Aperçu de la facturation des services d'eau
Le personnel de la facturation des services d’eau de la Ville gère plus de 250 000 comptes d’eau. Les relevés des compteurs d’eau sont effectués au moyen d’émetteurs par radiofréquence à l’extérieur de chaque résidence, entreprise et installation sur le territoire de la ville. Ces données sont transmises au moyen de notre réseau par radiofréquence et sont ensuite utilisées pour calculer les factures, ce qui garantit l’exactitude de ces factures selon la consommation réelle d’eau.
Les factures sont envoyées tous les deux mois pour la plupart des propriétés résidentielles et tous les mois pour les plus grands consommateurs.
Ouvrir un compte Mon ServiceOttawa
Mon ServiceOttawa est un outil en ligne utile pour gérer vos factures des services d’eau et notamment :
- accéder à votre relevé actuel et aux relevés précédents;
- consulter le solde actuel de votre compte et votre historique de paiement;
- payer votre facture ou vous inscrire au régime de paiements préautorisés;
- adhérer à la facturation sans papier;
- consulter votre consommation quotidienne et horaire, et comparer votre consommation mensuelle;
- configurer des courriels d’avertissement pour être informé d’une utilisation constante pendant sept jours consécutifs ou d’une utilisation quotidienne moyenne, et bien plus!
Pour ajouter les services d’eau à votre compte Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces directives. Si vous n’avez pas de compte Mon ServiceOttawa, vous devrez d’abord vous inscrire.
Regardez cette courte vidéo pour voir comment Mon ServiceOttawa peut vous aider à gérer votre consommation :
Facturation sans papier
Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier pour les factures des services d’eau.
Avantages
- Réception d’un courriel, lorsque votre facture est prête, vous indiquant sa date d’échéance et contenant un lien vers Mon ServiceOttawa.
- Réduction de votre consommation de papier : moins d’enveloppes, de timbres et de chèques.
- Possibilité de revenir à la facturation papier en tout temps.
L’inscription à la facturation sans papier est simple et gratuite
- Ouvrez une session dans Mon ServiceOttawa.
- Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
- Une fois connecté, cliquez sur « Facturation des services d’eau » sous le menu « Services ». Vous aurez besoin de votre numéro de compte et du solde de votre dernière facture de la Ville d’Ottawa.
- Sélectionnez « Oui » pour la facturation sans papier. Vous ne recevrez plus de facture par la poste.
Mise à jour de votre adresse courriel
Il est de votre responsabilité de mettre à jour votre adresse courriel dans Mon ServiceOttawa. Si l’avis qui vous est envoyé ne peut être acheminé à l’adresse fournie, votre inscription sera annulée. Si vous souhaitez changer l’adresse courriel actuellement enregistrée dans Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces directives.
Alertes de consommation d’eau
Abonnement aux alertes de consommation d’eau
Vous pouvez vous abonner par le biais de votre compte Mon ServiceOttawa pour recevoir des alertes de consommation d’eau lorsque :
- votre consommation dépasse le seuil que vous avez fixé.
- vous consommez de l’eau de façon ininterrompue pendant plus de sept jours consécutifs.
- votre consommation d’eau dépasse votre seuil moyen de consommation mensuelle.
Vous pouvez également visualiser votre consommation mensuelle, quotidienne et horaire et comparer vos niveaux de consommation mensuelle. Ces outils aident les propriétaires à mieux gérer leur consommation d’eau et à en faire le suivi rapidement et efficacement.
S’abonner aux alertes de consommation d’eau, c’est facile et gratuit.
- Ouvrez une session dans votre compte Mon ServiceOttawa.
- Si vous n’avez pas de compte, créez-en un.
- Cliquez ensuite sur votre facture d’eau, dans le menu « Services ».
- À la page « Aperçu du compte », cliquez sur « Abonnement aux alertes », dans le menu de gauche.
- Abonnez-vous aux alertes de consommation d’eau en cliquant sur « Oui » et en saisissant les paramètres d’alerte souhaités.
- Les avis d’alerte seront envoyés à l’adresse courriel que vous aurez enregistrée dans Mon ServiceOttawa.
Consulter votre facture des services d’eau
Votre facture a été conçue pour être facile à utiliser, à lire et à comprendre. Vous la recevrez dans la langue officielle de votre choix. Elle contient :
- votre numéro de compte de 15 chiffres;
- votre solde actuel;
- la date d’échéance du paiement;
- le détail des frais courants, les redevances et des renseignements sur la propriété;
- des graphiques de votre consommation actuelle et de votre historique de consommation des deux dernières années;
- une section consacrée aux annonces et aux messages aux clients.
Choisir votre langue de communication
Vous pouvez sélectionner et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture des services d’eau.
Pour ce faire, rendez-vous à la section « Mes paramètres » du site Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).
Si vous avez déjà un compte Mon ServiceOttawa, votre facture vous sera envoyée dans la langue que vous avez sélectionnée pour ce compte. Si vous souhaitez la recevoir dans l’autre langue officielle, allez au https:// monservice.ottawa.ca ou appelez les Services des recettes.
Format accessible
Pour recevoir vos factures en format accessible (électronique, gros caractères ou braille), communiquez avec les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).
Votre facture a été conçue pour être facile à utiliser, à lire et à comprendre. Vous la recevrez dans la langue officielle de votre choix. Elle contient :
- votre numéro de compte de 15 chiffres;
- votre solde actuel;
- la date d’échéance du paiement;
- le détail des frais courants, les redevances et des renseignements sur la propriété;
- des graphiques de votre consommation actuelle et de votre historique de consommation des deux dernières années;
- une section consacrée aux annonces et aux messages aux clients.
Choisir votre langue de communication
Vous pouvez sélectionner et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture des services d’eau.
Pour ce faire, rendez-vous à la section « Mes paramètres » du site Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).
Si vous avez déjà un compte Mon ServiceOttawa, votre facture vous sera envoyée dans la langue que vous avez sélectionnée pour ce compte. Si vous souhaitez la recevoir dans l’autre langue officielle, allez au https:// monservice.ottawa.ca ou appelez les Services des recettes.
Format accessible
Pour recevoir vos factures en format accessible (électronique, gros caractères ou braille), communiquez avec les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).