Au cours des 10 prochaines années, la Ville d’Ottawa et ses partenaires communautaires des organismes et des établissements communautaires, travailleront dans tous les secteurs pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être des résidents d’Ottawa. Le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités (SBEC) orientera ces efforts.
Les données et la recherche sont au cœur du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Le Bureau de la sécurité et du bien-être dans les collectivités a mis au point un moyen d’évaluer la réussite et d’orienter les mesures prises en fonction des données, le tout par l’intermédiaire du Cadre de mesure du rendement – Sécurité et bien‑être dans les collectivités. Ce cadre permet de comprendre dans quels domaines le plan apporte des changements bénéfiques et dans quels domaines des efforts supplémentaires sont requis. On y établit trois piliers pour évaluer les progrès accomplis :
Pilier 1 : Les indicateurs à l’échelle de la population d’Ottawa permettent d’examiner des renseignements clés sur la sécurité et le bien-être à Ottawa. Ces indicateurs sont importants pour comprendre la situation de l’ensemble de la population d’Ottawa. Cependant, pour certains domaines, l’administration municipale n’est pas la seule responsable des résultats. L’objectif de cette démarche d’évaluation est plutôt de fournir une source centralisée de renseignements à la disposition du public. De même, les indicateurs à l’échelle de la population fournissent un cadre de référence pour les mesures prises dans le contexte du Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités.
Pilier 2 : Les indicateurs à l’échelle des intervenants Plan de SBEC permettent de suivre les activités du Bureau de la sécurité et du bien-être dans les collectivités qui concernent les partenariats avec les intervenants et l’engagement communautaire, notamment les réunions, les contributions financières et les partenariats, et d’évaluer leur efficacité. De même, dans le contexte de ce pilier, on recueille des renseignements en lien avec des indicateurs communs auprès des organismes financés par la Ville d’Ottawa au titre du Cadre stratégique sur le financement communautaire.
Pilier 3 : Les indicateurs à l’échelle de l’intervention au moyen de programmes sont utilisés pour évaluer les programmes et les projets de sécurité et de bien-être dans les collectivités. Les piliers s’appuient les uns sur les autres à partir du pilier 3. Il s’agit de créer un lien entre chaque domaine du Cadre de mesure du rendement afin de démontrer les activités connexes.
Équité des données
La collecte et l’analyse de données sur le profil sociodémographique permettent d’éliminer les obstacles à l’accès aux services sociaux et de santé, d’évaluer les besoins en soutien communautaire et de poursuivre les efforts en matière d’équité. Si les données fournissent des informations précieuses, il est important de reconnaître leurs limites, telles que la sous-représentation de groupes et de communautés en raison d’obstacles, d’un manque de données ou de lacunes dans les données.
Notre histoire de racisme systémique, de sexisme et de colonisation a engendré de profondes inégalités sociales. Il est temps d’exploiter et de repositionner le potentiel des données pour mettre en lumière ces inégalités croissantes et permettre des solutions et des changements pour une communauté équitable.
Nous reconnaissons que nous avons besoin de données de qualité sur le genre et le profil sociodémographique (âge, sexe, race, ethnie, identité autochtone, etc.) pour bien comprendre les besoins de tous les résidents et évaluer si nous y répondons adéquatement. Sans données sexospécifiques et sociodémographiques, nous risquons d’adopter une approche unique et de mettre en œuvre des programmes et des services qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques et des obstacles rencontrés par les communautés autochtones et noires, les femmes et les personnes de diverses identités de genre, ainsi que les groupes méritant l’équité à Ottawa. Le Bureau de sécurité et du bien-être dans les collectivités s’est engagé à améliorer la collecte d’informations sociodémographiques par l’intermédiaire du cadre de mesure du rendement, dans le but de combler les lacunes existantes en matière de données et d’assurer une représentation plus complète et plus inclusive de toutes les communautés.
La collecte de données sociodémographiques et l’utilisation de données désagrégées*** sont complexes, nécessitent beaucoup de temps et de ressources et posent des problèmes pour une mise en œuvre efficace et durable. Nous nous engageons à adopter une approche prudente et approfondie afin de garantir que le processus de collecte de données, d’établissement de rapports et d’utilisation des données ne crée pas de problèmes tels que la limitation de l’accès aux services, les préjudices ou le renforcement des stéréotypes.
Les pages du tableau de bord sont des outils qui aident les gens à comprendre les données, leur permettant ainsi de contribuer en connaissance de cause à l’apport de changements dans les collectivités et d’améliorer le bien-être général de celles-ci. Les pages sont en cours de construction et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires à mesure que nous les développons.
***Le terme « données désagrégées » désigne la décomposition des données en populations particulières. Il s’agit d’un outil important pour comprendre comment les différents groupes de la ville font l’expérience de l’inégalité.