Étude sur la modération de la circulation sur la promenade Southmore Est

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Statut du projet
Achevées

Aperçu

La Ville d’Ottawa a réalisé une étude sur la modération de la circulation sur la promenade Southmore Est, entre le chemin McCarthy et le chemin Walkley, en réponse aux préoccupations de résidents à cet égard. L’objectif de cette étude était de recommander l’apport de modifications permanentes à la chaussée afin d’améliorer la sécurité, notamment en réduisant la vitesse des véhicules. 

Les auteurs de l’étude se sont concentrés sur des endroits clés prévus dans le cadre du Programme de modération de la circulation dans les quartiers et sur la formulation de recommandations. Par modération de la circulation, on entend une combinaison de mesures surtout physiques qui réduisent les effets négatifs de l’usage des véhicules automobiles, modifient le comportement des conducteurs et améliorent les conditions pour les autres usagers de la voie publique.

Consultation

Réunion publique virtuelle

Une réunion publique virtuelle a eu lieu le 9 mars 2022. Un aperçu de l’étude et du concept proposé a été présenté, suivi d’une période de questions.

Diapositives de la réunion publique virtuelle [ PDF 2.740 MB ]

Commentaires de la communauté

Entre le 15 février et le 18 mars 2022, un sondage en ligne a été réalisé afin de permettre à la communauté de s’exprimer sur le projet. Les répondants se sont montrés très favorables aux mesures de modération de la circulation proposées. Toutefois, près du quart des répondants estimait qu’il fallait apporter certaines modifications aux plans. La sécurité des piétons et des cyclistes, la vitesse des véhicules et la visibilité limitée à certains endroits sont les grands motifs d’inquiétude exprimés par les répondants dans la zone couverte par l’étude.

Veuillez consulter le rapport sur « Ce que nous avons entendu » [ PDF 896 KB ] pour un résumé complet des réponses au sondage.

 

Plan définitif de l’étude fonctionnelle

En s’appuyant sur les données relatives à la circulation, la coordination avec les diverses parties concernées, les commentaires du public et les autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville recommande d’appliquer les mesures proposées dans le plan conceptuel de février-mars 2022 ainsi que quelques mesures supplémentaires.

Le plan définitif de l’étude fonctionnelle recommandé pour la promenade Southmore Est comprend les éléments suivants :

  • quatre ensembles de coussins berlinois pour abaisser la vitesse des véhicules qui parcourent la promenade Southmore Est;
  • des lignes de démarcation des deux côtés de la voie publique pour rétrécir visuellement la chaussée;
  • la surélévation du passage pour piétons à l’intersection de la promenade Southmore Est et du chemin Walkley afin d’améliorer la visibilité des piétons et de résoudre les problèmes de drainage;
  • un court segment de trottoir sur le côté ouest de la promenade Southmore Est, entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood. Le trottoir a pour but de rétrécir la chaussée pour :
    • réduire la vitesse;
    • limiter l’endommagement des pelouses des cours avant des 2908 et 2918, promenade Southmore Est;
  • élimination du stationnement sur rue à proximité du nouveau trottoir, car la largeur disponible de la chaussée sera réduite d’environ 2 mètres;
  • élimination du stationnement sur rue à l’intérieur de la courbe près du chemin Linton afin d’améliorer la visibilité.

Il est également prévu de rénover les plateformes d’arrêt pour piétons à l’intersection du chemin McCarthy et de la promenade Southmore Est en même temps que l’on implantera les mesures de modération de la circulation sur la promenade Southmore Est (même si ces travaux sont financés par un programme distinct).

Final Functional Design Plan for Southmore Drive East Traffic Calming Study
Exemple des lignes de démarcation

Exemple de lignes de démarcation

Exemple de coussins berlinois (promenade Knudson, Kanata)

Exemple de coussins bernois (promenade Knudson, Kanata)

Prochaines étapes

Le plan de modération de la circulation approuvé est maintenant rendu à l’étape de la conception détaillée et de la mise en chantier. Le calendrier des travaux reste à confirmer, mais ceux-ci devraient commencer en 2024.

Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous les questions et réponses concernant le projet qui ont été reçues lors d’une réunion de préconsultation organisée par l’association communautaire. La FAQ générale sur la modération de la circulation peut être consultée en ligne.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la Ville mentionnée ci-dessous.

Dans le cadre de ce projet, est-il possible d’ajouter un trottoir continu à la promenade Southmore Est?

L’ajout d’un trottoir continu ne cadre pas dans la portée du Programme de modération de la circulation dans les quartiers ni dans le budget disponible. La Ville a des programmes distincts pour examiner et hiérarchiser les demandes relatives aux trottoirs.

Grâce à une collaboration avec un autre programme de la Ville, ce projet a toutefois permis d’ajouter le court segment de trottoir entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood, endroit pour lequel le plus grand degré de préoccupation pour les piétons a été exprimé.

La mise en œuvre de ce projet peut-elle être accélérée?

La Ville s’efforcera d’accélérer le calendrier autant que possible, mais le calendrier est tributaire de plusieurs facteurs, notamment la contribution des parties intéressées, la disponibilité des ressources, les processus de conception, les saisons de construction, les projets avoisinants, le financement, etc.

Les coussins berlinois sont-ils efficaces pour abaisser la vitesse?

Le degré d’efficacité des mesures de modération de la circulation, y compris les coussins berlinois, varie en fonction de nombreux facteurs tels que le contexte et la largeur de la chaussée, la vitesse observée, etc. Les mesures à effet vertical (coussins berlinois/dos-d’âne allongé avec ou sans plateau) sont parmi les mesures les plus efficaces pour réduire la vitesse et sont également rentables.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures de modération de la circulation.

Quelle incidence ont les coussins berlinois sur l’entretien de la chaussée en hiver?

Les équipes d’entretien des routes devront peut-être utiliser plus de sel sur les coussins berlinois et effectuer plus de passages, mais aucune exigence ou difficulté majeure n’a été signalée à ce jour.

Considérant qu’il n’y a pas de trottoirs continus le long de la promenade Southmore Est, les coussins berlinois peuvent-ils nuire à la circulation de certains usagers de la route?

Les coussins berlinois seront aménagés conformément aux lignes directrices de la Ville en matière d’accessibilité et de la LAPHO. Les pentes ne seront pas plus raides que celles d’un bateau de trottoir.

Les coussins berlinois nuiront-ils à la circulation à vélo?

Les cyclistes peuvent circuler facilement dans les zones dotées de coussins berlinois — ils peuvent passer par-dessus ou entre les deux. Les coussins berlinois sont conçus de telle sorte que l’impact qu’ils ont sur les véhicules, y compris les vélos, soit faible si la vitesse du véhicule est égale ou inférieure à 30 km/h. Les cyclistes sont invités à ne pas rouler à des vitesses supérieures à 30 km/h.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sophie Gauvreau, T.A.I., ACGP
Direction de la planification des transports
Ville d’Ottawa
Sophie.Gauvreau@ottawa.ca