Demande de documents en format accessible ou d’aide à la communication

Cette page offre aux résidents et aux visiteurs la possibilité de présenter une demande afin d’obtenir des documents en format accessible ou des aides à la communication pour les services, les programmes ou la documentation de la Ville.

  • Si vous faites la demande d’un format accessible, vous devrez connaître le nom du document en question.
  • Si vous ne savez pas quel type de format ou d’aide à la communication dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter le Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa par courriel ou par téléphone en composant le 3-1-1
  • Si vous souhaitez recevoir votre facture de frais de service d’eau et d’égout ou votre facture fiscale dans un format accessible (texte électronique, gros caractères, ou en braille), vous pouvez le demander en communiquant directement avec les Services des recettes en composant le 613‑580‑2444 (ATS : 613‑580‑2401)
  • Pour en savoir plus sur la façon dont la Ville gère les demandes, consultez les procédures concernant les formats accessibles et les aides à la communication de la Ville.

S’il y a des frais, ils ne seront pas supérieurs à ceux qui sont ordinairement exigés aux autres personnes. Nous vous informerons du montant de ces frais.

En ligne

En remplissant le formulaire de demande de documentation de la Ville d'Ottawa en formats accessibles.

En personne

Les services suivants seront fournis en personne. Nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec nous, mais les visites sans rendez-vous seront acceptées entre 8h30 -12h et 13h - 16 h.

Pour prendre rendez-vous, veuillez sélectionner l’une des adresses suivantes :

Centre du service à la clientèle Laurier, 110, avenue Laurier Ouest

Centre du service à la clientèle de Nepean, 101, promenade Centrepointe

Centre du service à la clientèle Kanata, 580 promenade Terry-Fox (ouvert mardi, mercredi et jeudi seulement)

Centre du service à la clientèle Orleans, 255 boulevard Centrum (ouvert mardi, mercredi et jeudi seulement)

Centre du service à la clientèle de Metcalfe, 8243, rue Victoria(ouvert mardi)

Centre du service à la clientèle de West Carleton, 5670, chemin Carp (ouvert mercredi)

Centre du service à la clientèle de North Gower, 2155, promenade Roger Stevens (ouvert jeudi)

Par téléphone

En composant le 3-1-1 (613-580-2400) ou le 613-580-2401 (ATS);

Par courriel

En écrivant à l’adresse 311@ottawa.ca.