Consulter et gérer votre compte

Sur cette page

Aperçu de la facturation des services d'eau

Le personnel de la facturation des services d’eau de la Ville gère plus de 250 000 comptes d’eau. Les relevés des compteurs d’eau sont effectués au moyen d’émetteurs par radiofréquence à l’extérieur de chaque résidence, entreprise et installation sur le territoire de la ville. Ces données sont transmises au moyen de notre réseau par radiofréquence et sont ensuite utilisées pour calculer les factures, ce qui garantit l’exactitude de ces factures selon la consommation réelle d’eau.

Les factures sont envoyées tous les deux mois pour la plupart des propriétés résidentielles et tous les mois pour les plus grands consommateurs.

Ouvrir un compte Mon ServiceOttawa

 

Mon ServiceOttawa est un outil en ligne utile pour gérer vos factures des services d’eau et notamment :

  • accéder à votre relevé actuel et aux relevés précédents;
  • consulter le solde actuel de votre compte et votre historique de paiement;
  • payer votre facture ou vous inscrire au régime de paiements préautorisés;
  • adhérer à la facturation sans papier;
  • consulter votre consommation quotidienne et horaire, et comparer votre consommation mensuelle;
  • configurer des courriels d’avertissement pour être informé d’une utilisation constante pendant sept jours consécutifs ou d’une utilisation quotidienne moyenne, et bien plus!

Pour ajouter les services d’eau à votre compte Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces directives. Si vous n’avez pas de compte Mon ServiceOttawa, vous devrez d’abord vous inscrire.

Regardez cette courte vidéo pour voir comment Mon ServiceOttawa peut vous aider à gérer votre consommation :

La vidéo Gérez votre consommation d’eau s’ouvre sur le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement et l’image se déplace vers un quartier voisin, puis zoome sur une maison où un personnage regarde son téléphone cellulaire.

La narratrice dit : « La Ville d’Ottawa améliore le service de facturation en ligne de l’eau, des eaux usées et des eaux pluviales pour vous permettre de surveiller et gérer votre consommation d’eau ». La narration prend fin et l’image du personnage disparaît.

Le titre suivant s’affiche : « Gérez votre consommation d’eau », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

L’image suivante est un écran de téléphone cellulaire affichant la page de connexion à Mon ServiceOttawa. Des séries de points représentant une adresse courriel et un mot de passe s’affichent ensuite. La narratrice souligne : « Il suffit de vous connecter à MonServiceOttawa pour voir votre consommation d’eau passée et actuelle – mensuelle, quotidienne et même horaire! » L’image disparaît.

Ensuite, un tableau montre un exemple d’information sur la consommation d’eau, puis trois tableaux sur la consommation d’eau mensuelle, quotidienne et horaire défilent rapidement. Les tableaux disparaissent.

La prochaine image est un tableau sur la consommation d’eau qui présente une comparaison mensuelle de l’utilisation totale de la période en cours par rapport à la période de facturation annuelle précédente. Suit ensuite une image de la page d’abonnement aux alertes. La narratrice dit : « Vous pouvez également comparer votre consommation aux périodes de facturation précédentes et configurer des alertes par courriel lorsque vous utilisez plus d’eau que vous le souhaitez. » Le tableau sur la consommation d’eau et la page d’abonnement aux alertes disparaissent.

Suit ensuite rapidement l’image d’un téléphone portable vibrant avec l’image d’une enveloppe qui contient l’image du Nouveau message suivant : « Ville d’Ottawa – Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau ».


La narratrice dit : « De plus, vous serez averti lorsqu’il y a un problème avec votre réseau d’eau, y compris une défaillance du compteur ou une fuite d’eau, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement et garantir l’exactitude de la facturation. » L’image d’alerte disparaît.


L’image suivante est celle d’une Alerte concernant la défaillance d’un compteur d’eau adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers indiquent une défaillance de votre compteur d’eau situé au 1, Main ST. De ce fait, nous ne pouvons plus relever votre consommation. »

Suit ensuite une image d’une Alerte concernant la consommation d’eau mensuelle adressée à John Doe qui se lit comme suit : « Bonjour John Doe, nos dossiers de consommation d’eau pour le (1, rue Main) indiquent que vous avez consommé 60 % de votre moyenne mensuelle (19). En cas de changement inattendu de la consommation d’eau, les propriétaires devraient vérifier s’il n’y aurait pas de problèmes de plomberie, de fuites ou d’écoulement d’eau non contrôlé. » Les avis disparaissent.

L’écran : « monservice.ottawa.ca » s’affiche pendant que la narratrice dit : « Pour accéder à ces nouveaux outils, il suffit de vous connecter au site Web MonServiceOttawa. » Le texte disparaît.

Un nouvel écran apparaît, affichant les coordonnées d’Ottawa.ca/eee et la narratrice suggère « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. »

Pour conclure, la narratrice dit : « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » La narration prend fin et les coordonnées disparaissent.

Le logo de la Ville s’affiche à l’écran. La musique et la vidéo Gérez votre consommation d’eau s’arrêtent.

Facturation sans papier

Les résidents d’Ottawa peuvent s’inscrire à la facturation sans papier pour les factures des services d’eau.

Avantages

  • Réception d’un courriel, lorsque votre facture est prête, vous indiquant sa date d’échéance et contenant un lien vers Mon ServiceOttawa.
  • Réduction de votre consommation de papier : moins d’enveloppes, de timbres et de chèques.
  • Possibilité de revenir à la facturation papier en tout temps.

L’inscription à la facturation sans papier est simple et gratuite

  1. Ouvrez une session dans Mon ServiceOttawa.
  2. Si vous n’avez pas de compte, inscrivez-vous.
  3. Une fois connecté, cliquez sur « Facturation des services d’eau » sous le menu « Services ». Vous aurez besoin de votre numéro de compte et du solde de votre dernière facture de la Ville d’Ottawa.
  4. Sélectionnez « Oui » pour la facturation sans papier. Vous ne recevrez plus de facture par la poste.

Mise à jour de votre adresse courriel

Il est de votre responsabilité de mettre à jour votre adresse courriel dans Mon ServiceOttawa. Si l’avis qui vous est envoyé ne peut être acheminé à l’adresse fournie, votre inscription sera annulée. Si vous souhaitez changer l’adresse courriel actuellement enregistrée dans Mon ServiceOttawa, veuillez suivre ces directives.

Alertes de consommation d’eau

Abonnement aux alertes de consommation d’eau

Vous pouvez vous abonner par le biais de votre compte Mon ServiceOttawa pour recevoir des alertes de consommation d’eau lorsque :

  • votre consommation dépasse le seuil que vous avez fixé.
  • vous consommez de l’eau de façon ininterrompue pendant plus de sept jours consécutifs.
  • votre consommation d’eau dépasse votre seuil moyen de consommation mensuelle.

Vous pouvez également visualiser votre consommation mensuelle, quotidienne et horaire et comparer vos niveaux de consommation mensuelle. Ces outils aident les propriétaires à mieux gérer leur consommation d’eau et à en faire le suivi rapidement et efficacement.

S’abonner aux alertes de consommation d’eau, c’est facile et gratuit.

  • Ouvrez une session dans votre compte Mon ServiceOttawa.
  • Si vous n’avez pas de compte, créez-en un.
  • Cliquez ensuite sur votre facture d’eau, dans le menu « Services ».
  • À la page « Aperçu du compte », cliquez sur « Abonnement aux alertes », dans le menu de gauche.
  • Abonnez-vous aux alertes de consommation d’eau en cliquant sur « Oui » et en saisissant les paramètres d’alerte souhaités.
  • Les avis d’alerte seront envoyés à l’adresse courriel que vous aurez enregistrée dans Mon ServiceOttawa.

Consulter votre facture des services d’eau

Votre facture a été conçue pour être facile à utiliser, à lire et à comprendre. Vous la recevrez dans la langue officielle de votre choix. Elle contient :

  • votre numéro de compte de 15 chiffres;
  • votre solde actuel;
  • la date d’échéance du paiement;
  • le détail des frais courants, les redevances et des renseignements sur la propriété;
  • des graphiques de votre consommation actuelle et de votre historique de consommation des deux dernières années;
  • une section consacrée aux annonces et aux messages aux clients.
La vidéo Comment lire votre facture commence avec le logo de la Ville d’Ottawa, au son d’une musique instrumentale combinant une mélodie au clavier électronique et un bon rythme. La musique joue en boucle : la même séquence se répète après quelques secondes.

Le logo de la Ville cède la place à une animation montrant l’édifice du Parlement. L’image se déplace sur un quartier voisin, puis zoome sur un bâtiment où l’on voit s’ouvrir la porte d’un ascenseur.

Un personnage se tient devant un mur de boîtes aux lettres, il retire une enveloppe de sa boîte aux lettres et la regarde. Le personnage disparaît.

Pendant que ces images passent rapidement à l’écran, on entend la narratrice « La Ville d’Ottawa a amélioré la facture des services d’eau, d’eaux usées et d’eaux pluviales afin que vous puissiez trouver plus facilement les renseignements dont vous avez besoin. »

Le titre suivant s’affiche : « Comment lire votre facture », accompagné de l’image de deux gouttelettes d’eau. Le titre disparaît.

À l’écran apparaît la main du personnage tenant l’enveloppe qui est lancée en l’air et s’ouvre tandis que la facture en sort. La narratrice commente « Lorsque vous recevrez votre facture, vérifiez le coin supérieur droit où se trouve votre nouveau numéro de compte à 15 chiffres. »

Une loupe est placée devant la facture et zoome sur le numéro de client et le numéro de compte. Le personnage disparaît.

Le numéro de client et le numéro de compte sont surlignés en jaune, pendant que la narratrice poursuit « Assurez-vous d’utiliser ce nouveau numéro lorsque vous payez votre facture. »

Pendant que la loupe se déplace rapidement vers la section de la facture Activité et nouveau résumé des frais, la narratrice précise, « Ensuite, vous verrez tous vos renseignements essentiels, y compris votre consommation depuis votre dernier relevé, le montant de la facture courante, votre solde et la date d’échéance. »

Les Activités depuis la dernière facture et le Montant dû sont surlignés.

La loupe tournoie vers la partie droite de la facture, à la section MonServiceOttawa. La narratrice explique « La nouvelle facture comprend aussi les dernières nouvelles de la Ville d’Ottawa. Consultez souvent cette section pour voir les mises à jour importantes! » La narratrice fait une pause, tandis que la face recto de la facture disparaît.

L’écran passe rapidement au verso de la facture, où se trouve la description détaillée de la consommation et des frais. L’image zoome sur la section Comment nous avons calculé votre facture, tandis que la narratrice explique « Vous trouverez également la description détaillée de la consommation et vous pourrez comparer vos antécédents de consommation au cours des deux dernières années. »

Puis la loupe balaie rapidement le tableau de la consommation historique. Les images de la facture disparaissent.

Un nouvel écran s’affiche, montrant les coordonnées de Ottawa.ca/eee pendant que la narratrice demande « Vous avez des questions? Appelez-nous ou visitez-nous en ligne pour obtenir de plus amples renseignements. » L’image disparaît.

Pour clore la vidéo, la narratrice ajoute « Ce n’est que l’une de nos façons de mieux vous servir. » L’image disparaît et la narration prend fin.

Le logo de la Ville s’affiche sur le dernier écran. La musique et la vidéo Comment lire votre facture prennent fin.

Choisir votre langue de communication

Vous pouvez sélectionner et modifier la langue officielle dans laquelle vous souhaitez recevoir votre facture des services d’eau.

Pour ce faire, rendez-vous à la section « Mes paramètres » du site Mon ServiceOttawa ou appelez les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).

Si vous avez déjà un compte Mon ServiceOttawa, votre facture vous sera envoyée dans la langue que vous avez sélectionnée pour ce compte. Si vous souhaitez la recevoir dans l’autre langue officielle, allez au https:// monservice.ottawa.ca ou appelez les Services des recettes.

Format accessible

Pour recevoir vos factures en format accessible (électronique, gros caractères ou braille), communiquez avec les Services des recettes au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401).

Services en personne

Veuillez noter que le comptoir des Service des Recettes est ouvert par rendez-vous uniquement, et que les rendez-vous sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi.  Veuillez avoir votre numéro de rôle d'impôt foncier ou votre numéro de compte client du service d’eaux à portée de main au moment de la réservation.

Les rendez-vous sont disponibles aux heures suivantes :

  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h30 (septembre à mai)
  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h (juin à aout)

Pour réserver, modifier ou annuler un rendez-vous en ligne, veuillez vous rendre à Services des Recettes de la Ville d'Ottawa (frontdesksuite.ca).

Il n'y a pas de frais pour prendre un rendez-vous avec les Service des Recettes, mais nous vous informons que des frais peuvent s'appliquer selon le type de service demandé.  Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Frais et redevances d'eau ou Payer vos impôts. Veuillez également noter que notre bureau n'accepte que les paiements par chèque à ce moment.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide pour utiliser l'outil de réservation en ligne, veuillez communiquer avec les Service des Recettes au 613-580-2444.