- Sentiers
- Fermetures de sentiers
- Chiens
- Chasse
- Tiques
- Autres ressources
La Ville d’Ottawa possède de vastes espaces naturels dans les collines de Carp destinés à la protection de l’environnement et aux activités récréatives de plein air. Les collines de Carp sont un affleurement du Bouclier canadien qui offre un paysage sauvage rappelant la campagne ontarienne : mosaïque de landes rocheuses, étangs de castors et boisés variés. Cette partie magnifique d’Ottawa compte une riche diversité d’espèces végétales et fauniques et est une destination de choix pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la motoneige, la raquette, le ski de fond et la chasse.
Les landes rocheuses qu’on y trouve sont particulièrement vulnérables. En effet, la mousse et le lichen qui s’y développent prennent beaucoup de temps à pousser sur le roc et sont faciles à endommager ou à détruire. Les étangs de castors, les prairies humides, les marais et les marécages des terres basses entourant les affleurements rocheux font partie d’un complexe de terres humides d’importance provinciale. On y a recensé plusieurs espèces de plantes rares ainsi que des espèces en péril en Ontario et au Canada.
Sentiers
Certains terrains municipaux comptent des réseaux de sentiers autorisés créés et entretenus par la Ville ou des partenaires locaux ayant une entente écrite, comme les Amis des collines de Carp ou la West Carleton Snowmobile Trails Association. D’autres ne comptent pas de sentiers, et l’accès public y est restreint. Il est interdit d’aménager des sentiers non autorisés dans des zones écosensibles appartenant à la Ville, comme les collines de Carp.
Sentiers autorisés ouverts au public
Sentier Carp Barrens : Boucle de sentier accidenté située au sud de la promenade Thomas A. Dolan et convenant à diverses activités piétonnières (randonnée pédestre, raquette, ski, etc.) et au vélo de montagne. Fermeture saisonnière (consulter la section « Fermetures de sentiers » ci-dessous).
Sentier Crazy Horse : Boucle de sentier plus longue située à l’extrémité sud des collines de Carp, accessible par le chemin March, à l’intersection de la promenade Huntmar, convenant à diverses activités piétonnières (randonnée pédestre, raquette, ski, etc.).
Sentier Hidden Lake : Petit sentier situé dans le village de Carp convenant aux activités piétonnières (marche, raquette, ski, etc.).
De nombreuses parties des collines de Carp sont privées, et leur accès au public est à la discrétion exclusive du propriétaire. Les limites des propriétés privées ne sont pas toujours indiquées avec des affiches ou des points rouges. Restez sur les sentiers autorisés pour éviter d’entrer involontairement sur un terrain privé.
Les usagers des sentiers doivent respecter la nature, la faune et les autres personnes, et suivre les règles affichées au début des sentiers. Voici tout de même quelques règles de base qui s’appliquent à tous les espaces naturels de la Ville :
- Restez sur les sentiers.
- Évitez de jeter des ordures par terre.
- Éviter de déplacer les roches et les rondins.
- Évitez d’endommager les arbres, le lichen et les plantes ou de les couper.
- Évitez de déranger ou d’importuner les animaux sauvages, sauf si vous chassez ou pêchez légalement.
Le stationnement est limité au début des sentiers des collines de Carp. Veuillez respecter les restrictions et ne pas vous stationner dans les entrées privées ou les espaces naturels.
Fermetures de sentiers
Le sentier non autorisé de vélo et de randonnée pédestre situé au nord de la promenade Thomas A. Dolan est fermé. Il a été mis hors service et retournera à l’état naturel, selon le plan de gestion du secteur. Le sentier de motoneige n’est pas touché par la fermeture, et les chasseurs et autres groupes autorisés de la région peuvent continuer de l’utiliser, conformément aux règlements applicables.
La boucle du sentier Carp Barrens, au sud de la promenade Thomas A. Dolan, sera fermée de façon saisonnière afin de protéger la nidification des oiseaux et des tortues. Le sentier fermera chaque année, le mardi suivant la fête de la Reine, en mai, jusqu’au 15 août. Veuillez respecter la fermeture et éviter de fréquenter le secteur durant cette période.
Chiens
Les chiens doivent être en laisse en tout temps et ne sont pas admis à certains endroits. Les collines de Carp comptent des ours noirs, des chevreuils, des orignaux et beaucoup d’autres animaux sauvages. Les chiens peuvent perturber la nidification des oiseaux et des tortues, pourchasser les animaux sauvages ou provoquer des attaques avec de gros animaux sauvages. La réglementation provinciale interdit de laisser les chiens courir librement dans les zones fréquentées par des chevreuils et d’autres gros gibiers en dehors de la saison de chasse.
Les chiens ne sont pas permis sur le sentier Carp Barrens, situé au sud de la promenade Thomas A. Dolan.
Chasse
La chasse est autorisée sur les collines de Carp, conformément à la réglementation provinciale et au Règlement sur le tir d’armes (no 2002-344) de la Ville. Les résidents sont invités à consulter le résumé des règlements de la chasse de l’Ontario pour en savoir plus sur les saisons et les règlements de chasse. Les collines de Carp font partie de l’Unité de gestion de la faune 64B.
Tiques
Avertissement : Les tiques à pattes noires sont très présentes sur les collines de Carp, et beaucoup d’entre elles peuvent transmettre la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Les tiques sont actives la majeure partie de l’année, tant que le mercure reste au-dessus de zéro le jour. Nous vous recommandons fortement de vérifier minutieusement la présence de tiques après avoir passé du temps à l’extérieur. Les moustiques, les mouches noires et les mouches à chevreuil sont également répandus au printemps et à l’été. Pour en savoir plus sur les moyens d’éviter les piqûres de moustiques et de tiques, consultez la page Web de Santé publique Ottawa.
Autres ressources
Pour en savoir plus, consultez les sites Web suivants :
Amis des collines de Carp
Canards Illimités