Prix du livre d’Ottawa

Sur cette page

À propos des Prix du livre d'Ottawa

Depuis 1985, Les Prix du livre d’Ottawa reconnaissent les meilleurs livres publiés respectivement en français et en anglais au cours de l’année précédente. Chacune des langues comprend des catégories distinctes pour la fiction et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.

Célébrons le talent et la créativité de nos auteurs passés et présents et applaudissons leurs remarquables réalisations sur la scène littéraire.

Annonce des finalistes 2024

Les finalistes du Prix du livre d'Ottawa 2024 ont été annoncés le 17 septembre 2024:

https://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/sujets-de-lheure/salle-de-presse/les-finalistes-des-prix-du-livre-dottawa-2024-abordent-les-experiences-humaines

Annonce des lauréats 2024 

Les noms des lauréats des Prix du livre d’Ottawa ont été annoncés en le 16 octobre 2024. 

Trois écrivains de la région remportent le Prix du livre d’Ottawa 2024 | Ville d'Ottawa

 

 

 

Lignes directrices 2025

Date de soumission

La date limite de soumission est le mercredi 8 janvier 2025 à 16 h

Formulaire de demande 2025

Les Prix du livre d’Ottawa reconnaissent les œuvres littéraires exceptionnelles d’auteurs résidant à Ottawa. Un prix de 7 500 $ est décerné dans les catégories de fiction (incluant poésie) et non-fiction en français et en anglais. Les finalistes reçoivent quant à eu un prix de 1 000 $.

Les soumissions admissibles doivent :

  • être des livres publiés d’une valeur littéraire qui portent un numéro ISBN
  • avoir un minimum de 48 pages reliées (à l’exception des livres pour enfants)
  • être des œuvres de fiction ou poésie (incluant romans, nouvelles, poésie ou littérature jeunesse) ou des œuvres de non-fiction (incluant biographies, mémoires, essais, journalisme littéraire ou histoire culturelle)
  • avoir été publiées en 2024
  • être écrites en français ou en anglais
  • être écrites par un ou deux auteur(s). Tous les auteurs doivent être âgés de 18 ans ou plus et doivent résider à Ottawa* ou être membres de la nation Anishinabe algonquine habitant dans un rayon de 150 km d’Ottawa** 

* Pour remplir les critères de résidence, les auteurs doivent résider à Ottawa au moment de la date limite de soumission ou de la publication de l’œuvre et avoir habité la ville pendant au moins douze mois consécutifs avant la date de soumission ou de publication. Le personnel de la Ville se réserve le droit de demander une preuve de résidence à Ottawa. Nous demandons comme preuve un avis de cotisation personnel de l’ADRC (le document qui vous est envoyé après la déclaration annuelle de revenus) de l’année précédente indiquant une adresse résidentielle actuelle à Ottawa.

Soumissions inadmissibles :

  • traductions
  • nominations faites à titre posthume
  • anthologies et les livres comprenant des œuvres de plus de deux auteurs
  • livres écrits par des auteurs fantômes
  • manuscrits non reliés
  • œuvres publiés en format électronique seulement
  • manuels, catalogues, livres de recettes, manuels de référence, thèses académiques, manuels techniques
  • rééditions ou nouvelles publications d’œuvres publiées antérieurement
  • livres écrits par les employés ou les représentants élus de la Ville d’Ottawa

Un minimum de cinq soumissions doit être reçu chaque année dans une catégorie et une langue donnée. Si ce minimum n’est pas atteint, les œuvres mises en candidature seront considérées au concours de l’année suivante.

Processus de soumission

Les auteur(e)s sont tenus de remplir le formulaire en ligne, et y ajouter toutes informations requises.

Quatre exemplaires de chaque livre doivent être envoyés par la poste à nos bureaux. L’auteur(e) ou l’éditeur(e) peut soumettre un titre admissible au concours.

Processus de sélection

La Ville d’Ottawa utilise un système d’évaluation par les pairs pour la sélection des lauréats des Prix du livre d’Ottawa et Ottawa Book Awards. Dans chaque langue et catégorie, les œuvres sont soumises à un jury indépendant de trois personnes, composé d’écrivains et de professionnels du milieu littéraire, qui dresse une liste de finalistes et choisit le lauréat.

La liste de finalistes sera annoncée au mois de septembre 2025.

Les noms des lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix au mois d’octobre 2025.

Critère d’évaluation

Le critère de sélection est l’excellence littéraire. Ceci est basé sur les qualités littéraires suivantes :

  • Fluidité narrative
  • Style/Technique
  • Ton/Point de vue
  • Perspective/Innovation
  • Idées nouvelles/Recherche
  • Portée

Les membres du comité d'évaluation par les pairs sont invités à faire preuve de réceptivité afin de reconnaître véritablement l'excellence et la diversité des sélections littéraires et des méthodes présentées dans les livres soumis. Ils sont invités à tenir compte des valeurs de l'Unité de soutien au financement culturel ainsi que ces priorités de financement.

Date de soumission

La date limite de soumission est le mercredi 8 janvier 2025 à 16 h. Toutes les soumissions doivent être déposées en ligne à cette date ou plus tôt. Les soumissions déposées après la date limite ne seront pas retenues.

Les quatre exemplaires du livre doivent être postés à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa
Prix de livre d’Ottawa
Section du soutien au financement culturel (26-49)
100, promenade Constellation, 8e étage ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8

Veuillez noter que les livres ne seront pas retournés.
 

Annonce des finalistes et des lauréats

Les finalistes seront annoncés en septembre 2024.
Les noms des lauréats seront annoncés en octobre 2024.

Formulaire de demande et coordonnées

Formulaire de demande et coordonnées

La date limite de soumission est le mercredi 8 janvier 2025 à 16 h.

 

Coordonnées

Renseignements sur le programme

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour discuter de votre admissibilité, communiquez avec Anik Després, agente de financement culturel, par téléphone au 613-805-3493 ou par courriel à anik.despres@ottawa.ca

Renseignements généraux

Pour des renseignements généraux ou pour commander les formulaires de demande, contactez Infoculture.

Les finalistes et les lauréats 2024

Fiction en anglais

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de fiction, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

Membres du jury : Jean Van Loon, Manahil Bandukwala, Sonia Saikaley

 *** LAURÉAT ***

Vixen

par Sandra Ridley
Book*hug Press

Sandra Ridley est l’auteure de plusieurs recueils de poésie. Elle a enseigné à Sage Hill Writing et à l’Université Carleton, et a été mentore dans le cadre du programme « Footprints to Recovery » des services de logement en milieu de soutien et de santé mentale d’Ottawa. Sandra a grandi sur une ferme en Saskatchewan et vit à Ottawa.

Énoncé du jury pour Vixen : Sandra Ridley nous fait sentir viscéralement ce que c’est, pour une femme, que d’être traquée sans merci. Par leur rythme chargé de mystère et de séduction, les premières lignes créent une intimité certaine, puisant dans un vocabulaire des siècles précédents. S’y dessinent des présages de violence de plus en plus menaçants, tirés de mémoires de chasseurs de renards du XVe au XVIIIe siècles, de répertoires de noms de chasseurs des temps anciens et de descriptions de leurs proies, toujours féminines. Les textes à plusieurs couches recensent les lieux communs du droit de l’époque, remplis d’embûches pour les femmes en quête de salut ou de justice. Vixen est une œuvre inoubliable au style achevé, une œuvre originale qui vous émouvra profondément.

Sandra Ridley - Vixen

Nuclear Family

par Rebecca Hirsch Garcia
ECW Press

es histoires de ce recueil sombre et magnétique de la nouvelle venue Rebecca Hirsch Garcia sont empreintes d’une grande perspicacité et présentées dans une prose saisissante. Elles invitent le lecteur à pénétrer dans un monde étrange, en décalage avec la réalité, tout en explorant les aspects personnels et interpersonnels d’une manière indéniablement et distinctement humaine.

Rebecca Hirsch Garcia vit à Ottawa, en Ontario. Elle est lauréate du prix O. Henry et ses œuvres ont été publiées dans la Threepenny Review, PRISM international, The Dark et ailleurs. The Girl Who Cried Diamonds & Other Stories est son premier recueil.

Rebecca Hirsch Garcia - The Girl Who Cried Diamonds

Elementary Particles

par Sneha Madhavan-Reese,
Brick Books 

Elementary Particles, à la fois une histoire concernant une famille et une exploration scientifique, examine le monde selon la perspective d’une fille endeuillée par la perte de son père bien-aimé.

Sneha Madhavan-Reese est née à Detroit et vit aujourd’hui avec sa famille à Ottawa. Ses écrits ont été publiés dans le monde entier, ont été présélectionnés pour le Montreal International Poetry Prize en 2015 et ont reçu une mention honorable aux Prix du magazine canadien de 2018.

Sneha Madhavan-Reese - Elementary Particles

The Family Code

par Wayne Ng
Guernica Editions Inc

Chaque famille a des rituels et des routines qui la maintiennent unie. Mais, parfois, ces mêmes rituels et routines détruisent la famille. THE FAMILY CODE est un drame familial qui met en scène la vie troublée d’Hannah Belenko, une mère célibataire touchée par la brutalité de ses traumatismes passés et par un code du silence qu’elle doit briser pour être libre, sous peine de tout perdre.

Wayne Ng est né dans le centre de Toronto de parents immigrants chinois qui l’ont nourri d’une diète de melons amers et de films de kung-fu. M. Ng est un travailleur social qui vit pour écrire, voyager, manger et jouer. Auteur primé, il vit à Ottawa avec sa femme et son poisson rouge.

Wayne Ng- THE FAMILY CODE

An Unruly Little Animal

par Scott Randall,
DC Books

Une histoire poignante et humoristique sur le passage à l’âge adulte. Le matin, Darby, élève de cinquième année, doit faire une présentation avec sa camarade de classe Jennie Phelps-Christianson, et l’après-midi, il doit endurer une visite de classe et un discours sur la carrière d’ingénieur mécanique de la part de son père, qu’il a récemment coupé de sa vie. Les complications s’intensifient, culminent dans une bagarre en classe et permettent de mieux comprendre sa mère, le génie mécanique, le sexe et la violence.

Scott Randall a déjà publié trois recueils : And To Say Hello (Prix du livre d’Ottawa en 2015 pour la fiction), Character Actor et Last Chance to Renew. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts, d’une maîtrise en beaux-arts et d’un doctorat en littérature et en création littéraire et a enseigné l’écriture au Seneca College, à l’Université York, à l’Université Concordia et au Collège Algonquin.

Scott Randall - An Unruly Little Animal

​Fiction en français

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de fiction, incluant le roman, la nouvelle, la poésie et la littérature jeunesse.

Membres du jury : Suzanne Kemenang, Éric Mathieu, Alexis Rodrigue-Lafleur

 *** LAURÉAT *** 

Deux heures avant la fin de l’été

par Sébastien Pierroz
Les Éditions David

Damien, un employé de Greenpeace établi à Londres, rentre en France pour les funérailles de son grand-père à Mongy. Le village savoyard de son enfance est marqué, depuis le chaud été 1976, par le meurtre d’une jeune fille, Claudia Campana, commis par un immigrant algérien. Toutefois, Damien veut éclaircir coûte que coûte les doutes persistant sur les circonstances du meurtre.

Fier franco-ontarien originaire d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz est le producteur de la franchise ONFR de TFO. Journaliste de formation, il est aussi chroniqueur pour le quotidien Le Droit et auteur pour les éditions David.

Énoncé du jury pour Deux heures avant la fin de l’été : Dans ce roman captivant, Damien, homme solitaire vivant à l’étranger, rentre chez lui pour tenter de percer les secrets de son village et de sa famille, et de résoudre ainsi une vieille énigme qui le hante depuis longtemps. Avec un style très maîtrisé et une structure ambitieuse, le roman aborde des thèmes d’actualité comme le racisme et les effets pervers de la mondialisation. En mariant réalisme, sujets de société et fine psychologie des personnages, l’auteur nous offre un excellent roman qui nous interpelle et nous pousse à la réflexion.

Sébastien Pierroz - Deux heures avant la fin de l'été

Prise Deux

par Pierre-Luc Bélanger
Les Éditions David

Le coup de foudre, ça frappe fort! À la suite de leur rencontre dans un camp de cirque, Zoé et Darius voient leur vie chamboulée à jamais.C’est en travaillant dans un ranch où vivent des chevaux Canadiens que Zoé trouve un second souffle.

Pierre-Luc Bélanger publie des romans pour adolescents depuis une décennie. Il s’amuse à donner vie à des personnages téméraires qui vivent à fond des aventures au Canada et à l’international. Son oeuvre lui a mérité de nombreuses reconnaissances et des prix. Pierre-Luc est un grand lecteur, skieur et voyageur.

Pierre-Luc-Belanger - Prise Deux

Jaz

par Michèle Vinet
Les Éditions L’Interligne

Incapable de faire son deuil, un homme peint pour oublier son mal. Afin de profiter de son talent, l’aubergiste du coin l’invite à suspendre quelques tableaux dans son établissement. Une jeune femme vient tout perturber alors qu’on exige du peintre un véritable vernissage.Un roman palpitant où l’art et l’amour tentent de démasquer le mystère de la vie.

Michèle Vinet a publié quatre romans (Prise de parole, L’Interligne) qui se sont mérités neuf mises en nomination et quatre prix littéraires : le prix Trillium, (Ontario) le prix Émile-Ollivier (Conseil supérieur de la langue française, Québec), le prix littéraire Le Droit (Ottawa) et le Prix du Livre d’Ottawa 2022 .

Jaz - Michèle Vinet

Non-fiction en anglais

Ce prix est décerné pour une œuvre exceptionnelle de non-fiction, incluant les biographies, les mémoires, les essais, le journalisme littéraire et l’histoire culturelle.

Membres du jury : Bonnie Robichaud, Nathan M. Greenfield, Mary-Louise Zeitoun

*** LAURÉAT ***

Agent of Change: My Life Fighting Terrorists, Spies and Institutional Racism

par Huda Mukbil
McGill-Queens University Press

Première femme noire, arabo-canadienne et musulmane à rejoindre le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) en première ligne de la lutte contre le terrorisme après l’attaque du 11 septembre, Mme Mukbil nous ouvre les yeux sur la manière dont le racisme, la misogynie et l’islamophobie minent non seulement les individus, mais aussi les institutions et l’intérêt national – et sur la manière dont la lutte ouverte contre ces phénomènes permet de s’attaquer au populisme et à la désinformation.

Huda Mukbil est consultante en sécurité internationale et activiste politique. Elle vit à Ottawa.

Énoncé du jury pour Agent of Change : My Life Fighting Terrorists, Spies and Institutional Racism : Dans ce récit plus ottavien qu’Ottawa, tout commence quand Huda Mukbil est embauchée pour combler une lacune criante au bureau du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour l’Arabie et le Moyen-Orient. La mentalité d’une autre époque qui prévaut à la GRC fait d’elle une personne ostracisée par l’organisation même qui a besoin de ses compétences. Vient ensuite l’homme qui la dénigre dans un autobus à Ottawa. Il y a aussi la participation de Huda Mukbil à un recours collectif qu’elle intente avec d’autres membres de minorités contre le SCRS. Tout cela et plus encore est raconté d’une voix puissante qui passe des émotions crues à une exactitude procédurale dans ce texte qui tire à boulets rouges sur les sphères du pouvoir d’Ottawa.

Huda Mukbil - Agent of Change

Keep My Memory Safe, Fook Soo Am, The Pagoda

par Stephanie ChitpinBaraka Books

Stephanie Chitpin est née à Hong Kong de parents non mariés. Quelques jours plus tard, une enfant en bas âge dans un panier de paille tressée a été transportée illégalement sur l’île Maurice où elle a été élevée dans un temple bouddhiste. Contre toute attente, Stephanie est aujourd’hui une universitaire de premier plan à l’Université d’Ottawa. C’est son histoire poétique et magnifique.

Stephanie Chitpin est professeure titulaire de leadership à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Récipiendaire du Prix d’excellence en recherche en 2020 de l’Université d’Ottawa, elle est l’auteure de plus de 100 articles et de plusieurs ouvrages sur le leadership et le perfectionnement professionnel des éducateurs. Stephanie Chitpin vit à Ottawa.

Stephanie Chitpin - Keep My Memory Safe

Wine Witch on Fire: Rising From the Ashes of Divorce, Defamation, and Drinking Too Much

par Natalie MacLean
Dundurn Press

Wine Witch on Fire: Rising From the Ashes of Divorce, Defamation, and Drinking Too Much.

La quête d’une écrivaine vinicole mondialement connue qui essaye de laver son honneur après un assaut d’attaques sexistes en ligne et qui cherche à trouver l’amour après l’effondrement soudain de son mariage de vingt ans. L’expérience de Natalie MacLean révèle des vérités sur le harcèlement moral en ligne et la domination masculine au cœur de l’industrie vinicole. Il s’agit d’une histoire inspirante de résilience et d’espoir.

Natalie Maclean - Wine Witch on Fire

Outsider: An Old Man, a Mountain and the Search for a Hidden Past

par Brett Popplewell
HarperCollins Publishers Ltd

L’histoire vraie d’un ermite marathonien et la quête d’un journaliste pour résoudre le mystère de l’existence de cet homme énigmatique. Le livre relate comment un enfant né dans des circonstances mystérieuses se retrouve sur le grand écran, est proclamé comme le premier skieur extrême du monde et est poussé plus tard à se réfugier dans la nature sauvage.

Brett Popplewell est un auteur à succès et professeur associé de journalisme à l’Université Carleton d’Ottawa. Il a écrit pour Bloomberg Businessweek, The Globe and Mail, The Toronto Star et The Walrus et a remporté plusieurs Prix du magazine canadien au Canada.

Brett Popplewell - Outsider

Clara at the Door with a Revolver

par Carolyn Whitzman
University of British Columbia Press 

Carolyn Whitzman raconte l’histoire passionnante d’une femme noire courageuse vivant à Toronto au XIXe siècle et dresse le portrait d’une ville et d’une société qui n’ont pas suffisamment changé en 125 ans.

Carolyn Whitzman est une écrivaine et une chercheuse qui vit à Ottawa. Elle est l’auteure de Suburb, Slum, Urban Village: Transformations in Parkdale, Toronto 1875–2000. Elle vivait à Parkdale lorsqu’elle est tombée sur l’histoire de Clara Ford, qui la fascine depuis plus de vingt ans.

Carolyn Whitzman - Clara at the Door with a Revolver

Prix du livre d'Ottawa : Lauréats des années précédentes

Année Prix du livre d'Ottawa FICTION Prix du livre d'Ottawa NON FICTION Ottawa Book Award FICTION Ottawa Book Award NON FICTION
2023 Nancy Vickers, Capharnaüm Maurice Henrie, La tête haute Jean Van Loon, Nuclear Family Tim Cook, Lifesavers and Body Snatchers: Medical Care and the Struggle for Survival in the Great War​​​​​​​
2022 Michèle Vinet, Le malaimant N/A David O’Meara, Masses on Radar Fen Osler Hampson & Mike Blanchfield, The Two Michaels: Innocent Canadian Captives and High Stakes Espionage in the US-China Cyber War
2021 Monia Mazigh, Farida Nicole V. Champeau, Niagara…la voie qui y mène Conyer Clayton, We Shed Our Skin Like Dynamite Suzanne Evans, The Taste of Longing: Ethel Mulvany and her Starving Prisoners of War Cookbook
2020 Véronique Sylvain, Premier quart s.o. Henry Beissel, Footprints of Dark Energy Beverley McLachlin, Truth be Told: My Journey Through Life and the Law
2019 Andrée Christensen, L'Isle aux abeilles noires Yvon Malette, Entre le risque et le rêve : Une brève histoire des Éditions David Kagiso Lesego Molope, This Book Betrays My Brother Tim Cook, The Secret History of Soldiers: How Canadians Survived the Great War
2018 Alain Bernard Marchand, Sept vies, dix-sept morts s.o. Shane Rhodes, Dead White Men Roy MacGregor, Original Highways: Travelling the Great Rivers of Canada
2017 Andrée Christensen, Épines d'encre s.o. John Metcalf, The Museum at the End of the World Charlotte Gray, The Promise of Canada: 150 Years - People and Ideas That Have Shaped Our Country
2016 Pierre-Luc Landry, Les corps extraterrestres Patricia Smart, De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcand Nadine McInnis, Delirium for Solo Harp Tim Cook, Fight to the Finish: Canadians in the Second World War, 1944-1945
2015 Blaise Ndala, J’irai danser sur la tombe de Senghor s.o. Scott Randall, And to Say Hello Heather Menzies, Reclaiming the Commons for the Common Good
2014 s.o. Philippe Bernier Arcand, La dérive populiste David O'Meara, A Pretty Sight Paul Wells, The Longer I'm Prime Minister: Stephen Harper and Canada, 2006 -
2013 Marie-Josée Martin, Un jour, ils entendront mes silences s.o. Missy Marston, The Love Monster Michael Petrou, Is This Your First War? Travels Through the Post - 9/11 Islamic World
2012 Estelle Beauchamp, Un souffle venu de loin s.o. Jamieson Findlay, The Summer of Permanent Wants Ruth B. Phillips, Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums
2011 s.o. Lucie Joubert, L’envers du landau Gabriella Goliger, Girl Unwrapped Eric Enno Tamm, The Horse that Leaps Through Clouds
2010 Claire Rochon, Fragments de Sifnos (Éditions du Noroît) s.o. Craig Poile, True Concessions Andrew Horrall, Bringing Art to Life: a Biography of Alan Jarvis
2009 Margaret Michèle Cook, Chronos à sa table de travail Maurice Henrie, Esprit de sel Andrew Steinmetz, Eva’s Threepenny Theatre Kerry Pither, Dark Days: The Story of Four Canadians Tortured in the Name of Fighting Terror
2008 Andrée Christensen,  Depuis toujours, j’entendais la mer s.o. Elizabeth Hay, Late Nights on Air Tim Cook, At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916
2007 Daniel Poliquin, La Kermesse s.o. Janet Lunn, A Rebel’s Daughter Charlotte Gray, Reluctant Genius: The Passionate Life and Inventive Mind of Alexander Graham Bell
2006 Gilles Lacombe, Trafiquante de lumière Réjean Robidoux, D’éloge et de critique John-James Ford, Bonk on the Head John Geddes, The Sundog Season Heather Menzies, NO TIME: Stress and the Crisis of Modern Life
2005 Maurice Henrie, Les roses et le verglas Michel Thérien, L’aridité des fleuves s.o. Frances Itani, Poached Egg on Toast Valerie Knowles, From Telegrapher to Titan: The Life of William C. Van Horne
2004 Maurice Henrie, Mémoire Vive Mila Younes, Ma mère, ma fille, ma sœur Elizabeth Hay, Garbo Laughs Madelaine Drohan, Making A Killing: How And Why Corporations Use Armed Force To Do Business
2003 Jean Mohsen Fahmy, Ibn Kaldoun : l'Honneur et la Disgrâce Nancy Vickers, La Petite Vieille aux poupées   Brian Doyle, Mary Ann Alice  
2002   Françoise Lepage, Histoire de la littérature pour la jeunesse   Anna Heilman, Never Far Away
2001 Nicole Champeau, Dans les pas de la louve Michèle Matteau, Quatuor pour cordes sensibles   Alan Cumyn, Burridge Unbound  
2000   Patricia Smart, Les femmes du Refus Global   Roy MacGregor, A Life in the Bush: Lessons From My Father
1999 Pierre Raphaël Pelletier, Il faut crier l’injure   Alan Cumyn, Man of Bone  
1998   René Dionne, Histoire de la Littérature Franco-Ontarienne des origines à nos jours   Dr. Isaac Vogelfanger, Red Tempest
1997 Maurice Henrie, Le Balcon dans le ciel   Patrick Kavanagh, Gaff Topsails  
1996   Dr. Elisabeth J. Lacelle, L’incontournable échange. Conversations oecuméniques et pluridisciplinaires   Clyde Sanger, Malcolm MacDonald: Bringing an End to Empire
1995 Andrée Christensen, Noces d’ailleurs   John Barton, Notes Towards a Family Tree Frances Itani, Man Without Face  
1994   Gilberte Paquette, Dans le sillage d’Élizabeth Bruyère   Penelope Williams, That Other Place: A Personal Account of Breast Cancer
1993 Maurice Henrie, Le Pont sur le temps Gabrielle Poulin, Petites Fugues pour une saison sèche   Rita Donovan, Daisy Circus Nadine McInnis, The Litmus Body  
1992   s.o.   John Sawatsky, Mulroney: The Politics of Ambition
1991 Daniel Poliquin, Visions de Jude   Rita Donovan, Dark Jewels  
1990       Roy MacGregor, Chief: The Fearless Vision of Billy Diamond
1989 Maurice Henrie, La chambre à mourir      
1988       Patricia Morley, Kurelek: A Biography
1987     John Metcalf, Adult Entertainment  
1986       Joan Finnigan, Legacies, Legends and Lies Jean Bruce, Back the Attack! : Canadian Women During the Second World War