Occasions de participation actuelles

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Participons Ottawa

La Ville d’Ottawa aimerait savoir ce que vous pensez des projets, des politiques, des programmes et des services qui touchent votre quotidien. Lorsque vous lui faites part de vos commentaires, que ce soit lors de réunions portes ouvertes, d’ateliers ou de consultations en ligne, vous contribuez à façonner ses décisions.

La Ville offre aux résidents toutes sortes d’occasions de participer à la vie municipale, d’échanger de l’information et de collaborer. Libre à vous d’exprimer votre point de vue sur différentes questions grâce à sa nouvelle plateforme novatrice de participation citoyenne : Participons Ottawa.

Initiatives d’engagement du public en cours

Consultations en ligne

  • Révision du Règlement municipal sur l’utilisation des égouts

    • La Ville d’Ottawa procède actuellement à la révision de son Règlement municipal sur l’utilisation des égouts (Règlement n2003-514)

      Le Règlement municipal sur l’utilisation des égouts réglemente les déversements d’eaux usées dans le réseau d’égouts. Cela permet de s’assurer que les produits interdits ne sont pas déversés dans l’environnement aquatique et que les établissements industriels ne rejettent pas de polluants qui ne peuvent pas être traités à l’usine de traitement des eaux usées de la Ville. Le Règlement vise également à aider les entreprises à comprendre leur impact sur l’environnement et leurs responsabilités, ainsi qu’à connaître les ressources de soutien dont elles disposent pour le faire respecter.

  • Réaménagement du Centre communautaire de la Côte-de-Sable - Plans conceptuels potentiels

    • Le Bureau de la conseillère Plante et la Direction des loisirs, de la culture et de la planification des installations de la Ville d’Ottawa souhaite obtenir des commentaires sur l’aménagement et les rénovations éventuels du Centre communautaire de la Côte-de-Sable situé au 250, rue Somerset Est, dans le quartier 12, Rideau-Vanier.

      En 2022, la Ville d’Ottawa a mené un sondage sur Participons Ottawa sur la façon dont le Centre communautaire de la Côte-de-Sable pourrait être rénové et aménagé. Les commentaires ont été pris en compte et la Ville a élaboré deux plans conceptuels potentiels pour agrandir et rénover les installations existantes. Les plans conceptuels prévoient l’ajout d’un gymnase de dimensions normales doté des équipements associés et de nouvelles toilettes universelles ainsi que des améliorations apportées à la salle principale, à la cuisine de l’étage supérieur et à la galerie de l’étage.

  • Consultation pour le Plan relatif aux personnes aînées de la ville d’Ottawa
    • La population d’Ottawa augmente, change et vieillit. D’après le recensement de 2021, 37 % de la population d’Ottawa a plus de 50 ans et constitue le groupe d’âge qui croît le plus rapidement. Les populations de plus de 85 ans et de plus de 100 ans connaissent des augmentations particulièrement significatives. En 2021, Ottawa comptait 172 150 personnes aînées de plus de 65 ans, soit 17 % de la population. Il y a aujourd’hui plus de personnes aînées que d’enfants de moins de 15 ans et, d’ici 2030, on estime qu’un adulte sur cinq aura 65 ans ou plus.
  • Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank
    • La Ville d’Ottawa a entrepris une Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank (entre l'autoroute 417 et le canal Rideau).

      Le Plan officiel désigne la rue Bank un couloir prioritaire de transport en commun, une rue principale, une artère, et un secteur prioritaire de conception.

      Cette étude permettra de consulter le public et les intervenants, d’examiner les options visant à améliorer l'efficacité et la fiabilité des services de transport en commun le long du couloir, d’étudier les possibilités d'améliorer l'environnement de déplacement pour les modes de transport actifs, d’entreprendre une évaluation des répercussions et des compromis nécessaires, de définir un projet pilote potentiel pour une mise en œuvre rapide et de déterminer les coûts de la mise en œuvre potentielle.

  • L’expansion urbaine dans les quartiers projetés
    • La Ville d’Ottawa grandit grâce à l’expansion des quartiers et à la création de nouveaux quartiers sur tout son territoire.

      À la fin de 2022, le gouvernement provincial et la Ville ont approuvé le nouveau Plan officiel(Liens externes) d’Ottawa, qui fait état des nouvelles zones de croissance permettant d’aménager de nouveaux logements, établissements industriels et commerciaux, parcs et actifs culturels. 

      Chacun de ces secteurs sera soumis à un processus de planification conforme aux lignes de conduite adoptées pour les nouveaux projets d’aménagement planifiés. Ce processus comprend les études environnementales, techniques et référentielles pertinentes, l’information contextuelle et la consultation publique. Puisque chaque secteur du plan comporte ses propres difficultés et perspectives, nous avons mis au point un mandat pour nous assurer de réunir de l’information appropriée et suffisante afin de planifier chaque secteur sensible aux quartiers des environs et à leur contexte et de veiller à ce que chaque secteur respecte l’ensemble des objectifs du Plan officiel.

  • Stratégie de résilience climatique
    • La Ville travaille à l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique afin d’évaluer le degré de vulnérabilité d’Ottawa face au changement climatique et de définir des solutions pour atténuer les principaux risques climatiques.

l'activité de consultation

Nouveau carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard, accompagnant l’infrastructure de la zone d’arrêt d’autobus

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE: Le lundi 29 avril 2024 De 19 h à 21 h

Complexe récréatif Bob MacQuarrie 1490, promenade Youville, Orléans (Ontario) K1C 2X8

Afin d’offrir des correspondances sécuritaires des autobus vers la nouvelle station de l’O-Train Jeanne-d’Arc, il a été déterminé qu’un nouveau carrefour giratoire est nécessaire à l’intersection du boulevard Jeanne-d’Arc et des promenades Fortune et Vineyard, tout comme une nouvelle zone d’arrêt d’autobus un peu plus au sud, sur le boulevard Jeanne-d’Arc.

La page Web du projet ci-dessous sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles, notamment sur les échéanciers, les plans de conception et d’autres détails.