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Réfection de la rue Bank, de la promenade Riverside (Nord) à l’avenue Ledbury

Statut du projet: 
Planifié

Séance d’information publique/atelier (17 octobre 2019)

Publié: 
lundi, 23 septembre 2019, 12 h 02
Mise à jour: 
vendredi, 27 septembre 2019, 8 h 06

Dates et heures

jeudi, 17 octobre 2019,
18 h 30 au 20 h 30

Emplacement

Centre récréatif Jim-Durrell
salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Ottawa, ON

La Ville d’Ottawa vous invite à participer à une séance d’information publique et un atelier de réflexion libre d’accès au sujet de la préparation des travaux de conception préliminaire de la réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury. Cette séance vise à faire le point sur les recommandations issues de l’Étude de conception fonctionnelle de la rue Bank (effectuée en février 2018) et à présenter les plans qui illustrent les améliorations prévues sur la rue Bank (entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury).

Cette séance d’information publique et cet atelier de réflexion visent à vous offrir l’occasion d’en apprendre plus sur ce projet et de transmettre vos commentaires. Le personnel de la Ville sera sur place pour discuter du projet actuel et répondre à vos questions.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché la société Robinson Consultants pour préparer les dessins de conception préliminaire et détaillée dans le cadre de ce projet.

Pourquoi : Le projet de réfection de la rue Bank vise à renouveler l’infrastructure souterraine et à aménager une artère principale, fonctionnelle et sécuritaire permettant de desservir les automobilistes, le transport en commun, les cyclistes et les piétons.

Quoi : Les travaux de réfection proposés pour la rue Bank comprennent l’intégration, la réfection et/ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure de rue sur l’emprise routière, ce qui comprend la disposition des éléments en surface, dont les trottoirs, les voies pour les cyclistes, le transport en commun et les véhicules, l’éclairage de rue et des améliorations au paysage de rue, ainsi que des solutions pour l’infrastructure souterraine.

Quand : On travaille actuellement sur la conception du projet. Sous réserve des approbations et du financement nécessaires, le calendrier de ses travaux est à confirmer. Ils sont prévus dans les deux à trois prochaines années.

Où : Sur la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d’accessibilité, veuillez communiquer avec les soussignés. Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.

Pour en savoir plus ou transmettre vos commentaires sur ce projet, communiquez avec :

Gestionnaire de projet de la Ville d’Ottawa :
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Gestionnaire de projet du consultant :
Kelly Lalonde, ing.
Gestionnaire de projet, Robinson Consultants Inc.
Téléphone : 613-592-6060, poste 141

Nous joindre

Roxanne Tubb, P.Eng.
Téléphone: 
613-580-2424, ext. 16741

Aperçu du projet (juin 2019)

Limites du projet

Le projet de réfection de la rue Bank sera mis en œuvre entre la promenade Riverside (North) et l’avenue Ledbury, soit sur environ 2,8 kilomètres, dans le quartier 16 (Rivière), le quartier 17 (Capitale) et le quartier 18 (Alta Vista).

Plan repère [PDF – 102 Ko]

Description du projet

La Ville d’Ottawa a terminé le plan fonctionnel du projet de la rue Bank et entame maintenant les étapes de conception préliminaire et détaillée du projet.

Dans le cadre du projet de la rue Bank, l’objectif est de construire une artère principale complète à la fois sécuritaire et fonctionnelle compatible avec un réseau de transport multimodal équilibré qui comblera les besoins des conducteurs, des cyclistes, des piétons et du transport en commun. Voici certaines des améliorations en surface et souterraines proposées pour concrétiser cette vision :

  • réfection complète de la chaussée de la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury, incluant des voies cyclables dans les deux directions et des intersections protégées;
  • installation de terre-pleins centraux franchissables et surélevés pour certains tronçons de la rue Bank;
  • mise en place d’éléments d’aménagement paysager sur la rue Bank, notamment de nouveaux meubles urbains, des lampadaires, des arbres, des trottoirs en béton, des zones gazonnées et des surfaces recouvertes de pavés;
  • réfection des égouts pluviaux et sanitaires et remplacement des conduites d’eau principales dans les limites du projet;
  • examen en vue d’améliorer l’emplacement des arrêts d’autobus et des abribus;
  • réfection du ponceau de la rue Bank enjambant le ruisseau Sawmill.

Le projet se fonde sur les travaux réalisés dans le cadre de l’étude de conception fonctionnelle de la rue Bank. Le plan de conception fonctionnelle de la rue Bank est le résultat d’un processus d’étude approfondie, qui comprenait une consultation publique.

Calendrier du projet

Le calendrier estimatif général de la conception du projet se présente comme suit :

  • été 2019 – choix de la société d’experts-conseils et début du processus de conception préliminaire;
  • automne 2019 – première séance portes ouvertes;
  • hiver 2019-2020 – finalisation du processus de conception préliminaire;
  • printemps 2020 – début du processus de conception détaillée;
  • printemps 2020 – confirmation du déplacement des ouvrages de services publics sur la rue Bank;
  • hiver 2020-2021 – finalisation de la conception détaillée.

La date de début des travaux de construction reste à déterminer. L’échéancier des travaux de construction sera établi en fonction de la date d’approbation du budget et de la coordination avec d’autres projets d’infrastructure qui auront lieu dans l’ensemble de la ville. Les travaux de construction de ce projet seront échelonnés sur plusieurs années.

Le calendrier présenté ci-dessus est estimatif et pourrait changer au fur et à mesure de la progression du projet. D’autres séances d’information publique seront organisées tout au long du processus de conception. Les résidents seront avisés de la tenue de ces séances.

Mobilisation du public

Restez à l’affût! Des renseignements sur les séances d’information publique seront affichés sur la présente page Web et dans les médias sociaux. Vous y trouverez également de l’information sur les moyens à votre disposition pour formuler vos commentaires sur le projet! La première séance d’information publique aura lieu à l’automne 2019.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez communiquer avec Roxanne Tubb.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville :

Roxanne Tubb, P.Eng.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Ville d’Ottawa
Direction générale de la planification, de l’infrastructure et du développement économique
Construction et design municipaux
100, promenade Constellation, 6e étage Ouest
Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Travaux de forage géotechnique sur la chaussée (septembre 2019)

Des représentants de la Ville d’Ottawa entreprendront des travaux dans votre voisinage.

Qui : La Ville d’Ottawa a embauché Robinson Consulting et son sous-traitant GEMTEC Consulting Engineers pour effectuer les travaux.

Pourquoi : Les travaux visent à préparer le terrain pour le projet de réfection de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury qui devrait commencer en 2021.

Quoi : Les travaux comprennent l’utilisation d’équipement de forage et la présence d’ouvriers et de techniciens pour l’échantillonnage du sol et des eaux souterraines.

Quand : Ces travaux devraient être effectués du 23 septembre au 23 octobre 2019, entre 7 h et 15 h.

Où : Les travaux se dérouleront à divers endroits le long de la rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury. La limite du chantier variera chaque jour.

Nous vous prions de nous excuser pour les inconvénients que ces travaux pourraient occasionner.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Ces travaux ne devraient avoir aucune incidence sur la circulation routière. Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, communiquez avec l’une des personnes soussignées.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts.

Circulation

Des réductions de voie sont prévues dans le cadre de ce projet.

Effets sur l’emprise et les propriétés privées adjacentes

On ne prévoit aucune répercussion sur l’emprise routière dans le cadre de ce projet.

Bruit

Vous pourriez percevoir du bruit pendant les travaux de forage. En vertu du Règlement sur le bruit (2017-255) de la Ville d’Ottawa, les travaux de construction peuvent être réalisés les jours de semaine entre 7 h et 22 h. Le samedi, les travaux sont autorisés entre 7 h et 22 h, alors que le dimanche et les jours fériés, les travaux sont autorisés entre 9 h et 22 h.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez communiquer avec la gestionnaire de projet de la Ville.

Gestionnaire de projet de la Ville :
Roxanne Tubb, ing.
Ingénieure principale, Projets d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, prom. Constellation, Ottawa (Ont.) K2G 6J8
Téléphone : 613-580-2424, poste 16741

Gestionnaire de projet du consultant :
Kelly Lalonde, ing.
Robinson Consultants Inc.
350, promenade Palladium, bureau 210
Ottawa (Ontario) K2V 1A8
Téléphone : 613-592-6060, poste 141

Étude de conception fonctionnelle

Réunion publique

Le mardi 6 décembre 2016
De 18 h à 20 h 30
Présentation à 19 h
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley
Circuits d'OC Transpo 1, 8, 41, 87et 146
Stationnement gratuit sur place

Vos commentaires sont importants pour la réalisation de ce projet de réfection (remplacement complet de la chaussée, de la conduite d'eau principale et des égouts). Les principaux éléments qui seront soumis à vos commentaires sont les suivants:

  • Pistes cyclables
  • Trottoirs élargis
  • Mesures accordant la priorité au transport en commun
  • Terre-pleins centraux supplémentaires et suppression de la double voie de virage à gauche à certains endroits
  • Conception des carrefours
  • Nouveaux feux de circulation

Présentation [ PDF 4 MB ]
Panneaux de réunion portes ouvertes [ PDF 4.694 MB ]
Conception fonctionnelle [ PDF 17.7 MB ]

Les commentaires et les renseignements recueillis seront utilisés par l'équipe du projet pour finaliser la conception. Tous les commentaires reçus, à l'exception des renseignements personnels, seront du domaine public. Prolongation du date limite - formuler des commentaires soumettez-les au plus tard le 15 janvier 2017.

Environ 100 personnes ont participé à la séance d’information publique. Une présentation par l’équipe de consultation a eu lieu à 19 h, suivie d’une période de questions. Environ 15 feuilles de commentaires ont été reçues pendant la séance et environ 30 courriels ont été reçus avant la date limite de réception des commentaires.

Lien vers le document de la consultation publique [ PDF 298 KB ]

Voici ce que de nombreux participants ont noté comme éléments qui les intéressaient le plus :

  • Élargissement des trottoirs;
  • Amélioration de l’environnement cyclable le long du couloir;
  • Ajout d’arbres en bordure de rue et de terre-pleins paysagers;
  • Préoccupations quant au retrait de la voie de virage à gauche dans les deux sens et à l’accès aux commerces du secteur;

Le personnel de la Ville et l’équipe de consultation ont examiné les commentaires et ont modifié les dessins suivants en fonction des préoccupations particulières :

  1. Ajout de signaux pour piétons à l’angle de l’avenue Notting Hill et de la rue Bank;
  2. Ajout d’une voie de transport en commun partagée en direction ouest avec une voie de virage à droite sur le chemin Heron à l’angle de la rue Bank, ainsi qu’une double voie de virage à gauche en direction sud;
  3. Modification du terre-plein central entre les avenues Cecil et Randall;
  4. Ajout de feux de circulation devant le centre commercial Blue Heron et le 1525, rue Bank;
  5. Reconfiguration de l’installation cyclable en direction nord entre les promenades Riverside Sud et Nord;

Avenue Foxbar à avenue Surrey [ PDF 332 KB ]

Billings Bridge à promenade Riverside [ PDF 800 KB ]

Chemin Heron à avenue Evans [ PDF 459 KB ]

La galerie marchande Blue Heron [ PDF 444 KB ]

Prochaines étapes (mis à jour mars 2019)

  • Des travaux de construction sont prévus le long de la rue Bank, entre la promenade Riverside et le chemin Heron, au début de 2021; toutefois, cet échéancier pourrait changer selon les déviations d’autobus requises pour la construction du réseau de train léger.
  • Des travaux de construction le long de la rue Bank sont prévus dans 5 à 10 ans, entre le chemin Heron et l’avenue Ledbury.

Aperçu du projet

La Ville d'Ottawa a amorcé une étude en vue d'élaborer un plan de conception fonctionnelle recommandé pour la rue Bank, de la promenade Riverside Nord à l'avenue Ledbury. Le plan présentera la géométrie routière et le plan d'ensemble préliminaires, les coupes transversales types, les marques sur la chaussée, les particularités de l'intersection, l'aménagement paysager préliminaire, les exigences liées aux terrains et les coûts du projet.

Le plan reposera sur la conception préliminaire de la rue Bank (de la promenade Riverside Sud au chemin Walkley) réalisée en 2007 et intégrera les recommandations découlant du Plan de conception communautaire (PCC) de la rue Bank de 2012, du Plan officiel (PO) de 2013 et de la mise à jour du Plan directeur des transports (PDT) qui s'y rattache, ainsi que d'autres études et politiques municipales récentes, comme le Cadre de mise en œuvre des rues complètes.

Carte d'étude [ PDF 85 KB ]

Présentation [ PDF 3.952 MB ]

Contexte

Terminé en 2012 et approuvé par le Conseil, le PCC de la rue Bank guide la croissance et l'aménagement à long terme du tronçon de la rue Bank situé entre la promenade Riverside et la voie ferrée du Canadien National (CN), au sud du chemin Walkley (près de l'avenue Ledbury). Il vise à créer un cadre pour l'aménagement futur de ces terres, qui respecte l'orientation stratégique du PO de la Ville et qui établit des objectifs précis concernant le secteur de la rue Bank. Le PCC porte sur l'utilisation des terres du secteur et sur l'infrastructure des services publics et des transports des prochains aménagements.

En 2013, la Ville d'Ottawa a entièrement revu le PDT. Ce dernier comprend des recommandations et des mesures qui favorisent l'aménagement de rues complètes en vue de rendre les routes plus efficaces et sécuritaires.

Dans le Cadre de mise en œuvre des rues complètes, une des initiatives devant servir à appuyer le processus est l'élaboration d'un modèle de niveau de service multimodal. Le PDT donne des directives générales sur la façon dont le niveau de service multimodal sera envisagé et des mesures préliminaires pour chaque moyen de transport : marche, bicyclette, transport en commun, camion et véhicule automobile. Les lignes directrices se fondent sur le travail du PDT et sur les recherches subséquentes sur les indicateurs du niveau de service multimodal pour offrir un aperçu détaillé de la façon dont ces indicateurs doivent être utilisés et interprétés dans le cadre du processus d'évaluation des répercussions sur les transports.

Objectifs et échéancier de l'étude

L'élaboration d'un plan de conception fonctionnelle recommandé reposera sur une évaluation approfondie du niveau de service multimodal pour les piétons, les cyclistes, les usagers du transport en commun et la circulation en général dans les conditions de déplacement actuelles et futures à des emplacements stratégiques le long du couloir. Cette analyse tient compte de la géométrie routière et du fonctionnement de chaque moyen de transport et permettra d'étayer l'analyse des options de conception pour les intersections de la promenade Riverside (Nord et Sud), de la promenade Alta Vista et des chemins Heron et Walkley, et des tronçons de route qui les relient.

Comme des parties de la rue Bank sont désignées « parcours cyclable transurbain » ou « circuit principal » sur le Plan du réseau urbain de pistes cyclables principales de la Ville (au-delà de 2031), un des principaux objectifs de l'étude sera d'intégrer des installations cyclables au plan de conception fonctionnelle recommandé. Les résultats de l'analyse du niveau de service multimodal susmentionnée aideront à déterminer le besoin en infrastructures protégées et la mesure dans laquelle elles peuvent être aménagées.

Par ailleurs, l'étude portera sur la nécessité d'installer une signalisation de priorité pour les autobus et évaluera la possibilité d'intégrer des voies d'évitement de file d'attente à différentes intersections pour répondre à l'augmentation prévue de la fréquence du service d'autobus nécessaire au fil du temps pour atteindre les objectifs de part modale énoncés dans le PCC de 2012.

Le plan de conception fonctionnelle recommandé sera peaufiné en fonction des commentaires fournis par les organismes, les intervenants et le public. La rétroaction reçue sera prise en compte et intégrée au plan, s'il y a lieu, et ajoutée au rapport final sur la conception fonctionnelle.

L'étude devrait prendre fin au début de 2017.

Participation

Les responsables de l'étude auront l'avantage de recevoir des commentaires d'un comité consultatif technique et d'un groupe de consultation du public et des entreprises qui se réuniront à des moments stratégiques durant l'étude.

Une séance portes ouvertes est prévue en début octobre 2016 pour donner au public l'occasion d'examiner le plan de conception fonctionnelle recommandé et de formuler des commentaires. Elle sera annoncée dans les journaux de la région et par courriel aux personnes inscrites sur la liste d'adresses de l'étude, et affichée sur le site Web de la Ville.

De renseignements à jour sur le projet seront publiés périodiquement sur le site Web de l'étude.

Vous êtes invités à participer à l'étude; pour faire ajouter votre nom à cette liste d'adresses et recevoir les dernières nouvelles du projet, ou pour soumettre vos commentaires ou vos questions, parlez avec votre association communautaire locale ou communiquez directement avec Ann Selfe.

Ann Selfe, ing.
Ingénieure principale, Mise en œuvre
Examen des demandes d’aménagement – Services de génie des transports
Direction générale des transports 
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage, Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Téléphone : 613-580-2424, poste 13185
Courriel : ann.selfe@ottawa.ca