Les Prix du livre d’Ottawa et les Ottawa Book Awards récompensent les meilleurs livres publiés respectivement en français et en anglais au cours de l’année précédente. Les deux prix comprennent des catégories distinctes pour la création littéraire et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.
Depuis 1985, les Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards ont rendu hommage aux écrivains exceptionnels de notre ville en mettant en lumière les meilleurs livres français et anglais publiés l’année précédente. Nous célébrons le talent et la créativité de nos auteurs passés et présents et applaudissons leurs remarquables réalisations sur la scène littéraire mondiale.
Offrez une lecture locale comme cadeau en cette saison des fêtes avec les oeuvres de
nos finalistes du Prix du livre 2019! Ajoutez des auteurs locaux sur votre liste de cadeaux!
Le Prix du livre d’Ottawa 2019 et le 2019 Ottawa Book Award ont été remis aux lauréats le mercredi 16 octobre 2019à18 h 30, à l’Hôtel de Ville d'Ottawa, Place Jean Pigott, 110, av. Laurier Ouest.
De plus, les prix suivants ont été remis lors de la cérémonie:
ANDRÉE CHRISTENSEN L'Isle aux abeilles noires
(Les Éditions David)
L'Isle aux abeilles noires d'Andrée Christensen
L’Isle aux abeilles noiresest une petite île intemporelle perdue dans les Hébrides intérieures de l’ouest de l’Écosse. Au pied de ses falaises enveloppées de brouillard et peuplées de millions d’abeilles et d’oiseaux de mer, se tisse le destin singulier de trois familles exilées. Les personnages nous font vivre leurs rêves, leurs difficultés de vivre et leurs secrets et nous entraînent aux confins de l’éblouissement de l’imagination, de l’amour, de la folie et de la mort.
Poète, romancière, traductrice littéraire et artiste visuelle, Andrée Christensen a publié une vingtaine de titres dont plusieurs ont été primés et sa poésie a inspiré la composition de plusieurs pièces musicales. L’auteure a réalisé cinq livres d’artistes à partir de ses recueils de poésie avec des artistes visuels de l’Ontario et du Québec. Ses récentes publications sont accompagnées de ses propres œuvres visuelles.
Énoncé du jury: Andrée Christensen nous entraîne dans un récit hors de l’ordinaire dans lequel on adhère immédiatement. Le lecteur est happé par la profondeur du propos, par la puissance et la maturité de la narration ainsi que par les personnages maîtrisés avec grande sensibilité. Ce roman est le fruit d’une importante recherche en histoire tout autant qu’en apiculture. Les abeilles noires prennent vie et deviennent témoins privilégiés, comme nous, de ce magistral voyage dans le temps.
Membres du jury: Edem Awumey, Jean Boisjoli, Julie Huard
Non-fiction en français
YVON MALETTE Entre le risque et le rêve : Une brève histoire des Éditions David
(Les Éditions David)
Entre le risque et le rêve – Une brève histoire des Éditions David d'Yvon Malette
Entre le risque et le rêve raconte deux histoires contiguës, celle de l’auteur et celle des Éditions David. La première partie, Le hasard des rues, fait revivre le parcours d’un Franco-Ontarien fier, frondeur à l’occasion. La seconde partie, La croisée des chemins, retrace, à partir d’une quinzaine de livres publiés, un rêve un peu fou : la fondation d’une maison d’édition en milieu minoritaire.
Yvon Malette a enseigné la littérature pendant plus de trente ans à l‘Université d’Ottawa et au Cégep de l’Outaouais. En 1993, il fonde les Éditions David et y fait paraitre coup sur coup L’autoportrait mythique de Gabrielle Roy et Grand-mère racontait… Il en assume la direction jusqu’en 2008, après avoir publié près de deux cents titres.
Énoncé du jury :À travers une série de confidences, Yvon Malette entraîne le lecteur dans un récit de vie singulier qui l’a mené jusqu’à la création des Éditions David devenu une importante institution au service de la culture franco-ontarienne. Excellent conteur, l’auteur déploie une langue fluide et gracieuse, et relève, avec audace et humilité, les défis inhérents à la création d’une telle entreprise. Geste de partage et de générosité, la publication d'un tel ouvrage est aussi un clin d'œil à ceux qui doivent perpétuer son combat comme à ceux qui rêvent de prendre leur destin en main.
Membres du jury: Kalula Kalambay, Danic Parenteau, Catherine Voyer-Léger
Ce prix est décerné à un(e) auteur(e) francophone pour une œuvre exceptionnelle de création littéraire, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.
XieXie de Michelle Deshaies
XieXie de Michelle Deshaies
Chine, 1934 —Rose, une jeune Anglaise, se prend d’affection pour Xie Xie, une servante chinoise au service de son mari Raymond, qui voit d’un bon œil la relation qui naît entre les deux femmes. Puis, la situation politique se dégrade en Chine et les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Se résigneront- ils à laisser Xie Xie derrière eux ?
Originaire de Haileybury, dans le nord de l’Ontario, Michelle Deshaies a une formation en journalisme. Elle a fait une grande partie de sa carrière comme rédactrice, traductrice, conseillère en communication et organisatrice d’événements. Depuis quelques années, elle se consacre entièrement à la création littéraire. Elle signe ici son premier roman.
Fragments de ciels de Daniel Groleau Landry
Fragments de ciels de Daniel Groleau Landry
Fragments de ciels est l’histoire, vécue en deux temps, d’un jeune homme franco-ontarien dans sa quête d’appartenance et de sens au sein d’une existence pleine de contradictions. Tiraillé par un passé où il a été traumatisé par l’homophobie, l’addiction et l’indifférence d’une société matérialiste, il s’échappe grâce à l’Art et surtout, grâce à la poésie.
Daniel Groleau Landry est un artiste multidisciplinaire et fier franco-canadien qui œuvre avec passion en littérature et en musique depuis plusieurs années. Il aime la poésie trash, le sublime, le grotesque, et le fantasmagorique.
Et si un soir de Lisa L'Heureux
Et si un soir de Lisa L'Heureux
Dans un immeuble gris, quatre solitudes occupent un espace-rêve. Le temps, parfois décalé, y avance sans avancer.
Écrite comme un songe fragmenté, la pièce chorale Et si un soir s’inspire de l’obscurité qui rend possible l’exploration d’une intimité qu’on ose rarement avouer à haute voix, et où l’inaction, ce moment d’avant le geste, est la source même de la tension.
Dramaturge et metteure en scène, Lisa L’Heureux a fondé et dirige le Théâtre Rouge Écarlate, pour lequel elle a créé Ciseaux et Pour l’hiver. Elle participe à l’écriture de nombreux collectifs dont Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco et Tapage et autres bruits sourds.
Le Goupil d'Éric Mathieu
Le Goupil d'Éric Mathieu
Émile n’est manifestement pas un enfant ordinaire. Quelques mois après sa naissance, qui coïncide avec la libération de la France en 1945, il parle sans cesse et en plusieurs langues. Son apparence physique rebute tout le monde, à commencer par sa mère. Dans ce deuxième roman d’une grande maîtrise, on suivra Émile à travers ses années d’apprentissage parfois douloureuses.
Éric Mathieu est professeur de linguistique à l’Université d’Ottawa. Salué par la critique, Les suicidés d’Eau-Claire, son premier roman, a été finaliste au prestigieux Prix littéraire Trillium en 2017 et s’est mérité le Prix littéraire émergence de l’Association des auteur-e-s de l’Ontario français. Le goupil est son second roman.
Finalistes 2019: Non-fiction
Ce prix est décerné à un(e) auteur(e) francophone pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.
Thomas Chapais, historien de Damien-Claude Bélanger
Thomas Chapais, historien de Damien-Claude Bélanger
Dans cette première étude d’envergure consacrée à Thomas Chapais, D.-C. Bélanger se penche sur l’œuvre d’historien de ce grand homme politique et dernier grand représentant du loyalisme canadien-français pour en dégager le contexte socioculturel, les idées fortes, l’influence et le destin critique.
Damien-Claude Bélanger est professeur agrégé d’histoire du Canada à l’Université d’Ottawa et cofondateur de Mens : revue d’histoire intellectuelle et culturelle.
Donc je suis de Maurice Henrie
Donc je suis de Maurice Henrie
Donc je suis est un recueil d’essais à caractère philosophique publié en novembre 2018 aux Presses de l’Université d’Ottawa. Il aborde des sujets variés et non reliés les uns aux autres. Par exemple, l’amitié, la mort, le vieillissement, l’art et le principe du mérite. Ces textes sont représentatifs du regard que l’auteur pose sur le monde.
Maurice Henrie a terminé une maîtrise en lettres à Ottawa et un doctorat à Paris. Il a fait carrière dans la Fonction publique fédérale et a été professeur aux universités d'Ottawa et de Carleton. Il a publié plus de vingt livres (romans, nouvelles et essais), dont plusieurs ont reçu des prix littéraires.
Le poids du temps de Maurice Henrie
Le poids du temps de Maurice Henrie
Ce collage de textes, souvent courts, parfois lapidaires, dont la pensée vagabonde par sa démarche et son esprit, rappelle les écrits de grands auteurs français, comme les essais de Montaigne, les pensées de Pascal et les recueils de réflexions de Paul Valéry.
Maurice Henrie a terminé une maîtrise en lettres à Ottawa et un doctorat à Paris. Il a fait carrière dans la Fonction publique fédérale et a été professeur aux universités d'Ottawa et de Carleton. Il a publié plus de vingt livres (romans, nouvelles et essais), dont plusieurs ont reçu des prix littéraires.
(Afin d’obtenir la liste des ouvrages exceptionnels publiés en anglais, consultez la liste des finalistes des Ottawa Book Awards 2019.)
Lignes Directrices 2020
Le Prix du livre d’Ottawa reconnaît les œuvres littéraires exceptionnelles d’auteurs résidant à Ottawa. Un prix de 7 500 $ est décerné dans chacune des catégories suivantes : œuvre de création littéraire en français, œuvre de non-fiction en français, œuvre de création littéraire en anglais et œuvre de non-fiction en anglais. Les finalistes reçoivent quant à eu un prix de 1 000 $.
Les soumissions admissibles doivent :
être des livres publiés d’une valeur littéraire qui portent un numéro ISBN
avoir un minimum de 48 pages reliées (à l’exception des livres pour enfants)
être des œuvres de création littéraire (incluant romans, nouvelles, poésie ou littérature jeunesse) ou des œuvres de non-fiction (incluant biographies, mémoires, essais, journalisme littéraire ou histoire culturelle)
avoir été publiées en 2019
être écrites en français ou en anglais
être écrites par un ou deux auteur(s) âgé(s) de 18 ans ou plus et qui réside(nt) à Ottawa* ou qui est (sont) membres de la nation algonquine Anishinabeg habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa**
* Pour remplir les critères de résidence, les auteurs doivent résider à Ottawa au moment de la date limite de soumission ou de la publication de l’œuvre et avoir habité la ville pendant au moins douze mois consécutifs avant la date de soumission ou de publication. Le personnel de la Ville se réserve le droit de demander une preuve de résidence à Ottawa. Nous demandons comme preuve un avis de cotisation personnel de l’ADRC (le document qui vous est envoyé après la déclaration annuelle de revenus) de l’année précédente indiquant une adresse résidentielle actuelle à Ottawa.
**Les personnes n’ayant pas de certificat de statut d’Indien doivent joindre une lettre de reconnaissance de leur conseil de bande à leur demande
Soumissions inadmissibles :
traductions
nominations faites à titre posthume
anthologies et les livres comprenant des œuvres de plus de deux auteurs
livres écrits par des auteurs fantômes
manuscrits non reliés
œuvres publiés en format électronique seulement
manuels, catalogues, livres de recettes, manuels de référence, thèses académiques, manuels techniques
rééditions ou nouvelles publications d’œuvres publiées antérieurement
livres écrits par les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa
Un minimum de cinq soumissions doit être reçu chaque année dans une catégorie et une langue donnée. Si ce minimum n’est pas atteint, les œuvres mises en candidature seront considérées au concours de l’année suivante.
Processus de soumission
L’auteur ou l’éditeur peut soumettre un livre admissible au concours. Cependant, dans le cas où le livre est soumis directement par l’éditeur, l’auteur est tenu de remplir et signer le formulaire sous pli séparé pour attester qu’il répond aux critères d’admissibilité et de résidence du programme.
Documents requis
Matériel en copie papier (imprimé) :
Quatre exemplaires du livre sélectionné
Formulaire de demande, dûment rempli et signé
Matériel numérique (sur clé USB insérée dans une enveloppe portant votre nom et le titre du livre ou par courriel à anik.despres@ottawa.ca:
Photo de l’auteur(e) en format électronique JPEG (minimum 300 dpi) avec mention de source
Image en couleur de la couverture de l’œuvre en format électronique JPEG (minimum 300 dpi)
Courte biographie de l’auteur (50 mots au maximum)
Courte description de l’œuvre (60 mots au maximum)
Veuillez noter que les livres et la clé USB ne seront pas retournés.
Processus de sélection
La Ville d’Ottawa utilise un système d’évaluation par les pairs pour la sélection des lauréats du Prix du livre d’Ottawa. Dans chaque langue et catégorie, les œuvres sont soumises à un jury indépendant de trois personnes, composé d’écrivains et de professionnels du milieu littéraire, qui dresse une liste de finaliste et choisit le lauréat.
Critère d’évaluation
Le critère de sélection est l’excellence littéraire. Ceci est basé sur les qualités littéraires suivantes :
Fluidité narrative
Style/Technique
Ton/Point de vue
Perspective/Innovation
Idées nouvelles/Recherche
Portée
Date de soumission
La date limite de soumission est le lundi 6 janvier 2020 à 16 h. Toutes les soumissions doivent être déposées ou porter le cachet de la poste à cette date ou plus tôt. Les soumissions déposées après la date limite de seront pas retenues.
Envoyez ou déposez la soumission à l’adresse suivante :
Ville d’Ottawa
Prix de livre d’Ottawa
Section du soutien au financement culturel (26-49)
100, promenade Constellation, 9e étage ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Veuillez noter que les livres et la clé USB ne seront pas retournés.
L’annonce des finalistes et des lauréats
Les finalistes seront annoncés au mois de septembre 2020.
Les noms des lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix au mois d’octobre 2020.
Renseignements
Des informations complémentaires et les formulaires sont disponibles à ottawa.ca/prixdulivre
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Anik Després, agente de financement culturel, par téléphone au 613-580-2424, poste 27208 ou par courriel à anik.despres@ottawa.ca.
Ne remplissez pas ce formulaire du navigateur web (tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou autres). Veuillez d’abord télécharger ce formulaire sur votre ordinateur et ensuite ouvrez-le en utilisant Adobe Acrobat Reader pour le remplir. Tous les renseignements ajoutés au formulaire dans le navigateur seront perdus lorsque le formulaire sera téléchargé sur votre ordinateur.
Coordonnées
Renseignements sur le programme
Pour obtenir des renseignements particuliers sur votre demande ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec :