Cartes de la ville d'Ottawa

Sur cette page

Carte interactive de la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage

New zoning by-law - nouveau Règlement de zonage identifier

Les commentaires et les questions sur les désignations de zonage proposées peuvent être envoyés dans la boîte de réception du projet: nouveauzonage@ottawa.ca.

Il s'agit de la première ébauche de la carte sur le zonage du nouveau Règlement de zonage. Les consultations publiques sur le projet de règlement de zonage et l'ébauche de carte sur le zonage se poursuivront jusqu'en décembre 2025. Pour plus d'informations sur le projet du nouveau règlement de zonage, veuillez consulter Nouveau règlement de zonage | Participons Ottawa

Dans notre scénarimage, nous expliquons les modalités selon lesquelles les dispositions du nouveau Règlement de zonage permettront d’intervenir pour mater ces crises en mettant en œuvre les politiques du Plan officiel afin de réaliser des collectivités vigoureuses et équitables et une ville plus abordable.

Cette carte interactive d’Ottawa permet de prendre connaissance de la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage par rapport à la version existante du Règlement de zonage (Règlement n° 2008-250) en date de mai 2024. Vous pouvez consulter le zonage à jour sur geoOttawa.

Conseils sur l’utilisation de la fonction cartographique interactive :  

  • La version existante du Règlement de zonage (Règlement n° 2008‑250) se trouve à gauche du curseur à glissière de la carte (ligne et symbole sectionnant la carte) et la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage se trouve à droite de ce curseur. Placez la souris sur la ligne ou le symbole et cliquez pour faire glisser le curseur. Faites-le glisser vers la gauche pour prendre connaissance d’une plus grande partie de la première version provisoire du nouveau Règlement de zonage ou faites-le glisser vers la droite pour prendre connaissance d’une plus grande partie de la version existante du Règlement de zonage (Règlement n° 2008-250).
  • Affichez ou masquez la légende de la carte en cliquant sur le bouton représentant trois lignes horizontales, situé dans le coin supérieur gauche de la carte.
  • L’utilisateur peut afficher et agrandir le secteur qui l’intéresse en cliquant sur ce secteur de la carte : la fonction Agrandir s’affiche dans une fenêtre contextuelle ou en tapant une adresse dans la barre de recherche pour les adresses. La fenêtre contextuelle affiche le Code de la zone existante et le Code de la zone provisoire et établit le lien avec le texte du Règlement. Pour afficher tous les résultats de cet endroit, cliquez sur les flèches des pages dans la fenêtre contextuelle.
  • Cliquez sur la case vis-à-vis de chaque couche au-dessus de la carte pour afficher les couches disponibles, ainsi que les périmètres des quartiers.
  • Cliquez sur les symboles +/- ou servez-vous de la molette de défilement de votre souris pour pouvoir agrandir et réduite l’image.
  • Pour panoramiser, cliquez sur la carte et maintenez la souris sur la carte en la déplaçant dans le sens voulu.
  • C’est dans le navigateur Google Chrome que cette application fonctionne le mieux.

geoOttawa

geoOttawa est un outil cartographique interactif qui vous permet de visualiser des couches cartographiques et de réunir de l’information et des réponses à propos de divers emplacements sur le territoire de la Ville d’Ottawa. Vous pouvez mener des recherches selon les adresses, les intersections, les rues, les installations ou les noms de parcs pour trouver un emplacement. Il y a de nombreuses couches cartographiques d’information différentes, montrant notamment les parcs, les écoles, les installations de la Ville, les parcelles de propriété, les routes, le zonage et les photos aériennes remontant à 1928. geoOttawa est votre point de départ pour la cartographie de la Ville d’Ottawa.

Comment savoir si votre maison est située dans une plaine inondable centennale (une fois tous les cent ans)

La plaine inondable centennale est cette zone de terrain susceptible d'être inondée au cours d'une inondation centennale. Il y a un pour cent de risque au cours d'une année donnée d'inondation que la crue des eaux corresponde ou excède l'étendue des crues représentée par la plaine inondable centennale.