Prix du livre d’Ottawa

Célébration des meilleurs écrivains d’Ottawa

À propos des Prix du livre d'Ottawa

Les Prix du livre d’Ottawa et les Ottawa Book Awards récompensent les meilleurs livres publiés respectivement en français et en anglais au cours de l’année précédente. Les deux prix comprennent des catégories distinctes pour la création littéraire et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.

Depuis plus de 32 ans, les Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards ont rendu hommage aux écrivains exceptionnels de notre ville en mettant en lumière les meilleurs livres français et anglais publiés l’année précédente. Nous célébrons le talent et la créativité de nos auteurs passés et présents et applaudissons  leurs remarquables réalisations sur la scène littéraire mondiale. 

Date limite de soumission

La date limite de soumission était le lundi 9 janvier 2017 à 16 h. Toutes les soumissions doivent être déposées ou oblitérées par la poste à cette date ou plus tôt. Les soumissions déposées après la date limite ne seront pas retenues.

Formulaires de soumission

Lignes directrices pour le Prix du livre d'Ottawa

Formulaire de soumission pour les auteurs

Formulaire de soumission pour les éditeurs

Ces formulaires PDF sont optimisés pour l’utilisation avec Internet Explorer (version 8 ou ultérieure) et Adobe Reader (version 8 ou ultérieure). Si vous utilisez un navigateur différent, il se peut que vous deviez désactiver votre visualiseur PDF. Les utilisateurs d’appareils iOS pourraient avoir besoin de logiciels supplémentaires pour visionner des formulaires PDF.

Annonce des finalistes

Les finalistes des Prix du livre d'Ottawa 2017 seront dévoilés à la fin du mois de septembre.

Voir les finalistes du Prix du livre d’Ottawa 2016.

Message d'intérêt public : La Ville dévoile les finalistes pour les Prix du livre d’Ottawa et les Ottawa Book Awards de 2016

Cérémonie de remise des prix

Les prix seront remis aux lauréats le mercredi 18 octobre 2017 à 19 h 00, à l’Hôtel de Ville d'Ottawa, Place Jean Pigott, 110, av. Laurier Ouest. Cet évènement est ouvert au public. Nous espérons que vous serez en mesure de vous joindre à nous pour cette célébration d’excellence littéraire.

Le Prix du livre d’Ottawa et le Ottawa Book Award seront remis. Quatre prix de 7 500 $ seront décernés aux auteurs gagnants dans les catégories de création littéraire en français, non-fiction en français, non-fiction en anglais et création littéraire en anglais. Le prix de poésie Archibald Lampman sera également remis. Ce prix est administré par la revue de poésie Arc, et le lauréat recevra un prix de 1 500 $ pour le meilleur recueil de poésie dans la région. 

Nous désirons remercier nos partenaires de la Bibliothèque publique d'Ottawa / Ottawa Public LibraryL'Association des auteures et auteurs de l'Ontario, du Ottawa International Writers Festival, et de ARC Poetry Magazine.

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre soumission ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :

Anik Després
613-580-2424, poste 27208

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de soumission :

Infoculture
613-580-2424, poste 29404

Prix du livre d'Ottawa : Lauréats

Lauréat 2016: Création littéraire

Pierre-Luc Landry
Les corps extraterrestres
(Éditions Druide)

Les corps extraterrestres

Lorsqu’ils s’endorment chacun de leur côté, Xavier et Hollywood se retrouvent dans des chambres d’hôtel puis à Montauk, dans une maison sur la plage, sans trop savoir pourquoi ni comment ils y ont été transportés… Écrit dans une prose simple mais minutieuse aux contours existentialistes, ce roman s’intéresse aux blasés magnifiques et à leurs quotidiens parfois bien plats, sans aspérités, parfois rocambolesques et invraisemblables.

Pierre-Luc Landry est professeur adjoint au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Il est également éditeur à La Mèche, à Montréal. Son premier roman, L’équation du temps (Druide, 2013), a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada en 2014.

Énoncé de jury:

Par une écriture taillée au couteau, une mise en scène complexe et déroutante où le rêve et la réalité s'entremêlent, où les personnages se glissent les uns dans les autres, l'auteur nous entraîne dans un univers hors norme, à la fois étrangement lointain et familier. Une oeuvre originale qui provoque un effet de saisissement pour celui qui accepte de se laisser déranger et dépayser par un propos où l'énigme demeure intacte jusqu'à la fin.

Membres du jury: Andrée Christensen, Daniel Groleau Landry, Marie-Josée Martin

Lauréate 2016: Non-fiction

Patricia Smart
De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan
(Éditions du Boréal)

 De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan

Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression individuelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.

Patricia Smart est professeure émérite à l’Université Carleton. Elle est l’auteur d’Écrire dans la maison du père, l’émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (1988), qui a remporté le Prix du Gouverneur général, et des Femmes du Refus Global (Boréal, 1998).

Énoncé de jury:

Une étude remarquable sur l’écriture intime des femmes au Canada français et au Québec, du genre qui fait école. La recherche est colossale, l’écriture est fluide, les références sont précises. Un vibrant hommage aux écrivaines d’ici, d’hier à aujourd’hui. Le livre d’une vie, à lire et à relire.

Membres du jury: Pierre Boyer, Jacques Gauthier, Madeleine Stratford

Prix du livre d'Ottawa : finalistes

Finalistes 2016 : Création littéraire

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une oeuvre exceptionnelle de création littéraire, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

François Baril Pelletier

Déserts bleus

Baril Pelletier - Déserts bleus - book jacket

Né d’une vision de l’eau, englobant les deux pôles de l’infini, la mer et le ciel, Déserts bleus est devenu un voyage spirituel. Pour le poète, tout être humain participe à la même oeuvre vivante et c’est par la pensée, la parole, le geste et, surtout, l’intention du coeur qu’il y parvient.

François Baril Pelletier habite depuis de nombreuses années à Ottawa. Il a publié quatre recueils de poésie, Apocryphes du coeur (David, 2010), Terres et traces de l’immuabilité (David, 2011), Les trésors tamisés (L’interligne, 2015) et Déserts bleus (David, 2015). Il se consacre entièrement à l’art, à l’écriture poétique et à l’illustration.

Pierre-Luc Bélanger

Ski, Blanche et avalanche

Bélanger - Ski, Blanche et avalanche - book jacket

Un jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire. À bout de nerfs, ses parents l’expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d’un centre de ski en Colombie-Britannique. Là, son aïeul ne lui épargne aucune tâche. Bientôt, il s’intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s’y manifestent…

Né à Ottawa, Pierre-Luc Bélanger détient un baccalauréat en lettres françaises et en histoire, ainsi qu’une maîtrise en leadership en éducation. Il est enseignant de français au secondaire et conseiller pédagogique en littératie dans un conseil scolaire. Ski, Blanche et avalanche est son deuxième roman publié aux Éditions David.

Pierre-Luc Landry

Les corps extraterrestres

Landry - Les corps extraterrestres - book jacket

Lorsqu’ils s’endorment chacun de leur côté, Xavier et Hollywood se retrouvent dans des chambres d’hôtel puis à Montauk, dans une maison sur la plage, sans trop savoir pourquoi ni comment ils y ont été transportés… Écrit dans une prose simple mais minutieuse aux contours existentialistes, ce roman s’intéresse aux blasés magnifiques et à leurs quotidiens parfois bien plats, sans aspérités, parfois rocambolesques et invraisemblables.

Pierre-Luc Landry est professeur adjoint au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Il est également éditeur à La Mèche, à Montréal. Son premier roman, L’équation du temps (Druide, 2013), a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada en 2014.

Gilles Latour

Mots qu'elle a faits terre

Latour - Mots qu'elle a faits terre - book jacket

Mots qu’elle a faits terre, au-delà de ce qui est raconté et qui plonge le lectorat dans une atmosphère essentiellement féminine, dans l’ambiguïté polymorphe de sa
représentation symbolique, offre une possibilité d’interprétation polysémique, à l’instar de la poésie qui demeure l’image réelle de la vie exprimée dans une parole qui ne peut pas mourir, qui ne veut pas mourir.

Né à Cornwall, Gilles Latour grandit à Ottawa, obtient une maîtrise en langue et littérature françaises à l’Université McGill. Spécialisé en gestion du développement philanthropique, dans des organisations caritatives humanitaires, il parcourt le monde, pour gagner sa vie – mais il s’emploie surtout à vivre de poésie.

Michèle Matteau

Le long hiver du jardinier

Matteau - Le long hiver du jardinier - book jacket

Michèle Matteau se penche avec une grande finesse sur le deuil, qu’elle conjugue à plusieurs temps. L’absence, la trahison et le lâcher- prise obligé devant la maladie ou le vieillissement sont abordés sans complaisance dans Le long hiver du jardinier. Ce roman de 272 pages s’adresse à ceux et celles qui ont dû, dans de telles situations, réorienter leur vie.

Michèle Matteau est poète et romancière. Après avoir parcouru le Canada d’un océan à l’autre, cette Québécoise de naissance s’est fixée à Ottawa en 1985. Le long hiver du jardinier est la suite des romans Du chaos pour une étoile et Avant que ne tombe la nuit.

Finalistes 2016: Non-fiction

Ce prix est décerné à un auteur francophone pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

Jean Mohsen Fahmy

Chrétiens d'Orient, le courage et la foi

Fahmy - Chrétiens d'orient - book jacket

Les chrétiens d’Orient ont tenu un rôle essentiel dans l’histoire de l’Église. L’auteur retrace la naissance des Églises orientales, leur contribution à la définition de la foi et à la création des grandes institutions du christianisme. Il décrit leurs luttes actuelles pour survivre et montre pourquoi leur sort est un enjeu majeur tant pour l’Église que pour le monde.

Écrivain canadien d’origine égyptienne, Jean Mohsen Fahmy est l’auteur de romans, récits et essais. Il a enseigné la littérature et la civilisation française aux universités McGill et d’Ottawa, puis a oeuvré comme cadre supérieur dans de nombreux ministères fédéraux. Il se consacre de plus en plus à sa carrière littéraire.

Jean-Daniel Lafond

Un désir d'Amérique, fragments nomades

Lafond - Un désir d'Amérique - book jacket

Jean-Daniel Lafond livre un récit personnel et introspectif : de la naissance de sa vocation cinématographique aux raisons de son exil, de ses questionnements idéologiques à ses engagements politiques, de sa réflexion sur le sens de la vie aux moyens pacifistes de lutter contre la barbarie, des femmes qu’il a aimées à la femme-soleil qui l’accompagne et qu’il accompagne aujourd’hui.

Né en France, Jean-Daniel Lafond arrive au Canada en 1974 comme chercheur-invité à l’Université de Montréal. Il devient citoyen canadien en 1981. Il a écrit et réalisé quinze films et est l’auteur de plusieurs ouvrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions.


Patricia Smart

De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan

Smart - De Marie - book jacket

Ce livre trouve son origine dans le désir d’explorer les expériences des femmes qui ont accompagné et rendu possibles les grands moments de l’histoire officielle du Québec, de l’arrivée des Français en Amérique du Nord jusqu’à l’accession à la liberté d’expression individuelle et collective apportée par la Révolution tranquille. Beaucoup plus que de simples révélateurs de réalités sociales, ces écrits intimes appartiennent à la littérature.

Patricia Smart est professeure émérite à l’Université Carleton. Elle est l’auteur d’Écrire dans la maison du père, l’émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (1988), qui a remporté le Prix du Gouverneur général, et des Femmes du Refus Global (Boréal, 1998).

Catherine Voyer-Léger

Métier critique

Voyer-Léger - Métier critique - book jacket

Pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu’elle n’est pas décriée, ne fait pas toujours l’unanimité. S’interrogeant d’abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue et en août 2014 Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle au Québec.

(Afin d’obtenir la liste des ouvrages exceptionnels publiés en anglais, consultez la liste des finalistes des Ottawa Book Awards 2016.)

Prix du livre d'Ottawa : Lauréats des années précédentes

Année

Prix du livre d'Ottawa

Ottawa Book Award

2015
Création
littéraire
Blaise Ndala, J’irai danser sur la tombe de Senghor Scott Randall, And to Say Hello

2015
Non-
Fiction

s.o.

Heather Menzies, Reclaiming the Commons for the Common Good

2014
Création
littéraire

s.o.

David O'Meara, A Pretty Sight

2014
Non-
Fiction

Philippe Bernier Arcand, La dérive populiste

Paul Wells, The Longer I'm Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006 -

2013
Création
littéraire

Marie-Josée Martin, Un jour, ils entendront mes silences

Missy marston, The Love Monster

2013
Non-
Fiction

s.o.

Michael Petrou, Is This Your First War? Travels Through the Post - 9/11 Islamic World

2012
Création
littéraire

Estelle Beauchamp, Un souffle venu de loin

Jamieson Findlay, The Summer of Permanent Wants

2012
Non-
Fiction

s.o.

Ruth B. Phillips Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums

2011
Création
littéraire

s.o.

Gabriella Goliger, Girl Unwrapped

2011
Non-
Fiction

Lucie Joubert, L’envers du landau

Eric Enno Tamm, The Horse that Leaps Through Clouds

2010
Création
littéraire

Claire Rochon, Fragments de Sifnos (Éditions du Noroît)

Craig Poile, True Concessions

2010
Non-
Fiction

s.o.

Andrew Horrall, Bringing Art to Life: a Biography of Alan Jarvis

2009
Création
littéraire

Margaret Michèle Cook, Chronos à sa table de travail

Andrew Steinmetz, Eva’s Threepenny Theatre

2009
Non-
Fiction

Maurice Henrie, Esprit de sel

Kerry Pither, Dark Days: The Story of Four Canadians Tortured in the Name of Fighting Terror

2008
Création
littéraire

Andrée Christensen, 
Depuis toujours, j’entendais la mer

Elizabeth Hay, Late Nights on Air

2008
Non-Fiction

Tim Cook, At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916

 

2007
Création
littéraire

Daniel Poliquin, La Kermesse

Janet Lunn, A Rebel’s Daughter

2007
Non-Fiction

s.o.

Charlotte Gray, Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell

2006
Création
littéraire

Gilles Lacombe, Trafiquante de lumière

John-James Ford, Bonk on the Head

John Geddes, The Sundog Season

2006
Non-Fiction

Réjean Robidoux, D’éloge et de critique

Heather Menzies, NO TIME: Stress and the Crisis of Modern Life

2005
Non-Fiction

Valerie Knowles, From Telegrapher to Titan: The Life of William C. Van Horne

 

2005
Création
littéraire

Maurice Henrie, Les roses et le verglas

Michel Thérien, L’aridité des fleuves

Frances Itani, Poached Egg on Toast

2004
Non-Fiction

Mila Younes, Ma mère, ma fille, ma sœur

Madelaine Drohan, Making A Killing: How And Why Corporations Use Armed Force To Do Business

2004
Création
littéraire

Maurice Henrie, Mémoire Vive

Elizabeth Hay, Garbo Laughs

2003
Création
littéraire

Jean Mohsen Fahmy, Ibn Kaldoun : l'Honneur et la Disgrâce

Nancy Vickers, La Petite Vieille aux poupées

Brian Doyle, Mary Ann Alice

2002
Non-Fiction

Françoise Lepage, Histoire de la littérature pour la jeunesse

Anna Heilman, Never Far Away

2001
Création
littéraire

Nicole Champeau, Dans les pas de la louve

Michèle Matteau, Quatuor pour cordes sensibles

Alan Cumyn, Burridge Unbound

2000
Non-Fiction

Patricia Smart, Les femmes du Refus Global

Roy MacGregor, A Life in the Bush: Lessons From My Father

1999
Création
littéraire

Pierre Raphaël Pelletier, Il faut crier l’injure

Alan Cumyn, Man of Bone

1998
Non-Fiction

René Dionne, Histoire de la Littérature Franco-Ontarienne des origines à nos jours

Dr. Isaac Vogelfanger, Red Tempest

1997
Création
littéraire

Maurice Henrie, Le Balcon dans le ciel

Patrick Kavanagh, Gaff Topsails

1996
Non-Fiction

Dr. Elisabeth J. Lacelle, L’incontournable échange. Conversations oecuméniques et pluridisciplinaires

Clyde Sanger, Malcolm MacDonald: Bringing an End to Empire

1995
Création
littéraire

Andrée Christensen, Noces d’ailleurs

John Barton, Notes Towards a Family Tree

Frances Itani, Man Without Face

1994
Non-Fiction

Gilberte Paquette, Dans le sillage d’Élizabeth Bruyère

Penelope Williams, That Other Place: A Personal Account of Breast Cancer

1993
Création
littéraire

Maurice Henrie, Le Pont sur le temps

Gabrielle Poulin, Petites Fugues pour une saison sèche

Rita Donovan, Daisy Circus

Nadine McInnis, The Litmus Body

1992
Non-Fiction

s.o.

John Sawatsky, Mulroney: The Politics of Ambition

1991
Création
littéraire

Daniel Poliquin, Visions de Jude

Rita Donovan, Dark Jewels

1990
Non-Fiction

s.o.

Roy MacGregor, Chief: The Fearless Vision of Billy Diamond

1989
Création
littéraire

Maurice Henrie, La chambre à mourir

 

1988
Non-Fiction

s.o.

Patricia Morley, Kurelek: A Biography

1987
Création
littéraire

s.o.

John Metcalf, Adult Entertainment

1986
Non-Fiction

s.o.

Joan Finnigan, Legacies, Legends and Lies Jean Bruce, Back the Attack! : Canadian Women During the Second World War