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Aide sociale d’Ontario au travail

Aide financière

Aide sociale d’Ontario au travail

Si vous éprouvez des difficultés financières passagères, le programme Ontario au travail peut vous accorder une aide financière et vous aider à trouver un travail.

Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez, sauf exception :

  • Résident en Ontario 
  • avoir besoin d'une aide financière immédiate pour couvrir vos frais de nourriture et de logement 
  • être disposé à participer à des activités d'aide à l'emploi

Une aide d’urgence est également offerte aux personnes qui se trouvent dans une situation de crise ou d’urgence comme :

  • un incendie
  • une inondation
  • une expulsion imminente ou vous êtes sans-abris
  • une crise causée par des problèmes de santé
  • de la violence familiale ou vous craignez pour votre sécurité
  • le décès d’un proche parent
  • un vol

Vidéo sur le programme Ontario au travail

La vidéo sur le programme Ontario au travail, qui fait partie du processus de demande, vous donne un aperçu de vos droits et responsabilités lorsque vous recevez une aide financière et une aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail. Les demandeurs doivent signer une déclaration confirmant qu’ils ont bien regardé la vidéo. Le vidéo est aussi disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en somali.

Comment faire une demande au programme Ontario au travail

Vous pouvez lancer le processus de demande en ligne ou par téléphone.

Information pour remplir une demande

Des informations personnelles et financières de base vous seront demandées pour vous et toute autre personne vivant avec vous:

  • Date(s) de naissance
  • Numéro(s) de la carte santé
  • Numéro d’assurance sociale
  • Coûts du logement (loyer/hypothèque, chauffage et autres services publics)
  • Revenu (tout argent que vous recevez d’un emploi, de l’AE, de la CSPAAT, ect,)
  • Actifs (tout ce que vous possédez comme compte bancaire, un véhicule, un REER, etc,)

En ligne

Présentez votre demande d’aide sociale en ligne.

Le formulaire de demande est :

  • confidentielle;
  • accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet;
  • accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français; et
  • accessible aux personnes handicapées.

Il se peut que l’on vous demande de fournir des informations supplémentaires a votre bureau local en plus de toute information déjà demandée tout au long di processus de votre demande. Vous devrez fournir ces informations comme condition d’éligibilité continue.

Si de l’aide sociale vous est accordée, votre bureau local communiquera avec vous au cours des 30 prochains jours pour fixer un rendez-vous virtuel avec votre chargé de cas actuel. Vous rencontrerez votre chargé de cas actuel pour discuter d’activités telles que la recherche d’emploi, les études ou la formation.

Par téléphone

Appelez sans frais au 1 (888) 999-1142 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Sans-frais ATS : 1-800-387-5559.

La demande par téléphone prendra environ une heure à remplir. Ensuite, vous soumettrez votre documentation, sur demande, pour déterminer votre admissibilité.

Si l’aide vous est accordée, votre bureau local communiquera avec vous au cours des 30 prochains jours pour fixer un rendez-vous virtuel avec votre chargé de cas actuel. Vous rencontrerez votre chargé de cas actuel pour discuter d’activités telles que la recherche d’emploi, les études ou la formation.

Reporter votre rendez-vous avec votre chargé de cas

Si vous devez reporter votre rendez-vous avec votre chargé de cas actuel, vous pouvez appeler le 3-1-1 (appuyez sur le 2 pour le service en anglais et sur le 4 pour les Services sociaux).

Confidentialité

Les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée. 

Admissibilité

Le personnel de la Ville d’Ottawa détermine l’admissibilité conformément à la Loi sur le programme Ontario au travail. Vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services sociaux et communautaires afin de prendre connaissance des directives du programme Ontario au travail. Ces directives fournissent une interprétation des lois qui régissent les programmes d'aide sociale de l'Ontario. Il s’agit également des règles et des lignes directrices sur lesquelles le personnel du programme Ontario au travail se fonde pour déterminer l’admissibilité des demandeurs et les prestations accordées.

Contestation de la décision 

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue au sujet de votre demande, commencez par en discuter avec le chargé de cas, qui pourra vous l’expliquer en détail. Si, par suite de cette discussion, vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pouvez demander un examen de la décision, processus appelé « révision interne ». Cette révision sera effectuée par une personne autre que celle qui a pris la décision que vous contestez. Pour présenter une demande de révision interne, vous devez écrire une lettre ou remplir un formulaire de demande de révision interne.

Services du programme Ontario au travail

Grâce à Partenaires pour l’emploi, la Ville offre aux participants du programme Ontario au travail des services pour les aider à trouver et à conserver un travail. Partenaires pour l’emploi offre également des services spéciaux d’embauche aux employeurs et à la collectivité.

En savoir plus

Dénoncer les fraudes visant Ontario au travail

Vous connaissez quelqu’un qui reçoit de l’argent du programme Ontario au travail mais n’y a pas droit?

De nombreuses personnes ont vraiment besoin de notre aide. Mais, d’autres profitent injustement des programmes d’aide sociale. Nous voulons nous assurer que ces programmes servent à ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous voulez dénoncer une fraude de l’aide sociale, la Ville vous prendra très au sérieux. Nous ferons enquête sur chaque cas et prendrons les mesures nécessaires.

Si vous soupçonnez une fraude, comment la dénoncer?

Si vous habitez à Ottawa, voici vos choix :

  • dénoncez le présumé fraudeur en ligne;
  • appelez au 613-580-2424, poste 14784.

Si vous habitez hors d’Ottawa, voici vos choix :

  • dénoncez le présumé fraudeur en ligne;
  • appelez au 1-800-394-7867;
  • envoyez un courriel, une télécopie ou une lettre à la Ligne antifraude du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires du gouvernement de l’Ontario (les coordonnées sont à la fin du formulaire en ligne).

Parce qu’ils doivent respecter la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, les employés ne peuvent pas parler aux personnes qui dénoncent des résultats de l’enquête sur la fraude.

Immigrants et réfugiés

Sur présentation des documents attestant du statut d’immigrant ou de réfugié, il est possible de demander de l'aide financière au programme Ontario au travail. Des services d’interprétation culturelle peuvent être offerts au besoin.

Qui peut soumettre une demande?

Immigrants de la catégorie du regroupement familial

Vous pouvez soumettre une demande si votre parrain ne subvient plus à vos besoins essentiels. Néanmoins, vous devez vous efforcer d'obtenir à nouveau l'aide de votre parrain, sauf en cas de violence familiale. Des règlements spéciaux s'appliquent alors. Pour plus de renseignements, consultez votre coordonnateur de cas.

La Direction des services d'emploi et d'aide financière a le pouvoir de déterminer si votre parrain est en mesure de subvenir à vos besoins essentiels. Elle va effectuer une évaluation financière de son revenu, de ses actifs et de ses dépenses.

Réfugiés au sens de la Convention

Vous devez attendre jusqu'à ce que vous ne soyez plus admissible au Programme d'aide à la réinstallation. Ce programme s'applique pendant un an après votre arrivée au Canada, mais Immigration Canada peut le proroger à deux ans. À l'expiration du Programme d'aide à la réinstallation ou du parrainage privé, vous pouvez obtenir de l'aide auprès du programme Ontario au travail, à condition de satisfaire aux critères d'admissibilité.

Demandeurs du statut de réfugié

Vous pourriez être admissible à de l'aide financière pendant que vous attendez la réponse de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) à votre demande. Vous devez satisfaire aux mêmes critères d'admissibilité que les Canadiens. Vous pouvez obtenir un permis de travail pendant cette période d'attente.

Vous êtes admissible à la protection des soins de santé de base offerte par Citoyenneté et Immigration Canada (Programme fédéral de santé intérimaire).

Interprétation culturelle et gestuelle

Vous avez le droit de demander des services d'interprétation culturelle si votre langue maternelle n'est ni l'anglais, ni le français. Un interprète vous expliquera comment présenter une demande d'aide et vous aidera à remplir la formule de demande. Il vous expliquera aussi la nature des programmes et des services auxquels vous êtes admissible, et il vous servira de traducteur à votre rendez-vous.

Veuillez nous aviser au moins deux jours d'avance si vous voulez recevoir des services d’interprétation culturelle.

Si vous êtes malentendant et que vous préférez communiquer par signes, des services d’interprétation gestuelle peuvent vous être offerts.

Paiement Excédentaire d’Ontario au travail/ Programme de logement social

Si un paiement excédentaire vous a été versé dans le cadre du programme Ontario au travail ou du Programme de logement social, vous allez recevoir de la Ville une lettre indiquant ce montant, que vous devrez rembourser.