Le programme d’analyse comparative et de vérification

Sur cette page

En quoi consiste le Programme d’analyse comparative et de vérification de la Stratégie d’amélioration des bâtiments d’Ottawa?

Le Programme d’analyse comparative et de vérification permet aux propriétaires et exploitants d’immeubles de cerner les occasions de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles. Les participants à ce programme diffusent publiquement les résultats de l’analyse comparative de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de gaz à effet de serre. En contrepartie, ils ont accès :

  • à un bilan du rendement énergétique et à un rapport analytique;
  • à des rabais sur les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments;
  • à des programmes de formation pour les exploitants des immeubles, à la gestion stratégique de l’énergie et à la planification organisationnelle de la carboneutralité;
  • à des visites de sites, à des études de cas, ainsi qu’à d’autres documents d’information;
  • à des programmes de financement pour les travaux de rénovation projetés.

Nous vous invitons à consulter les données sur le rendement des immeubles d’Ottawa dans la Carte publique du rendement énergétique (en anglais seulement).

En quoi consiste l’analyse comparative de l’énergie et pourquoi cette analyse est-elle importante?

L’analyse comparative de la consommation d’énergie permet de suivre et d’enregistrer, au fil des ans, le rendement énergétique des immeubles. Cette analyse se fonde sur un principe essentiel : il faut mesurer la consommation d’énergie avant de pouvoir la gérer. Les données sur le rendement permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de recenser les occasions d’apporter des améliorations à l’efficience opérationnelle de leurs immeubles et de réaliser des projets de rénovation.

L’analyse comparative de la consommation d’énergie et la diffusion publique des données sur le rendement des immeubles sont des éléments fondationnels dans la réalisation des travaux de rénovation pour les économies d’énergie. L’expérience nous apprend que la collecte et le compte rendu des données sur le rendement des immeubles sont des étapes fondationnelles qui peuvent à elles seules mener à des économies annualisées comprises entre 2 % et 3 %.

Voici les autres avantages de l’analyse comparative de la consommation de l’énergie :

  • réunir de l’information normalisée sur la consommation d’énergie, les frais d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments;
  • établir des points de référence de base pour l’optimisation des systèmes des bâtiments;
  • mettre en lumière des occasions de prioriser les immeubles moins performants pour les mesures d’amélioration des économies d’énergie;
  • mesurer et vérifier les résultats des projets d’économie d’énergie;
  • rehausser la transparence des répercussions sociales et environnementales de l’exploitation de vos immeubles;
  • répondre aux conditions d’admission de la certification ENERGY Star®.

Qui peut y participer?

Ce programme porte sur tous les immeubles d’Ottawa, sauf les petits immeubles résidentiels comme les maisons individuelles, les habitations en rangée et les autres immeubles résidentiels de moins de quatre étages. La Ville d’Ottawa encourage les propriétaires d’immeubles de plus de 20 000 pieds carrés (1 858 mètres carrés) à y participer.

Comment fonctionne ce programme?

Pour vous inscrire au Programme d'analyse comparative et de vérification, veuillez cliquer sur ce lien.

La Ville d’Ottawa entend recruter les exploitants et les propriétaires des immeubles et les aider à mener l’analyse comparative du rendement de leurs immeubles dans la consommation d’énergie et dans les émissions polluantes pour diffuser publiquement leurs données.

Vous pouvez participer à ce programme de votre plein gré. Ceux et celles qui y participent ont accès à de précieux conseils sur le rendement de leurs immeubles et à toutes sortes d’autres avantages. Les participants ont aussi droit à de l’aide pour respecter les exigences de l’initiative de l’Analyse comparative et de la production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPRCEUE) du gouvernement de l’Ontario.

Pour vous inscrire au Programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville d’Ottawa, veuillez cliquer sur ce lien.

Après s’être inscrits en ligne, les participants peuvent se faire aider pour soumettre leurs données sur la consommation d’énergie et d’eau en faisant appel à l’outil de gestion de portefeuille ENERGY STAR  et peuvent communiquer ces données à la Ville.

Normalisé dans l’industrie, l’outil de gestion de portefeuille ENERGY STAR permet de rendre compte de la consommation d’énergie et d’eau dans le secteur privé. Il s’agit d’une plateforme gratuite, grâce à laquelle les exploitants des immeubles peuvent téléverser et analyser facilement la consommation d’énergie et d’eau de leurs immeubles. L’outil de gestion de portefeuille ENERGY STAR est la plateforme utilisée dans le cadre de l’initiative de l’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPRCEUE).

Pour chacun des immeubles qu’ils inscrivent, les participants ont droit à un bilan du rendement énergétique et à un rapport analytique et peuvent comparer le rendement de leurs immeubles à d’autres immeubles du programme en faisant appel à la Carte publique du rendement énergétique (en anglais seulement).

Les participants doivent être autorisés à avoir accès à l’information sur les immeubles et aux données sur la consommation de l’énergie de ces immeubles, dont la superficie brute et les factures mensuelles d’énergie. Veuillez noter qu’il faut déposer les données sur l’intégralité des immeubles.

Les avantages de la participation

Outre les avantages évoqués ci-dessus dans l’analyse comparative de l’énergie, les participants à ce programme, en contrepartie, ils ont accès :

  • à un bilan du rendement énergétique et à un rapport analytique;
  • à des rabais sur les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments;
  • à des programmes de formation pour les exploitants des immeubles, à la gestion stratégique de l’énergie et à la planification organisationnelle de la carboneutralité;
  • à des visites de sites, à des études de cas, ainsi qu’à d’autres documents d’information;
  • à des programmes de financement pour les travaux de rénovation projetés.

La Carte publique du rendement énergétique

La Carte publique du rendement énergétique (en anglais seulement) est un outil qui met en lumière les coordonnées, les caractéristiques des propriétés et les baromètres du rendement énergétique, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des immeubles inscrits au Programme d’analyse comparative et de vérification.

La diffusion publique des données sur le rendement énergétique se veut une constituante fondationnelle d’une économie rigoureuse dans les travaux de réaménagement. En plus de mettre en lumière les baromètres du rendement énergétique dans le discours public, ce principe permet aussi de diffuser l’information parmi les exploitants des immeubles afin d’améliorer le rendement de ces bâtiments dans l’ensemble du secteur.

Le Bilan du rendement énergétique et le Rapport analytique

Tous les propriétaires et exploitants d’immeubles qui participent au Programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville d’Ottawa reçoivent gratuitement un bilan du rendement énergétique et un rapport analytique pour leur immeuble. Ce bilan, qui donne aux participants un aperçu du rendement énergétique de leurs immeubles, leur indique le rang de leurs bâtiments par rapport aux autres immeubles comparables à Ottawa. Le rapport sur les conseils énergétiques permettra aux participants de consulter des diagnostics de synthèse et la répartition de la consommation finale afin de les guider dans les mesures à adopter pour économiser l’énergie.

Les inspections thermiques de l’enveloppe des bâtiments

Les scans thermiques de l'enveloppe de votre bâtiment permettent de déterminer les possibilités d'économie d'énergie et de restauration du bâtiment. (Source : QEA Tech)

Ces inspections apportent aux propriétaires et exploitants des immeubles de l’information sur les pertes d’énergie dans leurs immeubles, de même que sur certains problèmes structurels et sur le fuitage potentiel de l’humidité.

La Ville d’Ottawa se penchera sur les options de coordination des analyses thermiques pour ceux qui participeront au Programme d’analyse comparative et de vérification afin de compter sur des prix avantageux auprès des fournisseurs de services. On pourra regrouper les résultats de ces inspections thermiques avec les données énergétiques de l’analyse comparative pour donner aux participants de l’information détaillée sur les moyens d’améliorer le rendement énergétique de leurs immeubles.

La Ville d’Ottawa a mené, en 2021, des vérifications thermiques complètes dans certains de ses immeubles.

L’initiative de l’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau du gouvernement de l’Ontario

Depuis 2019, le gouvernement de l’Ontario oblige les propriétaires de grands immeubles à déclarer et comparer chaque année la consommation d’énergie et d’eau dans le cadre de son initiative de l’Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau (ACPRCEUE). En vertu du Règlement de l’Ontario sur les rapports sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau, les propriétaires de grands immeubles doivent déclarer une fois par an, au ministère de l’Énergie, leur consommation d’énergie et d’eau :

  • le 1er juillet 2019 pour les immeubles de 9 290 mètres carrés (100 000 pieds carrés) et plus;
  • le 1er juillet 2023 pour les immeubles de 4 645 mètres carrés (50 000 pieds carrés) et plus.

La Ville d’Ottawa souhaite aider, dans ce processus de déclaration, les propriétaires des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels, ainsi que des grands immeubles résidentiels. L’initiative de l’ACPRCEUE fait appel à l’outil de gestion de portefeuille ENERGY STAR, soit le même outil que celui du Programme d’analyse comparative et de vérification de la Ville. On peut facilement soumettre les données dans le cadre de l’initiative de l’ACPRCEUE et les communiquer à la Ville d’Ottawa. Pour en savoir plus à propos de la communication des données sur les immeubles, veuillez cliquer sur ce lien.