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Installations piétonnières de l’avenue Connaught

Statut du projet: 
En cours

Aménagement d’installations piétonnières

La Ville d’Ottawa envisage d’aménager de nouvelles installations piétonnières sur l’avenue Connaught, entre les avenues Carling et Roman, dans le cadre du Programme d’installations piétonnières, afin d’améliorer le potentiel piétonnier de ce secteur résidentiel. Deux options vous sont présentées afin que vous puissiez les commenter; vous trouverez plus loin un lien vous donnant accès à un court sondage.

Les deux options diffèrent quant à la connectivité qu’elles offrent, d’une part, tout le long de la rue et, d’autre part, avec le réseau du sentier du ruisseau Pinecrest. Les deux options assureront toutefois une liaison avec le futur sentier polyvalent (proposé dans le cadre de l’Étape 2 du projet de train léger) à l’angle de l’avenue Severn. Les options diffèrent également selon le risque qu’elles pourraient présenter pour les arbres matures en bordure de chaussée et leurs répercussions sur le stationnement sur rue.

Option 1 : aménagement d’un trottoir tout le long de l’avenue Connaught.

Seraient inclus dans cette option :

  • un nouveau trottoir en béton de 2,0 m de largeur du côté est de l’avenue Connaught, depuis un point situé au sud de l’avenue Carling jusqu’à l’avenue Severn (sur environ 740 m);
  • un nouveau trottoir en béton de 2,0 m de largeur du côté ouest de l’avenue Connaught, depuis l’avenue Severn jusqu’à l’avenue Roman (sur environ 220 m);
  • une réduction de la largeur du trottoir à 1,5 m devant les arbres matures (huit emplacements) à protéger du côté est de l’avenue Connaught, entre la rue Elmhurst et l’avenue Severn.

Option 2 : aménagement d’un trottoir uniquement aux extrémités nord et sud de l’avenue Connaught.

Seraient inclus dans cette option :

  • un nouveau trottoir en béton de 2,0 m de largeur du côté est de l’avenue Connaught, depuis un point situé au sud de l’avenue Carling jusqu’à l’avenue Elmhurst (sur environ 315 m);
  • un nouveau trottoir en béton de 2,0 m de largeur du côté ouest de l’avenue Connaught, depuis l’avenue Severn jusqu’à l’avenue Roman (sur environ 220 m);
  • aucun trottoir entre la rue Elmhurst et l’avenue Severn (sur environ 418 m) afin d’éliminer tout risque pour les arbres matures en bordure de chaussée ainsi que les répercussions sur le stationnement sur rue.

Les figures 1 et 2 ci-dessous présentent les deux options et les limites de la zone à l’étude.

Figure 1 : Option 1 – Installations piétonnières sur l’avenue Connaught

Option 1 – Installations piétonnières sur l’avenue Connaught

Figure 2 : Option 2 – Installations piétonnières sur l’avenue Connaught

Option 2 – Installations piétonnières sur l’avenue Connaught

Planification

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa, que le Conseil a approuvé en 2013. En vertu de la politique municipale relative aux trottoirs, en tant que route locale qui donne directement accès à des parcs publics (parcs Elmhurst et Connaught) et au transport en commun (future station Queensview du train léger), l’avenue Connaught doit être dotée d’une installation piétonnière. L’aménagement d’un trottoir le long de l’avenue Connaught cadre avec les buts et les objectifs de la Ville en matière de transport, qui sont d’optimiser le potentiel piétonnier et de créer un environnement sécuritaire pour les piétons.

De façon générale, l’aménagement de cette installation piétonnière sur l’avenue Connaught sera utile aux piétons, notamment aux usagers plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience visuelle. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés aux passages pour piétons le long du nouveau trottoir.

L’utilisation du sol du côté est de l’avenue Connaught comprend principalement des zones résidentielles unifamiliales et des espaces ouverts où les sentiers polyvalents mènent à des parcs et au sentier du ruisseau Pinecrest. Du côté ouest de l’avenue Connaught, entre les avenues Severn et Roman, se trouve le garage Pinecrest d’OC Transpo.

Le trottoir proposé sera aménagé dans l’emprise de la Ville. Les travaux pourraient avoir des répercussions sur l’aménagement paysager, les entrées de cour et d’autres éléments de l’emprise.

Mesures supplémentaires pour les piétons

Dans les deux options, des aménagements destinés à rendre l’environnement plus agréable pour les piétons seraient ajoutés le long de l’avenue Connaught.

Un passage pour piétons surélevé serait aménagé sur la branche nord de l’intersection de l’avenue Connaught et de la rue Sackville. Ce nouveau passage relierait le sentier polyvalent qui se trouve du côté est de l’avenue Connaught et qui mène à la passerelle pour piétons qui enjambera le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération, en direction de l’école secondaire Woodroffe.

Le passage pour piétons qui se trouve sur la branche nord de l’intersection de l’avenue Connaught et de la rue Henley serait surélevé. Ce passage permettrait de relier le futur trottoir situé du côté nord de la rue Henley, à l’ouest de l’avenue Connaught, au sentier polyvalent qui se trouve du côté est de cette avenue.

Un nouveau passage pour piétons au niveau de la chaussée serait aménagé sur la branche sud de l’intersection de l’avenue Connaught et de la rue Severn. La décision d’aménager ce passage au niveau du sol est justifiée par le passage de véhicules de transport en commun sur ce tronçon de l’avenue Connaught. Ce nouveau passage pour piétons permettrait de relier le futur trottoir situé du côté sud de l’avenue Severn à un sentier polyvalent qui sera aménagé du côté est de l’avenue Connaught dans le cadre de l’Étape 2 du projet du train léger.

Ajout de trottoirs aux environs de l’avenue Connaught

Réfection de l’égout pluvial du secteur Queensway Terrace-Nord et ajout d’un trottoir sur la rue Henley

La Ville d’Ottawa amorcera les travaux de réfection de l’égout pluvial du secteur de Queensway Terrace-Nord pour améliorer le rendement général du réseau d’égouts pluviaux. Ce projet de réfection comprendra l’aménagement d’un nouveau trottoir du côté nord de la rue Henley, entre les avenues Alpine et Connaught (figure 3). Les travaux de construction du nouveau trottoir seront lancés aux dernières étapes des travaux de réfection de l’égout pluvial.

Figure 3 : Zone à l’étude pour le projet d’aménagement d’un nouveau trottoir sur la rue Henley

Figure 3 : Zone à l’étude pour le projet d’aménagement d’un nouveau trottoir sur la rue Henley

Pour en savoir plus sur le projet de réfection de l’égout pluvial, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d’aménagement d’installations piétonnières sur l’avenue Connaught et répondre à un court sondage à ce sujet, consultez les liens suivants :

Panneaux d'affichage [ PDF 10.635 MB ]

Vous pouvez transmettre vos commentaires en répondant au sondage ou en envoyant un courriel à genya.stefanoff@ottawa.ca d’ici le 18 mars 2021.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez besoin d’autres méthodes pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kim Brown, P.Eng.
Ville d’Ottawa, Planification des transports
613-580-2424, poste 25594
Courriel : kim.brown@ottawa.ca