Notes de service émises par la Direction générale des services de protection et d’urgence

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Information concernant la publication des notes de service

Les notes de service émises par l’équipe de la haute direction de la Ville d’Ottawa à l’ensemble des membres du Conseil et aux médias seront publiées ici de façon continue une fois qu’elles seront disponibles. Elles resteront en ligne pendant un an à partir de leur date d’émission. Les résidents qui souhaitent obtenir un exemplaire d’une note de service qui n’est plus accessible en ligne doivent communiquer avec la direction générale concernée en présentant une demande de renseignements généraux.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), certaines pièces jointes n’ont pas été divulguées de façon proactive. Si vous voulez obtenir une pièce jointe qui n’est pas publiée en ligne, veuillez consulter la page ottawa.ca/laimpvp pour obtenir des détails sur la soumission d’une demande d’accès à l’information.

Note de Service: Rapport sur l’examen post-intervention de l’événement météorologique important (derecho) (Le 3 mai 2023)

Date: Le 3 mai 2023

Destinataire: Maire et membres du Conseil

Expéditeur: Ryan Perrault au nom de Kim Ayotte, Directeur général, Services de protection et d’urgence

Membres du Conseil,

Lors de la réunion du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence le 30 mars 2023, la conseillère Johnson a demandé au personnel « de produire un rapport exhaustif sur l’examen post-intervention de l’événement météorologique important (derecho) de mai 2022 et de le rendre public ».

Vous trouverez ci-joint, en tant qu’annexe 1, le rapport sur l’examen post-intervention de l’événement météorologique important (derecho) de mai 2022, qui sera affiché sur ottawa.ca sous la note de service qui sera remise sous peu aux membres du Conseil.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Beth Gooding, directrice, Service de sécurité publique.

Meilleures salutations,

Ryan Perrault au nom de Kim Ayotte

Direction générale des services de protection et d’urgence

cc: Équipe de la haute direction

Note de Service: Mise au point sur la réglementation concernant le remorquage et l’entreposage de véhicules ainsi que le régime provincial (18 septembre 2023)

Date : 18 septembre 2023

Destinataires : Maire Sutcliffe et membres du Conseil

Expéditeur : Kim Ayotte, directeur général, Services de protection et d’urgence (SPU)

La présente note de service vise à faire le point sur l’application du régime réglementaire du secteur du remorquage de l’Ontario et à exposer au Conseil les prochaines étapes.

Depuis le 1er janvier 2022, la Ville d’Ottawa réglemente le secteur du remorquage au titre d’un régime de délivrance de permis qui s’attache à améliorer la protection des consommateurs, la sécurité publique et la protection des biens (annexe 35 du Règlement no 2002-189, dans sa version modifiée). Actuellement, les exploitants de services de remorquage, les conducteurs de dépanneuse et les exploitants de services d’entreposage de véhicules doivent obtenir un permis d’entreprise de la Ville pour fournir des services de remorquage à Ottawa. La réglementation fixe aussi les règles entourant les transactions ainsi que les prix et tarifs des services de remorquage et d’entreposage essentiels, et prévoit de meilleures conditions sur les lieux d’accidents par l’imposition de normes aux conducteurs de dépanneuse.

Le gouvernement de l’Ontario a promulgué la Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules (LSEREV) pour administrer et réglementer le secteur du remorquage et de l’entreposage de véhicules dans toute la province par la délivrance de certificats et une foule de normes et de règlements. La loi et la réglementation ayant été rédigées et appliquées par étapes, le personnel s’attend à ce que le régime provincial remplace entièrement les règlements municipaux sur le secteur du remorquage d’ici le 1er janvier 2024, comme il est indiqué ci-dessous.

Le personnel des Services de protection et d’urgence a participé à une consultation avec le gouvernement provincial en tant que membre de son groupe consultatif technique sur le remorquage et commenté la préparation des réglementations d’application de la LSEREV.

Loi de 2021 sur la sécurité et l’encadrement du remorquage et de l’entreposage de véhicules

La LSEREV instaure un modèle de surveillance provincial pour le secteur du remorquage qui repose sur une certification des exploitants de services de remorquage, des conducteurs de dépanneuse et des exploitants de services d’entreposage, ainsi que sur des normes et obligations. Selon le personnel, la loi et ses règlements d’application couvrent efficacement les questions de protection des consommateurs, de sécurité publique et de protection des biens traitées dans le règlement municipal sur ce secteur, et aucune lacune réglementaire n’a été décelée.

Le régime de la LSEREV s’appliquera dans toute la province et sera supervisé par le directeur des normes relatives au remorquage et à l’entreposage des véhicules qui sera nommé par la ministre des Transports. Cette personne s’occupera entre autres des demandes de certificats, qu’elle pourra émettre ou renouveler, mais aussi révoquer ou suspendre en cas de non-conformité. Elle règlera également les plaintes émanant du public concernant les services de remorquage et d’entreposage.

La LSEREV est mise en œuvre progressivement. En juillet 2023, la personne assumant la direction provinciale a commencé à accepter les demandes de certificat au titre de la LSEREV. Conformément à celle-ci, tous les exploitants de services de remorquage ou d’entreposage de véhicules devront obtenir un certificat d’ici le 1er janvier 2024, et les conducteurs de dépanneuse, d’ici le 1er juillet 2024.

Globalement, la LSEREV (et les modifications réglementaires proposées) :

  • Institue la fonction de directeur des normes relatives au remorquage et à l’entreposage des véhicules ainsi que le Bureau de la surveillance connexe pour appliquer, administrer et superviser le régime réglementaire, notamment la délivrance des certificats aux exploitants et aux conducteurs admissibles;
  • Instaure des exigences de formation pour les conducteurs, des normes concernant les véhicules et l’équipement, et des obligations de vérification de casier judiciaire et d’affaires judiciaires pour l’ensemble des titulaires de certificats;
  • Réglemente les tarifs des exploitants de services de remorquage, des conducteurs de dépanneuse et des exploitants de services d’entreposage de véhicules;
  • Met en place des normes de protection des consommateurs et des normes pour le secteur, y compris des exigences de consentement et de facturation, de professionnalisme, de tenue des documents et de notification d’entreposage de véhicules;
  • Prévoit la nomination de membres du personnel du ministère des Transports en qualité d’inspecteurs et d’agents de police de la province, conformément à la LSEREV;
  • Exige que tous les exploitants et conducteurs de dépanneuse ne résidant pas en Ontario, mais fournissant des services dans la province (donc à Ottawa), satisfassent à toutes les exigences de la LSEREV, notamment l’obtention d’un certificat provincial.

Tarifs de remorquage

Il n’y a pas de tarification fixe des services de remorquage et d’entreposage en Ontario. Le gouvernement exige plutôt des demandeurs de certificat qu’ils fournissent le « barème tarifaire » qu’ils proposent au moment de présenter leur demande au Bureau de la surveillance relative au remorquage et à l’entreposage des véhicules. Si ces tarifs sont jugés excessifs, le directeur des normes relatives au remorquage et à l’entreposage des véhicules peut les rajuster, au besoin. Le public pourra vérifier sur un portail que sa facture respecte les tarifs approuvés par le gouvernement. Le personnel fait remarquer que cette pratique ne correspond pas à celle actuellement adoptée par la Ville d’Ottawa pour fixer les tarifs.

Le directeur peut aussi publier un plafond sur les tarifs pour toute la province. Les représentants du ministère des Transports ont indiqué que cela ne se ferait pas tout de suite après la mise en œuvre de la LSEREV. Lorsque celle-ci sera en vigueur depuis un certain temps et à la fin du Projet pilote des zones de dépannage dans la région du Grand Toronto, le Bureau réévaluera la possibilité de publier ce plafond.

Application

Le personnel des Services des règlements municipaux a discuté de l’application de la réglementation sur le remorquage avec les membres du Service de police d’Ottawa et le ministère des Transports. À l’avenir, d’après les consultations avec le personnel provincial, la LSEREV ne devrait être appliquée que par les inspecteurs nommés par la province et les services de police.

Modification des pouvoirs de réglementation de la Ville

Le 8 juin 2023, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2023 visant à réduire les formalités administratives pour une économie plus forte (projet de loi 91) pour modifier plusieurs lois, dont la Loi de 2001 sur les municipalités. Ces modifications législatives enlèveront aux municipalités le pouvoir de délivrer des permis aux exploitants de services de remorquage, aux conducteurs de dépanneuse et aux exploitants de services d’entreposage à compter du 1er janvier 2024, ainsi que de prescrire des tarifs pour le secteur.

Compte tenu de ces modifications, à compter du 1er janvier 2024, le régime provincial découlant de la LSEREV remplacera le régime de délivrance de permis de la Ville pour le secteur du remorquage. Le personnel des Services des règlements municipaux devrait se préparer à cesser d’administrer et d’appliquer l’annexe 35 du Règlement sur les permis à cette date, car l’administration des certificats provinciaux incombera u directeur des normes relatives au remorquage et à l’entreposage des véhicules, et l’application, aux inspecteurs provinciaux nommés en vertu de la LSEREV et au Service de police d’Ottawa, comme il a été dit plus haut. Le Bureau de la surveillance relative au remorquage et à l’entreposage des véhicules devrait à ce moment-là avoir délivré les certificats aux exploitants de services de remorquage et d’entreposage de véhicules admissibles, et un portail de plaintes devrait être en place pour le public.

Prochaines étapes

Le personnel municipal continue de travailler avec ses homologues provinciaux en vue d’un passage sans heurt à la réglementation provinciale du secteur du remorquage en janvier 2024. Le personnel des Services de protection et d’urgence communiquera avec les exploitants de services de remorquage, les conducteurs de dépanneuse et les exploitants de services d’entreposage titulaires d’un permis pour les informer de la transition vers la réglementation provinciale, et communiquera des renseignements au public sur ottawa.ca concernant le portail provincial de plaintes et d’autres points pertinents pour les consommateurs.

Le personnel préparera un rapport à présenter au Comité et au Conseil au premier trimestre de 2024 pour leur faire part de l’état de la transition au régime provincial et des processus connexes; leur recommander l’abrogation ou la modification de l’actuel Règlement sur les permis compte tenu de la prise d’effet du régime; et informer les membres du Conseil de tout problème persistant dans la transition, s’il y a lieu.

Kim Ayotte

Directeur général

Services de protection et d’urgence

c.c. Roger Chapman, Directeur, Services des règlements municipaux

Valérie Bietlot, Gestionnaire, Direction de l’élaboration de politiques publiques

Eric Stubbs, Chef de police, Service de police d’Ottawa

Note de Service: Inventaire des génératrices dans les tours d’habitation (18 octobre 2023)

Date: 18 octobre 2023

Destinataires : Membres du Comité des services de protection et de préparation aux situations d'urgence

Expéditeur : Paul Hutt, chef des pompiers, Service des incendies d'Ottawa

Objet : Inventaire des génératrices dans les tours d'habitation

La présente note de service vise à répondre à une motion proposée lors de la réunion du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence du 18 mai 2023, concernant un inventaire des génératrices dans les tours d’habitation (ACS2023-OCC-CCS-0064). La motion demande au personnel d’élaborer et de présenter au Comité un document de définition de la portée pour la création d’un inventaire des immeubles résidentiels de six étages ou plus à Ottawa qui ne sont pas dotés de génératrice, comprenant tous les coûts connexes. La motion demandait en outre qu’un sondage soit effectué auprès des conseillers et conseillères dans le cadre de l’élaboration de l’inventaire.

Le Service des incendies d’Ottawa reconnaît que les pannes de courant prolongées sont de plus en plus fréquentes et qu’elles nécessitent une intervention de grande envergure pour venir en aide aux résidents. Lors de panne de courant, la plupart des immeubles résidentiels de grande hauteur n’ont pas d’électricité, de système de chauffage ou de climatisation ou d’eau courante. Les ascenseurs dans ces immeubles peuvent également être hors service, obligeant ainsi les résidents à emprunter les escaliers.

Les résidents de ces immeubles de grande hauteur peuvent être des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées ou des parents avec de jeunes enfants qui ont besoin d’aide.

Mise à jour

Le Service des incendies d’Ottawa dressera un inventaire des immeubles résidentiels de grande hauteur de six étages ou plus à Ottawa et y identifiera les immeubles qui disposent actuellement de génératrices d’urgence. L’inventaire permettra aux services d’urgence, notamment le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa et le Bureau de gestion des mesures d’urgence, de savoir quels immeubles résidentiels sont équipés de génératrices d’urgence et lesquels ne le sont pas. Ces renseignements éclaireront l’évaluation des risques relatifs aux immeubles résidentiels de grande hauteur en cas de panne de courant prolongée.

L’alimentation de secours a pour but de répondre aux exigences minimales en matière de sécurité‑incendie, à savoir deux heures d’alimentation électrique pour faciliter l’évacuation des résidents et l’accès des pompiers. Les pannes de courant prolongées dans tout le secteur sont encore plus préoccupantes. Dans ces cas, les génératrices d’urgence ne sont pas conçues pour permettre aux résidents de rester dans leur immeuble avec un certain degré de confort, et ce, même si aucun problème ne survient dans l’immeuble. On fournit une alimentation de secours pour répondre aux exigences relatives à la sécurité ne constituant pas un danger de mort, mais qui sont tout de même considérées comme essentielles au bien‑être des résidents (p. ex. approvisionnement en eau sous pression, chauffage, ascenseurs), de sorte que les résidents puissent rester dans l’immeuble en toute sécurité et avec un degré de confort minimal pendant un maximum de 72 heures.

Prochaines étapes

Le Service des incendies d’Ottawa recueillera les renseignements et les données nécessaires sur les immeubles existants. La date d’achèvement prévue pour cette collecte d’information est établie au deuxième et au troisième trimestre de 2024. Le tableau 1 présente un résumé des étapes pour la production d’un inventaire exhaustif et exact.

The purpose of this memo is to provide a response to a motion from the Emergency Preparedness & Protective Services Committee meeting of May 18, 2023, relating to an inventory of generators in high-rise apartment buildings (ACS2023-OCC-CCS-0064). The Motion directed staff to develop and provide Committee with a scoping document to create an inventory of residential buildings six-floors or taller in Ottawa without generators, including any associated costs. The motion further directed that Councillors be surveyed in the development of the inventory.

Ottawa Fire Services recognizes that prolonged power outages are becoming more frequent and require significant response in order to support residents. During a power outage, most high-rise residential buildings do not have electricity, heating or cooling systems, or water. Building elevators may also be out of service requiring residents of the building to use stairs.

Residents, of these high-rise buildings, may be people with mobility issues, elderly, and parents with young children that require assistance.

Update

Ottawa Fire Services will develop an inventory list of high-rise residential building stock in the City of Ottawa that are 6 floors or more and identify the buildings that currently have backup power generators. The inventory will inform emergency services, including Ottawa Fire Services, Ottawa Paramedic Service and the Office of Emergency Management, which residential buildings have backup power generators, and which do not. This information will inform a risk assessment of high-rise developments during prolonged power outages.

Emergency power is provided to meet minimum fire life safety requirements, which specify two hours of power supply to facilitate occupant evacuation and firefighter access. Of greater concern are the sustained area-wide power outages, emergency power is not designed to keep residents in their buildings with any degree of comfort, even if there is no problem with the building. However, backup power is provided to meet non-life safety requirements that are considered essential for occupant well-being (e.g. pressurized water supply, heating, elevators), such that occupants are able to remain safely in the building and with a minimal degree of comfort for up to 72 hours.

Next Steps

Ottawa Fire Services will gather the required information and data about existing buildings, with an expected completion date in Q2/Q3 2024. A summary of the deliverables that will be completed in order to produce a fulsome and accurate inventory are detailed in Table 1.

Tableau 1 – Éléments livrables de l’inventaire des génératrices pour les immeubles de grande hauteur
Élément livrable Description
Sources de données du Service des incendies d’Ottawa Le Service des incendies d’Ottawa recueillera les données existantes sur les personnes vulnérables vivant dans des immeubles à logements multiples de grande hauteur. La Division de la prévention des incendies recueille et tient à jour des renseignements sur les personnes vulnérables. Ces renseignements seront comparés à ceux d’autres sources de données. 
Sources de données du Services du Code du bâtiment Le Service des incendies d’Ottawa communiquera avec les Services du Code du bâtiment pour obtenir des renseignements sur les immeubles à logements multiples de grande hauteur, dans ce cas de six étages ou plus.
Sources de données de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) Le Service des incendies d’Ottawa communiquera avec la SEFM pour obtenir des renseignements sur les immeubles à logements multiples de grande hauteur de six étages ou plus. La demande comprendra des renseignements sur la propriété et son propriétaire, en plus des coordonnées de la personne à joindre pour le suivi.
Communication avec la Building Owners and Managers Association (BOMA) d’Ottawa Le Service des incendies d’Ottawa communiquera avec la BOMA d’Ottawa. Elle lui demandera de l’aide pour la collecte de renseignements sur les immeubles à logement multiples de grande hauteur de plus de six étages situés dans la région d’Ottawa. Le personnel travaillera avec la BOMA pour échanger les renseignements et recueillir des commentaires.
Communication avec les zones d’amélioration commerciale Le Service des incendies d’Ottawa communiquera avec les zones d’amélioration commerciale (ZAC). Les ZAC constituent un lien important entre la Ville d’Ottawa et les entreprises locales, y compris entre les propriétaires et les gestionnaires de propriétés situés dans les limites des ZAC. Ils détiennent des connaissances sur leur communauté, ainsi que de précieux outils de communication pour interagir avec elle.
Sondage auprès des conseillers Le Service des incendies d’Ottawa fournira un inventaire provisoire des immeubles situés dans le quartier de chacun des conseillers, selon les sources de données accessibles.
Sondage auprès des propriétaires et des gestionnaires de propriétés Le Service des incendies d’Ottawa mènera un sondage auprès des propriétaires et des gestionnaires de propriétés afin de recueillir des renseignements sur l’alimentation électrique de secours dans les immeubles à logements multiples de grande hauteur.

Un résumé des résultats de ce sondage mettra en lumière d’importants renseignements sur l’accès à l’alimentation de secours dans les immeubles à logements multiples. Ces renseignements de base permettront aux premiers intervenants des services d’urgence d’évaluer les besoins les plus importants en cas de panne de courant. Une fois terminé, l’inventaire des immeubles à logements multiples contribuera également au travail actuel du Service des incendies d’Ottawa concernant les personnes vulnérables et s’appliquera dans les cas où le Service des incendies d’Ottawa est tenu d’évacuer des résidents en toute sécurité et de soutenir les pompiers dans leur travail. En outre, l’inventaire offre aux services d’urgence la possibilité d’entrer en contact avec les propriétaires et les gestionnaires de propriétés afin de les informer de la nécessité de se préparer aux situations d’urgence et de sensibiliser la communauté sur l’importance d’avoir un plan d’urgence personnel.

Éléments à prendre en compte

La participation à la collecte de renseignements pour cet inventaire est volontaire. Les efforts supplémentaires de diffusion et de collecte de renseignements ont pour but de contribuer à l’efficacité et à l’efficience des sondages et des collectes de renseignements. Les renseignements recueillis par le Service des incendies d’Ottawa pour cet inventaire porteront sur les immeubles à logements multiples et ne comprendront pas de renseignements personnels, au sens de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP).

 

L’élaboration de cet inventaire n’aura pas d’incidence sur le budget. Le Service des incendies d’Ottawa absorbera les coûts liés à cette collecte de renseignements dans le cadre du budget de fonctionnement actuel. S’il est établi que des coûts supplémentaires ne peuvent être absorbés dans le budget de fonctionnement actuel, le Service des incendies d’Ottawa fera part des coûts nécessaires au Comité et lui soumettra une demande de financement pour une dépense d’exploitation non renouvelable.

 

Note de Service: Mise à jour sur le financement des paramédics équivalents temps plein pour les délais de déchargement (16 novembre 2023)

Destinataires : Maire et membres du Conseil

Expéditeur : Kim Ayotte, directeur général, Services de protection et d’urgence

La présente note de service a pour objet d’informer le Conseil sur le travail entrepris par le personnel afin de promouvoir le financement provincial de 17 paramédics visant à atténuer les pressions exercées par le délai de déchargement et de faire le point sur la situation avant l’examen du budget préliminaire de 2024, comme demandé par le Conseil.

Contexte

Le 28 juin 2023, le Conseil municipal a approuvé le Rapport d’investissement 2024 – 2026 du Service paramédic d’Ottawa (ACS2023-EPS-OPS-0002). Comme le recommande ce rapport, le Conseil a approuvé que l’ajout de 23 paramédics équivalents temps plein permanents (ETP) soient envisagées dans les budgets préliminaires de 2024, 2025 et 2026 pour répondre aux pressions exercées par la croissance, ainsi que l’ajout de 3 ETP dans le budget préliminaire de 2024 pour soutenir le mieux‑être des employés et réduire les traumatismes liés au stress opérationnel. En outre, une motion a été adoptée pour accélérer l’embauche de 14 de ces paramédics ETP dès que possible, les 12 autres ETP devant être envisagés dans le cadre du budget préliminaire de 2024.

Le rapport recommande également à la Ville d’obtenir un financement provincial pour 17 ETP paramédicaux supplémentaires pour les budgets préliminaires de 2024, 2025 et 2026 afin d’atténuer les pressions liées aux délais de déchargement et de diminuer l’occurrence des incidents de niveau zéro. Le Conseil a demandé au personnel de lui faire un compte rendu de la confirmation de financement de la part du gouvernement provincial ou des hôpitaux locaux dans le cadre du processus budgétaire de 2024.

La résolution contenue dans le rapport du personnel demande également au maire Sutcliffe et au président Brockington, au nom du Conseil, de continuer à s’entretenir avec le premier ministre de l’Ontario, le ministre de la Santé et les directeurs généraux des hôpitaux en vue de faire connaître les répercussions au niveau local et de mettre en œuvre des solutions visant à réduire le délai de déchargement et le nombre d’incidents de niveau zéro.

Comme le sait le Conseil, les problèmes qui contribuent au délai de déchargement relèvent des hôpitaux et sont hors du contrôle du Service paramédic d’Ottawa. Cependant, la Ville a la responsabilité légale de fournir des soins médicaux d’urgence à la communauté dans le respect des cibles du plan de rendement en matière de délai d’intervention prescrits par le ministère de la Santé de l’Ontario et approuvés par le Conseil. Le Service paramédic d’Ottawa rend compte du rendement relatif aux délais d’intervention dans le cadre de son rapport annuel et soumet les mêmes renseignements à la province. C’est pourquoi le personnel s’engage à continuer à travailler avec le ministère de la Santé et les partenaires hospitaliers pour trouver des solutions qui garantissent que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles.

Mise à jour concernant la demande de financement

Le ministère de la Santé finance 50 % des activités ambulancières terrestres, 100 % du Centre de répartition, ainsi que 100 % du Programme de délégation du déchargement au personnel infirmier, qui affecte une ressource en soins infirmiers aux services d’urgence de chaque hôpital afin de réduire le délai de déchargement des paramédics. Le Service paramédic d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa ont demandé au gouvernement provincial d’augmenter le financement du Programme de délégation du déchargement au personnel infirmier afin de réduire le délai de déchargement. En 2023, la province a augmenté le financement du programme de 1,5 à 2,5 millions de dollars. Malheureusement, les hôpitaux ont de la difficulté à recruter du personnel pour le programme et, souvent, il n’y a pas de personnel infirmier affecté au déchargement.

Depuis le mois de juin, le chef du Service paramédic, le personnel de la Direction générale des services de protection et d’urgence et le bureau du maire se réunissent tous les mois avec le chef de cabinet du ministre de la Santé de l’Ontario et le directeur général de L’Hôpital d’Ottawa afin de trouver des solutions pour réduire les délais de déchargement et les incidents de niveau zéro. Il est essentiel de résoudre le problème des délais de déchargement dans les services d’urgence pour éliminer les incidents de niveau zéro et améliorer la prestation des services, les délais de réponse et les résultats pour les patients.

Cet été, L’Hôpital d’Ottawa a présenté une demande au ministère de la Santé pour obtenir 4,5 millions de dollars supplémentaires afin d’embaucher plus de personnel infirmier et d’ajouter des lits au Programme de délégation du déchargement au personnel infirmier. Ce financement couvrirait les coûts liés à la dotation en personnel de 12 nouveaux lits à l’Hôpital Civic, 12 à l’Hôpital Général d’Ottawa, 8 à l’Hôpital Queensway Carleton et 4 à l’Hôpital Montfort. L’Hôpital d’Ottawa affirme que les 4,5 millions de dollars supplémentaires permettront de réduire le délai de déchargement et que la demande du Service paramédic d’Ottawa pour 17 ETP supplémentaires deviendra superflue. L’Hôpital d’Ottawa n’a pas encore reçu la confirmation du financement provincial de cette initiative.

En outre, le ministère de la Santé continue d’élargir les modèles de soins aux patients, en donnant aux paramedics la possibilité de traiter les patients à la maison, de les emmener dans un centre de soins plus approprié, ou de les traiter et de les aiguiller vers un autre fournisseur de soins. Cependant, malgré ces initiatives et l’augmentation du financement du Programme de délégation du déchargement au personnel infirmier, le Service paramédic d’Ottawa continue de connaître des délais importants de déchargement dans les hôpitaux locaux, une augmentation des incidents de niveau zéro et une diminution des délais d’intervention.

Depuis le début de l’exercice, le temps de déchargement au 90e centile pour les 4 hôpitaux locaux dépasse 2 heures et 40 minutes. En comparaison, le cumul de 2022 était légèrement inférieur, avec 2 heures et 37 minutes. Malheureusement, le délai de déchargement à l’hôpital persistent malgré l’augmentation des investissements.

Budget préliminaire de 2024

Le modèle de financement partagé à parts égales entre la Ville d’Ottawa et la province repose sur un système de soins de santé qui n’exige pas que la municipalité finance les soins au sein de l’hôpital. Comme le précise le Rapport d’investissement 2024-2026 du Service paramédic d’Ottawa, le délai de déchargement nécessite l’intervention de l’hôpital et de la province, et un financement entièrement provincial est nécessaire pour les 17 ETP proposés par le Service paramédic d’Ottawa dans le présent cycle budgétaire (ou la résolution du délai de déchargement).

Étant donné que la province a reçu, mais n'a pas encore confirmé, la demande de financement de l'Hôpital d'Ottawa, le budget préliminaire de 2024 ne comprend pas les pressions exercées par le délai de déchargement (une exigence liée au budget de fonctionnement estimée à 2 080 000 $, et l’acquisition d’un véhicule d’intervention d’urgence avec une exigence liée au budget des immobilisations estimée à 165 000 $ et un budget de fonctionnement de 56 000 $).

Le personnel et le maire continueront de s’entretenir auprès de la province et des partenaires hospitaliers pour demander que des fonds soient disponibles pour résoudre le problème persistant des délais de déchargement des hôpitaux. La Ville continuera de discuter de toutes les options, y compris le financement à 100 % de 17 ETP au cours de chaque année restante de ce mandat du Conseil, afin de régler le problème des retards de déchargement et de réduire le fardeau des contribuables d'Ottawa. Le personnel fera un compte rendu, lors des prochains cycles budgétaires, sur la possibilité d’obtenir un financement provincial en 2025 ou 2026 pour des ETP afin de remédier aux délais de déchargement, et rendra également compte de l’incidence sur la prestation de services et du rendement global dans le cadre de son rapport annuel. Le personnel continuera également à s’entretenir avec le premier ministre de l’Ontario, le ministre de la Santé et les dirigeants des hôpitaux locaux pour trouver des solutions permettant d’atténuer les répercussions des délais de déchargement dans les hôpitaux.

Meilleures salutations,

Kim Ayotte

Directeur général,

Services de protection et d’urgence

c. c. : Pierre Poirier, chef, Service paramédic d’Ottawa