Le Programme de remplacement des petits compteurs d’eau (en faisant appel à Neptune)

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Le Programme de remplacement des petits compteurs d’eau

Les compteurs d’eau appartiennent à la Ville et doivent être remplacés à la fin de leur durée utile, qui peut atteindre 25 ans. La Ville remplace les compteurs d’eau vétustes pour pouvoir alimenter efficacement en eau potable les ménages et les entreprises et pour facturer fidèlement la consommation : il s’agit d’une condition du Règlement municipal sur l’eau pour être alimenté en eau.

La Ville d’Ottawa fait appel aux services de Neptune Technology Group pour remplacer environ 85 000 petits compteurs d’eau vétustes par de nouveaux compteurs à haute résolution dans les résidences d’Ottawa. Ce projet permettra de veiller à ce que les factures d’eau continuent d’être exactes et d’améliorer l’efficacité des relevés. Il a lancé durant l’été 2021 et s’achèvera à la fin de 2024. Les clients n’auront pas de frais à acquitter pour faire remplacer leur compteur d’eau.

Neptune Technology Group

Les avantages d’un compteur neuf

Les compteurs d’eau neufs permettront aux clients d’avoir accès à des fonctions en ligne optimisées sur la plateforme Mon ServiceOttawa. Les clients pourront entre autres :

  • consulter les données sur la consommation au litre près, ce qui permet de détecter les moindres fuites;
  • s’inscrire aux alertes avancées sur les fuites et l’utilisation, dont :
  • les alertes de consommation continue, qui permettent de prévenir les clients quand leur compteur d’eau enregistre chaque heure la consommation pendant sept jours consécutifs, ce qui pourrait vouloir dire qu’il y a une fuite d’eau ou que la consommation est anormale;
  • les alertes sur la consommation journalière moyenne, qui permettent de prévenir les clients quand leur consommation journalière est supérieure au seuil journalier qu’ils ont eux‑mêmes fixé.

Les quartiers dans lesquels on prévoit de remplacer les compteurs d’eau

  • 13 - Quartier Rideau-Rockcliffe
  • 17 - Quartier Capitale
  • 15 - Quartier Kitchissippi  
  • 12 - Quartier Rideau-Vanier
  • 14 - Quartier Somerset
  • 09 - Quartier Knoxdale-Merivale
  • 16 - Quartier Rivière
  • 03 - Quartier Barrhaven
  • 22 - Quartier Gloucester-Nepean-Sud
  • 18 - Quartier Alta Vista

 

Nous préviendrons les clients quand viendra leur tour de faire remplacer leur compteur d’eau.

Pour prendre rendez-vous

Les travaux d’installation se dérouleront successivement dans les quartiers. Quand Neptune Technology Group s’apprêtera à remplacer les compteurs de votre quartier, vous recevrez un avis dans lequel vous trouverez de l’information pour prendre rendez-vous. Si vous êtes locataire, veuillez communiquer avec le propriétaire de votre immeuble quand vous recevrez cet avis.

Les avis comprendront un identifiant d’utilisateur unique, grâce auquel les clients pourront prendre rendez-vous. Quand vous recevrez cet avis, vous pourrez rapidement et facilement prendre rendez‑vous, en ligne ou en vous adressant au centre d’appels de Neptune au 1-800-667-4387. Ne communiquez pas avec Neptune avant d’avoir reçu cet avis. Vous pourrez prendre rendez-vous en fonction de votre emploi du temps. Neptune vous offrira des créneaux de deux heures, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h le samedi.

À quoi devez-vous vous attendre pendant votre rendez-vous

Il faut compter de 60 à 90 minutes environ pour installer un compteur neuf et couper l’eau pour permettre aux techniciens de Neptune Technology Group d’intervenir. Un membre de votre ménage d’au moins 18 ans doit être présent pendant le rendez-vous.

Avant l’arrivée des techniciens de Neptune Technology Group, assurez-vous que les alentours du compteur d’eau existant sont dégagés et accessibles et qu’il y a suffisamment de place pour leur permettre de faire leur travail. Votre robinet d’arrêt devrait se trouver au point de raccordement de la conduite d’eau qui alimente votre habitation ou votre bâtiment.

La Ville et Neptune Technology Group donnent la priorité à la santé et à la sécurité des résidents et des techniciens de Neptune. La Ville d’Ottawa a mis en œuvre une politique de vaccination obligatoire qui exige que tous les employés, entrepreneurs, étudiants et bénévoles soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Cela comprend tous les membres du personnel de Neptune Technology Group devant se rendre chez les résidents pour réaliser des travaux dans le cadre du Programme de remplacement des compteurs d’eau. Les employés du Neptune Technology Group suivront rigoureusement les protocoles de sécurité approuvés par la Ville durant les installations. Ainsi :

  • les techniciens porteront l’équipement de protection individuelle (EPI) voulu, dont un masque et des gants;
  • ils respecteront en permanence la distanciation physique en croisant les clients;
  • ils laisseront aux propriétaires le soin d’ouvrir toutes les portes menant à la zone du compteur d’eau;
  • ils désinfecteront tous les appareils et instruments installés;
  • ils feront appel à des moyens sans contact pour confirmer que les travaux ont été effectués;
  • ils feront chaque jour une auto-évaluation pour la COVID-19 et contrôleront leur température.