Aide sociale d’Ontario au travail
Si vous éprouvez des difficultés financières passagères, le programme Ontario au travail peut vous accorder une aide financière et vous aider à trouver un travail.
Pour être admissible au programme Ontario au travail, vous devez, sauf exception :
- Résident en Ontario
- avoir besoin d'une aide financière immédiate pour couvrir vos frais de nourriture et de logement
- être disposé à participer à des activités d'aide à l'emploi
Une aide d’urgence est également offerte aux personnes qui se trouvent dans une situation de crise ou d’urgence comme :
- un incendie
- une inondation
- une expulsion imminente ou vous êtes sans-abris
- une crise causée par des problèmes de santé
- de la violence familiale ou vous craignez pour votre sécurité
- le décès d’un proche parent
- un vol
Vidéo sur le programme Ontario au travail
La vidéo sur le programme Ontario au travail, qui fait partie du processus de demande, vous donne un aperçu de vos droits et responsabilités lorsque vous recevez une aide financière et une aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail. Les demandeurs doivent signer une déclaration confirmant qu’ils ont bien regardé la vidéo. Le vidéo est aussi disponible en anglais, en arabe, en espagnol et en somali.
Comment faire une demande au programme Ontario au travail
Vous pouvez lancer le processus de demande en ligne ou par téléphone.
Information pour remplir une demande
Des informations personnelles et financières de base vous seront demandées pour vous et toute autre personne vivant avec vous:
- Date(s) de naissance
- Numéro(s) de la carte santé
- Numéro d’assurance sociale
- Coûts du logement (loyer/hypothèque, chauffage et autres services publics)
- Revenu (tout argent que vous recevez d’un emploi, de l’AE, de la CSPAAT, ect,)
- Actifs (tout ce que vous possédez comme compte bancaire, un véhicule, un REER, etc.,)
En ligne
Présentez votre demande d’aide sociale en ligne.
Le formulaire de demande est :
- confidentielle;
- accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet;
- accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en anglais et en français; et
- accessible aux personnes handicapées.
Il se peut que l’on vous demande de fournir des informations supplémentaires a votre bureau local en plus de toute information déjà demandée tout au long di processus de votre demande. Vous devrez fournir ces informations comme condition d’éligibilité continue.
Si de l’aide sociale vous est accordée, votre bureau local communiquera avec vous au cours des 30 prochains jours pour fixer un rendez-vous virtuel avec votre chargé de cas actuel. Vous rencontrerez votre chargé de cas actuel pour discuter d’activités telles que la recherche d’emploi, les études ou la formation.
Par téléphone
Appelez sans frais au 1 (888) 999-1142 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Sans-frais ATS : 1-800-387-5559.
La demande par téléphone prendra environ une heure à remplir. Ensuite, vous soumettrez votre documentation, sur demande, pour déterminer votre admissibilité.
Si l’aide vous est accordée, votre bureau local communiquera avec vous au cours des 30 prochains jours pour fixer un rendez-vous virtuel avec votre chargé de cas actuel. Vous rencontrerez votre chargé de cas actuel pour discuter d’activités telles que la recherche d’emploi, les études ou la formation.
Reporter votre rendez-vous avec votre chargé de cas
Si vous devez reporter votre rendez-vous avec votre chargé de cas actuel, vous pouvez appeler le 3-1-1 (appuyez sur le 2 pour le service en anglais et sur le 4 pour les Services sociaux).
Confidentialité
Les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.
Admissibilité
Le personnel de la Ville d’Ottawa détermine l’admissibilité conformément à la Loi sur le programme Ontario au travail. Vous pouvez consulter le site Web du ministère des Services sociaux et communautaires afin de prendre connaissance des directives du programme Ontario au travail. Ces directives fournissent une interprétation des lois qui régissent les programmes d'aide sociale de l'Ontario. Il s’agit également des règles et des lignes directrices sur lesquelles le personnel du programme Ontario au travail se fonde pour déterminer l’admissibilité des demandeurs et les prestations accordées.
Contestation de la décision
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue au sujet de votre demande, commencez par en discuter avec le chargé de cas, qui pourra vous l’expliquer en détail. Si, par suite de cette discussion, vous n’êtes toujours pas d’accord, vous pouvez demander un examen de la décision, processus appelé « révision interne ». Cette révision sera effectuée par une personne autre que celle qui a pris la décision que vous contestez. Pour présenter une demande de révision interne, vous devez écrire une lettre ou remplir un formulaire de demande de révision interne.
MesPrestations
Signaler des changements ou obtenir des renseignements concernant votre dossier du programme Ontario au travail. Un service en ligne destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale. Le service MesPrestations vous permet d’accéder plus rapidement et plus facilement à des renseignements sur votre cas et à signaler des changements en ligne, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel dispositif.
Signaler des changements de revenu et d’adresse, voir vos paiements antérieurs, voir vos lettres. Vous pouvez utiliser le service MesPrestations si vous disposez d’une adresse courriel. Inscrivez-vous aujourd’hui à Ontario.ca/MesPrestations. Pour plus de renseignements, contactez votre chargé de cas ou la ligne-info MesPrestations, au 1 888 999-6130.