Première période de gestion

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La première période de gestion s’étendait de 2018 à 2022; elle a été prolongée d’un an en raison d’enjeux environnementaux à l’échelle mondiale. Grâce à cette prolongation, les périodes du Plan de gestion de la forêt urbaine correspondent maintenant aux mandats du Conseil municipal d’Ottawa, qui peut désormais revenir sur les priorités du Plan au début de chacun de ses mandats. Pour tout savoir sur la première période de gestion et sur l’analyse des critères et indicateurs, consulter la mise à jour sur le Plan de gestion de la forêt urbaine.

Les interventions durant cette période visaient la protection des arbres, la collecte de données et l’amélioration de la mise en œuvre de politiques de protection et de conservation des arbres. Ces thèmes ont été au cœur de divers projets et travaux, dont l’examen de la réglementation relative aux arbres, l’étude sur le couvert forestier urbain, l’inventaire de la forêt urbaine et les améliorations à la mise en œuvre des politiques grâce à la mobilisation interne.

Examen et actualisation de la réglementation relative aux arbres

Le projet phare de la première période de gestion était l’examen complet de l’ancienne réglementation municipale relative aux arbres, qui a mené à l’élaboration du Règlement sur la protection des arbres, entré en vigueur le 1er janvier 2021. Ce règlement met l’accent sur la protection et la conservation des arbres, particulièrement sur des cas de figure d’aménagements intercalaires. Voici certains des principaux changements réglementaires :

  • Transparence accrue dans le processus et les exigences d’obtention d’un permis, et ajout de directives officielles en matière de compensation pour les arbres.
  • Augmentation du coût des permis et des frais pour les demandes d’enlèvement des arbres pour un aménagement intercalaire.
  • Protection accrue des arbres privés dans le secteur urbain par la réduction du diamètre minimum de protection de 50 centimètres à 30 centimètres.
  • Prise en compte précoce des arbres durant le processus d’aménagement intercalaire, pour leur assurer une meilleure protection.

La mise en œuvre du Règlement sur la protection des arbres s’est faite sans heurts, et le personnel constate une meilleure conservation des arbres et davantage de projets de plantation. Le personnel poursuivra la mise en œuvre et le suivi à la deuxième période de gestion, et fera les ajustements nécessaires pour refléter la nature dynamique de la forêt urbaine d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur la réglementation, consulter la page sur le Règlement sur la protection des arbres.
 

Étude sur le couvert forestier urbain

Une étude sur le couvert forestier urbain est un examen et une analyse du couvert forestier d’une région au moyen d’images aériennes et de données de détection et de télémétrie par ondes lumineuses. Réalisées à intervalles réguliers, ces études sont des outils précieux pour comprendre et mieux gérer la forêt urbaine. Leurs principaux objectifs sont les suivants :

  • Établir un ensemble de données de référence pour suivre la croissance de la forêt urbaine au fil du temps.
  • Démontrer les répercussions des conditions météorologiques extrêmes sur le couvert forestier urbain.
  • Déterminer les variations possibles du couvert forestier à l’échelle de la ville.
  • Surveiller et évaluer les répercussions des mesures de protection des arbres à l’échelle de la ville.
  • Orienter la plantation et autres mesures de gestion en vue d’améliorer la forêt urbaine.

La première étude sur le couvert forestier urbain (Évaluation du couvert forestier – Région de la capitale du Canada) a été réalisée en 2019, durant la première période de gestion, à partir de données de 2017. Fruit d’une collaboration entre la Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et la Ville de Gatineau, elle a permis de déterminer que le couvert forestier du secteur urbain d’Ottawa est de 31 pour cent. En brossant un portrait du couvert forestier à l’échelle de la ville, elle a orienté les mesures de gestion de la forêt urbaine prises durant la première période de gestion. La population a accès à divers outils sur le couvert forestier, dont la carte interactive du couvert forestier de la Commission de la capitale nationale et les données fournies sur Ottawa ouverte et geoOttawa, avec la couche « couvert forestier »).

La Ville d’Ottawa, la Commission de la capitale nationale et la Ville de Gatineau collaboreront à nouveau pour produire la deuxième version de l’étude, qui évaluera les mêmes données afin d’analyser les changements survenus depuis la première.

Inventaire et entretien de la forêt urbaine

Durant la première période de gestion, la Ville a commencé l’inventaire de tous les arbres municipaux ou sous sa responsabilité dans les rues et les parcs urbains. À ce jour, le personnel des Services forestiers a terminé l’inventaire des arbres de rue et réalisé 90 pour cent de celui des arbres dans les parcs. L’inventaire précise l’emplacement et les caractéristiques de plus de 205 000 arbres municipaux.

Un inventaire des arbres est un outil précieux pour connaître la forêt urbaine, permettant au personnel de prendre des décisions éclairées, de préserver la diversité des essences, d’établir les budgets relatifs aux ressources et au temps alloués, et de protéger et d’optimiser la forêt urbaine existante.

Pour en savoir plus sur l’inventaire des arbres de la Ville et sur les arbres de votre quartier, consulter l’ensemble de données sur Ottawa ouverte et geoOttawa, avec la couche « Services forestiers ».
 

Intégration

Un des objectifs de la première période de gestion du Plan de gestion de la forêt urbaine était de promouvoir une culture de protection des arbres et de reconnaissance, à l’interne, de la valeur de la forêt urbaine d’Ottawa. Beaucoup de progrès ont été réalisés durant cette période avec l’intégration de la protection et de la croissance du couvert forestier dans d’autres services municipaux, dans le cadre de multiples projets de politiques.

Cette reconnaissance se voit notamment dans les changements de politiques du Plan officiel de la Ville. Le nouveau Plan officiel prévoit une nouvelle cible de 40 pour cent pour le couvert urbain, et comporte des politiques qui orientent la protection et la croissance équitables de la forêt urbaine dans les aménagements.

Une autre des politiques importantes élaborées durant cette première période a été l’adoption d’une approche du « paysage d’abord » dans le Règlement de zonage. Utilisée dans tous les quartiers de la Ceinture de verdure, cette approche requiert une zone consolidée de paysagement végétalisé dans les cours avant afin de prévoir suffisamment d’espace et de volume pour conserver les arbres existants et en planter d’autres durant les travaux d’aménagement intercalaire. Cette approche garantit la protection du couvert forestier urbain actuel et futur.

Vu l’influence des politiques et pratiques de la Ville sur la forêt urbaine, le travail réalisé à l’interne pour promouvoir les arbres se poursuivra tout au long de la mise en œuvre du Plan de gestion de la forêt urbaine.