Ville s’efforcera de remplacer les arbres perdus à cause de la tempête. On encourage donc les résidents dont les arbres situés devant leur propriété ont été abattus à la suite de la tempête à demander un nouvel arbre par l’entremise du programme Fonds des arbres. Le personnel des Services forestiers cherchera à prolonger les efforts de plantation d’arbres en 2023. Cela comprendra des possibilités de partenariat et un soutien pour la plantation sur des propriétés privées en plus des programmes annuels de plantation d’arbres. Pour plus de renseignements sur les programmes de plantation de la Ville, veuillez consulter la page Web Plantation d’arbres de la Ville.