Le programme À vos pinceaux!

À vos pinceaux! est un programme de mobilisation des jeunes financé par les Travaux publics et géré par la Direction générale des services sociaux et communautaires (DGSSC). Il promeut l’utilisation de murales extérieures pour :

  • soutenir les arts et la culture locaux;
  • embellir la ville pour les résidents et les visiteurs;
  • faire participer les jeunes à des expériences positives d’enrichissement de leurs compétences.

Un financement annuel est offert par le service Sécurité et bien-être dans les collectivités, politiques et données analytiques de la DGSSC aux organismes locaux qui souhaitent recruter des jeunes pour créer des murales dans les quartiers où il y a beaucoup de tags et de vandalisme.

Carte avec photos des murales du programme À vos pinceaux!

Avant de commencer

Veuillez examiner les Lignes directrices sur le processus de financement du programme À vos pinceaux! pour 2024.

Si vous souhaitez voir l’enregistrement vidéo de la séance d’information sur le programme « À vos pinceaux! » de 2024, qui a eu lieu le 1er février dernier, veuillez contacter Ahmad Luqman (ahmad.luqman@ottawa.ca).

Dates clés du programme* :

  • 25  janvier 2024 :  Début du processus de soumission des demandes
  • 1er février 2024 :  Séances d’information virtuelles 
  • 2 mars 2024 :  Date limite pour soumettre la proposition de l’emplacement où la murale doit être réalisée en remplissant le Formulaire de demande de murale pour approbation  
  • 4 avril 2024 :  Date limite de dépôt de la demande de financement 
  • 1er mai 2024 :  Annonce des résultats aux demandeurs 
  • 5 mai au 15 juillet 2024 :  Délai pour soumettre les images définitives des murales à muraleottawamural@ottawa.ca pour approbation et pour l’obtention du permis requis. 
  • 29 septembre 2024:  Date limite pour l’achèvement et l’installation des murales 
  • 9 novembre 2024 :  Date limite de dépôt des rapports d’activité  

*Remarque : La Ville d’Ottawa se réserve le droit de modifier ces dates à sa discrétion. 

Admissibilité

Veuillez consulter les Lignes directrices sur le processus de financement du programme À vos pinceaux! pour 2024 pour connaître les critères d’admissibilité du programme.

Ce dont vous avez besoin

Approbation de lieu

Si l’œuvre est située sur une installation de la Ville d’Ottawa, le personnel responsable de l’installation devra donner son accord quant à l’emplacement de la murale. Les Services des règlements municipaux demanderont ce consentement au nom du demandeur. 

Formulaire de demande – programme À vos pinceaux!

  • Communiquez avec l’équipe de la Sécurité et du Bien-être dans les collectivités à l’adresse cswb/sbec@ottawa.ca pour obtenir le formulaire de demande et de budget.

Documentation obligatoire

  1. Preuve de la constitution en société et du nombre d’années d’existence du demandeur principal*
  2. Dernier état financier du demandeur principal (un état financier non vérifié est acceptable) 
  3. Preuve d’assurance du demandeur principal*
  4. Lettre(s) confirmant la participation des partenaires; 
  5. Preuve d’un problème de « taggage » (incluant des photos des tags et de leur emplacement par rapport à la murale prévue) 
  6. Preuve de l’approbation pour l’emplacement de la murale 

*Non requis pour les organismes bénéficiant actuellement de fonds de viabilité de la Ville d’Ottawa. 

Soumettre une demande

Soumettez votre demande À vos pinceaux! dûment remplie, le formulaire pour le budget et la documentation obligatoire d’ici le 4 avril 2024 à l’équipe de la Sécurité et du Bien-être dans les collectivités (cswb/sbec@ottawa.ca).
 

Prochaines étapes

Toutes les demandes admissibles seront évaluées par le Comité d’attribution. Les membres du Comité prendront connaissance de toutes les propositions et les noteront par rapport aux critères d’évaluation.

Tous les organismes qui reçoivent un financement dans le cadre du programme À vos pinceaux! doivent soumettre la conception finale de la murale qui sera réalisée par les jeunes à muraleottawamural@ottawa.ca entre le 5 mai 2024 et le 15 juillet 2024, afin de recevoir l’approbation de la conception ainsi qu’un permis d’installation de la murale. 

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le processus de financement du programme À vos pinceaux!, veuillez communiquer avec Ahmad Luqman, à l’adresse Ahmad.Luqman@ottawa.ca.