Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Logements subventionnés

Des restrictions actuelles de la COVID-19

À partir du 18 janvier 2021, en raison des restrictions actuelles de la COVID-19, les services en personne relatifs au Programme de suppléments de loyer ne seront plus disponibles. Le personnel reste à votre disposition, par téléphone ou par courriel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les clients du Programme de suppléments de loyer peuvent déposer leurs documents dans la boîte de dépôts disponible au 100, promenade Constellation.

Logement abordable

La Ville fait équipe avec le secteur privé et le secteur à but non lucratif pour construire des logements abordables afin de faire progresser son Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance.

  1. Elle gère les programmes de logement abordable fédéraux, provinciaux et municipaux, par exemple :
    • le programme de nouveaux logements locatifs abordables; 
    • le programme Rénovations Ontario;
    • le Programme d’aide pour la mise de fonds pour l’accès à la propriété.
  2. Elle facilite la création de logements abordables en déterminant et en négociant les mesures à prendre afin d’améliorer l’abordabilité des logements pour les ménages à faible revenu, notamment en exerçant des pressions et en négociant avec les autres ordres de gouvernement, les organismes communautaires, les promoteurs et ses directions générales.
  3. Elle met en place et gère des programmes incitatifs et de financement destinés à la construction de logements abordables au moyen de fonds fédéraux et provinciaux, de fonds privés, de terrains et d’autres ressources.
  4. Elle renforce la capacité collective par des partenariats communautaires visant le transfert et le partage des connaissances, des compétences et de l’expertise pour améliorer l’offre de logements abordables.

Pour en savoir plus, écrivez à unitedulogementabordable@ottawa.ca ou appelez la Direction du logement abordable au 613-580-2424, poste 12300.

Action Ottawa 

Objectifs

Action Ottawa est le principal programme de la Ville visant la bonification de l’offre de logements abordables aux ménages à faible revenu. Ce programme contribue à créer des collectivités dont les habitants ont des revenus variés et qui englobent des logements en milieu de soutien bien conçus, bien gérés et construits à une échelle assurant leur intégration aux quartiers.

Action Ottawa :

  • combine des incitatifs municipaux au financement des autres ordres de gouvernement pour aider les promoteurs privés et à but non lucratif à construire de nouveaux logements locatifs abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste;
  • combine allègement des coûts, subventions financières et, parfois, terrains municipaux;
  • est voué à la construction de logements abordables indispensables au moyen de ressources municipales et d’autres programmes et subventions gouvernementaux.

Pour en savoir plus sur les initiatives de logement fédérales et la Stratégie nationale sur le logement, rendez-vous sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Et pour les initiatives provinciales, visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Construction de logements abordables

La Ville publie des demandes de propositions (DP), des demandes de manifestation d’intérêt (DMI) et des demandes d’offres en vue d’affecter les subventions financières d’Action Ottawa, les incitatifs disponibles, les terrains municipaux et les propriétés existantes à l’aménagement de logements abordables. Les documents soumis en réponse à ces demandes doivent respecter les exigences du Conseil municipal et des ordres supérieurs de gouvernement.

Pour en savoir plus sur les initiatives susmentionnées, rendez-vous sur le site de MERX.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec la Direction du logement abordable par écrit à l’adresse unitedulogementabordable@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2424, poste 12300.

Demande de logement social

Changements aux règles relatives au logement social

Changements aux règles relatives à la liste d’attente pour les logements LIR en vertu de la Loi de 2011 sur les services de logement. À compter du 1er janvier 2020, si vous faites une demande de logement à loyer indexé sur le revenu (LIR), vous ne recevrez qu’une (1) seule offre de logement. Si vous refusez cette offre, votre demande figurant sur la liste d’attente sera annulée et votre dossier sera fermé.

Veuillez tenir votre demande à jour. Cela comprend votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et vos préférences en matière de logement.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Centre d’enregistrement pour les logements sociaux.

Changements au calcul du loyer pour logements LIR en vertu de la Loi de 2011 sur les services de logement

À compter du 1er juillet 2020, tous les bénéficiaires de l’aide au loyer indexé sur le revenu (LIR) passent à un processus simplifié de calcul du loyer. Le loyer du LIR sera calculé sur la base de la déclaration de revenus annuelle. 

À compter du 1er janvier 2020, tous les ménages bénéficiant d’un loyer indexé sur le revenu devront produire chaque année une déclaration de revenus.

À compter du 1er janvier 2020, tous les ménages bénéficiant d’un loyer indexé sur le revenu doivent produire chaque année une déclaration de revenus.

Faits en bref

  • La Direction des services de logement de la Ville administre et finance le logement social à Ottawa;
  • On compte environ 22 500 unités de logement social à Ottawa;
  • Les taux de location pour ceux qui reçoivent une subvention au titre du loyer indexé sur le revenu (LIR) dans le cadre du logement social sont généralement fixés en fonction du revenu du locataire, le coût de location de chaque ménage n’est pas plus que 30 pour cent de ces revenus;
  • On compte quelque 52 organismes de logement indépendants et sans but lucratif exploitant des logements sociaux sur le territoire de la ville;
  • La demande de logements sociaux est beaucoup plus importante que l’offre;
  • Il y a environ 10 000 ménages sur la liste d’attente centralisée pour le logement social, et
  • L’obtention d’un logement social à Ottawa peut prendre jusqu’à cinq ans ou plus.

Soumettre une demande

Pour faire une demande de logement social à Ottawa, communiquez avec le centre d'enregistrement pour les logements.

Vous pouvez également télécharger et imprimer le Formulaire de demande de logement subventionné, qui content tous les renseignements et documents requis.

Pour obtenir des renseignements sur les fournisseurs de logements sociaux et les communautés dans la ville d'Ottawa, veuillez consulter le Centre d'enregistrement pour les logements sociaux d'Ottawa – Liste des fournisseurs de logements.

Aide financière

Si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne le coût de la vie, veuillez composez le 3-1-1, la langue de choix et le «4» pour les services sociaux.

Suppléments de loyer

À partir du 18 janvier 2021, en raison des restrictions actuelles de la COVID-19, les services en personne relatifs au Programme de suppléments de loyer ne seront plus disponibles. Le personnel reste à votre disposition, par téléphone ou par courriel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les clients du Programme de suppléments de loyer peuvent déposer leurs documents dans la boîte de dépôts disponible au 100, promenade Constellation.

De quoi il s’agit

  • Le Programme de suppléments de loyer vise à obtenir des logements de projets d’habitation privés dans le but d’offrir des logements abordables aux ménages à revenu faible et moyen;
  • Le bureau du Programme de suppléments de loyer conclut des contrats directement avec des propriétaires privés pour fournir des logements;
  • La subvention au supplément de loyer est joint à l’unité et ne peut donc pas être transféré si le locataire souhaite déménager dans un autre logement/unité;
  • Similairement aux taux de location des logements sociaux pour ceux qui reçoivent une subvention LIR au sein d’une unité de supplément de loyer sont généralement fixés en fonction du revenu du locataire avec les ménages ne payant pas plus de 30 pour cent de leur revenu vers le loyer;
  • Le supplément fourni au propriétaire représente la différence entre le loyer économique négocié et le loyer adapté au revenu que le ménage est en mesure de payer, et
  • Portefeuille actuel d’environ 3 500 logements, fournis par plus de 120 locateurs privés et sans but lucratif et répartis sur le territoire de la ville.

Propriétaires

Si vous êtes un propriétaire privé et souhaitez participer au Programme de suppléments de loyer, communiquez avec le bureau du Programme de suppléments de loyer au 613-580-2680.

Locataires

Pour faire une demande de logement subventionné à Ottawa, communiquez avec le Centre d'enregistrement pour les logements sociaux. Le Centre se trouve au 2197, promenade Riverside et on peut joindre un de ses représentants par téléphone au 613-526-2088.

Comment ça fonctionne

  • Les ménages ayant besoin d’une subvention de logement en font la demande auprès du Centre d’enregistrement pour les logements sociaux, l’organisme sous contrat avec la Ville, et chargé d’administrer la liste d’attente centralisée des candidats au logement social;
  • Quand un logement inscrit se libère dans les unités de supplément de loyer, les coordonnées des personnes figurant sur la liste d’attente centralisée sont fournies au propriétaire;
  • Le loyer est calculé selon les revenus du ménage au moment où il loue le logement, par le bureau du Programme de suppléments de loyer dans le cas de propriétaires privés ou directement par les fournisseurs de logements sociaux sans but lucratif;
  • Les locataires paient leur part du loyer directement au propriétaire, et le bureau du Programme de suppléments de loyer paie la subvention LIR, qui est le solde, directement au propriétaire;
  • L’admissibilité des locataires est examinée une fois par année, et les loyers sont ajustés au besoin en fonction des changements de revenus, et
  • Le rapprochement des comptes se fait sur une base régulière avec chaque propriétaire afin que les subventions soient ajustées au besoin.

Allocation de logement

Qu’est-ce que c’est?

  • Une allocation de logement est une subvention versée directement aux ménages admissibles pour rendre leur loyer plus abordable;
  • Dans certains cas, les ménages peuvent choisir de faire verser leur allocation de logement sur le compte de leur locateur;
  • Le montant établi pour la plupart des allocations de logement est de 250 $ pour une personne seule et de 50 $ pour chaque membre de la famille additionnel;
  • Les ménages peuvent choisir de vivre dans un logement locatif approprié n’importe où dans la ville, et la participation directe de leur locateur n’est pas nécessaire, et
  • Les ménages peuvent choisir de demeurer sur la liste d’attente centralisée pour les logements sociaux et le Programme de suppléments de loyer, alors qu’il reçoit une allocation de logement.

Qui peut recevoir une allocation de logement?

À l’heure actuelle, les allocations de logement ne sont offertes qu’aux personnes dont les besoins sont les plus criants, comme les gens qui vivent dans la rue, les sans-abri chroniques, les gens qui vivent dans des refuges d’urgence depuis des mois ou des années et les victimes de violence familiale. Les travailleurs sociaux aident les clients à trouver un logement et à le conserver. Pour être admissible à une allocation de logement, le ménage doit être inscrit sur la liste d’attente centralisée pour le logement social.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements concernant les logements subventionnés, veuillez nous contacter au 613-580-2680.

Garder votre logement / Chercher un logement abordable

Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements pour conserver votre logement ou pour trouver un nouveau logement, communiquez avec l’organisme de votre quartier.

Action Logement - Action Housing
150 rue Montreal, Suite 305
Tél. : 613-562-8219
Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'est du canal Rideau.

Housing Help - Aide Logement
309 rue Cooper, suite 502
Tél. : 613-563-4532
Offre aussi de l'aide en recherche de logement et la représentation au Tribunal de logement de l'Ontario.
Secteur servi : ville d'Ottawa à l'ouest du canal Rideau.

Directives du gestionnaire de services

En vertu de la Loi de 2011 sur les services de logement, la Ville a la responsabilité d'établir certaines règles locales afin d'administrer l'aide sous forme de loyer indexé sur le revenu (LIR) d'une manière équitable et uniforme pour les programmes de logement prescrit. Ces règles sont décrites ci-dessous dans les directives du gestionnaire de services.

20-01 – Révision des règles sur les normes d’occupation locales et les logements trop grands [ PDF - 423 Ko ]

20-02 – Révision des Règles locales d’admissibilité au loyer indexé sur le revenu [ PDF - 469 Ko ]

20-03 – Règles de priorités locales [ PDF - 486 Ko ]

20-04  –  Refus d'offrir un logement de la part d'un fournisseur de logement - Sécurité Communautaire [ PDF - 198 Ko ]

20-05 Détermination du loyer indexé sur le revenu [ PDF - 472 Ko ]

Guide du loyer indexé sur le revenu d’Ottawa

Renseignements exigés en vertu de l’article 54 de la Loi de 2011 sur les services de logement.

Guide du loyer indexé sur le revenu d’Ottawa

Un guide à l'intention des fournisseurs de logements sur la gestion du loyer indexé sur le revenu. Dans ce guide, vous trouverez l’information suivante :

  • Page 17 : Procédures de demande de la Ville d’Ottawa

  • Page 135 : Règles d’admissibilité locales de la Ville d’Ottawa – notez que la directive 10-02 a été remplacée par la Directive du gestionnaire de services 17-02.  La directive 17-02 a été remplacée par la Directive du gestionnaire de services 20-02 (Révision des règles sur les normes d’occupation locales et les logements trop grands)  [ PDF - 432 Ko ]

  • Page 139 : Normes d’occupation de la Ville d’Ottawa – notez que la directive 10-01 a été remplacée par la Directive du gestionnaire de services 17-01. La directive 17-01 a été remplacée par la Directive du gestionnaire de services 20-01 (Normes d’occupation et règles de priorité locales révisées)  [ PDF - 423 Ko ]
  • Pages 28 à 34 : Procédures de la Ville d’Ottawa pour sélectionner les ménages. Par exemple :
    • règles pour déterminer si un logement libre doit être alloué à un ménage qui recevra de l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu
    • règles de priorité applicables aux ménages qui attendent de recevoir de l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu
    • règles qui régissent la sélection, par un fournisseur de logements, des ménages qui occuperont un logement ou qui recevront de l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu
  • Pages 43 à 47 : Règles pour l’admissibilité initiale et continue à l’aide LIR
  • Page 30 : Priorités provinciales et locales d’accès au logement LIR

Ressources en matière de logement