En quoi consiste le Programme d’analyse comparative et de vérification de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa?
Le Programme d’analyse comparative et de vérification permet aux propriétaires et exploitants d’immeubles de cerner les occasions de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles. Les participants à ce programme diffusent publiquement les résultats de l’analyse comparative de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre. En contrepartie, ils ont accès :
- à un bilan du rendement énergétique et à un rapport analytique;
- à des rabais sur les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments;
- à des programmes de formation pour les exploitants des immeubles, à la gestion stratégique de l’énergie et à la planification organisationnelle de la carboneutralité;
- à des visites de sites, à des études de cas, ainsi qu’à d’autres documents d’information;
- à des programmes de financement pour les travaux de rénovation projetés.
Nous vous invitons à consulter les données sur le rendement des immeubles d’Ottawa dans la Carte publique du rendement énergétique (en anglais seulement).
En quoi consiste l’analyse comparative de l’énergie et pourquoi cette analyse est-elle importante?
L’analyse comparative de la consommation d’énergie permet de suivre et d’enregistrer, au fil des ans, le rendement énergétique des immeubles. Cette analyse se fonde sur un principe essentiel : il faut mesurer la consommation d’énergie avant de pouvoir la gérer. Les données sur le rendement permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de recenser les occasions d’apporter des améliorations à l’efficience opérationnelle de leurs immeubles et de réaliser des projets de rénovation.
L’analyse comparative de la consommation d’énergie et la diffusion publique des données sur le rendement des immeubles sont des éléments fondationnels dans la réalisation des travaux de rénovation pour les économies d’énergie. L’expérience nous apprend que la collecte et le compte rendu des données sur le rendement des immeubles sont des étapes fondationnelles qui peuvent à elles seules mener à des économies annualisées comprises entre 2 % et 3 %.
Voici les autres avantages de l’analyse comparative de la consommation de l’énergie :
- réunir de l’information normalisée sur la consommation d’énergie, les frais d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments;
- établir des points de référence de base pour l’optimisation des systèmes des bâtiments;
- mettre en lumière des occasions de prioriser les immeubles moins performants pour les mesures d’amélioration des économies d’énergie;
- mesurer et vérifier les résultats des projets d’économie d’énergie;
- rehausser la transparence des répercussions sociales et environnementales de l’exploitation de vos immeubles;
- répondre aux conditions d’admission de la certification ENERGY Star®.
Qui peut y participer?
Ce programme porte sur tous les immeubles d’Ottawa, sauf les petits immeubles résidentiels comme les maisons individuelles, les habitations en rangée et les autres immeubles résidentiels de moins de quatre étages. La Ville d’Ottawa encourage les propriétaires d’immeubles de plus de 20 000 pieds carrés (1 858 mètres carrés) à y participer.
Comment fonctionne ce programme?
La Ville d’Ottawa entend recruter les exploitants et les propriétaires des immeubles et les aider à mener l’analyse comparative du rendement de leurs immeubles dans la consommation d’énergie et dans les émissions polluantes pour diffuser publiquement leurs données.
Le Règlement de l’Ontario 506/18 oblige à participer chaque année au programme Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPRCEUE) du gouvernement de l’Ontario; ce programme est obligatoire pour la plupart des immeubles de plus de 50 000 pieds carrés (4 645 mètres carrés) et les rapports doivent être déposés à l’aide de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager.
La participation au programme de la Ville d’Ottawa est facultative et vise à s’inspirer des processus existants pour l’établissement des rapports du gouvernement provincial en réduisant le plus possible le concours à apporter par les propriétaires d’immeubles. Ce programme de la Ville d’Ottawa a pour objectif d’apporter, aux propriétaires et aux exploitants d’immeubles, un précieux éclairage sur le rendement de leurs immeubles et de l’information permettant de les comparer à d’autres immeubles existants.
Inscrivez-vous au programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville d’Ottawa ici.
- Si votre immeuble a une superficie de plus de 50 000 pieds carrés, vous pouvez respecter les exigences réglementaires auxquelles vous êtes assujetti(e) en vous inscrivant au programme ACPRCEUE du gouvernement de l’Ontario et en vous servant de l’outil logiciel gratuit pour soumettre les données sur le rendement de votre immeuble.
- Remplissez le bref formulaire d’inscription au programme de la Ville d’Ottawa.
- Communiquez les données sur la consommation à la Ville d’Ottawa sur la plateforme de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager. Si vous avez besoin d’aide pour vous servir de cette plateforme, communiquez avec la Ville d'Ottawa.
- Prenez connaissance de votre bilan énergétique et de votre rapport de conseils gratuits pour chaque immeuble ou propriété pour lesquels vous déposez des données, puis consultez le réseau de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa. Ces rapports vous donnent une vue d’ensemble analytique de votre propriété d’après les modèles de consommation mensuelle de gaz et d’électricité.
- L’équipe de la Stratégie d’amélioration des bâtiments de la Ville tâchera d’offrir les moyens d’aider les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à tirer parti des connaissances acquises dans le Programme d’analyse comparative et de favoriser les nouveaux projets de raccordement des systèmes énergétiques de quartier, ainsi que les initiatives de réduction de la consommation d’énergie et des émissions. Nous offrirons, dans le cadre de ce processus de planification, de l’aide à ceux et celles qui auront d’abord fait l’analyse comparative de leur propriété.
Les participants doivent être autorisés à avoir accès à l’information sur les immeubles et aux données sur la consommation de l’énergie de ces immeubles, dont la superficie brute et les factures mensuelles d’énergie. Veuillez noter qu’il faut déposer les données sur l’intégralité des immeubles.
Pour plus de détails sur la manière de collecter des données sur l'ensemble du bâtiment pour l'ACPREE, voir le webinaire de mars 2023 avec Hydro Ottawa (en anglais seulement) pour plus de détails.
Les avantages de la participation
Outre les avantages évoqués ci-dessus dans l’analyse comparative de l’énergie, les participants à ce programme, en contrepartie, ils ont accès :
- à un bilan du rendement énergétique et à un rapport analytique;
- à des rabais sur les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments;
- à des programmes de formation pour les exploitants des immeubles, à la gestion stratégique de l’énergie et à la planification organisationnelle de la carboneutralité;
- à des visites de sites, à des études de cas, ainsi qu’à d’autres documents d’information;
- à des programmes de financement pour les travaux de rénovation projetés.
La Carte publique du rendement énergétique
La Carte publique du rendement énergétique (en anglais seulement) est un outil qui met en lumière les coordonnées, les caractéristiques des propriétés et les baromètres du rendement énergétique, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des immeubles inscrits au Programme d’analyse comparative et de vérification.
La diffusion publique des données sur le rendement énergétique se veut une constituante fondationnelle d’une économie rigoureuse dans les travaux de réaménagement. En plus de mettre en lumière les baromètres du rendement énergétique dans le discours public, ce principe permet aussi de diffuser l’information parmi les exploitants des immeubles afin d’améliorer le rendement de ces bâtiments dans l’ensemble du secteur.
Le Bilan du rendement énergétique et le Rapport analytique
Tous les propriétaires et exploitants d’immeubles qui participent au Programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville d’Ottawa reçoivent gratuitement un bilan du rendement énergétique et un rapport analytique pour leur immeuble. Ce bilan, qui donne aux participants un aperçu du rendement énergétique de leurs immeubles, leur indique le rang de leurs bâtiments par rapport aux autres immeubles comparables à Ottawa. Le rapport sur les conseils énergétiques permettra aux participants de consulter des diagnostics de synthèse et la répartition de la consommation finale afin de les guider dans les mesures à adopter pour économiser l’énergie.
Pour un exemple de rapport, voir le rapport 2021 Insights de l'hôtel de ville d'Ottawa [ PDF 117 KB ]
« Cette étude est disponible en anglais seulement et pourrait être traduite en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Aaron Thornell, 613‑580‑2424, poste 27508. »
Les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments
Ces inspections apportent aux propriétaires et exploitants des immeubles de l’information sur les pertes d’énergie dans leurs immeubles, de même que sur certains problèmes structurels et sur le fuitage potentiel de l’humidité.
La Ville d’Ottawa se penchera sur les options de coordination des analyses thermiques pour ceux qui participeront au Programme d’analyse comparative et de vérification afin de compter sur des prix avantageux auprès des fournisseurs de services. On pourra regrouper les résultats de ces inspections thermiques avec les données énergétiques de l’analyse comparative pour donner aux participants de l’information détaillée sur les moyens d’améliorer le rendement énergétique de leurs immeubles.
La Ville d’Ottawa a mené, en 2021, des vérifications thermiques complètes dans certains de ses immeubles.
L’initiative de l’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau du gouvernement de l’Ontario
Depuis 2019, le gouvernement de l’Ontario oblige les propriétaires de grands immeubles à déclarer et comparer chaque année la consommation d’énergie et d’eau dans le cadre de son initiative de l’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPRCEUE). En vertu du Règlement de l’Ontario sur les rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau, les propriétaires de grands immeubles doivent déclarer une fois par an, au ministère de l’Énergie, leur consommation d’énergie et d’eau :
- le 1er juillet 2019 pour les immeubles de 9 290 mètres carrés (100 000 pieds carrés) et plus;
- le 1er juillet 2023 pour les immeubles de 4 645 mètres carrés (50 000 pieds carrés) et plus.
La Ville d’Ottawa souhaite aider, dans ce processus de déclaration, les propriétaires des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels, ainsi que des grands immeubles résidentiels. L’initiative de l’ACPRCEUE fait appel à l’outil de gestion de portefeuille ENERGY STAR, soit le même outil que celui du Programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville. On peut facilement soumettre les données dans le cadre de l’initiative de l’ACPRCEUE et les communiquer à la Ville d’Ottawa. Pour en savoir plus à propos de la communication des données sur les immeubles, veuillez cliquer sur ce lien.