Étude sur la modération de la circulation de le chemin MacFarlane

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Statut du projet
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Final Study Recommendations (December 2022 Update)

En août 2022, nous avons mené un sondage en ligne afin de réunir les commentaires à propos des plans recommandés pour modérer la circulation sur le chemin MacFarlane. Nous avons depuis revu et analysé les résultats de ce sondage. En tenant compte des commentaires recueillis, nous avons finalisé le plan recommandé pour modérer la circulation sur le chemin MacFarlane.

Ce compte rendu de décembre 2022 fait état du plan définitif recommandé pour modérer la circulation sur le chemin MacFarlane, les résultats du deuxième sondage en ligne, que nous reproduisons dans le rapport sur « Ce qui a été dit » ci-après, ainsi que des prochaines étapes.

La Ville d’Ottawa a mis au point le plan recommandé pour répondre aux inquiétudes des résidents sur l’achalandage automobile. Cette étude a permis de se pencher sur les conditions routières selon le point de vue de tous les utilisateurs, dont les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les propriétaires des résidences du quartier. Le plan recommandé a été mis au point en tenant compte de l’efficacité, des coûts et des commentaires exprimés dans le premier sondage. Voici une synthèse du plan recommandé :

  • On recommande d’aménager six quais d’autobus pour prévoir un espace séparé de la circulation automobile afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers des transports en commun, ainsi que pour aménager de meilleures liaisons piétonnières avec les rues locales voisines.
  • On recommande d’installer cinq coussins berlinois, qui constituent des dispositifs de déflexion verticale S’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre (lien externe)., comparables à des dos d’âne allongés, afin de réduire la vitesse sur le chemin MacFarlane. Ils sont conçus pour être « chevauchés » par les gros véhicules (dont les autobus et les véhicules d’urgence) en servant de déflexion verticale pour les petits véhicules. Les coussins berlinois sont efficaces pour réduire la vitesse automobile; or, ils peuvent avoir une incidence sur les véhicules d’urgence et sur les délais d’intervention. On installera des murets en béton non loin des coussins berlinois afin d’éviter que les automobilistes dévient de leur trajectoire et roulent sur les accotements.
  • On recommande d’aménager, à l’intersection du chemin Merivale et du chemin MacFarlane, un îlot séparateur pour guider les automobilistes à destination des parcours souhaitables. Dans le coin sud-est de l’intersection, on recommande d’aménager une liaison menant au sentier de promenade existant à l’est du chemin MacFarlane pour réduire l’exposition des piétons à l’achalandage automobile qui vire à droite. On recommande de tracer deux lignes pointillées du côté est du chemin Merivale afin de guider les cyclistes qui traversent l’intersection et d’attirer l’attention des automobilistes sur les cyclistes qui pourraient traverser la chaussée.
  • À l’intersection du chemin MacFarlane et de la rue Deakin, on recommande d’aménager un terre-plein central sur la rue Deakin dans le sens est afin de guider les automobilistes à destination des parcours souhaitables.

Plan recommandé 1/2 [ PDF 3.606 Mo ].

Plan recommandé 2/2 [ PDF 5.135 Mo ]

Prochaines étapes

On a approuvé en novembre 2022 la mise en œuvre du plan recommandé en l’état où il a été présenté aux résidents dans le deuxième sondage en ligne.

Ce projet sera financé dans le cade du Programme de modération de la circulation dans les quartiers. L’étape suivante du processus consiste à mener l’étude détaillée (qui dure généralement une année); les travaux de construction se déroulent normalement l’année suivante.

Aperçu

La Ville d’Ottawa a mené une étude sur la modération de la circulation locale sur le chemin MacFarlane, entre le chemin Merivale et la rue Deakin, pour répondre aux inquiétudes exprimées sur la sécurité de la circulation et pour recommander des solutions afin de réduire les incidences négatives de la circulation motorisée dans cette rue collective. L’objectif premier de cette étude consistait à se pencher sur les solutions qui permettront de répondre aux inquiétudes sur la vitesse des déplacements et sur la sécurité des piétons et des cyclistes sans nuire à l’accès automobile.

L’Étude de la modération de la circulation sur le chemin MacFarlane - zone d'etude

Consultation en ligne 1

Date et heure

Du lun. 22 nov. 2021, à 8 h, au ven. 10 déc. 2021, à 17 h

Un sondage en ligne s’est déroulé entre le 22 novembre et le 31 décembre 2021, afin de confirmer que l’opinion publique est favorable à cette étude, de réunir les commentaires du public sur les motifs d’inquiétude liés à la circulation et de savoir dans quelle mesure l’opinion est favorable aux dispositifs à aménager éventuellement sur le chemin MacFarlane. La majorité des répondants sont d’accord pour modérer la circulation et sont favorables aux dispositifs potentiels présentés. Le lecteur trouvera ci‑après la synthèse des résultats détaillés du sondage.

 

Rapport 1 sur « Ce que nous avons entendu » [ PDF 342 KB ]

 

Consultation en ligne 2

Le deuxième sondage en ligne, qui s’est déroulé du dimanche 7 août au dimanche 28 août 2022, visait à présenter aux résidents le plan recommandé et à recueillir les commentaires du public sur ce plan. Le lecteur trouvera ci-après la synthèse des résultats de ce sondage.

Rapport sur « Ce qui a été dit » 2 [ PDF 522 KB ]

N’hésitez pas à communiquer avec le gestionnaire de projet dont le nom est indiqué ci-après si vous avez des questions ou qu’il vous faut des éclaircissements à propos de l’information présentée ci-dessus.

Personne-ressource

Wook-Kang, ing.
Gestionnaire de projet, Modération de la circulation dans les quartiers
Direction générale de la planification, de l’immobilier et du développement économique
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1
613-580-2424, poste 19285
Télécopieur : 613-580-2578
Courriel :
 
wook.kang@ottawa

MacFarlane@ottawa.ca