À propos de nous
Les Services en français (SF) jouent un rôle important, car ils aident les directions générales de la Ville à offrir aux résidents et au personnel des services de qualité en français. Les SF favorisent le respect mutuel et la reconnaissance des deux langues officielles conformément au Règlement sur le bilinguisme (no 2001-170) et à la Politique de bilinguisme de la Ville.
La Politique de bilinguisme définit plusieurs actions prioritaires relevant des Services en français, notamment les services de traduction, le traitement des plaintes, la coordination et le soutien des directions générales dans l’élaboration de leurs plans opérationnels annuels pour les services en français, les services d’interprétation pour les comités et le Conseil municipal, ainsi que la promotion et l’offre active des services en français.
Les Services en français (SF) appuient les directions générales de la Ville dans la prestation de services municipaux en français offerts aux résidents et au personnel de la Ville en :
- aidant les directions générales à élaborer, mettre en œuvre et évaluer les programmes et services offerts en français.
- travaillant avec des intervenants à l’interne pour s’assurer que la perspective francophone est prise en compte dans la planification de projets municipaux et offrir une expertise sur les meilleures pratiques en matière de prestation de services en français;
- travaillant avec les directions générales à l’élaboration de plans opérationnels pour améliorer les services en français au sein de l’administration municipale;
- recevant et traitant les plaintes relatives aux services en français pour l’ensemble de la Ville;
- aidant les directions générales à adapter leurs stratégies de communication et leur rayonnement auprès de la communauté francophone;
- s’engageant activement auprès de la communauté francophone en organisant des activités et en assurant la liaison avec les principaux acteurs;
- épaulant le Comité consultatif sur les services en français (CCSF) pour l’aider à s’acquitter de son mandat;
- siégeant au conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario afin d’y renforcer la position de la Ville comme membre de cette organisation;
- coordonnant les services de traduction et d’interprétation simultanée dans l’ensemble de la Ville.
Questions sur les services municipaux en français
Pour toute question ou tout commentaires concernant la prestation de services en français à la Ville d’Ottawa, veuillez communiquer avec les SF :
- par téléphone au 613-580-2424, poste 21000;
- par courriel à l’adresse dsf-flsd@ottawa.ca.
Politique de bilinguisme
Le 1er mai 2001, l’ancien Comité des services organisationnels et du développement économique de la Ville a adopté les recommandations visant à modifier la Politique de bilinguisme de l’ancienne Ville d’Ottawa.
Le 9 mai 2001, le Conseil municipal a adopté le Règlement sur le bilinguisme (no 2001-170) qui reconnaît le caractère bilingue de la Ville et énonce que les citoyens ont le droit de communiquer et de recevoir des services en anglais et en français, conformément à la Politique de bilinguisme.
Lors de la même réunion, le Conseil municipal a adopté la Politique de bilinguisme, qui réaffirme son engagement à offrir des services municipaux en français et en anglais à la population et au personnel. Cette politique, qui s’inspire essentiellement de celle de l’ancienne Ville d’Ottawa, a une approche à la fois concrète et souple.
La Politique de bilinguisme contient des dispositions qui régissent plusieurs aspects des services municipaux bilingues. Il s’agit notamment des communications, des services municipaux offerts de façon proactive dans les deux langues aux résidents et aux employés, et des besoins organisationnels, dont la désignation des postes bilingues, la formation linguistique et la gestion des programmes culturels.
La Politique de bilinguisme requiert que la Ville établisse un Comité consultatif sur les services en français, dont le mandat est d’émettre des avis au Conseil municipal sur des questions qui ont une incidence sur la mise en œuvre de la Politique de bilinguisme et son application aux services, programmes, politiques et initiatives de la Ville.
Plaintes sur les services en français municipaux
Les Services en français (SF) sont chargés de la gestion et de l'examen de toutes les plaintes sur la prestation des services municipaux en français et des réponses à leurs auteurs. La Ville adhère à des normes rigoureuses pour le traitement de toutes les plaintes reçues au moyen du mécanisme de traitement des plaintes de la Ville et les SF rendent compte publiquement chaque année de ces plaintes dans le rapport annuel sur les services en français présenté au Conseil municipal.
Les plaintes sur les services en français peuvent être soumises par l’entremise du formulaire en ligne du Bureau du greffe municipal.
Événements francophones annuels
Célébrons la Francophonie
Les Services en français et le Bureau du protocole organisent deux grands événements annuels, le Rendez-vous francophone annuel du maire et le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ces événements sont d’excellentes occasions de connaître et de célébrer les nombreuses facettes de cette communauté dynamique. Pour recevoir en français des renseignements sur les événements francophones à venir à l’hôtel de ville, veuillez vous abonner au bulletin « Événements francophones de l’hôtel de ville », à la page « Cyberabonnement » du site ottawa.ca. Si vous souhaitez recevoir ces renseignements en anglais, veuillez vous abonner au bulletin « Francophone events at Ottawa City Hall ».
Mars – Rendez-vous francophone annuel du maire
Afin de souligner l’apport inestimable et la vitalité de la communauté francophone d’Ottawa, le maire accueille, une fois par an, des représentants de la communauté et du personnel dans le cadre de son petit-déjeuner francophone annuel.
Le 21 mars 2024, le maire Mark Sutcliffe a tenu le 17e Rendez-vous francophone annuel du maire à l’hôtel de ville en partenariat avec La Cité, l’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul. Ce rendez-vous a mis l’accent sur le rôle important des établissements d’enseignement postsecondaire francophones et bilingues d’Ottawa et leur soutien à faire d’Ottawa une destination de choix pour y vivre, apprendre, travailler, se divertir, investir et à visiter.
De nombreux autres événements et activités ont lieu dans le monde entier durant le mois de mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Pour obtenir des renseignements sur le thème des célébrations de cette année et pour découvrir la panoplie d’activités au programme dans la région, consultez le site Les Rendez-vous de la francophonie.
Mois de septembre – Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Le 25 septembre, célébrez le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en compagnie de plus de 622 340 francophones de l’Ontario, dont près d’un quart vit ici à Ottawa! Il s’agit de la plus grande communauté francophone du Canada hors du Québec. C’est en 2010 que la province a officiellement désigné le 25 septembre Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce jour-là, nous reconnaissons et célébrons les contributions de la communauté francophone au développement de la culture, de l’histoire, de la société, de l’économie et de la structure politique de l’Ontario.
Le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. Il a été conçu par le professeur d’histoire Gaétan Gervais et l’étudiant en sciences politiques Michel Dupuis. Devenu le symbole de la communauté franco-ontarienne, le drapeau a été officiellement reconnu en 2001.
Le saviez-vous?
Un brin d’histoire
Une importante population francophone était présente dans la région au moment de la création du village de Bytown en 1826, village qui allait devenir, en 1855, la ville d’Ottawa, puis en 1867, la capitale nationale du Canada.
Les contributions de la communauté francophone à la création de la ville ont été nombreuses et importantes. Pensons, par exemple, à l’Hôpital d’Ottawa, fondé en 1860 par les Sœurs de la Charité d’Ottawa sous l’égide d’Élisabeth Bruyère, ou encore à l’Université d’Ottawa, fondée par les pères Oblats.
Au fil des ans, de nombreuses autres institutions et initiatives francophones ont vu le jour, et ce, dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’économie, la santé, les services sociocommunautaires, les loisirs, les arts et la culture, notamment :
- l’Hôpital Montfort
- La Cité, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario
- le Festival franco-ontarien
- la radio communautaire francophone Unique FM 95,4
- la Nouvelle Scène Gilles Desjardins
- Le journal Le Droit
Notre communauté francophone
- La francophonie canadienne, c’est plus de 7 millions de personnes qui ont choisi de vivre aux quatre coins du pays.
- Près d’un quart des Franco-Ontariens vit dans la région d’Ottawa.
- La Ville d’Ottawa souligne l’anniversaire du drapeau franco-ontarien chaque année, et ce, depuis 2006.
- Il y a 18 monuments de la francophonie en Ontario, dont huit dans différents secteurs d’Ottawa. Vous trouverez plus d’informations sur ces 18 monuments (en français seulement) en ligne.
- Voici quelques noms de célébrités franco-ontariennes venant d’Ottawa :
- Alanis Morissette
- Alex Trebek
- Patrick Groulx
- Chantal Hébert
- Michel Bénac du LGS (Le groupe Swing)
- Mehdi Cayenne
- Improtéine
- LeFLOFRANCO
- Près de 15 % de la population d’Ottawa a indiqué que le français était sa langue maternelle lors du recensement de 2021.
- Le nombre de gens qui parlent les deux langues officielles à Ottawa augmente de façon régulière. Entre 2006 et 2021, il est passé de 298 000 personnes à plus de 367 000, ce qui représente une augmentation moyenne de 8 pour cent entre chaque période de recensement.
Pour en savoir plus sur la communauté francophone d’Ottawa, consultez la Table 1 - Données tirées du recensement de 2021 Français Langue Maternelle (FLM) – Population par quartier. Cette table est basée sur les nouveaux quartiers créés à la suite de l’Examen des quartiers de 2020. Pour faire une comparaison avec les données du recensement précédent, consultez le tableau intitulé Comparaison 2011-2016 Français Langue Maternelle (FLM) - population par quartier.