École Elmwood

Située au cœur de Rockcliffe Park, la Elmwood School est un établissement centenaire qui a vu le jour en 1915 dans une vieille maison de ferme délabrée, puis qui a pris de l’expansion au fil des ans avec la construction de bâtiments venant tour à tour réaffirmer, préciser et asseoir la mission de l’école : aider les filles à atteindre leur plein potentiel.

La maison de ferme d’origine, qui appartenait à la famille Keefer, a abrité l’école de 1915 à 1925, année où elle fut détruite pour être remplacée par un édifice de trois étages de style néo-Tudor. La grange qui se trouvait sur la propriété a toutefois été conservée, puis transformée en auditorium, qui servait aussi de gymnase aux élèves. Cœur de l’établissement, ces espaces demeurent à ce jour pratiquement intacts.

En 1949, Thomas Ahearn a financé une annexe, comprenant un laboratoire de science – l’un des premiers dans une école pour filles à l’époque. Le style des nouveaux locaux rappelait celui du bâtiment construit en 1925, tout en étant un peu plus raffiné; on dira qu’il s’agit d’un exemple parfait d’ancienne architecture domestique anglaise. L’école a été de nouveau agrandie avec l’ajout de salles de classe en 1980 et d’un grand gymnase en 1988.

Enfin, au début des années 2000, un deuxième édifice a été construit pour accueillir les élèves de la maternelle à la 5e année. Conception moderne et claire de Griffiths Rankin & Cook Architects, il a ouvert ses portes en 2002. L’établissement n’a pas été agrandi depuis 2002, mais certaines salles de classe ont été rénovées; l’une d’elles, dans l’ancienne aile à la mémoire de Thomas Ahearn, a d’ailleurs été transformée en laboratoire de science et d’innovation à la fine pointe de la technologie. L’école a conservé plusieurs de ses caractéristiques d’origine, notamment une reproduction à grande échelle de la frise du Parthénon, qui lui a été donnée en 1929 par l’association Old Girls.

Heures des visites en personne

*Veuillez respecter les protocoles sanitaires du bâtiment.

  • Samedi, 3 juin 2023
    10 h à 16 h

Visites virtuelles et 3D

*Une partie du contenu pourrait ne pas être disponible dans les deux langues officielles.

Architecture

Architecte / bâtisseur en dossier
Probablement John Albert Ewart (fils de David Ewart, architecte du Dominion)
Date de construction ou plage de dates
1915
Catégorie
Établissements d'enseignement

Commodités et caractéristiques

  • Nouveau bâtiment des participants
  • Toilettes
  • Accessible
  • Stationnement gratuit
  • Supports à vélo
  • Familial
  • Visites guidées