Programme de report partiel des taxes foncières

La Ville d’Ottawa offre deux programmes de report de taxes foncières pour personnes âgées et pour personnes handicapées à faible revenu. Les propriétaires admissibles peuvent demander un report total ou partiel de leurs taxes foncières annuelles.  Dans le cadre de ce programme, la Ville reporte le paiement partiel des taxes foncières annuelles, à un taux d’intérêt réduit, pour les propriétaires admissibles. La Ville offre également un programme de report des services d'eau pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées.

Avant de commencer

Une première demande de report d’impôt peut être introduite à tout moment au cours de l’année pour laquelle le report d’impôt est demandé et doit être soumise au plus tad le 31 décembre de cette même année.  La demande de renouvellement du report d’imposition doit être faite annuellement et au plus tard le 30 septembre de l’année pour laquelle le report es demandé. 

Le demandeur s’engage à fournir les renseignements nécessaires à la municipalité afin de démontrer qu’il respecte les conditions d’admissibilité. Le demandeur doit également signer une renonciation permettant à la municipalité d’avoir accès à ses renseignements personnels afin de confirmer qu’il est admissible au programme.

Allègement fiscal

  • L’allègement fiscal est calculé d’après l’augmentation totale des taxes par rapport à l’année précédente.
  • Le montant total de l’allègement fiscal offert est limité à un maximum de 75 % de la valeur imposable de la propriété.

Intérêt

  • Les intérêts sur les sommes reportées sont comptés à raison de 5 % par an et sont portés au compte de taxes.
  • Le montant reporté dans le cadre de ce programme pour les années d’imposition antérieures à 2001 donne lieu à un taux d’intérêt annuel qui correspond à la moindre des deux valeurs suivantes : le taux d’intérêt préférentiel majoré de 0,5 % ou le taux établi par la réglementation provinciale. On ne peut pas compter d’intérêts pour 2001 ni pour les années d’imposition suivantes.

Remboursement

Les taxes partielles reportées et impayées deviennent exigibles à l’une des trois dates suivantes, selon le premier terme atteint :

  • la date à laquelle le demandeur ne respecte plus les critères d’admissibilité;
  • la date à laquelle la propriété est vendue ou cédée;
  • la date du décès du demandeur, sauf si son conjoint survivant continue d’avoir droit au report (le report de taxes ne peut pas être cédé à la succession du propriétaire décédé);

Admissibilité

  • Le compte de taxes foncières peut être à jour ou cumuler un retard d’au plus 20 % de la valeur actuelle de la propriété au moment de la présentation de la demande.
  • La propriété doit se trouver sur le territoire de la Ville d’Ottawa et appartenir au demandeur depuis au moins un an avant la demande de report des taxes.
  • La propriété doit appartenir à la catégorie des propriétés résidentielles ou agricoles et sa valeur actuelle ne peut pas être supérieure à 498 000 $.
  • Le total des revenus bruts du ménage, pour l’ensemble des sources de revenus des personnes résidant dans la residence principale, ne doit être supérieur à 55 900 $.
  • Si la propriété appartient à plusieurs personnes qui ne sont pas des conjoints, alors chaque propriétaire doit présenter une demande et satisfaire aux critères d’admissibilité.
  • L’indexation des taxes foncières doit être supérieure à 100 $ et à 5 % par rapport aux taxes foncières de l’année précédente.
  • Aucun privilège ou bref de la Couronne ou de l’Agence du revenu du Canada n’est enregistré et ne grève la propriété.
  • Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur.
  • Le demandeur doit respecter l’un des critères suivants :
    • Être une personne âgée de 65 ans;
    • Être une personne âgée de 60 à 64 ans et recevant une pension de la Sécurité de la vieillesse, si elle est veuve, reçoit l’allocation au conjoint en vertu de la Sécurité de la vieillesse;
    • Ou encore, être une personne âgée de 55 ans ou plus qui reçoit une pension ou une rente de pension découlant d’un régime de retraite en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de votre numéro de rôle d'impôt foncier, une pièce d'identité délivrée par le gouvernement indiquant votre âge et d'un avis de cotisation de l'ARC indiquant le revenu brut de l'année précédente.

Coûts

  • Des frais de demande non remboursables seront portés au compte de taxes une fois la demande reçue.
  • Des frais de renouvellement non remboursables  pour les demandes des années subséquentes seront portés au compte de taxes.
  • Si votre demande est approuvée, vous devez acquitter tous les frais juridiques correspondant au report de taxes. Ces frais se rapportent généralement aux recherches de titres que le personnel municipal peut être appelé à effectuer chaque année sur les propriétés. Tous les frais juridiques sont portés au compte de taxes.

Présenter une demande

En ligne:

Formulaire du Programme de report des taxes foncières

Par écrit:

Par courriel

programmedereportdetaxes@ottawa.ca

Par la poste

Ville d’Ottawa Service des recettes 
100, promenade Constellation, 4e étage Est
Ottawa, ON
K2G 6J8
À l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières

En personne

Veuillez noter que le comptoir des Service des Recettes est ouvert par rendez-vous uniquement, et que les rendez-vous sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi.  Veuillez avoir votre numéro de rôle d'impôt foncier ou votre numéro de compte client du service d’eaux à portée de main au moment de la réservation.

Les rendez-vous sont disponibles aux heures suivantes :

  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h30 (septembre à mai)
  • Lundi au vendredi, 8h30 à 16h (juin à aout)

Pour réserver, modifier ou annuler un rendez-vous en ligne, veuillez vous rendre à Services des Recettes de la Ville d'Ottawa (frontdesksuite.ca).

Il n'y a pas de frais pour prendre un rendez-vous avec les Service des Recettes, mais nous vous informons que des frais peuvent s'appliquer selon le type de service demandé.  Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Frais et redevances d'eau ou Payer vos impôts. Veuillez également noter que notre bureau n'accepte que les paiements par chèque à ce moment.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide pour utiliser l'outil de réservation en ligne, veuillez communiquer avec les Service des Recettes au 613-580-2444.

Prochaine étape

Nous vous ferons parvenir un accusé de réception de votre demande dès qu’elle nous parviendra. Lorsque nous aurons pris connaissance de votre demande pour nous assurer que vous êtes admissible au programme, nous vous enverrons une lettre d’approbation ou de refus.

Coordonnées

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous :

Par courriel

programmedereportdetaxes@ottawa.ca

Par téléphone

613‑580‑2444 (ATS : 613‑580‑2401) du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août). Les appels sont enregistrés pour les besoins de la formation et de la vérification.

Par la poste

Ville d’Ottawa, Service des recettes
100, promenade Constellation, 4e étage Est
Ottawa, ON
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À l’attention du responsable du Programme de report des taxes foncières