Comptes rendus des partenaires provinciaux et municipaux
Nos partenaires de la santé publient des comptes rendus fréquents sur les protocoles de sécurité dans les foyers de soins de longue durée. Nous vous invitons à consulter ces ressources pour prendre connaissance des recommandations les plus récentes.
Ministère de la Santé et ministère des Soins de longue durée de l’Ontario
- Comptes rendus et directives pour les soins de longue durée
- Site Web du ministère de la Santé
- COVID-19 Information pour le secteur des soins de longue durée
Santé publique Ottawa
-
Renseignements sur le nouveau coronavirus (COVID-19)
- Consignes pour les professionnels des soins de longue durée
Les visites dans les foyers de soins de longue durée
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux complications graves et mortelles de la COVID-19. Les employés respectent les pratiques exemplaires pour assurer la sécurité de tous, notamment en soumettant à un dépistage tous les visiteurs et tous les membres du personnel, conformément aux consignes du ministère de la Santé et du ministère des Soins de longue durée de l’Ontario, ainsi que de Santé publique Ottawa.
Le 10 juin 2020, le gouvernement de l’Ontario a adopté une approche par phases pour accueillir les visiteurs dans les foyers de soins de longue durée. Pour connaître les détails, veuillez consulter le site Web du ministère des Soins de longue durée.
Les soins et les services
Les résidents ont droit à la même qualité de soins, et il y a très peu de changements ou d’interruptions dans leur routine. Les mises au point apportées aux activités en groupes et les remaniements dans les procédures du service des repas, pour respecter la distanciation physique, en sont des exemples. Les foyers dans lesquels il y a eu éclosion ont subi plus de changements, afin de réduire les interactions entre les résidents.
La prévention des infections
Les foyers ont adopté des plans pour prévenir et maîtriser, détecter et réduire la propagation de l’infection. Ainsi :
- tous les employés des soins de longue durée n’ont pas le droit de travailler dans d’autres établissements;
- les résidents qui viennent d’être admis ou qui sont réadmis dans des foyers sont confinés pendant une quatorzaine et sont soumis à un dépistage;
- l’entretien ménager est augmenté et rehaussé;
- Santé publique Ottawa recense et surveille les personnes qui ont pu être en contact avec une personne infectée, afin d’enrayer la propagation du virus.
Formation à la prévention et au contrôle des infections pour les visiteurs :
- Vidéo 1 : Comment se désinfecter les mains (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 2 : Comment se laver les mains (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 3 : Mettre l’ÉPI complet (vidéo par Santé Publique Ontario)
- Vidéo 4 : Enlever l’ÉPI complet (vidéo par Santé Publique Ontario)
Fiche d'information : Étapes recommandées : Mise en place set retrait d’équipement de protection individuelle (ÉPI) (PDF par Santé Publique Ontario)
Le dépistage de la COVID-19
- Les employés et les résidents sont tous soumis à un dépistage des symptômes deux fois par jour.
- Tous les résidents qui ont des symptômes respiratoires sont confinés et dépistés. Les employés qui éprouvent des symptômes sont renvoyés à la maison et dépistés.
- Le dépistage de surveillance de tous les résidents et de tous les employés se déroule à maintes reprises dans les quatre foyers de soins de longue durée de la Ville d’Ottawa. On mène d’autres activités de dépistage de surveillance selon les recommandations de Santé publique Ottawa.
Les cas confirmés de COVID-19
Si un cas est confirmé, les foyers ont un plan pandémique à suivre, en plus d’être obligés de se conformer aux directives du gouvernement provincial et aux consignes de Santé publique Ottawa. Ainsi :
- le personnel doit porter l’équipement de protection;
- tous les résidents et employés qui ont été en contact avec des personnes infectées sont soumis au dépistage, même s’ils n’ont pas de symptôme;
- les employés et les résidents sont regroupés en cohortes afin de limiter la propagation du virus dans les foyers. Autrement dit, les résidents peuvent être réinstallés dans une zone différente du foyer et les employés peuvent être affectés à des travaux auprès de certains résidents ou être appelés à assurer des soins à des résidents dans un ordre précis;
- les résidents contaminés sont évalués, et s’ils doivent être hospitalisés, on consulte leur fondé de pouvoir ou un décideur substitut avant de les hospitaliser.
Les nouveaux et les anciens résidents
Les nouveaux résidents et les anciens qui sont réadmis dans les foyers sont tous soumis au dépistage de la COVID-19 et sont confinés pendant une quatorzaine par mesure de précaution. En cas d’éclosion dans un foyer, on n’accueille pas de nouveaux résidents et on ne reprend pas non plus d’anciens résidents avant la fin de l’éclosion.
L’équipement de protection individuelle (EPI)
Le gouvernement provincial a donné la priorité à l’EPI à fournir aux foyers de soins de longue durée. Les foyers ont la provision voulue de biens d’équipement pour assurer la sécurité de tous, et nous travaillons de concert avec le gouvernement provincial et les fournisseurs pour gérer les stocks de biens d’équipement.
Le bénévolat
Pour des raisons de sécurité, les foyers ne recrutent pas de bénévoles à l’heure actuelle. Au moment d’écrire ces lignes, nous pouvons assurer les soins nécessaires grâce à l’effectif dont nous disposons.