Soins de longue durée

Sur cette page

La COVID-19 et les soins de longue durée

Comptes rendus des partenaires provinciaux et municipaux

Nos partenaires de la santé publient des comptes rendus fréquents sur les protocoles de sécurité dans les foyers de soins de longue durée. Nous vous invitons à consulter ces ressources pour prendre connaissance des recommandations les plus récentes.

Ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée de l’Ontario

Santé publique Ottawa

Les visites dans les foyers de soins de longue durée

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19. Les employés respectent les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de tous, notamment en soumettant à un dépistage tous les visiteurs et tous les membres du personnel, conformément aux consignes du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée de l’Ontario, ainsi que de Santé publique Ottawa.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté une approche par phases pour accueillir les visiteurs dans les foyers de soins de longue durée. Pour connaître les détails, veuillez consulter le site Web du ministère des Soins de longue durée.

La prévention des infections

Les foyers ont adopté des plans pour prévenir et maîtriser, détecter et réduire la propagation de l’infection. Ainsi :

  • l’entretien ménager est augmenté et rehaussé;
  • Les foyers de soins de longue durée recensent et surveillent les personnes qui ont pu être en contact avec une personne infectée, afin d’enrayer la propagation du virus.

Formation à la prévention et au contrôle des infections pour les visiteurs : 

Fiche d'information : Étapes recommandées : Mise en place set retrait d’équipement de protection individuelle (ÉPI) (PDF par Santé Publique Ontario)

Le dépistage de la COVID-19

  • Les employés et les résidents sont tous soumis à un dépistage des symptômes régulièrement.
  • Tous les résidents qui ont des symptômes respiratoires sont confinés et dépistés. Les employés qui éprouvent des symptômes sont renvoyés à la maison et dépistés.
  • Le personnel des soins de longue durée, les aidants et les visiteurs se soumettent à un dépistage de surveillance à intervalles réguliers.

Les cas confirmés de COVID-19

Si un cas est confirmé, les foyers ont un plan pandémique à suivre, en plus d’être obligés de se conformer aux directives du gouvernement provincial et aux consignes de Santé publique Ottawa. Ainsi :

  • le personnel doit porter l’équipement de protection;
  • tous les résidents et employés qui ont été en contact avec des personnes infectées sont soumis au dépistage, même s’ils n’ont pas de symptôme;
  • les employés et les résidents sont regroupés en cohortes afin de limiter la propagation du virus dans les foyers. Autrement dit, les résidents peuvent être réinstallés dans une zone différente du foyer et les employés peuvent être affectés à des travaux auprès de certains résidents ou être appelés à assurer des soins à des résidents dans un ordre précis;
  • les résidents contaminés sont évalués, et s’ils doivent être hospitalisés, on consulte leur fondé de pouvoir ou un décideur substitut avant de les hospitaliser.

Les nouveaux et les anciens résidents

Les nouveaux résidents et les anciens qui sont réadmis dans les foyers sont tous soumis au dépistage de la COVID-19 et peuvent être confinés temporairement par mesure de précaution. 

L’équipement de protection individuelle (EPI)

Le gouvernement provincial a donné la priorité à l’EPI à fournir aux foyers de soins de longue durée. Les foyers ont la provision voulue de biens d’équipement pour assurer la sécurité de tous, et nous travaillons de concert avec le gouvernement provincial et les fournisseurs pour gérer les stocks de biens d’équipement.

À propos des soins de longue durée – présenter une demande

Qu’entend‑ont par « soins de longue durée » ?

Les foyers de soins de longue durée offrent aux adultes dont les besoins ne peuvent plus être satisfaits dans la collectivité un endroit où ils peuvent habiter et obtenir :

  • de l’aide avec la majorité ou la totalité des activités quotidiennes;
  • l’accès à des soins infirmiers et personnels, 24 heures sur 24.

Trouver un foyer de soins de longue durée

Toute personne à la recherche d’un foyer de soins de longue durée doit tout d’abord communiquer avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain. Le personnel de Champlain sont à votre disposition pour :

  • vous aider à déterminer si vous ou un membre de votre famille êtes admissible aux soins de longue durée;
  • vous informer sur les foyers de soins de longue durée de votre région;
  • vous expliquer la marche à suivre pour faire inscrire votre nom sur la liste d’attente et présenter une demande d’admission;
  • vous rencontrer pour discuter des options à votre disposition pour obtenir les soins dont vous avez besoin.

Liste d’attente

Plusieurs foyers de soins de longue durée ont des listes d’attente. Le temps d’attente pour obtenir un lit dans un foyer de soins de longue durée varie selon le niveau des soins nécessaires, le type de chambre demandé et le nombre de lits vacants. Champlain gère la liste d’attente et détermine l’ordre de priorité selon les besoins de chacun.

  • Il y a 60 foyers de soins de longue durée dans la région de Champlain, qui comprend Ottawa.
  • Inscrivez dans votre demande jusqu’à cinq foyers de soins de longue durée de partout en Ontario et jusqu’à trois types de lits dans chaque foyer.
  • Consultez la liste d’attente des foyers de soins de longue durée [ 608 - Ko ] de la région de Champlain.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et l’admission dans un foyer de soins de longue durée, visitez le site Web sur les soins à domicile et en milieu communautaire de la région de Champlain ou téléphonez au 310‑2222 (aucun indicatif régional).

Coûts des soins de longue durée

Tous les soins personnels et infirmiers fournis dans les foyers de soins de longue durée en Ontario sont subventionnés par le gouvernement. Les résidents doivent payer leurs frais d’hébergement et de subsistance. Apprenez‑en davantage au sujet des coûts relatifs aux soins de longue durée.

Obtenir de l’aide pour payer les soins de longue durée

Si votre revenu est insuffisant pour payer les frais d’une chambre de base, vous pouvez demander une subvention gouvernementale au Ministère. Il n’est cependant pas possible d’obtenir une subvention pour une chambre privée ou semi-privée. Si vous souhaitez présenter une demande de subvention et que vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires, adressez‑vous aux membres du personnel de votre foyer de soins de longue durée ou appelez la Ligne Action des Soins de longue durée au 1‑866‑434-0144.

Autres logements avec services de soutien pour personnes âgées

Découvrez les soins à domicile et les maisons de retraite.

Soins et services

La Ville gère quatre foyers de soins de longue durée :

  • Foyer Carleton Lodge
  • Centre d’accueil Champlain
  • Foyer Garry J. Armstrong
  • Foyer Peter D. Clark

Les foyers reçoivent une certification d’Agrément Canada.

Nos équipes de soins

Les quatre foyers de soins de longue durée de la Ville comptent parmi leur personnel des infirmiers et infirmières autorisés, des infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés et des préposés aux services de soutien à la personne qui travaillent 24 heures sur 24 pour prendre soin des résidents. Notre équipe des services d’accueil s’occupe des services d’alimentation, de lessive et d’entretien ménager et notre équipe responsable des loisirs planifie les événements et les activités quotidiennes.

Services

Nous offrons les services suivants dans chacun de nos foyers de soins de longue durée :

  • Des soins infirmiers et des services de soutien à la personne 24 heures sur 24 ainsi qu’un accès à des professionnels et à des services médicaux
  • Une aide pour :
    • Les activités de la vie quotidienne comme prendre son bain, s’occuper de son hygiène personnelle, se brosser les dents, s’habiller et faire sa toilette
    • Les déplacements, les transferts et le maintien en position
    • La rutine à l’heure du coucher et des siestes
  • Les repas, y compris les régimes particuliers
  • La lessive et l’entretien ménager
  • Les services d’un travailleur social
  • Les programmes sociaux et récréatifs
  • Les services religieux et spirituels
  • Le plan de soins individuel
  • Des pièces communes, comme la salle à manger, les salles de télévision, une cuisine campagnarde, des lieux de prière et des bibliothèques
  • Des logements pour les résidents disposant d’une place sécure
  • Des services de physiothérapie
  • Des soins palliatifs et de fin de vie

D’autres services sont offerts, moyennant certains frais :

  • Services de coiffure et de barbier
  • Soins d’audiologie/auditifs
  • Optométrie/soins des yeux
  • Soins des pieds
  • Soins dentaires
  • Évaluations en ergothérapie
  • Réparations d’équipement de mobilité

Chambres

Chacun de nos foyers offre des chambres privées et semi‑privées dotées de salles de bain. La superficie moyenne des chambres se situe entre 150 et 300 pieds carrés, salle de bain comprise.

  • Chaque résident dispose d’un lit, d’une commode ou d’une armoire encastrée, d’une table de nuit et d’une petite chaise.
  • Les résidents peuvent mettre leur chambre à leur goût avec des objets personnels.

Pour en savoir davantage au sujet des chambres, consultez les plans d’aménagement et d’étage de chacun des foyers administrés par la Ville.

Des pièces communes sont mises à la disposition des familles lorsqu’elles viennent en visite. Les familles peuvent également réserver une salle pour des événements privés.

Plan de soins

Chaque résident doit avoir un plan de soins écrit qui :

  • énonce les buts et des directives précises à l’intention des membres du personnel et des autres intervenants qui offrent directement des soins au résident;
  • repose sur une évaluation des besoins et des préférences du résident;
  • couvre notamment les soins médicaux, les soins infirmiers, les services de soutien à la personne, la nutrition, le régime alimentaire, les activités récréatives et sociales, les soins de rétablissement et les pratiques religieuses et spirituelles du résident;
  • est revu au moins une fois tous les six mois ou au besoin.

Les résidents qui reçoivent des soins de relève de courte durée doivent avoir un plan de soins dans les 24 heures suivant l’admission.

Services alimentaires et nutrition

La planification alimentaire repose entièrement sur la législation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Chaque foyer offre un menu saisonnier échelonné sur trois ou quatre semaines. Les menus sont affichés dans la salle à manger. Des petits‑déjeuners, dîners, soupers et collations sont servis tous les jours. Les résidents ont le choix entre deux plats principaux au dîner et au souper. Pour les aider à faire leur choix, des assiettes préparées sont exposées dans la salle à manger. Voici un exemple de menu quotidien.

Petit-déjeuner

  • Jus de pommes ou de canneberges
  • Céréales sèches ou céréales aux flocons d’avoine
  • Rôtie sur pain blanc ou brun avec beurre ou confiture
  • Oeuf brouillé

Dîner

  • Salade de chou crémeuse
  • Jus de tomates

Choix de rôti de bœuf et sauce à l’oignon ou filets de poulet glacés

  • Purée de pommes de terre
  • Légumes mélangés à l’orientale
  • Pain et beurre
  • Banane
  • Gâteau à l’orange

Souper

  • Soupe poulet et nouilles
  • Jus de tomates

Choix de :

  • Macaroni au fromage
  • Porc à la coriandre
  • Purée de pommes de terre
  • Tomates étuvées
  • Pois
  • Abricots
  • Tartes au citron

Activités

Chaque foyer propose à ses résidents un programme d’activités hebdomadaire composé d’activités diverses, parmi lesquelles les arts et l’artisanat, la pratique d’exercices, la projection de films, des jeux, des artistes invités et bien plus encore. Le calendrier des activités est affiché dans les foyers et peut être envoyé par courriel aux membres de la famille qui le demandent pour les aider à planifier leurs visites. Voici certaines des activités organisées dans les foyers :

Exercices

  • Cours de conditionnement physique
  • Sport
  • Jeux sur pelouse
  • Programmes de danse
  • Jardinage et marches dans le jardin

Activités intellectuelles

  • Jeu‑questionnaire
  • Bibliothèque mobile
  • Cartes et jeux de vocabulaire
  • Groupes de lecture et d’apprentissage

Activités socio‑affectives

  • Heure du thé
  • Cocktail au bar
  • Visites dans un jardin
  • Bingo/bingo musical
  • Groupe de cuisine/pâtisserie
  • Concert/divertissement en direct
  • Chantons en chœur
  • Visites d’animaux/zoothérapie
  • Manucure
  • Thérapie par les poupées
  • Thérapie par l’art
  • Groupe de peinture/coloriage
  • Club de tricot
  • Bar sportif/projection d’émissions sportives
  • Soirée cinéma
  • Activités Montessori
  • Salle Snoezelen
  • Visites de bénévoles

Événements spéciaux

  • Barbecues familiaux
  • Soirées des Fêtes
  • Célébrations des anniversaires du mois
  • Sorties

Activités spirituelles

  • Services religieux (messe catholique, service protestant et autres, selon la demande)
  • Chant de cantiques
  • Visites de bénévoles offrant des services pastoraux et spirituels
  • D’autres services spirituels peuvent être offerts sur demande

Programme de jour pour adultes

Le Foyer Carleton Lodge et le Centre d’accueil Champlain proposent des programmes de jour pour personnes âgées qui souffrent de démence ou qui sont aux prises avec d’autres problèmes les empêchant de prendre part à des activités régulières. Ces activités en petit groupe favorisent la santé et les bonnes interactions sociales et offrent un répit aux aidants.

Pour participer à un programme de jour pour adultes, contactez les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain ou composez le 310‑2222 (aucun indicatif régional).

Bénévoles

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles désireux de se joindre à notre équipe. Les bénévoles travaillent avec les membres de notre personnel et contribuent à améliorer la qualité de vie de nos résidents :

  • ils tiennent compagnie et offrent leur amitié et leur soutien;
  • ils encouragent les résidents à être plus actifs et autonomes;
  • leurs visites sont un événement que les résidents attendent avec impatience;
  • ils partagent les événements et les anecdotes de la vie courante.

Les bénévoles peuvent aider de plusieurs façons, par exemple :

  • Programmes de loisirs
  • Soins spirituels et palliatifs
  • Visites amicales
  • Heures des repas
  • Boutique de cadeaux
  • Événements spéciaux

Les étudiants bénévoles apportent eux aussi une précieuse contribution dans nos foyers. Il s’agit d’un bon moyen pour eux d’accomplir les heures de travail bénévole exigées dans leur programme d’études secondaires et d’ajouter de nouvelles compétences à leur curriculum vitæ ou à leurs demandes d’admission dans un programme d’études collégial.

Pour obtenir des renseignements plus approfondis sur le programme de bénévolat, contactez l’un de nos foyers ou consultez la section « Rechercher des possibilités de bénévolat » sur le site ottawa.ca/bénévolat.

Conseil des résidents

Chaque foyer de soins de longue durée a un Conseil des résidents, et nous invitons les résidents à en faire partie. Le Conseil se réunit une fois par mois pour :

  • discuter de préoccupations;
  • proposer des changements;
  • planifier des activités sociales.

La rétroaction du Conseil des résidents aide nos équipes de soins à évaluer nos services et nos programmes et à leur apporter des changements afin de mieux répondre aux besoins des résidents.

Conseil des familles et des amis

Chaque foyer peut compter sur un Conseil des familles et des amis composés de membres de la famille et d’amis de nos résidents qui œuvrent ensemble à améliorer la qualité de vie de tous les résidents. Le Conseil tient des séances d’information et milite pour l’amélioration des services. Ils sont également un moyen pour les familles de se donner mutuellement du soutien, des encouragements et de l’information.

Sondages sur la satisfaction des résidents

Une fois par année, les résidents peuvent répondre à un sondage sur leur niveau de satisfaction. Ce sondage est une occasion pour les résidents de faire part de leurs commentaires de façon anonyme.

Visite des foyers de soins de longue durée

Foyers de soins de longue durée

  • Carleton Lodge
  • Centre d'accueil Champlain
  • Garry J. Armstrong
  • Peter D. Clark

Objet : Visite des foyers de soins de longue durée
Division :  Administration
P et P no 750.122
Date d'approbation : août 2022
Pouvoir d'approbation : Équipe de gestion des soins de longue durée
Date de révision :
Références :  

  • Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée 
  • Règl. de l’Ont. 246/22 
  • Déclaration des droits des résidents 
  • Directive du ministre : mesures d’intervention pour la COVID‑19 destinées aux foyers de soins de longue durée 

Formulaire no : Formulaire de désignation d’un soignant 

Pratique 

Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa adhèrent aux exigences en matière de visites énoncées dans le Règlement de l’Ontario 246/22 pris en application de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée

En cette période de pandémie de COVID 19, les foyers appliquent aussi la Directive du ministre : mesures d’intervention pour la COVID 19 destinées aux foyers de soins de longue durée du ministère des Soins de longue durée. 

Les présentes pratique et procédure sur les visites dans les foyers de soins de longue durée incorporent les principes importants suivants : 

  • sécurité; 
  • bien-être émotionnel; 
  • accès équitable; 
  • souplesse; 
  • égalité. 

Procédure 

Veuillez consulter l’information ci-dessous pour connaître les directives de visite en vigueur. Il est important que l’ensemble des personnes en visite respecte ces directives afin d’assurer la sécurité de tous. Pour obtenir des précisions concernant l’une ou l’autre des directives présentées ci-dessous, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe de dépistage ou un membre du personnel de la résidence avant votre visite. 

Les foyers de soins de longue durée de la Ville s’engagent à respecter ces lignes directrices afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité et de protection aux résidents, aux visiteurs et au personnel. Les visiteurs qui ne respectent pas les directives présentées dans ce document pourraient se voir demander de parler à un membre de la direction, de suivre une formation supplémentaire ou de quitter l’établissement, conformément à l’annexe A : Non-conformité des visiteurs. 

Types de visiteurs 

Les visiteurs essentiels incluent : 

  • Les travailleurs de soutien, qui assurent un service de soutien essentiel pour le foyer ou un résident du foyer; 
  • Les soignants, qui fournissent une ou plusieurs formes de soutien ou d’aide pour répondre aux besoins du résident, notamment un soutien physique direct pour les activités de la vie quotidienne, ou un soutien social, spirituel ou émotionnel. 
  • Les personnes qui visitent des résidents qui sont en soins palliatifs ou très malades. 
  • Les inspecteurs gouvernementaux autorisés par la loi à entrer dans un foyer de soins de longue durée pour s’acquitter de leurs fonctions. 

Les visiteurs généraux sont des personnes qui visitent le foyer pour des raisons sociales ou qui fournissent des services non essentiels. Pendant les éclosions, certaines restrictions peuvent être imposées aux visiteurs généraux. 

Désignation des soignants désignés 

Les soignants désignés doivent être nommés par le résident ou son mandataire spécial. Les personnes de moins de 16 ans doivent avoir l'approbation d'un parent ou d'un tuteur légal pour être désignées comme soignants. 

Pour désigner une personne comme soignant, le résident ou son mandataire spécial doit remplir le formulaire de désignation du fournisseur de soins et le retourner à la réception. 

Restrictions concernant les visites 

Les résidents peuvent recevoir jusqu’à quatre visiteurs à la fois à l’intérieur du foyer, sans restriction quant à la fréquence des visites ou à leur durée. 

Un seul soignant à la fois peut rendre visite aux résidents pendant les éclosions. Les visiteurs généraux ne sont pas autorisés à visiter les résidents qui sont en isolement ou les unités du foyer qui sont en éclosion. 

Les limites du nombre de visiteurs peuvent changer en fonction des directives du ministère des Soins de longue durée en vigueur. 

La réception peut fournir des informations sur les heures de visite et l'accès aux bâtiments. 

Information sur la prévention et le contrôle des infections 

Pendant la pandémie de COVID 19, tous les visiteurs, essentiels ou généraux, doivent effectuer ce qui suit avant d’entrer dans le foyer : 

  • Passer en revue le matériel de formation; 
  • Attester avoir lu la pratique et la procédure du foyer sur les visites avant leur première visite et une fois par mois par la suite; 
  • Attester avoir examiné la trousse de prévention et le contrôle des infections avant d’entrer dans le foyer et recevoir une formation sur la façon d’enfiler et de retirer l’équipement de protection individuelle (EPI) ainsi que sur l’hygiène des mains; au besoin, suivre une formation supplémentaire. 

Dépistage actif et tests de surveillance 

Tous les visiteurs doivent faire l’objet d’un dépistage actif afin de déceler des symptômes de la COVID 19 et de déterminer s’ils y ont été exposés et subir un test antigénique rapide au besoin. La fréquence des tests dépendra du rôle du visiteur et de son statut vaccinal. Les visiteurs doivent obtenir un résultat négatif au test antigénique rapide avant d’entrer dans le foyer. 

Les personnes qui visitent un résident très malade ou en soins palliatifs imminents seront autorisées dans le foyer, conformément à la directive du ministre, à moins qu’ils ne soient tenus d’observer une quarantaine, en vertu des exigences fédérales en matière de quarantaine. 

Équipement de protection individuelle 

Chaque visiteur doit porter un masque chirurgical ou d’intervention s’il visite un résident à l’intérieur, y compris dans la chambre de ce dernier, peu importe son statut vaccinal. Les soignants qui visitent un résident en isolement doivent porter l’EPI complet en guise de précaution contre les gouttelettes, soit un masque, une blouse, des gants et une protection oculaire. Un respirateur N95 sera fourni aux soignants qui visitent un résident infecté par la COVID 19 ou soupçonné de l’être. 

Les personnes qui visitent un résident à l’extérieur doivent se soumettre à un dépistage actif avant leur visite. Il est conseillé aux visiteurs de porter un masque lors des visites à l’extérieur. 

Activités autorisées 

Peu importe leur statut vaccinal, les visiteurs peuvent serrer brièvement dans leurs bras un résident pendant les visites à l’intérieur et à l’extérieur, y compris les résidents très malades ou en soins palliatifs imminents. 

Les visiteurs qui accompagnent un résident pour les repas ne peuvent pas manger avec lui, mais ils peuvent l’aider à manger. Les visiteurs doivent rester masqués pendant toute la durée de leur visite, y compris lorsqu’ils se trouvent dans la chambre du résident ou lorsqu’ils l’aident à manger. 

Situations de soins palliatifs et d’urgence 

Il n’est pas nécessaire de respecter les exigences relatives aux travailleurs de soutien, aux soignants et aux visiteurs généraux dans une situation d’urgence ou de soins palliatifs, sous réserve des restrictions ou des exigences contenues dans la Directive du ministre : mesures d’intervention pour la COVID 19 destinées aux foyers de soins de longue durée. 

Les personnes qui visitent un résident très malade ou en soins palliatifs imminents sont autorisées à entrer dans le foyer à tout moment, y compris pendant les éclosions, sous réserve des directives de Santé publique Ottawa. Il n’y a aucune restriction quant à la durée ou à la fréquence de leurs visites, mais le nombre de visiteurs à la fois peut être limité. 

Fournisseurs de soins privés 

Les fournisseurs de soins privés doivent respecter les lignes directrices présentées ci-dessus. Si le fournisseur de soins privés est un soignant désigné par écrit, il doit suivre ces critères. Autrement, il doit suivre les critères concernant les visiteurs généraux. 

Visiteurs ayant besoin d’une personne de soutien 

Les visiteurs qui ont besoin d’une personne de soutien sont autorisés à visiter un résident en compagnie de cette personne. La personne de soutien doit respecter toutes les exigences en matière de dépistage et d’EPI. Les visiteurs qui ont besoin d’une personne de soutien doivent en informer le personnel du foyer à l’avance. 

Responsabilités du foyer 

Le personnel assume les responsabilités suivantes afin de s’assurer que les visites ont lieu de la façon la plus sécuritaire possible : 

  • Aider les résidents à recevoir des visiteurs tout en atténuant le risque d’exposition à la COVID 19. 
  • Obtenir auprès des résidents et des mandataires spéciaux des renseignements concernant les soignants désignés. 
  • Le personnel de la réception doit obtenir le « Formulaire de désignation d’un soignant » signé auprès du résident ou de son mandataire spécial et inscrire les noms des soignants désignés à titre de « visiteurs approuvés » dans la section « associations/contacts du résident ». 
  • Tenir à jour une liste de visiteurs à laquelle le personnel peut accéder dans MED e care. 
  • Le personnel de la réception doit produire un rapport sur les « associations/contacts complets du résident » dans MED e care et le remettre au comptoir de dépistage à la fin de chaque journée. 
  • Effectuer le dépistage actif et produire les attestations. 
  • Fournir une formation aux visiteurs.   
  • Fournir l’EPI suivant : 
    • masques chirurgicaux ou d’intervention, gants et blouses pour les visiteurs essentiels, selon les besoins;  
    • masques chirurgicaux ou d’intervention pour les visiteurs généraux qui visitent un résident à l’intérieur du foyer. 
    • Il n’est pas nécessaire de superviser les visites, mais le foyer a le pouvoir discrétionnaire de procéder ainsi, au besoin, afin d’assurer la santé et la sécurité tout en respectant les droits des résidents. 

Éclosions 

Des changements peuvent être apportés aux visites pendant les éclosions. 

  • Les visiteurs essentiels et les travailleurs de soutien sont les SEULS types de visiteurs autorisés dans le foyer si celui-ci est en situation d’éclosion ou si le résident visité est en isolement ou présente des symptômes de la COVID 19. 
  • Un seul soignant désigné par résident à la fois est autorisé pendant les éclosions. 
  • Il se peut que Santé publique Ottawa fournisse des lignes directrices qui s’ajouteront aux directives concernant les visites lorsqu’un foyer est touché par une éclosion. 

Registre des visiteurs 

Le foyer tient un registre des visiteurs pendant une période minimale de 30 jours qui inclut : 

  • le nom et les coordonnées du visiteur; 
  • l’heure et la date de la visite; 
  • le nom du résident qui a reçu la visite. 

Investissements des immobilisations en 2021 versés aux Soins de longue durée

Comme approuvé dans le budget des immobilisations de 2021, un investissement d’environ 7 millions de dollars sera investi dans la rénovation des quatre foyers de soins de longue durée appartenant à la Ville. Les projets seront réalisés à compter de 2021. Les dépenses en 2021 s'élèveront à environ 3,5 millions de dollars, y compris 2 millions de dollars pour les travaux de construction en cours au foyer Peter D. Clark.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Plan d’immobilisations pour les foyers de soins de longue durée de 2021.

La loi

En Ontario, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée réglemente et inspecte tous les foyers de soins de longue durée, et en établit les frais d’hébergement.

Les normes provinciales qui régissent les foyers de soins de longue durée sont exposées dans le Guide sur la Loi de 2007 sur les foyers de longue durée et le Règlement de l’Ontario 79/10, qui comprend la Déclaration des droits des résidents.

Chaque année, le Ministère soumet chaque foyer à une inspection. Tous les rapports de ces inspections sont publics et peuvent être consultés dans les foyers de soins de longue durée. Il est également possible de lire les rapports sur les foyers de soins de longue durée sur le site Web du Ministère.

Plans de mesures d’urgence

La Ville d’Ottawa a un Plan de mesures d’urgence exhaustif qui souligne de quelle manière la Ville est préparée à gérer les urgences.

Chaque foyer de soins de longue durée a un plan de mesures d’urgence en place visant à répondre à des situations d’urgence spécifiques aux foyers. Tout le personnel a suivi une formation sur la manière de répondre aux codes d’urgence suivants :

  • Code noir : alerte à la bombe
  • Code bleu : urgence médicale
  • Code brun : déversement de produits chimiques
  • Code vert : évacuation
  • Code gris : perte de services essentiels
  • Code orange : catastrophe communautaire
  • Code rouge : incendie
  • Code blanc : grave accès de violence
  • Code jaune : disparition d’un résident

De plus amples renseignements figurent dans les Aperçus de mesures d’urgence [ 162 Ko ].

Les foyers de soins de longue durée de la ville d'Ottawa suivent également un Plan d'intervention en cas de pandémie [ 507 Ko ].

Renseignements sur la santé

La Ville est tenue de protéger les renseignements sur la santé en vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Cette loi comporte des règles visant à protéger les renseignements personnels que la Ville détient sur votre santé.

Plaintes et préoccupations

Toutes les plaintes sont prises au sérieux. Le résident ou le membre de la famille qui souhaite formuler une plainte peut en informer l’infirmier ou l’infirmière ou le l’administrateur du foyer par téléphone ou par écrit. Une enquête est systématiquement menée, et l’issue de celle‑ci et une solution pour remédier au problème sont communiquées à l’auteur de la plainte. En vertu de la loi, certaines plaintes doivent également être signalées par le foyer au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Pour en apprendre davantage au sujet des types de plaintes et de la marche à suivre pour les déposer, consultez le site du Ministère.

La Ville d’Ottawa reçoit un financement du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. Les opinions publiées sur ce site Web ne représentent pas nécessairement les points de vue du Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain.

Garry J. Armstrong

  • Le Foyer Garry J. Armstrong est situé aux abords de la rivière Rideau entre la promenade Vanier et l’avenue King Edward.
  • L’établissement offre des services en anglais et en français à 180 résidents.
  • Les pièces communes comprennent des salons avec foyers, une bibliothèque et un vaste atrium qui fait également office de bar et de salle pour prendre le thé.
  • L’emplacement insulaire offre différentes vues sur la rivière et des sentiers dans les jardins où il fait bon marcher.
  • L’établissement compte des balcons communs à chaque étage.
  • L’immeuble est entièrement climatisé.

Photos et plan d’étage

Visite guidée

Pour réserver une visite guidée du Foyer Garry‑J.‑Armstrong, composez le 613‑789‑5100.

Plan d'amélioration de la qualité

Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa se sont engagés à améliorer continuellement la qualité de leurs services. Lisez le Rapport [ 140 Ko ] provisoire sur l’amélioration de la qualité du Foyer Garry‑J.‑Armstrong.

Pour nous joindre

200, chemin Island Lodge, Ottawa (Ontario) K1N 5M2
Tél. : 613‑789‑5100
Téléc. : 613‑789‑3704
ATS : 613‑580‑2401

Administrateur : Yves Pilon
yves.pilon@ottawa.ca
613-580-2424 poste 30026

Gestionnaire de programme de soins aux résidents : Kathryn Kouri
kathryn.kouri@ottawa.ca
613-580-2424 poste 22918

Gestionnaire de programme de soins personnels / responsable désigné du programme de prévention et de contrôle des infections : Yves Bahizi 
yves.bahizi@ottawa.ca
613-580-2424 poste 12583

Responsable de la planification de mesures d’urgence : Mary Zion
mary.zion@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36190

 

Foyer Peter D. Clark

  • Le Foyer Peter D. Clark est situé dans le quartier Centrepointe, près de la station de transport en commun Baseline.
  • L’établissement de 216 résidents est composé de deux résidences : les maisons et les pavillons.
  • Les maisons sont huit surfaces habitables autonomes assorties de jardins sécurisés et de grands balcons. Au centre de celles‑ci se trouve une aire commune où il y a une réception, un atrium, un café et un salon avec foyer.
  • Les pavillons comportent quatre ailes, chacune dotée d’une cuisine centrale, d’un salon, d’une salle à manger et d’un coin‑détente. Les quatre pavillons sont joints par une vaste aire commune où se trouvent une cuisine familiale et un salon avec foyer. Chaque pavillon est entouré de jardins aménagés.
  • Toutes les aires communes du foyer sont climatisées. Présentement, ce ne sont pas toutes les chambres de résidents qui sont munies de l’air conditionné. Des travaux sont en cours pour installer la climatisation dans tout le foyer d’ici 2023.

Visiter le foyer

Faites une visite virtuelle de Peter D. Clark. Pour vous inscrire à une visite guidée personnelle, appelez au 613-274-2671.

Le foyer de soins de longue durée Peter D. Clark est situé aux 7 et au 9, place Meridian, à Ottawa (Ontario). Il s’agit de l’un des quatre foyers de soins de longue durée à but non lucratif dont la Ville d’Ottawa est propriétaire-opérateur. Il est agréé par Agrément Canada.

Le foyer Peter D. Clark est un établissement sans fumée composée de deux immeubles distincts : les Maisons et les Bungalows. Chaque immeuble est doté d’une profusion d’espaces verts et de fenêtres surdimensionnées qui font entrer la lumière naturelle à pleins flots.

Le foyer Peter D. Clark héberge 211 résidents en long séjour et 5 résidents en court séjour dans des chambres privées et de base. Chaque chambre a une entrée privée et comprend un lit, une commode, une table de chevet, un fauteuil et une garde-robe où le résident peut ranger ses effets personnels. Les chambres de base sont reliées par une salle de bain commune pour deux résidents.

Les Maisons sont divisées en quatre secteurs indépendants. Chaque secteur comprend deux ailes distinctes dotées d’un spa, d’une salle à manger privée et d’un salon avec foyer. Au bout de chaque corridor, on trouve des aires individuelles décorées où les résidents peuvent accueillir famille et amis. Les secteurs au rez-de-chaussée sont munis d’un accès direct à des jardins sécurisés, tandis que ceux au deuxième étage sont équipés de deux patios surplombant les jardins.

Les Bungalows, situés à quelques pas des Maisons, ont été conçus en consultation avec la Société de la démence d’Ottawa et font la promotion d’une communauté de style résidentielle adaptée aux résidents ayant besoin d’un logement sécurisé. Ils comprennent quatre secteurs de style victorien avec leurs propres cuisine, salle à manger, salon avec foyer et spa. La propriété est entourée de magnifiques jardins paysagers, de sentiers et de vues charmantes où l’on met l’emphase sur l’accès à l’extérieur pour les résidents.

Le foyer Peter D. Clark offre de nombreux services et commodités afin d’assurer la prestation de soins de qualité et spécialisés à chaque résident, comme des soins infirmiers et personnels 24 heures sur 24, des services de diététique, le service des repas et des collations, un programme complet d’activités sociales, ainsi que des services de physiothérapie, d’entretien ménager et de buanderie.

Le foyer Peter D. Clark contient aussi un petit centre de foi et deux salons de coiffure. Le foyer est entièrement accessible et le stationnement est gratuit.

Photos et plan d’étage

Plan d'amélioration de la qualité

Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa se sont engagés à améliorer continuellement la qualité de leurs services. Lisez le Rapport [ 141 Ko ] provisoire sur l’amélioration de la qualité du Foyer Peter D. Clark.

Pour nous joindre

7 et 9, place Meridian, Ottawa (Ontario) K2G 6P8
Tél. : 613‑274‑2671
Téléc. : 613‑560‑1324
ATS : 613‑580‑2401

Administrateur : Sarah Dickson 
sarah.dickson@ottawa.ca
613-580-2424 poste 21431

Gestionnaire de programme de soins aux résidents : Lara Kutowy  
lara.kutowy@ottawa.ca
613-580-2424 poste 22913

Gestionnaire de programme : Patricia Ogban 
patricia.ogban@ottawa.ca
613-580-2424 poste 30019

Gestionnaire de programme de soins personnels / responsable désigné du programme de prévention et de contrôle des infections : Marilyn Kelly 
marilyn.kelly@ottawa.ca
613-580-2424 poste 22979

Responsable de la planification de mesures d’urgence : Mary Zion
mary.zion@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36190

Centre d’accueil Champlain

  • Le Centre d’accueil Champlain est situé dans le quartier Vanier et répond aux besoins de 160 résidents francophones.
  • Les programmes, les activités, les communications et les divers documents d’information sont offerts en français.
  • On retrouve à l’étage principal une aire d’accueil ouverte, un grand salon avec foyer, un lieu de prières, la salle à manger principale et un café.
  • Des jardins aménagés avec un sentier et des bancs se trouvent à l’extérieur sur le côté de l’établissement.
  • L’immeuble est entièrement climatisé.

Photos et plan d’étage

Visite virtuelle

Vous pouvez faire une visite virtuelle du Centre d’accueil Champlain. Pour réserver une visite guidée, composez le 613‑746‑3543.

Plan d'amélioration de la qualité

Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa se sont engagés à améliorer continuellement la qualité de leurs services. Lisez le Rapport [139 Ko ] provisoire sur l’amélioration de la qualité du Centre d’accueil Champlain.

Pour nous joindre

275, avenue Perrier, Ottawa (Ontario) K1L 5C6
Tél. : 613‑746‑3543
Téléc. : 613‑746‑5572
ATS : 613‑580‑2401

Administrateur : Jacqueline Roy 
jacqueline.roy@ottawa.ca  
613-580-2424 poste 21496

Gestionnaire des soins infirmiers et des soins personnels : Hélène Gravel 
helene.gravel@ottawa.ca
613-580-2424 poste 25167

Responsable désigné du programme de prévention et de contrôle des infections : Denise Cyr 
denise.cyr@ottawa.ca  
613-580-2424 poste 25315

Responsable de la planification de mesures d’urgence : Mary Zion
mary.zion@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36190

Foyer Carleton Lodge

  • Le Foyer Carleton Lodge borde la rivière Rideau dans le secteur sud d’Ottawa et loge 161 résidents.
  • Des sentiers sillonnant les jardins permettent d’apprécier la nature.
  • L’établissement comporte une aire commune pour des réceptions, la projection de films et d’autres activités.
  • On y trouve également une salle de jeux, un bar et une boutique de cadeaux.
  • Toutes les aires communes du foyer sont climatisées. Présentement, ce ne sont pas toutes les chambres de résidents qui sont munies de l’air conditionné. Des travaux sont en cours pour installer la climatisation dans tout le foyer d’ici l’automne 2022.

Visiter le foyer

Faites une visite virtuelle de Carleton Lodge. Pour vous inscrire à une visite guidée personnelle, appelez au 613-580-2953.

Le foyer de soins de longue durée Carleton Lodge est situé au 55, chemin Lodge, à Ottawa (Ontario). Il s’agit de l’un des quatre foyers de soins de longue durée à but non lucratif dont la Ville d’Ottawa est propriétaire-opérateur. Il est agréé par Agrément Canada.

Le Carleton Lodge est un établissement sans fumée situé sur un terrain pittoresque de 12 hectares au bord de la rivière Rideau, dans le secteur sud d’Ottawa.

Le Carleton Lodge héberge 161 résidents dans des chambres privées et doubles (aussi appelées « chambres de base »). Chaque chambre comprend un lit, une commode, une table de chevet, un fauteuil et une garde-robe où le résident peut ranger ses effets personnels. Les chambres de base ont des aires de vie distinctes et une salle de bain commune pour les deux résidents.

Le foyer est divisé en 4 secteurs indépendants hébergeant 40 résidents chacun. Le secteur Rideau est réservé aux résidents atteints de démence qui peuvent profiter de programmes spécialisés et d’un milieu de vie sécurisé, dont une cour fermée.

Le Carleton Lodge propose un beau milieu naturel et un éventail d’espaces communs confortables. On trouve sur le terrain une volière abritant de nombreux oiseaux, des jardins potagers surélevés, des sentiers accessibles et un kiosque donnant sur la rivière – des installations parfaites pour profiter du grand air.

Des repas préparés sur place sont servis dans un éventail de salles à manger, dont une grande salle à manger surplombant la rivière.

Le Carleton Lodge offre de nombreux services et commodités afin d’assurer la prestation de soins de qualité et spécialisés à chaque résident, comme des soins infirmiers et personnels 24 heures sur 24, des services de diététique, le service des repas et des collations, un programme complet d’activités sociales, ainsi que des services de physiothérapie, d’entretien ménager et de buanderie.

Le Carleton Lodge comprend également un centre de foi, un auditorium, un salon de coiffure, une salle de jeu, un pub, une bibliothèque et un dépanneur. Le foyer est entièrement accessible et sécurisé. Le stationnement est gratuit.

Photos et plan d’étage

Plan d'amélioration de la qualité

Les foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa se sont engagés à améliorer continuellement la qualité de leurs services. Lisez le Rapport [ 139 Ko ] provisoire sur l’amélioration de la qualité du Foyer Carleton Lodge.

Pour nous joindre

55, chemin Lodge, Ottawa (Ontario) K2C 3H1
Tél. : 613‑580‑2953
Téléc. : 613‑825‑0245
ATS : 613‑580‑2401

Administrateur : Mary Zion 
mary.zion@ottawa.ca 
613-580-2424 poste 36190

Gestionnaire de programme de soins aux résidents : Lucia Johnson 
lucia.johnson@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36280

Gestionnaire de programme de soins personnels / responsable désigné du programme de prévention et de contrôle des infections : Jean-Michel René 
jeanmichel.rene@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36270

Directeur, soins de longue durée: Dean Lett
longtermcare.soinsdelongueduree@ottawa.ca
613-580-2424 poste 44123

Responsable de la planification de mesures d’urgence : Mary Zion
mary.zion@ottawa.ca
613-580-2424 poste 36190

Des reproductions d’arrêt d’autobus pour les personnes atteintes de démence

Des reproductions d’arrêt d’autobus d’OC Transpo procurent des espaces d’attente sûrs pour les personnes atteintes de démence

Ce n’est désormais plus uniquement le long des rues de la ville et aux stations de transport en commun que l’on retrouve des arrêts d’autobus. En effet, Services de soins de longue durée et OC Transpo ont récemment établi un partenariat pour aménager des reproductions d’arrêt d’autobus à l’intérieur des foyers de soins de longue durée de la Ville.

Ces arrêts procurent des espaces sûrs où les membres du personnel peuvent converser avec les résidents atteints de démence et intervenir auprès d’eux.

« Lorsque certains résidents sont désorientés, fatigués ou anxieux, ils veulent quitter notre établissement et “rentrer chez eux” », indique Paula Edwards, préposée aux services de soutien à la personne et championne du programme de soutien en cas de trouble du comportement au foyer Peter D. Clark. « Ils ne veulent sans doute pas littéralement retourner à leur ancienne demeure, mais ils recherchent le même sentiment de confort et de soulagement que nous éprouvons, pour la plupart, lorsque nous rentrons chez nous après une longue journée. »

Lorsque les résidents sont en difficulté, le personnel peut les encourager à attendre à ces arrêts d’autobus factices. Ces derniers constituent un espace sûr et confortable où les employés peuvent intervenir avec patience auprès des résidents et leur apporter du soutien et du réconfort. De plus, ces arrêts procurent aux résidents qui ont tendance à faire de l’errance une aire de repos où ils peuvent s’asseoir.

« Les études sur les pratiques exemplaires reconnaissent les reproductions d’arrêt d’autobus comme un outil efficace dans les soins aux personnes atteintes de démence. Ces arrêts servent de point de repère pour les résidents. Attendre à l’arrêt d’autobus est une activité quotidienne dont ils peuvent se souvenir », explique Jacqueline Roy, administratrice du Centre d’accueil Champlain.

« OC Transpo a travaillé en collaboration avec les Services de soins de longue durée afin de recréer un arrêt d’autobus au foyer Peter D. Clark avec toutes les commodités que l’on retrouve dans la rue, soit un banc, un panneau d’arrêt d’autobus, l’horaire des circuits, une carte du réseau et même des boîtes à journaux », a déclaré Kathy Riley, spécialiste de l’accessibilité du transport en commun du Service à la clientèle d’OC Transpo. « Nous avons ajouté une grande affiche sur laquelle figure un autobus, ainsi qu’un livre contenant des photos historiques sur le transport en commun. Tous ces éléments créent un climat positif pour les résidents. »

Une reproduction d’arrêt d’autobus a été aménagée dans les pavillons du foyer Peter D.Clark et l’ajout d’autres arrêts est prévu dans l’établissement. Il y a quelques mois, OC Transpo a également travaillé en collaboration avec les Services de soins de longue durée pour aménager un arrêt d’autobus factice au Centre d’accueil Champlain. Comme celui du foyer Peter D. Clark, cet arrêt comporte de nombreux éléments qui présentent un attrait visuel et qui contribuent à créer une véritable ambiance de quartier dans le foyer.

Les Services de soins de longue durée s’efforcent constamment de trouver des moyens originaux d’offrir des soins adaptés à la personne et de susciter la collaboration des résidents de façon à répondre à leurs besoins de façon holistique. D’autres stations d’activités interactives, conçues de façon à reproduire une chambre d’enfant ou un bureau, ont été aménagées dans les foyers administrés par la Ville et d’autres encore sont prévues.

« L’intervention auprès des résidents n’est pas toujours nécessaire », a ajouté Mme Edwards. « Cependant, quand elle l’est, notre reproduction d’arrêt d’autobus constitue un espace sain pour avoir une brève conversation, donner un coup de main, ou même raviver des souvenirs. »

Au milieu des années 2000, OC Transpo a travaillé en collaboration avec le personnel de la Résidence Élisabeth‑Bruyère pour y aménager la toute première reproduction d’arrêt d’autobus. Depuis, quatre autres arrêts factices ont été installés à divers endroits de la ville, soit au foyer Peter D. Clark, au manoir Grace d’Ottawa, au Centre d’accueil Champlain et au Centre de santé mentale Royal Ottawa.

« Notre équipe tire une grande fierté de l’installation de ces arrêts pour les Services de soins de longue durée et de les rendre aussi authentiques que possible », mentionne Yves Ladouceur, superviseur, Réparation de bâtiment et travaux mineurs, Gestion des installations et du parc de véhicules de transport en commun d’OC Transpo. « Nous savons que cela fait une différence positive dans la vie des résidents. »

« Nos foyers de soins de longue durée ont la chance de bénéficier des ressources d’OC Transpo pour la réalisation de ces projets. Les éléments historiques et l’attention portée aux détails créent une ambiance dans le foyer », ajoute Mme Roy.

La collaboration entre de nombreux employés des Services de soins de longue durée et d’OC Transpo est un facteur important du succès de ces installations et constitue un autre exemple positif de la culture Une Ville, une équipe de la Ville.

Autres formes d’aide au logement pour les aînés

Logement social

Le Registre du logement social d’Ottawa tient à jour une liste d’attente centralisée pour l’ensemble des logements sociaux offerts à Ottawa. Pour faire une demande de logement social, veuillez communiquer avec le Registre du logement social au 613-526-2088 ou vous rendre sur place au 2197, promenade Riverside, 5e étage.

Programme de report des taxes foncières

Vous avez 65 ans ou plus, vous êtes propriétaire et le revenu total de votre ménage est de 42 749.00 $ ou moins? Vous pouvez faire une demande de report de vos taxes foncières. Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur le programme de report partiel ou total des taxes foncières. Vous pouvez également composer le 613-580-2424, poste 31490, pour obtenir des renseignements ou demander à ce qu’on vous poste un formulaire.

Centres d’accueil ou logements en milieu de soutien

Les centres d’accueil offrent un logement permanent et un soutien à certains besoins quotidiens. La Ville d’Ottawa subventionne ces logements et certains des soins qui y sont dispensés pour les adultes vivant dans des centres d’accueil privés.

Logements secondaires

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez accueillir un aidant, un homme ou une femme de compagnie ou un membre de votre famille, ou encore si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire pour joindre les deux bouts, vous pouvez aménager un logement secondaire chez vous moyennant certaines conditions. Il doit s’agir d’un appartement locatif indépendant doté d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bains distinctes. Pour en savoir plus, consultez notre page sur un chez nous entre nous [ PDF - 1.4 Mo ] ou composer le 613-580-2424, poste 13116.

Hébergement d’urgence

Si vous avez besoin d’un refuge, composez le 613-560-6000 du lundi au vendredi, entre 8 h 45 et 16 h, ou le 3-1-1 en dehors de ces heures et la fin de semaine.

Aide financière d’urgence

En temps de crise et lorsqu’aucune autre ressource financière n’est disponible, vous pouvez obtenir de l’aide financière d’urgence en vous adressant à la Direction des services d’emploi et d’aide financière. Sont considérés des situations d’urgence les crises liées à l’état de santé, les cas de violence familiale, les vols, les incendies, les inondations et les évictions de locataires. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Soutien des personnes non bénéficiaires de l’aide sociale

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, avez un faible revenu et possédez peu de biens, vous pourriez être admissible au programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Ce programme peut vous aider à défrayer les coûts des articles et des services de santé tels que les médicaments sur ordonnance, les lunettes, les soins dentaires, les fournitures pour diabétique, les fournitures pour incontinence, les appuis de salle de bains, les aides respiratoires, les prothèses auditives et les appareils de mobilité. Pour faire une demande, composez le 613-560-6000.

Aide à la maison