Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Trousse de liaison avec les employeurs

Foire aux questions

Pour quelle raison sollicite-t-on votre aide?

Les petites entreprises d’Ottawa vivent des temps difficiles et, à l’approche des Fêtes et de l’hiver, elles ont plus que jamais besoin de notre soutien. Leur survie est en péril depuis l’imposition de restrictions par le gouvernement provincial, lesquelles ont entraîné une baisse de l’achalandage et du volume des ventes et ont forcé des propriétaires d’entreprises à faire des choix difficiles en réduisant les heures d’ouverture de leur commerce et en licenciant du personnel.

Les entreprises locales, qui sont essentielles à la santé économique d’Ottawa, contribuent à la vitalité de nos rues principales et de nos quartiers. Bien qu’ils fassent preuve d’une résilience incroyable face à des défis sans précédent, les propriétaires de petites entreprises s’inquiètent de l’avenir et de leur capacité à survivre au cours des prochains mois. Le bilan financier est lourd, et le bilan en matière de santé mentale est préoccupant.

Les petites entreprises auront un long chemin à parcourir pour se remettre des effets dévastateurs de la pandémie et comptent sur notre soutien de tous les instants.

Qu’est-ce que vous attendez de nous?

En tant qu’employeur et chef de file de la collectivité, nous vous demandons de mobiliser vos employés afin d’accroître encore plus le soutien aux petites entreprises de vente au détail, de restauration et de services pendant le temps des Fêtes et au cours de l’hiver afin qu’elles puissent continuer à servir notre collectivité.

Le soutien que chacun peut apporter aux entreprises locales peut prendre différentes formes, notamment acheter ses cadeaux de Noël en magasin ou encore en commander des plats à emporter ou en faire livrer d’un restaurant local ou laisser un commentaire élogieux en ligne.

Où puis-je trouver de l’information sur la campagne de sensibilisation des employeurs?

Vous n’avez qu’à cliquer ici pour avoir accès à une trousse d’outils simple remplie de contenu créatif qui vous permettra de rédiger des messages pour vos employés et de promouvoir le soutien aux petites entreprises.

Où puis-je trouver de l’information sur les petites entreprises de mon quartier?

Pour en savoir plus sur les petites entreprises de votre quartier, communiquez avec l’une des nombreuses organisations qui représentent les petites entreprises à Ottawa, notamment l’Ottawa Coalition of Business Improvement Areas, l’Ottawa Board of Trade et le Regroupement des gens d’affaires.

De quelle façon les employés et le public en général peuvent-ils soutenir les entreprises locales?

Plusieurs possibilités existent pour soutenir les entreprises locales, notamment :

  • en commandant des plats à emporter ou en allant au restaurant un jour où l’on mange normalement chez soi;
  • en effectuant ses achats pour le temps des Fêtes, un anniversaire ou pour toute autre occasion spéciale dans un commerce local ou en achetant des cartes-cadeaux pour des services ou des divertissements locaux;
  • en achetant des aliments et des boissons de commerces locaux pour les célébrations virtuelles des Fêtes et d’autres occasions spéciales;
  • en laissant un commentaire en ligne lorsque vous avez bien mangé dans un restaurant ou avez profité d’un service à la clientèle exceptionnel dans un restaurant, un commerce ou une entreprise de services personnels;
  • en faisant passer le mot et en invitant les membres de votre famille et vos amis à soutenir également les entreprises locales;
  • en publiant vos expériences sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #J♥lespetitesentreprises.

N’oubliez pas de demander à vos employés de se conformer aux pratiques exemplaires en matière de santé publique lorsqu’ils font leurs courses ou vont au restaurant en personne et de considérer d’autres solutions comme recourir au service de livraison ou aller chercher leur commande au comptoir. Les employés doivent planifier leurs déplacements à l’extérieur du domicile de manière à limiter le nombre d’endroits où ils s’arrêtent, à effectuer leurs achats en dehors des heures de pointe si possible et à faire leurs achats seuls ou avec un autre membre de la maisonnée. N’hésitez pas à encourager vos employés à respecter les mesures de précaution recommandées et à se montrer COVID avisés afin de soutenir l’effort de lutte contre la COVID-19.

De quels moyens créatifs dispose mon entreprise pour soutenir collectivement les entreprises locales?

Les entreprises d’Ottawa peuvent contribuer à soutenir les entreprises locales :

  • en lançant un défi à leurs employés, comme les inviter à poser « 613 gestes de bienveillance » ou à consacrer « 5 jours au soutien local » et en soulignant leurs contributions en ligne ou dans les communications d’entreprise;
  • en effectuant des achats locaux pour les échanges de cadeaux des Fêtes des employés;
  • en s’approvisionnant auprès de commerçants locaux pour la nourriture et les boissons destinées aux rencontres virtuelles du temps des Fêtes;
  • en lançant une initiative de don volontaire pour soutenir une banque alimentaire de quartier ou une organisation caritative;
  • en utilisant les outils fournis dans la trousse d’outils, y compris les messages et les vidéos pour les médias sociaux.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions au sujet de cet effort et du soutien aux petites entreprises d’Ottawa?

Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Steve Willis (directeur général, Planification, Infrastructure et Développement économique, Ville d'Ottawa) à Stephen.Willis@ottawa.ca.