Élargissement de la promenade Strandherd (De la promenade Maravista au chemin Jockvale)

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Description du projet

La promenade Strandherd va être élargie pour devenir une chaussée à quatre voies depuis la promenade Maravista jusqu’au chemin Jockvale à Barrhaven. Il s’agit d’un projet d’infrastructure important et complexe et d’un investissement important à Barrhaven.

Plan repère [ PDF – 3.79 Mo ]

Le projet s’étend sur une distance d’environ 3,3 km. Il permettra de composer avec les volumes de circulation actuels et futurs pendant les périodes de pointe et facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans le couloir, tout en fournissant l’infrastructure souterraine nécessaire au soutien de la croissance.

Le projet comprend :

  • l’amélioration et le prolongement des conduites d’eau principales et des égouts;
  • la construction de deux voies de déviation temporaires;
  • l’élargissement de la promenade Strandherd à quatre voies;
  • l’aménagement de pistes cyclables dans les deux directions;
  • l’aménagement de trottoirs;
  • l’aménagement d’un pont pour véhicules enjambant la ligne de VIA Rail.

Plan d’élargissement de la promenade Strandherd [ 17.2 MB ]

Pour soutenir les nouveaux aménagements au sud de la promenade Strandherd, le projet comprend également le prolongement et la modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett afin d’améliorer la qualité de l’eau. Un sentier polyvalent sera également construit dans les limites du bassin d’eaux pluviales et comprendra une nouvelle passerelle pour les piétons.

Modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett [ 11.7 MB ]

Échéancier prévu du projet

Début des travaux de construction : été 2020
Fin des travaux : automne 2023

Budget

L’élargissement de la promenade Strandherd devrait coûter environ 113 millions de dollars.
Le budget total du projet de modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett est de 15,8 millions de dollars.

Participation et consultation du public

La Ville d’Ottawa adopte une approche de communication proactive en ce qui concerne les projets de construction et les répercussions éventuelles sur le public. Dans le cadre du processus de réalisation des projets de construction de la Ville, il y a diverses possibilités de partager l’information, y compris les mises à jour sur Ottawa.ca, des messages d’intérêt public et les médias sociaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à l’équipe du project ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Justin Trudel, ing.
Construction et Design municipaux
Ville d’Ottawa
Tél. : 613-580-2424, poste 15304

Sewer abandonment and multi-use pathway temporary closure for reconstruction (August 2023)

Par la présente, nous vous avisons que des travaux réalisés dans votre secteur concernant l’abandon d’un égout exigeront la fermeture et la reconstruction d’un sentier polyvalent.

Quoi : Dans le cadre du projet d’élargissement de la promenade Strandherd, l’égout sanitaire longeant le couloir ferroviaire entre la promenade Strandherd et le parc West Houlahan doit être abandonné. La première phase des travaux d’abandon de l’égout, qui consistait à remplir la canalisation de coulis, a été effectuée en mars. La deuxième phase de ces travaux consiste à retirer la partie supérieure des regards et à les remplir de matériaux granulaires. Une fois les travaux d’abandon de l’égout terminés, le sentier sera reconstruit. Pour des raisons de sécurité, le sentier sera fermé pendant la deuxième phase des travaux d’abandon de l’égout ainsi que pendant sa reconstruction.

Pourquoi : L’égout sanitaire du secteur a été raccordé au nouvel égout qui longe la promenade Strandherd. En conséquence, l’égout sanitaire temporaire longeant le couloir ferroviaire n’est plus nécessaire et doit être abandonné. Les travaux d’abandon de l’égout ont endommagé le sentier polyvalent. Comme le sentier n’a pas de fondation granulaire suffisante et qu’il est étroit, il a été décidé de le reconstruire et de l’élargir. 

Quand : Les travaux d’abandon de l’égout et de reconstruction du sentier devraient commencer le 8 août et durer environ 3 semaines. 

Où : Les travaux se dérouleront le long du sentier adjacent au couloir ferroviaire, du chemin Cedarview jusqu’au parc West Houlahan. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution de ces travaux à la société Thomas Cavanagh Construction Limited.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou l’exploitation normale de votre entreprise. Comme vous l’imaginez, certains désagréments pourraient survenir au cours des travaux, notamment un ralentissement et des déviations de la circulation sur le chantier, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Asphaltage de la promenade Strandherd, travaux de nuit et fermetures de voies (août 2023)

Par la présente, nous vous informons que la Ville d’Ottawa a approuvé la réalisation de travaux de nuit sur la promenade Strandherd, du chemin Jockvale jusqu’à la promenade Maravista. 

Quoi : Les travaux comprendront le broyage de la chaussée, l’ajustement des structures de fer et la pose de la couche d’asphalte de finition.    

Pourquoi : La nouvelle infrastructure est nécessaire pour soutenir la croissance de la collectivité. Les travaux de nuit permettront de limiter les répercussions sur la circulation sur la promenade Strandherd.

Quand : Les travaux sont en cours et il faudra environ 10 à 15 nuits pour exécuter les travaux (si les conditions météorologiques le permettent). Les travaux se dérouleront la nuit, de 19 h à 7 h du matin, selon les besoins. La promenade Strandherd demeurera ouverte à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir.   

Où : Les travaux se dérouleront du chemin Jockvale jusqu’à la promenade Maravista. 

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution de ces travaux à la société Thomas Cavanagh Construction Limited.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, du bruit, de la poussière et des vibrations. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

Mise à jour sur le projet (avril 2023)

La saison des travaux est lancée!

L’hiver est terminé, le printemps s’est pointé le bout du nez et, avec lui, arrive le début de la saison des travaux! Certains travaux mineurs sont commencés et l’entrepreneur procédera au redéploiement de son équipement la semaine prochaine. Des barils seront installés dans le terre-plein central le 18 avril et les fermetures de voies commenceront le 24 avril. Nous vous remercions de votre patience alors que nous entamons cette dernière saison de travaux.  

Gestion de la circulation et travaux qui restent à accomplir

En gros, les travaux seront divisés en deux étapes. 

Étape 1
L’exécution des travaux de l’étape 1 exigera la fermeture d’une voie dans chaque direction entre la promenade Maravista et le chemin Jockvale. Les travaux de l’étape 1 commenceront le 24 avril et s’échelonneront jusqu’en juin ou en juillet. À la fin des travaux de l’étape 1, toutes les voies seront ouvertes. 

Les travaux de l’étape 1 comprennent ce qui suit.

  • Quelques travaux de bétonnage (trottoirs, bordures, etc.)
  • Achèvement de petites sections de pistes cyclables
  • Aménagement paysager (nivellement final, terre végétale, ensemencement, réparation du gazon et quelques plantations d’arbres)
  • Aménagement d’une petite section des écrans antibruit sur le pont
  • Ajustement des puisards et des bordures de trottoir
  • Abandons localisés d’égouts
  • Nettoyage et inspection des égouts
  • Enlèvement des poteaux temporaires à la hauteur de la promenade Chapman Mills
  • Démantèlement du passage à niveau de la déviation routière
  • Démantèlement du passage à niveau de la promenade McKenna-Casey
  • Installation des bancs d’art public
  • Aménagement du sentier polyvalent autour de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett (à côté de Home Depot) et aménagement paysager 
  • Réparation du sentier polyvalent le long du couloir de VIA Rail
  • Installation de boucles de détection

Étape 2
Les travaux de l’étape 2 seront réalisés en majeure partie la nuit, lorsque la circulation est faible. Des fermetures de voies et de rues (uniquement la nuit) seront nécessaires. Ces travaux seront effectués en juillet et en août ou en août et en septembre et s’échelonneront sur de 4 à 6 semaines. Des détails supplémentaires sur les fermetures de voies et de rues nécessaires vous seront communiqués une fois que les dates auront été déterminées. 

Les travaux de l’étape 2 comprennent ce qui suit.

  • Aménagement d’un sentier polyvalent et d’une clôture de protection des voies ferrées sous le pont
  • Ajustement des structures de fer sur la chaussée
  • Travaux sur les feux de circulation aux passages pour cyclistes
  • Installation de panneaux de signalisation
  • Pose de la dernière couche d’asphalte sur l’ensemble du chantier
  • Marquage final de la chaussée
  • Démantèlement de la cour de l’entrepreneur 
  • Construction de la route d’accès entre le chemin Borrisokane et l’installation de gestion des eaux pluviales Gregory-Casey
  • Nettoyage général des lieux
  • Retrait de l’équipement

Mise à jour sur le projet (décembre 2022)

Nous sommes heureux d’annoncer que nous ouvrirons d’autres tronçons de voies sur le nouveau pont et le long du chantier dans le courant de la semaine et que l’ouverture complète se fera avant Noël! 

Veuillez prendre note que nous reviendrons au printemps 2023 pour terminer les travaux liés, entre autres, aux trottoirs, aux pistes cyclables, aux feux de circulation, à l’aménagement paysager, la dernière couche d’asphalte, le marquage de la chaussée, la signalisation, ce qui nécessitera la fermeture de certaines voies. De plus, il pourrait y avoir des fermetures de voies de courte durée pendant l’hiver pour effectuer divers travaux mineurs. 

Nous remercions les résidents et les usagers pour leur patience pendant la saison des travaux de construction de 2022. Joyeuses Fêtes! 

Nouvelle œuvre d’art public sélectionnée pour la promenade Strandherd 

Images de l’œuvre de Brandon Vickerd intitulée A state of rest (État de repos) montrant quatre bancs de parc avec un animal endormi sur chacun d’eux, soit un renard, un écureuil, une biche et un raton laveur.

L’artiste Brandon Vickerd s’est vu attribuer la commande d’art public pour le projet d’élargissement de la promenade Strandherd. Son œuvre d’art public, A state of rest (État de repos), sera installée dans le parc adjacent à l’église baptiste et à l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett avoisinante. 

A state of rest (État de repos) est une combinaison de quatre bancs et de quatre sculptures de bronze représentant chacune un animal sauvage placé sur un banc de béton comme s’il dormait. L’œuvre a pour but d’inciter les visiteurs à s’arrêter un moment et à réfléchir sur leur propre relation avec la nature. Elle se veut aussi un clin d’œil humoristique au stéréotype des « banlieues endormies ». Les animaux représentés seront un renard roux, un écureuil gris, une biche (cerf de Virginie) et un raton laveur, qui font tous partie de la faune indigène de la région de Barrhaven. A state of rest (État de repos) vise à susciter chez le public un esprit de découverte et d’émerveillement en lui rappelant de manière visuelle que l’expansion des villes se traduit par l’émergence d’un paysage suburbain partagé avec la nature. 

Conformément à la Politique d’art public de la Ville, le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa a lancé un concours d’art public en deux étapes dans le cadre du projet d’élargissement de la promenade Strandherd. Les propositions ont été examinées par un comité d’évaluation par les pairs, qui a sélectionné la proposition de Brandon Vickerd selon des critères d’évaluation tels que l’excellence artistique, l’expérience de l’artiste, l’intégration au site, le reflet du profil et du caractère de la communauté et la durabilité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la nouvelle œuvre d’art public, visitez le site ottawa.ca/lesarts ou envoyez un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca
 

Vibrations et foire aux questions

Les travaux de construction et l’équipement lourd associés aux projets d’élargissement de la promenade Strandherd et de modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett occasionneront des vibrations du sol de faible intensité. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème pour les structures avoisinantes. Les vibrations sont plus perceptibles dans cette partie de Barrhaven en raison de la présence de sols argileux dans le secteur, qui favorisent le transport des vibrations sur de plus longues distances.

Perception humaine vs dommages potentiels aux bâtiments

Il est important de savoir que les humains et les bâtiments réagissent différemment aux vibrations. Ce n’est pas parce qu’un humain peut percevoir des vibrations que cela signifie que des éléments de bâtiments ont été endommagés. En effet, même si leur tolérance aux vibrations varie considérablement, les humains seront beaucoup plus sensibles aux vibrations que n’importe quel bâtiment. Une personne peut ressentir des vibrations 50 fois inférieures au niveau que l’on considère généralement comme étant susceptible de causer des dommages à un bâtiment ou à ses composants structurels. Les vibrations qui sont attendues dans le cadre des projets susmentionnés constitueront davantage une nuisance qu’une cause de dommages matériels. On ne s’attend pas à ce que les vibrations atteignent des niveaux susceptibles d’occasionner des dommages aux maisons ou aux bâtiments.

Surveillance des vibrations

En reconnaissance du risque de vibration qui pourrait découler de ces travaux, la Ville a mis en place un programme pour surveiller le niveau des vibrations qui seront induites par la construction. Des capteurs de vibration ont été installés dans des propriétés adjacentes et à proximité immédiate du chantier. Les vibrations seront surveillées en continu, et l’entrepreneur devra réaliser les travaux de manière à maintenir les vibrations mesurées par les instruments en deçà des niveaux acceptables. Le seuil acceptable établi pour ces projets est très raisonnable et conforme aux normes qui sont reconnues par l’industrie comme étant suffisantes pour éviter les dommages aux propriétés et aux maisons situées à proximité d’un chantier.

Niveaux de vibration

Les gens (et les animaux) perçoivent facilement la moindre vibration. Toutefois, sans un instrument scientifique (sismographe), une personne ne peut attribuer avec précision une valeur à un niveau de vibration donné. Le seuil de perception humaine des vibrations se situe autour d’une vitesse de crête d’une particule (VCP) située entre 0,2 mm/s et 0,5 mm/s. À titre de comparaison, la VCP acceptable dans l’industrie pour éviter l’endommagement des bâtiments résidentiels avoisinants s’établit à 50 mm/s pour les fréquences supérieures à 40 Hz. Les portes qui claquent, les coups de tonnerre et le vent produisent des vibrations perceptibles, mais on ne s’en préoccupe pas, car ce sont des phénomènes familiers. La VCP acceptable pour ces projets a été fixée à 5 mm/s pour les fréquences inférieures à 10 Hz et à une fourchette variant de 5 mm/s à 45 mm/s pour les fréquences comprises entre 10 Hz et 40 Hz (échelle logarithmique).

Inspections préalables aux travaux

La Ville a offert aux propriétaires d’un bâtiment ou d’une structure située à moins de 30 mètres du chantier de procéder à une inspection préalable aux travaux. L’objectif d’une telle inspection est de documenter l’état de référence des bâtiments et des structures avant les travaux pour faciliter le traitement des demandes d’indemnisation qui pourraient être déposées par les résidents ou les propriétaires situés dans le voisinage du chantier. Si vous vous trouvez à plus de 30 mètres du chantier et que la possibilité que les vibrations causent des dommages à votre propriété vous inquiète, vous pourriez réaliser votre propre inspection – incluant des photographies ou des vidéos datées – de l’état de votre propriété avant les travaux de construction. Étant donné que les travaux de construction se poursuivront jusqu’à l’automne 2023, il n’est pas trop tard pour réaliser une inspection préalable aux travaux.

Toutes les fissures ne se valent pas

Les fissures de nature esthétique ne signifient pas nécessairement que la structure a subi des dommages. La plupart des gens ne se rendent pas compte des contraintes que subit une maison au Canada. Le code du bâtiment exige que les maisons soient conçues pour être flexibles afin de s’adapter à ces contraintes. De nombreuses raisons expliquent l’apparition de fissures. Peu de temps après la construction d’un nouveau bâtiment, des fissures peuvent apparaître en raison du séchage des matériaux de construction. Dans les constructions d’un certain âge, les fissures sont souvent dues aux conditions environnementales extrêmes ou simplement au vieillissement des matériaux. Elles peuvent également apparaître en raison de mouvements de la charpente d’un bâtiment et en réponse à des forces externes d’origine environnementale.

Les fondations forment la partie la plus solide d’une maison. Il faudrait que les vibrations du sol dépassent largement les niveaux de vibration acceptés pour ces projets pour qu’elles fissurent des fondations faites de béton et de maçonnerie.

Suggestions à l’intention du propriétaire

Pour réduire la frustration due aux vibrations qui surviennent durant les travaux de construction, vous pouvez :

  • distancer les articles qui se trouvent dans les vaisseliers ou d’autres cabinets du même type;
  • placer des essuie-tout entre les articles empilés tels que les tasses et les soucoupes;
  • veiller à ce que les meubles ne touchent pas les murs de la maison;
  • vérifier les cadres et les pièces murales pour vous assurer qu’ils sont solidement fixés aux murs.

Nous remercions les résidents et les propriétaires pour leur patience continue pendant la période de construction.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville au 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur ces projets, consultez le site Web de la Ville (ottawa.ca/élargissementstrandherd) ou communiquez avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Justin Trudel, ing.
Construction et Design municipaux
Téléphone : 613-580-2424, poste 15304

Foire aux questions

Q1 : Les vibrations induites par la construction sont-elles pires en hiver?

R1 : Les conditions du sol, en particulier la couche gelée en hiver et le niveau de la nappe phréatique, peuvent avoir une incidence sur le niveau de vibration induite, mais on ignore jusqu’à quel point. Dans une étude sur les vibrations induites par les autobus réalisée à Winnipeg, Sutherland (1950) mentionne que les vibrations mesurées en hiver (alors que la couche supérieure du sol était gelée) se situaient nettement en deçà de celles mesurées en été. Par contre, les vibrations induites par le métro dans les bâtiments qui ont été mesurées plus récemment à Toronto étaient légèrement plus élevées en hiver (alors que la couche supérieure du sol était gelée) qu’en été. Selon de nombreuses administrations municipales canadiennes, les plaintes liées aux vibrations sont plus fréquentes au printemps (pendant la période de dégel) que pendant les autres saisons.

Les vibrations induites par les travaux de construction peuvent varier en fonction des conditions du sol, peu importe le moment de l’année. Cependant, les vibrations se dissipent rapidement à mesure qu’elles s’éloignent de la source (c’est-à-dire le chantier). Afin d’atténuer et de contrôler ces vibrations, on a installé des capteurs dans plusieurs propriétés situées à proximité immédiate du chantier pour s’assurer que les niveaux de vibration demeurent en tout temps en deçà du seuil acceptable établi pour ces projets.

Q2 : La durée des vibrations a-t-elle une incidence sur la probabilité de dommages aux bâtiments?

R2 : Si les vibrations ne dépassent pas le seuil acceptable établi, les dommages aux bâtiments sont peu probables, quelle que soit la durée des vibrations.

Q3 : Pourquoi n’avez-vous pas recours à un équipement de plus petite taille pour réduire les vibrations?

R3 : Pour certains travaux, l’utilisation d’un équipement de plus petite taille n’est pas une option. Pour d’autres travaux, il serait possible d’utiliser un équipement plus petit, sauf que les travaux de construction s’échelonneraient sur une période beaucoup plus longue. Le seuil de vibration établi par la Ville permet à l’entrepreneur d’effectuer les travaux à l’intérieur d’un délai raisonnable, tout en limitant les risques de dommages aux habitations. La Ville surveille les vibrations pour qu’elles ne dépassent pas le seuil acceptable, tout en tentant de réduire le plus possible la durée des travaux de construction et, par conséquent, la durée des perturbations occasionnées pour les résidents des quartiers adjacents.

Q4 : Puis-je obtenir les résultats de la surveillance des vibrations?

R4 : Étant donné que la surveillance des vibrations s’effectue en continu et à de multiples emplacements, les données recueillies sont fort nombreuses et il ne serait pas réaliste de les communiquer toutes. Toutefois, le niveau de vibration le plus élevé pour une date et un lieu précis peut être transmis sur demande.

Q5 : Que dois-je faire si je constate des dommages?

R5 : L’entrepreneur général, Thomas Cavanagh Construction Limited, est tenu par la Ville de souscrire une assurance responsabilité civile pour ces projets et assume l’entière responsabilité des travaux de construction, y compris les dommages connexes avérés. Si vous constatez des dommages, envoyez votre demande d’indemnisation par courriel à M. Russ Perry, accompagnée d’une description des dommages, de photos et de vos coordonnées.