Avenue Broadview – Étude de modération de la circulation

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Statut du projet
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Aperçu

La Ville d’Ottawa mène une étude de modération de la circulation sur l’avenue Broadview, à proximité de l’école secondaire Notre Dame, de l’école publique Broadview et de l’école secondaire Nepean. Cette étude a été lancée dans le cadre de l’initiative de modération de la circulation dans les zones scolaires du Plan d’action en matière de sécurité routière (PASR) de la Ville.

L’objectif de cette étude est de réduire les effets négatifs de la circulation motorisée et de promouvoir la sécurité des élèves.

Zone d’étude de modération de la circulation (avenue Broadview, entre l’avenue Carling et l’avenue Princeton)

Modération de la circulation

La modération de la circulation est la combinaison de mesures principalement physiques qui aident à réduire les effets négatifs de l’utilisation des véhicules automobiles, à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer les conditions pour les utilisateurs non motorisés de la rue. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation, plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Vous trouverez plus d’information sur les options de modération de la circulation adaptées aux rues de la Ville.

Première consultation en ligne et rapport « Ce que nous avons entendu »

Afin de nous permettre de vérifier si un nombre suffisant de citoyens appuyait la poursuite de l’étude, et pour comprendre vos préoccupations quant à la circulation sur l’avenue Broadview, un sondage en ligne à été réalisé entre mars et avril 2022.

Un rapport « Ce que nous avons entendu » [ PDF 385 KB ] a été préparé suivant ce sondage en ligne initial pour informer des résultats du sondage.

Plan conceptuel de modération de la circulation proposé (janvier 2024)

Un plan de modération de la circulation a été élaboré pour l’avenue Broadview à la lumière des données sur la circulation, de l’apport des parties intéressées et des commentaires du public, et dans les limites des contraintes du projet.

Le plan conceptuel proposé comprenait : :

  • Le long de l’avenue Broadview :
    • Quatre dos d’âne allongés avec plateau pour ralentir la circulation automobile.
  • À l’avenue Wellesley :
    • Avancées de trottoir
  • À l’avenue Avondale :
    • Passage piétonnier surélevé, branche nord.
    • Marques en échelle, branches nord, sud et est.
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
    • Réduction du rayon de la bordure (entrée pour véhicules à sens unique de l’école).

En savoir plus

Consultation

Au début de l’année 2024, le public a été consulté sur le plan conceptuel proposé, notamment par les moyens suivants :

  • une séance portes ouvertes tenue le 30 janvier 2024 pour les membres du public afin de constater la progression de l’étude et d’exprimer leur opinion, ainsi que de voir les panneaux d’information ;
  • un sondage en ligne réalisé du 24 janvier au 10 février 2024 pour recueillir les commentaires du public sur le plan conceptuel proposé pour l’avenue Broadview. Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport Ce que nous avons entendu II [ PDF 374 KB ].

Recommendations définitives (avril 2024)

Résultats du sondage en ligne

Entre janvier et février 2024, un sondage en ligne a été réalisé pour recueillir des commentaires sur le plan conceptuel proposé pour l’avenue Broadview. Voir la section Consultation pour prendre connaissance des résultats complets du sondage publiés dans un rapport « Ce que nous avons entendu II ».

Plan de modération de la circulation recommandé

En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel de janvier 2024.

La version définitive du Plan de modération de la circulation pour l’avenue Broadview comprend :

  • Le long de l’avenue Broadview :
    • Quatre dos d’âne allongés avec plateau pour ralentir la circulation automobile.
  • À l’avenue Wellesley :
    • Avancées de trottoir
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
  • À l’avenue Avondale :
    • Passage piétonnier surélevé, branche nord.
    • Marques en échelle, branches nord, sud et est.
    • Mise aux normes d’accessibilité des plateformes d’arrêt piétonnier.
    • Réduction du rayon de la bordure (entrée pour véhicules à sens unique de l’école).

 

Plan de modération de la circulation recommandé [ PDF 9.882 MB ]

Prochaines étapes

Ce projet sera financé dans le cadre du Plan d’action en matière de sécurité routière (PASR). L’étape suivante du processus consiste à obtenir les approbations définitives pour le projet, puis à lancer les études détaillées, ce qui prend généralement un an. Les travaux sont généralement mis de l’avant l’année suivante.

L’accessibilité est une préoccupation importante pour la Ville d’Ottawa. Si vous avez besoin d’une assistance particulière, ou pour toute demande de renseignements, veuillez appeler ou envoyer un courriel à la personne-ressource suivante chargée du projet de la Ville d’Ottawa :

Sophie Gauvreau
Chef de projet – Modération de la circulation dans les quartiers
Ville d’Ottawa
Sophie.Gauvreau@ottawa.ca