Modération de la circulation sur la promenade Southmore Est

Sur cette page
Statut du projet
Achevée

Aperçu du projet

Description du projet

La Ville d’Ottawa entreprend des études techniques visant la mise en place de mesures de modération de la circulation et l’apport d’améliorations pour la circulation des piétons sur la promenade Southmore Est.

Voici les éléments considérés dans le cadre de ces études.

  • Quatre coussins berlinois. 
  • Marquage des bordures de la chaussée.
  • Surélévation du passage pour piétons à l’intersection de la promenade Southmore Est et du chemin Walkley.
  • Court segment de trottoir sur le côté ouest de la promenade Southmore Est, entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood.
  • Élimination du stationnement sur rue de l’un des côtés de la chaussée adjacent au nouveau trottoir. 
  • Élimination du stationnement sur rue à l’intérieur de la courbe près du chemin Linton.
  • Réfection des plateformes d’arrêt pour les piétons à l’intersection du chemin McCarthy et de la promenade Southmore.
Une carte démontrant la location des travaux tel qu'indiqué ci-haut.

Les nouvelles mesures de modération de la circulation ont pour but d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Le nouveau trottoir améliorera la sécurité des piétons et favorisera le transport actif en comblant une lacune dans le réseau piétonnier.

Les résidents seront avisés du début des travaux.

Calendrier du projet

Achèvement des études techniques : 2023
Début des travaux : fin mai 2024
Fin des travaux: début du mois de septembre 2024

Budget affecté au projet

Les coûts totaux du projet sont estimés à 615 000 dollars.

Consultation du public

Une réunion publique en ligne a eu lieu en mars 2022 pour présenter le projet et répondre aux questions des résidents. Un sondage en ligne a été mené de février à mars 2022 afin de permettre aux résidents de s’exprimer sur le projet.

Les résultats de ce sondage ont été compilés dans un rapport « Ce que nous avons entendu ». Les résultats du sondage ont été examinés, l’avant-projet a été modifié en fonction des commentaires reçus, et le dossier est passé à l’étape des études détaillées.

Répercussions sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

Les travaux, qui se dérouleront dans l’emprise de la Ville, pourraient avoir des répercussions sur une partie des propriétés privées adjacentes au chantier. La Ville remettra en état toute partie des aménagements paysagers, des entrées de cour et des allées piétonnes qui aura été perturbée par les travaux. Si toutefois il y a, dans l’emprise de la Ville, des végétaux ou d’autres biens que vous voulez conserver, il serait avisé de les déplacer avant le début des travaux.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez des besoins particuliers en raison d’un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet travaille en étroite collaboration avec le secteur et respecte les restrictions et les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1. Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville. Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Steven Stoddard, ing.
Ingénieur principal, Services d'infrastructure
Tél. : 613-580-2424, poste 27880

Administrateur du contrat
Kelsey Lloyd, ing.
Novatech Engineering
Tél. : 613-254-9643, poste 287

Représentant sur le chantier
Todd Penfound
Inspecteur sur le chantier
Novatech Engineering
Tél. : 613-277-3273

Représentant de l’entrepreneur
Justin Woodward
Gestionnaire de projet
DSQ Construction Ltd.
Tél. : 613-914-1431

Road closure notice (July 6 to 7, 2024)

À la fin du mois de mai 2024, la Ville d’Ottawa a commencé les travaux d’installation de dispositifs de modération de la circulation ainsi que d’aménagement d’un trottoir dans votre secteur.

Quoi : Les travaux relatifs à la modération de la circulation sur la promenade Southmore Est comprennent l’aménagement d’un passage pour piétons surélevé à l’intersection de la promenade Southmore Est et du chemin Walkley.

Pourquoi : La fermeture de la rue est requise pour la sécurité des résidents et des travailleurs.

Quand : La promenade Southmore sera fermée à la hauteur du chemin Walkley du samedi 6 juillet au dimanche 7 juillet

Où : Promenade Southmore, à la hauteur du chemin Walkley.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société D-Squared Construction Ltd. le mandat d’effectuer les travaux.

Gestion de la circulation

Des panneaux seront installés indiquant que la promenade Southmore est fermée à la circulation de transit. Durant la fermeture de la rue, l’accès aux propriétés touchées sera maintenu. Cette fermeture touche les automobilistes, les cyclistes et les piétons. 

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme des retards et des déviations de la circulation, des restrictions en matière de stationnement, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Construction notice (May 2024)

À la fin du mois de mai 2024, la Ville d’Ottawa entreprendra l’installation de dispositifs de modération de la circulation ainsi que l’aménagement d’un trottoir dans votre secteur.

Quoi : Les travaux relatifs à la modération de la circulation sur la promenade Southmore Est comprennent ce qui suit.

  • Installation de quatre coussins berlinois entre le chemin Walkley et le chemin McCarthy.
  • Aménagement d’un nouveau trottoir en béton de 2 mètres de largeur sur le côté ouest de la promenade Southmore Est, entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood.
  • Aménagement d’un passage pour piétons surélevé à l’intersection de la promenade Southmore Est et du chemin Walkley.
  • Apport de modifications de l’intersection de la promenade Southmore et du chemin McCarthy, y compris le remplacement des quatre plateformes d’arrêt pour les piétons à l’intersection.

Pourquoi : Ces travaux permettront d’améliorer les conditions pour tous les usagers de la route en modérant la circulation des véhicules, en favorisant l’adoption de comportements plus appropriés de la part des conducteurs et en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes.

Quand : Les travaux devraient commencer à la fin du mois de mai et se terminer au début du mois de septembre 2024.

Où : Promenade Southmore, entre les chemins Walkley et McCarthy.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié à la société D-Squared Construction Ltd. le mandat d’effectuer les travaux.

Gestion de la circulation

Afin de permettre la réalisation des travaux prévus, des réductions temporaires du nombre de voies seront nécessaires sur la promenade Southmore. Par ailleurs, une fermeture de courte durée de l’intersection entre la promenade Southmore Est et le chemin Walkley sera nécessaire pour permettre l’aménagement du passage pour piétons surélevé proposé. L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons et les cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux, sauf indication contraire.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès sera maintenu pour les résidents et les propriétaires d’entreprises du secteur et les véhicules d’urgence. À l’occasion, il est possible que les travaux empêchent les véhicules d’avoir accès à votre propriété. En pareille situation, l’entrepreneur est tenu de vous en aviser 24 heures à l’avance. Les résidents pourront alors se procurer un permis temporaire de stationnement sur rue pour se garer à moins de deux pâtés de maisons de leur domicile. Les résidents possédant des véhicules électriques devront trouver d’autres moyens de recharge lorsqu’ils ne pourront avoir accès à leur propriété. L’utilisation de rallonges dans l’emprise publique n’est pas autorisée. Si vous avez d’autres préoccupations concernant l’accès limité, telles que les livraisons commerciales ou les exigences en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être transmise sans tarder par voie orale et écrite à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour limiter les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant les travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipement lourd. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255).

Foire aux questions (FAQ)

Vous trouverez ci-dessous les questions et réponses concernant le projet qui ont été reçues lors d’une réunion de préconsultation organisée par l’association communautaire. La FAQ générale sur la modération de la circulation peut être consultée en ligne.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec la personne-ressource de la Ville mentionnée ci-dessous.

Dans le cadre de ce projet, est-il possible d’ajouter un trottoir continu à la promenade Southmore Est?

L’ajout d’un trottoir continu ne cadre pas dans la portée du Programme de modération de la circulation dans les quartiers ni dans le budget disponible. La Ville a des programmes distincts pour examiner et hiérarchiser les demandes relatives aux trottoirs.

Grâce à une collaboration avec un autre programme de la Ville, ce projet a toutefois permis d’ajouter le court segment de trottoir entre le chemin Walkley et l’avenue Garwood, endroit pour lequel le plus grand degré de préoccupation pour les piétons a été exprimé.

La mise en œuvre de ce projet peut-elle être accélérée?

La Ville s’efforcera d’accélérer le calendrier autant que possible, mais le calendrier est tributaire de plusieurs facteurs, notamment la contribution des parties intéressées, la disponibilité des ressources, les processus de conception, les saisons de construction, les projets avoisinants, le financement, etc.

Les coussins berlinois sont-ils efficaces pour abaisser la vitesse?

Le degré d’efficacité des mesures de modération de la circulation, y compris les coussins berlinois, varie en fonction de nombreux facteurs tels que le contexte et la largeur de la chaussée, la vitesse observée, etc. Les mesures à effet vertical (coussins berlinois/dos-d’âne allongé avec ou sans plateau) sont parmi les mesures les plus efficaces pour réduire la vitesse et sont également rentables.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les mesures de modération de la circulation.

Quelle incidence ont les coussins berlinois sur l’entretien de la chaussée en hiver?

Les équipes d’entretien des routes devront peut-être utiliser plus de sel sur les coussins berlinois et effectuer plus de passages, mais aucune exigence ou difficulté majeure n’a été signalée à ce jour.

Considérant qu’il n’y a pas de trottoirs continus le long de la promenade Southmore Est, les coussins berlinois peuvent-ils nuire à la circulation de certains usagers de la route?

Les coussins berlinois seront aménagés conformément aux lignes directrices de la Ville en matière d’accessibilité et de la LAPHO. Les pentes ne seront pas plus raides que celles d’un bateau de trottoir.

Les coussins berlinois nuiront-ils à la circulation à vélo?

Les cyclistes peuvent circuler facilement dans les zones dotées de coussins berlinois — ils peuvent passer par-dessus ou entre les deux. Les coussins berlinois sont conçus de telle sorte que l’impact qu’ils ont sur les véhicules, y compris les vélos, soit faible si la vitesse du véhicule est égale ou inférieure à 30 km/h. Les cyclistes sont invités à ne pas rouler à des vitesses supérieures à 30 km/h.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa dont les coordonnées se trouvent ci-dessous.

Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sophie Gauvreau, T.A.I., ACGP
Direction de la planification des transports
Ville d’Ottawa
Sophie.Gauvreau@ottawa.ca