Options d’un avis d’infraction de stationnement
Option 1 – Payer l’amende
Payer l’amende en ligne
- Les cartes VISA, MasterCard, American Express, débit Visa et MasterCard sont acceptées.
- Les cartes de crédit prépayées ou rechargeables, de même que les cartes-cadeaux, ne sont pas acceptées.
- Dans le but de protéger l’identité des clients ainsi que les biens de la Ville d’Ottawa, des frais de gestion de 1,50 $ sont exigés pour le paiement de chaque contravention, frais qui s’ajoutent à ceux exigés par votre institution financière.
Par téléphone
Pour payer une contravention de stationnement, appelez le système de paiement automatisé, au 613-738-7719 (ouvert jour et nuit).
Pour toute autre demande de nature judiciaire, appelez le 3-1-1 et appuyez sur le 3 pour parler à un agent de la Ville d’Ottawa.
En personne
Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8h30 et 16 h.
Veuillez sélectionner un lieu pour prendre rendez-vous :
l’hôtel de ville d’Ottawa (situé au 110, avenue Laurier Ouest)
Centre Mary-Pitt (situé au 100, promenade Constellation)
Centre de service Orléans (situé au 255, boulevard Centrum)
Centre de service Nepean (situé au 101, promenade Centrepointe)
Centre de service Kanata (situé au 580, promenade Terry Fox)
Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria (ouvert mardi)
Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)
Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)
Par la poste
Postez votre paiement à l’adresse suivante :
Ville d’Ottawa
C.P. 3450, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 1L4
Pour les paiements par la poste :
- Seuls les chèques et les mandats sont acceptés.
- Les chèques et mandats doivent être libellés à l’ordre de la Ville d’Ottawa. Veuillez inscrire le numéro de la contravention.
- Les paiements en espèces ou par carte de crédit ne sont PAS acceptés par la poste.
- Les paiements sont traités et portés au compte à la date de réception et non à la date indiquée sur le cachet de la poste.
- Veuillez noter que nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les retards postaux. Le paiement est porté au compte à la date de réception et non à la date indiquée sur le cachet de la poste.
Option 2 – Révision d'une infraction de stationnement
- Soumettez un formulaire de demande de révision d’infraction de stationnement.
- Un agent révisera votre demande et vous répondra dans les cinq jours ouvrables par courriel.
- Cette option n’est disponible que pour les contraventions de stationnement.
- Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la révision, vous pouvez passer à l’option 3 – Demander une date de comparution.
Option 3 – Demander une date de comparution
- Pour demander une date de comparution Veuillez remplir l’avis d’intention de comparaître.
Nouvelles sur les demandes de comparution : Si votre demande de comparution est acceptée, vous recevrez par la poste votre date de comparution. Pour connaître l’état de votre dossier, consultez le répertoire provincial.