Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Véhicules électriques

Quels sont les avantages des véhicules électriques?

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à essence ou au diesel. Voici ces avantages :

  • Ils sont meilleurs pour le climat. Le conducteur ontarien moyen peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa voiture de 70 à 90 % grâce au réseau de distribution électrique relativement sans carbone de l’Ontario.
  • Ils sont meilleurs pour la santé publique. Ils sont silencieux et ne produisent pas d’émissions d’échappement, ce qui réduit le bruit et la pollution atmosphérique.
  • Ils coûtent moins cher à faire rouler et sont faciles d’entretien. Le conducteur d’un véhicule électrique profite d’un potentiel d’économie de 60 % des coûts d’entretien et de plus de 50 % des frais d’essence.
  • Ils sont agréables à conduire. Les véhicules électriques ont une meilleure tenue de route, sont plus stables et offrent une accélération réactive, rapide et en douceur.

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Recharger à la maison

Tous les véhicules électriques sont vendus avec un ensemble de câbles qui vous permet de les recharger à l’aide d’une prise murale ordinaire alimentée de 120 volts. C’est ce qu’on appelle généralement la « recharge de niveau 1 ». Si vous vous déplacez principalement dans les limites d’Ottawa, la recharge d’un véhicule électrique pendant la nuit à l’aide d’une prise murale standard peut fournir suffisamment d’énergie pour vous permettre de réaliser vos activités quotidiennes.

Les bornes de recharge plus rapides utilisent un système de 240 volts (semblable à la prise d’une sécheuse ou d’une cuisinière) et peuvent être installées par un électricien autorisé. C’est ce qu’on appelle la « recharge de niveau 2 ». Si vous conduisez beaucoup, ou si vous faites plusieurs trajets en ville chaque jour, ces bornes de recharge plus rapides peuvent recharger les batteries des véhicules de cinq à six fois plus rapidement qu’une prise murale standard. Vous serez ainsi assuré d’avoir toujours suffisamment de recharge pour vous rendre à votre destination.

La plupart des conducteurs de véhicules électriques effectuent la majeure partie de leur recharge à domicile, mais des bornes de recharge publiques sont disponibles pour ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux et pour ceux qui prévoient un trajet plus long.

Bornes de recharge publiques

Il existe plus de 40 bornes de recharge de niveau 2 et de niveau 3 à Ottawa et près de 7 000 dans l’ensemble du Canada. Les bornes de recharge de niveau 3 ou bornes de recharge rapide peuvent recharger votre batterie de 0 à 80 % en 30 minutes environ.

Le nombre de bornes de recharge au Canada ne cesse de croître. Vous pouvez vous tenir au courant du nombre de bornes de recharge dans votre quartier et dans tout le pays en consultant des sites Web participatifs sur les bornes de recharge comme les suivants :

Les conducteurs de véhicules électriques peuvent utiliser l’une des nombreuses bornes de recharge publiques pendant qu’ils sont sur la route pour recharger la batterie de leur véhicule. En fonction de la durée de stationnement de votre véhicule, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des bornes suivantes :

  • Les bornes de recharge de niveau 2 souvent situées dans les centres commerciaux, les épiceries et les centres communautaires;
  • Les bornes de recharge de niveau 3 situées le long des principaux couloirs de déplacement, comme les autoroutes de la série 400 et les routes locales.

Bon nombre d’exploitants offrent ces bornes de recharge, comme les stations-service. Le nombre et la variété de bornes de recharge offertes permettent de rouler entre les grandes villes ou même d’un océan à l’autre.

Immeubles en copropriété et immeubles d’appartements

Des bornes de recharge de tout niveau peuvent être installées dans un immeuble en copropriété ou un immeuble d’appartements pour accommoder les propriétaires de véhicules électriques. Le type et la quantité de bornes installées dépendront des besoins des résidents actuels et futurs.

Pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles résidentiels à logements multiples, le conseil d’administration de l’immeuble en copropriété, le gestionnaire immobilier ou le propriétaire devra faire ce qui suit :

  • Comprendre l’intérêt des résidents pour la recharge des véhicules électriques;
  • Obtenir une évaluation d’un fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques afin de comprendre les options disponibles et les coûts associés;
  • Décider des options à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des résidents actuels et futurs.

En général, l’option la plus rentable pour accroître l’accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques est le partage de l’énergie entre les bornes. Cela permet de raccorder plusieurs bornes de recharge à un seul circuit électrique, plutôt que d’offrir une connexion électrique dédiée pour chaque véhicule. Cela permet de réduire le coût par borne de près de 10 fois dans certains cas, tout en fournissant une recharge suffisante pour le conducteur moyen.

Les conseils d’administration des immeubles en copropriété, les propriétaires d’immeubles en copropriété et les gestionnaires immobiliers qui souhaitent installer des bornes de recharge dans leurs propriétés trouveront des renseignements et des conseils supplémentaires dans le guide Make Your Condo EV Ready de Plug ‘N Drive, un organisme sans but lucratif qui se consacre depuis longtemps à soutenir l’adoption des véhicules électriques.

Incitatifs pour l’achat de véhicules électriques

Programme incitatif pour l’achat de véhicules zéro émission

Transports Canada offre des incitatifs pouvant aller jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location admissible de nouveaux véhicules électriques à batterie, à pile à hydrogène ou hybrides. L’incitatif est appliqué directement sur le contrat de vente ou de location chez le concessionnaire ou en ligne. Apprenez-en plus sur le programme incitatif pour les véhicules zéro émission.

Incitatif pour l’achat de véhicules électriques d’occasion

Les conducteurs de l’Ontario sont admissibles à un montant de 1 000 $ pour l’achat d’un véhicule entièrement électrique d’occasion dans le cadre de l’incitatif pour l’achat de véhicules électriques d’occasion. Pour être admissible, vous devez assister à un séminaire gratuit sur les véhicules électriques d’occasion.

Recyclez votre vieux véhicule à essence et remplacez-le par une voiture électrique pour recevoir un rabais supplémentaire de 1 000 $ sur votre achat dans le cadre du programme d’incitatif pour la mise à la ferraille.

L’incitatif pour l’achat de véhicules électriques d’occasion et le programme d’incitatif pour la mise à la ferraille vous sont offerts par Plug ‘N Drive, en collaboration avec le Clean Air Partnership, grâce au concours financier de la M.H. Brigham Foundation. Les incitatifs sont disponibles jusqu’à épuisement du financement.

Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ)

Ressources naturelles Canada finance différents projets d’infrastructure pour les véhicules électriques dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ).

Cette initiative de financement couvrira jusqu’à 50 pour cent des coûts associés à l’achat et à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les types d’endroits suivants :

  • immeubles résidentiels à logements multiples;
  • milieux de travail;
  • parcs de véhicules légers;
  • stationnements sur rue;
  • espaces publics, comme les commerces de détail, les restaurants, les stations-service, les cabinets de médecin et bien plus encore.

Hydro Ottawa a été choisie pour le versement du financement prévu par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro en vue des projets d’infrastructure pour les véhicules électriques à Ottawa. Pour en savoir plus sur le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission offert par Hydro Ottawa.

Comment la Ville favorise-t-elle les véhicules électriques?

La municipalité s’engage à soutenir la transition vers les véhicules électriques à Ottawa et a installé à cet effet plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques partout dans la ville.

D’autres bornes de recharge sont prévues, notamment 24 nouvelles bornes de recharge sur la voie publique, deux nouvelles bornes de recharge au parc-o-bus de Chapel Hill, une nouvelle borne de recharge à usage communautaire à l’Aréna Lois-Kemp (autrefois l’Aréna Blackburn) et une borne de recharge rapide au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie. Voir toutes les bornes de recharge prévues et existantes sur les propriétés de la Ville d’Ottawa.

La Ville continuera de cerner les possibilités de soutenir la transition vers les véhicules électriques à Ottawa par l’intermédiaire de la prochaine Stratégie en matière de véhicules électriques.

En plus de soutenir les véhicules électriques personnels, la Ville s’engage à poursuivre la conversion de ses véhicules du parc automobile en véhicules hybrides et électriques dans le cadre du Plan vert du parc de véhicules municipaux. Une mise à jour du Plan vert du parc de véhicules municipaux sera présentée à l’automne 2021. Actuellement, la Ville dispose de quatre véhicules entièrement électriques et de 132 véhicules hybrides.

OC Transpo prévoit disposer d’un parc de véhicules de transport en commun à émission zéro d’ici 2036. Les premiers autobus électriques seront mis en service dès cette année. Les nouveaux autobus réduiront les coûts d’exploitation, seront plus silencieux et permettront de réduire la pollution et les gaz à effet de serre. D’ici 2036, tous les nouveaux autobus achetés seront des autobus à émission zéro, pourvu qu’ils satisfassent aux exigences opérationnelles d’OC Transpo.

Occasions de participation à des projets liés aux véhicules électriques

Pour en savoir plus sur les prochaines occasions de participation à des projets liés aux véhicules électriques, consultez le site Participons Ottawa.

Plus de renseignements sur les véhicules électriques

Vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant les véhicules électriques et d’autres initiatives de lutte contre les changements climatiques? Abonnez-vous au bulletin électronique sur les changements climatiques.