Les autres avis portent sur les infractions au Code de la route, les infractions aux règlements municipaux, les citations à comparaître, les infractions relatives aux feux rouges, etc. Pour en savoir plus sur les infractions provinciales, consultez la section « Où trouver le numéro de la contravention ou de l’infraction? » sur cette même page.
Option 1 – Payer l’amende
Payer l’amende en ligne
- Les cartes Mastercard, VISA et American Express sont acceptées.
- Les cartes de crédit prépayées ou rechargeables, de même que les cartes-cadeaux, ne sont pas acceptées.
- Dans le but de protéger l’identité des clients ainsi que les biens de la Ville d’Ottawa, des frais de gestion sont exigés pour le paiement de chaque contravention. Ces frais correspondent à 1,75 % du montant de la contravention, pour un maximum de 3,00 $ par contravention et s’ajoutent à ceux exigés par votre institution financière.
Par téléphone
Pour payer une amende, appelez au 613-580-2638 en semaine, entre 8 h 30 et 16 h.
Pour toute autre demande de nature judiciaire, appelez le 3-1-1 et appuyez sur le 3 pour parler à un agent de la Ville d’Ottawa.
N.B. : Pour les contraventions de stationnement, appelez le système de paiement automatisé, au 613-738-7719 (ouvert jour et nuit).
Par la poste
Postez votre paiement à l’adresse suivante :
Ville d’Ottawa
Bureau de règlement des amendes
C.P. 3430, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 1J4
Précisions concernant les paiements par la poste :
- Seuls les chèques et les mandats sont acceptés.
- Les chèques et mandats doivent être libellés à l’ordre de la Ville d’Ottawa. Il faut y indiquer le numéro de la contravention.
- Les paiements en espèces ou par carte de crédit ne sont PAS acceptés par la poste.
- Les paiements sont traités et portés au compte à la date de réception et non à la date indiquée sur le cachet de la poste.
Option 2 – Plaidoyer de culpabilité et observations sur la peine
Option 3 – Demander une date de comparution
En ligne
Par la poste
Remplir le verso de l’avis d’infraction et l’envoyer à :
Bureau des infractions provinciales
100, promenade Constellation, 1er étage
Ottawa (Ontario)
K2G 6J8
Suivi des demandes
Si votre demande de comparution est acceptée, vous recevrez par la poste votre date de comparution, mais seulement quand les greffes seront rouverts. Pour connaître l’état de votre dossier, consultez le répertoire provincial.
Autres services se rapportant aux infractions provinciales
Prolongation du délai de paiement
Si vous avez besoin de plus de temps pour payer une amende, vous pouvez remplir une requête de prorogation du délai pour acquitter le paiement d’une amende. Un juge de paix évaluera attentivement votre demande avant qu’elle soit acceptée ou refusée.
Ce processus peut prendre un maximum de 10 jours ouvrables. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en utilisant l’outil de recherche de la Ville d’Ottawa.
Vous pouvez également vérifier le statut de votre demande de prorogation du délai de paiement ou de réouverture du dossier à l’aide de l’outil de recherche de la Ville d'Ottawa.
Réouverture d’un dossier
Si vous souhaitez rouvrir un dossier dans lequel vous avez été déclaré coupable, vous pouvez soumettre une demande de réouverture en personne en vous rendant à l’hôtel de ville. Un juge de paix évaluera attentivement votre demande avant qu’elle soit acceptée ou refusée.
Ce processus peut prendre un maximum de 10 jours ouvrables. Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en utilisant l’outil de recherche de la Ville d’Ottawa.
Divulgation
Pour présenter une demande de divulgation, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.
Par divulgation on entend le dossier que fournit le bureau du procureur à la personne accusée ou à son agent ou avocat. Le dossier comprend normalement l’accusation, les notes des policiers, les dépositions de témoins et d’autres renseignements recueillis par l’organisme d’application pendant son enquête (images, enregistrements, etc.).
Si vous avez un procès ou une première comparution de prévu, vous pouvez faire une demande de divulgation en remplissant le formulaire à cet effet.
Pour en savoir plus, appelez au 3‑1‑1, puis faites l’option 3 pour joindre le Bureau des infractions provinciales.