Greenfield Residential Land Survey - mid 2023
La Ville d’Ottawa a adopté une Stratégie de gestion de la croissance résidentielle (SGCR) pour son nouveau Plan officiel, dont la période d’application s’étend de juillet 2018 à juillet 2046. La SGCR divise le secteur urbain en deux catégories : la « zone bâtie » et la « zone verte ». Cette nouvelle enquête sur les terrains résidentiels en zone verte a pour objet de surveiller le stock de terrains résidentiels disponibles dans la zone verte du secteur urbain, en date du 1er juillet 2018.
Cette enquête, qui porte uniquement sur les terrains de la zone verte, est assortie d’une période de déclaration de 12 mois, de mi-année à mi-année, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, et le stock de terrains calculé date du 1er juillet 2023.
Voici les principales constatations pour la mi-année 2023 :
Stock de terrains
En date du 1er juillet 2023, on comptait à Ottawa 1 358 hectares nets de terrains résidentiels en zone verte, dont le potentiel d’aménagement est estimé à 60 750 logements.
Utilisation des logements
De la mi-année 2022 à la mi-année 2023, on a enregistré 3 241 mises en chantier de logements sur des parcelles en zone verte, soit le nombre le plus faible en cinq ans et 20,6 pour cent de moins que la moyenne quinquennale de 4 083 mises en chantier résidentielles. C’est dans le secteur Nepean-Sud que l’on a enregistré le plus grand nombre de mises en chantier avec 32,9 pour cent de l’ensemble des mises en chantier, suivi de près du secteur Orléans, avec 32,0 pour cent. Le secteur Orléans a connu l’augmentation la plus forte par rapport à l’année précédente.
Utilisation des secteurs
De la mi-année 2022 à la mi-année 2023, 75,1 hectares de terrain ont été utilisés. Le secteur Nepean-Sud est celui qui a enregistré la plus forte utilisation de terrains, avec 32,2 pour cent des terrains aménagés, suivi du secteur Orléans, avec 27,8 pour cent. Le secteur Orléans a connu la plus grande augmentation par rapport à l’an dernier, alors que tous les autres secteurs ont constaté une diminution de l’utilisation des terrains.
Quartiers projetés
Les quartiers projetés sont des parcelles ayant été arrimées au secteur urbain par le Conseil municipal d’Ottawa durant le processus de révision du Plan officiel en 2021. Ces parcelles représentent la phase suivante du stock de terrains en zone verte, après le développement des terrains existants en zone verte. Au 31 décembre 2024, le stock total de terrains en zone verte a augmenté de 594 hectares nets supplémentaires grâce à l’inclusion des parcelles destinées à des quartiers projetés qui ont entamé le processus de planification secondaire.
Conclusion
Dans l’ensemble, à la mi-année 2023, le stock de terrains pour de nouveaux logements à Ottawa était conforme à toutes les politiques du Plan officiel et de la Déclaration provinciale sur la planification relatives aux terrains résidentiels en zone verte. Le nombre de terrains existants en zone verte d’Ottawa de 1 358 hectares nets a excédé la demande estimée sur 15 ans pour l’aménagement résidentiel en zone verte. À la fin de 2024, ce stock est passé à 1 952 hectares nets si l’on inclut les parcelles destinées à des quartiers projetés désignées et disponibles pour l’aménagement résidentiel.
Dans l’ensemble, à la mi-année 2022, l’offre de terrains pour de nouveaux logements à Ottawa était conforme à toutes les politiques du Plan officiel et de la Déclaration de principes provinciale relatives aux terrains résidentiels en zone verte. L’offre de terrains résidentiels en zone verte à Ottawa, qui est de 1 482 hectares, correspond à un potentiel d’aménagement estimé à environ 64 790 logements.
Nota : Compte tenu de la nature de ce rapport et de la liste détaillée des parcelles, ils ne sont disponibles qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ces documents au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Maddie Herreman-Fernandes (maddie.herreman-fernandes@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.).
Enquête sur les terrains résidentiels en zone verte - mi-2022
La Ville d’Ottawa a récemment adopté une Stratégie de gestion de la croissance résidentielle (SGCR) pour son nouveau Plan officiel, dont la période d’application s’étend de juillet 2018 à juillet 2046. La SGCR divise le secteur urbain en deux catégories : une « zone bâtie » et une « zone verte ». Cette enquête sur les terrains résidentiels en zone verte vient remplacer l’ancienne Enquête sur les terrains résidentiels vacants en milieu urbain et a pour objet de surveiller le stock de terrains résidentiels disponibles dans la zone verte du secteur urbain, en date du 1er juillet 2018.
En plus de se concentrer sur les terrains de la zone verte, cette enquête voit sa période de déclaration de 12 mois passer d’une année civile habituelle à une période de miannée à mi-année, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, et le stock de terrains calculé en date du 1er juillet 2022.
Principaux résultats de mi-année 2022 :
Offre de terrains
Au 1er juillet 2022, on comptait 1 482 hectares de terrains résidentiels en zone verte à Ottawa, dont le potentiel d’aménagement est estimé à 64 790 logements.
Utilisation des logements
De la mi-année 2021 à la mi-année 2022, on a enregistré 4 258 mises en chantier de logements en zone verte, un nombre supérieur à la moyenne sur cinq ans, qui s’élève à 4 212 logements, mais qui représente une baisse de 17,0 pour cent par rapport à la période allant de la mi-année 2020 à la mi-année 2021. Le secteur Kanata-Stittsville était au premier rang, avec 33 pour cent des logements créés, suivi par le secteur Nepean-Sud, avec 30,7 pour cent. Nepean-Sud a connu l’augmentation la plus forte par rapport à l’année précédente.
Utilisation des secteurs
De la mi-année 2021 à la mi-année 2022, 109,9 ha de terrain ont été utilisés. Le secteur Kanata-Stittsville dominait, avec 33,5 pour cent des terres aménagées, suivi du secteur Nepean-Sud, avec 24,4 pour cent. Kanata-Stittsville a connu l’augmentation la plus forte par rapport à l’année précédente.
Conclusion
Dans l’ensemble, à la mi-année 2022, l’offre de terrains pour de nouveaux logements à Ottawa était conforme à toutes les politiques du Plan officiel et de la Déclaration de principes provinciale relatives aux terrains résidentiels en zone verte. L’offre de terrains résidentiels en zone verte à Ottawa, qui est de 1 482 hectares, correspond à un potentiel d’aménagement estimé à environ 64 790 logements.
Nota : Compte tenu de la nature de ce rapport et de la liste détaillée des parcelles, ils ne sont disponibles qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ces documents au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Eva Waldron (eva.waldron@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.).
Enquête sur les terrains résidentiels en zone verte - mi-2021
La Ville d’Ottawa a adopté récemment une Stratégie de gestion de la croissance résidentielle (SGCR) pour son nouveau Plan officiel, dont la période d’application s’étend de juillet 2018 à juillet 2046. Cette SGCR divise le secteur urbain en deux catégories : une « zone bâtie » et une « zone verte ». Cette nouvelle Enquête sur les terrains résidentiels en zone verte (ETRZV) vient remplacer l’ancienne Enquête sur les terrains résidentiels vacants en milieu urbain (ETRVMU) et fait état, en date du 1er juillet 2018, de l’offre de terrains résidentiels dans la zone verte du secteur urbain.
En plus de se concentrer sur les terrains de la zone verte, cette enquête voit sa période de déclaration de 12 mois passer d’une année civile habituelle à une période de mi-année à mi-année, c’est-à-dire du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, et le stock de terrains calculé en date du 1er juillet 2021.
Principaux résultats de mi-année 2021 :
Offre de terrains
Au 1er juillet 2021, on comptait 1 587 hectares de terrains résidentiels en zone verte à Ottawa, dont le potentiel d’aménagement est estimé à 69 078 logements.
Utilisation des logements
De la mi-année 2020 à la mi-année 2021, on a enregistré 5 131 mises en chantier de logements en zone verte, un nombre supérieur à la moyenne sur cinq ans, qui s’élève à 4 008 logements, et une hausse de 17,9 pour cent par rapport à la période allant de la mi-année 2019 à la mi-année 2020. Ajoutons qu’Orléans est le secteur dont l’augmentation par rapport à l’année précédente est la plus grande.
Utilisation des secteurs
De la mi-année 2020 à la mi-année 2021, 132,1 ha de terrain ont été utilisés. Le secteur de Kanata-Stittsville a dominé, avec 25,1 pour cent des terres aménagées, suivi du secteur Orléans, avec 22,4 pour cent. Orléans a connu l’augmentation la plus forte par rapport à l’année précédente.
Conclusion
Dans l’ensemble, à la mi-année 2021, l’offre de terrains pour de nouveaux logements à Ottawa était conforme à toutes les politiques du Plan officiel et de la Déclaration de principes provinciale relatives aux terrains résidentiels en zone verte. L’offre de terrains résidentiels en zone verte à Ottawa, qui est de 1 587 hectares, correspond à un potentiel d’aménagement estimé à environ 69 078 logements.
Nota : Compte tenu de la nature de ce rapport et de la liste détaillée des parcelles, ils ne sont disponibles qu'en anglais. La Ville pourra, sur demande, traduire ces documents au complet ou en partie. Les demandes de traduction doivent être présentées à Eva Waldron (eva.waldron@ottawa.caLe lien ouvre l`application de messagerie.).