Domaine du grand héron

Photo de la murale.
Année
2015
Artiste
Christopher Griffin
Média
Murale
Sculpture
Matériel
béton
Numéro de collection
2016-0002
Venue
Œuvres d’art dans les bâtiments
Œuvres d’art dans la rue

Description

Les animaux gravés et sculptés dans le béton des murs, des colonnes et du plafond nous guident à travers le bâtiment. Christopher Griffin a travaillé avec l’Ottawa Field-Naturalists' Club et le Musée canadien de la nature en vue de dresser une liste des espèces naturelles qui habitent dans les cours d’eau du Glebe, ou tout près. Chaque étage du garage de stationnement s’inspire d’un thème particulier et dispose d’un système d’orientation qui lui est propre.

1er étage Poissons : lac Dow
2e étage Amphibiens et reptiles : ruisseau Patterson
3e étage Oiseaux : canal Rideau
4e étage Mammifères : étang Brown

Chaque animal est une espèce indigène du Glebe et représente la diversité des espèces et des écosystèmes qui existent au centre-ville. On oublie souvent que les citadins cohabitent de très près avec de nombreux animaux sauvages. Les œuvres de Griffin nous rappellent de faire attention à ces espèces et de célébrer la richesse du milieu naturel qui nous entoure.

Résident du Glebe, Christopher Griffin crée des murales et des sculptures uniques en béton depuis de nombreuses années. Le style de ses dessins s’inspire de l’art ancien que l’on retrouve sur les murs des cavernes. Ses images d’oiseaux, de poissons et de mammifères ont une signification toute particulière pour cet artiste et font souvent référence à la biodiversité.

Emplacement

Garage du Glebe