Noms commémoratifs

Sur cette page

Noms commémoratifs – Parcs, installations et rues de la Ville d’Ottawa

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Programme de noms commémoratifs de la Ville d’Ottawa.

Le 8 février 2023, le Conseil municipal d’Ottawa a adopté une motion visant à mettre en veille le Programme de noms commémoratifs pour permettre la tenue d’un examen complet du programme et de la politique. Cet examen vise à renforcer l’approche de la Ville en matière de commémoration et à établir un processus plus équitable, diversifié et inclusif qui reflète les valeurs de la Ville d’Ottawa.

Si vous voulez entreprendre un autre type de projet commémoratif, veuillez communiquer directement avec les responsables des Bancs commémoratifs, du Programme d’arbres commémoratifs ou du Programme de panneaux commémoratifs en bordure de route.

Politique sur les noms commémoratifs pour les parcs, les rues et les installations de la Ville d’Ottawa

Direction générale : Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Direction : Direction du soutien stratégique
Responsable : Conseil municipal
Date d’approbation : Le 24 juillet 2002
Date d’entrée en vigueur : dès son approbation par le Conseil municipal (le 24 juillet 2002)
Date de révision : le 5 décembre 2018

Énoncé de politique

La Ville d’Ottawa s’engage à assurer un processus équitable, harmonieux et efficace, mais aussi respectueux de l’importance de la consultation du public et de l’approbation législative, dans le cadre de l’attribution de noms commémoratifs à des rues, des installations et des parcs municipaux, ou à des parties de parcs ou d’installations, pour rendre hommage à une ou plusieurs personnes, ou à une famille.

Définitions

La définition ci-dessous s’applique à la présente politique.

Nom commémoratif – Nom attribué officiellement à une rue, une installation ou un parc municipal, ou à une partie de parc ou d’installation, pour commémorer une ou plusieurs personnes, ou une famille.

Objet

Les principaux objectifs de la présente politique sont les suivants :

  • Veiller à l’adoption d’un processus clair, efficace et respectueux des délais pour l’attribution des noms commémoratifs.
  • ​Veiller à l’application de critères de base qui permettent d’évaluer la validité d’un nom commémoratif.
  • Veiller à l’application d’un processus concret de consultation et de participation de la population.
  • Assurer la mise en place d’un système unique d’archivage centralisé pour toutes les demandes d’attribution d’un nom commémoratif à une rue, un parc, une installation ou une partie d’un parc ou d’installation.
  • Assurer un processus d’approbation approprié reconnaissant l’importance du rôle des organes législatifs (p. ex. l’approbation par le Comité et le Conseil municipal, et le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO), le cas échéant).
  • Agir à titre de groupe de travail qui formule des recommandations sur les noms commémoratifs à l’intention du Conseil municipal.

Champ d’application

La présente politique s’applique à tout le personnel municipal, y compris aux employés à temps plein, à temps partiel et temporaires, aux étudiants occupant un emploi d’été ou faisant un stage dans l’administration municipale, aux personnes agissant au nom de la Ville (p. ex., les consultants et les entrepreneurs) ainsi qu’aux conseillers municipaux et aux membres du public, en ce qui concerne l’attribution de noms commémoratifs à des rues, des installations et des parcs municipaux, ou à des parties de parcs ou d’installations, pour rendre hommage à une ou plusieurs personnes, ou à une famille.

Tout membre du public ou conseiller municipal peut proposer un nom commémoratif pour une rue, une installation ou un parc municipal. Pour l’application de la présente politique, la notion de « parc municipal » s’étend à d’autres éléments, notamment aux terrains de sport faisant partie d’un parc. La notion d’« installation municipale » s’étend également à d’autres éléments, notamment aux patinoires ou salles de réunion d’installations municipales assujetties aux droits d’appellation liés aux commandites conclus avec l’installation en question.

Exigences de la politique

La politique est avant tout fondée sur des principes et porte essentiellement sur la consultation du public, la protection de la dignité des personnes nommées et le respect du pouvoir décisionnel du Conseil.

Critères

Au moins l’un des critères suivants doit être rempli lorsque l’on reçoit une demande de désignation d’une rue, d’un parc, d’une partie d’un parc, d’une installation ou de parties d’une installation :

  • la personne nommée a fait preuve d’excellence ou de courage, ou a rendu des services exceptionnels aux citoyens de la Ville d’Ottawa, de l’Ontario ou du Canada;
  • la personne nommée s’est dévouée de façon extraordinaire au service de la collectivité;
  • la personne nommée a encouragé l’égalité et a travaillé à éliminer la discrimination;
  • si la personne nommée est un employé actuel de la Ville, elle a apporté une contribution exceptionnelle à la Ville d’Ottawa en dehors de ses fonctions à titre d’employé municipal ou elle pourra être reconnue pour ses services exceptionnels lorsqu’elle ne sera plus employée par la Ville;
  • la personne nommée a versé une contribution financière importante pour un parc ou une installation qui procure de grands bienfaits à la population et au quartier où le parc ou l’installation se trouve;
  • le nom commémoratif revêt une importance historique pour la communauté, la Ville d’Ottawa, la province de l’Ontario ou le Canada.

Usage unique

Un nom commémoratif ne doit être utilisé qu’une seule fois. Aucune dénomination à la mémoire d’une personne décédée.

La présente politique ne vise pas à commémorer le décès d’une personne. Les demandes de ce type seront acheminées aux responsables du Programme de bancs commémoratifs, du Programme d’arbres commémoratifs, du Programme de panneaux commémoratifs en bordure de routes ou d’autres programmes qui commémorent la mémoire des personnes décédées.

Formulaire de demande d’attribution d’un nom commémoratif

On peut obtenir un exemplaire en français ou en anglais du formulaire de demande d’attribution d’un nom commémoratif et des affidavits à fournir auprès du responsable désigné à la fin de la présente politique.

Marche à suivre

La marche à suivre pour l’attribution d’un nom commémoratif à une rue, un parc, une partie de parc, une installation ou une partie d’installation diffère selon la nature de la demande et les mesures à prendre.

A. Marche à suivre pour les parcs et les installations

  • Réception d’une proposition ou d’une demande : Toutes les demandes d’attribution d’un nom commémoratif doivent être présentées par écrit au moyen du formulaire créé à cette fin et doivent être accompagnées des documents à l’appui.
  • Traitement de la proposition ou de la demande : Le traitement de la demande comprend l’examen des critères, la vérification des références (s’il y a lieu), un entretien avec l’auteur de la demande et avec les directions générales municipales compétentes, la convocation initiale du Comité sur les dénominations commémoratives (CDC), la consultation de la population au cours d’une période de trente (30) jours, la compilation des résultats et la convocation d’une autre réunion du Comité sur les dénominations commémoratives en vue de l’examen des résultats de la consultation, s’il y a lieu.
  • Rapport au Conseil municipal : Lorsque l’approbation d’un nom est recommandée, un rapport contenant la recommandation du Comité sur les dénominations commémoratives est présenté au comité permanent intéressé ainsi qu’au Conseil municipal, à l’exception de la désignation de bâtiments et d’espaces de la BPO (y compris les unités mobiles), qui est approuvée par le conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
  • Exécution des demandes approuvées : Dès l’approbation de la demande par le Comité et le Conseil municipal, on procède à l’attribution du nom commémoratif : un avis est envoyé à la personne nommée et au proposant, et une cérémonie officielle est organisée pour le dévoilement, en présence de la personne nommée et de sa famille, de la plaque qui sera installée sur les lieux. Cette plaque porte le nom de la personne nommée et explique la raison de la commémoration (la BPO est responsable de toute activité de commémoration liée à la Bibliothèque).
  • Les propositions qui ne font pas l’objet d’objections lors de la période de consultation publique seront soumises directement au comité permanent compétent et au Conseil sans que le Comité sur les dénominations commémoratives ait à se rencontrer une deuxième fois. On entend par « objection » toute affirmation selon laquelle le candidat ne remplit pas les critères de commémoration énoncés dans la présente politique et n’inclut pas les commentaires généraux qui s’opposent aux principes de la politique.

B. Marche à suivre pour les rues

L’attribution d’un nom commémoratif à une rue relève de la Direction des services du Code du bâtiment. Lorsqu’une demande d’attribution de nom de rue commémoratif est soumise, on prend contact avec la Direction des services du Code du bâtiment. Le nom est validé au moyen de la procédure d’enquête et d’évaluation des critères définis dans la présente politique. Une fois approuvé, le nom est envoyé à la Direction des services du Code du bâtiment, qui vérifie sa validité, conformément au Règlement sur les adresses municipales. L’intervention du Comité sur les dénominations commémoratives n’est pas nécessaire dans le cas de l’attribution d’un nom commémoratif à une rue.

Consultation du public

Selon la taille et l’importance du parc ou des installations à nommer, il faudra procéder à la remise d’un avis et à une consultation publique, et ce, en collaboration avec les membres concernés du Conseil. La période de consultation est de trente (30) jours civils.

Les soumissions présentées par écrit ou les pétitions reçues pendant la période de consultation doivent être vérifiables. À cette fin :

  • Chaque soumission écrite doit comprendre le prénom et le nom complets du soumissionnaire;
  • Toute pétition doit respecter les lignes directrices présentées dans la Politique relative aux pétitions relativement aux exigences liées aux pétitions.

Sur demande, le personnel de la Ville communiquera la décision définitive concernant une proposition aux personnes qui auront soumis des observations au cours de la consultation publique et leur transmettra un exemplaire de la Politique sur les noms commémoratifs et le formulaire de demande censuré.

Comité sur les dénominations commémoratives (CDC)

Le Comité sur les dénominations commémoratives est composé des membres du personnel et des représentants du Conseil suivants :

  • greffier municipal (ou son mandataire);
  • directeur général, Direction générale des loisirs, de la culture et des installations (ou son mandataire);
  • directeur général, Direction générale des travaux publics et de l’environnement (ou son mandataire);
  • maire (ou son mandataire);
  • conseiller de quartier (ou son mandataire);
  • le directeur général de la Bibliothèque publique d’Ottawa (ou son mandataire), au besoin;
  • le président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (ou son mandataire), au besoin.

Si un parc ou une installation s’étend sur plus d’un quartier, les conseillers de tous les quartiers touchés feront partie du Comité sur les dénominations commémoratives. De plus, si la proposition a une signification pour l’ensemble de la Ville, le directeur général de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations pourra recommander aux membres d’inviter le président (ou son mandataire) d’un comité permanent ou d’un conseil à siéger au Comité sur les dénominations commémoratives.

Les Services au Conseil et aux comités du Bureau du greffier municipal doivent veiller à la coordination du Comité sur les dénominations commémoratives et des rapports connexes déposés auprès du comité permanent compétent et du Conseil municipal.

Plusieurs noms

Lorsque plusieurs idées de nom ont été présentées pour une seule rue, un seul parc ou une seule installation, le Comité sur les dénominations commémoratives pourra en choisir une ou plusieurs. Ces propositions seront ensuite examinées.

Le Comité sur les dénominations commémoratives appuie la consultation publique de manière à protéger la dignité des personnes nommées. Ainsi, le Comité sur les dénominations commémoratives peut, s’il le juge opportun, augmenter ou limiter le nombre de propositions pour une rue, un parc ou une installation en particulier.

Changement de nom

La marche à suivre pour un changement de nom est la même que celle pour l’attribution d’un nom commémoratif et exige, elle aussi, l’autorisation finale du Conseil municipal pour l’attribution du nom proposé à un parc, à une installation ou à une rue. Cependant, un changement de dénomination commémorative existante sera soumis à une période de consultation publique de soixante jours.

Autres

Un conseiller peut demander au Comité sur les dénominations commémoratives de procéder à d’autres types de commémoration, par exemple l’attribution d’un nom commémoratif à d’autres types d’infrastructures ou d’espaces publics. Bien que cela ne soit pas applicable en vertu de la présente politique, un conseiller peut aussi demander au Comité sur les dénominations commémoratives de tenir une consultation publique pour un nom qui vise à honorer un nom qui n’est pas celui d’une personne ou d’une famille.

Exceptions

Conformément aux pouvoirs qui lui sont conférés dans la Loi de 2001 sur les municipalités, le Conseil municipal peut adopter un nom commémoratif par résolution, et ce, malgré les dispositions prévues dans la présente politique sur les noms commémoratifs.

La Commission de services policiers d’Ottawa jouit des pouvoirs délégués nécessaires pour désigner des bâtiments municipaux du Service de police ou des parties de ceux-ci.

Liste publique des noms commémoratifs approuvés

Toutes les dénominations commémoratives approuvées figurent sur le site ottawa.ca, accessible au public.

Responsabilités

Employés

Il incombe aux employés, notamment aux gestionnaires :

  • de comprendre et d’appuyer la présente politique et d’assurer sa communication aux employés et au public;
  • de travailler en collaboration avec le directeur général de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, ou son mandataire, pour que soient communiqués les renseignements pertinents et que soient obtenues les approbations nécessaires concernant les parcs, les rues et les installations de la Ville;
  • d’acheminer les demandes pertinentes au directeur général de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, ou à la personne-ressource indiquée à la fin du présent document officiel.

Il incombe également au personnel des directions générales d’informer le directeur général de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations de la construction de toute nouvelle installation ou de tout nouveau parc. De plus, le personnel compétent fournira les renseignements pertinents sur le parc ou l’installation, les échéances et la prise de possession par la Ville, et s’il y a lieu, les noms proposés pour le parc ou l’installation.

Personne-ressource

Veuillez adresser les demandes de renseignements concernant les noms commémoratifs à :

Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
Ville d’Ottawa
nommezottawa@ottawa.ca

Propositions actuelles de dénominations commémoratives

La Ville mène une consultation publique sur différentes propositions visant à nommer : 

  • Un parc de maternelle situé au 175, avenue Third (Centre communautaire Glebe), « Parc Mary-Tsai »
  • Un terrain de volleyball extérieur situé dans le parc du village d’Osgoode, au 5701, rue Philip, « Terrain de volleyball Roger-Michels »
  • Le nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 216, promenade Skipper, « Parc du Dr-O.-B.-Wilson »
  • Le nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 623, avenue Bridgeport, « Parc du Lcol-Roland-Ashman »
  • Le boisé du parc Innes situé au 3828, chemin Innes, « Boisé Victor-Cyr »
  • Un tronçon du sentier du ruisseau Poole situé à l’ouest de la rue Main, entre le centre communautaire et la rue Jonathan-Pack, dans le parc Alexander-Grove, au 10, ruelle Warner-Colpitts, « Sentier Betty-Hill »
  • Un nouveau parc, situé au 375, avenue Byron, « Parc Crain ».

 

Parc Mary-Tsai (Quartier 17 – Capitale)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc situé au 175, avenue Third (Centre communautaire du Glebe), « Parc Mary-Tsai » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Mary Tsai offre des programmes, des services et des événements dans la grande région d’Ottawa. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II de 2012 et a été directrice générale du Glebe Neighbourhood Activities Group. L’engagement de Mary envers la communauté lui a valu cette dénomination commémorative de la part de l’Association Glebe, de la ZAC du Glebe, du député Yasir Naqvi et d’autres.

Terrain de volleyball Roger-Michels (Quartier 20 – Osgoode)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer le terrain de volleyball extérieur situé au parc du village d’Osgoode, 5701, rue Philip, « Terrain de volleyball Roger-Michels » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Roger Michels était responsable de la création du terrain de volleyball au parc du village d’Osgoode en 2000, lorsque le canton a demandé une consultation publique pour l’aménagement du parc. Une fois le terrain installé, M. Michels a consacré bénévolement son temps à l’entretien du terrain et à l’organisation de la ligue de volleyball d’été.

Parc du Dr-O.-B.-Wilson (Quartier 21 – Rideau-Jock)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 216, promenade Skipper, « Parc du Dr-O.-B.-Wilson » en hommage aux nombreux services rendus à la communauté d’Ottawa. Le Docteur O. B. Wilson était un ancien combattant de l’Aviation royale canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale qui a consacré sa vie à la médecine à son retour de la guerre. Il a créé le Centre médical de Manotick en 1972, a fait du bénévolat au sein du Club Kiwanis de Manotick, a soutenu le Probus Club d’Ottawa-Vallée de la Rideau et a été membre de la Légion royale canadienne. 

Parc du Lcol-Roland-Ashman (Quartier 21 – Rideau-Jock)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer un nouveau parc communautaire du lotissement de Minto Mahogany situé au 623, avenue Bridgeport, « Parc du Lcol-Roland-Ashman » en reconnaissance d’excellence manifeste. Le lieutenant-colonel Ashman a été un héros de guerre décoré de la Seconde Guerre mondiale qui a reçu plusieurs médailles d’honneur. Il a apporté une contribution dévouée à la communauté de Manotick en tant que membre de la Légion royale canadienne, du conseil d’administration du village partiellement autonome de Manotick, du conseil d’administration de la bibliothèque de Manotick et du comité Centennial à Manotick.

Boisé Victor-Cyr (Quartier 19 – Orléans-Sud-Navan)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer le boisé du parc Innes situé au 3828, chemin Innes, « Boisé Victor-Cyr » en reconnaissance d’excellence manifeste. Victor Cyr a été synonyme de sauvetage de cette parcelle à de nombreuses reprises. Il s’est battu pour empêcher le développement du terrain dans les années 1970, puis dans les années 1990 avec l’aide du conseiller Rainer Bloess, lorsque la ville a pu échanger des terrains appartenant à la Ville contre la zone boisée afin qu’aucun autre aménagement ne soit proposé par des promoteurs immobiliers ou des propriétaires d’entreprises privées.

Sentier Betty-Hill (Quartier 6 – Stittsville)

Une proposition a été déposée auprès de la Ville afin de nommer un tronçon du sentier du ruisseau Poole situé dans le parc Alexander-Grove, au 10, ruelle Warner-Colpitts, « Sentier Betty-Hill » en reconnaissance d’excellence manifeste. L’ancienne mairesse Betty Hill a servi les communautés de Stittsville et de Goulbourn pendant près de 20 ans. Elle a été préfète de Richmond (Ontario) et mairesse du canton de Goulbourn. Mme Hill a joué un rôle déterminant dans de nombreuses initiatives communautaires, notamment les infrastructures municipales d’eau et d’égout, à Stittsville, la création d’un parc d’affaires et industriel à Goulbourn et l’aménagement du sentier original du ruisseau Poole.

Parc Crain (Quartier 15 – Kitchissippi)

La Ville a reçu une proposition en vue de nommer un nouveau parc situé au 375, avenue Byron, « Parc Crain » en reconnaissance de son importance historique pour Ottawa. M. Rolla Law Crain était un homme d’affaires important dans la région qui est aujourd’hui Westboro. M. Crain n’avait que 18 ans lorsqu’il a créé sa propre imprimerie dans le sous-sol de sa maison familiale, qui s’est ensuite transformée en une entreprise suffisamment importante pour employer des centaines d’hommes et de femmes de la région. Il était réputé pour l’attention qu’il portait à son personnel, notamment au moyen d’un programme d’entreprise appelé « People Care », qui garantissait à ses employés la possibilité d’améliorer leur carrière et de participer à des activités récréatives.  Il s’est également engagé dans de nombreux projets et organisations caritatives, notamment des programmes de bourses d’études dans des écoles secondaires, le YMCA, l’Association de l’Exposition du Canada central et l’Union Mission.

Commentaires 

Si vous désirez soumettre des commentaires écrits concernant une ou plusieurs des propositions, veuillez remplir le questionnaire pour transmettre vos commentaires. Les commentaires doivent être reçus au plus tard le samedi 24  juin 2023. 

Nous vous remercions de votre participation. 

Les bancs commémoratifs

Emplacement des bancs

  • L'emplacement précis dans le parc est déterminé par le personnel municipal (Construction et Design – Immeubles et parcs, et Direction générale des loisirs, de la culture et des installations) en consultation avec le donateur.
  • Le banc doit être situé sur une voie accessible conformément à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
  • Les bancs commémoratifs ne peuvent pas être installés dans certains lieux, dont l’hôtel de ville, la place Dewar-Plaza et les parcs Dick-Bell, Andrew-Haydon et Playfair.
  • Le programme de bancs commémoratifs de la Ville d’Ottawa ne s’applique pas aux parcs qui appartiennent à la Commission de la capitale nationale et au gouvernement fédéral.
  • En raison des très nombreux dons de bancs qui nous ont déjà été acheminés, il est maintenant plus difficile d’accepter les nouveaux dons destinés aux parcs suivants : parc Dick‑Bell, parc Britannia, parc Strathcona, parc Brantwood, parc New Edinburgh, parc Riverain et parc St‑Luke. Veuillez écrire aux responsables du Programme de bancs commémoratifs à CB_BC@ottawa.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur les emplacements qui restent dans ces parcs.

Plaque de banc

  • L'énoncé de la plaque doit être soumis aux Direction générale des loisirs, de la culture et des installations pour examen et approbation.
  • Le contenu de toutes les plaques apposées sur des bancs commémoratifs doit être traduit par la Direction des services en français, conformément à la Politique de bilinguisme de la Ville d’Ottawa.

Acquisition et installation des bancs

  • L’estimation des coûts varie entre 5 000 $ et 5 700 $ (TVH incluse), en fonction des conditions du site et de la taille de la plaque commémorative
  • Le banc est acheté et installé par la Ville (entrepreneur)
  • Les coûts de l'acquisition et de l'installation sont récupérés du donateur
  • L’installation a lieu environ 10 semaines après la date de commande. La Ville ne peut pas cependant garantir le maintien de cet échéancier
  • Le don d’un nouveau banc est nécessaire; une plaque ne peut être ajoutée à un banc actuel tout comme on ne peut remplacer un ancien banc
  • Les bancs dont les demandes auront été faites au plus tard le lundi 21 août 2023, à 15 h, pourront probablement être installés d’ici le 31 octobre 2023. Les bancs seront installés en 2023 si la demande est reçue après la date limite.

Reçus aux fins de l'impôt

Des reçus aux fins de l'impôt officiels de la Ville Ottawa sont disponibles pour les dons individuels ou de société.

Deposit

Un dépôt de 2 500 $, soit environ la moitié du devis pour un banc, est exigé pour toute confirmation d'une commande. Le montant restant devra être payé au moment de l’installation. 

Personne-ressource

Veuillez soumettre vos demandes de banc commémoratif par écrit à l’adresse CB_BC@ottawa.ca

Est
Warren Bedford
Planification des installations et des parcs
Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
613-580-2424 poste 25144

Ouest
Coran Graham
Planification des installations et des parcs
Direction générale des loisirs, de la culture et des installations
613-580-2424 poste 16683

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autres programmes de commémoration disponibles au sein de la Ville d'Ottawa, veuillez choisir l'un des programmes présentés ci-dessous :