Construit en 1898, le pavillon Aberdeen est devenu l’un des éléments centraux du parc Lansdowne (ouvert en 1888). L’Exposition du Canada central (ECC) y a tenu sa foire annuelle jusqu’en 2010.
Ce bâtiment d’exposition, construit par la Dominion Bridge Company, a été conçu par l’architecte d’Ottawa Moses E. Edey, inspiré par le Crystal Palace de Londres. Le bâtiment est composé d’une série de grandes arches en acier, de grandes fenêtres en verre et d’ornements en métal pressé et offre un espace ouvert sans colonne. Ce bâtiment de la fin de l’ère victorienne a été nommé en l’honneur de l’ancien gouverneur général, Lord Aberdeen, qui était un adepte des foires agricoles et des marchés de producteurs. À l’origine, le pavillon était surtout utilisé pour les expositions agricoles, d’où son surnom de « Palais bovin ». Le pavillon Aberdeen est l’un des derniers bâtiments d’exposition du XIXe siècle encore debout et en service aujourd’hui, témoin de la tradition agricole d’Ottawa.
Une patinoire a été aménagée dans le pavillon en 1902 par le Ottawa Hockey Club (aujourd’hui les Sénateurs d’Ottawa). En 1904, l’équipe y a disputé toute sa saison et a participé aux séries de la Coupe Stanley.
La structure a été adaptée pour servir d’installation militaire importante en temps de guerre. Elle a accueilli le régiment Lord Strathcona’s Horse pendant la guerre des Boers, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, le Cameron Highlanders of Ottawa et le 4th Princess Louise Dragoon Guards pendant la Première Guerre mondiale.
En 1973, la Ville d’Ottawa a repris la gestion du site. Le pavillon, désigné structure patrimoniale en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1982, a ensuite été reconnu comme lieu historique national du Canada en 1983, bien qu’il ait nécessité d’importants travaux de restauration. En 1991, il a été fermé au public et menacé de démolition. Le Conseil municipal d’Ottawa est toutefois revenu sur sa décision de démolir le pavillon, et le pavillon a rouvert ses portes en 1994, après avoir fait l’objet d’une restauration.
Au tournant du nouveau millénaire, le pavillon Aberdeen a été choisi par l’Institut royal d’architecture du Canada comme l’un des 500 meilleurs bâtiments construits au cours du dernier millénaire. Le projet de revitalisation de 2012-2014 a renforcé l’importance du bâtiment en associant des installations modernes et dynamiques à l’histoire de la communauté.
Voir d'autres images datant de 1888 à 2015 de l'exposition du pavillon d'Aberdeen.