La scène s’ouvre sur un air de musique populaire électronique enjoué, qui dure pendant toute la vidéo. Il n’y a pas de paroles qui accompagnent la musique.
Dans la partie supérieure de l’écran, on aperçoit brièvement, en caractères noirs gras, les mots « Gestion de l’eau 101 : Où puis‑je trouver des fuites d’eau? ». Ces mots sortent de l’écran par le haut et sont remplacés par l’image d’un seau en métal qui est à peu près à moitié plein d’eau ; le filet d’eau qui coule au‑dessus du seau le remplit lentement. On peut entendre, sur la piste musicale, le bruit des gouttes d’eau. Le texte suivant s’affiche à l’écran en caractères noirs : « Les moindres fuites peuvent finir par gaspiller d’énormes quantités d’eau et des sommes considérables ».
L’image du seau et le texte sortent tous deux de l’écran vers le haut et sont remplacés par les mots « Vous remarquez que votre consommation est anormale? Généralement, les fuites d’eau proviennent surtout : … ». Ces mots sont ensuite éclipsés dans la partie supérieure gauche de l’écran, et l’image d’un compteur d’eau s’affiche en dessous. On peut entendre, sur la piste musicale, le tic-tac d’une horloge, ce qui indique que le compteur d’eau tourne toujours et enregistre la consommation d’eau.
Un nouvel écran s’affiche avec l’image de la lunette du compteur d’eau. Derrière la lunette du compteur, un cadran continue de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et un compteur à deux chiffres compte toujours la consommation. Cette image du compteur d’eau qui tourne reste figée dans la partie supérieure gauche de l’écran jusqu’à la fin de la vidéo, pour rappeler que l’eau ne cesse pas de fuir que la cause de la fuite n’est pas repérée et corrigée.
L’image d’une toilette s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau qui tourne. La toilette semble couler en dessous. Le mot « toilette » s’affiche au bas de l’écran en caractères noirs.
L’image de la toilette est remplacée par celles d’une baignoire et d’un lavabo double à la droite de la baignoire. L’eau semble couler des robinets de la baignoire et du lavabo; on entend le bruit de l’eau qui coule sur la piste de musique électronique. L’eau semble fuir sous la baignoire et le lavabo et forme une flaque sur le sol. Le cadran du compteur d’eau ne cesse pas de tourner et ne ralentit pas. Au bas de l’écran, les termes « Des éviers, des lavabos, des douches et des baignoires » s’affichent en caractères noirs.
L’image de la baignoire et du lavabo cède ensuite la place à l’image d’un système d’arrosage de pelouse en marche. On peut à nouveau entendre l’eau couler. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Le compteur numérique continue de calculer la consommation. Les termes « Des robinets extérieurs, des tuyaux d’arrosage et des systèmes d’arrosage automatique » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous le système d’arrosage automatique.
L’image du système d’arrosage automatique cède ensuite la place à celle de l’humidificateur d’un appareil de chauffage. Le cadran du compteur d’eau continue de tourner. Les termes « Des humidificateurs d’appareil de chauffage » s’affichent au bas de l’écran. L’image d’une flaque formée par ce qui semble être une fuite d’eau s’affiche sous l’humidificateur de l’appareil de chauffage.
L’écran s’efface, mais l’image du cadran du compteur d’eau qui continue de tourner reste figée. Le texte « Chaque mètre cube compte » s’affiche à la droite du cadran du compteur d’eau.
Un nouvel écran s’affiche. L’image d’un écran d’ordinateur s’affiche dans un nouvel instantané d’écran sur fond rouge. Le texte « Visitez en ligne Mon ServiceOttawa pour surveiller votre consommation et vous inscrire aux alertes » s’affiche à l’écran. L’image de l’écran d’ordinateur cède la place à un instantané d’écran de la page de connexion de monservice.ottawa.ca, qui représente ensuite la page de l’aperçu du compte de la facture d’eau. La page de l’aperçu du compte de la facture d’eau porte en évidence les mentions « Utilisation » et « Abonnement aux alertes » du côté gauche, ce qui veut dire que c’est cette section qu’il faut consulter pour gérer les alertes et les abonnements.
L’image est remplacée par la mention « monservice.ottawa.ca » en caractères blancs sur fond rouge; c’est tout ce qu’il reste sur la page. Ce texte est ensuite remplacé par le logo de la Ville d’Ottawa. À la fin de la vidéo, la musique cesse de jouer et l’image du logo de la Ville d’Ottawa se fond dans un écran noir.
Transcription de la vidéo - Gérez votre consommation d'eauEdit (1354095)
La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.
Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.
La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.
Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.
L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à Mon ServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.
Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.
La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.
Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».
La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.
L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, rue Main. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »
Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.
L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web Mon ServiceOttawa. » Le texte disparaît.
Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »
Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.
Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo é s’arrêtent.