Facture d’eau augmenté et les fuites

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Pourquoi ma facture de services d’eau a-t-elle augmenté soudainement?

Il existe plusieurs explications possibles. Vous pourriez avoir consommé plus d'eau pour l'une ou l'autre des raisons suivantes :

  • Un changement dans le ménage (p. ex. de nouveaux locataires, de nouveaux propriétaires, un plus grand nombre de résidents, des visiteurs).
  • L’acquisition de nouveaux appareils (p. ex. un climatiseur refroidi à l'eau, un humidificateur, un lave-vaisselle, un réservoir d’eau chaude, un système de chauffage, un système d’arrosage pour la pelouse).
  • Vous pourriez avoir des problèmes de plomberie ou des fuites.
  • Plus de temps passé à la maison.
  • Il pourrait s’agir d’une facture de rattrapage, émise lorsqu’un relevé est manquant, que le compteur d’eau à l’extérieur ne fonctionne pas ou qu’il y a un changement d’occupant.
  • Cela pourrait être dû à une hausse saisonnière de la consommation.

Le propriétaire est responsable de toute l'utilisation de l'eau, y compris l'eau consommée par les fuites, qui sera facturée au compte de service d'eau.

Il n'y a pas eu de changement dans mon ménage. Pourquoi mon utilisation a-t-elle augmenté?

Si votre facture d'eau est nettement plus élevée que d'habitude, sans changement dans l'occupation, les appareils, les habitudes ou les activités du ménage, il pourrait y avoir une fuite. La meilleure façon de déterminer s'il y a une fuite est de consulter les lectures de votre compteur d'eau. Si votre compteur d'eau enregistre une consommation d'eau chaque heure, pendant la nuit ou lorsque la consommation d'eau est généralement faible ou inexistante, il y a très probablement une fuite.

Il existe plusieurs façons de vérifier si vous avez une fuite :

  • La méthode recommandée consiste à vérifier les lectures horaires de votre compteur par le biais de MonServiceOttawa. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire pour en créer un. Une fois connecté, sélectionnez « Utilisation » dans le volet de gauche. Si la consommation d'eau est enregistrée chaque heure, pendant la nuit ou à un moment où il n'y a pas ou très peu d'eau consommée, il y a probablement une fuite.
     
  • Lisez votre compteur d'eau avant de vous coucher et lisez-le à nouveau le lendemain matin pour voir si la consommation a augmenté. Le compteur d'eau est généralement situé dans le sous-sol de votre maison, habituellement sur le mur avant. Votre compteur affiche un nombre de six à neuf chiffres selon le modèle installé chez vous. Si votre compteur est numérique, vous devrez éclairer le cadran du compteur pendant quelques secondes pour que les chiffres s'affichent. La consommation d'eau est enregistrée en mètres cubes (m³). Si vous ne parvenez pas à trouver votre compteur, appelez-nous, car son emplacement pourrait être indiqué dans nos dossiers.
     
  • Éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau, puis vérifiez si l’indicateur de détection de fuite (le triangle rouge ou l’indicateur de débit) de votre compteur d’eau bouge. Si l’indicateur continue de bouger même une fois tous les appareils et accessoires consommant de l’eau éteints, c’est qu’il y a une fuite quelque part.

J'ai déterminé qu'il y a une fuite, que dois-je faire?

L'endroit le plus probable pour une fuite est la toilette. Pour déceler la présence de fuites dans votre toilette, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, une tasse de café noir ou de thé refroidi dans le réservoir. Puis attendez quelques minutes. Si l’eau de la cuvette devient colorée sans que vous ayez actionné la chasse d’eau, c’est qu’il y a une fuite à réparer immédiatement. Si la fuite est importante, une toilette qui continue de couler après qu'on a actionné la chasse d'eau peut gaspiller jusqu'à 200 000 litres d'eau en une seule année!

Les robinets et les pommes de douche sont d'autres endroits courants pour les fuites. Assurez-vous que le lavabo ou le bain est sec, puis insérez le bouchon dans le drain et attendez. Allez vérifier le lavabo ou le bain de temps à autre. Si l'eau commence à s'accumuler dans l'évier ou le bain, vous avez une fuite.N'oubliez pas de vérifier toutes les salles de bains, la cuisine ainsi que les robinets extérieurs. Les tuyaux et robinets extérieurs sont une autre source de fuites en raison des cycles de gel et de dégel et du fait qu'ils sont placés hors de vue.

Le propriétaire est responsable de toutes les réparations et de l'entretien de la plomberie, et la Ville n'est pas responsable des fuites de plomberie internes ou de leur évaluation.

Regardez cette courte vidéo sur les sources courantes de fuite d'eau :

La scène s’ouvre sur un air de musique populaire électronique enjoué, qui dure pendant toute la vidéo. Il n’y a pas de paroles qui accompagnent la musique.

Dans la partie supérieure de l’écran, on aperçoit brièvement, en caractères noirs gras, les mots « Gestion de l’eau 101 : Où puis je trouver des fuites d’eau? ». Ces mots sortent de l’écran par le haut et sont remplacés par l’image d’un seau en métal qui est à peu près à moitié plein d’eau ; le filet d’eau qui coule au dessus du seau le remplit lentement. On peut entendre, sur la piste musicale, le bruit des gouttes d’eau. Le texte suivant s’affiche à l’écran en caractères noirs : « Les moindres fuites peuvent finir par gaspiller d’énormes quantités d’eau et des sommes considérables ».

L’image du seau et le texte sortent tous deux de l’écran vers le haut et sont remplacés par les mots « Vous remarquez que votre consommation est anormale? Généralement, les fuites d’eau proviennent surtout : … ». Ces mots sont ensuite éclipsés dans la partie supérieure gauche de l’écran, et l’image d’un compteur d’eau s’affiche en dessous. On peut entendre, sur la piste musicale, le tic-tac d’une horloge, ce qui indique que le compteur d’eau tourne toujours et enregistre la consommation d’eau.

Un nouvel écran s’affiche avec l’image de la lunette du compteur d’eau. Derrière la lunette du compteur, un cadran continue de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et un compteur à deux chiffres compte toujours la consommation. Cette image du compteur d’eau qui tourne reste figée dans la partie supérieure gauche de l’écran jusqu’à la fin de la vidéo, pour rappeler que l’eau ne cesse pas de fuir que la cause de la fuite n’est pas repérée et corrigée.

L’image d’une toilette s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau qui tourne. La toilette semble couler en dessous. Le mot « toilette » s’affiche au bas de l’écran en caractères noirs.

L’image de la toilette est remplacée par celles d’une baignoire et d’un lavabo double à la droite de la baignoire. L’eau semble couler des robinets de la baignoire et du lavabo; on entend le bruit de l’eau qui coule sur la piste de musique électronique. L’eau semble fuir sous la baignoire et le lavabo et forme une flaque sur le sol. Le cadran du compteur d’eau ne cesse pas de tourner et ne ralentit pas. Au bas de l’écran, les termes « Des éviers, des lavabos, des douches et des baignoires » s’affichent en caractères noirs.

L’image de la baignoire et du lavabo cède ensuite la place à l’image d’un système d’arrosage de pelouse en marche. On peut à nouveau entendre l’eau couler. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Le compteur numérique continue de calculer la consommation. Les termes « Des robinets extérieurs, des tuyaux d’arrosage et des systèmes d’arrosage automatique » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous le système d’arrosage automatique.

L’image du système d’arrosage automatique cède ensuite la place à celle de l’humidificateur d’un appareil de chauffage. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Les termes « Des humidificateurs d’appareil de chauffage » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous l’humidificateur de l’appareil de chauffage.

L’écran s’efface, mais l’image du cadran du compteur d’eau qui continue de tourner reste figée. Le texte « Chaque mètre cube compte » s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau.

Un nouvel écran s’affiche. L’image d’un écran d’ordinateur s’affiche dans un nouvel instantané d’écran sur fond rouge. Le texte « Visitez en ligne Mon ServiceOttawa pour surveiller votre consommation et vous inscrire aux alertes » s’affiche à l’écran. L’image de l’écran d’ordinateur cède la place à un instantané d’écran de la page de connexion de monservice.ottawa.ca, qui représente ensuite la page de l’aperçu du compte de la facture d’eau. La page de l’aperçu du compte de la facture d’eau porte en évidence les mentions « Utilisation » et « Abonnement aux alertes » du côté gauche, ce qui veut dire que c’est cette section qu’il faut consulter pour gérer les alertes et les abonnements.

L’image est remplacée par la mention « monservice.ottawa.ca » en caractères blancs sur fond rouge; c’est tout ce qu’il reste sur la page. Ce texte est ensuite remplacé par le logo de la Ville d’Ottawa. À la fin de la vidéo, la musique cesse de jouer et l’image du logo de la Ville d’Ottawa se fond dans un écran noir.

 

 

Gérer sa consommation et être informé de l'utilisation anormale de l'eau

Inscrivez-vous aux alertes de consommation par le biais de votre compte MonServiceOttawa en sélectionnant « Abonnement aux alertes » dans le volet à gauche. Les utilisateurs peuvent choisir de recevoir des alertes par courriel les avisant d'une utilisation constante sur sept jours consécutifs ou d'une utilisation quotidienne moyenne. Vous pouvez également choisir de définir vous-même la quantité quotidienne pour laquelle vous souhaitez recevoir une alerte. Vous pouvez également examiner votre consommation quotidienne et horaire et comparer votre consommation mensuelle des facturations précédentes. Pour plus amples renseignements, veuillez consulter la page Consulter et gérer votre compte.

Transcription de la vidéo: Gestion de l’eau 101 - Où puis je trouver des fuites d’eau?

La scène s’ouvre sur un air de musique populaire électronique enjoué, qui dure pendant toute la vidéo. Il n’y a pas de paroles qui accompagnent la musique.

Dans la partie supérieure de l’écran, on aperçoit brièvement, en caractères noirs gras, les mots « Gestion de l’eau 101 : Où puis‑je trouver des fuites d’eau? ». Ces mots sortent de l’écran par le haut et sont remplacés par l’image d’un seau en métal qui est à peu près à moitié plein d’eau ; le filet d’eau qui coule au‑dessus du seau le remplit lentement. On peut entendre, sur la piste musicale, le bruit des gouttes d’eau. Le texte suivant s’affiche à l’écran en caractères noirs : « Les moindres fuites peuvent finir par gaspiller d’énormes quantités d’eau et des sommes considérables ».

L’image du seau et le texte sortent tous deux de l’écran vers le haut et sont remplacés par les mots « Vous remarquez que votre consommation est anormale? Généralement, les fuites d’eau proviennent surtout : … ». Ces mots sont ensuite éclipsés dans la partie supérieure gauche de l’écran, et l’image d’un compteur d’eau s’affiche en dessous. On peut entendre, sur la piste musicale, le tic-tac d’une horloge, ce qui indique que le compteur d’eau tourne toujours et enregistre la consommation d’eau.

Un nouvel écran s’affiche avec l’image de la lunette du compteur d’eau. Derrière la lunette du compteur, un cadran continue de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et un compteur à deux chiffres compte toujours la consommation. Cette image du compteur d’eau qui tourne reste figée dans la partie supérieure gauche de l’écran jusqu’à la fin de la vidéo, pour rappeler que l’eau ne cesse pas de fuir que la cause de la fuite n’est pas repérée et corrigée.

L’image d’une toilette s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau qui tourne. La toilette semble couler en dessous. Le mot « toilette » s’affiche au bas de l’écran en caractères noirs.

L’image de la toilette est remplacée par celles d’une baignoire et d’un lavabo double à la droite de la baignoire. L’eau semble couler des robinets de la baignoire et du lavabo; on entend le bruit de l’eau qui coule sur la piste de musique électronique. L’eau semble fuir sous la baignoire et le lavabo et forme une flaque sur le sol. Le cadran du compteur d’eau ne cesse pas de tourner et ne ralentit pas. Au bas de l’écran, les termes « Des éviers, des lavabos, des douches et des baignoires » s’affichent en caractères noirs.

L’image de la baignoire et du lavabo cède ensuite la place à l’image d’un système d’arrosage de pelouse en marche. On peut à nouveau entendre l’eau couler. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Le compteur numérique continue de calculer la consommation. Les termes « Des robinets extérieurs, des tuyaux d’arrosage et des systèmes d’arrosage automatique » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous le système d’arrosage automatique.

L’image du système d’arrosage automatique cède ensuite la place à celle de l’humidificateur d’un appareil de chauffage. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Les termes « Des humidificateurs d’appareil de chauffage » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous l’humidificateur de l’appareil de chauffage.

L’écran s’efface, mais l’image du cadran du compteur d’eau qui continue de tourner reste figée. Le texte « Chaque mètre cube compte » s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau.

Un nouvel écran s’affiche. L’image d’un écran d’ordinateur s’affiche dans un nouvel instantané d’écran sur fond rouge. Le texte « Visitez en ligne Mon ServiceOttawa pour surveiller votre consommation et vous inscrire aux alertes » s’affiche à l’écran. L’image de l’écran d’ordinateur cède la place à un instantané d’écran de la page de connexion de monservice.ottawa.ca, qui représente ensuite la page de l’aperçu du compte de la facture d’eau. La page de l’aperçu du compte de la facture d’eau porte en évidence les mentions « Utilisation » et « Abonnement aux alertes » du côté gauche, ce qui veut dire que c’est cette section qu’il faut consulter pour gérer les alertes et les abonnements.

L’image est remplacée par la mention « monservice.ottawa.ca » en caractères blancs sur fond rouge; c’est tout ce qu’il reste sur la page. Ce texte est ensuite remplacé par le logo de la Ville d’Ottawa. À la fin de la vidéo, la musique cesse de jouer et l’image du logo de la Ville d’Ottawa se fond dans un écran noir.

Transcription de la vidéo - Gérez votre consommation d'eau (1354095)

La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.

La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.

Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à Mon ServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.

Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.

La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.

Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».

La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.

L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, rue Main. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »

Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.

L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. » Le texte disparaît.

Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.

Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo é s’arrêtent.