Remboursez le paiement excédentaire d’Ontario au travail ou du Programme de logement social

Si un paiement excédentaire vous a été versé dans le cadre du programme Ontario au travail ou du Programme de logement social, vous allez recevoir une lettre de la Ville indiquant ce montant, que vous êtes tenu de rembourser.

Avant de commencer

Si vous recevez actuellement une prestation d’Ontario au travail, composez le 3-1-1, puis appuyez sur 4 pour les Services sociaux ou encore communiquez avec votre chargé de cas.

Le non-remboursement pourrait donner lieu à d’autres mesures de recouvrement et à des poursuites, le cas échéant.

Ce dont vous avez besoin

Munissez-vous de votre numéro de cas qui figure sur votre lettre de recouvrement des trop‑payés.

Paiement

Veuillez prendre note que si votre dossier Ontario au travail était dernièrement actif dans une autre municipalité, veuillez communiquer avec votre bureau local Ontario au travail pour les options de paiements.

En ligne par carte de paiement

Remboursement en ligne des paiements excédentaires du programme Ontario au travail ou du Programme de logement social

Vous pouvez payer en ligne le montant dû à l’aide de la carte MasterCard, VISA, American Express (AMEX), débit Mastercard, et Visa Débit. Paymentus, le fournisseur de services, facture des frais sur les paiements de 750 $ ou plus. Ces frais s’élèvent à 1,99 % pour les transactions par carte de crédit ou de débit. Une adresse de courriel valide est requise.

Vous aurez besoin de votre numéro de cas et du numéro d’identification de votre agent (trois chiffres entre parenthèses à côté du numéro de dossier) figurant sur votre lettre de recouvrement des trop‑payés.

Confirmation du paiement

Un numéro de confirmation apparaîtra à l’écran et vous recevrez un reçu par courriel indiquant les frais perçus par Paymentus, le fournisseur de services externe.

Pour en savoir plus sur Paymentus, consultez notre page Paymentus.

Institutions financières

La plupart des institutions financières offrent la possibilité de payer des factures en ligne, par téléphone ou en personne. Pour effectuer un paiement bancaire en ligne ou par téléphone, utilisez le numéro de cas figurant sur la lettre de recouvrement des trop-payés comme numéro de compte à payer et la Ville d’Ottawa  ̶  Versements excédentaires d’Ontario au travail comme bénéficiaire. Pour obtenir de l’aide, communiquez avec votre institution financière.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les Virement Interac. 

Bureaux de Postes Canada

Il est désormais possible d’effectuer un paiement en espèces ou par carte de débit Interac dans tout bureau de Postes Canada. Il vous suffit de présenter votre lettre de recouvrement des trop-perçus afin que le personnel de Postes Canada puisse scanner les renseignements nécessaires. Des frais de commodités d’un montant de 3,95 $ s’appliqueront (paiement de sommes inférieures à 1 000 $), afin de couvrir les frais de traitement.

En personne

  • Paiement en espèces ou par carte de débit ou de crédit au bureau du recouvrement des paiements en trop au 100, promenade Constellation, 4e étage est, pendant les heures de bureau a l'Aide sociale et financière.
  • Paiement en espèces ou par chèque auprès de n’importe quel bureau . Pour en connaître l’adresse, visitez le site aide-sociale-et-financiere

Envoyez votre paiement à l’adresse suivante :

Ville d’Ottawa, Section du recouvrement des trop-payés
C.P. 3442, succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 1K4

Libellez votre chèque à l’ordre de la Ville d’Ottawa et inscrivez votre numéro de cas figurant sur la lettre de recouvrement des trop-payés au recto.

Coordonnées

Pour poser vos questions concernant votre lettre de recouvrement des trop-payés ou pour obtenir de l’aide :

Communiquez avec la Section du recouvrement des trop-payés au 613-580-2896, de 8 h à 16 h 30 (de 8 h à 16 h de juin à août) ou par courriel à paiementexcedentaire@ottawa.ca.