Le personnel de la facturation des services d’eau de la Ville gère environ 240 000 comptes d’eau. Les relevés des compteurs d’eau sont effectués au moyen de détecteurs à distance ou d’émetteurs par radiofréquence à l’extérieur de chaque résidence, entreprise et installation sur le territoire de la ville. Ces données sont transmises au système de facturation des services d’eau de la Ville par son réseau par radiofréquence et sont ensuite utilisées pour établir les factures, garantissant que vous êtes facturé en fonction de votre utilisation réelle de l'eau.
Comment lire votre facture
La nouvelle facture a été conçue pour être conviviale, facile à lire et plus simple à comprendre. Elle est également émise dans la langue de votre choix, en anglais ou en français, et elle indique :
- numéro de compte client à 15 chiffres;
- le solde actuel;
- la date d'échéance du paiement;
- la répartition des frais actuels, les redevances et des renseignements sur la propriété;
- des graphiques montrant la consommation actuelle et les antécédents d'utilisation au cours des deux dernières années;
- une section réservée aux annonces spéciales et aux messages s'adressant aux clients.
Choisir la langue de communication
Vous pouvez choisir et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture d’eau.
Pour choisir la langue préférée, rendez-vous à la section « Mes paramètres » du site Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).
Si vous avez déjà un compte Mon ServiceOttawa, votre facture vous sera envoyée dans la langue que vous avez choisie pour votre compte.
Si vous souhaitez la recevoir dans l’autre langue officielle, allez à Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes.
Format accessible
Pour recevoir vos factures en format accessible (électronique, gros caractères ou braille), communiquez avec les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).
À quelle fréquence ma facture des services d’eau sera-t-elle émise?
Les niveaux de consommation de chaque client sont recalculés tous les 30 jours, mais les factures des services d’eau continueront d’être émises tous les deux mois.
Qui dois-je appeler en cas d’urgence liée à l’eau?
- Communiquez avec la Ville d’Ottawa au 3-1-1 et décrivez l’urgence. Le personnel municipal acheminera votre appel à la direction générale concernée.
À quelle fréquence vais-je recevoir une facture de services d’eau et d’égout?
- Les factures de services d’eau et d’égout résidentiels sont envoyées tous les deux mois. Nous tâchons de relever votre compteur à chaque période de facturation, mais il est possible que vos factures ne soient pas toujours fondées sur votre consommation réelle. Les factures établies selon des estimations sont calculées à partir de la consommation de la période correspondante de l’année précédente et ne tiennent pas compte des changements d’occupant ni des conditions météorologiques. La Ville peut rectifier les erreurs de facturation en tout temps.
Je m’absenterai durant une longue période. Que dois-je faire au sujet de ma facture de services d’eau?
Voici une liste de choses à faire :
- Faites le tour de vos appareils sanitaires, comme les robinets intérieurs et extérieurs, et fermez-les complètement.
- En hiver, il est essentiel de continuer à chauffer légèrement votre demeure lorsque vous êtes absent pour éviter que votre compteur ne gèle. Si la Ville doit remplacer votre compteur, elle vous facturera. Si vous diminuez ou coupez le chauffage, vidangez vos tuyaux pour éviter tout dommage en cas de gel. Pour en savoir plus, communiquez avec un plombier.
- Votre consommation et des frais fixes continueront de vous être facturés tous les deux mois. Consultez les options de paiements pour éviter tout retard.
Comment faire facturer ma consommation en fonction du relevé réel et non d’une estimation?
La Ville d’Ottawa relève votre consommation au moyen d’un système de lecture automatisée des compteurs d’eau. Si vos factures sont fondées sur des estimations, votre appareil est peut-être défectueux. Veuillez communiquer avec la Section des compteurs d’eau au 613-580-2424, poste 22224.
Pourquoi ma facture de services d’eau a-t-elle augmenté soudainement?
Plusieurs explications sont possibles :
- Vous pourriez avoir consommé plus d’eau à la suite :
- d’un changement dans le ménage (p. ex. de nouveaux locataires, de nouveaux propriétaires, un plus grand nombre de résidents, des visiteurs);
- de l’acquisition de nouveaux appareils (p. ex. un conditionneur d’air à condenseur à eau, un humidificateur, un lave-vaisselle, un réservoir d’eau chaude, un système de chauffage, un système d’arrosage pour la pelouse).
- Vous pourriez avoir des problèmes de plomberie ou des fuites. Pour vérifier la présence de fuites, repérez l’indicateur de fuites (un petit triangle rouge ou noir) sur le compteur d’eau. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau qui coule, puis vérifiez si l’indicateur tourne, bouge ou oscille. Le cas échéant, cela signifie que de l’eau est en train de passer par le compteur et qu’il y a une fuite quelque part. Le propriétaire est responsable de tous les travaux d’entretien et de réparation de plomberie. La Ville n’est pas responsable des fuites du système intérieur de plomberie.
- Il est possible qu’une toilette fuie. Pour le vérifier, il suffit de soulever le couvercle du réservoir et d’y mettre un peu de colorant alimentaire, de thé ou de café. Si, après 20 minutes, l’eau de la cuvette est teintée, le flotteur et sa tige ou le clapet doivent être ajustés ou remplacés (il ne faut pas tirer la chasse d’eau pendant le temps d’attente). Le propriétaire est responsable de tous les travaux d’entretien et de réparation de plomberie. La Ville n’est pas responsable des fuites du système intérieur de plomberie.
- Il pourrait s’agir d’une facture de rattrapage, émise lorsqu’un relevé est manquant, que le compteur d’eau à l’extérieur ne fonctionne pas ou qu’il y a un changement d’occupant.
- Cela pourrait être dû à une hausse saisonnière de la consommation.