Les factures des services d’eau sont envoyées tous les deux mois pour la plupart des propriétés résidentielles et tous les mois pour les plus grands consommateurs. La Ville d’Ottawa propose différentes options pour payer votre facture afin que vous puissiez utiliser celle qui vous convient le mieux.
Avant de commencer
Avant de commencer
Tout solde devient exigible à la date d’échéance habituelle; des frais d’intérêt de 0,0417 % par jour seront appliqués après la date limite, tous les 15 jours et avant l’émission de chaque facture, pour tout solde impayé.
Les paiements partiels sont d’abord appliqués aux pénalités et aux frais d’intérêts, puis aux plus anciens frais des services d’eau en souffrance.
Méthodes de paiement:
Voici les cinq façons dont vous pouvez payer votre facture des services d’eau :
- En ligne, par téléphone ou en personne auprès d’une institution financière
- En ligne par carte de crédit
- Par prélèvement automatique
- En personne dans un centre du service à la clientèle
- Par la poste
Coûts
Coûts
Selon l’option de paiement choisie, des frais peuvent s’appliquer, auquel cas ils seront indiqués dans la section des Options de paiement.
Autres frais applicables
- Si le paiement n’est pas reçu à la date d’échéance, un avis de rappel sera envoyé, lequel est associé à des frais de 9.40 $. Si le paiement n’est toujours pas reçu après l’avis, des mesures de recouvrement seront prises et les intérêts continueront de s’accumuler sur les arriérés.
- Si votre paiement ne peut être traité ou est refusé par l’institution financière, des frais vous seront facturés pour chaque compte visé par le paiement. Les frais sont 53 $ pour un chèque refusé et 39 $ pour le paiement par RPP refusé.
- Si un paiement doit être transféré d’un compte à l’autre, des frais de gestion de 33 $ s’appliquent. Ces frais seront annulés s'il s'agit de la première demande de transfert sur le compte. Les demandes supplémentaires entraîneront les frais applicables. Si vous avez déménagé ou si vous détenez plus d’un compte de services d’eau, vous devez vous assurer que chaque compte a été configuré pour vous permettre d’effectuer les paiements. En cas de paiement mal crédité, envoyez-nous un courriel à l’adresse revenue@ottawa.ca.
- Des frais de 33 $ sont perçus pour couvrir les coûts de versement de crédits aux clients lorsque ces crédits ne sont pas le résultat d’une erreur de la Ville.
Paiement
Paiement
Institutions financières
La plupart des institutions financières offrent la possibilité de payer des factures en ligne, par téléphone ou en personne.
Pour effectuer un paiement bancaire en ligne ou par téléphone, utilisez le numéro de compte client à 15 chiffres figurant sur votre facture comme numéro de compte à payer et la Ville d’Ottawa – Services d’eau comme bénéficiaire. Communiquez directement avec votre institution financière si vous avez de la difficulté à trouver le nom du bénéficiaire.
Veuillez prévoir au moins trois jours ouvrables pour que la Ville reçoive le paiement de votre institution financière.
La plupart des institutions financières fixent une heure limite pour le traitement des paiements, et les paiements reçus la fin de semaine ou les jours fériés sont seulement traités le jour ouvrable suivant. La Ville d’Ottawa respectera la date de paiement indiquée par votre institution financière.
Vous déménagez?
Si vos paiements sont effectués par l’intermédiaire de votre institution financière, vous devrez modifier vos paramètres de façon à indiquer votre nouveau numéro de compte.
Paiement en ligne par carte
Lorsque vous payez en ligne par carte de crédit ou par Débit Interac, des frais de gestion de 1,99 % sont perçus par le fournisseur de services, Paymentus. Les résidents peuvent payer leurs factures de services d’eau en ligne par Mastercard, Visa, American Express (AMEX), Mastercard débit et Visa débit.
Vous pouvez accéder au site Web de paiement par carte de Paymentus de deux façons :
- Accédez à votre compte Mon ServiceOttawa, sélectionnez votre compte sous « Factures des services d’eau », puis sélectionnez « Payez des factures » dans le menu.
- Utilisez le système de paiement sécurisé Paymentus.
Les paiements effectués avant 22 h seront portés à votre compte des services d’eau le jour ouvrable suivant, et ceux effectués après 22 h, dans les deux jours ouvrables suivants.
Confirmation de paiement :
Un numéro de confirmation s’affichera à l’écran et vous recevrez un reçu par courriel indiquant les frais de gestion facturés par le fournisseur externe, Paymentus.
Pour en savoir plus sur Paymentus, consultez notre page à ce sujet.
Régime de prélèvement automatique
Pour vous inscrire, connectez-vous à Mon ServiceOttawa et accédez à votre compte de services d’eau (si vous n’avez pas encore inscrit la facturation des services d’eau à votre compte, suivez ces instructions). Sélectionnez l’option de prélèvement automatique en bleu à partir du menu et suivez les instructions à l’écran. Si vous n’avez pas encore de compte Mon ServiceOttawa, vous pouvez en créer un.
Vous pouvez aussi imprimer le formulaire de demande de prélèvement automatique, le remplir et y joindre un chèque annulé. Renvoyez-le par courriel, par télécopieur ou par la poste au moyen des renseignements figurant sur le formulaire. Vous pouvez demander un formulaire papier par courriel à revenu@ottawa.ca ou par la poste, à l’adresse suivante :
Ville d’Ottawa, Services des recettes
100, promenade Constellation, 4e étage Est
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Merci d’indiquer votre nom et votre adresse dans votre message.
Vous devez régler votre facture courante en totalité avant de pouvoir adhérer au régime de prélèvement automatique; le solde de votre facture sera prélevé à la date d’échéance. Les clients ayant à leur actif plus de trois paiements refusés en 12 mois seront désinscrits du régime de prélèvement automatique.
Vous déménagez?
Votre régime de prélèvement automatique N’EST PAS transférable. Vous devez remplir un nouveau formulaire de demande.
Centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa
En personne
Ce service est disponible à l'un de nos Centres du service à la clientèle.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants : argent comptant, Interac, chèques et mandats.
Boites de dépôt
Déposer un chèque dans l’une des boîtes les boites de dépôt sécurisé, situées à l'extérieur de l'entrée principale des bureaux suivants:
- Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest
- Centre du service à la clientèle Nepean, 101, promenade Centrepointe
- Centre du service à la clientèle Orleans, 255 boulevard Centrum
Apportez votre facture des services d’eau et libellez votre chèque ou mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa, en inscrivant votre numéro de compte client au recto ou en joignant le talon de la facture.
Par la poste
Ville d’Ottawa – Services d’eau et d’égout
C.P. 4648, succursale A
Toronto (Ontario)
M5W 0E7
Veuillez joindre votre talon de facture des services d’eau et prévoir suffisamment de temps entre l’envoi et la date d’échéance pour que le paiement puisse être traité à temps. Évitez de plier, d’agrafer ou d’estampiller le talon de paiement. Libellez votre chèque ou mandat à l’ordre de la Ville d’Ottawa, en inscrivant votre numéro de compte client au recto ou en joignant le talon de la facture.
Les paiements reçus par la poste sont rares, et leur nombre ne cesse de diminuer. Comme l’équipement requis pour traiter de tels paiements entraîne des coûts élevés, il a été décidé en 2012 de confier ce service à l’institution financière de la Ville, dont les bureaux se trouvent à Toronto.
Coordonnées
Coordonnées
Pour les questions concernant votre facture des services d’eau :
- Consultez la page des factures des service d'eau.
- Connectez-vous à votre compte Mon ServiceOttawa pour consulter votre solde courant, vos dernières transactions, vos factures courantes ou anciennes, etc.
- Appelez les Services des recettes de la Villle d’Ottawa au 613-580-2444 (ATS : 613-580-2401). Les appels seront enregistrés à des fins de formation et d’assurance de la qualité. Les bureaux de la Ville d’Ottawa sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août). Les appels sont enregistrés pour les besoins de la formation et de la vérification. Assurez-vous d’avoir en main votre adresse de service et le numéro de compte client inscrits sur votre facture.
Pour du soutien technique concernant les paiements en ligne par carte :
- Communiquez avec le centre d’appel de Paymentus : 819-525-2108. Ce centre est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et offre des services en anglais et en français.
- Envoyez un courriel au service à la clientèle de Paymentus à l’adresse custmercarecott@paymentus.com
Pour du soutien concernant Mon ServiceOttawa :
Signalez tout problème technique en cliquant sur le bouton « Rétroaction » sur la page Mon ServiceOttawa.