Compteurs d’eau et réparations

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Comment fonctionnent les compteurs d’eau

Les compteurs d’eau permettent de suivre la consommation d’eau des ménages et de s’assurer que les factures adressées aux clients sont exactes. Chaque ménage, chaque entreprise et chaque établissement installé sur le territoire de la Ville et raccordé au réseau de distribution de l’eau est équipé d’un compteur d’eau. Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville d’Ottawa, qui en assure l’entretien.

Les compteurs d’eau sont généralement installés dans les sous-sols, au point de raccordement de la conduite d’eau avec votre habitation ou votre bâtiment. Ils mesurent toute l’eau qui alimente l’habitation ou le bâtiment. L’eau qui passe par le compteur fait tourner un engrenage intégré. À chaque tour de l’engrenage correspond une quantité d’eau précise, qui s’affiche instantanément, en mètres cubes (m³), à l’écran surmontant le compteur d’eau. Le seul moyen de mesurer la consommation d’eau consiste à la faire passer par le compteur d’eau, ce qui fait tourner l’engrenage du compteur.

Compteur d’eau

Tous les compteurs d’eau sont dotés d’un appareil de lecture électronique, qui communique au réseau de la Ville d’Ottawa les données relatives à votre consommation d’eau. Cet appareil de lecture est installé à l’extérieur de votre habitation ou de votre bâtiment ou sur le cadre de la porte de votre garage.

Appareil de lecture du compteur d’eau

Comment relever la consommation sur votre compteur d’eau

Relever la consommation sur un compteur d’eau est aussi facile que lire l’odomètre de votre voiture. Votre compteur affiche un numéro de six à neuf chiffres, selon le modèle installé dans votre habitation ou dans votre bâtiment. Si vous avez un compteur numérique, vous devez en éclairer la photopile solaire pour que le chiffre s’affiche à l’écran. Il suffit d’éclairer cette photopile pendant une minute pour que le chiffre s’affiche à l’écran. Les chiffres qui s’affichent indiquent en alternance la consommation totale et le débit. La consommation de l’eau est comptabilisée en mètres cubes (m³). Si vous n’arrivez pas à trouver votre compteur d’eau, veuillez communiquer avec les Services des recettes en composant le 613-580-2444 (ATS : 613‑580‑2401) : il se pourrait que nous ayons dans nos dossiers l’information sur l’endroit exact où se trouve votre compteur.

Écrans de compteurs d’eau

L’entretien des compteurs d’eau

La Ville d’Ottawa assure l’entretien des compteurs d’eau. Elle prévient les clients par la poste quand leur compteur est défectueux et qu’il faut prendre un rendez-vous pour le faire réparer. Un avis est également reproduit sur leur facture d’eau. Le plus souvent, il s’agit de réparer le câble qui relie le compteur d’eau à l’émetteur radio. Dans de rares cas, il se peut que le compteur tombe en panne. Il devra alors être remplacé. La Ville peut aussi adresser aux résidents une lettre pour leur demander de confirmer qu’ils occupent toujours les lieux si leur compteur indique constamment que la consommation est faible ou nulle.

Si la Ville ne reçoit pas le relevé du compteur d’eau de votre propriété, votre facture d’eau sera établie d’après une estimation de votre consommation jusqu’à ce que le compteur soit réparé. Il se peut que cette estimation soit supérieure à la consommation réelle si l’on ne peut pas en confirmer l’exactitude.

Veuillez prendre rendez-vous le plus tôt possible pour faire réparer votre compteur afin de vous assurer que votre compte est exact.

Les compteurs d’eau : FAQ

Pourquoi la Ville communique-t-elle avec moi à propos de mon compteur?

La Ville communique avec les clients par la poste quand leur compteur est défectueux et qu’ils doivent prendre un rendez-vous pour le faire réparer. Il se pourrait aussi que vous receviez une lettre vous demandant de confirmer que vous occupez les lieux si votre compteur indique constamment que la consommation est faible ou nulle.

Où se trouve mon robinet d’arrêt?

Le robinet d’arrêt du bâtiment se trouve généralement au point de raccordement de la conduite d’eau avec votre habitation. Il est généralement installé au sous-sol. Vous pouvez vous servir de ce robinet pour couper l’eau qui alimente votre propriété. Si ce robinet ne fonctionne pas, vous pouvez demander à la Ville de couper l’eau au niveau de la rue en appelant le 3‑1‑1. Des frais de service s’appliqueront.

Puis-je faire vérifier l’exactitude de mon compteur d’eau?

Les compteurs d’eau permettent d’enregistrer fidèlement la consommation ou peuvent la sous-estimer au fil du temps. Si toutefois vous souhaitez faire vérifier l’exactitude de votre compteur, vous pouvez demander à la Ville de le faire. Si la vérification révèle que le compteur ne surcomptabilise pas la consommation, c’est à vous qu’il appartient de payer les frais de cette vérification.

À quelle fréquence remplace-t-on les compteurs?

Les compteurs d’eau résidentiels ont une durée utile type de 25 ans. La Ville communique avec les propriétaires dont le compteur d’eau doit être remplacé.

Le Programme de remplacement des petits compteurs d’eau (en faisant appel à Neptune)

Neptune Technology Group logo

Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville et doivent être remplacés à la fin de leur durée utile, qui peut atteindre 25 ans. La Ville remplace les compteurs d’eau vétustes pour pouvoir alimenter efficacement en eau potable les ménages et les entreprises et pour facturer fidèlement la consommation : il s’agit d’une condition du Règlement municipal sur l’eau pour être alimenté en eau.

La Ville d’Ottawa fait appel aux services de Neptune Technology Group pour remplacer environ 85 000 petits compteurs d’eau vétustes par de nouveaux compteurs à haute résolution dans les résidences d’Ottawa. Ce projet permettra de veiller à ce que les factures d’eau continuent d’être exactes et d’améliorer l’efficacité des relevés. Il sera lancé durant l’été 2021 et s’achèvera à la fin de 2024. Les clients n’auront pas de frais à acquitter pour faire remplacer leur compteur d’eau.

Les avantages d’un compteur neuf

Les compteurs d’eau neufs permettront aux clients d’avoir accès à des fonctions en ligne optimisées sur la plateforme Mon ServiceOttawa. Les clients pourront entre autres :

  • consulter les données sur la consommation au litre près, ce qui permet de détecter les moindres fuites;
  • s’inscrire aux alertes avancées sur les fuites et l’utilisation, dont :
  • les alertes de consommation continue, qui permettent de prévenir les clients quand leur compteur d’eau enregistre chaque heure la consommation pendant sept jours consécutifs, ce qui pourrait vouloir dire qu’il y a une fuite d’eau ou que la consommation est anormale;
  • les alertes sur la consommation journalière moyenne, qui permettent de prévenir les clients quand leur consommation journalière est supérieure au seuil journalier qu’ils ont eux‑mêmes fixé.

Les quartiers dans lesquels on prévoit de remplacer les compteurs d’eau

  • 13 - Quartier Rideau-Rockcliffe
  • 17 - Quartier Capitale
  • 15 - Quartier Kitchissippi  
  • 12 - Quartier Rideau-Vanier
  • 14 - Quartier Somerset
  • 09 - Quartier Knoxdale-Merivale
  • 16 - Quartier Rivière

Nous préviendrons les clients quand viendra leur tour de faire remplacer leur compteur d’eau.

Pour prendre rendez-vous

Les travaux d’installation se dérouleront successivement dans les quartiers. Quand Neptune Technology Group s’apprêtera à remplacer les compteurs de votre quartier, vous recevrez un avis dans lequel vous trouverez de l’information pour prendre rendez-vous. Si vous êtes locataire, veuillez communiquer avec le propriétaire de votre immeuble quand vous recevrez cet avis.

Les avis comprendront un identifiant d’utilisateur unique, grâce auquel les clients pourront prendre rendez-vous. Quand vous recevrez cet avis, vous pourrez rapidement et facilement prendre rendez‑vous, en ligne ou en vous adressant au centre d’appels de Neptune. Ne communiquez pas avec Neptune avant d’avoir reçu cet avis. Vous pourrez prendre rendez-vous en fonction de votre emploi du temps. Neptune vous offrira des créneaux de deux heures, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h le samedi.

À quoi devez-vous vous attendre pendant votre rendez-vous

Il faut compter de 60 à 90 minutes environ pour installer un compteur neuf et couper l’eau pour permettre aux techniciens de Neptune Technology Group d’intervenir. Un membre de votre ménage d’au moins 18 ans doit être présent pendant le rendez-vous.

Avant l’arrivée des techniciens de Neptune Technology Group, assurez-vous que les alentours du compteur d’eau existant sont dégagés et accessibles et qu’il y a suffisamment de place pour leur permettre de faire leur travail. Votre robinet d’arrêt devrait se trouver au point de raccordement de la conduite d’eau qui alimente votre habitation ou votre bâtiment.

La Ville et Neptune Technology Group donnent la priorité à la santé et à la sécurité des résidents et des techniciens de Neptune. La Ville d’Ottawa a mis en œuvre une politique de vaccination obligatoire qui exige que tous les employés, entrepreneurs, étudiants et bénévoles soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Cela comprend tous les membres du personnel de Neptune Technology Group devant se rendre chez les résidents pour réaliser des travaux dans le cadre du Programme de remplacement des compteurs d’eau. Les employés du Neptune Technology Group suivront rigoureusement les protocoles de sécurité approuvés par la Ville durant les installations. Ainsi :

  • les techniciens porteront l’équipement de protection individuelle (EPI) voulu, dont un masque et des gants;
  • ils respecteront en permanence la distanciation physique en croisant les clients;
  • ils laisseront aux propriétaires le soin d’ouvrir toutes les portes menant à la zone du compteur d’eau;
  • ils désinfecteront tous les appareils et instruments installés;
  • ils feront appel à des moyens sans contact pour confirmer que les travaux ont été effectués;
  • ils feront chaque jour une auto-évaluation pour la COVID-19 et contrôleront leur température.