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Plan de conception communautaire de Riverside-Sud – Mise à jour 2018

Statut du projet: 
En cours

Circulation

Le personnel de la Ville a préparé un document stratégique et des modifications au zonage provisoires afin d’orienter l’aménagement du secteur Riverside-Sud. Le document stratégique provisoire, le Plan secondaire pour le secteur Riverside-Sud, remplacera le plan de conception communautaire existant et intégrera au Plan officiel les orientations stratégiques pour la croissance future du secteur Riverside-Sud. Le nouveau Plan secondaire proposé porte sur les zones bordant le prolongement de la Ligne 2 de l’O-Train. La modification du règlement de zonage associée indique les normes de rendement pour le centre de la collectivité lors de l’aménagement du milieu polyvalent qui favorise les déplacements en transport en commun et à pied. Dites-nous ce que vous pensez des orientations proposées autour du couloir de transport en commun.

Veuillez transmettre vos commentaires au responsable du dossier d’ici le 29 avril 2019.

Réunion portes ouvertes

Un plan provisoire d’utilisation du sol pour les secteurs entourant la nouvelle ligne de train léger dans la communauté de Riverside-Sud a été élaboré. Faites-nous part de vos commentaires sur le choix de ces endroits provisoires situés à proximité du couloir de transport en commun.

Veuillez prendre connaissance du plan provisoire d’utilisation du sol [ PDF 429 Ko ] et assister à la réunion portes ouvertes ou soumettre vos commentaires au responsable du dossier ci-dessous.

Le 10 janvier 2019
Club de golf Falcon Ridge, 4740, chemin High
De 18 h 30 à 20 h30 : il s’agira d’une séance d’information libre, sans présentation

 

Plan de conception communautaire de Riverside-Sud – Mise à jour 2018

Contexte

En juin 2016, le Conseil a approuvé la mise à jour du Plan de conception communautaire (PCC) de Riverside-Sud. Le PCC sert de guide pour définir l’emplacement et les types d’utilisation des terrains dans la collectivité, ce qui comprend les zones résidentielles et commerciales, les écoles, les parcs, les routes et les sentiers. 

Études nécessaires

Deux éléments relatifs au transport dans le plan d’utilisation des terrains du PCC, soit l’emplacement de la future rocade du chemin Leitrim et celui du futur couloir de transport en commun rapide, doivent être repensés en raison de deux études actuellement en cours. Ces changements touchent principalement les secteurs sous-développés de la collectivité de Riverside-Sud situés à l’est du chemin Limebank. Ainsi, le PCC doit être mis à jour en 2018 pour illustrer les changements suivants : 

  • L’emplacement de la future rocade du chemin Leitrim est modifié pour faire place au prolongement vers l’ouest de la nouvelle piste que l’Administration de l’Aéroport international Macdonald-Cartier compte aménager. 
  • L’emplacement du couloir de transport en commun rapide, dont le tracé passe actuellement dans la partie nord-est de la collectivité pour atteindre sa future zone centrale (centre-ville), est déplacé au sud du chemin Earl Armstrong, entre le chemin Bowesville et la future zone centrale. 

Le plan d’utilisation des terrains du PCC actuel indique les emplacements généraux des futurs rocade du chemin Leitrim et couloir de transport en commun rapide [ PDF 667 KB ].

Portée des études

La mise à jour du PCC comprend ce qui suit :

  • Planification de l’utilisation des terrains (zones résidentielles et commerciales, écoles, parcs et ainsi de suite) et des rues, sentiers pédestres et pistes cyclables adjacents au nouveau corridor de transport en commun rapide, au sud du chemin Earl Armstrong, et de la future rocade du chemin Leitrim, à l’est du chemin Limebank
  • Établissement de la densité d’aménagement adéquate à proximité des futures stations de transport en commun rapide
  • Évaluation des options de conception de rue complète pour le futur chemin Earl Armstrong, à l’est du chemin Limebank, afin de mieux intégrer le couloir de transport à l’utilisation des terrains adjacents
  • Établissement des modifications nécessaires aux études justificatives et au plan directeur de viabilisation
  • Dépôt de toute modification au Règlement de zonage et au Plan officiel avec le PCC mis à jour, au besoin

Commentaires sollicités

Les plans d’utilisation du sol provisoires pour les secteurs entourant la nouvelle ligne de train léger ont maintenant été élaborés. Faites-nous part de vos commentaires sur le choix de ces endroits provisoires situés à proximité du couloir de transport en commun.

Veuillez consulter la conception A [ 3,197 KB ] PDF et la conception B [ 1,202 KB ] PDF des cartes à bulles sur lesquelles figurent les utilisations du sol proposées.

Veuillez soumettre vos commentaires à la personne responsable du dossier ci-après. 

Dates cibles des études

  • De janvier à mars 2018: Lancement du projet et émission du questionnaire à l’intention des membres de la collectivité
  • D’avril à juin 2018: Ébauche des idées pour la mise à jour du PCC et tenue d’une séance d’information où les membres de la collectivité peuvent faire des commentaires
  • De juillet 2018 à janvier 2019: Réunions avec les intervenants internes et examen. Tenue d’une séance d’information où les membres de la collectivité peuvent faire des commentaires
  • Printemps 2019: Conclusion de la politique et soumission au Comité de l’urbanisme pour fin d’étude et de recommandation d’approbation

Communiquez avec nous

Merci de contribuer au projet. Veuillez consulter périodiquement cette page afin de rester à jour et de connaître les dates et emplacements des séances publiques.

Abonnez-vous auprès du responsable du dossier pour recevoir les courriels de mise à jour sur les études :

Emily Davies, Urbaniste
Planification, Infrastructure et Développement économique
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) 
K1P 1J1613-580-2424, poste 23463
Emily.Davies@ottawa.ca