Arbres et les forêts urbaines

Sur cette page

Événements météorologiques 

Débroussaillage 

La plupart des débris de tempête seront recueillis dans le cadre du programme hebdomadaire de collecte des feuilles et résidus de jardinage. Veuillez vous assurer que les broussailles ou les débris destinés au ramassage hebdomadaire répondent aux critères suivants :

• Utilisez uniquement des sacs à déchets de jardin en papier compostable, une poubelle ou des boîtes en carton pour déposer les feuilles et les résidus de jardinage pour la collecte;

• Assurez-vous que les conteneurs et les paquets ne pèsent pas plus de 15 kg (33 lb);

• Déposez vos feuilles et résidus de jardinage excédentaires dans le bac vert;

• Rassemblez et attachez les branches en fagots de moins de 1,2 m (4 pi) de longueur et de 60 cm (2 pi) de largeur;

• Les branches seules doivent mesurer moins de 10 cm (4 po) de diamètre;

• Laissez l’herbe coupée sur la pelouse;

• Toutes les feuilles et tous les résidus de jardinage doivent être attachés au moyen d’un matériau biodégradable, idéalement avec de la corde ou de la ficelle. Le fil de fer, le ruban adhésif ou la corde en plastique ne se décomposeront pas.

Rappel : Un propriétaire n’a pas besoin de permis pour enlever de son terrain un arbre mort ou dangereux qui représente une menace immédiate pour la santé et la sécurité de la population. Avant d’enlever les arbres morts ou dangereux dans ces cas, il faut prendre des photos pour justifier l’état des arbres et le motif de l’exemption.

Si vous devez signaler un arbre ou une branche représentant un danger ou bloquant une route, composez le 3-1-1.

L'inventaire des arbres

L’inventaire des arbres est un outil indispensable pour protéger et mettre en valeur les forêts urbaines et rurales afin d’assurer la conservation saine des forêts pour les générations futures. L’inventaire est utile pour maintenir la diversité des arbres qui bordent les rues, évaluer la santé de la forêt urbaine et communiquer avec les propriétaires. Les inventaires doivent être mis à jour régulièrement afin de prévoir les travaux d’entretien nécessaires, de déterminer les prochains sites de plantation et de gérer les insectes nuisibles. L’inventaire des arbres appartenant à la Ville a été mis sur pied en mars 2009 et une fois terminé, il contiendra des données sur plus de 300 000 arbres en bordure de rue ou situés dans les parcs, les boisés, les ravins et les forêts communautaires. Les inspecteurs des Services forestiers de la Ville notent l’espèce, le diamètre, l’état de santé et les coordonnées GPS des arbres situés le long des rues. Les données ainsi obtenues sont téléchargées dans une base de données, à partir de laquelle il est possible de dresser une carte fournissant des renseignements sur un type particulier d’arbre qui se trouve le long d’une rue spécifique. Nous réunissons en permanence les nouvelles données sur les arbres, à mesure que nous procédons à des inspections ou à des travaux d’entretien des arbres.

Cet ensemble de données constitue un inventaire des arbres appartenant à la Ville et situés dans l’emprise routière et dans les parcs. Le personnel des Services forestiers recueille également des données sur les arbres du domaine privé, qui sont comprises dans cet ensemble de données pour consultation. L’ensemble de données ne doit pas servir à vérifier la propriété des arbres. L’information n’a pas toute été vérifiée pour savoir si elle est précise ou exacte et ne doit donc servir qu’à titre consultatif. Les Services forestiers se réservent le droit de réviser les données pour donner suite à d’autres inspections ou examens. 

L’ensemble de données de l’inventaire des arbres est disponible sur le site Ouverte.Ottawa.ca ou peut être consulté dans geoOttawa. Les données sur l’Inventaire des arbres sont disponibles dans la version 2.0 de la licence du programme de données ouvertes.

Si vous relevez des erreurs ou des omissions, veuillez les signaler en appelant au 3-1-1.

Arbres situés à proximité de fondations

On croit souvent que ce sont les arbres qui endommagent les fondations des immeubles, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les dommages sont généralement la conséquence de l’évolution du sol sous la fondation. Le sol qui se contracte de manière inégale peut entraîner un tassement différentiel et endommager les fondations. Dans la région d’Ottawa, la contraction de l’argile marine sensible est une source importante de dommages.

La Ville est déterminée à protéger son environnement naturel et ses ressources. Dans un souci de préservation des arbres matures, elle a amorcé une évaluation officielle en quatre étapes visant à examiner la situation des arbres de ce type susceptibles de causer des dommages aux fondations.

Pour en savoir plus, composez le 3-1-1.