Comment fonctionnent les compteurs d’eau
Les compteurs d’eau permettent de suivre la consommation d’eau des ménages et de s’assurer que les factures adressées aux clients sont exactes. Chaque ménage, chaque entreprise et chaque établissement installé sur le territoire de la Ville et raccordé au réseau de distribution de l’eau est équipé d’un compteur d’eau. Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville d’Ottawa, qui en assure l’entretien.
Les compteurs d’eau sont généralement installés dans les sous-sols, au point de raccordement de la conduite d’eau avec votre habitation ou votre bâtiment. Ils mesurent toute l’eau qui alimente l’habitation ou le bâtiment. L’eau qui passe par le compteur fait tourner un engrenage intégré. À chaque tour de l’engrenage correspond une quantité d’eau précise, qui s’affiche instantanément, en mètres cubes (m³), à l’écran surmontant le compteur d’eau. Le seul moyen de mesurer la consommation d’eau consiste à la faire passer par le compteur d’eau, ce qui fait tourner l’engrenage du compteur.
Tous les compteurs d’eau sont dotés d’un appareil de lecture électronique, qui communique au réseau de la Ville d’Ottawa les données relatives à votre consommation d’eau. Cet appareil de lecture est installé à l’extérieur de votre habitation ou de votre bâtiment ou sur le cadre de la porte de votre garage.
Comment relever la consommation sur votre compteur d’eau
Relever la consommation sur un compteur d’eau est aussi facile que lire l’odomètre de votre voiture. Votre compteur affiche un numéro de six à neuf chiffres, selon le modèle installé dans votre habitation ou dans votre bâtiment. Si vous avez un compteur numérique, vous devez en éclairer la photopile solaire pour que le chiffre s’affiche à l’écran. Il suffit d’éclairer cette photopile pendant une minute pour que le chiffre s’affiche à l’écran. Les chiffres qui s’affichent indiquent en alternance la consommation totale et le débit. La consommation de l’eau est comptabilisée en mètres cubes (m³). Si vous n’arrivez pas à trouver votre compteur d’eau, veuillez communiquer avec les Services des recettes en composant le 613-580-2444 (ATS : 613‑580‑2401) : il se pourrait que nous ayons dans nos dossiers l’information sur l’endroit exact où se trouve votre compteur.
L’entretien des compteurs d’eau
La Ville d’Ottawa assure l’entretien des compteurs d’eau. Elle prévient les clients par la poste quand leur compteur est défectueux et qu’il faut prendre un rendez-vous pour le faire réparer. Un avis est également reproduit sur leur facture d’eau. Le plus souvent, il s’agit de réparer le câble qui relie le compteur d’eau à l’émetteur radio. Dans de rares cas, il se peut que le compteur tombe en panne. Il devra alors être remplacé. La Ville peut aussi adresser aux résidents une lettre pour leur demander de confirmer qu’ils occupent toujours les lieux si leur compteur indique constamment que la consommation est faible ou nulle.
Si la Ville ne reçoit pas le relevé du compteur d’eau de votre propriété, votre facture d’eau sera établie d’après une estimation de votre consommation jusqu’à ce que le compteur soit réparé. Il se peut que cette estimation soit supérieure à la consommation réelle si l’on ne peut pas en confirmer l’exactitude.
Veuillez prendre rendez-vous le plus tôt possible pour faire réparer votre compteur afin de vous assurer que votre compte est exact.
Pour prendre rendez-vous afin de réparer un compteur d’eau
Si la Ville a communiqué avec vous pour vous inviter à prendre un rendez-vous afin de faire réparer votre compteur d’eau, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou vous adresser à notre centre d’appels.
Les compteurs d’eau : FAQ
Pourquoi la Ville communique-t-elle avec moi à propos de mon compteur?
La Ville communique avec les clients par la poste quand leur compteur est défectueux et qu’ils doivent prendre un rendez-vous pour le faire réparer. Il se pourrait aussi que vous receviez une lettre vous demandant de confirmer que vous occupez les lieux si votre compteur indique constamment que la consommation est faible ou nulle.
Où se trouve mon robinet d’arrêt?
Le robinet d’arrêt du bâtiment se trouve généralement au point de raccordement de la conduite d’eau avec votre habitation. Il est généralement installé au sous-sol. Vous pouvez vous servir de ce robinet pour couper l’eau qui alimente votre propriété. Si ce robinet ne fonctionne pas, vous pouvez demander à la Ville de couper l’eau au niveau de la rue en appelant le 3‑1‑1. Des frais de service s’appliqueront.
Puis-je faire vérifier l’exactitude de mon compteur d’eau?
Les compteurs d’eau permettent d’enregistrer fidèlement la consommation ou peuvent la sous-estimer au fil du temps. Si toutefois vous souhaitez faire vérifier l’exactitude de votre compteur, vous pouvez demander à la Ville de le faire. Si la vérification révèle que le compteur ne surcomptabilise pas la consommation, c’est à vous qu’il appartient de payer les frais de cette vérification.
À quelle fréquence remplace-t-on les compteurs?
Les compteurs d’eau résidentiels ont une durée utile type de 25 ans. La Ville communique avec les propriétaires dont le compteur d’eau doit être remplacé.