Ce site utilise JavaScript. Veuillez activer la fonction JavaScript dans votre navigateur et recharger la page pour voir le site complet.

Élargissement de la promenade Strandherd (De la promenade Maravista au chemin Jockvale)

Statut du projet: 
Planifié

Aperçu du projet

Tenez-vous au courant! Inscrivez-vous au bulletin électronique sur l'élargissement de la promenade Strandherd.

Description du projet

La promenade Strandherd va être élargie pour devenir une chaussée à quatre voies depuis la promenade Maravista jusqu’au chemin Jockvale à Barrhaven. Il s’agit d’un projet d’infrastructure important et complexe et d’un investissement important à Barrhaven.

Plan repère [ PDF – 3.79 Mo ]

Le projet s’étend sur une distance d’environ 3,3 km. Il permettra de composer avec les volumes de circulation actuels et futurs pendant les périodes de pointe et facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans le couloir, tout en fournissant l’infrastructure souterraine nécessaire au soutien de la croissance.

Le projet comprend :

  • l’amélioration et le prolongement des conduites d’eau principales et des égouts;
  • la construction de deux voies de déviation temporaires;
  • l’élargissement de la promenade Strandherd à quatre voies;
  • l’aménagement de pistes cyclables dans les deux directions;
  • l’aménagement de trottoirs;
  • l’aménagement d’un pont pour véhicules enjambant la ligne de VIA Rail.

Plan d’élargissement de la promenade Strandherd [ 17.2 MB ]

Pour soutenir les nouveaux aménagements au sud de la promenade Strandherd, le projet comprend également le prolongement et la modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett afin d’améliorer la qualité de l’eau. Un sentier polyvalent sera également construit dans les limites du bassin d’eaux pluviales et comprendra une nouvelle passerelle pour les piétons.

Modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett [ 11.7 MB ]

Gestion de la circulation et travaux de nuit

Afin de permettre la réalisation des travaux, des fermetures de routes, des réductions du nombre de voies et des déviations seront nécessaires. Les automobilistes peuvent s’attendre à des retards à la hauteur du chantier. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu en tout temps pour les piétons et les cyclistes.

  • Promenade Tartan – Des conduites d’égout et d’eau principales seront installées sur la promenade Tartan (entre la promenade Strandherd et le parc Clarke Fields). Des travaux de nuit sont requis pour l’installation de l’égout sous la promenade Strandherd à l’angle de la promenade Tartan. Ces travaux de nuit sont prévus le dimanche 24 janvier et le lundi 25 janvier et visent à accélérer le travail et à réduire au minimum les répercussions sur la circulation sur la promenade Strandherd. Des ralentissements sont à prévoir sur la promenade Tartan durant l’installation des conduites d’égout et d’eau principales au cours des prochaines semaines. L’accès sera maintenu pour la circulation locale.
  • Avenue Aura et terrasse Liebe – Les travaux d’installations de conduites d’égout exigeront la fermeture temporaire de l’avenue Aura et de la terrasse Liebe à la hauteur de la promenade Strandherd. La première fermeture temporaire de l’avenue Aura débutera le 25 janvier. La terrasse Liebe fermera plus tard, une fois que l’équipe des égouts sera rendue à cet endroit. Une seule intersection sera fermée à la fois. La circulation locale sera maintenue
  • Promenade McKenna-Casey – La promenade McKenna-Casey est maintenant fermée de façon permanente entre la promenade Strandherd et le passage à niveau. En raison de cette fermeture, l’accès à l’installation de gestion des eaux pluviales Gregory-Casey à partir de la promenade McKenna-Casey sera fermé pendant les travaux. Une fois les travaux terminés, à l’automne 2023, l’installation de gestion des eaux pluviales Gregory-Casey sera accessible depuis le chemin Borrisokane.
  • Promenade Strandherd – Divers travaux se poursuivent le long du couloir. Pour faciliter leur exécution, les voies seront réduites en dehors des heures de pointe, au besoin, le long du couloir.

Vous trouverez ci-dessous le plan de gestion de la circulation, qui comprend les fermetures de rues qui sont à prévoir tout au long du projet. Les dates sont sujettes à modification et seront mises à jour, au besoin. Les dates de fermetures de rues précises seront publiées avant le début des travaux. Des panneaux de déviation seront installés sur le chantier. Pour obtenir des renseignements à jour sur la circulation, nous vous invitons à vous abonner au bulletin électronique du projet d’élargissement de la promenade Strandherd.

Plan de gestion de la circulation [ 2.64 Mo ]

Pour en savoir plus sur les répercussions qu’auront les travaux sur la circulation, inscrivez-vous au bulletin d’information électronique (lien ci-dessus).

Échéancier prévu du projet

Début des travaux de construction : été 2020

Fin des travaux : automne 2023

Budget

L’élargissement de la promenade Strandherd devrait coûter environ 112 millions de dollars et devrait être assorti d’une autorisation de financement supplémentaire dans le cadre du prochain budget des immobilisations de 2021.

Le budget total du projet de modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett est de 15,8 millions de dollars.

Participation et consultation du public

La Ville d’Ottawa adopte une approche de communication proactive en ce qui concerne les projets de construction et les répercussions éventuelles sur le public. Dans le cadre du processus de réalisation des projets de construction de la Ville, il y a diverses possibilités de partager l’information, y compris les mises à jour sur Ottawa.ca, des messages d’intérêt public et les médias sociaux.

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à l’équipe du project ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Josée Vallée, ing.
Ingénieure principale, projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario) K2G 6J8
Tél. : 613-580-2424, poste 21805

Le point sur les travaux (décembre 2020)

L’équipe de la construction affectée à l’élargissement de la promenade Strandherd est très satisfaite des travaux menés en 2020. L’aménagement du détour entre le chemin Borrisokane et la promenade Dealership a été une étape importante, qui a permis à l’équipe d’enchaîner cet hiver avec le remblayage par enrochement et la construction du pont dès que la météo est clémente, au printemps 2021. Même s’il y aura certaines activités sur le chantier (essentiellement dans la région de la voie ferrée), la plupart des membres de l’équipe prendront un repos bien mérité à partir du 21 décembre et rentreront au travail aux alentours du 4 janvier pour entamer une année de construction qui s’annonce très bien remplie. L’équipe de la construction tient à profiter de l’occasion pour remercier les résidents de Barrhaven de leur patience et de leur fidèle collaboration. Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes.

Voici les travaux qui se sont déroulés dans le mois écoulé :

  • Nous avons mis en service le détour routier temporaire entre le chemin Borrisokane et la promenade Dealership, ce qu’il a fallu faire pour permettre de construire le pont qui enjambe la voie ferrée.
  • Nous avons mis en service les feux de circulation temporaires à l’intersection de la promenade Strandherd, de la promenade Chapman et de la voie Fraser Fields.
  • Nous avons terminé l’installation du tunnelage de l’un des deux égouts pluviaux.
  • Nous avons continué d’installer les conduites d’égouts entre la promenade Chapman Mills et la promenade Dealership.
  • Nous avons terminé l’installation des drains verticaux.
  • Les travaux de construction des remblais routiers de chaque côté du pont projeté enjambant la voie ferrée se sont poursuivis.
  • Nous avons lancé la construction des murs de tête de l’installation de gestion des eaux pluviales Gregory‑Casey.
  • Nous avons mis en service le détour de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett entre le chemin Jockvale et l’avenue Andora. Ce détour routier temporaire doit être aménagé en prévision des travaux structuraux du bassin d’eaux pluviales prévus cet hiver.
  • Nous avons terminé l’aménagement de la voie d’accès de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett entre le chemin Greenbank Road et le bassin d’eaux pluviales.
  • Nous avons enfoncé les pieux de la passerelle piétonnière de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett.

Drains verticaux

Vous vous êtes peut-être demandé à quoi servent l’énorme engin et les machins blancs qui jaillissent du sol à l’ouest de la promenade Tartan. Il s’agit des drains verticaux. Un drain vertical est un drain enrobé d’un géotextile et assure le drainage de l’eau expulsée par les sols compressibles. En enlevant l’eau porale excédentaire, le sol peut se tasser (se comprimer) beaucoup plus rapidement (en quelques mois, plutôt que pendant des années). Voici une vidéo de l’installation d’un drain vertical.

Rappel : Les travaux de fonçage des conduites se poursuivent

Dans le cadre du projet d’élargissement de la promenade Strandherd, trois conduites d’égout et une conduite d’eau principale seront installées sous la voie ferrée en faisant appel à une technique d’installation par tunnelage appelée fonçage. Le fonçage est une technique sans creusage qui permet d’installer des conduites ou un coffrage. Pendant le fonçage, on se sert d’un outil pour enfoncer la conduite ou le coffrage dans le sol. Le coffrage est ensuite vidé de son contenu, que l’on remonte à la surface. Puis, les conduites d’égout et la conduite d’eau principale sont déposées dans le coffrage. On fait généralement appel à cette technique pour installer les conduites sous les autoroutes ou les remblais des voies ferrées. Cette installation transversale sans creusage est nécessaire pour réduire les répercussions sur l’horaire des trains de VIA Rail. Les travaux se dérouleront le long du couloir ferroviaire, au nord et au sud de la promenade Strandherd.

Le chantier va bon train. Au moment d’écrire ces lignes, on a installé l’égout sanitaire et l’un des deux égouts pluviaux. Il faudra compter environ six jours pour les travaux de fonçage des deux autres tuyaux, qui auront lieu les jours de semaine, entre 7 h et 22 h. Le calendrier des travaux a été établi afin de permettre de poursuivre les travaux d’installation sous la voie ferrée et nuire le moins possible au transport ferroviaire. Le fonçage des tuyaux est très bruyant et peut déranger. Nous nous excusons à l’avance des inconvénients que ces travaux pourraient causer.

Fermeture de rue permanente (octobre 2020)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est déterminée à protéger les résidents et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment les projets de construction municipaux, moyennant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la réalisation de travaux en cours sur des projets d’infrastructures essentielles, la Ville est maintenant en mesure de reprendre les travaux sur d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19. La Ville travaille en étroite collaboration avec l’industrie et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Par la présente, nous vous informons que les travaux de construction qui se déroulent dans votre voisinage nécessiteront la fermeture permanente de la promenade McKenna-Casey.

Quoi : La promenade McKenna-Casey sera fermée de façon permanente. Cette fermeture est nécessaire pour permettre l’aménagement d’une déviation et d’un passage à niveau connexe, puis éventuellement d’un nouveau pont au-dessus du chemin de fer sur la promenade Strandherd.

Pourquoi : La nouvelle infrastructure vise à répondre aux besoins de la communauté en croissance. Cette fermeture est maintenant requise pour permettre l’aménagement d’une déviation et du passage à niveau connexe, puis éventuellement d’un nouveau pont au-dessus du chemin de fer sur la promenade Strandherd.

Quand : Cette fermeture de rue permanente devrait être mise en place le 14 octobre 2020.

Où : Cette fermeture de rue sera mise en place sur la promenade McKenna-Casey entre la promenade Strandherd et le passage à niveau.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction Limited pour exécuter ces travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’une des personnes soussignées. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville au 3‑1‑1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez envoyer un courriel à elargissementstrandherd@ottawa.ca ou communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, ing.
Construction et Design municipaux
Ville d’Ottawa
Téléphone : 613-580-2424, poste 21805

Début des travaux (juillet 2020)

La pandémie de COVID-19 constitue une situation sans précédent et la Ville d’Ottawa est bien résolue à protéger les gens et la communauté. Le gouvernement de l’Ontario a autorisé la réouverture de certaines entreprises et de certains lieux de travail, notamment tous les projets de construction municipaux, moyennant qu’ils respectent des consignes strictes en matière de santé publique et de sécurité des opérations. Outre la réalisation de travaux en cours sur des projets d’infrastructures essentielles, la Ville est maintenant en mesure de reprendre les travaux sur d’autres projets de construction qui ont été interrompus en raison de l’éclosion de COVID-19.

La Ville travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les consignes et les recommandations des responsables de la santé publique de la municipalité, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral ainsi que du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences.

Par la présente, nous vous avisons que des travaux sont commencés votre secteur.

Quoi : Le projet comprend :

  • l’amélioration et le prolongement des conduites d’eau principales et des égouts;
  • la construction de deux voies de déviation temporaires;
  • l’élargissement de la promenade Strandherd à quatre voies;
  • l’aménagement de pistes cyclables dans les deux directions;
  • l’aménagement de trottoirs;
  • l’aménagement d’un pont pour véhicules enjambant la ligne de VIA Rail.

Pour soutenir les nouveaux aménagements au sud de la promenade Strandherd, le projet comprend également le prolongement et la modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett afin d’améliorer la qualité de l’eau. Un sentier polyvalent sera également construit dans les limites du bassin d’eaux pluviales et comprendra une nouvelle passerelle pour les piétons.

Pourquoi : L’élargissement de la promenade Strandherd permettra de composer avec les volumes de circulation actuels et futurs pendant les périodes de pointe et facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans le couloir, tout en fournissant l’infrastructure souterraine nécessaire au soutien de la croissance.

Quand : Les travaux devraient se dérouler de l’été 2020 jusqu’à l’automne 2023.

Où : Les travaux seront exécutés sur la promenade Strandherd, entre la promenade Maravista et le chemin Jockvale.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction Limited pour exécuter ces travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Par ailleurs, il est possible d’obtenir des formats accessibles et des soutiens à la communication en en faisant la demande..

Inspections préalables aux travaux

Il est possible que vous ressentiez des vibrations dans votre domicile en raison de l’utilisation de l’équipement lourd nécessaire à l’exécution des travaux. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème pour les structures avoisinantes.

L’entrepreneur offrira des inspections gratuites préalables aux travaux pour toutes les structures situées dans un rayon de 30 mètres du chantier. L’objectif est de documenter l’état des bâtiments et des structures avant les travaux afin de faciliter le traitement des demandes d’indemnisation qui pourraient être déposées par les résidents ou les propriétaires. En raison de la pandémie de COVID-19, les inspections préalables aux travaux se limiteront à l’extérieur des bâtiments et des structures. Nous vous recommandons de consentir à cette inspection, car elle pourrait contribuer à établir, une fois les travaux terminés, les répercussions que la construction pourrait avoir eues sur votre propriété. Vous pouvez également effectuer votre propre évaluation afin de déterminer l’état de votre propriété avant les travaux. Votre inspection devrait comprendre la prise de photographies.

La Ville exige de l’entrepreneur qu’il ait une assurance responsabilité civile avant le lancement des travaux.

Stationnement sur rue

L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur résidence ou à leur commerce. Si les travaux bloquent l’accès à votre entrée de cour, l’équipe de projet communiquera avec vous pour vous transmettre d’autres renseignements.

Gestion de la circulation

Afin de permettre la réalisation des travaux, des fermetures de routes, des réductions du nombre de voies ou des déviations seront nécessaires. L’accès aux entreprises locales et aux propriétés privées sera maintenu tout au long des travaux. L’accès sera également maintenu pour les piétons et les cyclistes. Les automobilistes peuvent s’attendre à des retards à la hauteur du chantier.

Infolettre

En fonction des besoins, un bulletin contenant de l’information sur le projet sera diffusé par voie électronique. Le bulletin comprend de l’information sur les travaux en cours et futurs et sur les répercussions sur la circulation ainsi que des informations générales sur les travaux. Si vous voulez recevoir des mises à jour dans votre boîte de courriel, inscrivez-vous sur le site Web de la Ville : ottawa.ca/elargissementstrandherd

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux de reconstruction, qui se dérouleront sur l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie d’aménagement paysager, d’entrée de cour et d’allée piétonne qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, sur l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, nous vous suggérons de bien vouloir les déplacer en prévision des travaux.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur prendra toutes les précautions nécessaires pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients, comme un ralentissement et des déviations de la circulation, des restrictions concernant le stationnement, du bruit, de la poussière et des vibrations. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration.

En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (no 2017-255).

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3‑1‑1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez envoyer un courriel à strandherdwidening@ottawa.ca ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, ing.
Construction et Design municipaux
Téléphone : 613-580-2424, poste 21805

Avis de construction (juin 2020)

Quoi : Le projet comprend : l’apport d’améliorations aux conduites d’eau principales et aux égouts et leur prolongement; l’élargissement de la promenade Strandherd à quatre voies; l’aménagement de pistes cyclables dans les deux directions; l’aménagement de trottoirs; l’aménagement d’un pont pour véhicules enjambant la ligne de VIA Rail, et; le prolongement et la modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Kennedy-Burnett.

Pourquoi : L’élargissement de la promenade Strandherd permettra de composer avec les volumes de circulation actuels et futurs pendant les périodes de pointe et facilitera la circulation des cyclistes et des piétons dans le couloir, tout en fournissant l’infrastructure souterraine nécessaire au soutien de la croissance.

Où : Les travaux seront exécutés sur la promenade Strandherd, entre la promenade Maravista et le chemin Jockvale.

Quand : Les travaux devraient se dérouler de l’été 2020 jusqu’à l’automne 2023.

Qui : La Ville d’Ottawa a retenu les services de l’entrepreneur Thomas Cavanagh Construction Limited pour exécuter les travaux.

Gestion de la circulation

Afin de permettre la réalisation des travaux, des fermetures de rues, des réductions du nombre de voies ou des déviations seront nécessaires. Consultez le site Web de la Ville pour les détails.

À partir d’août, la promenade Chapman Mills sera fermée à l’angle de la promenade Strandherd pendant environ deux mois pour la réalisation des travaux d’égouts souterrains.

À partir de l’automne 2020, la promenade McKenna Casey sera fermée en permanence au sud-ouest du passage à niveau.

Infolettre

En fonction des besoins, un bulletin contenant de l’information sur le projet sera diffusé par voie électronique. Le bulletin comprend des informations à jour sur les travaux en cours et futurs et sur les répercussions sur la circulation ainsi que des informations générales sur les travaux. 

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux chantiers et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Par ailleurs, il est possible d’obtenir des formats accessibles et des soutiens à la communication en en faisant la demande.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures normales de travail, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3‑1‑1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, envoyez un courriel à elargissementstrandherd@ottawa.ca ou communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville
Josée Vallée, ing.
Construction et Design municipaux
Tél. : 613-580-2424, poste 21805