Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Zones de conservation

Exploration des espaces verts d’Ottawa

Allez dehors! Qu’on parle de ses parcs urbains ou de ses espaces naturels accidentés et sauvages, Ottawa compte de nombreux espaces verts publics. On y trouve des sentiers pavés panoramiques pour les promenades, mais aussi des sentiers pouvant satisfaire les randonneurs, qu’ils soient débutants ou experts! Partez à la découverte de notre ville, et laissez-vous séduire par sa nature et ses superbes attraits.

Nous vous prions de traiter les autres usagers des sentiers, les animaux sauvages et les espaces naturels avec respect. Les aires naturelles de la Ville sont protégées en vertu du Règlement sur la protection des arbres et des espaces naturels municipaux. Restez sur les sentiers, ramassez vos déchets et n’endommagez pas les arbres ni les autres plantes. Les chiens doivent être maîtrisés en tout temps afin d’éviter les problèmes liés à la faune ou aux autres usagers des sentiers. Portez attention aux règles propres au site qui sont affichées aux entrées des sentiers.

Soyez prudents! Vous pouvez consulter les conseils de Santé publique Ottawa sur la protection solaire ou la prévention des piqures de tiques ou de moustiques. Vous voulez profiter de l’hiver? Ils ont aussi des conseils à ce sujet!

Exemples d’espaces naturels montrant un marais, une forêt, un ruisseau, un raton laveur, un papillon

Carte d'espaces naturels

Zone de conservation de Britannia

Ce que vous verrez

La zone de conservation de Britannia, une étendue sauvage de 79 hectares au cœur d'un cadre urbain, est un espace incroyable de forêts et de milieux humides. Elle abrite un étang appelé le lac Mud et des centaines d'espèces animales, comme des ratons-laveurs, des grenouilles, des tortues et des renards. C'est un excellent territoire pour observer les oiseaux, où des ornithologues amateurs se rendent chaque année en grand nombre pour observer des centaines d'espèces différentes. Une escapade à l'écart de la vie urbaine vous attend dans cet espace naturel accessible.

Caractéristiques

  • Longueur : De 3 à 5 km de sentiers
  • Emplacement : Le long de la rivière des Outaouais dans le Village de Britannia
  • Plan [ PDF 791 KB ]

Ce que le site a à offrir

  • Un réseau de sentiers faciles à parcourir autour du lac Mud offrant plusieurs itinéraires possibles, des trottoirs de bois et des vues sur le lac et la rivière des Outaouais.
  • Une expérience plaisante dans une pinède très ancienne.
  • La zone de conservation de Britannia et l'un des meilleurs endroits à Ottawa pour photographier des oiseaux, dont le spectaculaire canard branchu.
  • Stationnement et toilettes au parc Britannia.
  • Accessible en vélo, en autobus (circuit 16) ou en voiture.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie du chemin Pinecrest (sortie 129). Roulez vers le nord sur Pinecrest, puis tournez à droite (est) sur le chemin Richmond. Une fois passée l'avenue Carling, tournez à gauche (nord) sur l'avenue Poulin, et allez jusqu'au chemin Britannia. Tournez à droite sur Britannia, et allez jusqu'à la rue Cassels. Vous pouvez vous garer sur la rue Cassels.

Zone de conservation Britannia

Zone de conservation Caldwell-Carver

Ce que vous verrez

La zone de conservation Caldwell-Carver offre des sentiers à l'est du lac McKay et un petit étang aux berges sablonneuses. Son riche terrain boisé abrite des espèces d'oiseaux en abondance.

Caractéristiques

Ce que le site a à offrir

  • On peut y faire de la randonnée et observer la nature.
  • La baignade est autorisée dans « l'étang » (une ancienne carrière tout près du lac McKay) entre 7 h et 14 h. Il est interdit de se baigner dans le lac McKay.
  • Faune : Oiseaux chanteurs, porcs-épics, tamias et écureuils.
  • Accessible en vélo, en autobus (circuit 5 d'OC Transpo) ou en voiture.

Pour s'y rendre :

À partir de l'autoroute 417, prenez la sortie de la promenade Vanier, puis continuez vers le nord jusqu'à l'avenue Beechwood. Tournez à droite sur l'avenue Beechwood, qui devient la rue Hemlock plus loin. Tournez à gauche sur la rue Pond, et restez du côté droit. Stationnement sur rue disponible.

Zone de conservation Caldwell-Carver

Parc Richelieu

Ce que vous verrez

Le parc Richelieu est une riche forêt d'érables qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de petits animaux des bois. Ce parc est un lieu très populaire pour ses tables de pique-nique, ses bancs de parc, ses parterres fleuris et ses 2,5 km de sentiers pédestres et de pistes cyclables. La cabane à sucre du parc Richelieu continue de faire vivre la tradition des parties de sucre d'antan. Chaque année, près de 1000 arbres sont entaillés de façon traditionnelle et on réussit, selon les années, à produire jusqu'à 400 litres de sirop d'érable.

Caractéristiques

Ce que le site a à offrir

  • Balades, promenades à vélo, pique-niques, terrains de jeux et festival annuel de sirop d'érable.
  • Le site offre une grande variété de services, tels des terrains de pétanque, de croquet et de soccer, le Muséoparc Vanier, la cabane à sucre d'Action-Vanier ainsi que la succursale Vanier de la Bibliothèque publique d'Ottawa.
  • Faune : Oiseaux chanteurs, porcs-épics, tamias et écureuils.
  • Accessible en vélo, en autobus (circuit 5 d'OC Transpo) ou en voiture.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie de la promenade Riverside/Vanier. Continuez vers le nord sur la promenade Vanier, puis tournez à droite sur le chemin Montréal, à gauche sur l'avenue Marier, à droite sur la rue Longpré et enfin, à droite sur l'avenue des Pères-Blancs. L'édifice se trouve tout au bout. Stationnement au Centre communautaire Richelieu-Vanier (300, avenue des Pères-Blancs).

Parc Richelieu

Collines de Carp

Ce que vous verrez

Les collines de Carp, un prolongement de l'écosystème du Bouclier canadien qu'on retrouve dans le parc de la Gatineau et le parc Algonquin, sont composées d'affleurements rocheux et de terrains boisés. La Ville possède 1 000 hectares de cet espace naturel qui présente de nombreux étangs de castors peu profonds reliés par de petits cours d'eau. Sur les hautes terres recouvertes d'une mince couche d'humus poussent de jeunes forêts d'érables rouges, d'érables à sucre, de trembles, d'épinettes blanches, de chênes à gros fruits et de chênes rouges. Plusieurs colonies de grands hérons s'arrêtent dans les étangs qu'on y trouve.

Il s’agit d’une zone écosensible. Pour en savoir plus sur les utilisations permises, consultez la section « Réserve naturelle municipale des collines de Carp ».

Caractéristiques

  • Sentier de 1 km au parc Hidden Lake, dans le village de Carp, adapté à diverses activités piétonnières (marche, raquette, ski, etc.).
  • Sentier Carp Barrens de 3 km ouvert de la mi-août à la fête de la Reine, proposant un chemin accidenté parfait pour le vélo de montagne et diverses activités piétonnières (chiens interdits).
  • Sentier Crazy Horse de 6 km pour piétons seulement.
  • Les collines de Carp s'étendent au nord-ouest depuis les hautes terres de South March, du chemin March au chemin Kinburn Side.
  • Plan [ PDF 816 KB ]

Ce qu’on y trouve

Pour s'y rendre :

On peut accéder aux collines de Carp par plusieurs points. Le parc Hidden Lake est situé au 149, croissant Hidden Lake, dans le village de Carp. Le sentier Carp Barrens est accessible depuis la promenade Thomas A. Dolan, à environ 2,1 km de l’intersection du chemin Carp (vers le nord-est) ou à 1,4 km de l’intersection du chemin Stonecrest (vers le sud-ouest). Le sentier Crazy Horse, situé à l’extrémité sud des collines, est accessible du côté nord du chemin March, à l’intersection de la promenade Huntmar.

Le stationnement est limité au début des sentiers des collines de Carp. Veuillez respecter les restrictions et ne pas vous stationner dans les entrées privées ou les espaces naturels.

Forêt des collines de Carp Hills

Réserve naturelle municipale des collines de Carp

  • Sentiers
  • Fermetures de sentiers
  • Chiens
  • Chasse
  • Tiques
  • Autres ressources

La Ville d’Ottawa possède de vastes espaces naturels dans les collines de Carp destinés à la protection de l’environnement et aux activités récréatives de plein air. Les collines de Carp sont un affleurement du Bouclier canadien qui offre un paysage sauvage rappelant la campagne ontarienne : mosaïque de landes rocheuses, étangs de castors et boisés variés. Cette partie magnifique d’Ottawa compte une riche diversité d’espèces végétales et fauniques et est une destination de choix pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la motoneige, la raquette, le ski de fond et la chasse.

Les landes rocheuses qu’on y trouve sont particulièrement vulnérables. En effet, la mousse et le lichen qui s’y développent prennent beaucoup de temps à pousser sur le roc et sont faciles à endommager ou à détruire. Les étangs de castors, les prairies humides, les marais et les marécages des terres basses entourant les affleurements rocheux font partie d’un complexe de terres humides d’importance provinciale. On y a recensé plusieurs espèces de plantes rares ainsi que des espèces en péril en Ontario et au Canada.

Sentiers

Certains terrains municipaux comptent des réseaux de sentiers autorisés créés et entretenus par la Ville ou des partenaires locaux ayant une entente écrite, comme les Amis des collines de Carp ou la West Carleton Snowmobile Trails Association. D’autres ne comptent pas de sentiers, et l’accès public y est restreint. Il est interdit d’aménager des sentiers non autorisés dans des zones écosensibles appartenant à la Ville, comme les collines de Carp.

Sentiers autorisés ouverts au public

Sentier Carp Barrens : Boucle de sentier accidenté située au sud de la promenade Thomas A. Dolan et convenant à diverses activités piétonnières (randonnée pédestre, raquette, ski, etc.) et au vélo de montagne. Fermeture saisonnière (consulter la section « Fermetures de sentiers » ci-dessous).

Sentier Crazy Horse : Boucle de sentier plus longue située à l’extrémité sud des collines de Carp, accessible par le chemin March, à l’intersection de la promenade Huntmar, convenant à diverses activités piétonnières (randonnée pédestre, raquette, ski, etc.).

Sentier Hidden Lake : Petit sentier situé dans le village de Carp convenant aux activités piétonnières (marche, raquette, ski, etc.).

De nombreuses parties des collines de Carp sont privées, et leur accès au public est à la discrétion exclusive du propriétaire. Les limites des propriétés privées ne sont pas toujours indiquées avec des affiches ou des points rouges. Restez sur les sentiers autorisés pour éviter d’entrer involontairement sur un terrain privé.

Les usagers des sentiers doivent respecter la nature, la faune et les autres personnes, et suivre les règles affichées au début des sentiers. Voici tout de même quelques règles de base qui s’appliquent à tous les espaces naturels de la Ville :

  • Restez sur les sentiers.
  • Évitez de jeter des ordures par terre.
  • Éviter de déplacer les roches et les rondins.
  • Évitez d’endommager les arbres, le lichen et les plantes ou de les couper.
  • Évitez de déranger ou d’importuner les animaux sauvages, sauf si vous chassez ou pêchez légalement.

Le stationnement est limité au début des sentiers des collines de Carp. Veuillez respecter les restrictions et ne pas vous stationner dans les entrées privées ou les espaces naturels.

Fermetures de sentiers

Le sentier non autorisé de vélo et de randonnée pédestre situé au nord de la promenade Thomas A. Dolan est fermé. Il a été mis hors service et retournera à l’état naturel, selon le plan de gestion du secteur. Le sentier de motoneige n’est pas touché par la fermeture, et les chasseurs et autres groupes autorisés de la région peuvent continuer de l’utiliser, conformément aux règlements applicables.

La boucle du sentier Carp Barrens, au sud de la promenade Thomas A. Dolan, sera fermée de façon saisonnière afin de protéger la nidification des oiseaux et des tortues. Le sentier fermera chaque année, le mardi suivant la fête de la Reine, en mai, jusqu’au 15 août. Veuillez respecter la fermeture et éviter de fréquenter le secteur durant cette période.

Chiens

Les chiens doivent être en laisse en tout temps et ne sont pas admis à certains endroits. Les collines de Carp comptent des ours noirs, des chevreuils, des orignaux et beaucoup d’autres animaux sauvages. Les chiens peuvent perturber la nidification des oiseaux et des tortues, pourchasser les animaux sauvages ou provoquer des attaques avec de gros animaux sauvages. La réglementation provinciale interdit de laisser les chiens courir librement dans les zones fréquentées par des chevreuils et d’autres gros gibiers en dehors de la saison de chasse.

Les chiens ne sont pas permis sur le sentier Carp Barrens, situé au sud de la promenade Thomas A. Dolan.

Chasse

La chasse est autorisée sur les collines de Carp, conformément à la réglementation provinciale et au Règlement sur le tir d’armes (no 2002-344) de la Ville. Les résidents sont invités à consulter le résumé des règlements de la chasse de l’Ontario pour en savoir plus sur les saisons et les règlements de chasse. Les collines de Carp font partie de l’Unité de gestion de la faune 64B.

Tiques

Avertissement : Les tiques à pattes noires sont très présentes sur les collines de Carp, et beaucoup d’entre elles peuvent transmettre la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Les tiques sont actives la majeure partie de l’année, tant que le mercure reste au-dessus de zéro le jour. Nous vous recommandons fortement de vérifier minutieusement la présence de tiques après avoir passé du temps à l’extérieur. Les moustiques, les mouches noires et les mouches à chevreuil sont également répandus au printemps et à l’été. Pour en savoir plus sur les moyens d’éviter les piqûres de moustiques et de tiques, consultez la page Web de Santé publique Ottawa.

Autres ressources

Pour en savoir plus, consultez les sites Web suivants :

Amis des collines de Carp 

Canards Illimités 

Zone de conservation de l'île Morris

Ce que vous verrez

Ce site de 47 hectares offre un environnement naturel diversifié, composé de milieux humides et de hautes terres ponctuées de superbes baies, des petites îles au large et des vues panoramiques spectaculaires sur la rivière des Outaouais. Des aires de pique-nique et des points de mise à l'eau pour les canoës sont accessibles. On y pêche couramment le doré, la perchaude et le brochet. Sa population d'oiseaux variée en fait un lieu prisé des ornithologues amateurs.

Caractéristiques

  • Longueur : 6 km de sentiers
  • Emplacement : Le long de la rivière des Outaouais près du port de Fitzroy Harbour
  • Plan [ PDF 856 KB ]

Ce que le site a à offrir

  • Deux grands sentiers de randonnée pédestre, dont une boucle de 0,5 km accessible en fauteuil roulant. Des plateformes de pêche, des points de mise à l'eau pour les canoës et des aires de pique-niques.
  • Cet espace est ouvert au public toute l'année et offre des activités récréatives, comme la randonnée pédestre, les pique-niques, le canoë-kayak, la pêche et l'observation de la nature. L'île Morris est un endroit idéal pour photographier le feuillage d'automne, qui se reflète souvent dans les eaux calmes de la zone de conservation.
  • Faune : Oiseaux, chevreuils, castors, tamias, ratons-laveurs et porcs-épics.
  • Des toilettes modernes accessibles en fauteuil roulant se trouvent à côté du parc de stationnement, et des toilettes extérieures sont installées à divers endroits dans la zone de conservation.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie Antrim, et roulez 0,8 km vers le nord-est jusqu'à Antrim et la route 17. Tournez à gauche (nord-ouest) sur la route 17, et roulez 6,2 km jusqu'à la route secondaire Galetta. Tournez à droite, et roulez 4,2 km jusqu'à la voie Loggers, puis encore à droite, et empruntez le pont vers l'île Morris 0,8 km plus loin.

Zone de conservation de Morris Island

Boisé Kemp

Ce que vous verrez

Situé à Stittsville, le boisé Kemp est une forêt de cèdres matures de bien plus de 100 ans. Cet espace naturel est contigu au Sentier transcanadien, et on y trouve des sentiers non aménagés.

Caractéristiques

  • Longueur : Sentiers non aménagés
  • Emplacement : Stittsville

Ce que le site a à offrir

  • On peut y faire de la randonnée et observer la nature.
  • Le réseau des sentiers est non aménagés.
  • Faune : Oiseaux chanteurs, porcs-épics, tamias et écureuils.
  • Il y a des toilettes au Complexe récréatif Goulbourn.
  • Accessible en vélo, en autobus (circuit 96 d'OC Transpo) ou en voiture.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie Terry Fox vers le sud jusqu'au chemin Hazeldean. Tournez à droite sur le chemin Hazeldean, puis à gauche sur le chemin Iber, et à droite sur la rue Abbott. Stationnement accessible au Complexe récréatif Goulbourn à l'intersection du chemin Shea et de la rue Abbott, à côté de la Sacred Heart High School. L'adresse est le 1500, chemin Shea.

Boisé Kemp

Terres humides Kizell

Ce que vous verrez

Les terres humides Kizell, un site d'importance provincial, englobe une zone appelée l'étang des castors. Il a été intégré à la collectivité de Kanata Lakes. Des sentiers sont aménagés de part et d'autre des terres humides. Découvrez l'arboretum de Kanata! À l'étang Beaver dans la communauté de Kanata Lakes il y a un mini-arboretum de spécimens d'arbres Canadienne.

Caractéristiques

  • Longueur : 3 km de sentiers
  • Emplacement : Kanata-Nord

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée pédestre, promenade avec son chien, course à pied, raquette, observation de la nature, arboretum
  • Faune : Chevreuils, castors, tortue mouchetée, oiseaux chanteurs, grenouilles, tamias et écureuils, canards, oies, porcs-épics.

Pour s'y rendre :

Situés non loin de l'intersection de la promenade Terry Fox et de l'avenue Kanata, vers le nord, les sentiers sont accessibles à partir du chemin Goulbourn Forced ou de l'extrémité est de la promenade Walden. Vous trouverez un parc de stationnement au début du sentier sur la promenade Walden.

Terres humides Kizell

Parc Sheila-McKee

Ce que vous verrez

L'escarpement sur la berge de la rivière des Outaouais permet aux visiteurs de s'imprégner de la paix et de la beauté du site. Cette berge rocheuse présente quelques particularités : des chutes d'eau en été, des formations de glace en hiver, des arbres miniatures à feuillage persistant et de très vieux conifères qui poussent dans les falaises abruptes.

Caractéristiques

  • Longueur : 2 km de sentiers
  • Emplacement : Le long de la rivière des Outaouais à l'est du chemin Dunrobin
  • Plan [ PDF 686 KB ]

Ce que le site a à offrir

  • Marche et accès piéton à la rivière des Outaouais.
  • La Ville a pris une entente d'achat de services avec le Kanata Nordic Ski Club pour le damage des pistes de ski de fond du parc.
  • Faune : Salamandres, écureuils, porcs-épics et oiseaux chanteurs.

Pour s'y rendre :

Le parc Sheila-McKee se trouve au 1730, chemin Sixth Line, au nord de la promenade Riddell. Prenez la sortie du chemin March sur l'autoroute 417. Roulez vers le nord sur le chemin March, puis tournez à droite sur le chemin Dunrobin à la première courbe. Tournez encore à droite presque immédiatement sur la promenade Riddell. Suivez la promenade Riddell vers l'est, qui devient le chemin Sixth Line après la forte courbe à gauche. Dépassez l'entrée du Y Camp et, un peu plus loin, tournez à droite dans l'entrée du parc, où vous verrez l'enseigne du parc Sheila-McKee.

Parc Sheila McKee

Forêt protégée des hautes terres de South March

Ce que vous verrez

Visitez 450 hectares d'habitats magnifiques et variés, des terrains boisés aux milieux humides en passant par les affleurements rocheux du Bouclier canadien. On y trouve une forêt mature d'érables à sucre, des belvédères, de nombreuses mares, un vaste milieu humide central, des étangs, un terrain accidenté et des pentes abruptes.

Caractéristiques

  • Longueur : 15,2 km de sentiers entretenus par l'Ottawa Mountain Bike Association ouverts à tous
  • Emplacement : Kanata-Nord
  • Plan : Ottawa Mountain Bike Association 

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée pédestre, promenade avec son chien, ski, raquette et vélo de montagne.
  • Faune : Chevreuils, ours noirs, castors, porcs-épics, tortues mouchetées, oiseaux chanteurs, hérons, tamias et écureuils.

Pour s'y rendre :

Les hautes terres de South March se trouvent à Kanata-Nord. L'un des principaux points d'entrée et un espace de stationnement se trouvent à l'intersection du chemin Klondike et du chemin Second Line, le long de l'accotement du chemin Second Line. Le parc de stationnement du Complexe récréatif Richcraft donne accès aux hautes terres de South March (par les sentiers).

protégée des hautes terres de South March

Bois Trillium

Ce que vous verrez

La biodiversité, les sentiers récréatifs, l'étang à grenouilles et les excellentes occasions de voir des trilles blancs et d'autres fleurs sauvages au printemps font toute la richesse de cet espace naturel de 134 hectares de bois, connu pour sa forêt mature en zone sèche, composée d'érables à sucre, de hêtres, de pins blancs et de chênes rouges.

Caractéristiques

  • Longueur : 5 km de sentiers (À CONFIRMER)
  • Emplacement : Kanata-Nord

Ce que le site a à offrir

  • Sentiers pédestres accessibles, randonnée pédestre, promenade avec son chien, course à pied, ski, raquette et vélo de montagne.
  • Faune : Chevreuils, porcs-épics, castors, tortues mouchetées, oiseaux chanteurs, grenouilles des bois, tamias et écureuils.
  • Accès aux sentiers des hautes terres de South March au nord du chemin Terry Fox.
  • Toilettes au Complexe récréatif Richcraft.

Pour s'y rendre :

Le début du sentier du bois Trillium est au Complexe récréatif Richcraft, situé au 4101, promenade Innovation. On trouve beaucoup d'espaces de stationnement au complexe récréatif (il y a un autre parc de stationnement au début du sentier au sud du terrain de sport), à Kanata-Nord, près de l'intersection de la promenade Terry Fox et du chemin March.

Bois Trillium

Forêt Torbolton

Ce que vous verrez

Forêt Torbolton

La forêt Torbolton, c'est 260 hectares de grands pins rouges, blancs et gris au centre du village de Constance Bay. Après une promenade dans la forêt, profitez de la plage qui se trouve à proximité, au bord de la rivière des Outaouais! Cet espace naturel, qui se trouve dans les dunes de sable de la baie Constance, est une forêt dunaire d'importance provinciale. Comme ce site est connu pour son herbe à puce, il faut prendre des précautions.

Caractéristiques

Ce que le site a à offrir

  • Marche, équitation, cyclisme, ski et motoneige.
  • Le Torbolton Nordic Ski Club entretient environ 30 km de pistes de ski dans la forêt de Torbolton et dans la péninsule.
  • La piste de motoneige, qui traverse la forêt au centre, est balisée et damée, mais exige le laissez-passer de la West Carleton Snowmobile Trails Association.
  • Faune : Oiseaux chanteurs, porcs-épics, ours noirs, cerfs de Virginie et renards roux.
  • La végétation dans les dunes est très vulnérable et est une végétation indigène qui est rare ou peu fréquente dans la ville. Il faut éviter de marcher dans les dunes lorsque c'est possible.
  • Il y a des toilettes au centre communautaire de Constance Bay.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie du chemin March, qui vous mènera jusqu'au chemin Dunrobin. Après 17 km sur le chemin Dunrobin, tournez à droite sur le chemin Constance Bay. Prenez le chemin Allbirch, qui est la première route à droite. Suivez le chemin Allbirch jusqu'au bout (1 km), tournez à gauche sur la promenade Bishop Davis, qui devient la promenade Bayview après une courbe vers la droite. Continuez sur la promenade (1 km), et tournez sur la promenade Len-Purcell (première rue à droite).

Vous pouvez vous garer au centre communautaire de Constance Bay, au 262, promenade Len-Purcell.

Forêt de Cumberland

Ce que vous verrez

La forêt de Cumberland, un espace de 600 hectares, est divisée en trois parcelles qui entourent le village de Vars. La forêt est dominée par des érables rouges, des peupliers, des bouleaux, des pins rouges et des pins blancs. La parcelle centrale englobe les terres humides flottantes de Limoges, un site d'importance provinciale sillonné par des trajets de passage de la faune essentiels.

Caractéristiques

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée pédestre, équitation, ski de fond et motoneige. Plusieurs sentiers traversent chaque parcelle; ceux qui se trouvent à proximité du chemin Sand sont régulièrement utilisés et entretenus par le Carleton Regional Snowmobile Club.
  • Faune : Oiseaux chanteurs, porcs-épics, ours noirs, cerfs de Virginie, renards roux, coyotes, canards, oies et tortues.

Pour s'y rendre :

Sur l'autoroute 417, prenez la sortie du chemin Anderson, tournez à droite, et suivez le chemin Anderson jusqu'à la première intersection. Tournez sur le chemin Leitrim (route régionale 14 d'Ottawa). Continuez sur le chemin Russell (route régionale 26 Est d'Ottawa) et tournez à droite sur le chemin Sand. La forêt est aussi accessible par les chemins Dunning, Clayton ou Saumure.

Forêt de Cumberland

Île Petrie

Ce que vous verrez

L'île Petrie est une zone de loisirs et de conservation située dans la rivière des Outaouais, à l'est de la ville. Surtout connue pour sa plage, on y pratique aussi la randonnée pédestre et le canoë-kayak, et c'est une destination prisée des naturalistes et des randonneurs. L'île Petrie, composée de milieux humides, de forêts et d'une série d'îlots, possède environ 12 km de berges si l'on tient compte de l'ensemble des chenaux et des baies. On y trouve des terres humides d'importance provinciale. Les Amis de l'île Petrie gèrent un centre d'interprétation de la nature dans le vieux chalet, près de l'aire de pique-nique. Le centre est ouvert les fins de semaine de mai, de juin et de septembre, et tous les jours en juillet et en août.

Caractéristiques

  • Longueur : 5 km de sentiers
  • Emplacement : Accessible par la sortie du chemin Trim sur la route régionale 174
  • Plan [ PDF 704 KB ]

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée pédestre, course à pied, pique-nique, baignade à la plage et observation de la nature.
  • Les vélos ne sont pas autorisés dans les sentiers.
  • Les chiens ne sont pas permis.
  • Les Amis de l'île Petrie offrent des programmes d'été pour les enfants 
  • Le Rideau Canoe Club (en anglaise seulement) offre un programme d'une demi-journée pour permettre aux enfants de se familiariser avec le kayak.
  • L'île abrite des oiseaux, des tortues (peinte et géographique), des grenouilles et des canards.
  • Facilement accessible en vélo ou en voiture.

Pour s'y rendre :

Roulez sur l'autoroute 417 puis la route régionale 174, et tournez à gauche (nord) sur le chemin Trim. Dépassez le boulevard Jeanne d'Arc Nord pour vous rendre jusqu'à l'île. Stationnement payant sur place à 2 $ pour 5 heures, de 7 h à 18 h, tous les jours.

Il est possible d'utiliser le transport en commun pour se rendre à proximité de l'île, au parc-o-bus du chemin Trim et à l'arrêt du réseau d'autobus local sur le boulevard Jeanne-d'Arc Nord. Le circuit 95 passe toutes les 15 minutes la semaine, et l'autobus local passe toutes les heures. Certains autobus sont dotés d'un support à vélo. À partir de l'arrêt d'autobus, la promenade à pied (15 à 20 minutes) ou à vélo (5 à 7 minutes) jusqu'à l'île Petrie, vers le bas de la colline et sur la route en remblai, offre de nombreux points de vue sur l'eau et des sentiers optionnels à l'écart de la route principale.

En été, le circuit 198 d'OC Transpo circule fréquemment entre la station Place D'Orléans et la plage de l'île Petrie les fins de semaine et les jours fériés.

Île Petrie

Forêt Marlborough

Ce que vous verrez

La forêt Marlborough est l'un des plus importants espaces naturels d'Ottawa pour la préservation de la biodiversité et des fonctions écologiques. La Ville possède 8 149 hectares de ce vaste territoire, constitué de divers types de milieux humides, d'une grande variété de forêts, de fourrés et de clairières. En plus du sentier de randonnée qui s'étend d'Ottawa à Kingston, qui fait partie du réseau de sentiers de la rivière Rideau, la forêt Marlborough offre le sentier naturel Cedar Grove (parc de stationnement sur la promenade Roger Stevens) et plusieurs pistes de motoneige entretenues par la Rideau Snowmobile Association.

Caractéristiques

  • Longueur : Les 2 km du sentier naturel de Cedar Grove sont entretenus par la Rideau Trail Association. Il y a de nombreux autres chemins et sentiers dans la forêt.
  • Emplacement : Promenade Roger Stevens
  • Plan [ PDF 946 KB ]

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée pédestre, ski, et pistes de motoneige.
  • Il y a des projets d'aménagement faunique par Canards Illimités Canada autour des étangs qui attireront les oiseaux chanteurs et canards.
  • Faune : Chevreuils, grouses, orignaux, castors, hérons, tortues et grenouilles.
  • La chasse est autorisée dans la forêt Marlborough. On recommande aux visiteurs de rester sur les chemins forestiers et les sentiers aménagés pendant la saison de chasse de l'automne et de porter des couleurs vives.
  • Installations sanitaires au parc de stationnement du sentier naturel Cedar Grove.

Pour s'y rendre :

La forêt Marlborough est accessible à divers endroits. On trouve trois parcs de stationnement sur la promenade Roger Stevens entre le chemin Malakoff et le chemin Dwyer Hill et sur le chemin Paden. Pour accéder au parc de stationnement du sentier naturel Cedar Grove, prendre la sortie de la promenade Roger Stevens sur l'autoroute 416. Roulez sur la promenade Roger Stevens vers le sud-ouest (14,5 km).

Forêt Marlborough

Zone de conservation de Richmond

Ce que vous verrez

La zone de conservation de Richmond, un territoire de 56 hectares, borde la rivière Jock. La zone présente trois grands étangs artificiels (ou cellules de bassin), des prés parsemés de jeunes conifères et de petites parcelles de forêt en régénération. Plusieurs sentiers sillonnent les zones forestières et contournent les bassins, où les oiseaux de rivage et les sauvagines en migration ont l'habitude de se poser. En 2015 et en 2016, des tronçons du sentier pourraient être fermés en alternance en raison des travaux de construction de la conduite de refoulement de Richmond.

Caractéristiques

  • Longueur : De 2 à 4 km de sentiers
  • Emplacement : Village de Richmond

Ce que le site a à offrir

  • Randonnée, ski de fond et motoneige.
  • Une partie du sentier est entretenue par la Rideau Trail Association.
  • Faune : Oiseaux chanteurs sensibles à la superficie de l'habitat, canards, hérons, tortues et castors.

Pour s'y rendre :

On peut se rendre facilement au village de Richmond par l'autoroute 416, en prenant la sortie de la promenade Brophy, puis l'autoroute 417 par le chemin Eagleson Sud. Il y a un parc de stationnement pour la zone de conservation, accessible du côté ouest du chemin Eagleson, juste au nord de l'intersection avec le chemin Barnsdale.

de conservation de Richmond