Terrasse Halton — Trottoir et mesures de modération de la circulation

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Statut du projet
Achevée

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Description du projet

La Ville d’Ottawa compte procéder à des études et à l’aménagement de mesures de modération de la circulation et d’un nouveau trottoir le long de la terrasse Halton. Le projet a complété l’étape des études et sera mis en chantier au printemps/été 2023. 

Calendrier du projet

Études : terminée
Début des travaux : printemps/été 2023
L’essentiel devrait être achevé en novembre 2023, et l’intégralité du projet, à l’automne 2023.

Budget lié au projet

Le coût du projet est estimé à 320 000 dollars pour la partie modération de la circulation et à 900 000 dollars pour l’aménagement du trottoir.

Accessibilité

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à l’accessibilité. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour faciliter l’accès aux zones de construction et aux secteurs avoisinants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez communiquer avec l’un des membres de l’équipe de projet dont les coordonnées se trouvent ci-dessous. Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande.

Sécurité

La Ville d’Ottawa est déterminée à assurer la sécurité à l’intérieur et aux alentours des chantiers. L’équipe responsable du projet continue de travailler en étroite collaboration avec le secteur et de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires municipales, provinciales et fédérales, ainsi que par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées

Pour toute urgence en dehors des heures de travail normales, veuillez communiquer avec la Ville en composant le 3-1-1.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le projet, veuillez communiquer avec le gestionnaire de projet de la Ville.
Pour toute question ou préoccupation liée aux travaux, veuillez communiquer avec le représentant de l’entrepreneur.

Gestionnaire de projet de la Ville
Frédéric Lacasse, ing.
Gestionnaire de projet
Services d’infrastructure
Construction et Design municipaux
100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8
Tél. : 613-227-1459

Représentant de la Ville sur le chantier
Todd Penfound 
Inspecteur sur le chantier
Novatech
Tél. : 613-277-3273

Administrateur du contrat
Mike McBride, ingénieur en formation
Novatech 
Tél. : 613-254-9643, poste 278

Représentant de l’entrepreneur
Éric Courchaine
Gestionnaire de projet
Brenning Ltd
Tél. : 613-884-5092

Avis de travaux (avril 2023)

Au milieu du mois d’avril 2023, la Ville d’Ottawa commencera l’installation de dispositifs de modération de la circulation et l’aménagement d’un trottoir dans votre secteur.

Quoi :

Modération de la circulation sur la terrasse Halton : les travaux comprennent l’installation de coussins berlinois entre la terrasse Whernside et le croissant Dunollie, près de l’école publique Jack-Donohue. 

Trottoir sur la terrasse Halton : les travaux comprennent l’aménagement d’un trottoir en béton de 2,0 m de largeur avec terre-plein de 1,5 m à l’arrière de la bordure de rue sud de la terrasse Halton, entre l’avenue Newcastle et la voie Flamborough. Ce nouveau trottoir sera d’une longueur d’environ 400 m.

Feux aux passages pour piétons de la terrasse Halton : trois passages pour piétons seront aménagés aux intersections avec l’avenue Brady, la rue Penrith et la promenade Goward. 

Pourquoi : Ces travaux sont requis pour améliorer la mobilité et la sécurité des piétons.

Quand : Les travaux devraient commencer au mois d’avril 2023 et être terminés à la fin du mois d’août 2023.

Où :

  • Terrasse Halton (modération de la circulation), entre le croissant Dunollie et la terrasse Whernside.
  • Terrasse Halton (trottoir), entre l’avenue Newcastle et la voie Flamborough.

Qui : La Ville d’Ottawa a confié l’exécution des travaux à Brenning Ltd.

Gestion de la circulation

Afin de permettre la réalisation des travaux prévus, il faudra réduire de façon temporaire le nombre de voies sur la terrasse Halton. L’accès aux propriétés privées ainsi que l’accès pour les piétons et les cyclistes seront maintenus pendant toute la durée des travaux, sauf indication contraire.

Stationnement sur rue et accès local

Pendant les différents travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera interdit. L’accès local sera maintenu pour les résidents du secteur, les écoles, les parcs et les véhicules d’urgence. 

L’entrepreneur est tenu de s’assurer que les propriétaires ont accès à leur propriété. Si les travaux vous empêchent d’avoir accès à votre entrée de cour pour une courte période, l’équipe de projet communiquera avec vous à l’avance pour vous remettre un permis de stationnement sur rue temporaire qui vous permettra de garer votre véhicule dans la rue, à moins de deux pâtés de maisons de votre domicile.

Responsabilité de l’entrepreneur

Aux termes de ce contrat, l’entrepreneur est tenu entièrement responsable des travaux jusqu’à leur achèvement complet ainsi que de tout dommage aux propriétés privées qui pourrait en découler. Le cas échéant, toute réclamation devra être transmise sans tarder par voie orale et écrite à l’entrepreneur et au représentant de la Ville sur le chantier. Ainsi, les autorités compétentes seront avisées promptement et pourront mener les enquêtes nécessaires.

Inconvénients causés par les travaux

L’entrepreneur mettra tout en œuvre pour minimiser les répercussions des travaux sur la vie quotidienne de votre famille ou sur les activités de votre entreprise, mais vous devez vous attendre à certains inconvénients pendant la durée des travaux, comme un ralentissement de la circulation, du bruit et de la poussière. Il est également possible que vous ressentiez des vibrations en raison de l’utilisation d’équipements lourds. Il s’agit d’une situation courante qui ne cause généralement pas de problème. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre collaboration. En ce qui concerne les heures d’activité du chantier, la Ville d’Ottawa suit les exigences provinciales ainsi que son Règlement sur le bruit (2017-255). 

Mesures de modération de la circulation

La Ville d’Ottawa a réalisé une étude concernant la modération de la circulation sur la terrasse Halton à proximité de l’école publique Jack-Donohue (entre la terrasse Whernside et le croissant Dunollie). Cette étude s’inscrivait dans le cadre de l’Initiative de modération de la circulation dans les zones scolaires du Plan d’action en matière de sécurité routière (PASR) de la Ville. Le projet en est actuellement à l’étape de la mise en œuvre, qui comprend les études détaillées suivies de la mise en chantier.

Le but du projet est de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile et d’améliorer la sécurité des élèves. 

Secteur visé par l’étude sur la modération de la circulation (terrasse Halton, entre la terrasse Whernside et le croissant Dunollie)

Zone visée par l’étude relative à la modération de la circulation sur la terrasse Halton

La modération de la circulation est une combinaison de mesures qui permettent de réduire les répercussions négatives de la circulation automobile, de modifier le comportement des automobilistes et d’améliorer les conditions des usagers de la voie publique qui n’utilisent pas de véhicule motorisé. Les études sur la modération de la circulation recommandent des aménagements ciblés pour résoudre divers problèmes de circulation plutôt qu’une reconstruction complète de la rue. Pour en savoir plus sur les types de mesures de modération de la circulation adaptées aux rues de la ville.

Consultation publique et recommandations définitives

Réunion publique virtuelle

Le bureau du conseiller Sudds a tenu une réunion publique virtuelle sur cette étude par le biais de la plateforme Zoom le 2 juin 2021. Vous pouvez voir les diapositives qui ont été présentées à cette réunion en cliquant sur le lien ci-dessous.

Diapositives de la réunion publique virtuelle [PDF 3.436 MB]

Commentaires de la communauté

Un sondage en ligne a été réalisé entre le 17 mai et le 21 juin 2021. Les résultats du sondage indiquent que la plupart des répondants sont en faveur de l’option privilégiée décrite ci-dessous. Les résultats complets du sondage en ligne sont résumés dans le rapport « Ce que nous avons entendu » qui est accessible via le lien ci-dessous.

Rapport « Ce que nous avons entendu » [PDF 445 KB]

Études fonctionnelles définitives

À la lumière des données sur la circulation, de la coordination avec les diverses parties prenantes, des commentaires du public et d’autres contraintes inhérentes au projet, le personnel de la Ville a analysé deux concepts de modération de la circulation. À la suite de cette analyse, l’option présentée ci-dessous a été recommandée.

Option privilégiée 

Plan de conception simplifié de l’option privilégiée : quatre ensembles de coussins berlinois et deux passages pour piétons avec marquage latéral devant l’école

 

Schéma complet [PDF 1.714 MB]

Le concept comprend ce qui suit.

  • Quatre ensembles de coussins berlinois (saillies semblables aux dos-d’âne allongés, mais qui ne couvrent pas la pleine largeur de la chaussée et conçues pour être « chevauchées » par les gros véhicules, comme les autobus).
  • Deux passages pour piétons de type « B » (zones désignées qui permettent aux piétons de traverser la chaussée en toute sécurité et où les véhicules doivent céder le passage aux piétons).

Marquage latéral devant l’école.

Aménagement du trottoir

Dans le cadre de son programme de projets de circulation piétonnière, la Ville d’Ottawa propose d’ajouter un tronçon de trottoir de 2,0 m de largeur sur la terrasse Halton, de l’avenue Newcastle jusqu’à la voie Flamborough. Ce nouveau tronçon de trottoir s’étendra sur environ 440 mètres. L’aménagement d’un passage pour piétons à l’école primaire publique Julie Payette est également à l’étude.

Ce projet s’inscrit dans la phase 1 du Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa, que le Conseil a approuvé en 2013. En tant que route collectrice, la terrasse Halton devrait être dotée d’installations pour piétons des deux côtés de la chaussée en vertu des politiques actuelles de la Ville. L’aménagement d’un trottoir des deux côtés cadre avec les objectifs municipaux en matière de transport visant à maximiser le potentiel piétonnier.

Le projet améliorera le potentiel piétonnier de ce secteur résidentiel en facilitant l’accès à l’école élémentaire publique Julie-Payette, à l’école publique Jack-Donohue et aux parcs avoisinants, dont le parc situé sur le chemin Klondike, le parc W.-C.-Bowes Park et le parc du boisé Morgan’s Grant. De plus, le nouveau trottoir améliorera l’accessibilité à l’arrêt d’autobus se trouvant sur la terrasse Halton, 30 m à l’est de l’avenue Brady, ainsi qu’au sentier polyvalent qui relie la terrasse Halton au croissant Beamish. Les terrains situés du côté sud de la terrasse Halton sont généralement occupés par des résidences unifamiliales. L’aménagement d’un trottoir sur le côté sud de terrasse Halton sera utile aux piétons, notamment les usagers les plus vulnérables comme les enfants et les familles, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant et les personnes ayant une déficience visuelle. Des indicateurs tactiles de surface de marche seront installés aux passages pour piétons là où c’est possible.

Le trottoir sera aménagé dans l’emprise de la Ville. L’étude déterminera s’il faudra élargir cette emprise pour réaliser le projet. Les travaux peuvent toucher l’aménagement paysager et d’autres éléments de l’emprise. Voir la figure ci-dessous pour connaître l’étendue de la zone à l’étude.

la terrasse Halton, de l’avenue Newcastle jusqu’à la voie Flamborough

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir des précisions et accéder à un court sondage sur ce projet :

Tableaux [PDF 1.783 MB]

Mise à jour sur le projet : 24 décembre 2020

Rapport « Ce que nous avons entendu » concernant le projet de trottoir proposé sur la terrasse Halton (côté sud — de l’avenue Newcastle jusqu’à la voie Flamborough)

Ce rapport résume les résultats du sondage public en ligne, les commentaires qui ont été émis lors de la séance virtuelle portes ouvertes et les commentaires individuels du public transmis par courriel.

À la lumière des résultats du rapport « Ce que nous avons entendu » et de la politique de la Ville en matière de trottoirs, le calendrier actuel du projet est le suivant : études détaillées en 2021; mise en chantier en 2022.

Mise à jour sur l’aménagement du trottoir (13 avril 2022)

Le projet en est à l’étape des études préliminaires; la mise en chantier devrait commencer au début de l’automne 2022.

Plans préliminaires [ 5.53 MB ]
Ce document n’existe qu’en anglais. Il peut être traduit en partie ou en totalité sur demande. Renseignements : Frédéric Lacasse 613-227-1459.

Vous trouverez ci-dessous une Foire aux questions qui répond aux interrogations courantes des résidents.

Foire aux questions

Quels sont le statut et le calendrier du projet?

Les études relatives au trottoir sont en cours et seront terminées cet été. L’appel d’offres aura également lieu à l’été 2022. On prévoit sélectionner un entrepreneur qui assurera l’aménagement du trottoir à partir du début de l’automne 2022.

Quel est le concept prévu?

Un nouveau trottoir de 2 mètres sera aménagé ainsi qu’un terre-plein latéral gazonné de 1,5 mètre de largeur (entre le trottoir et la bordure de rue) pour permettre le stockage de la neige. La largeur de l’aménagement pourra varier en cas de conflit entre le trottoir et d’autres infrastructures.

Ma propriété sera-t-elle touchée?

Tous les travaux proposés seront exécutés sur une emprise appartenant à la Ville.

Quelles seront les répercussions sur mon entrée de cour?

Les entrées de cour seront coupées à la scie pour permettre l’aménagement du trottoir. Les sections pavées adjacentes au trottoir seront repavées entre le trottoir et la chaussée ainsi que sur une distance d’environ 1 mètre vers la résidence. À la lumière des plans actuels, toutes les entrées de cour auront une longueur d’au moins 7 m et conserveront un espace suffisant pour garer au moins une automobile.

Qu’adviendra-t-il des arbres touchés par les travaux?

Les arbres touchés par les travaux ont été identifiés et feront l’objet, dans la mesure du possible, de mesures visant à atténuer tout dommage à leurs racines, conformément aux exigences des Services forestiers de la Ville d’Ottawa.

Les infrastructures de service public (Rogers, Bell, Hydro Ottawa, Enbridge) seront-elles touchées par ces travaux?

La profondeur du trottoir est moins grande que celle à laquelle ces infrastructures sont situées. On ne prévoit pas d’interruption de ces services pendant l’aménagement du trottoir.